Inscription
Connexion
AVATAR
 
Black Thorn
Statut :
Sang-Pur
Nationalité :
Anglaise
Résidence :
Ashendon, Angleterre
Fonction :
Sorcier
Baguette :
21,5 cm en bois d’orme et ventricule de dragon
En lieu et place de l'histoire, veuillez trouver la préface de l'autobiographie de Black THORN.

Le livre est disponible en vente ici au prix de 4 Gallions.


--------------------------------

Péface de A. A.

On nous demande parfois l'impossible, ou bien l'improbable. Aujourd'hui, il me faut rédiger la préface d'un homme détestable - de par tous les mauvais choix qu'il a pu commettre - et presque attachant lorsque le dernier mot à été lu.
Pas ou très peu de livres concernant l'histoire de la magie retranscrivent une partie de sa vie, et pourtant cet homme est une histoire à part entière. Un sujet aussi atypique que complexe.
L'homme a 70 ans, et il traine une vie pleine d'expériences et d'inattendus, à travers son cheminement, c'est un pan entier de l'Histoire de la Magie contemporaine qui se révèle à chaque type de lecteur.

Une autobiographie n'a jamais rien de bien héroïque, mais à travers cette œuvre le lecteur se trouve face à une personne à laquelle il peut s'identifier.
La vie n'est pas aussi extraordinaire que dans les contes, même pour un sorcier. Et pourtant, Black Thorn remplit ce rôle d'anti héros à la perfection - du moins, jusqu'à la fin [ où même de la pitié peut apparaître ] -
Thorn peut faire référence à la citation latine "Veni, Vedi, Vici.", à savoir, Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu.
L'homme est vieux, a connu une bonne partie du 20ème siècle, tient toujours debout à l'orée de ces années troublées économiquement, politiquement et socialement. Thorn semble antipathique, vieux bougre et indécent.
Il est partout à la fois, sachant se fondre dans la masse, ce qui tente à suggérer des qualités à ce vieillard : il est vraiment intelligent, indépendant certes solitaire, mais le lecteur pourra ressentir vers la fin une pitié nouvelle, inimaginable à la vue du personnage.
Pour conclure sur Black Thorn, il est aussi mystérieux et indéchiffrable que la vieille forme de magie qu'il utilise.

Le vieil homme va être amené à faire des mauvais choix dans sa vie. Mais une erreur de direction en particulier est tout à fait intéressante d'un point de vue historique. Pour se venger de Dumbledore, l'homme choisira de rallier les mangemorts - ce groupe de sorciers dirigé par leur chef Voldemort, prônant la pureté de la race , ainsi que la soumission des moldus -.
Black choisira cette voie obscure à partir du triste slogan " La magie est puissance ", l'homme ne reniera jamais totalement ceux qu'il considérait comme sa famille, même lorsque ceux ci extermineront des innocents, lors des années noires du maître des ténèbres.
Parmi les grands moments importants du livre, la date de 1979 représentera par exemple l'arrivée tristement célèbre de Peter Pettigrow,( finalement jugé coupable du meurtre des Potter) dans l'équipe que dirige Thorn chez les mangemorts.

Bien que l'idée ne me séduise pas totalement, s'il me fallait donner un avis sur cette autobiographie, alors ce serait le suivant :
Le livre se lit d'une traite. Je ne sais pas encore à combien sera fixé le prix, mais sûrement pas trop cher pour ajouter ce futur classique à sa bibliothèque.
A travers l'histoire de Black Thorn, l'anti héros, l'histoire magique troublée des dernières années perd de son mystère , on se retrouve projeté de l'autre côté, celui des mangemorts et la surprise est de la partie.
Au delà de mon domaine, le roman est d'une taille raisonnable, la cohérence respectée, et diverses émotions parcourront forcément le lecteur; et pour ma part, l'image personnelle de Black Thorn a évolué.

Il ne vous reste plus qu'à tourner la page pour découvrir le récit de la vie d'un homme controversé, mais malgré tout, touchant.