Inscription
Connexion
AVATAR
 
Jean Whyte
Statut :
Né-Moldu
Nationalité :
Écossaise
Résidence :
Glencoe, Écosse
Fonction :
Première année, Poufsouffle
Baguette :
27,6 cm en bois de frêne et ventricule de snallygaster
Nom: Jean Whyte
Age: 11 ans
Nationalité: Britannique - Ecossaise

C’est le regard de Jean qui marque le plus quand on la rencontre. Farouche, inquisiteur et un poil insolent. On a presque l’impression d’être mis à l’épreuve, quand ces deux disques bleus vous scrutent intensément. Pourtant la carrure de la fillette n’a rien d’impressionnant. Jean est peut-être un peu plus grande que les filles de son âge, mais pas au point de faire tourner des têtes à Glencoe. Elle se fond plutôt dans la masse, avec ses cheveux en bataille, ses tâches de rousseurs et ses manches toujours relevées.
Masse est un bien grand mot. Si Glencoe reçoit sa flopée annuelle de touristes, qui viennent dévorer autant par leurs yeux que leurs appareils la beauté des Highlands, grandir dans un village au nord de l’Ecosse est plutôt une histoire de solitude. En particulier quand on effectue la plupart de sa scolarité chez soi, avec deux parents bien occupés par la gestion de l’auberge familiale. L’avantage, c’est que ça laisse beaucoup de temps pour aller gravir les innombrables sentiers des alentours, pour découvrir chaque ruisseau, chaque colline. Et puis, les jours de chance, Jean peut y aller avec Glenn.
Glenn est de 9 ans l’aîné de Jean. Leur différence d’âge est amoindrie par leur ressemblance physique. Leurs peaux pâles, leurs cheveux châtains clairs aux reflets dorés, leur lèvres minces surplombées par un nez droit, tout semble aller de pair. Glenn travaille dans un bar à Iverness. Il dit toujours qu’il trime maintenant, pour un jour aller découvrir le monde. Et Jean l’accompagnera, elle en est convaincue. Du moins c’est ce qu’elle a toujours pensé jusqu’à l’arrivée de cette satanée lettre.
Il y a deux semaines, une lette est arrivée pour annoncer l’admission de Jean à Poudlard, la célèbre école de sorciers. Jean a vaguement entendu ce nom lors de diners de famille. Elle sait que sa grande tante Freya a dû fréquenter cette institution. A la surprise générale, ses parents ont accueilli la nouvelle avec beaucoup d’enthousiasme. Jean part dans une semaine.
Le problème n’est pas de s’en aller. Jean commence à connaitre chaque recoin de Glencoe par cœur. Mais elle n’a aucune envie d’être coincée dans une salle pendant des heures avec un livre sous le nez. Encore moins avec des gens qu’elle ne connait pas. Jean n’est pas timide, mais elle manque cruellement de tact, ce qui peut la rendre un peu sauvage aux yeux des autres.