Inscription
Connexion
AVATAR
 
Argus Rusard
Statut :
Cracmol
Nationalité :
Anglaise
Résidence :
Chichester, Angleterre
Fonction :
Fantôme de Poudlard
LE FANTÔME DE RUSARD



○ Description ○

En gris, des pistes RPGiques...

. Physique et apparence .

Ce qui frappe en premier celui qui regarde le fantôme de Rusard, c’est le poids des années qui a imprimé sa forte trace sur le corps courbé du fantôme, son front strié de rides, ses paupières marquées par le temps, une dent manquante qui lui donne un sourire un peu diabolique contre son gré, une jambe plus faible à l'effort qui le conduit à marcher en claudicant, ce qui aurait de quoi susciter les rires si ses yeux noirs, vifs, perçants, jugeurs ne déstabilisaient pas en les regardant souvent de biais ceux qui passent. A l’apparence du fantôme, on devine que le soin de sa personne était le cadet de ses soucis de son vivant : son début de barbe est gras, ses cheveux gris ébouriffés sans ordre sur sa tête, sa peau mal soignée, ses habits de tissu assez grossier et d'une couleur grise proche du ton des murs de Poudlard sont froissés.


. Caractère .

Rusard est amer, aigri vis-à-vis des sorciers et de leurs manifestations magiques entre autres du fait de son statut de Cracmol qui ne lui permet pas d'exercer la magie. Aussi prend-t-il plaisir à remettre à leur place les jeunes sorciers trop présomptueux et n'hésite pas à s'adresser à eux sur un ton condescendant et moqueur. (Ce point permet aux élèves d'interroger le rapport à la magie de leur personnage (fierté ? honte ?) notamment si toute leur famille n'est pas sorcière en plus d'explorer le rapport au règlement en RP.)

Pourtant, derrière ses abords provocateurs et assurés, ses propos favorables aux punitions corporelles, Rusard est un fantôme assez malheureux somme toute obsédé par ce qu'il n'a pas, la magie, alors même qu'il travaille depuis si longtemps dans une école de magie puissante (Ce qui permet d'interroger le rapport aux Cracmols des élèves dans le cadre de la guerre inter-sorciers par exemple.)

Néanmoins, s'il ne cache pas sa satisfaction à étriller les élèves qui enfreignent le règlement, ou simplement dont il est quelque peu jaloux de la réussite, il trouve aussi quelques autres sources de joie, comme le chat du nouveau concierge, Mr Devon, dont il prend très grand soin. (Potentiellement aussi un point d'ancrage pour des RPs avec le rapport aux animaux)

Le chat du bureau est d'ailleurs peut-être le talon d'Achille de Rusard, qui possédait un autre chat de son vivant, Miss Teigne, déjà. Quiconque s'attaque au chat du bureau du concierge ne manque pas de déchaîner la colère de Rusard. Ajoutez à cela que Rusard ne pardonne pas facilement et a une très bonne mémoire des élèves qu'il a déjà recadrés. (Ce serait d'ailleurs une piste intéressante pour les élèves si Rusard se souvient des bêtises de leurs frères et soeurs sur lesquels il doit avoir des rapports dans son bureau, cela permettrait d'explorer le rapport au règlement dans la famille.)

(Observateur et zélé, il permettrait enfin aux élèves de prendre potentiellement conscience de leurs points faibles, en n'hésitant pas à appuyer dessus au moment de les recadrer.)


. Histoire .

Rusard n'a jamais pu étudier à Poudlard en raison de son statut de Cracmol, il a donc fréquenté l’école moldue, ce qui ne fait que nourrir son sentiment de supériorité : il considère qu’il a vu des aspects de l’éducation que personne d’autre que lui n’a vu et qu’aucun élève de Poudlard ne peut lui donner en aucune façon de leçon sur le sujet. Son sentiment de supériorité s’associe d'une forte résistance à se laisser aider par les autres et une ferme volonté de tout faire lui-même, comme s’il était maître absolu des lieux, source de frictions avec les autres fantômes, des élèves et le nouveau concierge de Poudlard, M. Devon.

Il entre en poste à Poudlard peu avant la scolarité d'Harry Potter (fin des années 60) et tient dès son entrée des dossiers sur les élèves qui par leur puissance magique et leurs infractions aux règlements l'insupportent, tel Harry Potter. Les frères Weasley et le cadet de Jacob ont été les plus grands pourvoyeurs de sa collection d'objets confisqués et visé par eux de nombreuses fois par des bombabouses et des frisbees à dent de serpent, il développe une haine viscérale envers ce genre d'objets dangereux, difficilement contrôlables sans magie et le fait d'être devenu un fantôme après sa mort n'y change rien.

S'il s'entend bien avec le Baron Sanglant par exemple sur l'a priori négatif vis-à-vis des Gryffondor trop dégourdis et enclins à braver les interdits, il a une très mauvaise relation avec Peeves, qui le prend pour cible verbalement et corporellement, aussi devant les élèves. (Cela permettrait aussi peut-être de développer un peu le côté rapport à l'autre des élèves - empathie ou complaisance vis-à-vis de la souffrance de l'autre.)

Il marque les esprits de Poudlard surtout pour son amertume permanente et sa propension certaine à donner des punitions "exemplaires" (comme celle de Ron : astiquer tous les trophées de Serpentard pendant plusieurs heures) ; sa fidélité au poste et au respect du règlement, dans la mesure où il les estime insuffisamment reconnues, accroissent l'amertume qu'on lui associe d'ordinaire. La consolation que constitue le fait d'être devenu un fantôme après sa mort -privilège des sorciers qui fait de Rusard un être exceptionnel, le seul Cracmol devenu fantôme- est aussi à double tranchant : si elle contribue à flatter son ego, elle exacerbe également sa frustration de ne pas voir sa valeur extraordinaire estimée par tous.


Couleur de Rusard : #000000