Inscription
Connexion

15 juin 2021, 13:49
 ANIMATION   EXAMEN RP  Études des Runes
Image
Image

La fin d’année est déjà là. Incroyable que tous les élèves – ou presque – soient encore en vie après toutes les épreuves que Poudlard et les siens ont dû traverser. Et comme si c’était une année absolument normale, les examens n’avaient pas été reportés, ni annulés. Chaque élève se devait donc de passer par la case examen avant d’en avoir fini avec Poudlard pour cette année scolaire. Un soulagement pour certains, sans aucun doute.

La salle de cours de Rune a été réaménagée de façon à bien laisser de l’espace entre chaque bureau d’étudiant. Ils sont peu nombreux en rune, Joanne le sait bien, mais il n’est pas utile de tendre une quelconque perche à la tricherie en laissant les tables comme elles le sont d’habitude. Quelques mouvements de baguette suffisent à déposer des runes gravées sur les tables. Joanne ouvre la porte, salue les étudiants et les invite à s’assoir dans le calme.

Elle souffle un bon coup. Ce n’est pas elle qui passe ses examens mais à cette période de l’année elle ressent toujours un petit stress pour ses étudiants. Vont-ils réussir ? Vont-ils s’en sortir de ses artefacts runiques ? Difficile à dire. Quoiqu’il en soit, c’est le moment. L’heure est arrivée pour eux de prouver à leur enseignante qu’elle n’est pas là pour « rien ». L’examen débute.

Pour participer à l’examen, il vous faut poster sur ce sujet (ci-dessous) un RP d’au moins 220 mots indiquant l’état d’esprit de votre personnage au moment de son examen (n’hésitez pas à écrire ses ressentis, ses émotions, ses difficultés, tout ce qui peut passer par la tête de votre personnage). A la fin de votre RP, vous devrez mettre en gras et en rouge la note que vous désirez pour votre personnage inRP. Ce RP (et la note qui l’accompagne) est obligatoire pour participer à la suite de l’examen de Rune.
Image

La partie théorique s’éloigne mais la partie pratique – loin d’être facile – arrive. Dans cette partie pratique, vos dons de traducteurs et de dessinateurs vont être mis à rude épreuve.

Dans cette première partie pratique, il vous faudra traduire les différents mots et phrases runiques se trouvant ci-dessous. Ce jeu permet de confirmer ou infirmer votre note. En effet, le nombre de traduction trouvé influencera, de manière positive ou négative la note indiquée dans votre RP. Pour traduire efficacement, vous pouvez bien entendu vous aidez de la planche alphabétique. Vos réponses doivent m’être envoyées par hibou avec pour sujet « Examen Rune : traduction » après avoir posté votre RP.

Image

Sur les 10 traductions à trouver :
• 8 ou 10 traductions correctes > la note souhaitée sera obtenue
• 6 ou 7 traductions correctes > la note souhaitée peut augmenter/diminuer jusqu'à +/- 1 rang
• 5 traductions correctes > la note souhaitée peut augmenter/diminuer jusqu'à +/- 2 rangs
• 4 traductions correctes > la note souhaitée peut augmenter/diminuer jusqu'à +/- 3 rangs
• 3 traductions correctes > la note souhaitée peut augmenter/diminuer jusqu'à +/- 4 rangs
• 0, 1 ou 2 traductions correctes > la note souhaitée peut augmenter/diminuer jusqu'à +/- 5 rangs

Exemple :
- Vous avez 3 traductions de correctes et vous souhaitez un Optimal.
- Un dé à 4 faces (de 1 à 4) est lancé et tombe sur 3.
- Vous perdez trois rangs sur votre note et obtenez un Piètre.
(Merci à Mark Dole pour l’idée, le barème et l’exemple !)



Pour cette seconde et dernière partie, il va falloir que vous imaginiez et dessiniez un talisman runique avec une des runes ci-dessous (un Oett pour ‘chaque’ année). Une fois votre talisman dessiné, vous devrez expliquer son but dans un texte de 110 mots environ. Lorsque vous aurez terminé, vous pourrez m’envoyer votre réalisation par hibou avec le sujet « Examen Rune : invention ».
3ème année : Oett de Frey
Reducio

Image
Feoh - Lettre F
Sens littéral : fortune - Sens initiatique : la vie - Sens de polarité : partage - Sens sombre : infortune

Image
Ur - Lettre U
Sens littéral : pouvoir - Sens initiatique : limites - Sens de polarité : altruisme - Sens sombre : violence

Image
Thorn - Lettre Th (ou X)
Sens littéral : force - Sens initiatique : contrôle - Sens de polarité : protection - Sens sombre : faiblesse

Image
Os - Lettre A
Sens littéral : connaissance - Sens initiatique : savoir - Sens de polarité : sagesse - Sens sombre : obscurantisme

Image
Rad - Lettre R
Sens littéral : voyage - Sens initiatique : expérimentation - Sens de polarité : quête - Sens sombre : isolement

Image
Ken - Lettre K (ou C)
Sens littéral : feu - Sens initiatique : illumination - Sens de polarité : guide - Sens sombre : feu destructeur

Image
Gyfu - Lettre G
Sens littéral : don - Sens initiatique : empathie - Sens de polarité : compassion - Sens sombre : sacrifice

Image
Wynn - Lettre V (ou W)
Sens littéral : bonheur - Sens initiatique : amour - Sens de polarité : joie - Sens sombre : souffrance

4èmeannée : Oett de Hagel
Reducio

Image
Hagel - Lettre H
Sens littéral : élément - Sens initiatique : la peur - Sens de polarité : l'humilité - Sens sombre : tempête

Image
Nyd - Lettre N
Sens littéral : nécessité - Sens initiatique : la liberté - Sens de polarité : le juste milieu - Sens sombre : envie

Image
Is - Lettre I
Sens littéral : glace - Sens initiatique : le renoncement - Sens de polarité : la relativité - Sens sombre : gel

Image
Gar - Lettre J
Sens littéral : terre - Sens initiatique : la persévérance - Sens de polarité : la patience - Sens sombre : terres infertiles

Image
Eoh - Lettre Y (ou Ei)
Sens littéral : la mort - Sens initiatique : l'impermanence - Sens de polarité : l'âme - Sens sombre : damnation

Image
Peorth - Lettre P
Sens littéral : les scaldes - Sens initiatique : la transcendance - Sens de polarité : l'imagination - Sens sombre : la folie

Image
Eolh - Lettre Z
Sens littéral : refuge - Sens initiatique : la protection - Sens de polarité : la dignité - Sens sombre : piège

Image
Sigel - Lettre S
Sens littéral : le soleil - Sens initiatique : l'épanouissement - Sens de polarité : la beauté - Sens sombre : l'ombre

5ème/ 6ème et 7ème année : Oett de Tyr
Reducio

Image
Tyr - Lettre T
Sens littéral : loyauté - Sens initiatique : l'honneur - Sens de polarité : l'espoir - Sens sombre : la trahison

Image
Beorc - Lettre B
Sens littéral : bouleau (charme) - Sens initiatique : l'alchimie - Sens de polarité : secret - Sens sombre : illusion

Image
Eh - Lettre E
Sens littéral : les serments - Sens initiatique : l'engagement - Sens de polarité : l'équilibre - Sens sombre : le mensonge

Image
Man - Lettre M
Sens littéral : racine - Sens initiatique : la communion - Sens de polarité : l'humanité - Sens sombre : misanthropie

Image
Lagu - Lettre L
Sens littéral : source - Sens initiatique : mémoire - Sens de polarité : émotion - Sens sombre : oubli

Image
Ing - Lettre In
Sens littéral : harmonie - Sens initiatique : éveil - Sens de polarité : causalité - Sens sombre : chaos

Image
Daeg - Lettre D
Sens littéral : temps - Sens initiatique : éternité - Sens de polarité : évolution - Sens sombre : régression

Image
Odal - Lettre O
Sens littéral : symbole - Sens initiatique : sens - Sens de polarité : héritage - Sens sombre : malédiction

Chaque invention et explication de talisman vous permet d’avoir une seconde note qui donnera une moyenne avec la première (celle voulue dans votre RP + la nuance de la partie pratique numéro 1). De ce résultat découlera votre note finale à l’examen d’étude de rune. Une fois les examens terminés, je publierai sur ce sujet les inventions de chacun !

Image

Puis-je envoyer mon hibou pour le jeu et l’invention en même temps ?
ᚱᛖᛁᚾᛖ Oui, c’est possible, dans ce cas-là merci de nommer votre hibou « Examen Rune : traduction et invention ». Attention toutefois, votre RP doit être posté avant l’envoi du hibou.

Puis-je ne faire qu’une seule des deux parties ?
ᚱᛖᛁᚾᛖ C’est possible en effet, la note ne prendra en compte que les parties faites avec un malus (-1 point)

Puis-je participer aux jeux sans que mon personnage n'étudie les runes ?
ᚱᛖᛁᚾᛖ C’est tout à fait possible, en effet, rien ne vous interdit de répondre aux jeux (ou qu'à l'un des deux) sans passer par la case RP si, par exemple, votre personnage n'a pas cette option (première et seconde année notamment, ou simplement pas d'option rune dans vos filières)
Si vous avez d'autres questions, merci de les envoyer par hibou, la mise à jour de cette partie suivra.

15 juin 2021, 20:02
 ANIMATION   EXAMEN RP  Études des Runes
Nouvelle question (et réponse :doubt:) dans la FaQ !

Puis-je participer aux jeux sans que mon personnage n'étudie les runes ?
ᚱᛖᛁᚾᛖ C’est tout à fait possible, en effet, rien ne vous interdit de répondre aux jeux (ou qu'à l'un des deux) sans passer par la case RP si, par exemple, votre personnage n'a pas cette option (première et seconde année notamment, ou simplement pas d'option rune dans vos filières)

16 juin 2021, 13:19
 ANIMATION   EXAMEN RP  Études des Runes
Oxy Wright, 3ème année, filière totale
Un an. Elle avait tenu un an. Un an de cours avec Miss Taylor, son épouvatard personnel. Et pourtant elle était entière, les cheveux de la bonne couleur, aucune queue de dragon ne dépassait de sa robe de sorcier. Qui l'eut cru ? Certainement pas elle.

Elle avait réussi à se faire aussi discrète que possible, ne posant jamais de question, évitant le regard azur dès que possible et rendant des devoirs passables même si elle aurait certainement pu mieux faire, mais refusant par tous les moyens d'être repérée.

Et elle était là, devant son parchemin parsemé de questions. Aussi stressée par l'examen que par le Professeur qui les, la ? surveillait. Elle sortit mécaniquement sa plume et son encrier tout en prenant connaissance de que qui lui était demandé. Elle connaissait les réponses. La théorie n'était pas une difficulté pour elle. Non, son point faible était de réussir à la retranscrire malgré la peur qui faisait trembler sa main.

Elle respira et s'isola mentalement dans sa "bulle" comme elle le faisait depuis le début des examens, la veille. Elle oublia la présence de son... non, ne pas y penser. Elle écrivit son nom d'une main presque assurée en haut de sa copie.

Question un. Elle commença à tracer les lettres de sa réponse quand elle revit son professeur leur raconter l'histoire d'Odin. Elle la revit si bien que sa main se mit à trembler et qu'elle fit une tâche sur son devoir. Elle essaya de l'essuyer et l'étala malencontreusement. Elle n'osa pas utiliser sa baguette pour nettoyer l'encre. Sans savoir pourquoi, le sort de recurvit lui était totalement imperméable malgré sa réussite dans les autres sortilèges. Et si elle faisait brûler le parchemin, si elle effaçait les questions si...

Affolée, elle commença à regarder tout autour d'elle pour découvrir ses camarades concentrés à leur bureau. Elle replongea bien vite son regard devant elle de peur qu'en plus on ne l'accuse de tricher. L'angoisse la prenait, elle commençait à hyper ventiler. De la sueur commença à tremper le dos de sa chemise quand horreur, une goutte tomba de sa tempe sur son parchemin.

Des larmes envahirent ses yeux. Elle allait échouer, ou pire, elle allait attirer l'attention de Miss Taylor sur elle. Cette idée fut comme une injection d'adrénaline dans son corps, ou comme ce qu'il y avait dans les films moldus : un électrochoc.

Elle se tétanisa et fit de vaillants efforts pour se reconcentrer. Ça allait aller. Elle pouvait le faire. Elle passerait juste la première question, ne reviendrait pas dessus. Tant pis.

Elle réussit à brancher son cerveau sur la régurgitation de connaissances, sans jamais les remettre en contexte. Mécaniquement, elle écrivit, enchaînant les mots de manière presque automatique.

Elle réussit, malgré sa légère crise d'angoisse, à finir un peu avant la fin de l'heure et fit semblant de se relire, d'écrire ou n'importe qu'elle activité qui lui permettrait de ne pas se faire remarquer.
Note attendue (malgré tout) : E

Force et Courage ! L'honneur on s'en fiche, nous, on vient pour le dessert.
6ème Année RP ~ Préfète inRP du 8/01/46 au 5/01/48~ Couleur : #4040FF

17 juin 2021, 11:19
 ANIMATION   EXAMEN RP  Études des Runes
Dawn Wolf, quatrième année


Lundi 4 juin 2046, 10:30


C'était le deuxième examen de la journée pour Dawn. Le premier s'étant bien passé, le stress avait légèrement diminué même si elle savait qu'elle garderait cette boule à l'estomac jusqu'à vendredi. Pourtant, elle était confiante: ses notes de l'année étant particulièrement bonne, elle ne pouvait pas rater cet examen. Il y avait encore deux examens qui suivrait mais elle ne ressentait pas encore la fatigue. Elle avait dû courir un peu pour arriver à l'heure. son précédent examen se passant dans le parc venait à peine de se clôturer. Cela aurait pu la stresser davantage mais elle n'était pas la seule dans le cas. elle avait croisé d'autres élèves de sa filière sur le chemin.

Elle s'installa sur une chaise encore disponible et l'examen débuta rapidement. Dawn parcouru la liste des questions une première fois tout en y répondant mentalement. C'était ça manière à elle de tester ses connaissances et d'identifier les questions qui la bloquerait. Ensuite, elle commença à gratter le papier. Elle sautait les questions qui lui demandait un peu plus de réflexion afin de ne pas perdre de temps et y reviendrait un peu plus tard.

Dawn avait cette sensation bizarre de sortir tout ce qu'il y avait dans son cerveau pour les écrire sur son parchemin. Elle ne savait comment l'expliquer mais à la fin de cette partie théorique, elle se sentait vidée et épuisée. Nul doute que l'examen précédent y est aussi pour quelque chose. Le reste de la journée allait être longue. Mais il était maintenant temps d'aller manger et de reprendre des forces pour la suite.

Note attendue: E

**7ème année RP**
La force de la meute est dans le loup. La force du loup est dans la meute.

24 juin 2021, 00:31
 ANIMATION   EXAMEN RP  Études des Runes
Reducio
4ème année
Totale


Irene arriva juste à l'heure, essoufflée, des traces de larmes sur ses joues. Elle s'assit à une table en évitant tous les regards, sortant juste ses plumes, son encre et son encrier. Après les émotions de son examen pratique de Soin aux Créatures Magiques, Irene avait commencé à se diriger vers un coin tranquille du château pour pouvoir terminer de se remettre de ses émotions. Heureusement, en rangeant sa baguette dans son sac, elle était tombée sur ses notes d'Etude des Runes, lui rappelant qu'elle avait un autre examen. La jeune fille avait donc changé de cap et s'était précipitée dans la salle d'étude des Runes, essayant d'oublier ce qu'il venait de se passer. Elle ne voulait parler à personne.

L'examen théorique démarra, Irene attrapa son parchemin et le regarda. Les lettres n'arrivaient pas à s'imprimer dans son esprit, elle n'arrivait pas à comprendre la première question. Devant elle, un élève s'agitait, mais Irene n'y prenait pas garde. Une larme brouilla sa vue et vint s'écraser sur le parchemin. Irene écrasa rageusement celle qui suivit. Elle n'avait pas le temps pour ça. L'étude des runes étaient sa bête noire. Il fallait qu'elle se concentre. Irene renifla et ferma les yeux. Elle plongea son visage dans ses mains et respira pour se calmer, se concentrant sur une image réconfortante. Le sourire de Christopher flotta dans son esprit, une douce chaleur se répandant dans son ventre et parcourant son corps. Les battements de son cœur se calmèrent doucement et Irene put rouvrir les yeux sur sa copie. Elle se pencha dessus et parvint enfin à comprendre la première question. Mais les connaissances peinèrent à arriver. Irene gratta le parchemin, les questions et les réponses se suivant difficilement. Quand mrs Taylor indiqua la fin de la partie théorique, Irene rendit une copie inachevée, certaines question n'ayant pas de réponses, d'autres des réponses partielles et quelques rares question correctement complétées. C'était de loin son plus mauvais rendu de l'année qu'elle faisait à sa professeure, la jeune fille évita donc à nouveau son regard et s'attela à la partie pratique, les joues rouges de honte, une inhabituelle mésestime d'elle l'entravant.
Note attendue : A

Tallyrenpher, à l'attaque !/ ⇈⇈ Ceci n'est pas un pavé... ⇈⇈ / Des Souris et des Dragons
6ème année RP - M.E.R.L.IN. : Mat / Spid'Irene, la Princesse des Mots-Croisés

27 juin 2021, 10:33
 ANIMATION   EXAMEN RP  Études des Runes


Alice Smith
3 ème année, hors rp
Sport et soins

O


Aujourd'hui, mardi, c'était mon premier examen qui allais avoir lieu dans à peine quelques secondes. Je relis plusieurs fois la phrase affichée sur mon emploi du temps "10 h 30 - 12 h 30 : étude des runes". Dans deux petites heures, je pourrais rayer cette phrase, car l’examen sera enfin fini et je devrais alors me dépêcher de manger pour finir de réviser la divination qui a lieu à 14 heures. Quel emploi du temps charger ! Je plie le parchemin et le met dans ma poche.

J'entre dans la salle de cours d'étude des runes. Je m'avoue un peu stressée à l'idée de passer un examen mais, il ne fallait pas. Je savais avoir bien révisé. Le matin, j'apprenais mes leçons en vue des examens, l'après-midi, je me défoulais puis faisais mes devoirs et le soir, avant de me coucher, je demandais à l'une de mes camarades de chambre.

La professeure se tient devant nous. Elle avait également l'air nerveuse. Je m’assoie à une table sur la quelle est posé un parchemin rempli de questions. Je sors une plume et, pendant ce temps, récite l'alphabet runique dans ma tête.

Je ne savais pas si on avait le droit de commencer. Intimidée, je regarde autour de moi. La plupart des élèves écrivent et, ceux qui ne le font pas, réfléchissent. Alors, je me lance. Ma plume court sur le parchemin et le stress ce laisse remplacer par la concentration.


Dernière modification par Alice Smith le 17 juin 2022, 07:04, modifié 3 fois.

JTM Aaron
Le cœur est comme la mer, c’est dans ses profondeurs que l’on découvre ses plus belles richesses
#800080

27 juin 2021, 15:43
 ANIMATION   EXAMEN RP  Études des Runes
Ennis O'Belt, 4ème année, Fiche PR

Dire que la seule fille de la fratrie O'Belt était totalement sereine lors de cette semaine d'examens aurait été mentir. Mais, contrairement à d'autres matières qui pouvaient lui causer des difficultés, elle était si à l'aise en runes que le stress qu'elle pouvait ressentir était bien plus facile à canaliser. D'ailleurs, plus que stressée, elle était plutôt excitée. Manipuler l'ancien alphabet, se plonger dans la mythologie, elle trouvait ça tellement passionnant... Étudier cette matière était un vrai plaisir pour elle. Le seul autre enseignement qui lui faisait le même effet était les potions.

Elle avait sorti sa plume, du parchemin et son encrier et attendait que le sujet soit distribué. Quand elle l'eut entre les main, elle commença par le lire entièrement. Questions de mythologie, traduction, réflexions sur les différentes applications, talismans, tirages... régulièrement, elle ecrivait sur un brouillon ce qu'elle souhaitait répondre. Soit sous son éternelle forme arborescente, soit juste quelques mots. Sa main ne tremblait pas, elle regardait à peine ce qu'elle écrivait. Elle utilisait le brouillon plus par habitude que par réelle nécessité. Enfin ce n'était pas tout à fait exact. Quand il s'agissait de traduire, prendre des notes était une étape essentielle. Car parfois, elle doutait de la signification, du temps de conjugaison. Il était si facile de faire un non sens, un contre sens, un faux sens... et donc de dénaturer tout un texte. C'est pourquoi elle les faisait en dernier. Quand elle avait déjà retranscrit tout le reste sur sa copie. Quand c'était fait elle avait le temps de se poser au point que sans s'en rendre compte, elle avait un plissement des sourcils qui apparaissait, signe de sa concentration.

Lirlandaise profita du temps à sa disposition jusqu'à la dernière seconde. Malgré son aisance, elle ne souhaitait pas finir au plus vite. Non, elle voulait un travail parfait. Au moins. Alors elle se relit. Plusieurs fois. Vérifia chaque mot employé. Contrôla sa ponctuation. Corriger une faute d'orthographe solitaire. Tant et si bien qu'elle fut presque la dernière à retourner sa copie. Mais elle savait qu'elle s'en était bien sorti. Elle n'avait aucun doute.


Note visée: O

7ème année RP - Préfète-en-Chef inRP de 09/47 au 05/01/48 - Préfète RP de 09/44 à 06/47 et de 01/48 à 04/49- Avatar par A. Davis

10 juil. 2021, 16:04
 ANIMATION   EXAMEN RP  Études des Runes
3eme année RP


Baillant un peu, je quitte mon mur lorsque la porte de la salle de classe s'ouvre. Une petite révérence à l'intention de Miss Taylor lorsque j'arrive a son niveau, et comme elle l'a demandé, je m'installe dans le calme.
Je ne suis pas stressée du tout, il me faut avouer. J'ai grandi avec mon père qui avait toujours un objet ou un livre avec des runes écrites dessus ou dedans, aussi j'en ai toujours vu. S'il est vrai qu'au début de l'année, cela m'a porté préjudice, je me suis rapidement reprise en main. Ce n'est pas parce que je connaissais l'alphabet a 80% avant la rentrée que je ne dois pas réviser.
Par contre, je suis fatiguée : j'ai eu du mal à dormir après l'épreuve d'astronomie d'hier. Je crains m'être ratée sur plusieurs points, et je doute que mon égo supporterait obtenir un acceptable. Ah mais non ! Cécé l'astronome ne peux pas avoir un Acceptable, ça n'aurait aucun sens ! Cette pensée m'a maintenue debout une partie de la nuit, et je suis fatiguée.
Lorsque j'ai l'épreuve, je la lis entièrement une fois, puis une seconde, avant de commencer à mettre sur mon brouillon les idées qui me viennent. Une fois cela fait, réprimant un bâillement supplémentaire, je trie ce que je vais garder et ce que je vais laisser, peaufine les détails de mes textes, les temps des traductions, et lorsque je considère que c'est bon, que mon diamant est assez poli, je le recopie sur ma copie, soigneusement. Du beau travail que voilà !
Lorsque le temps imparti finit, je rend ma copie, réprimant un autre bâillement. Maintenant, place à la pratique !

Note visée : E

pour éviter que les livres ne prennent feu... Si tu veux lire la suite, vas chez Joy Wakberg

Fehu




Petite rune perdue au milieux d'Enfants Resistants et Libres.