16 déc. 2020, 18:59
 Terminé  Distributeur suspendu  PV 
Dimanche 26 novembre 2045
@Samuel Falkner

En ce dimanche matin, Deryn marchait d'un pas décidé vers le parc. L'hiver approchait et la neige ne tarderait pas à commencer à tomber, il était temps d'installer sa petite mangeoire. L'idée avait germé au mois de mars durant une conversation avec Miss Almeida et, depuis, la fillette avait griffonné mille petits croquis pour trouver le format parfait.

En début de mois, elle était allée demander l'autorisation d'installer sa future construction dans le parc. Le jeune garde chasse lui avait proposé son aide pour l'installation et la construction du petit distributeur à cloportes. Deryn en était ravie, non seulement elle allait avoir de l'aide mais en plus, elle aurait de la compagnie et surtout tout le matériel nécessaire. Il faut avouer qu'elle n'avait pas pensé à prendre avec elle des planches et des pointes en revenant à Poudlard pour la rentrée des classes. En revanche, elle avait apporté des petits pots de confiture. Elle les avait récupéré cet été au B&B près de chez son grand-père. Pour les petits déjeuners des visiteurs, Mary proposait chaque matin des tous petits pots absolument parfaits, les botrucs arriveraient à la dévisser sans peine.

Arrivée au lieu du rendez-vous, sous un gros chêne, elle accrocha son sac à une des branches pour éviter de le mouiller dans l'herbe humide et commença à observer les lieux. C'était parfait. Les botrucs allaient surement apprécier cet endroit.

Etant un peu en avance, elle s'accrocha comme elle put et se hissa le long du tronc jusqu'aux premières branches de l'arbre. Deryn aimait tellement se percher parmi les feuilles, sentir l'écorce sous la paume de ses mains. Une fois bien calée, elle sortit son plan de la poche arrière de son pantalon et l'observa pour la énième fois en attendant l'arrivée du garde chasse. Elle se mordilla la lèvre. Espérons qu'il aurait bien pensé aux planches, pointes, marteaux, scie et à la corde pour suspendre le tout. Enfin, peut être que les sorciers coupaient les planches sans scie. Elle sortit sa baguette de la poche ventrale de son sweat et l'observa. Ce serait drôle de couper une planche avec une baguette. Pour passer le temps, elle visa un gland et lança son sortilège favori.

- Avifors.

Aussitôt, une petite pie apparut et se mit à sautiller maladroitement sur la branche en direction de la fillette.
Reducio
Image

Poufsouffle vult !
6e année RP (promo 44) / color=#274E13
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin" #PouffyFamily

17 déc. 2020, 14:29
26 NOVEMBRE 2045
avec @Deryn O'Connors

Contrairement à ce que les légendes urbaines prétendent, le dimanche n'est pas forcément le jour de repos de tout le monde, bien au contraire. Le dimanche, au château, est le jour de la semaine où l'on croise le plus de monde. En général, les élèves sérieux font leurs devoirs le samedi pour aller gambader à tout va le jour suivant, et les élèves dissipés ne se mettent pas au travail avant le dimanche soir. Ainsi, il est nécessaire que l'apprenti garde-chasse soit présent tous les dimanches. Premièrement, pour surveiller les élèves dans le Parc, qui ont tendance à faire plus de bêtises ce jour-là, allez savoir pourquoi. Deuxièmement, pour entretenir le Parc avec l'aide de certains élèves bienveillants qui acceptent d'aider le jeune Samy dans sa tâche. Et enfin, troisièmement, il vient à Poudlard pour aider toutes les personnes qui auraient besoin de ces compétences.

Ainsi donc, ce matin-là, l'apprenti se lève et prend la route du château, d'un pas déterminé. Il ne commencera pas la journée en errant, seul, dans le froid, puisqu'il a rendez-vous. Une élève de sa maison est venue le trouver quelques semaines auparavant pour lui demander de l'aide pour un projet qui lui tient à cœur. L'idée a immédiatement interpelé le garde-chasse qui a accepté la proposition avec beaucoup d'entrain. A peine est-il arrivé à bon port qu'il s'empresse de se rendre en sautillant dans la cabane de son mentor. Hagrid l'accueille de façon chaleureuse, comme à son habitude, et l'aide à préparer son sac. Dans sa grosse besace en cuir, ils glissent des planches de bois, des clous, des marteaux ainsi que de le corde. Bien sûr, un sortilège permettrait de faire certaines étapes avec plus de facilité, mais le côté mi-moldu de Samy fait qu'il aime travailler les matériaux bruts comme le bois à la main. Il pense bien à emporter du papier rugueux pour poncer le bois et qu'aucune écharde ne reste, et à jeter un coup d'œil rapide dans son manuel pour être certain de la façon dont "Diffindo" doit être lancé.

Puis, une fois équipé, il se met en quête de l'arbre près duquel il a rendez-vous. Des petits piaillements attirent son attention, et lorsqu'il lève le nez en direction de l'arbre en question, il voit deux guiboles pendouiller.

« Salut Deryn ! Il fait pas chaud ce matin. Besoin d'aide pour descendre de l'arbre ? »

Les agissements de l'adolescente ne le perturbent pas le moins du monde, après tout, lui aussi a un tempérament plutôt agité ? Au contraire, il se réjouit d'avoir à passer sa matinée avec une élève aussi intrépide, avec ce genre de personne on est certain de bien s'amuser ! Au même moment, Samy laisse tomber le gros sac de son épaule et en vide le contenu sur le sol.

#75803D
Hey, I just met you, and this is crazy, but here is my Niffleur, so call me Samy

20 déc. 2020, 17:38
Deryn était concentrée. Elle parvenait maintenant à faire se déplacer les oiseaux qu'elle créait à peut près à sa guise pendant des durées qui allongeaient de plus en plus mais elle peinait encore à faire autre chose en même temps. Depuis sa rencontre dans le parc en début de mois, elle avait abandonné un peu les chouettes et s'amusait à faire apparaître des pies. Etrangement, elle trouvait plus dur de les diriger. Comme si elle ne maîtrisait pas autant cet oiseau que les précédents. C'était un peu frustrant. Elle sursauta en entendant une voix montée puis, reconnaissant le jeune garde chasse elle sourit.

- Merci, je devrais m'en sortir. Il est vrai que son perchoir était plus élevé qu'elle ne le pensait mais, en habituée de l'escalade et des trapèzes depuis toute petite, elle savait déjà comment faire. Tandis que Samuel vidait son sac, elle bascula agilement en cochon pendu puis, laissa descendre ses jambes avant d'enfin lâcher son accroche. Elle atterrit sur le sol, ses pieds s'enfonçant légèrement dans la couverture de feuilles mortes qui recouvrait le sol. Elle leva la tête et aperçu avec plaisir que sa petite pie était toujours en place. Elle plissa légèrement les yeux et l'oiseau décolla avant de se poser sur son épaule. C'est donc avec un sourire satisfait sur les lèvres qu'elle commença à papoter. J'ai apporté mes petits bocaux de confiture pour mettre les cloportes mais je n'ai pas trouvé de marteau ni de pointe pour les percer. Je pense que les botrucs préfèrent quand les cloportes sont vivants ou en tout cas pas trop pourris.

Tout en parlant, elle sortit les petits pots de sac et attendit patiemment, espérant que son aîné aurait pointes et marteau au fond du sien pour lui permettre de faire ses petites aérations.

Poufsouffle vult !

12 janv. 2021, 14:45
L'adolescente semble dégourdie, elle agite ses membres et finit par retomber plus ou moins gracieusement sur le sol boueux du Parc pendant que Samy s'affaire. Ils ont en effet du pain sur la planche, et, bien qu'il soit encore fort tôt, l'estomac de l'apprenti commence déjà à gargouiller. Il souhaite vraiment finir cette mangeoire avant le déjeuner, il a entendu dire que ce midi, c'était ragoût, et il ne compte pas laisser passer ce délicieux repas.

Lorsqu'il relève la tête, il voit une petite pie se dandiner sur l'épaule de Deryn. Il plisse les yeux et observe plus attentivement l'animal.

« Avifors ? Elle est vraiment bien faite, je l'aurais presque prise pour une vraie. Pour la prochaine fois, les pies bavardes n'ont que trois petites griffes, ou serres à l'avant, et pas quatre. La quatrième est à l'arrière - dit-il en lui adressant un clin d'œil malicieux. Garde ça en tête, tu vas épater tout le monde maintenant. »

Son tempérament d'amoureux des animaux reprend le dessus, et bien vite les gargouillis de son ventre s'apaisent. Ils sont remplacés par le bruit des mains de Samuel dans la terre, qui creuse à la recherche de quelques cloportes. Il redresse à nouveau la tête et se relève avec trois insectes dans les mains. Il va ensuite les déposer dans un petit sac en toile de jute pour leur permettre de respirer tout en les gardant prisonniers. Puis, il continue la conversation.

« Oui, tu as raison, ils préfèrent chasser par eux-mêmes. Il faudrait qu'on re-crée l'habitat des cloportes pour ne pas qu'ils essaient de s'enfuir de ta mangeoire, comme ça, les Botrucs n'auront qu'à se servir. Tu comptes venir remplir le distributeur tous les combien ? »

Se rendant compte qu'il n'a répondu qu'à une partie de la question de l'élève, il s'empresse de compléter son explication.

« Impec, tiens passe moi les bocaux en verre, je vais tenter de faire des p'tits trous dedans. Je sais pas encore trop comment faire, étant donné qu'il faut chauffer le verre à 1400°C pour le rendre malléable, et que Diffindo le couperait plutôt que le percerait... Tu aurais une idée ? »

#75803D
Hey, I just met you, and this is crazy, but here is my Niffleur, so call me Samy

16 janv. 2021, 17:00
La petite pie sur son épaule se volatilisa quelques instants après avoir reçu le regard contrarié de Deryn. Effectivement, ces pattes n'étaient pas parfaites. C'est toujours les pattes qui lui posaient problème, toujours. Il fallait qu'elle étudie de près la morphologie des oiseaux et surtout les différentes pattes et bec. Les pattes de rapace ne lui posait plus de problème, mais avait-on déjà vu une pie avec des serres ?

L'irlandaise écouta les commentaires sans vraiment les comprendre. Les cloportes ne pourront pas s'enfuir s'ils sont enfermés dans des bocaux. Elle fronça les sourcils et voyant un marteau dans l'herbe, elle s'autorisa à le prendre. Un peu plus loin, dans une petite boîte quelques pointes attirèrent son attention. Elle se saisit du tout avant de répondre.

- Je... je pensais faire ça à la moldue en fait et... perforer les couverclesen métal plutôt que les parois en verre. Elle s'installa sur une des racines de l'arbre, son pantalon serait peut être un peu moins mouillé que si elle s'installait directement par terre dans les feuilles mortes. Elle ôta un couvercle d'un des pots et le cala sur une pierre plate. Ensuite, à l'aide du marteau, elle enfonça la pointe qui traversa le métal. Elle réitéra l'exercice plusieurs fois jusqu'à ce que l'air passe assez au travers. Elle revissa et lança un regard vers Samuel pour voir ce qu'il en pensait.

- Normalement, là les cloportes peuvent respirer mais pas sortir. Les botrucs savent tourner les couvercles enfin je crois. En tout cas... Elle hésita un instant. Elle n'avait jamais parlé de sa petite brindille à quelqu'un d'autre qu'à miss Almeida. Tim sait ouvrir les couvercles de mes petites boîtes en tout cas. Je continue pour les autres ?

Poufsouffle vult !

18 janv. 2021, 22:20
Un étonnant quiproquo semble s'être installé entre les deux amoureux des botrucs. Samy n'a vraisemblablement pas bien compris l'idée de la jeune fille, alors celle-ci la lui ré-explique, incrédule. Effectivement, une fois tout mis à plat, ça parait plus simple ! L'apprenti a la fâcheuse tendance à faire compliqué lorsque les choses sont simplissimes, alors il se sent idiot de ne pas avoir compris de suite où Deryn voulait en venir plus tôt.

« Euh, oui non mais t'as raison, on va faire comme ça plutôt. Remontre ton plan, que je visualises bien comment tu veux faire ? »

Effectivement, l'idée initiale est bien plus aisée et efficace que ce vers quoi partait le jeune homme. Après avoir revérifié le dessin une ultime fois, et cette-fois certain de l'avoir compris, il part farfouiller dans son sac à la recherche des outils nécessaires. En même temps, Deryn met en application son plan, pour servir d'exemple. La jeune fille recommence alors à parler, semblant s'interroger sur les capacités des botrucs. Samy s'apprête alors à lui répondre pour la rassurer.

« Oui oui, les botrucs sont malins, on s'en sert pour... »

Mais il n'a pas le temps de terminer que la jeune Poufsouffle lui avoue connaître personnellement une de ces petites créatures, et lui avoir donné un nom. Tim. Comme le premier doudou de l'anglais. Il ne peut que valider ce super prénom. En parallèle, dans son esprit, les questions se bousculent. Il choisit de toutes les poser, extrêmement intéressé et ouvert.

« Comment ça "Tim" ? Tu connais un botruc ? Ohhh mais c'est fantastique ça, il s'est attaché à toi ? Si Tim sait ouvrir les couvercles, c'est forcément un botruc d'exception, ça c'est certain. Il vit où ? »

Puis il reprend, la question des pots de confiture lui étant totalement sortie de la tête.

« Oui, bien sûr que tu peux continuer, c'est une excellente idée. Par contre, je suis pas certain qu'ils sachent les refermer. Dans tous les cas, pas de panique, je passerai remplir les mangeoires tous les jours, c'est dans mon emploi du temps. Il faudra juste qu'on laisse un gros bac plein de cloportes pour que je n'en cherche pas pendant 20 minutes chaque jour, sinon ça va faire court au niveau du timing. D'ailleurs, tu penses pouvoir passer les lundi ? Je suis de repos ce jour-là. »

Au même instant, le sorcier replonge les mains dans la terre à la recherche de minuscules cailloux, tas de mousse et autres herbes basses pour reconstituer un milieu naturel propice à la vie des cloportes.

#75803D

19 janv. 2021, 20:49
L'exclamation du garde chasse la fit rosir de fierté. Et oui, elle connaissait un botruc. Un vrai botruc de Poudlard. Cela dit, Deryn n'était pas certaine d'avoir envie de partager son arbre. Et si Tim se mettait à préférer quelqu'un d'autre.

- Je ne suis pas sûre qu'il soit vraiment attaché à moi. A mon retour à Poudlard après les vacances d'été, il se cachait. Je crois qu'il boudait. Maintenant, il est de retour. L'autre jour, je l'ai surpris en train de regarder mon livre d'une branche un peu plus haute. Je pense que je vais apporter un livre illustré la prochaine fois, pour voir comment il réagit.

Tout en racontant avec plaisir les aventures avec son petit Tim, elle perçait les couvercles avec application, se mordillant la joue quand le marteau n'attérissait pas exactement là où elle le prévoyait. Elle finit par se taire, profitant du moment. Deryn se dit que c'était là le genre de truc qu'elle aurait aimé faire avec Audran s'il n'avait pas été moldu et si loin d'ici. Après avoir terminé sa petite mission, elle reprit la parole en refermant les pots un à un.

- Tim ne referme jamais les boîtes en tout cas. C'est vrai qu'il va falloir fournir en cloportes, je n'y avais pas songé. Moi ma petite chasse quotidienne ne me demande pas beaucoup de temps. Je passerai tous les lundi sans faute. Elle était fière d'avoir une telle responsabilité : surveiller la mangeoire à botruc du parc. Est ce qu'on ne devrait pas mettre des trucs pour attirer les cloportes pas trop loin ? Si on pose des ardoises au sol, par dessus des copeaux ou des écorces ils viendront sûrement non ? Ça nous ferait une sorte de garde manger.

Poufsouffle vult !

25 janv. 2021, 09:13
La jeune Poufsouffle épate l'apprenti. Elle a l'air d'avoir un contact naturel avec les animaux et les créatures, de réellement leur vouloir du bien et d'y être attachée. Bien que garde-chasse aujourd'hui, au même âge, Samy était loin d'être aussi investi et passionné que Deryn. Cette dernière n'avait rien à lui envier, c'est bien simple, au vu de son jeune âge, de sa maturité et de son dévouement, elle est impressionnante, ou époufsoufflante comme Samy aime le dire. Ce jeu de mot des moins originaux fait néanmoins sourire le sorcier.

« Les botrucs savent se montrer rancuniers, mais jamais bien longtemps. Ce qui est dingue avec ces bestioles, c'est qu'elles s'attachent vraiment, c'est dur à expliquer mais... elles ne sont pas là par intérêt, quand elles t'accordent de l'attention, c'est qu'elles tiennent à toi. C'est très rare. Si en plus de cela Tim t'a fait la tête, c'est qu'il apprécie ta compagnie. En ce qui concerne les livres illustrés, je crois que je n'aurais même pas eu cette idée, elle est géniale ! Si tu ne sais pas quoi prendre, à la bibliothèque il y a un rayon de contes moldus. Ils sont souvent bien plus joliment illustrés que les nôtres. »

Pendant qu'il parle, il continue à ramasser des petits cloportes dans la terre, qu'il met au fur et à mesure dans un sac de toile. Il place également de la mousse, des brindilles, des glands et autres bouts d'écorce dans un second sac. Samy sourit à la dérobée en voyant le regard de fierté de l'adolescente et trouve cela adorable.

« Ca me semble être une excellente idée Deryn ! On pourrait installer la mangeoire sur cet arbre là, et puis le réservoir un peu plus loin, par ici par exemple ? Si les cloportes ont des conditions de vie correctes, ils pourraient même s'y reproduire et créer une petite colonie, ce serait l'idéal. »

On approche peu à peu du moment crucial de la matinée : celui d'assembler les planches de bois pour créer la mangeoire. L'apprenti demande à la jeune fille de tenir fermement deux planches à angle droit, pendant qu'il place un pot de confiture dans le coin. Armé de son crayon à papier, il trace un trait là où s'arrête le pot, et sort sa baguette. Il doute un instant, puis la range.

« Tu sais lancer Diffindo pas vrai ? Tu arriverais à découper la planche à ce niveau-ci ? Fais pareil sur celle-là aussi si tu y arrives. »

Il la regard d'un regard espiègle, certain que l'adolescente maîtrise le sortilège. Après cela, il pourra lancer un sortilège que l'on apprend en 6ème année, Glutinamentum, pour coller les quatre planches et avoir la structure de base.

Reducio
P'tit schéma explicatif de la démarche, au cas où ce ne soit pas très compréhensible par écrit. Si tu en as envie, tu peux décrire le fait que Samy colle les planches entre elles. Si tu as des questions, ma volière t'est ouverte :)
Image

#75803D

03 févr. 2021, 21:51
Les paroles du garde chasse entraient par une oreille et, contrairement à certaines informations données en cours d'astronomie par exemple, ne ressortaient pas. Avide d'en apprendre toujours plus sur les créatures magiques qui l'entouraient, Deryn ne perdait pas une miette de cet échange notant mentalement les conseils et les idées. Ce faisant, elle commença à imiter Samuel et se mit à soulever pierres, écorces et feuilles mortes de ci de là pour remplir les petits bocaux de leur fameuse mangeoire.

Un petit silence s'installa et les cris des oiseaux alentours retentirent portés par le vent tandis que le soleil se décidait à chauffer un peu. C'était décidément une belle journée d'automne. Il était temps de finaliser la construction. Deryn rejoignit avec entrain le jeune homme le temps qu'il trace les précieuses marques sur les planches. Soudain elle se figea et ouvrit de grand yeux.

- Moi ? Tu veux que je lance un Diffindo ? Euh... je... je n'ai jamais essayé en fait. J'ai lu dans le manuel comment ça fonctionnait mais en cours on ne nous l'a pas appris. Miss Perkins pense que c'est un sortilège un peu trop dangereux pour de jeunes sorciers sensibles. Mais je veux bien essayer si... tu n'as pas peur de perdre un doigt dans la manœuvre. Joignant le geste à la parole, elle sortit sa baguette et se remémora les instructions de son manuel. Concentrée comme rarement, elle vérifia que Samuel était assez loin pour ne pas le blesser puis prononça la formule tout en suivant le plus possible la ligne tracée quelques instants plus tôt.

La planche était désormais coupée en deux et le garde chasse semblait être toujours un seul morceau. Soulagée, Deryn retrouva son sourire. Bon et bien... ce n'est pas parfait mais si ça te convient, je veux bien faire la deuxième découpe.

Je te laisse voir si tu coupes ou si tu la laisses couper la planche une seconde fois. N'hésite pas à dire qu'elle le fait si tu veux passer au collage. :)

Poufsouffle vult !

08 févr. 2021, 19:00
Samy aime décidément vraiment bien Deryn. Elle a soif d'apprendre, c'est une jeune fille curieuse et pleine de ressources, il doit bien l'avouer, elle est impressionnante. Elle semble hésitante au moment de lancer son sortilège, cela étonne l'apprenti. Il était pourtant certain d'avoir appris cet enchantement en 1ère année, les programmes ont donc encore dû changer. Pour guider l'élève et la rassurer, car il a toute confiance en ses capacités à réussir ce sort, il se place à côté d'elle, baguette à la main, et lui montre le geste qu'il faut effectuer. Une fois qu'il sait que l'étudiante peut se débrouiller seule, il recule pour la laisser faire.

« Et hop, tu prends de l'avance sur tes camarades, et tu n'as même pas découpé mon doigt ! Tu vois, tu l'as réalisé avec brio. »

La petite semble très fière d'elle, un grand sourire vient se dessiner sur son visage. Une enfant qui réussit quelque chose grâce à vous alors qu'elle avait peur d'échouer quelques instants auparavant, il n'y a rien de plus gratifiant. Il la laisse poursuivre et découper les autres planches, pendant que lui s'occupe de les assembler entre elles grâce au sortilège de collage. Il en est certain, celui-là ne s'apprend pas avant la 6ème année, Deryn risquerait de se décourager s'il essayait de le lui enseigner.

Petit à petit, la mangeoire prend forme. Les deux compères ont face à eux des pots en verre aux couvercles percés de tout petits trous, et une structure en bois bien solide. Il ne leur reste alors plus qu'à passer de la corde, à aller accrocher la mangeoire à une branche, et à remplir les petits pots. Samy ouvre alors son sac en toile, et sort les bestioles et tas de mousse qu'il a ramassés. Il aime travailler dans le calme, alors pendant qu'il s'affaire à remplir les bocaux, il ne parle pas. Et puis, une fois qu'il a terminé, il reprend la parole.

« Et voilà le travail, on peut être fiers de nous tu sais ? »

Il tend la main dans sa direction pour la lui taper, puis s'ébouriffe les cheveux.

« 'Reste plus qu'à l'accrocher. Viens pas là, je vais te faire la courte-échelle pour que tu puisses atteindre plus facilement la branche. »

Je m'inspire du registre pour déterminer quel sort tu peux connaître ou non, mais je ne sais pas s'il est en accord avec les programmes...

#75803D