Inscription
Connexion

25 avr. 2020, 17:22
 Session 2  Club de Débats
Eldan Travis a écrit : 25 avr. 2020, 15:09
Pour ce qui est de la propagande, je ne la qualifierais pas de "devoir" là non plus mais plutôt de "possibilité". Comme pour tous les sujets, tous les âges, toutes les époques et tous les lieux, chacun doit pouvoir se sentir libre d'exprimer son opinion et la propagande en est le moyen le plus efficace, le plus accru. Ainsi, si quelqu'un veut s'en servir, libre à lui, élève ou non. De plus, cette propagande va généralement s'adresser à d'autres élèves, leur permettant d'ouvrir leur esprit relativement fermé d'enfants. Cela peut aussi être donc formateur.
Pensez vous qu'un élève (entre 11 et 14 ans) a ses propres opinions ? Mis à part quelques exceptions rares, ces enfants ne sont pas encore sous l'emprise de leurs parents ? Je vois mal un enfant de 12 ans clamer haut et fort ses idées politiques et si c'est le cas elles sont rarement les siennes mais plutôt celle des adultes de sa famille.
Cette question est aussi pour @Phoebe Everhart. Vous dites qu'ils doivent informer le monde mais pensez vous qu'ils ont un esprit critique assez développé et assez de recul sur une situation pour le faire ? Pareil pour @Sophie Gallagher qui parle de libre arbitre.

Anciennement Jonathan Crimspeak, Grace Beauchamp, Hagrid et Emilia Roswood

25 avr. 2020, 17:35
 Session 2  Club de Débats
Pensez-vous que des élèves puissent changer la donne dans une guerre ou un conflit politique ?
Non pas vraiment. Les élèves sont tous très jeune et n'en pas beaucoup d'expérience dans la monde de la magie. La plupart des élèves ( les plus jeunes) ne connaissaient même pas l'existence dans la magie. Tout dépend également de l'âge des élèves cependant... un élève de 17-18 ans en dernière année aura sûrement envie de venir en aide aux adultes vu qu'il en devient un et peut-être que ses capacités pourront les aider à changer la donne mais c'est un cas sûrement rare. Ceci est un avis pour le cas de la guerre.
Pour le conflit politique cependant je pense qu'il est impossible pour un élève de changer les choses. Même si ces idées sont bonnes et que l'élève sait comment s'y prendre les grandes personnes auront du mal à l'écouter vu que ce n'est pas un adultes. Pour eux ce sera certainement comme ci un simple enfant voulait se mêler des affaires des grands.
Pensez-vous que les élèves devraient aller sur le terrain, ou agir en propagande, de manière plus discrète ?
Oula ! C'est très risqué dans les deux cas. Je vais argumenter sur la guerre pour commencer. Si c'est un guerre, se rendre sur le terrain serait dangereux pour lui. Je revient sur le fait qu'un adultes est toujours plus expérimenté en magie et donc serait mieux s'y prendre mais un élève l'est moins et donc aura sûrement des difficultés. Mais agir de manière discret sera peut-être plus utile et une réussite mais cela reste risqué pour un élève même je reste dans l'idée que c'est mieux si l'élève ne se rends pas sur le terrain tout de suite.
Dans un conflit politique cependant, je pense plus utile pour l'élève de se rendre sur le terrain s'il veut se faire entendre. Peut-être pas comprendre mais entendre au moins.

Je parle au singulier en disant l'élève pour m'aider à mieux m'exprimer.


Entoine le caramel ( avec E et pas A)
Homme viril ! °○°
Enfant turbulant qui cause des problèmes très problématiques. 😌
Agent Colibri des Grimms.
4ème année RP

25 avr. 2020, 17:39
 Session 2  Club de Débats
Je partage en tout point l'opinion de Sophie, et je n'ai donc rien de plus à ajouter aux participations au dessus.

Je rebondis tout de même si l'intervention de @Marlon Harris.
Oui, je pense tout à fait qu'un enfant de douze ans peut avoir ses propres opinions. Certes, tous les enfants ne sont pas dans ce cas mais alors, pensez vous que tous les adultes pensent par eux-mêmes ? Je considère que chaque personne, adulte ou enfant, est influencé dans son opinion par son environnement familial, son vécu, ce qu'il a pu voir, entendre... et j'en passe. Ainsi, certains enfants peuvent déjà avoir une opinion propre à eux dès un âge très bas, comme d'autres ne l'auront pas ; mais c'est pour moi la même chose dans le monde adulte (certes, dans une autre mesure).

Couleur : #7F6000
Merci de ne pas me mentionner sur les RPs (hors premiers posts) : ils sont déjà tous en favoris !

25 avr. 2020, 17:47
 Session 2  Club de Débats
Marlon Harris a écrit : 25 avr. 2020, 17:22
Pensez vous qu'un élève (entre 11 et 14 ans) a ses propres opinions ? Mis à part quelques exceptions rares, ces enfants ne sont pas encore sous l'emprise de leurs parents ? Je vois mal un enfant de 12 ans clamer haut et fort ses idées politiques et si c'est le cas elles sont rarement les siennes mais plutôt celle des adultes de sa famille.
Cette question est aussi pour @Phoebe Everhart. Vous dites qu'ils doivent informer le monde mais pensez vous qu'ils ont un esprit critique assez développé et assez de recul sur une situation pour le faire ? Pareil pour @Sophie Gallagher qui parle de libre arbitre.
Ne sommes-nous pas tous enfants ou adultes, influencés par le contexte dans lequel nous avons grandit, les personnes que nous avons rencontrées, les argumentations que nous avons lues? Pensez-vous que Lucius Malefoy ait formé son opinion adulte en lisant des pamphlets pro-voldemort ou ses pensées lui ont été inculquées par ses parents sang-purs? Pourquoi nier à un enfant le droit de s'exprimer sous prétexte qu'il n'a pas encore formé son esprit critique? Pourquoi penser qu'à treize ans on ne peut pas avoir une pensée qui mérite d'être entendue? Evidemment, sa pensée ne sera pas argumentée comme un discours de Cicéron mais il n'empêche qu'il peut avoir des opinions. Une petite fille a qui on avait toujours interdit d'aller à l'école et qui se voit offrir l'accès à l'éducation peut en vanter les vertus positives.

Enfant du démon et mangeuse d'âmes!
Fuseau horaire: ECT-6
color = #63914D

25 avr. 2020, 18:56
 Session 2  Club de Débats
Je pense qu'un enfant a ses propres opinions qui peuvent différer de celles de ses parents. Les adultes sont plus âgés et ont eu affaire à plus de préjugés qu'ils acceptent parfois inconsciemment. Si vous dites à un élève né-sorcier ou au "sang pur" que les né-moldus sont pas des vrai sorciers et que son voisin de classe a des meilleurs notes que lui et qu'il en est un, l'enfant remet cette affirmation en cause. Nous avons tous en nous peut importe l'âge cette capacité a avoir notre propre avis. Que ce soit un enfant qui veut un nouveau jouet ou un adulte qui se demande quel côté choisir dans une guerre. On possède toujours un avis. Cela peut être juste "c'est bien", "c'est pas bien" ou être un avis beaucoup plus développé.
Pour ce qui est de l'information cela peut être juste de parler des faits aux élèves que les familles n'informent pas sous prétextes que ce sont des enfants. Attention il faut toujours dire des faits et ensuite en le précisant clairement dire son avis si on en possède un.

Flash McQueen, Flash McWin - Flashy

29 avr. 2020, 08:25
 Session 2  Club de Débats
Merci à tous de votre participation à cette session. Nous allons vous proposer, d'ici peu, un récapitulatif de ce débat.
Nous allons vous offrir une Chocogrenouille chacun.

Deuxième année RP
“Je n'avouerai jamais que certaines de mes propres émotions m'effraient”, Lomepal