Inscription
Connexion

01 mai 2020, 18:16
 Session 3  Club de Débats
Lancement de la troisième session du Club de Débats. Un petit rappel du thème :
Voldemort aurait-il pu gagner la guerre ? Quel(s) évenement(s) aurai(en)t pu être déclencheur(s) de cette victoire ?
Bonne session, à vos arguments !

@Antonn Clifford, @Maxine Hargrove, @Lumah Greenleaf, @Jacob Tramontane, @Adrien de Lanfarge.

Deuxième année RP
“Je n'avouerai jamais que certaines de mes propres émotions m'effraient”, Lomepal

01 mai 2020, 18:29
 Session 3  Club de Débats
Bonjour à tous !

Je pense que oui, voldemort aurait pu gagner la guerre, et facilement. Déjà si Harry Ron et Hermione se serait séparés. Harry n’aurait pas pu gagner contre Voldemort tout seul, et les bataillants du coté de Poudlard n’aurait pas réussi sans Harry.. Mais il aurait fallu gros.
Après, si Voldemort aurait lancé un autre Avada Kedavra à Harry après « sa mort ».
Puis si les mangemorts auraient rattrapé Harry, et enlever sa baguette, il ne pourrait plus tuer Voldemort mais Voldemort si, donc par défaut gagner cette guerre car les autres ne peuvent pas le tuer sans Harry.
Enfin je dis ça si il s’est séparé de ceux qui ont détruit les horcruxes

PLUS ACTIVE / ! \

01 mai 2020, 18:31
 Session 3  Club de Débats
Bonjour,
Je pense que Voldemort aurait tout à fait pu gagner la guerre, sa cause était en mesure de séduire nombre de sorciers et son armée avait de bons éléments. Malheureusement, dans les livres, ce sont toujours les gentils qui gagnent, si on était parti du principe que c'était Voldemort le gentil de l'histoire et Harry le méchant, je suis persuadé qu'il aurait perdu. :wise: Ensuite, si jamais Harry n'avait pas été averti de la prophétie, il n'aurait pas agi de la sorte et Voldemort aurait eu ses chances, je le pense en tout cas :)

5ème année RP; Batteur des Crochets d'Argent depuis la rentrée 2047; Préfet inRP à compter du 1er mai 2048.
Membre du Sixtgang.
Couleur de dialogue #134f5c

01 mai 2020, 19:27
 Session 3  Club de Débats
En remontant encore plus loin dans la chronologie, si Harry n'avait pas rencontré Ron dans le Poudlard express, peut-être qu'il n'y aurait pas eu cette scène où Draco fait preuve d'arrogance envers Ron si bien qu'Harry résiste au Choixpeau pour ne pas aller à Serpentard malgré les traits qui le relient de toute évidence à Serpentard. Harry entouré de Serpentards aurait très bien pu évoluer autrement, en particulier parce qu'il a grandi dans un environnement moldu, et qu'au début, il est dans une phase initiatique. Si celle-ci avait eu lieu parmi les Serpentards et non les Weasley, j'imagine tout à fait Harry s'engager pour (ou du moins s'abstenir de s'engager contre) Voldemort, dans ce cas la victoire serait sans doute revenue à ce dernier...

Jacob, Jafini, MMG, Allez les Griffes ! (5ème année RP)

(présence fantôme)

02 mai 2020, 01:50
 Session 3  Club de Débats
Bonsoir à tous !

Puisque tout le monde prend le parti du oui et pour qu'il y ait débat, je vais essayer de voir ce qui a causé la défaite de Voldemort et vous montrer en quoi celle-ci était inéluctable.

Premièrement, l'entourage : alors qu'Harry est entouré par des amis qui l'aiment et ont pleinement confiance en lui, preuve en est la véritable ovation qu'il reçoit lors de son retour à Poudlard juste avant la Bataille, Voldemort lui n'est entouré que par des disciples qui le craignent et doutent de lui à cause de ses nombreux échecs. La plupart des Mangemorts, hormis peut-être Bellatrix, Greyback et quelques autres dégénérés (pardon pour leurs fans, mais il faut bien avouer ce qui est …) ne se sont pas rangés à ses côtés pour une cause mais parce qu'ils voulaient se ranger du côté des gagnants, et lorsqu'ils s'aperçoivent que la toute-puissance de Voldemort s'effrite, ils s'enfuient comme des lâches (t'es pas une lumière Lucius !!). Dernier point pour terminer, avez-vous vu ou lu les Mangemorts pleurer les pertes dans leurs rangs ? Non ! Ils n'ont aucun liens personnels, aucun autre amour que leur amour-propre, égoïste (sauf pour la famille parce que Narcissa est une maman et que le point de vue de JKR sur les mamans est clair) : ils ne veulent que sauver leur propre peau !! Conclusion : Voldemort est seul alors qu'Harry est constamment entouré.

Deuxièmement, la lucidité : Harry a peur de Voldemort puisqu'il a tué ses parents, puisqu'il l'a affronté à plusieurs reprises et qu'à chaque fois, il s'en est fallu de peu, puisqu'il peut lire dans ses pensées et même influencer celles-ci grâce à l'occlumancie. C'est un sorcier redoutable et Harry en est conscient, d'où sa peur qui, s'il ne l'exprime pas toujours à l'oral, est bien présente et consciente dans ses pensées. Voldemort lui, a peur de Harry. Un simple gamin qui ne parle même pas à réussi à résister au sortilège de la Mort, le sortilège le plus puissant lancé par le sorcier le plus puissant … Il en a peur mais il ne se l'avoue pas : pour lui, c'est une simple anomalie qu'il pense pouvoir contrer avec sa Renaissance grâce au sang de Harry, ou encore en s'appropriant la baguette invaincue sauf que rien de tout cela ne fonctionne parce qu'il n'affronte pas la réalité en face. Il cherche à fuir sa peur en se confortant dans des légendes d'un autre temps, des histoires pour enfants (Molly Weasley lisait Les Contes de Beedle le Barde à Ron pour s'endormir) alors qu'Harry lui se confronte bien au réel, au concret en chassant les Horcruxes.

"L'amitié double les joies, et réduit de moitié les peines" F. Bacon
"Seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin" - Poufsouffle, avril 2020.

Adrien de Lanfarge,- 1ère année RP & devoirs

02 mai 2020, 16:35
 Session 3  Club de Débats
N'oubliez pas que le concept d'un débat réside dans la discussion. ^^ Ce club n'est pas simplement là pour vous permettre de donner une seule fois votre avis mais bien d'échanger et de rebondir sur les messages de vos camarades.
N'hésitez pas à interagir les uns avec les autres ! Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, ni même de jugement sur les avis, alors amusez-vous à chercher la petite bête pour developper votre esprit critique.


@Maxine Hargrove, @Antonn Clifford, @Jacob Tramontane : Vous placez Harry au centre de vos propos et tout tourne autour de lui. Qu'en est-il de Dumbledore ou des groupes comme l'Ordre du Phénix ? Tous ces sorciers auraient décidé de ne pas agir et se seraient retrouvés impuissants face à Voldemort simplement parce que Harry n'existait pas ?
Vous mentionnez également tous les trois la relation Harry-Ron-Hermione. Pourtant ces deux derniers ne sont pas les seuls à agir contre Voldemort (exemple : l'Armée de Dumbledore), Harry aurait très bien pu se lier à d'autres élèves sans que ses capacités magiques ou son opinion ne soient impactés. Sans oublier que Neville était lui aussi possiblement visé par la prophétie, dans les livres du moins.

Antonn Clifford a écrit : 01 mai 2020, 18:31 Ensuite, si jamais Harry n'avait pas été averti de la prophétie, il n'aurait pas agi de la sorte et Voldemort aurait eu ses chances, je le pense en tout cas :)
Jacob Tramontane a écrit : 01 mai 2020, 19:27 Si celle-ci avait eu lieu parmi les Serpentards et non les Weasley, j'imagine tout à fait Harry s'engager pour (ou du moins s'abstenir de s'engager contre) Voldemort, dans ce cas la victoire serait sans doute revenue à ce dernier...
En résumé, Harry sait que Voldemort a tué ses parents (il sera forcément mis au courant puisque ce n'est un secret pour personne) et il décide de ne rien faire ?

@Adrien de Lanfarge, l'absence de compassion éprouvée par les Mangemorts ou Voldemort lui-même ne pourrait-elle pas être une force en l’occurrence ? Leurs agissements ne sont poussés que par la volonté de gagner et de mettre en place la vision de leur maître. Eux ne se laissent justement pas guider par un amour quelconque et voir disparaître un camarade n'est pas problématique. Ils se battent comme des machines en suivant les ordres.

@Lumah Greenleaf, n'oubliez pas que vous vous êtes inscrite à la session.

Couleur : #134f5c - Gérant du CB : #633512
Nom de code au Réveil : Blaze
Du flouz, du flouz, encore et toujours du flouz ! - Team Picsou

02 mai 2020, 16:39
 Session 3  Club de Débats
Je pense que l’armée de Dumbledore aurait pu gagner, mais uniquement si Harry disparaît après sa création, car Hermione et Ron aurait pu communiquer de comment détruire un Horcruxe. Mais je ne sais pas si ils auraient pu tuer Voldemort et puis il n’y arriverait pas, car Voldemort n’aurait pas attaqué Poudlard si Harry était déjà mort. C’est si il n’a jamais existé qu’il n’y arriveront probablement pas. Donc je pense que non

PLUS ACTIVE / ! \

03 mai 2020, 10:56
 Session 3  Club de Débats
C'est quand même Harry qui a fait la plus grosse partie du travail, sans lui il y aurait eu une résistance, mais je ne pense pas qu'elle aurait remportée la guerre. C'est Harry qui a trouvé et éliminé plus de la moitié des horcruxes. Donc, je maintiens que, selon moi si Harry n'avait pas existé ou si on ne l'avait pas mis au courant de la prophétie, il aurait peut être agit, mais pas à ce point là car il ne se serait pas senti responsable du futur des sorciers.

5ème année RP; Batteur des Crochets d'Argent depuis la rentrée 2047; Préfet inRP à compter du 1er mai 2048.
Membre du Sixtgang.
Couleur de dialogue #134f5c

03 mai 2020, 12:20
 Session 3  Club de Débats
En fait, vous êtes en train de trouver des arguments en refaisant totalement l'histoire : si Untel n'avait pas été là, Voldemort aurait gagné ; si la Prophétie n'avait pas été découverte, Voldemort aurait gagné. Du coup nos arguments peuvent difficilement se confronter puisque mon analyse se pose sur un plan totalement différent.

D'ailleurs je pense que Harry n'était pas essentiel pour détruire les Horcruxes : Dumbledore a détruit la bague des Gaunt, Ron le Médaillon de Serpentard, Neville a tué Nagini … Harry pense qu'il est l'Elu à cause de la Prophétie et ça lui est un peu monté à la tête mais l'Armée de Dumbledore ou l'Ordre du Phénix (parce que c'est un peu leur rôle aussi, laissez les enfants aller à l'école non mais !!) auraient très bien pu venir à bout des Horcruxes si Dumbledore leur avait fait plus confiance.
Je maintiens donc que même sans Harry, Voldemort était voué à perdre.

"L'amitié double les joies, et réduit de moitié les peines" F. Bacon
"Seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin" - Poufsouffle, avril 2020.

Adrien de Lanfarge,- 1ère année RP & devoirs

03 mai 2020, 12:21
 Session 3  Club de Débats
La session est dorénavant terminée, merci à tous d'avoir participé ! Le récapitulatif arrive dans la semaine.
Vous recevez tous une Chocogrenouille :)

Deuxième année RP
“Je n'avouerai jamais que certaines de mes propres émotions m'effraient”, Lomepal