Inscription
Connexion

23 mai 2020, 13:29
 Session 4  Club de Débats
Image

La quatrième session du Club de Débats est lancée ! Rappel du thème : Selon vous, pourquoi certaines écoles ne veulent pas être connues de tous ? Quelles sont les conséquences pour nous, élèves de Poudlard ?
Bonne session, à vos arguments !


@Elyna Oak , @Jacob Tramontane , @Lydia Holmes , @Lilo Renzo , @Phoebe Everhart , @Adrien de Lanfarge , @Sophie Gallagher , @Olive Greenwood , @Wendy Malfa , @Antonn Clifford.

• ‘til it seemed
that Sense was breaking through — •

ent‘r‘êvée

23 mai 2020, 15:12
 Session 4  Club de Débats
Bonjour à tous et merci les filles pour cette session!

Selon moi, certaines écoles ne veulent pas être connues de tous car elles enseignent une magie bien particulière et propre à chaque pays. Regardez par exemple le récapitulatif des écoles fait par notre MJ et vous verrez qu'elles sont chacune spécialisées dans une forme de magie bien particulière. Je pense donc que leur enseignement peut s'apparenter à "un secret magique", comme nous le connaissons avec les moldus de Grande bretagne.
Ensuite, quelles conséquences cela peut-il avoir pour nous... :thinking:
Je dirais que les possibilités de s'ouvrir à d'autres formes de magie sont fortement réduites et que cela empêche de sorciers voulant expérimenter autre chose que la sorcellerie traditionnelle.

#5d9686
entre en 5ème année RP -
post-pause

23 mai 2020, 18:16
 Session 4  Club de Débats
Bonjour !

Je suis d'accord avec ce qui tu dis Lydia sur le secret magique et le fait que plusieurs écoles aient une magie spécifique à protéger. J'aimerais rajouter que la sécurité d'une école peut aussi dépendre de sa popularité. En prenant l'exemple de Poudlard, nous pouvons voir qu'elle est connue de toute la Grande Bretagne et même encore plus loin. Résultat: elle s'est fait infiltrée par des mages noir, a été le lieu d'une bataille, s'est faite contrôlée par le ministère... en bref, elle n'est pas du tout protégée contre des attaques de sorciers. D'autres écoles de magie sont camouflées et impénétrable pour tous, sorciers comme moldus, ce qui les protège de potentiels mages noirs ou autres sorciers qui voudraient en prendre avantage, ces mesures assurent une meilleure sécurité des élèves.

Troisième Année RP - Fuseau horaire EST (-6h)
Plume, écaille et poil sont sur un pipaillon... Mici et Moustique tombent à l'eau ?






























yo




:>
:>

23 mai 2020, 18:28
 Session 4  Club de Débats
Bonjour à tous et merci les filles pour cette nouvelle session :cute:

Je suis entièrement d'accord avec toi, Lydia :yes:
Les écoles sont probablement cachées pour enfuir au plus profond des Océans leurs Secrets afin qu'ils ne soient pas dévoilés.
Comme tu l'as dit, Olive, Poudlard est plus connu et a été source de conflits. Néanmoins, Beauxbâtons, Castelobruxo, Durmstrang etc sont elles aussi assez "populaires" et connues par une bonne partie du Monde Sorcier, et si je ne me trompe pas elles n'ont pas eu tant de problèmes que Poudlard ? Ou peut-être est-ce parce que le contexte de ces écoles est moins développé ? Du coup, le problème est-il réellement la "popularité" je vais réutiliser ton terme pour plus de facilité ;) ?

#426b80 // sixième année
grandiose

23 mai 2020, 18:53
 Session 4  Club de Débats
Bonjour, et merci pour cette session ^^

Alors je voudrai d'abord revenir sur ce que dit Olive. En effet, si certaines écoles ne veulent pas être connues de tous, cela pourrait être pour mieux s’isoler en temps de guerre. Pendant la Deuxième Guerre des sorciers, la plupart des sorciers ont été se terrer dans le château de Poudlard où la sécurité était sensée y être maximale.

Pour ces écoles, vouloir être inconnues est un avantage pendant une guerre. Ainsi, leurs élèves seront très bien protégés dans l'enceinte d'une école dont personne ne connait l'existence. Mais pour les élèves de Poudlard, c'est une tout autre affaire. Les défenses sont certes efficaces, mais cela n'enlève en rien le risque que prendront les élèves en restants dans leur école.

Sinon, je suis d'accord avec ce que dit Lydia. Mis à part que je pense ces écoles ne souhaiteraient pas être connues, car la plupart d'entre elles enseignent des arts sombres et interdits, tels que les écoles Crno ou Höllenmund.

Deuxième année RP (2045-2046)
#400040 | Chocogrenouilles

23 mai 2020, 22:27
 Session 4  Club de Débats
Bonsoir, merci beaucoup pour cette nouvelle session ^^

Comme vous l'avez déjà dit, je pense que si la localisation d'une école est tenue secrète cela peut avantager au niveau d'une guerre mais seulement internationale.
En effet, pendant la deuxième guerre des sorciers, Poudlard à été attaqué par des personnes qui y était allé et qui donc savait où le château était situé. Cela n'aurait pas servi à grand chose dans cette guerre si les populations non-britanniques n'était pas au courant de sa localisation.
Je pense plutôt que si certaines écoles ne veulent pas révéler leur emplacement c'est pour alimenter un certain mystère autour d'elles et de l'éducation qu'elles fournissent. De plus cela donne du prestige -très superficiel à mon goût- de vivre dans un endroit secret méconnu de la plupart des gens et cela permet de se vanter devant les autres.

Pour ce qui est de l'impact sur nous élèves de Poudlard, je n'en vois pas vraiment, mis à part peut-être des sabotages d'autres écoles en prévision de compétition et encore je ne pense pas que beaucoup de personnes serait capable de le faire.

Flash McQueen, Flash McWin - Flashy

24 mai 2020, 13:16
 Session 4  Club de Débats
Bonjour à tous :),
je me permets de mettre des couleurs pour rebondir sur plusieurs questions ouvertes ou pas jusque-là...

Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit @Phoebe Everhart sur le prestige de l'école... il me semble que cacher quelque chose lui donne une certaine aura, une certaine force d'attraction (il n'y a qu'à voir l'attraction des élèves de première année pour Pré-au-Lard qui est dû à ce qui y est, certes, mais aussi au fait que cela leur soit caché...).
J'irais même un peu plus loin en disant qu'il s'agit aussi de bluff, c'est-à-dire pas uniquement de ne pas montrer tous ses atouts, mais aussi de laisser croire qu'on a plus d'atouts que l'on n'en a véritablement.
Cela ouvre une question intéressante : comment peut-on impressionner davantage quand on est directeur d'une école magique, par un grand nombre de paroles sur cette école, une propagande assidue, ou par l'absence de parole ?



Je reviens aussi sur ce que disaient entre autres @Lydia Holmes et @Olive Greenwood au début du débat, si j'ai bien compris leur propos : le choix du secret permettrait de protéger des formes spécifiques de magie. J'aimerais poser une interrogation (ouverte, je n'ai pas de réponse ferme) à ce propos : dans quelle mesure le fait de garder des formes spécifiques de magie pour soi ne relèverait-il pas de l'individualisme ? Je veux dire, si ces formes de magie sont si spécifiques, est-ce qu'elles ne seraient pas complémentaires à celles des autres écoles et permettraient en les partageant entre écoles d'acquérir un savoir plus grand qui permettrait par exemple de sauver plus de personnes ?



Je reviens sur un autre point évoqué à plusieurs reprises : l'idée du secret comme avantage en cas de guerre pour y ajouter une objection. Je suppose que dans le cadre d'une guerre, toute école a aussi des alliés. Est-ce que vraiment elle peut se permettre de priver ses alliés d'informations aussi capitales ?



Finalement, puisqu'on parle d'écoles qui sont dans des pays différents, j'ouvre un nouveau point dans le débat : est-ce que la barrière des langues et des cultures ne serait pas un obstacle pour comprendre le fonctionnement des autres magies. Est-ce qu'elle n'ouvrirait pas vers des risques de mauvais usages de la magie fondés sur de mauvaises interprétations ?



Et comme il y a également un deuxième sujet : l'impact du secret sur les élèves de Poudlard, est-ce que certains parmi nous n'auraient pas un statut particulier? Je sais que certains élèves de Poudlard ont un voire deux parents qui ont étudié à Durmstrang ou Beauxbâtons par exemple. J'imagine que cela pourrait être tout à fait le cas avec des écoles plus secrètes... Dans ce cas, quid de cette idée de secret ? Qui doit être au courant du secret : le directeur de l'école, tous les élèves de l'école, les familles de tous les élèves (donc aussi les parents de ces élèves qui ont fréquenté une autre école et ont des liens forts avec elle ?) ?

Jacob, Jafini, MMG, Allez les Griffes ! (5ème année RP)

(présence fantôme)

26 mai 2020, 10:34
 Session 4  Club de Débats
Vu le peu de participations reçues, nous vous laissons jusqu'à ce soir (20h-20h30) pour répondre au débat (ou répondre de nouveau) ^^

Deuxième année RP
“Je n'avouerai jamais que certaines de mes propres émotions m'effraient”, Lomepal

26 mai 2020, 20:04
 Session 4  Club de Débats
Bonjour/Bonsoir!

Pour reprendre ce que tu dis sur protéger des formes spécifiques de magie Jacob, je pense que oui, partager ces differentes formes de magie avec les autres écoles pourrait permettre de "sauver plus de gens" comme tu le dis, mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Les magies differentes sont liées au peuple qui les utilise depuis leur creation, ce sont des cultures differentes et les partager avec tous les autres groupes de sorciers reviendrait à enlever ce qui les rend unique. De plus, je ne pense pas que tout ce savoir soit gérable pour les écoles de magie, il faudrait rajouter un nombre assez consequent de "classes" ce qui voudrait dire plus de professeurs, de personnel... Je pense aussi que certains sorciers auraient beaucoup de mal à apprendre une magie differente de celle dont ils ont l'habitude et il y aurait trop de complications dangereuses, si partager donne plus de savoir aux "gentils", la même chose se passera pour des sorciers qui voudraient en prendre avantage. Comme tu le dis dans ton point sur la barrière des langues et des cultures, il serait presque impossible d'être sûr que certaines choses soient mal interprétées. Je pense donc que les écoles protègent leur magie pour éviter ce genre de chose.

En ce qui concerne le secret comme avantage de guerre, je pense que ce n'est pas un souci pour les alliés, dans les aventures, nous pouvons voir que les 13 directeurs des écoles n'ont aucun mal à se reunir pour protéger Poudlard, si les écoles ont besoin d'aide, ses alliés n'auront aucun problème à leur en fournir.

Pour finir, je ne suis absolument pas sûre de comment marche toute cette histoire d'emplacement, je pense que le personnel et la direction savent où se trouve l'ecole, je ne pense pas que les parents ou les eleves sachent puisque les premiers prennent un train et les deuxièmes n'on rien a y faire.

Troisième Année RP - Fuseau horaire EST (-6h)
Plume, écaille et poil sont sur un pipaillon... Mici et Moustique tombent à l'eau ?






























yo




:>
:>

27 mai 2020, 14:26
 Session 4  Club de Débats
La session est fermée, merci à tous d'avoir participé ! Je vous distriburez les récompenses quand nous aurons fait les changements dans le club, suite au sondage.
Le récapitulatif arrive d'ici peu ;)

Deuxième année RP
“Je n'avouerai jamais que certaines de mes propres émotions m'effraient”, Lomepal