Inscription
Connexion

05 juin 2020, 21:38
 Session 5  Club de Débats
Image
Et voici la nouvelle session du club débat ! Pour rappel, en voici le thème : Que pensez-vous des convictions d'Ursula Parkinson ? Tout blanc, tout noir, ou gris ? Merci à Adaline Macbeth, qui nous l'a proposé !
Vous avez donc jusqu'à dimanche soir pour nous exposer vos différents avis, bon débat.

@Maxine Hargrove, @Elfie Sweetheart, @Lexa Queen, @Alaska Hooks, @Adaline Macbeth, @Phoebe Everhart, @Dawn Meery, @Eoin Sinnegan

Deuxième année RP
“Je n'avouerai jamais que certaines de mes propres émotions m'effraient”, Lomepal

05 juin 2020, 21:57
 Session 5  Club de Débats
Hors rp, il est évident que je suis contre. Moldus, Sang-Mêlés et Sang-Purs sont tous égaux, pour moi. Les combats menés, qu'ils soit d'un coté ou de l'autre, sont violants, et le monde entier est déchirer entre deux partis. En prenant l'exemple des Nés-Moldus, qui doivent choisir entre leur famille ou leur magie, ou encore des Sangs-Mêlés, tiraillés entre les deux cotés de leur famille.
Il y a tout de même des avantages. Lorsque le Ministère était à Londres, il était facile de l'attaquer, en plein cœur de la capitale Anglaise. Hors, le pouvoir déménage à Godric's Hollow, un village caché de toute civilisation Moldu. S'en suis ensuite des Sangs-Purs décidant à leur tour de déménager là bas, et ainsi sauvegarder leur vie.
Au niveau de ces convictions, et bien, évidement, ce n'est pas vraiment top, et une guerre immense s'en suis, que ce sois dans Poudlard ou non. Mais ne dit-on pas que les règles sont faites pour être transgressées ?

Couleur RP : #274e13
5ème année [48-49] - filière sciences
Lexa Queen, ou le trèfle à 4 feuilles vivant de Maiy Lewis

05 juin 2020, 22:07
 Session 5  Club de Débats
Pour répondre à ce debat, je vais me mettre dans ma peau de jeune sorcière lambda.
Je pense, que, sans autant de violence, je ne serais pas copain-copain avec les moldus. Donc je soutiendrais légèrement les convictions du Conseil ^^
Je pense qu’il faut se mettre à la place des sorciers qui n’ont rien demandé et qui se font traités de monstres par des gens qui les brûlent. Donc je pense que, sauf si vous êtes de sang moldu, d’accepter de se faire chasser parce que vous êtes « un monstre » à leurs yeux.
Et si on aime les gentils, il faut réfléchir à qui sont les véritables méchants ? Bien que le déséquilibre des forces, les moldus ont déjà gagné une guerre, alors pourquoi jouer les gentils ?

PLUS ACTIVE / ! \

05 juin 2020, 22:32
 Session 5  Club de Débats
Bonsoir, et merci pour cette nouvelle session ^^

Je suis plus ou moins d'accord avec toi Maxine.
Mais je tient à dire que les sorciers on ""pourchassé"" les moldus avant. Par exemple les mangemorts ont à plusieurs reprises tués ou torturés des moldus, et s'en sortaient finalement en jetant un simple sort d'amnésie. Donc certes ce n'est pas ce qui cause ces rafles de sorciers, mais je n'irai pas jusqu'à dire que nous sommes des innocents traqués. Un autre exemple est l'aventure au ministère ( cette aventure à été réalisé par le Cause, mais je l'utilise comme exemple pour montrer que nous ne sommes pas que des victimes) lors de laquelle plus de deux cents moldus on perdu la vie. Comment pouvons nous savoir qu'ils étaient anti-sorcier.
Après je ne dis pas que cela justifie les atrocités faites aux sorciers, loin de là mais je tenais à montrer que nous avons fait des choses ressemblantes.

Et puis les agissement d'Ursula, portent certes principalement sur les moldus, mais pas seulement. Par exemple, cette création de la lignée des sang-purs, cela ne fait que diviser a communauté sorcière, qui l'ai déjà bien assez. Surtout que nous sommes à un moment où il faudrait s'unir le plus possible afin d'éviter les massacres.

Flash McQueen, Flash McWin - Flashy

05 juin 2020, 22:44
 Session 5  Club de Débats
Bonsoir ^^
J'ai plusieurs points de vue, alors je vais vous les partager :

HRP : Évidemment, je suis contre ce genre de chose, ça me paraît tout à fait logique de ne pas adhérer à ce genre d'idées qui sont juste... inqualifiables. Parce que traiter les Nés Moldus de la sorte c'est, à mon sens, juste une preuve d'une sorte de racisme.

Alaska : Alaska vient d'entrer au M.E.R.L.I.N, et pour elle, c'est absolument tout noir. En effet, elle croit que sa mère adhère aux idées du Conseil, et elle se met donc en totale contradiction par rapport avec elle. Alaska est une personne qui a un très grand sens de la justice, et elle déteste ce qui se passe en ce moment. Elle, ne souhaite que la paix entre les sorciers et les Moldus

1ère année RP, 2ème année devoir
Mais faut pas qu'tu désespères, perds pas espoir. Promis juré qu'on la vivra notre putain d'belle histoire.

07 juin 2020, 03:48
 Session 5  Club de Débats
Alors personnellement je pense que pour protéger ses "sujets" un dirigeant doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour y arriver même si ça signifie une grande guerre entre moldus et sorciers. Je ne suis pas totalement contre même si je comprends qu'on ne puisse pas y adhérer. Les deux camps ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Mais ce qui est intéressant de noter c'est qu'à la base la politique anti-moldus n'était pas vraiment au premier plan et qu'elle est survenue surtout après que le secret magique ait été rompu suite à l'épisode des Obscurus et qu'à la base elle voulait en priorité rétablir la supériorité du sang. Alors certes ça reste dans le secteur du racisme d'un côté comme de l'eaut mais ça montre donc que ses convictions, et donc par la même occasion ses objectifs, ont quelque peu évolué avec le temps et nous ne sommes donc pas à l'abri d'un nouveau changement.
Enfin on ne peut pas dire que toutes ses convictions soient des convictions de grand méchant loup. Ses convictions anti-Ministere ont permis de changer un système qui montraient grandement ses limites. Une autre de ses convictions qui est plutôt bénéfique est son opposition aux maintenant Six Lignées qui rejoint notamment les objectifs de a Confédération internationale d'éliminer ces lignées.

Donc pour moi en résumé, dans ses convictions il y a du bon comme du moins bon, il suffit juste de bien tout regarder sous différents angles.

color=#674ea7
7ème année RP

07 juin 2020, 17:47
 Session 5  Club de Débats
Je voudrais tout d'abord m'excuser auprès de mes partenaires pour cette session. Je n'ai pas eu le temps de me poser pour vous écrire depuis que la session a été lancée et j'en suis bien désolée, ce n'était pas prévu.
Je m'excuse aussi auprès de @Kyana Lewis et @Geneva King et vous écris pour vous demander d'allonger un peu le temps imparti. Pourrions-nous avoir jusqu'à demain soir plutôt que ce soir même ? Merci d'avance.


En ce qui concerne le débat, je dois avouer que j'aurais aimé voir l'un d'entre vous faire le point à propos des convictions que nous connaissons à Ursula Parkinson, en tant que joueurs puis en tant que personnages, mais je suis ravie d'avoir la voie libre pour le faire ! Je vais donc commencer par énoncer les points que j'ai compris dans les doctrines d'Ursula (à compléter si il le faut) avant de détailler chacun des points de mon avis joueuse et certainement un peu de l'avis de mon personnage, pour terminer par rebondir sur vos messages.

De ce que j'ai compris du contexte, en lisant en tant que joueuse, je peux dire plusieurs choses à propos d'Ursula et ses convictions : Elle est pour la supériorité du Sang-Pur, elle est contre la domination des moldus, elle est pour l'infériorité moldus (et nés-moldus certainement), elle est contre le Ministère de la Magie, elle est contre les Sept (six) Lignées, elle est contre la société patriarcale.

À propos de la supériorité du Sang-Pur : en tant que joueuse je crois saisir quel sentiment a créé cette conviction mais suis certaine que ce sentiment est poussé à l'extrême chez le sorciers qui partagent ce sentiment. J'essaie d'imaginer que la situation se déroule dans la vraie vie pour donner mon point de vue de joueuse, et j'imagine que si les sorciers existaient (en nombre bien réduit puisque même dans le contexte de ML les sorciers restent une minorité d'humains) et qu'ils avaient été traqués au Moyen-Âge et qu'ils doivent désormais se cacher parce que nous, moldus, sommes bien plus nombreux et dangereux parce que mal informés sur le monde sorcier : et bien je comprendrais que leurs sentiments à propos des moldus qui, de leur point de vue, les oppressent en quelque sorte soient hostiles. Cependant, je n'aime pas le terme de supériorité du sang-pur et l'idée derrière le terme. Je crois que les sorciers devraient bien plus prôner une égalité. Mais ce qui me dérange le plus à propos de cette idée c'est le fait que les nés-moldus et sang-mêlés ne soient pas inclus alors qu'ils vivent aussi, selon les cas, dans le monde sorcier. Adaline aussi désapprouve qu'on ne les incluse pas.

À propos de la domination des moldus : Effectivement là-dessus je crois que je suis assez d'accord. En fait, je crois que cette idée est au fond d'un peu près tous les sorciers et qu'elle est le fondement des convictions Sang-Pur même si poussée à l'extrême. Mais le fait est qu'avant que le secret magique n'implose et bien la question de ne posait pas vraiment puisque les moldus ignoraient tout des sorciers. Mais désormais ils sont bel et bien un menace et si j'étais une modue dans ce contexte je crois que, et comme d'autres moldus j'ose l'espérer, je trouverais les agissements moldus immoraux. Cependant, et la désinformation des moldus jouent beaucoup, le fait est que le grand public ne connaît pas les détails des différents incidnets et que les médias moldus poussent à croire que les sorciers sont ceux qui ont attaqués là où eux-même ont fait beaucoup de mal. Encore une fois, il faut noter que les sorciers sont une minorité. Adaline aussi, même si elle n'ignore pas que tous les moldus sont violents, croit que les moldus ne devraient pas nous dominer avec leurs armes.

À propos de l'infériorité moldus : je crois qu'il faut distinguer le fait de rejeter la domination des moldus et le fait de les considérer comme inférieurs. En effet, la nature a fait que les sorciers disposent de pouvoirs là où les moldus n'en ont pas et peut-être que cela peut sembler faire d'eux des êtres supérieurs. Mais en tant que moldue je crois que je n'aime pas beaucoup l'idée d'être considérée comme inférieure et puis l'égalité me semble bien plus juste. Adaline aussi ne trouve aps que les moldus lui sont inférieurs, encore moins les nés-moldus.

À propos du Ministère de la Magie : je ne suis pas sûre de saisir tout à fait les enjeux qui entourent le Ministère mais je crois que son fonctionnement était assez mauvais en plusieurs sens. Mais à vrai dire je ne saurais dire lesquels. Je crois cependant qu'il y avait dans les rouages quelque chose qui ne me plaisait pas en tant qu'individu et je crois qu'Adaline est assez de cet avis (elle qui comprend encore moins que moi) parce que sa grand-mère a des avis assez similaires àc eux de Miss Loewy à ce propos.

À propos des Lignées : je dois avouer là aussi que je ne me suis pas assez renseignée sur les tenants et les aboutissants (je vais le faire en relisant des aventures attentivement) mais je crois pouvoir résumer très vulgairement que ce sont les méchants. Et si Ursula s'oppose à eux je suis assez d'accord avec elle autant que le serait Adaline (même si je ne crois pas que cela soit particulièrement connu des élèves de Poudlard).

À propos de la société patriarcale : nous avons découvert le féminisme d'Ursula dans son aventure avec Edward. Et cela, nos personnages l'ignorent. Mais si Adaline le savait, je suis certaine qu'elle éprouverait des sentiments un peu plus nuancés à propos d'Ursula. Personnellement, c'est mon cas. Même si je me rends bien compte que certaines de ses idées sont complètement immorales et tout à fait répréhensible, je ne peux m'empêcher d'éprouver quelque chose de plus... indescriptible pour elle. Parce que, et c'est à ça que l'on reconnait les "bons méchants", elle est une personnage complexe et si certaines de ses intentions et de ses actes sont affreux les raisons qui la guident sont à mon sens vraiment profondes et intéressantes. Et puis, honnêtement, je vois l'effet du patriarcat sur elle comme sur notre monde réel et je crois que c'est assez.

Je dirais gris.


Lexa Queen a écrit : 05 juin 2020, 21:57 Hors rp, il est évident que je suis contre. Moldus, Sang-Mêlés et Sang-Purs sont tous égaux, pour moi. Les combats menés, qu'ils soit d'un coté ou de l'autre, sont violants, et le monde entier est déchirer entre deux partis.
Je crois que le monde n'est pas tout à fait déchiré même si je suis d'accord avec ton idée. D'abord, même si la découverte du secret magique a eu lieu au Royaume-Uni, le monde entier le sait mais je ne crois pas que les sorciers du monde entier vivent la même situation que ceux du Royaume-Uni. Et, en fait, j'imagine que les sorciers sont bien moins nombreux que les moldus. Alors, au final, ce n'est pas 50% sorciers contre 50% moldus qui se déchirent mais bien moins de sorciers et donc bien moins de moldus puisque tout les moldus n'ont pas un sorcier dans leur famille et ne sont pas au cœur des combats.
Lexa Queen a écrit : 05 juin 2020, 21:57 Il y a tout de même des avantages. Lorsque le Ministère était à Londres, il était facile de l'attaquer, en plein cœur de la capitale Anglaise. Hors, le pouvoir déménage à Godric's Hollow, un village caché de toute civilisation Moldu. S'en suis ensuite des Sangs-Purs décidant à leur tour de déménager là bas, et ainsi sauvegarder leur vie.
Je dois t'avouer que je ne trouve pas le sens de ce paragraphe ci-dessus. Qu'est-ce qui est un avantage à quoi ?

Maxine Hargrove a écrit : 05 juin 2020, 22:07 Pour répondre à ce debat, je vais me mettre dans ma peau de jeune sorcière lambda.
Je pense, que, sans autant de violence, je ne serais pas copain-copain avec les moldus. Donc je soutiendrais légèrement les convictions du Conseil ^^
Je pense qu’il faut se mettre à la place des sorciers qui n’ont rien demandé et qui se font traités de monstres par des gens qui les brûlent. Donc je pense que, sauf si vous êtes de sang moldu, d’accepter de se faire chasser parce que vous êtes « un monstre » à leurs yeux.
Je crois que n'être pas copain-copain avec les moldus et ne pas vouloir se mélanger avec eux (alros que certains ont des choses à apporter) est bien différent. Pour Adaline, elle n'aime pas les moldus en tant que tels parce qu'ils sont ce qu'ils sont en tant qu'unité mais elle sait très bien qu'ils ne sont pas tous mauvais et ne pense pas qu'ils soient tous néfastes au monde sorcier.
Ensuite, je comrpend assez ce que tu veux dire : se mettre à la place des sorciers qui se font traiter de monstres par des gens qui les brûlent. Même si je crois que les mentalités moldues ne sont pas toutes celle que tu dépeins, je crois que c'est légitime pour les sorciers de se sentir menacés parce que les moldus sont plus nombreux et bien mal informés. Cependant, je crois que là-dessus les sorciers ne sont pas en reste et Phoebe l'a bien expliqué. Mais ça ne justifie pas de traquer les sorciers.

Phoebe Everhart a écrit : 05 juin 2020, 22:32 Mais je tient à dire que les sorciers on ""pourchassé"" les moldus avant. Par exemple les mangemorts ont à plusieurs reprises tués ou torturés des moldus, et s'en sortaient finalement en jetant un simple sort d'amnésie.
Même si comme dit plus haut je suis assez d'accord pour dire que les sorciers ont causé du tort, je crois cependant qu'il faut bien nuancer ce que tu dis dans la citation. Combien de moldus sont concernés par les meurtres et tortures des mangemorts ? J'imagine que c'est peu parce que j'imagine que la population sorcières est bien plus faible que la population moldue et qu'à l'intérieur de cette population sorcière une minorité encore sont des mangemorts. Je ne sais pas si on peut dire que ce sont des cas isolés mais presque.
Phoebe Everhart a écrit : 05 juin 2020, 22:32 Un autre exemple est l'aventure au ministère ( cette aventure à été réalisé par le Cause, mais je l'utilise comme exemple pour montrer que nous ne sommes pas que des victimes) lors de laquelle plus de deux cents moldus on perdu la vie. Comment pouvons nous savoir qu'ils étaient anti-sorcier.
Mais ici je crois que les moldus ont "bien cherché" cette attaque et même si les morts sont tragiques je crois qu'il faut bien dire que l'attaque est une conséquence des agissements moldus.
Autrement, je suis d'accord avec ta dernière phrase. Et je n'aurais pas dit mieux ; ses convictions à propos du Sang-Pur ne font que diviser les sorciers.


Alaska Hooks a écrit : 05 juin 2020, 22:44 Bonsoir ^^
J'ai plusieurs points de vue, alors je vais vous les partager :

HRP : Évidemment, je suis contre ce genre de chose, ça me paraît tout à fait logique de ne pas adhérer à ce genre d'idées qui sont juste... inqualifiables. Parce que traiter les Nés Moldus de la sorte c'est, à mon sens, juste une preuve d'une sorte de racisme.

Alaska : Alaska vient d'entrer au M.E.R.L.I.N, et pour elle, c'est absolument tout noir. En effet, elle croit que sa mère adhère aux idées du Conseil, et elle se met donc en totale contradiction par rapport avec elle. Alaska est une personne qui a un très grand sens de la justice, et elle déteste ce qui se passe en ce moment. Elle, ne souhaite que la paix entre les sorciers et les Moldus
Je crois comprendre ce que tu veux dire quand tu parles d'un sorte de racisme. Effectivement, d'un point de vue sorcier, les Sang-Pur sont les oppresseurs et les autres sorciers sont les oppressés. Et c'est effectivement le cas. Je suis assez d'accord. Mais d'un point de vue plus global, on peut aussi considérer que les moldus exercent une forme de racisme sur les sorciers depuis qu'ils ont appris leur existence en les traitant de monstre et en cherchant pas à les comprendre. Mais là-dessus je crois que les médias moldus ne donnent pas envie de comprendre les causes sorcières en les dépeignant comme des monstres pour leur profit j'imagine.
Je suis d'accord avec ce dont tu parles mais je crois que ce n'est pas tout des convictions d'Ursula !
Et si Alaska, en tant que personnage, veut la paix, je crois qu'Adaline se rapproche un peu plus d'Aelle Bristyle sur ce point : même si elle ne les considère pas comme inférieure elle n'est pas sûre de vouloir la paix.


Eoin Sinnegan a écrit : 07 juin 2020, 03:48 Alors personnellement je pense que pour protéger ses "sujets" un dirigeant doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour y arriver même si ça signifie une grande guerre entre moldus et sorciers. Je ne suis pas totalement contre même si je comprends qu'on ne puisse pas y adhérer. Les deux camps ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Mais ce qui est intéressant de noter c'est qu'à la base la politique anti-moldus n'était pas vraiment au premier plan et qu'elle est survenue surtout après que le secret magique ait été rompu suite à l'épisode des Obscurus et qu'à la base elle voulait en priorité rétablir la supériorité du sang. Alors certes ça reste dans le secteur du racisme d'un côté comme de l'eaut mais ça montre donc que ses convictions, et donc par la même occasion ses objectifs, ont quelque peu évolué avec le temps et nous ne sommes donc pas à l'abri d'un nouveau changement.
Enfin on ne peut pas dire que toutes ses convictions soient des convictions de grand méchant loup. Ses convictions anti-Ministere ont permis de changer un système qui montraient grandement ses limites. Une autre de ses convictions qui est plutôt bénéfique est son opposition aux maintenant Six Lignées qui rejoint notamment les objectifs de a Confédération internationale d'éliminer ces lignées.

Donc pour moi en résumé, dans ses convictions il y a du bon comme du moins bon, il suffit juste de bien tout regarder sous différents angles.
Mais un dirigeant comme Ursula ne cherche même pas à protéger tous ses "sujets" puisqu'à ses yeux ne comptent que les sorciers de Sang-Pur. Ou au moins les nés-sorciers. Mais je crois aussi que "faire tout ce qui est en son pouvoir pour y arriver" est bien trop excessif. Cependant, les sorciers sont tout de même victime de la violence moldue même si nous avons aussi certains tords (moindres).
Ces convictions ne sont effectivement pas toutes "méchantes", je suis d'accord mais je crois qu'elle et ses convictions restent tout de même assez mauvaises.


Voici la fin de mon message. J'espère que la lecture n'a pas été trop pénible, et la longueur pas dérangeante. Et j'espère surtout voir mes partenaires de débat réagir.

Magic Always Has a Price
6ème année

07 juin 2020, 20:38
 Session 5  Club de Débats
Eh bien, merci beaucoup pour ce long post Adaline, aussi constructif qu'intéressant !

Je ne connaissais pas le côté anti patriarcat d'Ursula, je suis en train de relire toutes les aventures pour être sûre de bien comprendre le Contexte, il y avait certaines choses que j'ai zappé, et c'est vrai que c'est intéressant.

Pour répondre à ce que tu m'as dit, je n'avais pas réfléchi sur le racisme des moldus envers les sorciers, mais en réfléchissant, je pense que tu as raison, et qu'il existe.
Ensuite, quand je parlais de "la paix", c'était surtout pour dire "no more conflicts" (j'ai mis en anglais parce que "plus" aurait pû être mal compris). C'est à dire qu'Alaska préférait que les Moldus et les sorciers vivent en paix, mais, je pense que quand elle grandira, elle préférera le secret sorcier (il faut juste qu'elle digère qu'elle ne deviendra jamais une star du foot).

1ère année RP, 2ème année devoir
Mais faut pas qu'tu désespères, perds pas espoir. Promis juré qu'on la vivra notre putain d'belle histoire.

07 juin 2020, 20:44
 Session 5  Club de Débats
Effectivement, il est plus judicieux de rallonger la session, pour permettre aux autres participants de réagir.
Nous vous laissons donc jusqu'à demain, aux alentours de 18h, et clôturerons cette session !

• ‘til it seemed
that Sense was breaking through — •

ent‘r‘êvée

08 juin 2020, 09:41
 Session 5  Club de Débats
@Alaska Hooks : je suis contente de lire ta réponse et j’espère en lire d’autres avant ce soir ! Je crois d’ailleurs que le club de débats sert à débattre et donc échanger... j’attend impatiemment des réponses !

Ensuite, effectivement le contexte est complexe et vaste. Personnellement je vais me relire les aventures à propos des Lignées et peut-être bien celles du Ministère qui m'échappent.

A propos de ce racisme des moldus envers les sorciers je dois avouer y avoir réfléchi. Je ne sais pas si c’est une forme de discrimination ou du racisme. J’avoue que j’aurais tendance à dire que c’est du racisme parce que sorcier est finalement une race différente de celle des moldus comme les Gobelins ou les elfes de maisons sont des races différentes. La définition du racisme selon les premières définitions trouvées sur internet stipule que le racisme se base sur croire qu’il existe plusieurs races d’êtres humains (dans le contexte où le monde sorcier existe, c’est donc vrai) et le principe est considérer une race comme inférieure. Je ne sais pas si c’est plutôt du racisme ou de la discrimination. J’aurais tendance à dire que c’est du racisme ?

Et ensuite, ne t’en fais pas : qu’Alaska veuille la paix est tout à fait honorable. Je rebondissais sur tes propos pour pouvoir donner l’avis d’Adaline. Et je crois qu’elle aussi préférera (et préfère déjà) le secret magique. Même si il est vraiment une bride, voire une sorte de cage.

Magic Always Has a Price
6ème année