Questions pour un lecteur
SESSION NUMÉRO 5
— Partie 2 : Retrouve-moi —
Bonjour aux dix sélectionnées,
Voici pour vous, l'épreuve qui déterminera le classement finale. Vos points vous ont servis à vous qualifier pour la grande épreuve de rapidité de Questions pour un lecteur.
Dans cette épreuve, vous devrez retrouver un livre ayant les caractères précis que je vous citerais. Il vous faudra, le plus rapidement possible, m'envoyer par hibou l'image de couverture correspondante à ma recherche.
Afin de complexifier l'épreuve : Le titre complet de l'œuvre ne sera jamais dévoilé tout comme le nom de l'auteur
Alors voici les critères de la recherche.
Cette seconde partie se terminera dans 24 heures, n'oubliez pas d'envoyer votre trouvaille par hibou avec comme titre Questions pour un lecteur. Si ce hibou ne contient pas les règles de politesse habituelles ni l'image de couverture, votre participation sera prise en compte, mais n'aura aucune valeur pour le podium.
- Le livre recherché appartient à la maison d'édition Béta Publisher.
- La couleur principale de la couverture est le blanc ancien.
- Les couleurs secondaires sont le bleu/vert et le rouge.
- Un rapace se trouve en gros plan.
- Le titre comporte le nom d'une constellation d'étoiles.
- Il n'y pas de sixième indice, car la majorité des points sont uniques dans cette maison d'édition.
Vendredi, 22 heures, vous recevrez les résultats de cette dernière partie et connaîtrez le classement finale.
Pour rappel, les récompenses seront distribuées samedi.
N'oubliez pas, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation.
Bon amusement
Bibliothécaire : 01.09.45 - 28.10.46 |Professeur d'EdM : 29.10.46 - ...|DDM Serpentard : 15.11.49 - 27.08.50
Bonjour à tous et toutes, participants ou spectateurs.SESSION NUMÉRO 5
— RÉSULTATS FINAUX—
Voici ce que vous attendiez tous : Les résultats.
Il vous fallait rechercher :

Il s'agissait de L'Étoile d'Orion de Aymeric Janier.
LE PODIUM
Le podium, comme pour les questions, se joue sur les bonnes réponses et la vitesse d'envoi.

1. Hannah Lyse Sparks de la Maison Serpentard qui remporte 10 mornilles.
2. Lilo Renzo de la Maison Gryffondor qui remporte 8 mornilles.
3. Zoë Scott de la Maison Gryffondor qui remporte 6 mornilles.
4. Helen Jones de la Maison Gryffondor qui rempote 4 mornilles.
5. Dawn Wolf de la Maison Gryffondor qui remporte 2 mornilles.
Ils ont aussi été sélectionnés pour la partie Retrouve-moi et reçoivent deux chocogrenouilles :
Will Robbs — Pamela Cox — Adulith Wen — Swann Rym — Eldarya Gwyneth
Ils ont participé à l'ensemble de la cinquième session de ce jeu :
Will Robbs — Hannah Lyse Sparks — Denise Henderson — Adulith Wen — Eldarya Gwyneth — Helen Jones — Dawn Wolf — Zoë Scott — Lilo Renzo — Pamela Cox — Swann Rym — Unna Bright
Vous recevrez tous vos récompenses demain dans la journée.
La nouvelle session de ce jeu sera lancée lundi à 17 heures
Bibliothécaire : 01.09.45 - 28.10.46 |Professeur d'EdM : 29.10.46 - ...|DDM Serpentard : 15.11.49 - 27.08.50
SESSION NUMÉRO 6
— Partie 1 : Les questions —
Bonjour à tous et toutes,
Nous revoici, tous ensemble, pour la sixième édition de votre animation littéraire préférée : Questions pour un lecteur.
Comme vous le savez, vous aurez, si vous faites partie des dix sélectionnés, vous recevez le droit de participer à l'épreuve de recherche Retrouve-moi qui aura lieu comme à son éternelle habitude, le jeudi. Mais pour ce faire, vous devez répondre aux dix questions que vous trouverez ci-dessous.
Voici comme il se doit la première partie de ce jeu : Les questions.
C'est une habitude, maintenant, cette partie se terminera dans 24 heures. N'oubliez pas d'envoyer vos réponses par hibou avec comme titre Questions pour un lecteur. Si ce hibou ne contient pas les règles de politesse habituelles, votre participation ne sera pas prise en considération.
- Comment se prénomme la Saga contenant les tomes : Le Labyrinthe ; La Terre brûlée & Le remède mortel ?
- En quel animal se transforme le comte de Morlange ?
- Quel roi de France est confronté au Marquis de Dunan dans La ménagerie de Versailles ?
- Combien de voyages a vécu Gulliver dans le roman écrit par Jonathan Swift ?
- Comment se prénomment les jumeaux de la famille Weasley ?
- Qui est l'auteur de L'héritage Jenna Fox ?
- Quelle est la maison d'édition (francophone) qui publie l'œuvre Marche avec les loups ?
- En quelle année a été publié L'ingénue libertine de Colette ?
- Quel bâtiment fut ravagé par les flammes dans Notre Dame de Paris ?
- Comment est la coupe dans le tome 4 de Harry Potter ?
Mercredi, 20 h 00, vous recevrez les résultats de cette première partie et connaîtrez le nom des 10 joueurs sélectionnés pour la seconde partie.
N'oubliez pas, vous devez jouer de rapidité et de justesse dans vos réponses.
Bon amusement
RÉSULTATS
Partie 1 - LES QUESTIONS
Bonjour à tous et à toutes,
Bravo à tous et à toutes pour votre participation, cela me fait plaisir de vous voir actifs même si nous sommes en pleine période de vacances et pour cela je vous en remercie encore. J'aimerai toujours rajouté, que ce jeu est un jeu littéraire, et que certaines questions peuvent parfois vous influencer pour connoter des informations des films. Je vous rappelle donc que toutes informations ou réponse qui sont en rapport avec la cinématographie ne rentreront pas en compte, puisque je me base sur les livres et non sur les films.
Mais voici les réponses que j'attendais : Attention, ne vous en faîtes pas de la longueur des réponses, j'ai rajouté des informations afin de vous aider à en apprendre plus sur certains sujets, ces informations complémentaires apparaîtront en italique dans les réponses attendues.
1. La saga littéraire contenant les tomes Le Labyrinthe ; La terre brûlée et Le remède mortel s'appelle L'épreuve. J'ai cependant accepté le titre original qui était The Maze Runner. Je n'ai donc pas accepté le nom Le Labyrinthe.RÉPONSES
En effet, le nom Le Labyrinthe est le nom de la saga cinématographique et est donc fausse, car dans la littérature, cette saga s'est prénommée L'épreuve (ce que les Québécois ont gardé pour l'univers cinématographique).
Comme le peuvent prouver ces images :

Certains livres ont cependant repris le titre de la saga cinématographique afin d'en augmenter les ventes, mais L'épreuve reste le titre de la Saga littéraire.
2. Le comte de Morlange se transforme à chaque nuit de pleine Lune en un renard.
3. Le roi de France ayant été confronté au Marquis de Dunan dans La Ménagerie de Versailles est le roi Louis XIV.
4. Gulliver dans le roman écrit par Jonathan Swift a vécu quatre voyages : Lilliput ; Brobdingnag ; Laputa (qui en survole d'autre destinations que Gulliver visite) et Le pays des Hoyhnhnons.
5. Fred et Georges sont les jumeaux de la famille Weasley.
6. Cette question était un peu facile, car l'auteur a été signalée lors de la précédente édition. Cette question était donc un cadeau de ma part pour votre fidélité à ce jeu. La réponse était donc Mary E. Pearson.
7. La maison d'édition francophone accueillant en son sein l'œuvre Marche avec les loups est la maison d'édition de La Salamandre.
8. C'est en 1909 qu'est sortie L'ingénue libertine.
9. C'est la cathédrale de Paris connue sous le nom Notre Dame qui est ravagée par les flammes dans le roman Notre Dame de Paris signé par Victor Hugo.
10. Cette question pouvait être vue dans deux sens :
- Comment est la coupe selon son nom.
- Comment est la coupe physiquement.
LES SÉLECTIONNÉS
Vous avez d'abord été sélectionnés par votre nombre de point, c'est votre emplacement dans ce classement provisoire (en fonction de vos points) qui a été déterminé par votre vitesse.
Classement provisoire
- Helen Jones avec 10 points sur 10. (Lundi 17 h 11)
- Hannah Lyse Sparks avec 10 points sur 10. (Lundi 17 h 11)
- Will Robbs avec 10 points sur 10. (Lundi 17 h 17)
- Lily-Rose Holland avec 10 points sur 10. (Lundi 17 h 21)
- Eldarya Gwyneth avec 10 points sur 10. (Lundi 17 h 42)
- Lazlo Lloyd avec 10 points sur 10. (Lundi 19 h 43)
- Eileen Jones avec 9 points sur 10. (Lundi 17 h 23)
- Swann Rym avec 9 points sur 10. (Lundi 18 h 22)
- Unna Bright avec 9 points sur 10. (Lundi 18 h 25)
- Théo Williams avec 9 points sur 10. (Lundi 18 h 28)
Vous avez tous encore fait de votre mieux et je suis particulièrement fier de vous. Neuf points ou moins, vous avez quand même tout donner pour essayer d'être sur le podium. Vous vous en êtes parfaitement bien sortis.Les autres participants
N'hésitez pas à venir me poser des questions ou autres
Bravo à vous et prenez votre revanche la semaine prochaine !
Thomas Dumbhagin — Lilo Renzo — Adara Edine — Denise Henderson
Vous recevrez tous les quatres, deux chocogrenouilles lors de la remise des récompenses de samedi.
Pour les 10 sélectionnés, rendez-vous demain vers 17 heures !
SESSION NUMÉRO 6
Voici pour vous, l'épreuve qui déterminera le classement finale. Vos points vous ont servis à vous qualifier pour la grande épreuve de rapidité de Questions pour un lecteur.
Dans cette épreuve, vous devrez retrouver un livre ayant les caractères précis que je vous citerais. Il vous faudra, le plus rapidement possible, m'envoyer par hibou l'image de couverture correspondante à ma recherche.
Afin de complexifier l'épreuve : Le titre complet de l'œuvre ne sera jamais dévoilé tout comme le nom de l'auteur
Cette seconde partie se terminera dans 24 heures, n'oubliez pas d'envoyer votre trouvaille par hibou avec comme titre Questions pour un lecteur. Si ce hibou ne contient pas les règles de politesse habituelles ni l'image de couverture, votre participation sera prise en compte, mais n'aura aucune valeur pour le podium.
- Le livre recherché appartient à la maison d'édition Rivages.
- La collection est Rivages noirs/thriller
- Il y a dans le titre une mention à un personnage célèbre de Sir Arthur Conan Doyle.
- Les couleurs sont des nuances de vert.
- Une photo de deux charrettes est en fondue sur la couverture.
- Les initiales de l'auteur sont F. B. .
Vendredi, 19 heures, vous recevrez les résultats de cette dernière partie et connaîtrez le classement finale.
Bon amusement
Bonjour à tous et toutes, participants ou spectateurs.SESSION NUMÉRO 6
— RÉSULTATS FINAUX—

Il s'agissait de Les avatars de Sherlock Holmes de Frédéric Brument.
LE PODIUM
Le podium, comme pour les questions, se joue sur les bonnes réponses et la vitesse d'envoi.

2. Will Robbs de la Maison Serdaigle qui remporte 8 mornilles.
3. Lily-Rose Holland de la Maison Poufsouffle qui remporte 6 mornilles.
4. Lazlo Llyod de la Maison Gryffondor qui remporte 4 mornilles.
5. Eldarya Gwyneth de la Maison Serdaigle qui remporte 2 mornilles.
Ils ont aussi été sélectionnés pour la partie Retrouve-moi et reçoivent deux chocogrenouilles :
Unna Bright — Swann Rym — Eileen Jones — Théo Williams — Helen Jones
Ils ont participé à l'ensemble de la sixième session de ce jeu :
Will Robbs — Hannah Lyse Sparks — Denise Henderson — Eldarya Gwyneth — Helen Jones — Adara Edine — Lilo Renzo — Lazlo Llyod — Swann Rym — Unna Bright — Eileen Jones — Thomas Dumbhagin — Lily-Rose Holland — Théo Williams
SESSION NUMÉRO 7
— Partie 1 : Les questions —
Bonjour à tous et toutes,
J'espère que vous passez tous et toutes de bonnes vacances, en tout cas, nous sommes tous présents pour la septième édition de votre animation littéraire préférée : Questions pour un lecteur.
Comme vous le savez, vous aurez, si vous faites partie des dix sélectionnés, le droit de participer à l'épreuve de recherche Retrouve-moi qui aura lieu comme à son éternelle habitude, le jeudi. Mais pour ce faire, vous devez répondre aux dix questions que vous trouverez ci-dessous.
Voici comme il se doit la première partie de ce jeu : Les questions.
C'est une habitude, maintenant, cette partie se terminera dans 24 heures. N'oubliez pas d'envoyer vos réponses par hibou avec comme titre Questions pour un lecteur. Si ce hibou ne contient pas les règles de politesse habituelles, votre participation ne sera pas prise en considération.
- Comment s'appelle le coéquipier de Sherlock Holmes ?
- Au quantième siècle, Robin des bois, passa d'un personnage orale à un personnage d'écrit littéraire ?
- Quelle fable de De La Fontaine est à l'origine de l'expression Crier haro sur le baudet ( = désigner un bouc émissaire) ?
- Le groupe des Maraudeurs est composé de quatre membres, mais quels sont leurs surnoms français ?
- À quelle époque est apparue la Légende d'Arthur ?
- Qui est l'auteur de Sobibor ?
- Quelle maladie est abordée dans Lettres à l'absente de P.P.D.A ?
- Combien de districts compte réellement Panem ?
- Qui est l'auteur du roman Le tour du monde en 80 jours ?
- De quelle nationalité est la romancière Amélie Notomb ?
Mercredi, 20 h 00, vous recevrez les résultats de cette première partie et connaîtrez le nom des 10 joueurs sélectionnés pour la seconde partie.
N'oubliez pas, vous devez jouer de rapidité et de justesse dans vos réponses.
Bon amusement
RÉSULTATS
Partie 1 - LES QUESTIONS
Bonjour à tous et à toutes,
J'ai pu compter plus de 21 participations et franchement, je suis content de vos qualités de réponses, vous avez été très attentifs aux données typographiées grasses et soulignées. Merci pour votre réactivité et je suis content de voir que de nouvelles têtes sont arrivées dans le jeu !
Mais voici les réponses que j'attendais : Attention, ne vous en faîtes pas de la longueur des réponses, j'ai rajouté des informations afin de vous aider à en apprendre plus sur certains sujets, ces informations complémentaires apparaîtront en italique dans les réponses attendues.
1. C'est en effet Docteur Watson qui est le coéquipier de notre Sherlock Holmes. Vous pouviez citer son nom complet John H. Watson, James Watson ou John Watson. Il faut savoir que ces querelles pour le prénom est due à l'utilisation de ces différents noms au cours des romans de Sir Arthur Conan Doyle. Cependant, le H. est le prénom Hamish qui est une traduction de James.RÉPONSES
2. C'est au XIVe (14ième) siècle qu'a eu lieu la transition de Robin des Bois de l'oral à l'écrit.
3. La fable de De la Fontaine ayant été à l'origine de l'expression Crier haro sur le baudet est la fable Les animaux malades de la peste.
Cette fable est une fable montrant les discriminations envers les espèces minoritaires (les proies) face aux prédateurs qui sont la majorité des animaux présentés dans la fable. On désigne, dès lors, l'âne (minorité) comme étant le responsable de l'arrivée de la peste dans leur société.
4. Le groupe est composé de quatre membres : James Potter dit Cornedrue, Sirius Black dit Patmol, Peter Pettigrew dit Croutard et Rémus Lupin dit Lunard.
5. La légende d'Arthur parut au Moyen-Âge.
Sachez que cette réponse est basée sur les ouvrages littéraires. De plus, selon les historiens littéraires, les dates de parution sont très différentes en fonction de l'auteur sur lequel ces derniers se basent. Certains disent que c'est grâce à Chrétiens de Troyes, d'autre prennent des auteurs plus anciens ou plus "récents" pour l'époque ou d'origine différentes (France, Galloise). Pour ce faire, à cause de toutes les différences, j'ai accepté comme réponse toutes les dates qui étaient liées au Moyen-Âge soit entre le Ve et le XVe siècle (476 — 1453/1492 ou 1517). J'acceptais donc, en terme de date, une grande marge de date, car dans une première analyse de réponse, je voyais que l'époque était un terme de période de la ligne du temps.
6. Sobibor a été écrit par Jean Molla.
7. La maladie présentée dans Lettres à l'absente est celle de l'anorexie mentale.
Cette maladie a touché P.P.D.A de très près, puisque l'absente de ses lettres est l'une de ses filles : Solenn. Ce livre a même été écrit lorsque cette dernière fut hospitalisée pour cette terrible maladie. Par ce livre, on y découvre la souffrance de la jeune fille, mais aussi la souffrance d'un père qui se sent impuissant par rapport à cette situation.
8. Panem compte treize districts
Spoiler : Le Capitole n'est pas un district et le Disctrict 13 a été "détruit" avant les premiers jeux.
9. Le tour du monde en 80 jours est une œuvre de Jules Verne.
10. Amélie Nothomb est belge.
Amélie Nothomb est née en Belgique, elle est ainsi une romancière belge. Elle n'a jamais été de nationalité Japonaise, car elle n'a jamais pu être naturalisé au Japon, son père étant un ancien ambassadeur de la Belgique au Japon, mais avant fut consul général au Japon et aux USA, elle le suivait donc par "obligation" dans ses déplacements. Un ambassadeur est un représentant d'un pays natal dans un pays hôte, tout membre s'y trouvant se trouve ainsi dans le territoire de son pays natal et non-pas dans le pays hôte. Sortir de l'ambassade et de ses barrières vous fait entrer dans le pays hôte. Amélie Nothomb a donc vécu en "Belgique" malgré qu'elle soit au Japon. Elle n'a donc jamais pu demander la naturalisation.
LES SÉLECTIONNÉS
Vous avez d'abord été sélectionnés par votre nombre de point, c'est votre emplacement dans ce classement provisoire (en fonction de vos points) qui a été déterminé par votre vitesse.
Classement provisoire
- Luca Brazi avec 10 points sur 10. (Lundi 17 h 08)
- Hannah Hardhoke avec 10 points sur 10. (Lundi 17 h 08)
- Hannah Lyse Sparks avec 10 points sur 10. (Lundi 17 h 10)
- Will Robbs avec 10 points sur 10. (Lundi 17 h 12)
- Lilo Renzo avec 10 points sur 10. (Lundi 17 h 14)
- Sheryl Tony avec 10 points sur 10. (Lundi 17 h 14)
- Maiy Lewis avec 10 points sur 10. (Lundi 17 h 15)
- Zoë Scott avec 10 points sur 10. (Lundi 17 h 29)
- Alicia Karp avec 10 points sur 10. (Lundi 17 h 33)
- Lazlo Llyod avec 10 points sur 10. (Lundi 17 h 40)
Avec 10 points, c'est la vitesse qui a joué, vous avez quand même su avoir les 10 bonnes réponses ce qui est parfait. Vous l'aurez la prochaine fois ! Eldarya Gwyneth & Lena Romanoff.Les autres participants
Avec 9 points, vous avez fait très fort, et je suis fier de votre parcours, vous êtes pour certains de nouveaux joueurs et ce résultat ne doit pas vous faire flancher, vous pouvez prendre votre revanche dès la semaine prochaine ! Jenna Cobain — Helen Jones — Élina Clarke — Lena Smith — Swann Rym & Isadora Kane.
Avec 8 points, vous êtes aussi proche de la perfection, ne confondez pas vitesse et précipitation. Je sais que vous pourriez y arriver. Ne lâchez rien, et prenez votre revanche ! Elfie Chassin & Eloween Isildür.
Avec 7 points, ne lâchez rien, car je suis quand même heureux de votre résultat. Je sais que lors d'une prochaine participation, vous pourrez en faire jaser plus d'un. Vous y arriverez, j'en suis certain ! Adara Edine
Vous recevrez tous vos récompenses, ce samedi.
Pour les 10 sélectionnés, rendez-vous demain vers 17 heures !
SESSION NUMÉRO 7
- Le livre recherché appartient à la maison d'édition Lumen.
- La couleur principale de la couverture est mauve.
- Le titre du roman est en Anglais.
- Le titre se retrouve au milieu de la couverture.
- Une aile de papillon gigantesque y est représentée.
- L'un des mots du titre peut être traduit par hier .
Vendredi, 20 heures, vous recevrez les résultats de cette dernière partie et connaîtrez le classement final.
Bon amusement
Bonjour à tous et toutes, participants ou spectateurs.SESSION NUMÉRO 7
— RÉSULTATS FINAUX—

Il s'agissait de Remember Yesterday de Pintip Dunn.
LE PODIUM

2. Will Robbs de la Maison Serdaigle qui remporte 8 mornilles.
3. Lilo Renzo de la Maison Gryffondor qui remporte 6 mornilles.
4. Maiy Lewis de la Maison Serpentard qui remporte 4 mornilles.
5. Lazlo Lloyd de la Maison Gryffondor qui remporte 2 mornilles.
Hannah Hardhoke — Zoë Scott — Sheryl Tony — Luca Brazi — Alicia Karp
Ils ont participé à l'ensemble de la septième session de ce jeu :
Luca Brazi — Hannah Hardhoke — Jenna Cobain — Hannah Lyse Sparks — Will Robbs — Lilo Renzo — Sheryl Tony — Helen Jones — Maiy Lewys — Élina Clarke — Elfie Chassin — Eloween Isildür — Zoë Scott — Alicia Karp — Adara Edine — Lazlo Lloyd — Lena Smith — Swann Rym — Isadora Kane — Eldarya Gwyneth — Lena Romanoff