Questions pour un lecteur
Suite à un petit imprévu IRL, j'annonce que la session est terminée avec retard.
Et que les résultats arriveront vers 22 heures au lieu de 20 heures.
Toutes mes excuses
Bibliothécaire : 01.09.45 - 28.10.46 |Professeur d'EdM : 29.10.46 - ...|DDM Serpentard : 15.11.49 - 27.08.50
Bonjour à tous et toutes, participants ou spectateurs.SESSION NUMÉRO 11
— RÉSULTATS FINAUX—
Voilà la fin de cette onzième session, vous avez encore fait preuve de rapidité et de justesse. Toutefois, je me dois de refaire un gros rappel :
Voici ce que vous attendiez tous : Les résultats.Les hiboux contenant uniquement le titre et l'auteur de l'œuvre seront comptés nuls. Pour être validés, ces derniers doivent contenir l'image de couverture de l'œuvre.
Il vous fallait rechercher :
Il s'agissait de Sous la neige noire de Pauline Delpech.
LE PODIUM
Le podium, comme pour les questions, se joue sur les bonnes réponses et la vitesse d'envoi.

1. Leo Ginger de la Maison Gryffondor qui remporte 10 mornilles.
2. Hannah Lyse Sparks de la Maison Serpentard qui remporte 8 mornilles.
3. Helen Jones de la Maison Gryffondor qui remporte 6 mornilles.
4. Malya Crown de la Maison Serpentard qui remporte 4 mornilles.
5. Will Robbs de la Maison Serdaigle qui remporte 2 mornilles.
Ils ont aussi été sélectionnés pour la partie Retrouve-moi et reçoivent deux chocogrenouilles :
Talya Hale — Elowenn Isildür — Mary McCarty — Lydia Loly — Adara Edine .
Ils ont participé à l'ensemble de la onzième session de ce jeu :
Talya Hale — Elowenn Isildür — Mary McCarty — Lydia Loly — Adara Edine — Hannah Lyse Sparks — Leo Ginger — Helen Jones — Malya Crown — Will Robbs.
Vous recevrez tous vos récompenses demain dans la journée ainsi que vos points de bibliothèque
La nouvelle session de ce jeu sera lancée lundi à 17 heures
Bibliothécaire : 01.09.45 - 28.10.46 |Professeur d'EdM : 29.10.46 - ...|DDM Serpentard : 15.11.49 - 27.08.50
SESSION NUMÉRO 12
— Partie 1 : Les questions —
Bonjour à tous et toutes,
J'espère que votre rentrée s'est bien déroulée et que vous êtes prêts à entamer la continuité de ce jeu, car voici la douzième session de Questions pour un lecteur.
Comme vous le savez, vous aurez, si vous faites partie des dix sélectionnés, le droit de participer à l'épreuve de recherche Retrouve-moi qui aura lieu comme à son éternelle habitude, le jeudi. Mais pour ce faire, vous devez répondre aux dix questions que vous trouverez ci-dessous.
Voici comme il se doit la première partie de ce jeu : Les questions.
C'est une habitude, maintenant, cette partie se terminera dans 24 heures. N'oubliez pas d'envoyer vos réponses par hibou avec comme titre Questions pour un lecteur. Si ce hibou ne contient pas les règles de politesse habituelles, votre participation ne sera pas prise en considération.
- Quel modèle de Polaroïd reçoit Kevin Delevan pour son quinzième anniversaire dans l'œuvre Le molosse surgit au soleil ?
- Qui est Pétrarque ? Faites m'en la présentation.
- Qu'essaye de voler Artemis Flow dans le tome 1 de l'œuvre éponyme ?
- Quel livre de Sudarènes édition reprend le titre d'une chanson de Céline Dion ?
- Comment se prénomment les jumeaux d'Hadès selon la saga littéraire Percy Jackson ?
- Grace à quel personnage, Harry Potter obtient-il la branchiflore lors de la première épreuve du tournois des sorciers ?
- En quoi se change la petite sirène d'après Perrault ?
- Quel est le pouvoir de la bibliothécaire de Gudule ?
- Que fait toujours Quasimodo ?
- Laura Ingalls a-t-elle réellement existée ?
Attention : Toute réponse copiée/collée sera sanctionnée d'un zéro pour la question et d'un -1 sur la note finale.
Mercredi, 20 h 00, vous recevrez les résultats de cette première partie et connaîtrez le nom des 10 joueurs sélectionnés pour la seconde partie.
N'oubliez pas, vous devez jouer de rapidité et de justesse dans vos réponses.
Bon amusement
Première partie terminée. Résultat demain vers 20 h 00.
RÉSULTATS
Partie 1 - LES QUESTIONS
Bonjour à tous et à toutes,
Je vous remercie tous pour votre participation à ce jeu, cependant, un soucis revient souvent : n'oubliez pas que ce jeu se concentre uniquement sur l'univers littéraire ; cela signifie donc que toutes références aux films (surtout sur Harry Potter, Hunger Games) ne sont pas valides.
Faites donc bien attention à cela !
Voici, enfin, les réponses que j'attendais : Attention, ne vous en faîtes pas de la longueur des réponses, j'ai rajouté des informations afin de vous aider à en apprendre plus sur certains sujets, ces informations complémentaires apparaîtront en italique dans les réponses attendues.
1. Le modèle de Polaroïd que reçoit Kévin Delevan est un polaroïd soleil 660.RÉPONSES
2. Pétrarque est un auteur érudit et poète humaniste florentin, il est même considéré comme le fondateur du mouvement humaniste. Il est cependant né 20 juillet 1304 et est décédé le 19 juillets 1374, la veille de ses 70 ans. Pétrarque fut particulièrement connu pour avoir écrit des œuvres comme Le Chansonnier ou encore Lettres de la vieillesse.
3. Artémis Fowl essaye, afin de sauver sa mère, de voler l'or des fées. Pour y arriver, il cherchera à découvrir la Bible des Fées qu'il traduira. Pour voler cet or, il cherchera à le voler suite à une tentative de rançon.
4. L'œuvre édité par Sudarènes éditions qui reprend l'un des titres de Céline Dion est S'il suffisait d'aimer de Sophie Tremblay.
5. Dans cette question, les Jumeaux d'Hadès signifiait les enfants jumeaux, et non ses frères. Il s'agit ainsi de Nico & Bianca Di Angelo.
6. Vous ne vous êtes pas fait avoir par le piège qui indiquait qu'il s'agissait de la première épreuve. En effet, la première épreuve était l'épreuve des dragons. Il fallait donc répondre que cela était Dobby qui donna la Branchiflore à Harry Potter.
7. C'était encore une question piège. En effet, la petite sirène n'appartient pas à Charles Perrault, elle appartient à Hans Anderson. Il n'y a donc pas de transformation.
Cependant, j'ai accepté lorsque vous m'indiquiez que ce n'était pas Perrault qui était à l'origine de l'œuvre, mais bien Anderson, qu'elle se transformait une première fois en une femme humaine avant de se transformer en une fille de l'air.
8. Le pouvoir de la Bibliothécaire est très complexe, en effet, la bibliothécaire est une vieille dame de bibliothèque écrivant ses mémoires. Cette dernière fait inconsciemment vivre sa jeune représentation la nuit, et lui a donner à elle, le pouvoir d'entrer dans les œuvres littéraires afin d'aller à la rencontre des personnages, des histoires. Le tout pour arriver au GRIMOIRE, celui qui pourrait apporter un grand changement pour tout ceux écrivant.
9. Quasimodo est un homme de tour, il a toujours fait sonner les cloches depuis son arrivée à la cathédrale, ce qui lui a ajouté une nouvelle condition désavantageuse. En effet, faire sonner les cloches l'ont rendu sourd, mais il le fait toujours avec cœurs, car ces mêmes cloches sont ses amies.
10. Laura Ingalls a réellement existé. C'est elle qui est à l'origine de La petite maison dans la prairie qui est une auto-fiction de sa propre vie.
LES SÉLECTIONNÉS
Vous avez d'abord été sélectionnés par votre nombre de point, c'est votre emplacement dans ce classement provisoire (en fonction de vos points) qui a été déterminé par votre vitesse.
Classement provisoire
- Will Robbs avec 9 points sur 10.
- Alystair Lightwood avec 8 points sur 10. (Lundi 19 h 19)
- Mary McCarty avec 8 points sur 10. (Lundi 19 h 21)
- Hannah Lyse Sparks avec 7 points sur 10. (Lundi 17 h 35)
- Dawn Wolf avec 7 points sur 10. (Lundi 19 h 27)
- Aster Fowler avec 6 points sur 10.
- Clémence Lowen avec 5 points sur 10. (Lundi 17 h 20)
- Léna Romanoff avec 5 points sur 10. (Lundi 17 h 34)
- Pamela Cox avec 5 points sur 10. (Mardi)
- Helen Jones avec 4 points sur 10.
Pour cette session nous n'avons pas d'autres participants, cependant, je ne m'attendais pas à deux session consécutive avec l'ensemble des participants présent lors de la deuxième étape. Voilà pourquoi, vous allez pouvoir, tous (joueurs et spectateurs), m'aider à améliorer divers points du jeu en répondant à ce sondage qui sera ouvert jusqu'à ce dimanche. Merci à vous.Les autres participants
Rendez-vous demain vers 17 heures pour la seconde partie de la session.
SESSION NUMÉRO 12
— Partie 2 : Retrouve-moi —
Bonjour aux dix sélectionnées,
Voici pour vous, l'épreuve qui déterminera le classement finale. Vos points vous ont servis à vous qualifier pour la grande épreuve de rapidité de Questions pour un lecteur.
Dans cette épreuve, vous devrez retrouver un livre ayant les caractères précis que je vous citerais. Il vous faudra, le plus rapidement possible, m'envoyer par hibou l'image de couverture correspondante à ma recherche.
Afin de complexifier l'épreuve : Le titre complet de l'œuvre ne sera jamais dévoilé tout comme le nom de l'auteur
Alors voici les critères de la recherche.
Cette seconde partie se terminera dans 24 heures, n'oubliez pas d'envoyer votre trouvaille par hibou avec comme titre Questions pour un lecteur. Si ce hibou ne contient pas les règles de politesse habituelles ni l'image de couverture, votre participation sera prise en compte, mais n'aura aucune valeur pour le podium.
- La maison d'édition est Robert Laffont.
- La collection de genre est La bête noire.
- Le fond de la couverture est en contraste avec l'avant plan.
- Il y a présence d'élément blanc et rouge.
- Le titre se trouve au dessus des éléments.
- Le titre contient le mot ange.
Vendredi, 20 heures, vous recevrez les résultats de cette dernière partie et connaîtrez le classement final.
Pour rappel, les récompenses seront distribuées samedi.
N'oubliez pas, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation.
Bon amusement
Session terminée.
Les résultats arriveront plus tard dans la journée (entre 20 et 21 heures)
Bonjour à tous et toutes, participants ou spectateurs.SESSION NUMÉRO 12
— RÉSULTATS FINAUX—
Voilà la fin de cette douzième session, vous avez encore fait preuve de rapidité et de justesse. Et je vous en remercie énormément.
Voici ce que vous attendiez tous : Les résultats.
Il vous fallait rechercher :

Il s'agissait de Dompteur d'anges de Claire Favan.
LE PODIUM
Le podium, comme pour les questions, se joue sur les bonnes réponses et la vitesse d'envoi.

1. Will Robbs de la Maison Serdaigle qui remporte 10 mornilles.
2. Clémence Lowen de la Maison Serpentard qui remporte 8 mornilles.
3. Dawn Wolf de la Maison Gryffondor qui remporte 6 mornilles.
4. Hannah Lyse Sparks de la Maison Serpentard qui remporte 4 mornilles.
5. Helen Jones de la Maison Gryffondor qui remporte 2 mornilles.
Ils ont aussi été sélectionnés pour la partie Retrouve-moi et reçoivent deux chocogrenouilles :
Alystair Lightwood — Pamela Cox — Léna Romanoff — Aster Fowler — Mary McCarty
Ils ont participé à l'ensemble de la douzième session de ce jeu :
Will Robbs — Clémence Lowen — Dawn Wolf — Hannah Lyse Sparks — Helen Jones — Alystair Lightwood — Pamela Cox — Léna Romanoff — Aster Fowler — Mary McCarty
Vous recevrez tous vos récompenses demain dans la journée ainsi que vos points de bibliothèque
La nouvelle session de ce jeu sera annoncée dimanche soir après analyse détaillée de ce sondage
Bonjour à tous et toutes,Les nouvelles modalités de Questions pour un lecteur
Voici, enfin, les modalités qui seront relatives à ce jeu suite à l'ensemble de vos réponses apportées lors du sondage. Et pour cela, je vous en remercie.
Le fonctionnement du jeu.
Les horaires du jeuEn ce qui concerne le fonctionnement du jeu, ce dernier plaît dans son ensemble pour 97% des votants. Il n'y aura donc pas de changement sur son fonctionnement. Nous resterons ainsi sur :
- L'assemblement des parties : elles resteront dans l'ordre Questions et Retrouve-moi.
- Les temps de délai d'envoi : Comme ces 97% l'ont précisé, 24 heures pour rechercher des réponses est assez suffisant. Vous avez ainsi du temps pour préparer vos réponses. Car vous l'avez bien précisé ce sont les points qui passent avant la vitesse.
Pour les 3% restants, je suis désolé, mais 48 heures rendrait le jeu totalement instable et modifierait encore plus le classement que les 24 heures demandées.- Les éditions spéciales resteront toutes les dix semaines. Cependant, vous verrez peut-être apparaître certains mercredi avant l'annonce des résultats, une petite salve de 5 questions supplémentaires qui compteront doubles.
Les récompenses
- Les horaires du jeu subiront un léger changement. Comme beaucoup l'ont dit : 17 heures c'est trop tôt. Cependant, cela était en accord avec les horaires pour lesquels j'étais 100% disponible.
J'ai cependant fait un compromis, vous avez tous indiqué que ce qu'il vous arrangeait le mieux était entre 18 et 19 heures. Cependant, ce seront des heures que je n'aurais pas forcément les lundis et les jeudis. Cela sera donc des horaires surprises le lundi (entre 18 heures et 20 heures) et l'heure ainsi faite le lundi sera aussi l'heure de ce jeudi. Ainsi vous avez votre horaire de préférence en fonction de mes disponibilités.- Les horaires de résultats resteront toujours 20 heures pour le mercredi, et seront donc entre 21 et 22 heures le vendredi en raison des 24 heures en lien avec le jeudi.
Le classement quand il n'y aura que 10 participants.
- Les récompenses resteront identiques, même si pour 10% des participants cela semble trop peu, de même que pour les points de bibliothèque. Je rappelle que pour les Points de Bibliothèque, ils vous permettent d'avoir en fin de mois des récompenses supplémentaires et bien plus grandes que celle reçues de manières hebdomadaires. Cependant, il y aura une augmentation des offres dans les cinq propositions.
- Certaines personnes m'ont demandé s'il était possible de changer les mornilles de classements en points de maisons. Malheureusement, cela ne sera pas possible, je n'ai pas d'attributions qui me permettent de pouvoirs vous ajouter des points sabliers.
L'ensemble de ces modalités seront applicables dès demain (et seront modifiées dès demain dans le règlement internes du jeu).Ici, vous êtes plus de 70 % à demander que cela change.
J'ai donc décidé, à l'aide du sondage, de faire en sorte que lorsqu'il n'y aura que 10 participants de réaliser une sélection de six joueurs pour un podium de trois personnes.
Je vous remercie encore de votre participation à ce sondage, il a été lu avec attention et plaisir. J'espère que vous continuerez à être nombreux pour ce jeu.
Lancelot
Et pour vraiment terminer ce long message :
Le lancement de la première partie aura lieu demain entre 18 heures et 20 heures.
SESSION NUMÉRO 13
— Partie 1 : Les questions —
Bonjour à tous et toutes,
L'ensemble des modalités à jours pour le jeu, nous pouvons enfin tenter de réaliser, ensemble, cette treizième édition de Questions pour un lecteur.
Comme vous le savez, vous aurez, si vous faites partie des six ou dix sélectionnés, le droit de participer à l'épreuve de recherche Retrouve-moi qui aura lieu comme à son éternelle habitude, le jeudi. Mais pour ce faire, vous devez répondre aux dix questions que vous trouverez ci-dessous.
Voici comme il se doit la première partie de ce jeu : Les questions.
C'est une habitude, maintenant, cette partie se terminera dans 24 heures. N'oubliez pas d'envoyer vos réponses par hibou avec comme titre Questions pour un lecteur. Si ce hibou ne contient pas les règles de politesse habituelles, votre participation ne sera pas prise en considération.
- Comment se prénomme le jeune homme cannibale dans l'œuvre Robinson Crusoé ?
- Quel est le titre de Catherine II dans Le Roman de Saint-Pétersbourg ?
- La fée Mélusine est devenue personnage de roman grâce à quels auteurs ?
- Quelle est l'espèce fantastique de Jacob Black ?
- Qui est apparu en premier entre ces deux propositions ?
- Jurassic Park, le film.
- Jurassic Park, le livre.
- Qui est l'auteur de J'ai 14 ans et je suis détestable ?
- Quel est le prénom du grand mage dans l'œuvre fantasy Le seigneur des anneaux ?
- Vrai ou faux ? Harry Potter a peur de la peur elle-même.
- Quel animal est devenu trouble-fête de Baskerville ?
- Comment se prénomme le héros principal de Voyage au centre de la Terre écrit par Jules Verne ?
Attention : Toute réponse copiée/collée sera sanctionnée d'un zéro pour la question et d'un -1 sur la note finale.
Mercredi, 20 h 00, vous recevrez les résultats de cette première partie et connaîtrez le nom des 10 joueurs sélectionnés pour la seconde partie.
N'oubliez pas, vous devez jouer de rapidité et de justesse dans vos réponses.
Bon amusement