16 oct. 2020, 21:07
 animation mensuelle  Questions pour un lecteur
SESSION NUMÉRO 17
— RÉSULTATS FINAUX—
Bonjour à tous et toutes, participants ou spectateurs.
Vous avez encore fait preuve de rapidité et de justesse. Et je vous en remercie énormément.

Voici ce que vous attendiez tous : Les résultats.

Il vous fallait rechercher :
Image

Il s'agissait de Les Aérostats de Amélie Nothomb.

LE PODIUM

Le podium, comme pour les questions, se joue sur les bonnes réponses et la vitesse d'envoi.

Image

1. Hannah Lyse Sparks de la Maison Serpentard qui remporte 10 mornilles.
2. Will Robbs de la Maison Serdaigle qui remporte 8 mornilles.
3. Celestia Moon de la Maison Poufsouffle qui remporte 6 mornilles.

Ils ont aussi été sélectionnés pour la partie Retrouve-moi et reçoivent deux chocogrenouilles :
Helen PrimroseAlystair LightwoodUnna Bright

Ils ont participé à l'ensemble de la dix-septième session de ce jeu :
Hannah Lyse SparksWill RobbsCelestia MoonHelen PrimroseAlystair LightwoodUnna BrightMary McCartyHelen Jones.

Vous recevrez tous vos récompenses demain dans la journée ainsi que vos points de bibliothèque ^^.
La nouvelle session de ce jeu sera lancée Lundi entre 18 heures et 20 heures.

Bibliothécaire : 01.09.45 - 28.10.46 |Professeur d'EdM : 29.10.46 - ...|DDM Serpentard : 15.11.49 - 27.08.50

19 oct. 2020, 18:29
SESSION NUMÉRO 18
— Partie 1 : Les questions —

Bonjour à tous et toutes,
J'espère que pour certains vous passez de bonnes vacances ? Et que pour les autres, vous les attendez avec impatience ? J'espère, cependant, que vous êtes prêts pour cette nouvelle session de Questions pour un lecteur ?

Comme vous le savez, vous aurez, si vous faites partie des six ou dix sélectionnés, le droit de participer à l'épreuve de recherche Retrouve-moi qui aura lieu comme à son éternelle habitude, le jeudi. Mais pour ce faire, vous devez répondre aux dix questions que vous trouverez ci-dessous.
Voici comme il se doit la première partie de ce jeu : Les questions.
  1. Quel roman de Marcel Proust porte le même titre qu'une chanson interprétée par Dave ?
  2. Quelle source d'inspiration est reniée par Tolkien malgré les fortes ressemblances entre les deux œuvres ?
  3. Quelle est la nationalité de Chrétien de Troyes ?
  4. En quelle année, l'artiste Raphaël obtient-il le prix Goncourt de la nouvelle pour son tout premier livre Retourner à la mer ?
  5. Définissez-moi ce qu'est l'amour courtois ?
  6. Qui alla crier famine chez la fourmi, sa voisine ?
  7. Quelle est la famille biologique de Jon Snow ? (Merci de vous baser uniquement sur les romans)
  8. Quel auteur obtenu le prix Nobel de la littérature en 2014 ?
  9. Quel fut le dernier roman écrit par Mary Higgins Clarke ?
  10. De quel genre de roman, le roman gothique est-il le précurseur ?
C'est une habitude, maintenant, cette partie se terminera dans 24 heures. N'oubliez pas d'envoyer vos réponses par hibou avec comme titre Questions pour un lecteur. Si ce hibou ne contient pas les règles de politesse habituelles, votre participation ne sera pas prise en considération.
Attention : Toute réponse copiée/collée sera sanctionnée d'un zéro pour la question et d'un -1 sur la note finale.

Mercredi, entre 20 h 00 et 21 h 30, vous recevrez les résultats de cette première partie et connaîtrez le nom des 10 joueurs sélectionnés pour la seconde partie.

N'oubliez pas, vous devez jouer de rapidité et de justesse dans vos réponses.

Bon amusement :yes:

Bibliothécaire : 01.09.45 - 28.10.46 |Professeur d'EdM : 29.10.46 - ...|DDM Serpentard : 15.11.49 - 27.08.50

21 oct. 2020, 21:54
RÉSULTATS
Partie 1 - LES QUESTIONS

Bonjour à tous et à toutes,
Et voici enfin la proclamation des résultats que vous attendiez tant.

Voici, enfin, les réponses que j'attendais : Attention, ne vous en faîtes pas de la longueur des réponses, j'ai rajouté des informations afin de vous aider à en apprendre plus sur certains sujets, ces informations complémentaires apparaîtront en italique dans les réponses attendues.
RÉPONSES
1. C'est le titre Du côté de chez Swann qui est en commun au livre de Proust et à la chanson de Dave.
2. Pour cette question, deux réponses étaient possibles. En effet, nous pouvons avoir la source d'origine qui était Völsunga Saga un texte de légende Nordique, et Ring (L'anneau de Nibelung) de Wagner qui s'était déjà inspiré du texte précédent afin de raconter musicalement un opéra de légende nordique. Ce fait est dû à la mise en place d'un anneau du pouvoir et de différentes guerre entre les peuples pour son obtention.
3. Chrétien de Troyes est de nationalité française.
4. C'est en 2017 que le chanteur et écrivain Raphaël reçut le prix Gongourt de la nouvelle pour son premier livre Retourner à la mer.
5. L'amour courtois est une attitude conduisant l'homme amoureux à agir avec des traits sentimentaux raffinés pour celle pour laquelle l'homme nourrit des sentiments. L'amour courtois est une relation qui se vit essentiellement hors mariage.
L'amour courtois, dans sa conception médiévale, repose sur la courtoisie (à savoir les valeurs et le savoir-vivre de la noblesse). L'amour courtois fait place à beaucoup de moment de paroles sentimentaux, à une conduite parfaite et très généreuse dans la manière de parler et d'agir pour donner suite aux sentiments ressentis par l'amoureux.
Dans l'amour courtois, les amoureux se distinguent par leurs rangs très éloigné, en effet, la Dame est une suzeraine ou est issue d'un autre rang supérieur, tandis que l'homme est soit un chevalier, soit un serviteur qui pour la séduire doit se montrer brave, et fera tout (en combat) pour faire ses preuves auprès de sa Dame.
Cet amour est très frustrant, car il mêle différents sentiments contradictoire (désir/désespoir ; amour/souffrance). De plus, elle peut être la cause de différents malheurs, car est un adultère même si relation consommée il n'y a pas.
Par exemple : Lancelot amoureux de la Reine Guenièvre. Il n'est qu'un chevalier, qui par amour sacrifiera son rang de chevalier (en allant dans une charrette) avant de se battre au nom de sa reine afin de la récupérer et de la ramener au Roi Arthur.

6. C'est la cigale qui ayant chantée tout l'été, se retrouva fort dépourvu quand la bise fut venue. Pas un seul petit morceau de mouches ou de vermisseaux. Elle alla crier famine chez la fourmi, sa voisine.
7. La famille biologique de Jon Snow est la famille Stark. Son père étant (même de façon adultérine) Eddard Stark.
8. L'auteur ayant obtenu le Prix Nobel de la littérature en 2014 est Patrick Modiano.
9. Le dernier roman écrit par Mary Higgins Clarke est En secret ou en version originale Kiss The Girls And Make Them Cry.
10. Le roman gothique est le précurseur du roman noir.

LES SÉLECTIONNÉS

Vous avez d'abord été sélectionnés par votre nombre de points, c'est votre emplacement dans ce classement provisoire (en fonction de vos points) qui a été déterminé par votre vitesse.

Classement provisoire
  1. Unna Bright avec 10 points sur 10. (18 h 48)
  2. Will Robbs avec 10 points sur 10. (19 h 07)
  3. Hannah Lyse Sparks avec 9 points sur 10. (18 h 44)
  4. Helen Primrose avec 9 points sur 10. (18 h 46)
  5. Helen Jones avec 9 points sur 10. (18 h 51)
  6. Maximilian Volts avec 9 points sur 10. (18 h 54)
Les autres participants
Pour cette session, vous étiez au nombre de dix participants, ce qui a malheureusement fait que les sélectionnés sont réduits au nombre de six, mais malgré cette petite défaite, ne soyez pas déçus, vous pouvez être fiers de vous. Vous rattraperez la prochaine fois. ;)

Luna Love (7) — Alicia Karp (9) — Mélissa Herrault (8) — Mary McCarty (9)

Rendez-vous demain vers 18 h 30 pour la seconde partie de la session.

22 oct. 2020, 18:34
SESSION NUMÉRO 18
— Partie 2 : Retrouve-moi —

Bonjour aux six sélectionnées,
Voici pour vous, l'épreuve qui déterminera le classement du trio final. Vos points vous ont servis à vous qualifier pour la grande épreuve de rapidité de Questions pour un lecteur.

Dans cette épreuve, vous devrez retrouver un livre ayant les caractères précis que je vous citerais. Il vous faudra, le plus rapidement possible, m'envoyer par hibou l'image de couverture correspondante à ma recherche.
Afin de complexifier l'épreuve : Le titre complet de l'œuvre ne sera jamais dévoilé tout comme le nom de l'auteur :innocent:

Alors voici les critères de la recherche.
  1. La maison d'édition est Le Grimoire.
  2. Ce roman fait partie de la catégorie Mille saison.
  3. Contraste de sombre et de clair.
  4. Présence d'un Parthénon.
  5. Présence d'une scène de combat.
  6. Le titre détient une créature magique.
Cette seconde partie se terminera dans 24 heures, n'oubliez pas d'envoyer votre trouvaille par hibou avec comme titre Questions pour un lecteur. Si ce hibou ne contient pas les règles de politesse habituelles ni l'image de couverture, votre participation sera prise en compte, mais n'aura aucune valeur pour le podium.

Vendredi, vers 20 h 30 ou 21 h 30, vous recevrez les résultats de cette dernière partie et connaîtrez le classement final.
Pour rappel, les récompenses seront distribuées samedi.

N'oubliez pas, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation.

23 oct. 2020, 20:47
SESSION NUMÉRO 18
— RÉSULTATS FINAUX—
Vous avez encore fait preuve de rapidité et de justesse. Et je vous en remercie énormément.

Image

Il s'agissait de L'Empire des Chimères de Phillipe Aurèle Leroux.

LE PODIUM

Le podium, comme pour les questions, se joue sur les bonnes réponses et la vitesse d'envoi.

Image

1. Will Robbs de la Maison Serdaigle qui remporte 10 mornilles.
2. Hannah Lyse Sparks de la Maison Serpentard qui remporte 8 mornilles.
3. Unna Bright de la Maison Serdaigle qui remporte 6 mornilles.

Ils ont aussi été sélectionnés pour la partie Retrouve-moi et reçoivent deux chocogrenouilles :
Helen JonesHelen PrimroseMaximilian Volts

Ils ont participé à l'ensemble de la dix-huitième session de ce jeu :
Will RobbsHannah Lyse SparksUnna BrightHelen JonesHelen PrimroseMaximilian VoltsAlicia KarpMary McCartyMélissa HerraultLuna Love

Vous recevrez tous vos récompenses demain dans la journée ainsi que vos points de bibliothèque ^^.
La nouvelle session de ce jeu sera lancée Lundi entre 18 heures et 20 heures.

26 oct. 2020, 18:16
SESSION NUMÉRO 19

J'espère que pour certains vous passez de bonnes vacances ? Et que pour les autres, vous les attendez avec impatience ? J'espère, cependant, que vous êtes prêts pour cette nouvelle session de Questions pour un lecteur ?

Comme vous le savez, vous aurez, si vous faites partie des six ou dix sélectionnés, le droit de participer à l'épreuve de recherche Retrouve-moi qui aura lieu comme à son éternelle habitude, le jeudi. Mais pour ce faire, vous devez répondre aux dix questions que vous trouverez ci-dessous.
Voici comme il se doit la première partie de ce jeu : Les questions.
  1. Quel capitaine détient un sous-marin futuriste par rapport à l'année d'écriture du roman auquel il appartient ?
  2. Nommez les six loups de la famille Stark. Merci de les nommer selon la version française du roman.
  3. Quelle personne est aimée par la petite fille selon un titre de Stephen King ?
  4. Laquelle de ces affirmations sur Forrest Gump n'appartient qu'au roman ?
    1. Forrest Gump se mari avec Jenny et ont un fils.
    2. Forrest Gump est un génie des mathématiques.
    3. Forrest Gump et Dan deviennent richesses grâce à la pêche à la crevette.
  5. Quel modèle automobile est celui de Christine, la voiture tueuse ?
  6. Quel est le dernier roman publié par Elin Bakker ?
  7. Combien d'années s'écoulent entre l'intrigue de Ça 1 et Ça 2 ?
  8. Quel est le nom complet de la chercheuse en génétique du roman Le troisième jumeau ?
  9. Quelle catastrophe est à éviter dans Apocalypse sur commande ?
  10. Qui est l'auteur de Tous aux abris ?
C'est une habitude, maintenant, cette partie se terminera dans 24 heures. N'oubliez pas d'envoyer vos réponses par hibou avec comme titre Questions pour un lecteur. Si ce hibou ne contient pas les règles de politesse habituelles, votre participation ne sera pas prise en considération.
Attention : Toute réponse copiée/collée sera sanctionnée d'un zéro pour la question et d'un -1 sur la note finale.

Mercredi, entre 20 h 00 et 21 h 30, vous recevrez les résultats de cette première partie et connaîtrez le nom des 10 joueurs sélectionnés pour la seconde partie.

28 oct. 2020, 23:29
RÉSULTATS
Partie 1 - LES QUESTIONS

Bonjour à tous et à toutes,
Je m'excuse pour ce retard particulièrement gênant, mais je n'ai point vu le temps passé ! Voici enfin la proclamation des résultats que vous attendiez tant.

Voici, enfin, les réponses que j'attendais : Attention, ne vous en faîtes pas de la longueur des réponses, j'ai rajouté des informations afin de vous aider à en apprendre plus sur certains sujets, ces informations complémentaires apparaîtront en italique dans les réponses attendues.
RÉPONSES
1. C'est le Capitaine Némo qui est le propriétaire d'un sous-marin futuriste à son époque d'écriture.
2. Les six loups de la famille Stark sont : Fantôme ; Broussaille ; Été ; Nyméria ; Lady ; Vent-Gris.
3. C'est Tom Gordon qui est aimé par la petite fille selon le titre du roman de Stephen King.
4. La bonne réponse était que Forrest Gump est un génie des mathématiques uniquement dans le roman, puisqu'il passe pour une personnalité atteinte d'un mentale dans le film.
5. Le modèle automobile de la voiture Christine est une Plymouth Fury de 1958.
6. Le dernier roman édité à ce jour par Elin Bakker est Wolves Of Magic.
7. Il s'écoule 27 ans entre les intrigues de Ça 1 et Ça 2.
8. Le nom de la chercheuse en génétique est Jeannie Ferrami.
9. La catastrophe que souhaite éviter dans le roman Apocalypse sur commande est un séisme de grande envergure que l'on peut aussi nommé le BIG ONE.
10. Cette question étant particulièrement difficile en raison de la non indication de son genre premier et de la multitude énorme d'auteurs possibles sur ce même titre. J'ai décidé que cette question était annulée. Vous serez donc jugés sur 9 points.

LES SÉLECTIONNÉS

Vous avez d'abord été sélectionnés par votre nombre de points, c'est votre emplacement dans ce classement provisoire (en fonction de vos points) qui a été déterminé par votre vitesse.

Classement provisoire
  1. Will Robbs avec 9 points sur 9.
  2. Hannah Lyse Sparks avec 8 points sur 9. (18 h 31)
  3. Elfie Sweetheart avec 8 points sur 9. (18 h 37)
  4. Lily-Rose Holland avec 8 points sur 9. (18 h 39)
  5. Mary McCarty avec 8 points sur 9. (18 h 52)
  6. Erin O'Leary avec 7 points sur 9.
Les autres participants
Pour cette session, vous étiez au nombre de dix participants, ce qui a malheureusement fait que les sélectionnés sont réduits au nombre de six, mais malgré cette petite défaite, ne soyez pas déçus, vous pouvez être fiers de vous. Vous rattraperez la prochaine fois. ;)

Lydia Loly (7)

Rendez-vous demain vers 18 h 30 pour la seconde partie de la session.

29 oct. 2020, 18:40
SESSION NUMÉRO 19
— Partie 2 : Retrouve-moi —

Bonjour aux six sélectionnées,
Voici pour vous, l'épreuve qui déterminera le classement du trio final. Vos points vous ont servis à vous qualifier pour la grande épreuve de rapidité de Questions pour un lecteur.

Dans cette épreuve, vous devrez retrouver un livre ayant les caractères précis que je vous citerais. Il vous faudra, le plus rapidement possible, m'envoyer par hibou l'image de couverture correspondante à ma recherche.
Afin de complexifier l'épreuve : Le titre complet de l'œuvre ne sera jamais dévoilé tout comme le nom complet de l'auteur :innocent:

Alors voici les critères de la recherche.
  1. La maison d'édition est Livr's Éditions.
  2. Ce roman fait partie de la catégorie Névrose.
  3. La couverture semble être dessinée.
  4. Il y a beaucoup de zones d'ombre.
  5. L'auteur de ce livre s'appelle Émilie.
  6. Le titre du roman rime avec le prénom de son auteur
Cette seconde partie se terminera dans 24 heures, n'oubliez pas d'envoyer votre trouvaille par hibou avec comme titre Questions pour un lecteur. Si ce hibou ne contient pas les règles de politesse habituelles ni l'image de couverture, votre participation sera prise en compte, mais n'aura aucune valeur pour le podium.

Vendredi, vers 20 h 30 ou 21 h 30, vous recevrez les résultats de cette dernière partie et connaîtrez le classement final.
Pour rappel, les récompenses seront distribuées samedi.

N'oubliez pas, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation.

30 oct. 2020, 20:30
SESSION NUMÉRO 19
— RÉSULTATS FINAUX—

Image

Il s'agissait de La mélodie de Émilie Ansciaux et Chris Weyer.

LE PODIUM

Image

1. Hannah Lyse Sparks de la Maison Serpentard qui remporte 10 mornilles.
2. Lily-Rose Holland de la Maison Poufsouffle qui remporte 8 mornilles.
3. Erin O'Leary de la Maison Serpentard qui remporte 6 mornilles.

Elfie SweetheartWill RobbsMary McCarty

Ils ont participé à l'ensemble de la dix-neuvième session de ce jeu :
Will RobbsHannah Lyse SparksElfie SweetheartLily-Rose HollandMary McCartyErin O'LearyLydia Loly

L'édition SPÉCIALE de ce jeu sera lancée Lundi entre 18 heures et 20 heures.

2 nov. 2020, 19:00
SESSION NUMÉRO 20
ÉDITION SPÉCIALE

Voici le lancement de la seconde édition spéciale de votre jeu Questions pour un lecteur. Cette édition spéciale, reste comme elle le signifie spéciale.
Vous allez, en effet, devoir décrypter chacune de ces questions, mais à l'aide de ces moyens :
  • Le code César. (Décalage de 1 à 10)
  • Le code Vigenère avec l'une ou l'autre de ces trois clés :
    1. Publication
    2. Bibliothèque
    3. Livre
Attention, vous devez bien notifier vos décryptages dans le hibou de participation.

Alors voici les questions avant l'épreuve du Retrouve-moi.
  1. Vzjqqj jxy qf inkkjwjshj qnyyjwfnwj jsywj zsj gntlwfumnj jy zsj fzytgntlwfumnj ?
  2. Zcoii Dbzglpv Fzrr, ypz gz-mxime « GOrvrogezklplbjjzxpàibwfyewij » ?
  3. Ycq aqovm t’œwmcd « LZmstmamqovmdczlamaivvmi» ?
  4. Rinmqgn w’Pcerlvimu phagrsujpvv Thu Xrsotzz ?
  5. Gp swgnng cppgg c gvg etggg nc hknkgtg « Ng nkxtg fg rqejg » swk tgrtqfwkv gp rqejg ngu nkxtgu fg itcpfgu ockuqpu f'gfkvkqp ?
  6. Rcfwts isejyjpznp l’svymjovf kbyirblrdy itb ml xznz tejymijcm oypr ty tswnzcjhpv ty jvbvca svymlumoa ?
  7. Zkb aes k odo pyxno vo qbyezo n onsdsyx « rkmroddo vsfboc » ox 1826 ?
  8. Bczcpp njiqp l’ztvtb zjx gigzhpm krv U.S. Mfawqix, qlqn kseigvqpvo uidikgvzcqvi aim Xizzbvw C.Z. Hrveqi ?
  9. Ir uyippi errii iwx higihi Epfivx Yhivds ?
  10. Qcfw sla lu xibsp rn prugmez ewax du fmvzf « BXV» ty Mqdsmz Iusic ?
Comme lors des sessions standards, cette partie se terminera dans 24 heures. N'oubliez pas d'envoyer vos réponses par hibou avec comme titre Questions pour un lecteur. Ce hibou doit contenir la traduction des questions, les règles de politesse. Si aucun de ces points n'est respecté, votre participation ne sera pas prise en compte.

Mercredi, 20 h 00, vous recevrez les résultats de cette première partie et connaîtrez le nom des 10 équipes sélectionnées pour la seconde partie.