Questions pour un lecteur
Bonjour ou bonsoir à Tous et toutes,
Au vue du faible nombre de participation (3), je vous permets de m'envoyer vos réponses jusqu'à demain 10 h 00.
De plus, je peux remarquer que la question 10 est difficile à déchiffrer. De ce fait : en voici son décryptage :
Bonne journée et bon amusementQuel est le titre du premier Tome du livre "Néo" de Michel Bussi ?
Bibliothécaire : 01.09.45 - 28.10.46 |Professeur d'EdM : 29.10.46 - ...|DDM Serpentard : 15.11.49 - 27.08.50
RÉSULTATS
Partie 1 - LES QUESTIONS
Bonjour à tous et à toutes,
Pour la deuxième fois depuis la création de ce jeu, une édition spéciale s'est imposée, et lors de cette session de question, j'ai été très surpris de voir les facultés de décryptages. En effet, vous avez été très surprenant, cependant, vous n'avez été que peu à vous lancer dans l'exercice, et au vue de ce faible nombre, cinq, je ne peux que tous vous qualifier pour la seconde étape. Donc bravo à vous !
Voici, enfin, les réponses que j'attendais : Attention, ne vous en faîtes pas de la longueur des réponses, j'ai rajouté des informations afin de vous aider à en apprendre plus sur certains sujets, ces informations complémentaires apparaîtront en italique dans les réponses attendues.
1. Code césar ~ Décalage +5 : Quelle est la différence littéraire entre une biographie et une autobiographie ?RÉPONSES
L'autobiographie et la biographie sont identiques sur un point de vue morphologique, cependant, au niveau de la sémantique, ils sont à l'opposé l'un de l'autre. En effet, l'autobiographie s'écrit en "Je" puisque l'auteur de l'ouvrage et son propre personnage célèbre, tandis que pour la biographie, l'auteur n'est pas le personnage célèbre central du livre puisqu'il écrit après témoignage et n'a donc nullement vécu les évènements, son récit serait donc moins sincère que celui de l'autobiographie.
2. Code Vigenère ~ Clé Livre : Outre Stephen King, qui co-écrit « Gwendy et la boîte à boutons » ?
Le co-auteur de cet ouvrage est Richard Chizmar.
3. Code césar ~Décalage +8 : Qui signe l’œuvre « Le seigneur des anneaux » ?
L'auteur de l'ouvrage est : J. R. R. Tolkien.
4. Code Vigenère ~ Clé Publication : Combien d’Horcruxes possédaient Tom Jédusor ?
Tom Jédusor en possédait volontairement 6, mais un septième fut crée lors de sa propre mort corporelle. Il a donc, en effet, 7 horcruxes.
5. Code césar ~Décalage +2 : En quelle année a été créée la filière « Le livre de poche » qui reproduit en poche les livres de grandes maisons d’édition ?
La filière "Le Livre de Poche" a été inventé en l'an 1953.
6. Code Vigenère ~ Clé Bibliothèque : Quelle plateforme d’écriture canadienne est la plus populaire afin de promouvoir de futurs écrivains ?
La plateforme canadienne dédié à l'écriture ayant un très grand succès qu'il peut en devenir un tremplin pour de futurs édités est WATTPAD.
7.Code césar ~ Décalage + 10 : Par qui a été fondé le groupe d’édition « Hachette Livres » en 1826 ?
Le groupe Hachette Livres a été fondé par Louis Hachette en 1826.
8. Code Vigenère ~ Clé Livre : Quelle forme d’écrit est validée par J.K. Rowling, mais totalement désapprouvée par Georges R.R. Martin ?
Ce sont les fanfictions qui sont un point de divergence entre ces deux auteurs. En effet, J.K. Rowling favorise la mise en place de fanfiction pour permettre à ces lecteurs de se plonger dans leur propre version de Harry Potter, tandis que Georges R.R. Martin en est totalement contre, il a d'ailleurs fait signer plusieurs contrat de droit d'auteur à plusieurs plateforme détenant des fanfictions, et peut attaquer en justice toute personne publiant des fanfictions afin de détourner son œuvre.
9.Code César ~ Décalage + 4 : En quelle année est décédé Albert Uderzo ?
Albert Uderzo est décédé au cours de cette année 2020.
10. Code Vigenère ~ Clé Bibliothèque : Quel est le titre du premier tome du livre « NÉO » de Michel Bussi ?
Le premier tome de cet ouvrage est : La chute du soleil de fer.
LES SÉLECTIONNÉS
Vous avez d'abord été sélectionnés par votre nombre de point, c'est votre emplacement dans ce classement provisoire (en fonction de vos points) qui a été déterminé par votre vitesse.
Classement provisoire
- Will Robbs avec 10 points sur 10. (Mardi 10 h 34)
- Hannah Lyse Sparks avec 10 points sur 10. (Mardi 11 h 26)
- Eileen Adams avec 9 points sur 10. (Lundi 22 h 40)
- Leo Ginger avec 9 points sur 10. (Mardi 17 h 54)
- Katelyn Carmichael avec 8 points sur 10.
Malheureusement, aucune autre personne n'a participé au cours de cette édition spéciale.Les autres participants
Pour les 5 sélectionnés, rendez-vous demain vers 19 heures !
Bibliothécaire : 01.09.45 - 28.10.46 |Professeur d'EdM : 29.10.46 - ...|DDM Serpentard : 15.11.49 - 27.08.50
SESSION NUMÉRO 20
ÉDITION SPÉCIALE
— Partie 2 : Retrouve-moi —
Bonjour aux cinq élèves sélectionnés,
Vous avez su vous distinguer lors de cette première partie en décryptant les codes, mais allez-vous pouvoir en faire autant lors de cette partie qui déterminera le classement finale. Voici donc, pour vous, vos indices.
Dans cette épreuve, vous devrez retrouver un livre ayant les caractères précis que je vous citerais. Il vous faudra, le plus rapidement possible, m'envoyer par hibou l'image de couverture correspondante à ma recherche.
Afin de complexifier l'épreuve : Le titre complet de l'œuvre ne sera jamais dévoilé tout comme le nom de l'auteur
Attention : En raison de la difficulté du code Vigenère, toute cette épreuve se tourne autour du code César, mais les décalages sont différents les uns des autres.
Alors voici les critères de la recherche.
Cette seconde partie se terminera dans 24 heures, n'oubliez pas d'envoyer votre trouvaille par hibou avec comme titre Questions pour un lecteur. Ce hibou doit encore une fois détenir l'ensemble des critères liés à la première étape de cette édition spéciale.
- Ti uiqawv l’mlqbqwv mab Ikbma-Acl.
- Qf htqqjhynts ij hj wtrfs jxy Fhyjx-Xzi Ozsntw.
- Mb dpvwfsuvsf ftu vo tuzmf jmmvtusf (efttjo).
- Nq d f gjfzhtzu ij ytzhmjx gqjzyjjx.
- Sl wlyzvuuhnl wypujpwhs kl sh jvbclyabyl zltisl lu wylukyl zvu luaplylal.
- Voc sxsdskvoc noc kedoebc cyxd K.N od L.C.
Vendredi, 20 heures, vous recevrez les résultats de cette dernière partie et connaîtrez le classement final.
Pour rappel, les récompenses seront distribuées samedi.
N'oubliez pas, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation.
Bon amusement
Bonjour à tous et toutes, participants ou spectateurs.SESSION NUMÉRO 20
ÉDITION SPÉCIALE
— RÉSULTATS FINAUX—
Vous avez encore fait preuve de rapidité et de justesse. Et je vous en remercie énormément.
Voici ce que vous attendiez tous : Les résultats.
Il vous fallait rechercher :

Il s'agissait de Avec le monstre du placard, ça déménage ! de Antoine DOLE & Bruno SALAMONE
Toutefois, deux autres couvertures étaient possibles, la description pouvant répondre à deux autres couvertures des deux autres ; cette édition étant spéciale, je me suis permis de faire une surprise d'une triple couverture et que cela soit l'une ou l'autre, la réponse était correcte
Les autres couvertures étaient :

En effet, pour trouver ces couvertures, il fallait pouvoir retrouver les critères suivants :
1. La maison d’édition est actes-sud.
2. La collection de ce roman est Actes-Sud Junior.
3. La couverture est un style illustré (dessin).
4. Il y a beaucoup de touches bleutées.
5. Le personnage principal de la couverture semble en prendre son entièreté.
6. Les initiales des auteurs sont A.D et B.S
LE PODIUM
Le podium, comme pour les questions, se joue sur les bonnes réponses et la vitesse d'envoi.

1. Eileen Adams de la Maison Serpentard qui remporte 10 mornilles.
2. Will Robbs de la Maison Serdaigle qui remporte 8 mornilles.
3. Katelyn Carmichael de la Maison Poufsouffle qui remporte 6 mornilles.
Ils ont aussi été sélectionnés pour la partie Retrouve-moi et reçoivent deux chocogrenouilles :
Hannah Lyse Sparks — Leo Ginger
Ils ont participé à l'ensemble de la vingtième session de ce jeu :
Will Robbs — Hannah Lyse Sparks — Eileen Adams — Katelyn Carmichael — Leo Ginger
Vous recevrez tous vos récompenses demain dans la journée ainsi que vos points de bibliothèque
Une prochaine édition de ce jeu sera lancée Lundi entre 18 heures et 20 heures.
SESSION NUMÉRO 21
— Partie 1 : Les questions —
Bonjour à tous et toutes,
Bienvenu pour la vingt-et-unième session de Questions pour un lecteur, j'espère que vous êtes prêts à répondre à l'ensemble des questions qui pourraient vous permettre de gagner jusqu'à 10 mornilles à la fin de la semaine ?
Comme vous le savez, vous aurez, si vous faites partie des six ou dix sélectionnés, le droit de participer à l'épreuve de recherche Retrouve-moi qui aura lieu comme à son éternelle habitude, le jeudi. Mais pour ce faire, vous devez répondre aux dix questions que vous trouverez ci-dessous.
Voici comme il se doit la première partie de ce jeu : Les questions.
C'est une habitude, maintenant, cette partie se terminera dans 24 heures. N'oubliez pas d'envoyer vos réponses par hibou avec comme titre Questions pour un lecteur. Si ce hibou ne contient pas les règles de politesse habituelles, votre participation ne sera pas prise en considération.
- Quel est le pays d’origine du roman Fleur en fiole d’or ?
- Quel auteur est à l’origine de la citation : « Se méfier de la littérature. Il faut tout écrire au courant de la plume sans chercher les mots. » ?
- Quelle est la bonne orthographe de l’auteur ayant écrit Le Portrait de Dorian Gray ?
- Oskar Wilde
- Ooscaar Wilde
- Oscar Wilde
- Quel est le point commun entre les romans Le voyage de June , Jérôme par cœur et Will & Will ?
- Quel est le genre littéraire de La princesse de Clèves ?
- En quelle année est venue au monde l’auteur Patricia Briggs ?
- Qu’est-ce qu’un roman épistolaire ?
- Quel est le roman le plus célèbre de Bram Stoker ?
- À quelles catégories appartiennent les œuvres de Truman Capote ?
- Expliquez-moi ce qu’est le Southern Gothic.
Attention : Toute réponse copiée/collée sera sanctionnée d'un zéro pour la question et d'un -1 sur la note finale.
Mercredi, entre 20 h 00 et 21 h 30, vous recevrez les résultats de cette première partie et connaîtrez le nom des 10 joueurs sélectionnés pour la seconde partie.
N'oubliez pas, vous devez jouer de rapidité et de justesse dans vos réponses.
Bon amusement
RÉSULTATS
Partie 1 - LES QUESTIONS
Veuillez m'excuser pour le retard engendré, mais sachez que je suis très fier de vous tous, de vos participations très complètes et pleine de sens véritable. Je suis certain qu'à force vous seriez de très bons bibliothécaires à l'avenir. Bravo à tous et toutes.
Voici, enfin, les réponses que j'attendais : Attention, ne vous en faîtes pas de la longueur des réponses, j'ai rajouté des informations afin de vous aider à en apprendre plus sur certains sujets, ces informations complémentaires apparaîtront en italique dans les réponses attendues.
1. Fleur en fiole d'or est un roman d'origine chinoise.RÉPONSES
2. "Se méfier de la littérature. Il faut tout écrire au courant de la plume sans chercher les mots" est une citation de Jean-Paul Sartre.
3. La bonne orthographe était Oscar Wilde.
4. Le point commun entre Le voyage de June ; Jérôme par cœur et de Will et Will était le fait qu'ils étaient (et sont toujours) des romans traitant de l'homosexualité même si je vous l'accorde, ils sont des romans jeunesse, bien qu'adolescent/young-adult pour Will et Will.
5. Outre le fait d'être catégorisé comme genre roman, La princesse de Clèves est une œuvre de genre littéraire (trois réponses possibles) :
- Roman d'analyse.
- Roman d'amour.
- Roman historique.
7. Le roman épistolaire est un genre littéraire dans lequel le récit est principalement composé de correspondances entre plusieurs personnages.
En effet, depuis des années maintenant, le genre épistolaire évolue, les lettres sont toujours très présentes, mais des parties narratives se sont rajoutées pour approfondir des faits d'un point de vue externe ou de donner des informations. En général, nous pouvons considéré un roman de genre épistolaire comme un roman détenant 50% de correspondance, même si dans le passé, un roman épistolaire n'était exclusivement conçu que par ces dites correspondances.
8. Bram Stoker est l'auteur du très célèbre roman Dracula. Ce même-roman est à l'origine de la renommée de son auteur.
9. Les œuvres de Truman Capote sont généralement catégorisée comme étant :
- Romans ;
- Nouvelles (recueils inclus) ;
- Correspondances ;
- Scénarios.
Nous pouvons prendre pour exemple littéraire :
- La ligne verte de Stephen King.
- Lancelot du Lac de Walker Percy.
- Un tramway nommé Désir ; La nuit de l'iguane ; La rose tatouée ; La chatte sur un toit brûlant ; La descente d'Orphée ; Doux oiseau de jeunesse de Tennessee Williams
LES SÉLECTIONNÉS
Vous avez d'abord été sélectionnés par votre nombre de points, c'est votre emplacement dans ce classement provisoire (en fonction de vos points) qui a été déterminé par votre vitesse.
Classement provisoire
- Will Robbs avec 10 points sur 10.
- Pamela Cox avec 9 points sur 10. (18 h 34)
- Hannah Lyse Sparks avec 9 points sur 10. (18 h 35)
- Eloween Isidür avec 9 points sur 10. (18 h 38)
- Clémence Lowen avec 8 points sur 10. (18 h 35)
- Eileen Eastwood avec 8 points sur 10. (18 h 35)
- Helen Primrose avec 8 points sur 10. (18 h 37)
- Magdaleen Roseberg avec 8 points sur 10. (18 h 37)
- Eileen Adams avec 8 points sur 10. (18 h 43)
- Rose Willis avec 8 points sur 10. (19 h 12)
Je tenais à vous remercier pour votre participation. Elles étaient très attendues et très complètes pour certains, mais cependant, la vitesse ou la précipitation vous ont fait défaut. J'ai particulièrement été touché par vos interventions, et je souhaite bien vous voir prendre votre revanche lors de la session 22 qui arrivera lundi.Les autres participants
Lena Smith (7) — Jany Heyman (7) — Erin O'Leary (6) — Denise Henderson (5)
Rendez-vous demain vers 18 h 30 pour la seconde partie de la session.
SESSION NUMÉRO 21
— Partie 2 : Retrouve-moi —
Bonjour aux six sélectionnées,
Voici pour vous, l'épreuve qui déterminera le classement du quintet final. Vos points vous ont servis à vous qualifier pour la grande épreuve de rapidité de Questions pour un lecteur.
Dans cette épreuve, vous devrez retrouver un livre ayant les caractères précis que je vous citerais. Il vous faudra, le plus rapidement possible, m'envoyer par hibou l'image de couverture correspondante à ma recherche.
Afin de complexifier l'épreuve : Le titre complet de l'œuvre ne sera jamais dévoilé tout comme le nom complet de l'auteur
Alors voici les critères de la recherche.
Cette seconde partie se terminera dans 24 heures, n'oubliez pas d'envoyer votre trouvaille par hibou avec comme titre Questions pour un lecteur. Si ce hibou ne contient pas les règles de politesse habituelles ni l'image de couverture, votre participation sera prise en compte, mais n'aura aucune valeur pour le podium.
- La maison d'édition est Les éditions Sydney Laurent.
- Ce roman fait partie de la catégorie Policier/Polar/Thriller.
- Il y a la présence d'une ombre.
- Le fond ressemble à un mur de briques.
- Une partie de couverture semble dessinée.
- Le titre y possède le synonyme de l'esprit.
Vendredi, vers 20 h 30 ou 21 h 30, vous recevrez les résultats de cette dernière partie et connaîtrez le classement final.
Pour rappel, les récompenses seront distribuées samedi.
N'oubliez pas, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation.
Bon amusement
Bonjour à tous et toutes, participants ou spectateurs.SESSION NUMÉRO 21
— RÉSULTATS FINAUX—
Vous avez encore fait preuve de rapidité et de justesse. Et je vous en remercie énormément.
Voici ce que vous attendiez tous : Les résultats.
Il vous fallait rechercher :

Il s'agissait de Un fantôme peu encombrant de Anne Herry.
LE PODIUM
Le podium, comme pour les questions, se joue sur les bonnes réponses et la vitesse d'envoi.

1. Hannah Lyse Sparks de la Maison Serpentard qui remporte 10 mornilles.
2. Pamela Cox de la Maison Gryffondor qui remporte 8 mornilles.
3. Helen Primrose de la Maison Serdaigle qui remporte 6 mornilles.
4. Eileen Adams de la Maison Serpentard qui remporte 4 mornilles.
5. Elowenn Isildür de la Maison Serdaigle qui remporte 2 mornilles.
Ils ont aussi été sélectionnés pour la partie Retrouve-moi et reçoivent deux chocogrenouilles :
Clémence Lowen — Eileen Eastwood — Magdaleen Roseberg — Will Robbs — Rose Willis
Ils ont participé à l'ensemble de la vingt-et-unième session de ce jeu :
Hannah Lyse Sparks — Eileen Adams — Eileen Eastwood — Clémence Lowen — Erin O'Leary — Pamela Cox — Rose Willis — Will Robbs — Helen Primrose — Elowenn Isildür — Magdaleen Roseberg — Lena Smith — Jany Heyman — Denise Henderson
Vous recevrez tous vos récompenses demain dans la journée ainsi que vos points de bibliothèque
Une nouvelle édition de ce jeu sera lancée Lundi entre 18 heures et 20 heures.
SESSION NUMÉRO 22
— Partie 1 : Les questions —
Bonjour à tous et toutes,
Bienvenu pour la vingt-deuxième session de Questions pour un lecteur, j'espère que vous êtes prêts à répondre à l'ensemble des questions qui pourraient vous permettre de gagner jusqu'à 10 mornilles à la fin de la semaine ? Si oui, alors, allez-y !
Comme vous le savez, vous aurez, si vous faites partie des six ou dix sélectionnés, le droit de participer à l'épreuve de recherche Retrouve-moi qui aura lieu comme à son éternelle habitude, le jeudi. Mais pour ce faire, vous devez répondre aux dix questions que vous trouverez ci-dessous.
Voici comme il se doit la première partie de ce jeu : Les questions.
C'est une habitude, maintenant, cette partie se terminera dans 24 heures. N'oubliez pas d'envoyer vos réponses par hibou avec comme titre Questions pour un lecteur. Si ce hibou ne contient pas les règles de politesse habituelles, votre participation ne sera pas prise en considération.
- Quelles œuvres premières de l'Occident sont attribuées (peut-être à tort) à Homère?
- Quelle période est couverte par la littérature grecque archaïque ?
- Qui sont les parents biologique du personnage Figaro, propriété de l'auteur Beaumarchais ?
- Quel est l'autre titre de la pièce Le barbier de Séville ?
- De quel roman est inspiré le film Le château ambulant de Hayao Miyazaki ?
- Sur les hypothèses de quel auteur se base le roman La septième fonction du langage écrit par Laurent Binet ?
- Quelle est la particularité de la famille de Victor Hugo (frères-sœurs-femme-enfants) ?
- Par qui fut écrite la pièce de théâtre Cyrano de Bergerac ?
- Quelles sont les deux familles qui s'opposent dans Roméo & Juliette ?
- Quel est le personnage central de L'Avare mis en scène par Molière ?
Attention : Toute réponse copiée/collée sera sanctionnée d'un zéro pour la question et d'un -1 sur la note finale.
Mercredi, entre 20 h 00 et 21 h 30, vous recevrez les résultats de cette première partie et connaîtrez le nom des 6 ou 10 joueurs sélectionnés pour la seconde partie.
N'oubliez pas, vous devez jouer de rapidité et de justesse dans vos réponses.
Bon amusement
RÉSULTATS
Partie 1 - LES QUESTIONS
J'espère que vous allez bien et que vous n'avez pas trouvé le temps d'attente très long. En tout cas, je peux vous dire que cette session possédait quelques questions particulièrement complexes, mais vous vous en êtes très bien sortis.
1. Les œuvres attribuées à Homère en tant que premières œuvres de l'Occident sont L'Illiade et l'Odyssée.RÉPONSES
2. La période archaïque grecque couvre la période allant du VIIIe siècle au Ve siècle avant J-C.
3. Les parents biologique de Figaro sont Marceline et Bartholo.
4. L'autre titre de la pièce Le barbier de Séville est La précaution inutile.
5. Le roman ayant inspiré le film Le château ambulant est l'œuvre Le Château de Hurle écrit par Diana Wynne Jones.
6. La septième fonction du langage est une hypothèse du linguiste et auteur Roman Jakobson qui fut à la tête de la théorie des six fonctions du langage originel.
7. La particularité de la famille Hugo, est que Victor Hugo, ses frères, sa femme et ses enfants sont dans le métier de l'écriture.
Victor Hugo : Romancier.
Sa femme Adèle Hugo : Biographe.
Sa première fille Léopoldine Cécile Marie Pierre Catherine Hugo : Romancière.
Son premier fils Charles Hugo : Écrivain/Journaliste.
Son second fils François-Victor Hugo : Écrivain.
Sa seconde fille Adèle Hugo : Écrivaine de journaux intimes.
Son premier frère Eugène Huo : Écrivain.
Son second frère Abel Hugo : Essayiste.
8. Cyrano de Bergerac a été écrit par Edmond Rostand
9. Les deux familles se déchirant au sein de Vérone dans Roméo & Juliette sont les Capulet et les Montaigu.
10. C'est Harpagon le personnage central de L'Avare de Molière.
LES SÉLECTIONNÉS
Vous avez d'abord été sélectionnés par votre nombre de points, c'est votre emplacement dans ce classement provisoire (en fonction de vos points) qui a été déterminé par votre vitesse.
Classement provisoire
- Hannah Lyse Sparks avec 9 points sur 10. (Lundi 19 h 00)
- Pamela Cox avec 9 points sur 10. (Mardi 14 h 04)
- Fea Luke avec 8 points sur 10. (Lundi 18 h 52)
- Rafaëla White avec 8 points sur 10. (Lundi 18 h 52)
- Will Robbs avec 8 points sur 10. (Lundi 19 h 09)
- Helen Jones avec 8 points sur 10. (Lundi 19 h 13)
- Unna Bright avec 7 points sur 10. (Lundi 18 h 52)
- Talya Hale avec 7 points sur 10. (Lundi 19 h 25)
- Alicia Karp avec 7 points sur 10. (Lundi 19 h 48)
- Wendy Malfa avec 6 points sur 10.
Je tenais à vous remercier pour votre participation. Même si vous n'avez point gagné cette manche, vous pouvez être fier de vos performances.Les autres participants
Jany Heyman (6) — Adara Edine (5)
Rendez-vous demain vers 18 h 30 pour la seconde partie de la session.