Inscription
Connexion

06 juin 2021, 21:50
Bureau d'orientations et d'informations - Amaia Brown
Amaia Brown : 2ème année.
Date : 22 mai 2046
Raison de la visite : Choix de la filière
Statut : TERMINÉ
@Amaia Brown

Si vous jugez le livre, le livre vous juge aussi — Stephen King

Bibliothécaire : 01 Septembre 2045 - 28 Octobre 2046
Professeur d'étude des moldus : 29 octobre 2046 - ...

07 juin 2021, 22:20
Bureau d'orientations et d'informations - Amaia Brown
Mardi 22 mai


Aujourd'hui, je m'étais rendue à la bibliothèque après une longue journée de cours. Pour une fois, je n'y allais pas pour un livre mais pour autre chose. Il y a quelques temps, j'avais entendu parler d'un bureau qui était là pour nous aider à choisir notre orientation. Comme je ne connaissais pas trop les différentes filières et que c'était déjà l'année prochaine que je devrais faire un choix, il fallait vite que je me décide. J'avais donc pris un rendez-vous au BOI pour ce jour-ci et j'arrivais enfin devant la bibliothèque.
J'entrai et me dirigeai donc vers le comptoir. Mr O'Lake était déjà présent donc je m'assis en face de lui et lui dis :

"Bonjour ! Je m'appelle Amaia Brown et je viens pour avoir des conseils sur quelle filière choisir."

Il me sembla que j'avais bien posée ma question et que j'avais été poli. Mes parents m'avaient appris à toujours l'être et à ne pas donner une mauvaise impression, surtout devant un adulte. C'est pourquoi j'avais pris l'habitude de bien me comporter.

"Je ne sais pas trop quelle orientation choisir mais j'aimerais bien, plus tard, devenir Professeur de Sortilèges ou quelque chose comme ça."

C'est vrai que j'avais toujours aimée cette matière et qu'elle m'attirait beaucoup ! J'étais en plus assez douée pour comprendre vite et pour lancer des sorts. De plus, j'adore m'occuper des enfants, même si à Poudlard, les élèves ne sont pas si petits que ça.

Voilà pour moi @ Lancelot O'Lake J'espère que cela vous convient ^^
Dernière modification par Amaia Brown le 31 oct. 2022, 17:34, modifié 2 fois.

1ère année devoir ✧ 4ème année RP ✧ Membre de la RASA ✧ LIENS UTILES :, ,

30 juin 2021, 18:02
Bureau d'orientations et d'informations - Amaia Brown
La sonnerie annonçant la fin des cours retentit dans l’ensemble du bâtiment de l’institution entraînant avec lui les murmures joyeux des élèves qui allaient enfin profiter d’un temps libre relativement long. Ils pouvaient, dès lors, prendre possession d’un plaisir bien mérité même si certains aspirants préféraient venir en des lieux de savoir afin d’approfondir leur connaissance dans une matière qu’ils souhaitaient mieux prendre en main. Alors, il ne serait pas rare de me voir saluer un nombre conséquent d’apprenants fidèles à la bibliothèque quand bien même j’allasse m’installer au bureau d’orientation ; avec, bien entendu, l’intention de commenter les abondantes exigences que me poseraient les étudiants ayant acquis un rendez-vous.

Les pieds tapotant, dans ces conditions, un rythme semblable à la neuvième symphonie de Ludwig Van Beethoven, je me mis à attendre la jeune Brown en vue de répondre à l’ensemble de ses questions ; ou — encore — lui apporter des conseils afin qu’elle pût choisir la filière l’aiderait à vivre le métier de ses rêves (du moins, quand cela peut être réalisable). L’air musical exista pendant dix longues minutes avant de s’arrêter à l’approche de l’adolescente qui s’assit face à moi en me saluant ; en se présentant avant de m’énoncer dans un ton particulièrement clair le but de sa recherche : trouver la filière qui lui permettra d’être professeur de sortilèges. Je comprenais pleinement son questionnement.

— Je vois parfaitement ce que vous recherchez. C’est une filière qui vous comblera au mieux pour les sortilèges. À ma connaissance, deux filières de cette école proposent cinq heures de sortilèges. Toutefois, avant de vous en parler, pouvez-vous me dire les matières que vous ne désireriez pas avoir ?

Si vous jugez le livre, le livre vous juge aussi — Stephen King

Bibliothécaire : 01 Septembre 2045 - 28 Octobre 2046
Professeur d'étude des moldus : 29 octobre 2046 - ...

07 juil. 2021, 09:39
Bureau d'orientations et d'informations - Amaia Brown
M. O'Lake me répondit qu'il savait exactement ce que je recherchais. Il parlait d'une filière qui me comblerait au mieux. Enfin il y en avait deux qui proposaient cinq heures de sortilèges donc il me demanda quelles matières je ne voulais pas avoir.

J'étais contente qu'il y est, dans cette école, une filière qui me conviendrait pour le métier que j'aimerais faire. Je m'y prenais un peu tard mais au moins, j'aurais ce que je voudrais.
En plus, j'avais le choix donc si il y avait des matières que je n'aimais pas dans une, je pouvais prendre l'autre. Bon, il fallait donc que je réponde à sa question... Les matières que je n'aimais pas trop... Il y en avait plusieurs dans celles que j’avais cette année. Et d'autres que je n'avait pas encore qui ne m'inspiraient pas trop. Je lui répondit alors :

"Je n'aimerais pas du tout avoir Astronomie ni Divination mais si j'ai un cours ou deux de ces matières cela ne me dérangerais pas. Je ne suis pas trop fan non plus de Botanique ni de Vol mais ça va."

Je ne savais pas du tout si il y allait avoir une filière qui n'aurait aucune de ces matières mais je ne pensais pas. Ce n'était pas si grave non plus si je devais suivre des cours que je n'appréciais pas car on a jamais ce qu'on veut dans la vie. J'attendis la réponse de M. O'Lake avec impatience !
Dernière modification par Amaia Brown le 31 oct. 2022, 17:34, modifié 1 fois.

1ère année devoir ✧ 4ème année RP ✧ Membre de la RASA ✧ LIENS UTILES :, ,

31 juil. 2021, 16:01
Bureau d'orientations et d'informations - Amaia Brown
Les exigences étaient posées ; elle était donc très sûre de ce qu’elle désirait tout en me donnant la complexité des explications. De filières qui n’avaient ni Astronomie ni Divination au nombre de deux pour avoir le nombre maximal d’heures en sortilèges ; mais il y avait un souci : la présence des cours de botanique et de vol, et pareillement pour les filières qui n’exposaient qu’une heure de moins en Sortilèges.
J’étais donc bien importuné, mais il était primordial de les lui présenter malgré tout. Je me permis, par conséquent, de notifier quelques mots sur la feuille qui constituerait le dossier du rendez-vous. Je devais m’appliquer ; lui exprimer — au mieux — ce que je savais sur les directions qui l’amèneraient à une excellente maîtrise des sortilèges et qui lui donneraient peut-être de bons prérequis pour de hautes écoles en sorcellerie comme l’A.E.S..

— Je vois. À ma connaissance, il pourrait y avoir quatre filières qui peuvent vous intéresser. Néanmoins, elles ne pourraient pas entièrement entrer dans l’ensemble de vos attentes. Premièrement, vous avez deux options qui proposent une cadence optimale d’heures en sortilèges : Pratique et Ouvertures ainsi que Sport et Soins. Pour Pratique et Ouvertures, vous n’aurez pas Astronomie, Divination et Botanique, mais vous posséderez un nombre moyen d’heures en cours de Vol. Alors qu’en Sport et Soins, vous n’aurez pas Astronomie et Divination, mais vous aurez le rythme maximal en cours de vol et une périodicité modérée en botanique. Deuxièmement, vous avez deux filières où une heure de sortilèges sera enlevée par rapport aux deux filières que je viens de vous présenter. Il s’agit des filières : Auror & Tronc Commun. Dans Auror, il n’y a pas Divination et Astronomie, mais vous aurez un nombre moyen d’heures en botanique et très peu d’heures en vol. Enfin, dans Tronc Commun, vous aurez très peu d’heures en Astronomie, Botanique et Vol et aucune heure en divination. Je sais que cela retire déjà la moitié des filières suggérées à Poudlard, mais ce sont les quatre qui peuvent répondre à votre demande, du moins, au minimum.

J’espérais ne pas la perdre avec cette proposition, mais il s’agissait des seules cartes que je pouvais lui distribuer pour commencer à écrire la suite de sa scolarité.

Si vous jugez le livre, le livre vous juge aussi — Stephen King

Bibliothécaire : 01 Septembre 2045 - 28 Octobre 2046
Professeur d'étude des moldus : 29 octobre 2046 - ...

10 août 2021, 13:54
Bureau d'orientations et d'informations - Amaia Brown
M. O'Lake m'expliqua tout. Ce fut assez long mais je restais attentive du début à la fin pour ne rien louper. Il y avait donc quatre filières qui pourraient me convenir mais elles ne seront pas totalement comme je l'aurais espérer. *Ça, je m'y attendais. Mais ce n'est pas si grave. Je pense...* Pratique et Ouvertures et Sport et Soins étaient les deux filières qui proposaient 5 heures de Sortilèges. Pour la première, je n'aurais que les cours de vol mais en quantité moyenne. Et la deuxième, j'aurais un nombre moyen d’heures en Botanique mais le nombre maximal en Vol. Je pensais déjà retirer Sport et Soins de ma liste parce que je préférait déjà les cours de Pratique et Ouvertures. Mais bon, il fallait que j'écoute la suite pour vraiment savoir quoi choisir.

Il y avait donc deux autres filières qui avaient toutes les deux 4 heures de Sortilèges : Auror et Tronc Commun. Dans Auror il n'y avait ni Astronomie ni Divination mais il y avait de la Botanique et un peu de Vol. Et la dernière filière ne possédait aucune heure pour la Divination mais quelques unes pour les trois autres matières. M. O'Lake avait donc finit de me présenter les quatre fameuses filières. J'avais encore quelques questions à lui poser pour vraiment être sûre de ne pas me tromper dans mon choix.

"Merci beaucoup pour toutes ces informations Monsieur ! J'ai déjà une petite idée. Entre celles que vous m'avez proposé, la filière Pratique et Ouvertures est celle qui me plait le plus. Parce que ce n'est pas que je n'aime pas le Vol mais que je ne suis pas très douée en fait. Mais de toute façon, je ne pourrais que m'améliorer donc je pense que ce serait le meilleur choix pour moi." Je fis une pose avant de recommencer à parler. "J'ai aussi entendu parlé d'option. Ce sont des cours que nous n'avons pas dans notre emploi du temps mais que nous pouvons quand même suivre c'est bien cela ?"
Dernière modification par Amaia Brown le 31 oct. 2022, 17:35, modifié 1 fois.

1ère année devoir ✧ 4ème année RP ✧ Membre de la RASA ✧ LIENS UTILES :, ,

26 août 2021, 18:08
Bureau d'orientations et d'informations - Amaia Brown
La sincérité émise par la jeune Brown me laissa transparaître un sourire détonnant de sympathie ; les cartes que je lui eusse données avaient déjà été triées et lui apportaient une certaine satisfaction sur la démarche qu’elle prenait. Si on ne croyait pas ses paroles, ses yeux exposaient la facette de sa vérité : elle savait ce qu’elle désirait et nulle ne pourrait maintenant lui faire opérer un changement d’avis. Personne n’en aurait la possibilité et son obsession naissante les ferait tous reculer sans rédemption.
Toutefois, cela me permit de coucher ses prédispositions sur le papier afin d’acter cette trace décisive sur son choix de vie ; elle pouvait en être fière. Calligraphie et sourire pouvaient signer un témoignage de sa réussite. Et cela pouvait, en effet, être particulièrement jouissif pour la jeune élève qui avait finalement fait preuve d’une bonne réflexion de ses pour et contre. Néanmoins, cela ne l’empêcha guère de quémander des plans bonus, et cela allait enrichir notre discussion. Elle ne voulait pas simplement découvrir les cours obligatoires qu’elle aurait en franchissant une filière, elle aurait aussi droit d’abattre des cartes qu’elle n’aurait pas cru possibles.

Je posai, dès lors, mes mains à la soumission de mon menton ; je n’allais pas lui mentir et je garderai toujours mon sérieux face à ce mur que se mettent, généralement, les élèves devant eux. Il n’y avait aucun mal à voir les cours d’options comme des cours à placer de côté. Ils pouvaient même apporter une expérience incommensurable pour les hautes écoles. Et je priai pour que cette réponse lui convienne.

— Effectivement, les cours d’options vous sont possibles, comme vous l’avez, si bien, dit ce sont des cours que vous ne possédez pas d’obligation sur votre emploi du temps. Vous êtes donc exempt d’en demander l’accès à vos professeurs. D’ailleurs, l’acte de suivre des cours d’option peut être très enrichissant ; vous découvrirez des choses que vous n’auriez pu acquérir si vous aviez choisi de ne pas les suivre. De plus, cela apporte un plus lors de vos candidatures dans études supérieures. Après tout, rien n’est définitif dans la vie, vous êtes toujours libre de vos champs d’action.

Si vous jugez le livre, le livre vous juge aussi — Stephen King

Bibliothécaire : 01 Septembre 2045 - 28 Octobre 2046
Professeur d'étude des moldus : 29 octobre 2046 - ...

01 sept. 2021, 11:25
Bureau d'orientations et d'informations - Amaia Brown
J'écoutais toujours aussi attentivement M. O'Lake. Il m'expliquait que les cours optionnels étaient exactement ce que j'avais dit. C'est à dire qu’ils n’étaient pas obligatoires sur mon emploi du temps mais que je pouvais quand même demander à mes professeurs de suivre quelques cours. Le bibliothécaire ajouta que ce pouvait être une expérience très enrichissante puisque je pourrais apprendre des choses en plus. Ce que je ne pourais pas si je ne choisissais pas d’options. Il me parla même de mes études supérieures en me disant que ce pourrait être un plus.

Je réflichissais à tout ça. Je pensais vraiment que j’allais suivre son conseil et que j’allais choisir une matière en option. Dans la filière "Pratique et Ouverture", il n’y avait pas de cours de potions, et pourtant je les aimaient assez bien. C’est pourquoi je pensais prendre celle-ci en option. Sinon, je n’aurais pas de matière liée au travail manuel puisque je n’aurais pas botanique. Mais j’aimais bien faire des choses avec mes mains. Donc mon choix était donc fait. Il ne fallait pas que je prenne trop de cours en option non plus sinon mon emploi du temps serais trop chargé.

"Et bien je pense que je sais tout maintenant. Du moins je n’ai plus de questions à vous poser. Je vous remercie énormément de m’avoir aidée ! Je suis enfin prête pour ma troisième année !" Je fis une pause avant de reprendre : "Au revoir Monsieur et encore un grand merci pour tout !"

Et je m’en allait sereine et contente d’avoir trouvé une filière qui me convenait.

C’était mon dernier post, merci beaucoup pour ce RP ! ^^
Dernière modification par Amaia Brown le 31 oct. 2022, 17:35, modifié 1 fois.

1ère année devoir ✧ 4ème année RP ✧ Membre de la RASA ✧ LIENS UTILES :, ,

11 sept. 2021, 23:44
Bureau d'orientations et d'informations - Amaia Brown
La valse de mes mots tournoyait comme un ouragan dans la pensée de la jeune Brown qui faisait preuve d’une écoute très vigilante. Elle semblait même prendre en compte chaque citation pour un indice indiscutable pour son propre choix. Il ne fallait donc que très peu de choses pour que la décision déjà interne se confirme ; chacune de ses mimiques parlait à sa place ; cela pouvait être subjuguant si on regardait cela avec attention.

Une introspection assez fragmentaire dès l’instant où je pouvais observer des lueurs d’espoir dans ses yeux quand les cours facultatifs eurent été mentionnés ; cela restait d’une manière ou d’une autre une espérance dans l’aide à la nomination finale. Elle ne semblait guère vouloir abandonner une matière qu’elle avait l’air d’apprécier alors qu’elle ne se trouvait guère sur l’obligatoriété de son horaire de base. Cela paraissait même l’arranger puisque ses mots commencèrent à chatouiller l’entrée de mes oreilles.
Elle était en possession de toutes les informations relatives à sa demande et cela la ravissait tant et si bien qu’elle n’eût plus une seule question à me poser. Elle se sentait prête pour sa troisième année ; c’était le plus qu’il me fallait pour être certain qu’elle ne douterait nullement des années à venir même si certains points sur notre avenir restaient dans l’ambiguïté.

Je suis heureux de vous entendre dire ces mots. Et cela fut un plaisir de vous aider dans cette mini aventure assez déterminante pour la poursuite de votre choix de carrière. En attendant, révisez bien pour ce qui arrive à grands pas. Ne relâchez rien.

Le sourire que j’envoyais ne fut assurément aussi bien reçu que mes formules, mais cela n’avait guère d’importance, j’avais encore soutenu une élève à revêtir la meilleure décision.


Si vous jugez le livre, le livre vous juge aussi — Stephen King

Bibliothécaire : 01 Septembre 2045 - 28 Octobre 2046
Professeur d'étude des moldus : 29 octobre 2046 - ...