Inscription
Connexion

26 mars 2020, 17:46
 Terminé  Un piano pour deux
7 janvier 2045

Régulièrement, Anna allait dans la salle de répétition pour jouer du piano. Elle ne voulait pas oublier tous les cours qu'elle avait du prendre dans le monde Moldu ! Et puis, elle adorait cet instrument, il était mélodieux et avec lui, on pouvait jouer de tout style de musiques : des musiques classiques comme des musiques actuelles. Anna adorait pouvoir changer de registre musical comme elle pouvait changer de vêtement.
Ce jour-là, elle était plutôt dans du classique ; elle avait envie d'une musique calme pour pouvoir se détendre. Elle qui était d'habitude très active, quand ses doigts se posaient sur les touches de son instrument, elle oubliait tout et rentrait dans un calme absolu. Anna aimait beaucoup parler mais lorsqu'elle jouait de la musique, rien ni personne ne pouvait entrer dans sa bulle. Elle faisait le vide autour d'elle et n'entendait plus que le doux son du piano.

En cette journée hivernale, elle avait eu envie de jouer un de ses morceaux préférés : "La lettre à Elise" de Beethoven. Il était certes, très connu, mais il avait une signification pour Anna.
Sa petite sœur Laura avait toujours été très capricieuse, et Anna, n'aimant pas se comportement, se disputait souvent avec elle. Le seul moment où elles s'entendaient bien, c'était quand Anna se mettait à jouer du piano, et en particulier ce morceau qu'elle appréciait tant. Lorsqu'Anna commençait, sa petite sœur stoppait tous ses caprices ou ses pleurs et venait se blottir contre elle.
Même si elles se criaient souvent dessus, Laura lui manquait un peu, comme le reste de sa famille.
C'était cette petite tristesse qui avait donné envie à Anna de jouer du piano ce jour-là.

Elle était tellement concentrée (ou plutôt triste ?) qu'elle n'entendit pas la personne qui l'écoutait depuis un bon moment et qui était en train d'arriver vers elle.

@Lili Cooper
Dernière modification par Anna Brown le 09 déc. 2020, 16:06, modifié 1 fois.

Dans l'équipe des FlashArdentes

Couleur RP : 674ea7

28 mars 2020, 14:39
 Terminé  Un piano pour deux
Comme tous les week-end, tu te diriges vers la salle de répétition pour profiter un peu des rares passages des autres pour y jouer tranquillement. La plupart du temps, tu y es seule, ce qui t'arrange puisque tu ne veux rien imposer à la personne qui est avec toi, surtout si tu la connais à peine. Heureusement, parfois, il arrive que ton frère t'accompagne et décide de jouer avec toi. Cela te rappelle la maison, un peu comme si rien n'avait changé. 

Ton cahier de partition à la main, tu rejoins le quatrième étage tranquillement. Tu as le temps et tu ne risques pas de monter à toute vitesse près de 5 étages. Tu imagines quels morceaux tu pourrais jouer : peut-être du classique pour cette fois ? Ou de l'improvisation totale ? Tu n'es pas certaine. Tu as toujours cette conversation avant d'arriver devant la porte de la salle mais une fois que tu es dedans, tu sais ce que tu joueras pour cette fois, comme une évidence.

Tu sais qu'entendre quelques mélodies te changera les idées parce que la musique t'amène dans un autre monde, plus apaisant et plus simple. Tu ne prends pas de cours, tu joues pour toi, alors tu le fais pour ton propre plaisir et c'est le principal d'une passion. Tu n'aimes pas être forcée à jouer, cela vient avec l'inspiration.

Tu t'apprêtes à ouvrir la porte, lorsque tu entends du piano à travers la porte. Tu te stoppes net et tu te demandes si tu ferais mieux de rebrousser chemin ou non. Cela peut sembler égoïste mais tu décides d'ouvrir doucement la porte : tu avais envie de jouer, il n'y a aucune raison de t'en priver. La salle est assez grande pour tout le monde et tu espères que la personne qui s'y trouve le comprendra.

Tu refermes la porte et tu écoutes un peu, immobile. Tu te vois mal lui parler alors qu'elle n'avait pas fini de jouer. Tu reconnais le morceau ce qui t'aide à savoir plus facilement quand il se terminera. A partir de là, tu t'approches doucement et tu attends que la dernière note soit jouée pour lui parler :

- Waah, tu le joues bien ! 

Tu marques une pause.

- Tu veux bien que je joue ici aussi ? Je viens assez souvent. 

Mais quelle idiote ! Et la politesse, c'est pour les prunes ?

- Excuse-moi, j'en oublie de me présenter. Je suis Lili Cooper, en deuxième année.

Tu lui souris en espérant qu'elle ne te trouve pas trop intrusive, ce qui ne serait pas impossible.

Sixième année RP | #4682B4
« Poufsouffle refoulée ayant été répartie à Serpentard, se proclamant Gryffondor et se faufilant parmi les Serdaigle » E.D.

31 mars 2020, 09:13
 Terminé  Un piano pour deux
- Waah, tu le joues bien !

Anna sursauta, surprise qu'on l'ait écouté jouer du piano. Lorsqu'elle jouait, elle restait souvent seule (sauf avec sa sœur) car elle n'aimait pas être dérangée. Enfin, elle avait surtout peur d'être jugée lorsqu'elle se trompait. Elle se retourna et vit une Serpentard lui faire face.

- Tu veux bien que je joue ici aussi ? Je viens assez souvent.
Excuse-moi, j'en oublie de me présenter. Je suis Lili Cooper, en deuxième année.


Elle avait l'air gentille, Anna pourrait partager le piano avec elle. Et puis, c'était une deuxième année, elle ne pouvait pas dire non ! Elle se sentait un peu intimidée par Lili, ce qui n'était pas son genre car elle était plutôt sociable. C'était sûrement parce que la jeune Serpentard avait plus d'expérience qu'elle à Poudlard. Il n'y avait pas une once de méchanceté dans son regard alors à part ça, ça ne pouvait être rien d'autre !
Je n'ai jamais joué avec une autre personne, pensa-t-elle. C'est une bonne occasion ! Et puis, on pourrait peut-être devenir amies ?

-Oui si tu veux, il y a de la place pour deux ! répondit Anna, en se décalant sur un côté du tabouret pour faire assez de place. Au fait, je m'appelle Anna Brown et je suis en première année.

Anna attendait que Lili vienne s'asseoir à côté d'elle, enfin, elle espérait surtout qu'elle en aurait envie. Après tout, c'était elle qui lui avait demandé si elle pouvait venir jouer dans la salle alors qu'Anna l'occupait déjà, il n'y avait pas de raison qu'elle refuse. En attendant qu'elle se décide, Anna lui proposa :

-Quel morceau tu aimerais jouer ?

Dans l'équipe des FlashArdentes

Couleur RP : 674ea7

03 avr. 2020, 18:21
 Terminé  Un piano pour deux
La jeune fille sursaute en t'entendant parler pour la première fois, tu t'excuses rapidement. Tu comprends son état car tu es très concentrée lorsque tu joues, ce qui fait que tu n'entends pas les bruits ambiants, surtout lorsque tu joues seule. Tu t'approches encore un peu.

Elle te répond par l'affirmative et tu souris largement. C'est super, elle est d'accord ! Vous allez pouvoir jouer à deux, ensemble. Elle se décale pour que tu joues avec elle, sur le piano, tu n'en demandais pas tant.

Heureusement qu'elle ait accepté car tu n'aurais pas su comment passer ton stress ailleurs que dans la musique. Les temps sont durs et tu as besoin de la musique, plus que jamais. Après, tu aurais sûrement accepté sa décision pour ne pas la froisser et tu serais allé au parc un moment : la neige te détend. Elle te rappelle chez toi et les moments que tu as pu passer avec ta famille.

- Oh, tu sais, j'aurais pu jouer de la guitare par exemple mais si tu es d'accord pour qu'on joue toutes les deux du piano, c'est bon pour moi.

Tu viens t'installer puis elle te demande ce que tu aimerais jouer. En réalité, tu ne sais pas vraiment ce que tu aurais envie de jouer, tu n'es pas certaine qu'elle connaisse le morceau que tu pourrais proposer alors tu préfères lui éviter l'embarras.

- Avant, tu jouais un morceau, La Lettre à Elise, tu veux qu'on le joue ensemble ?

Tu avais encore ton cahier en main, tu le poses sur le haut du piano. Avoir les mains libres quand tu joues, c'est quand même mieux. Tu la regardes, en espérant la mettre en confiance : elle n'a pas à se sentir jugée.

Cette situation te rappelle beaucoup de souvenirs, notamment les moments où tu jouais avec ton frère. Vous ne l'avez encore jamais fait ici, toujours à la maison. Peut-être qu'un jour, vous le ferez, ici. Dylan aime bien jouer avec toi, tu le sais mais parfois, tu vois qu'il préfère passer du temps avec ses amis alors, tu n'oses pas forcément lui demander de vous voir ici.

Elle te rappelle aussi ton après-midi passé à jouer avec Trinity et Noah : Maintenant, tu ne sais pas ce qu'ils sont devenus mais tu n'oublieras jamais ce moment. Tu as su trouver ta place dans la musique avec des amis.

Sixième année RP | #4682B4
« Poufsouffle refoulée ayant été répartie à Serpentard, se proclamant Gryffondor et se faufilant parmi les Serdaigle » E.D.

07 avr. 2020, 14:51
 Terminé  Un piano pour deux
Lili lui proposa de jouer de la guitare mais cela ne dérangeait pas Anna de partager le piano. La Serpentard lui dit :

- Avant, tu jouais un morceau, La Lettre à Elise, tu veux qu'on le joue ensemble ?

Comme La Lettre à Elise était un de ses morceaux préférés, elle n'hésita pas une seconde à lui répondre "oui".
Lili la regarda avec gentillesse, ce qui rassura Anna et la mit en confiance. Elle ne voulait pas être stressée en la présence de cette deuxième année, pour jouer du piano elle avait besoin d'être détendue et concentrée. Et puis, Anna se dit que Lili faisait elle aussi du piano donc elle devait comprendre ce qu'elle ressentait : cette joie de jouer, ce calme qu'apportait ce son mélodieux ou bien la confiance qui se créait entre l'instrument et la personne en jouant.

Anna plaça sa partition de manière à ce qu'elles puissent toutes les deux la voir et posa délicatement ses doigts sur les touches. Elle se prépara à jouer le thème et attendit que Lili pose à son tour ses doigts pour jouer la basse.
Elle la regarda et hocha la tête, pour signifier le départ. Lorsqu'elle jouait de la musique, Anna n'avait pas besoin de parler. Seul les musiciens pouvait comprendre cette sensation, cette connexion.
Elle se renferma dans sa bulle et n'entendait plus que le son du piano. C'était très agréable de jouer à deux, elles avaient un style un peu différent mais il se mariait bien ensemble.
Anna était très heureuse d'avoir pu jouer avec elle.

Dans l'équipe des FlashArdentes

Couleur RP : 674ea7

11 avr. 2020, 23:17
 Terminé  Un piano pour deux
La réponse d'Anna est assez simple mais elle permet de vous mettre d'accord assez rapidement sur ce que vous allez jouer toutes les deux. Tu essaies de la mettre le plus possible en confiance car ce n'est pas parce que tu es plus grande qu'elle que tu joues forcément mieux qu'elle, ça ne veut rien dire. Il y a presque autant de style que de musiciens alors elle n'aura pas à rougir lorsqu'elle jouera à nouveau. Ton exclamation il y a quelques minutes était réelle, tu ne l'as pas faite pour lui faire plaisir.

Elle te donne le départ et tu te mets à jouer. Sentir tes doigts se glisser sur le piano te fait un bien fou, le temps semble être en suspens, ce qui ne fait pas de mal. Tu regardes de temps en temps la partition mais tu t'en souviens plutôt bien, ce qui te facilite la tâche. Tu aimes bien voir tes doigts passer d'une touche à l'autre plutôt que d'avoir les yeux rivés sur la partition. Ça ne fait pas très à l'aise et cela peut facilement te perdre. Tu en profites pour regarder de temps en temps la Gryffondor, vous partagez tout de même ce moment, vous n'allez pas le faire chacune de votre côté, ce serait plus qu'idiot.

Tu baignes dans la musique depuis petite et tu n'arrives toujours pas à croire toutes les émotions que cette passion peut te faire sentir. Jouer seul ou à plusieurs, ce n'est pas la même chose. Tu as la possibilité d'improviser et de composer à ta guise, ce qui est merveilleux pour toi. Cela développe énormément ta créativité et tu ne vas pas t'en plaindre.

Sixième année RP | #4682B4
« Poufsouffle refoulée ayant été répartie à Serpentard, se proclamant Gryffondor et se faufilant parmi les Serdaigle » E.D.

14 avr. 2020, 22:23
 Terminé  Un piano pour deux
Les émotions ressenties durant leur morceau étaient si douces ! C'était la première fois qu'Anna jouait avec quelqu'un et elle comptait bien recommencer. Elle trouvait que le ressenti était différent, voire plus agréable. Lili semblait avoir, elle-aussi, bien aimée leur échange musical.
Anna ne savait pas quoi dire après cet instant de douceur absolue. Devait-elle rompre le silence ? Elle n'en savait rien, mais se doutait fortement que ce serait probablement elle qui le briserait avec sa capacité de bavardages incessant.
Et comme prévu, elle le brisa après deux minutes de silence qui lui parurent interminables.

- J'ai trouvé ça super beau et agréable à jouer, tu joues très bien !

Elle ne savait pas si elle pouvait continuer de jouer du piano ou si elle devait rentrer dans sa salle commune pour faire ses devoirs. Elle en avait une bonne quantité en retard mais les avait repoussé au lendemain sans arrêt.
Bon, j'ai envie de jouer du piano, mes devoirs peuvent attendre, pensa-t-elle en procrastinant ses devoirs encore une fois.
Mais elle se dit que Lili avait peut-être des obligations elle-aussi. Ou bien, peut-être qu'elle voulait jouer un peu seule. Alors, Anna lui demanda :

- Tu veux qu'on rejoue un autre morceau ou tu veux jouer seule ?

Puis, pensant que Lili n'oserait peut-être pas lui dire explicitement qu'elle voulait jouer seule par politesse, elle continua :

- C'est comme tu veux, je peux m'en aller si tu préfères, je ne me vexerais pas.

Dans l'équipe des FlashArdentes

Couleur RP : 674ea7

15 avr. 2020, 20:39
 Terminé  Un piano pour deux
Anna semble avoir apprécié votre morceau à deux, ce qui te fait sourire. Si ce moment lui a plu également, c'est le principal. Peut-être que vous pourrez faire ça plus souvent, même vous retrouver ? Ça ne serait pas une mauvaise idée après tout, vous pourrez sûrement apprendre l'une de l'autre. Tu trouves ce moment précieux, tu n'oses pas briser le silence qui se fait juste à la fin de votre morceau. Cependant, tu n'en veux pas à Anna de le faire.

- Moi aussi, c'était super ! Merci d'avoir accepté de jouer avec moi !

Elle te propose de te laisser seule au piano, ce que tu vas refuser catégoriquement, tu le sais. Tu n'as pas le droit de la sortir de la salle pour ton petit confort, surtout que jouer avec elle ne te dérange absolument pas. C'est plutôt sympa de pouvoir partager ta passion avec quelqu'un d'autre et le fait qu'elle soit plus jeune ne veut pas dire que le partage ne sera pas intéressant, vous en avez eu la preuve il y a quelques minutes.

- Non ! Tu peux rester, bien évidemment !

Pour ce qui est du morceau, tu te dis que tu pourrais proposer quelque chose cette fois. Tu réfléchis mais les morceaux que tu as en tête ne sont pas forcément ceux que tu as envie de jouer. Tu saisis ton carnet de musique et tu parcours les pages. Tu arrives sur un morceau que tu as composé au piano, un quatre mains, parfait pour aujourd'hui. Tu pensais le partager avec ton frère car tu n'es pas encore certaine de tes talents en tant que compositrice mais tu te dis que ça pourrait être sympa à jouer.

- J'ai composé ce morceau, je travaille dessus depuis le début de l'année... Tu veux que l'on essaye de le jouer ?

Evidemment, Anna avait le droit de refuser, ce ne sera sûrement pas simple pour elle de jouer le morceau en lecture à vue. Le morceau est lent et il y a une partie plus simple que l'autre, peut-être que ce sera pas impossible à faire. Et puis, si besoin, vous pourrez travailler le morceau en plusieurs fois.

Sixième année RP | #4682B4
« Poufsouffle refoulée ayant été répartie à Serpentard, se proclamant Gryffondor et se faufilant parmi les Serdaigle » E.D.

18 avr. 2020, 00:46
 Terminé  Un piano pour deux
Lili lui dit que c'était super et la remercia d'avoir joué avec elle. Cette réponse fit plaisir à Anna qui était du même avis. Puis, Lili répondit à sa question en lui disant qu'elle pouvait rester sans aucun problème, ce qui rendit la jeune Gryffondor plus heureuse encore. Les deux jeunes filles avaient l'air de bien s'entendre, malgré leur légère différence d'âge et de maison. Après tout, elles avaient une passion commune qui était si agréables à partager. Comment ne pas s'apprécier après un tel moment musical ?
Anna avait peur de devoir briser le silence ou combler le vide encore une fois mais Lili le fit à sa place, à son plus grand soulagement.

- J'ai composé ce morceau, je travaille dessus depuis le début de l'année... Tu veux que l'on essaye de le jouer ?

Un morceau qu'elle a écrit ?! pensa Anna. Mais c'est absolument génial !
Toute enthousiaste de pouvoir avoir l'honneur de jouer ce morceau écrit des mains de Lili, Anna lui répondit sans hésitation :

- Oui j'adorerais ! J'ai toujours voulu écrire des morceaux mais je ne les finis jamais. Le tien a l'air très bien écrit.

Anna avait vraiment hâte d'essayer de jouer ce nouveau morceau. Elle savait qu'elle allait sûrement faire quelques fautes comme elle le déchiffrerait, mais elle se dit que ce serait l'occasion de sortir un peu de sa zone de confort. Et puis, les deux jeunes filles devraient sûrement se revoir pour perfectionner ce morceau car rien ne pouvait se jouer parfaitement bien sans un entraînement régulier.
La jeune Gryffondor tenta quelques accords présents dans le morceau. Elle remarqua qu'une des parties avaient l'air plus simple que l'autre. Et puis, comme ce morceau appartenait à Lili, c'était son droit de jouer le thème. Anna lui proposa :

- Si tu veux, je peux jouer la basse tandis que tu joues le thème. Je te préviens, ça ne va pas être parfait au démarrage !

Contrairement à lorsque Lili était arrivée, Anna n'avait plus ce stress permanent de se tromper lorsqu'elle jouait en présence de quelqu'un d'autre que sa petite sœur. Elle se sentait plus en confiance et avait compris qu'en tant que musicien, tout le monde faisait des erreurs et que c'était normal.

Dans l'équipe des FlashArdentes

Couleur RP : 674ea7

22 avr. 2020, 16:23
 Terminé  Un piano pour deux
Anna accepte ta proposition, pleine d'enthousiasme. Tu dois avouer que tu es surprise mais pas déçue, et également contente de voir qu'elle semble sincère. C'est à ce moment-là que tu te rends réellement compte que tu n'es pas si sûre de toi : et si le morceau était, en fin de compte, pas aussi bien que ce qu'elle espérait ? Et si tu avais fait des erreurs ? Tu finis par chasser toutes ces idées pour faire ce que tu as proposé. Ce morceau n'est pas compliqué, tu n'es pas une grande compositrice, loin de là.

- Merci, c'est gentil. Faisons ça. J'espère qu'il n'y a pas trop d'erreurs d'écriture sinon ce sera une horreur.

En réalité, il ne devrait pas y en avoir, vu le temps et l'application que tu as mis dans ta composition. Tu es partie sur quelque chose de plutôt lent, avec des accords que connait plus ou moins tout musicien.

Tu regardes rapidement ta partie, même si tu la connais approximativement par coeur et tu te demandes comment vous pourriez procéder : le morceau est assez lent, il n'y aura pas besoin de le ralentir encore plus pour vous entrainer.

- On pourrait travailler partie par partie ? Ce sera peut-être plus simple pour commencer.

Montrer à quelqu'un d'autre ce sur quoi tu travailles depuis un petit moment peut faire peur, c'est vrai, mais c'est aussi sympa d'avoir les avis des autres, surtout s'ils sont d'accord d'y jeter un oeil, ou même encore de les jouer.

Sixième année RP | #4682B4
« Poufsouffle refoulée ayant été répartie à Serpentard, se proclamant Gryffondor et se faufilant parmi les Serdaigle » E.D.