Inscription
Connexion

31 oct. 2020, 21:09
 Terminé  Pelotes de poils, pelotes de plumes
Mercredi 29 mars 2045, 19h30


Pas question de s'endormir ce soir. Après s'être faite attrapée une dizaine de jours plus tôt dans les couloirs à une heure peu recommandable, Deryn ne tenait pas à refaire la même bêtise. Elle avait hésité un peu avant d'oser retourner dans la volière mais, il fallait l'avouer, elle ne reconnaissait pas encore le cri de tous les oiseaux. Même les plus communs elle les mélangeait tout le temps. Et puis, elle avait envie de récupérer quelques plumes pour illustrer son carnet.

Afin de ne pas s'endormir, elle avait décidé de ne pas s'assoir. Même si l'expression dormir debout l'avait inquiétée quelques instants, il fallait admettre que c'était impossible sauf cas de fatigue extrême ou d'acte magique peut être. Le temps était plutôt clément en cette fin de journée printanière et le vent avait décidé d'aller se coucher tôt.

L'irlandaise, se tenait debout au fond de la volière, appuyée dos au mur, en équilibre sur un pied. Elle changeait d'appui de temps en temps et prenait des notes : la retranscription d'un cri, la position de l'oiseau, tout y passait. Parfois, souvent même, elle essayait d'imiter le cri en question pour retranscrire au mieux à l'écrit. Avoir un enregistreur aurait été tellement plus simple se disait-elle parfois.

Alors que Deryn croquait dans sa pomme dessert, la chouette effrai poussa un cri. Le cri qui avait poussé Deryn à s'intéresser à ces oiseaux. Elle fronça le nez et la bouche pour réussir à grincer comme elle. Ca paraissait simple et pourtant...

- Ccrrrrrrii.

@Lilly Zarbi

Poufsouffle vult !
5e année RP / color=#274E13
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin" #PouffyFamily

09 nov. 2020, 09:48
 Terminé  Pelotes de poils, pelotes de plumes
Lilly avait l'esprit un peu patraque en ce début de soirée. Elle n'était pas très motivée pour avancer dans ses devoirs et n'avait pas envie de traîner en Salle Commune. Après le repas elle s'était donc dirigé vers la volière sans trop savoir pourquoi. Il faudrait qu'elle écrive plus souvent à ses parents. Il faudrait. Mais ce n'est pas pour ça qu'elle s'y dirigeait ce soir. Elle voulait profiter de la vue que la tour offrait et surtout de la compagnie des nombreux volatils qui s'y trouvaient. Et être un peu seule. Elle aimait les regarder, les observer. Il restait une petite heure avant le couvre-feu, avant de devoir retourner en Salle Commune. Et elle voulait en profiter jusque là.

Les marches jusqu'à la volière furent une épreuve et c'est donc essoufflée qu'elle arriva au sommet. Pestant intérieurement contre son manque d'endurance dans les escaliers.

Mais quand elle pénétra dans la volière elle tomba sur un étrange volatil encore inconnu au bataillon. Ou plutôt une élève qui se prenait pour un oiseau en tentant visiblement de pousser un cri strident. Surprise, il lui fallut quelques secondes pour reconnaître Deryn. Une élève de première année de sa maison qu'elle avait déjà croisé lors d'un Concours de Hiboux justement. Mais qu'elle ne connaissait pas plus que ça. La jeune fille semblait visiblement avoir un lien très étroit avec ces oiseaux. Le masque de nuit aux yeux de hiboux qu'elle lui avait offert trônait d'ailleurs tout le temps sur sa table de nuit, c'était un objet qu'elle appréciait beaucoup. Et c'est donc amusée que Lilly la salua:

- "Hey! Coucou Deryn ! Que se passe-t-il ici? Tu as décidé de devenir une Chouette? Ou tu prépares un autre concours peut être? Rassure moi, tu n'as pas prévu d'essayer de t'envoler par la fenêtre hein?"

#PouffyFamily
5ième année RP - #408080 - Fiche - PR

12 nov. 2020, 23:16
 Terminé  Pelotes de poils, pelotes de plumes
Elle analysa un peu trop lentement les bruits venant de l'entrée de la volière. Elle se sentit donc un instant particulièrement stupide quand son cri de chouette (plutôt réussi avouons le) retentit dans le silence de la soirée. Elle fut cependant soulagée de reconnaître Lilly, une élève de troisième année à Poufsouffle. Cette dernière n'avait pas hésité à participer au concours de chouette le mois dernier. Nul doute que ce genre d'attitude ne devait pas lui sembler si absurde que ça. Enfin, Deryn l'espérait. L'irlandaise ne put s'empêcher de sourire à la remarque de sa camarade.

- Devenir une chouette, dès fois ça me tenterait bien mais je ne suis pas prête pour l'étape de l'envol.

Elle referma son carnet et le glissa ainsi que son crayon dans la poche de sa cape.

- En fait, je continue mes recherches sur les hiboux et les chouettes. J'aimerais bien savoir les reconnaître. Du coup, je... les écoute et j'essaye de mémoriser les cris des races les plus connues. Mais y a du boulot. Mais j'avance, je prends des notes dans mon carnet tous les soirs.

Enfin sauf les soirs où je m'endors bêtement dans la volière soupira t'elle intérieurement.

- J'ai essayé de faire un page par... sorte de hibou. Je note sa taille, sa couleur, son cri enfin tout ce que je peux. J'ai fait des dessins et Alienor aussi. Quand j'aurai réussi à mémoriser les cris, il me restera à faire un point sur la ponte des œufs et sur la nourriture. Je ne sais pas trop ce qu'ils mangent ces oiseaux. Elle se mit à rire. Mais des fois, ça ne sent pas la rose ici.

Elle hésita à continuer ses explications mais estima que l'objectif final étant à priori reporté et peut être pas tout à fait autorisé, elle en parlerait plus tard ou pas du tout.

Poufsouffle vult !
5e année RP / color=#274E13
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin" #PouffyFamily

14 nov. 2020, 22:17
 Terminé  Pelotes de poils, pelotes de plumes
Lilly était vraiment impressionnée par l'application et le sérieux de la première année dans ses recherches. Elle aussi avait beaucoup travaillé, et travaillait toujours d'ailleurs, en dehors et en plus des cours mais ce n'était rien comparé à sa camarade. Lors de sa première année elle avait également été tenté d'étudier les oiseaux présents dans le parc, de tenir un carnet et de partir à la quête de plumes pour le remplir. Mais elle avait finalement abandonné ce projet pour son carnet de Botanique qui l'avait occupé une bonne partie de son temps libre.

- "Woaw tous les soirs bah dis donc, t'es vraiment déterminée!" Elle ne pu cacher sa surprise et ses yeux s'écarquillèrent d'admiration.

Lilly était cependant bien curieuse de la façon dont celle ci pouvait noter le cri émit par l'animal. Elle garda cependant sa question pour plus tard.

Lilly passionnée depuis toujours par les animaux de toute sorte avait eu la chance d'avoir de nombreux livres moldus traitant de pleins de sujet tournant autour des animaux. Curieuse de nature elle n'avait cessé de les dévorer rapidement, et de les relire souvent pour en mémoriser le plus possible. Les nombreuses balades en forêt avec ses parents avait également permis à la jeune fille de mettre en pratique de nombreuses choses concernant l'observation. Elle était ravie de voir qu'elle allait pouvoir échanger sur ce sujet avec Deryn, elle avait une petite base mais avait encore de nombreuses choses à apprendre. Et les recherches de cette dernière pouvaient également être très intéressantes. Elle sentait que celle ci était, tout comme elle, d'un tempérament extrêmement curieux.

- "Pour l'odeur je ne peux être que d'accord avec toi. J'adore venir ici les observer également, même si je n'ai pas fait un énorme travail d'observation comme toi, mais il faut avouer que parfois l'odeur est vraiment trop forte." Dit-elle en rigolant. Rebondissant sur la dernière phrase de la première année elle lui demanda:

- "Si tu devais émettre une hypothèse à propos de leur alimentation tu dirai quoi? Visiblement tu en as déjà pas mal observé sur eux, donc je suis sûre que tu as ta petite idée sur le sujet."
Elle avait un début de réponse à apporter mais elle attendait de voir ce que Deryn en savait. Il était peut être même probable qu'elle n'ait pas grand chose à lui apprendre étant donné la grande curiosité dont elle avait déjà fait preuve.

#PouffyFamily
5ième année RP - #408080 - Fiche - PR

18 nov. 2020, 14:35
 Terminé  Pelotes de poils, pelotes de plumes
Une pointe de fierté envahit Deryn devant l'exclamation de sa camarade de Poufsouffle. Oui, elle était déterminée même si ses projets de domestication était reportés à plus tard, elle n'allait pas lâcher comme ça l'affaire, c'était hors de question ! Elle acquiesça aux remarques concernant les odeurs, à vrai dire, certaines déjections étaient vraiment infectes. Des idées sur ce qu'ils mangent ? Oui elle avait ses petites idées mais aurait bien aimé en savoir plus ou du moins avoir des réponses plus précises.

- Pour ce qui de ce qu'il mange, j'ai ma petite idée oui. Ces oiseaux ont des griffes enfin... des serres impressionnantes. A cela on peut ajouter un bec bien crochu et ils volent sans faire le moindre bruit dans la nuit. Elle s'arrêta soudain et se mit à rire. En fait, les chouettes ressemblent aux sorcières telles qu'on les dessine dans les livres moldus pour enfants. Des longs doigts puissant avec des griffes, un nez crochu et ça vole sans bruit dans l'obscurité. Tout en parlant, elle illustrait ses propos en se mettant en scène. Enfin bref ! Elle balaya ses bêtises du revers de la main. Je suppose que dans la nature, les chouettes et les hiboux doivent chasser... Chasser des petits animaux la nuit.

Elle s'approcha du bord et se pencha un peu pour voir le sol.

- Ils doivent avoir des sacrés yeux pour distinguer leur proie à cette hauteur. Par contre, les oiseaux de cette volière ont aussi des croquettes pour oiseaux. Je pense que c'est celles qui sont de couleur rose et verte qui leur donnent la diarrhée. Souvent, quand ça sent mauvais, les fientes sont de couleurs bizarres. J'aimerais bien en savoir plus sur leur proies, tu t'y connais ?

Poufsouffle vult !
5e année RP / color=#274E13
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin" #PouffyFamily

06 déc. 2020, 09:04
 Terminé  Pelotes de poils, pelotes de plumes
Lilly écouta la réponse de la jeune Poufsouffle un sourire aux lèvres. Elle avait bien fait de lui demander son avis, la réponse était vraiment intéressante.

- "Comme je m'y attendais t'es déjà pas mal renseigné" Dit-t-elle en adressant un sourire admiratif à la première année.

- "Un bec crochu, des serres, un déplacement en total discrétion. Donc oui ils chassent la nuit, et même très bien comme tu t'en doutes. Mais par contre ce n'est pas tellement grâce à leurs yeux qu'ils repèrent leurs proies. En fait ils se servent plutôt de ce qu'elles entendent. Expliqua-t-elle en montrant ses propres oreilles. Ils pourraient même chasser les yeux fermés. Pour l'aider ils ont aussi de toutes petites plumes raides et très fines sur leur bec: des vibrisses, qui leur permettent de localiser plus précisément leur proie au toucher car justement ils ne voient pas très bien de près." Elle ferma les yeux et agita ses doigts devant son nez tout en se rapprochant de la jeune fille, pour lui faire une démonstration, et ce jusqu'à lui chatouiller le nez. Lilly ne put s'empêcher de pouffer de rire.

- "Plus sérieusement, en parlant de proie, pour ce qu'ils mangent, quand ils ne sont pas nourris aux croquettes multicolores, ils chassent ce qu'ils peuvent trouver en fonction des saisons aussi. Par exemple en été où il y a plus d'insectes et bien ils en mangeront plus. Et sinon leur alimentation varie énormément en fonction des espèces et du lieu où ils vivent finalement. Cela va de la petite souris, au crapaud, au cricket voir aux écureuils pour le Grand-Duc par exemple."

- "Il y a une technique pour savoir un peu plus précisément ce qu'on mangé ces grosses bêtes. Est-ce que tu as déjà entendu parler des pelotes de réjection?"
Pendant qu'elle questionnait sa camarade, Lilly s'accroupit au sol tout en l'observant avec attention.

Repensant à ce qu'elle avait dit à propos des sorcières et en attendant sa réponse elle ajouta:

- "Heureusement que les représentations des sorcières sont bien éloignées de la réalité, je n'aurai pas particulièrement aimé voir mon nez devenir tout crochu et mes doigts se transformer en griffes. Brrr"

#PouffyFamily
5ième année RP - #408080 - Fiche - PR

06 déc. 2020, 22:33
 Terminé  Pelotes de poils, pelotes de plumes
Les pelotes de quoi ? Deryn fit des yeux ronds en voyant Lilly s'agenouiller sous les perchoirs des oiseaux. C'était quoi ce truc ? Pelote de rejection, c'était un truc rejeté, comme le compost ou le recyclage chez les moldus ? La fillette fronça les sourcils pour essayer de comprendre quel lien unissait les conteneurs moldus et les chouettes de Poudlard. N'y parvenant pas, elle décida de rejoindre la troisième année. Hésitant un peu elle finit par l'imiter et s'accroupit elle aussi sous les perchoirs des oiseaux, croisant les doigts pour qu'aucun d'eux ne se laissent aller après avoir manger des croquettes Miam-miam aromatisées.

Elle se mit à observer le sol avec attention. Elle sentit soudain ses joues rougir. Si ça se trouve Lilly avait juste fait tomber un truc et Deryn était comme une idiote en train de l'empêcher de le repérer. L'irlandaise fit donc un pas en arrière sans pour autant arrêter de regarder les trucs qui trainait sur les dalles de la volière.

Elle ne put s'empêcher de rire un peu à la remarque de la sorcière. Non effectivement, heureusement que les élèves ne se transformaient pas petit à petit en monstres démoniaques. N'y tenant plus, elle finit par poser la question qui la tracassait.

- Du coup, c'est quoi les pelotes de rejet ? C'est un truc que font les sorciers ou les hiboux ? J'avoue que j'ai du mal à te suivre. Elle ajouta ensuite. Tu cherches quelque chose de précis par terre ?

Poufsouffle vult !
5e année RP / color=#274E13
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin" #PouffyFamily

08 déc. 2020, 22:54
 Terminé  Pelotes de poils, pelotes de plumes
Elle releva la tête en direction de sa camarade, lui adressant au passage un sourire taquin.

- "Ah chouette, on dirait que je vais finalement pouvoir t'apprendre un truc." Lilly se retint in extremis de rebondir en faisant un jeu de mot sur le terme chouette qu'elle venait d'employer. Mais souhaitant garder une image quelque peu présentable elle décida de s'abstenir.

- "La pelote de réjection, c'est une espèce de boule qu'ils régurgitent. Les hiboux du coup pas les sorciers hein." Elle ne put s'empêcher de rire à la remarque de Deryn. L'image de sorciers crachant des boules de poils l'amusait beaucoup. "Un peu comme les boules de poils que peuvent recracher les chats par exemple. C'est des choses que leurs corps n'arrivent pas à digérer et qu'ils sont donc obligés de recracher. Elles sont en général plutôt petites" Elle forme alors un petit cercle d'environ 5cm de diamètre avec ses doigts pour illustrer ses propos. "Ronde ou de forme allongée d'ailleurs comme un petit boudin" Là encore petit mime d'illustration. "Elle sont plutôt foncées, marrons voir noires. En fonction de leurs âge elles sont plutôt dures ou molles. Et elles contiennent souvent des restes des animaux qu'elles ont mangés. Des petits bouts de plumes, poils ou os. Bon dit comme ça c'est vrai que c'est pas très ragoutant je te l'accorde. Mais je pense que ça peut t’intéresser car de cette manière tu sauras exactement ce qu'ils ont mangés. D'ailleurs à moins de contrôler exactement ce qu'ils mangent, c'est une des manières les plus fiables de savoir de quoi étaient composés leurs repas." Enfin elle espérait que ça intéresse la Poufsouffle, sinon elle risquait de passer pour un étrange personnage.

- "Vus le nombre d'oiseaux qui passent par ici je suis quasiment certaine que l'on peut en trouver. Et j'aimerai pouvoir te montrer à quoi cela ressemble plus exactement pour que bah que tu vois ce que c'est. Essaie de voir si tu n'en trouves pas de ton côté, je pense que si tu en vois tu sauras que ça en est."

#PouffyFamily
5ième année RP - #408080 - Fiche - PR

20 déc. 2020, 17:11
 Terminé  Pelotes de poils, pelotes de plumes
La première année écouta attentivement les paroles de son aînée. Des pelotes de rejection... c'était pratique ça comme système. Ca devait éviter certains problèmes de digestion. Par contre, il faut maîtriser le moment de rejet. Deryn ne put s'empêcher de rire, se joignant à Lilly, en imaginant une apparition de pelote au beau milieu d'un cours, d'un repas ou d'une discussion sérieuse.

- Du coup si je comprends bien, en fouillant dans les pelotes là, on peut reconstituer l'assiette d'une chouette ou d'un hibou. C'est cool ça ! Tu penses qu'on pourrait reconstituer des squelettes ? Ses yeux pétillèrent, elle se voyait déjà reconstituant des petits squelettes de souris comme dans les musées avec les squelettes de dinosaures. Oh, j'ai très envie d'essayer tiens.

Deryn commença à longer le mur où se perchaient le plus souvent les rapaces, penchée en avant pour mieux scruter le sol. Les elfes de maison passaient régulièrement faire le ménage et les fientes qui parfois recouvraient le sol étaient assez peu nombreuses aujourd'hui. Soudain, son regard se posa sur un petit boudin marron. Elle s'en saisit et découvrit avec surprise qu'il était plutôt sec et pas aussi mou qu'il n'y paraissait.

- Hé hé ! Je crois que j'en ai une ! Lança t'elle en brandissant sa trouvaille. Bon si on veut... enfin, si JE veux parce que peut être que c'est pas trop ton délire, jouer au paléontologue et reconstituer un squelette de souris il va peut-être en falloir plus d'une mais, c'est un bon début non ?

Poufsouffle vult !
5e année RP / color=#274E13
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin" #PouffyFamily

10 janv. 2021, 22:13
 Terminé  Pelotes de poils, pelotes de plumes
Lilly hocha la tête, tout en souriant devant l'enthousiasme de la première année. Son intêret pour ces bestioles volantes ne semblait pas feint et elle semblait réellement passionnée.

- "Oh oui je pense que si on en trouve plusieurs ça serait totalement possible de reconstituer des squelettes. Peut être pas entiers mais on pourrait trouver de belles choses intéressantes!". A cette idée Lilly se trouvait elle aussi emballée.

- "Il m'est arrivé d'en trouver en forêt avec mes parents mais ils n'ont jamais voulu que je les ouvre avec mes petites mains pour voir ce qu'il y avait à l'intérieur" Elle émit un petit rire et une lueur espiègle illumina ses yeux marrons. "Mais je serai bien curieuse d'en ouvrir une avec toi!". De plus Lilly avait une certaine admiration pour les squelettes. Elle ne saurait expliquer pourquoi mais elle trouvait cela fascinant de voir ce que l'on ne voyait jamais et qui pourtant étant présent chez un grand nombre d'êtres vivants. Cela permettait d'avoir un autre regard sur des animaux que l'on pouvait croiser tous les jours, comprendre un peu mieux leur structure et leur fonctionnement.

Elle se mit donc elle aussi à la recherche de ces fameuses pelotes de réjection qui, étant donné la densité d'oiseaux qui se trouvaient dans la tour à toute heure du jour ou de la nuit, ne devraient pas manquer. C'était le lieu ou jamais pour trouver ces petits trésors.
Le sol n'était pas si sale que ça et heureusement car même si elles n'étaient pas en grands nombres, les fientes des rapaces embaumaient l'air frisquet de ce début de soirée d'une odeur peu agréable.

A l'appel de sa camarade jaune elle releva la tête et se rapprocha pour admirer sa trouvaille.

- "Yep tout à fait s'en est une !" s'exclama t-elle tout en approuvant d'un geste de la tête. Elle regretta soudain de ne pas être montée avec son sac. Il allait falloir les transporter dans la poche de sa robe qui ne serait donc que bonne à mettre à laver. Mais bon en y réfléchissant ce n'était pas tellement pire que de se salir de terre en Botanique. Chose qu'elle faisait bien plus régulièrement que ramasser les pelotes de chouettes et hiboux.

- "Ah non mais tu rigole ou quoi, je suis carrément partante pour qu'on en ramasse le plus possible et qu'ensuite on les ouvre ensemble! Bon si possible équipé de gants et de pince pour pouvoir faire ça plus délicatement. Mais ça serait génial de voir ce qu'il se trouve vraiment à l'intérieur. Pour de vrai ! Allez il faut qu'on se dépêche si on veut rentrer avant le couvre feu en en ayant trouvé le plus possible !"

Elle redirigea son regard sur le sol afin de trouver entre les fientes et les plumes éparpillées, les fameuses pelotes à disséquer.

#PouffyFamily
5ième année RP - #408080 - Fiche - PR