Inscription
Connexion

16 juil. 2023, 15:16
 Thérapie de groupe  Dernière ligne droite avant les examens
Samedi 23 mai 2048 à 14h
@Miles Libawa, @Élisabeth Willis, @Kate Hunter, @Shanna Skayls
La dernière thérapie de groupe sur le stress s'étant plutôt bien passé, je m'étais dis qu'en organiser une nouvelle aujourd'hui était plutôt adapté en vu des examens. Ceux ci approchaient et cette thérapie allait peut-être être bénéfique pour les dernières révisions qui les attendaient. Il était difficile pour moi de les aider plus que ça mais j'aimais l'idée de pouvoir les soutenir un peu. Je m'attendais à avoir des années assez élevée et au final je n'en avais pas. Ils devaient probablement être à fond dans leur révisions, ce qui était assez compréhensible, mais du coup j'avais été très heureuse qu'il y avait quand même quelques volontaire. Il y avait deux têtes que je connaissais, Miles, Élisabeth que j'étais très heureuse de voir aujourd'hui puis Kate et Shanna que je ne connaissais pas encore mais avec qui j'allais pouvoir faire connaissance. J'avais noté que Kate avait déjà participé à une thérapie avec l'ancienne psychomage.

Lorsqu'il arrivait, la porte était ouverte et je les attendais sur mon fauteuil, un livre à la main, aucun lien avec la thérapie du jour, c'était un roman trouvé à la bibliothèque. Lorsqu'ils arrivaient je les saluait, leur proposant de s'assoir et posait mon livre après la première arrivée sur le bureau. Une fois tout le monde arrivé, comme a mon habitude, je fis un petit point sur les consignes, à la fois souriante et enthousiaste. "Bonjour à tous, déjà, merci d'être venu, je suis super contente de faire cette thérapie avec vous aujourd'hui, j'espère qu'elle vous plaira !" Je marquais une petite pause, devenant un peu plus sérieuse.

"Certains le savent déjà mais je le rappel pour tout le monde, mais il y a quelques règles à suivre si vous voulez que la thérapie se passe bien. On ne coupe pas la parole d'une personne lorsqu'elle parle, on s'écoute et on ne juge pas, ce n'est pas facile pour tous le monde d'être ici alors soyez respectueux entre vous c'est important. Pour cette raison, rien de ce qui est dit ici ne doit sortir de cette salle, les conseils que je vous donnent peuvent être partagé mais c'est l'unique exception. Si j'apprends qu'une personne a parlé de quoi que se soit sans accord, vous aurez une punition et vous ne pourrez plus participer aux thérapies de groupe."
Terminais-je un peu plus sérieuse avant de reprendre avec mon habituel enthousiaste.

"Bien, sauf si vous avez des questions, je vous propose de vous présenter tour à tour rapidement, si vous voulez dire qu'est ce qui vous à poussé à participer, s'il y a des choses que vous aimeriez faire durant cette thérapie... Ce que vous voulez, n'hésitez pas !"

Prochaine avancée le 23 juillet !
N'hésitez pas à me prévenir si vous avez une absence et que vous ne pouvez pas poster ! ^^

Psychomage de Poudlard depuis janvier 2048.
Tu peux me tutoyer sans soucis !
Absence(s) - Merci Erin pour l'avatar <3

18 juil. 2023, 02:54
 Thérapie de groupe  Dernière ligne droite avant les examens
Cette année n'avait pas été de tout repos niveau émotions, bien que tout commençait à être un peu plus calme maintenant. Elle était consciente que ses visites chez Miss Vermillon étaient en grande partie responsables de cet apaisement, mais Éli savait aussi que les examens qui approchaient allaient faire remonter des souvenirs pas très faciles en elle.

Le stress qui l'avait submergé il y a un an, et qui avait déclenché le retour douloureux de ses crises de migraines violentes, avait été l'élément déclencheur la menant jusqu'au diagnostic de sa maladie. Elle savait que si, encore une fois, le stress prenait trop d'ampleur cette année, il y avait de gros risques pour qu'elle subisse les examens dans la douleur. Il était hors de question qu'elle se laisse faire, et c'est pourquoi elle était là aujourd'hui. Parler pour espérer contrôler ses émotions.

Elle commençait à connaître ce bureau, ces plantes, mais les fauteuils, aujourd'hui n'étaient pas placés comme d'habitude. Un petit cercle autour de la table était formé, Miss Vermillon assise sur l'un des fauteuil les attendez déjà. Éli, une fois un bonjour timide vers la psychomage, s'assit sur le fauteuil le plus en face d'elle, observant l'arrivée des autres participants.

Il y avait une Serdaigle de première année qu'elle ne connaissait pas du tout, Kate une Poufsouffle de sa promo, et Miles son cousin, qu'elle fut rassurée de voir ici.

Après un accueil sympathique, et une fois les règles de la thérapie rappelées par la professionnelle, elle leur demanda un tour de table de présentations. Éli n'avait jamais aimé ce genre de choses, beaucoup trop de stress pour elle, préférant toujours laisser les autres parler avant elle, mais après tout, sa venue ici n'était pas anodine à ce problème alors autant commencer directement.

- Je...moi c'est Éli j'suis en deuxième année à Poufsouffle, et... les examens me stress beaucoup trop, j'arrive pas à gérer ça et... ça m'donne des migraines. J'aimerais bien apprendre des trucs pour m'aider à éviter...mes crises. Elle resta vague sur le sujet volontairement, elle n'avait pas encore trouvé le moment pour annoncer sa maladie à Miles, et elle ne voulait pas lui balancer ça ici, pas comme ça. Le regard tourné vers ses mains s'entremêlant nerveusement, elle n'arrivait pas encore à soutenir le poids des autres qui l'observaient, ne relevant les yeux qu'une fois sa phrase complètement finie.

@Miles Libawa,@ Kate Hunter,@ Shanna Skayls

RDD - 𝄞 ♫ Soliste du Chœur des grenouilles et p'ti pot d'glu machiavélique du club46
❧ 3ème année RP 🢣Fiche réputation - Hacheuse de Limaces à mes heures

22 juil. 2023, 21:06
 Thérapie de groupe  Dernière ligne droite avant les examens
J'avançais vers le bureau de la psychomage avec un pas un peu traînant, qui m'était habituel lorsque je manquais de motivation. J'avais décidé de m'inscrire à une thérapie de groupe sur le thème des examens. Dès que j'ai appris son organisation, je m'étais inscrite, car j'avais plus peur des examens que jamais.

Peur de les rater. Peur d'échouer. Peur d'être nulle.

J'entrais dans la salle, un peu perdue, en saluant ceux qui y étaient déjà. Je fis un petit sourire timide qui devait sans doute me donner un air idiot, puis allait m'asseoir dans un des fauteuils, celui juste à côté de la psychomage. Lorsque tout le monde fut arrivé, j'écoutais Miss Vermillon rappeler les règles de la thérapie, et je profitais de cet instant pour observer ceux qui étaient autour de moi. Ils étaient tous plus âgés que moi. Je me remis donc un peu en question : avais je raison de m'inquiéter pour les examens dès ma première année à Poudlard ?

Une des filles de Poufsouffle commença à se présenter. Je l'entends dire que son stress lui donne des migraines. J'ai un peu de peine pour elle. J'espère que ça ne m'arrivera pas. Lorsqu'elle eut terminé de parler, je pris mon courage à deux mains et me portais volontaire pour me présenter à mon tour.

-Euh... Moi, c'est Shanna, j'suis en première année à Serdaigle et... J'ai décidé de participer à cette thérapie parce que j'ai peur de rater mes examens, de devoir redoubler, et de mettre en péril mes rêves et mon avenir...

Je fermais les yeux et secouait la tête discrètement. Je savais que j'aurais pu faire bien mieux comme présentation. J'avais peur que les autres croient que j'en faisais trop. Mais je ne voulais surtout pas gâcher mon rêve de devenir un jour une Oubliator.


@Miles Libawa @Élisabeth Willis @Kate Hunter

~•2ème année RP•~
Adoratrice de niffleurs & chasseuse d'étoiles
Couleur RP : color=#66a15d

27 juil. 2023, 19:59
 Thérapie de groupe  Dernière ligne droite avant les examens
Cette année avait été particulière. L'apparition des nouvelles matières rendaient mon emploi du tout encore plus chargé que celui des années précédentes. Sans compter sur les entraînements et ma participation au club de courses sur balais. Je n'avais plus beaucoup de temps pour moi. Si j'avais au moins réussi à garder du temps pour me ressourcer et faire la chose que je préférais le plus au monde, voler, je sentais bien que j'étais beaucoup moins détendue qu'avant.

Alors avec l'approche des examens, j'avais pris la décision de me rendre à une nouvelle thérapie de groupe. La première destinée aux Né-moldus m'avait beaucoup aider à prendre conscience que j'avais ma place à Poudlard et à trouver réponse à mes préoccupations. J'espérais trouver ici la solution miracle qui pourrait m'aider.

Dans la salle je retrouvais deux visages familier. Tout d'abord Élisabeth une Poufsouffle un peu plus jeune et Miles qui était de ma promotion. La fille de Serdaigle, était quant à elle en première année d'après sa présentation. Les deux filles me parurent très stressées et à les entendre, je me refermée presque sur moi-même mais ce fut bientôt à moi de parler. Je me raclais donc la gorge et en prenant une profonde inspiration, je prononçais ces quelques mots qui me semblèrent durer une éternité :

_ Je m'appelle Kate. Je suis en troisième année et je suis en filière Sciences. Heu... Je suis ici pour avoir des conseils de gestion de stress. J'ai toujours envie de bien faire et l'idée même de ne pas y arriver ... Enfin rater complètement... Ça me stresse.

J'avais répété ces mots que j'avais appris au préalable. La dernière fois j'avais été surprise par le fait que nous devions nous présenter. Cette fois-ci, je m'étais préparée avant de venir.

Désolé, je réalises que j'ai oublié de passer par ici :worried:

4e année RP 48/49, Color :#804185, Fiche PR, Chasseuse de vif, de mini-tornades et de grenouilles bondissantes

29 juil. 2023, 11:17
 Thérapie de groupe  Dernière ligne droite avant les examens
Tour à tour, les premiers commençaient à se présenter, Elisabeth, Shanna puis Kate se présentèrent tour à tour et j'étais heureuse de voir qu'ils étaient tous la pour la même raison. A cette période de l'année, il était normale qu'elle se sente comme ça. Moi étudiante, je n'avais jamais trop eut ce problème, j'étais plutôt à vivre au jour le jour et à improviser sur le tas, c'était seulement au moment de mes derniers examens à Poudlard que j'avais réalisé l'enjeu et que je m'étais sérieusement mise au travail, comprenant enfin réellement tout ce que le stress pouvait impliquer. Il ne manquait donc plus que Miles qui n'avait pas encore prit la parole. Je lui laissai le temps de le faire en lui lançant un sourire encourageant.

Je m'adressai ensuite à tous. "Je comprends vos inquiétudes qui sont tout à fait naturelles, être stressée avant, pendant un examens ou quelque chose dont on ne connait pas l'issue, c'est tout à fait normal et je peux même vous dire que cela peut avoir un aspect positif si l'on essaie de voir les choses d'un autre point de vue. Le fait que vous soyez stressé, montre que vous êtes impliqué dans ce que vous faites et peut vous aider à réussir. Seulement il faut apprendre à le maitriser afin qu'il ne devienne pas handicapant comme pour toi Elisabeth avec tes migraines ou, je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé mais d'être tellement stressé que l'on arrive plus à ce concentrer pour réviser."

Je marquais une petite pause si des personnes voulaient faire des remarques ou autre chose. Je notais aussi dans un petit coin de ma tête de voir si je ne pouvais pas donner une petite potion à Élisabeth pour qu'elle réussisse à réduire ses migraines. "Aujourd'hui mon objectif va être de vous aider à apprendre à gérer ce stress, je vais vous donner des petits conseils et des méthodes qui vous aideront peut-être à l'apprivoiser ! Est-ce que ça vous va ?". J’espérais que le programme de la séance leur convenait, nous aurions bien pu discuter en long en large et en travers de leur soucis mais je pense que ce dont ils avaient vraiment besoin était une manière de se rassurer. Un petit hochement de tête me suffirait.

Une fois ceci fini, je débutai réellement la séance. "Bien, déjà, selon vous, quels conseils pourraient ont donner à une personne stressée ou alors quelles sont les choses que vous n'aimeriez pas qu'on vous dise ?" Leur demandais-je avant de rajouter rapidement avant que quelqu'un ne prenne la parole. "N'hésitez pas à réagir entre vous." Afin que la séance soit un peu plus vivante et que tout le monde puisse dire quelque chose.
Prochaine avancée le 5 aout !
Sans faute cette fois-ci, désolée pour le délai :sweatingbullets:

Psychomage de Poudlard depuis janvier 2048.
Tu peux me tutoyer sans soucis !
Absence(s) - Merci Erin pour l'avatar <3

03 août 2023, 01:01
 Thérapie de groupe  Dernière ligne droite avant les examens
En écoutant les autres, Éli se rassura un peu, elle voyait bien qu'ils étaient tous là plus ou moins pour les mêmes raisons qu'elle, et elle savait que personne ne la jugerait ici. Le tour des présentations terminé, la jeune fille respira un peu mieux, elle se sentait prête à donner sa confiance, à s'ouvrir aux autres dans ce cercle fermé.

Miss Vermillon prit la parole, et Éli écouta avec attention. Son approche positive du stress était exactement ce qu'il lui fallait. Au plus la psychomage parlait, au plus la Poufsouffle se détendait. Mais maîtriser ses émotions angoissantes était plus facile à dire qu'a faire. Lorsqu'elle leur demanda s'ils avaient déjà ressenti un manque de concentration du au stress, les souvenirs d'un état de flou, cette façon d'être comme tétanisé devant son cahier en n'arrivant plus à rien retenir lui revint de suite, la jeune fille hocha la tête en signe d'acquiescement.

Elle acquiesça une nouvelle fois, avec un enthousiasme décuplé, lorsqu'elle leur proposa de leur donner des conseils et des méthodes pour gérer tout cela. Elle n'attendait que ça, et un sourire vint se coller sur ses joues, impatiente de passer à la suite. Elle fut cependant surprise de la tournure du premier exercice. La psychomage leur demandait-elle de répondre aux interrogations qu'ils se posaient justement ? Un peu décontenancé, Éli essaya de jouer le jeu malgré tout.

- Euh moi j'aime pas du tout quand on m'dit : ne t'inquiète pas, ça va aller. En vrai ils ne savent pas si ça va aller, et ça m'énerve. J'pense que je dirais plutôt à la personne stressé, qu'il faut qu'elle essaye de faire quelque chose qu'elle aime bien faire, pour pas trop penser à ce qui lui fait peur ?! Pas très sur d'elle, Éli observait tour à tour, la psychomage et ses camarades avec un air dubitatif.

@Miles Libawa,@Kate Hunter,@Shanna Skayls

RDD - 𝄞 ♫ Soliste du Chœur des grenouilles et p'ti pot d'glu machiavélique du club46
❧ 3ème année RP 🢣Fiche réputation - Hacheuse de Limaces à mes heures

03 août 2023, 08:24
 Thérapie de groupe  Dernière ligne droite avant les examens
Une fille se présenta après moi. D'après ce que je compris, elle s'appelait Kate et elle était en troisième année. Je l'entendis d'une oreille expliquer son problème avec le stress et la gestion des émotions, et j'avais la forte impression qu'ils avaient tous une raison plus valable que moi de participer à cette thérapie. Moi, c'était juste parce que ma moyenne jongle entre A et P que je suis inquiète pour les examens, car mes notes seront sûrement pires.

Suite à elle, Miss Vermillon prit la parole. Elle rappela que c'était normal d'être stressé avant des examens, et que c'était même un aspect plutôt positif. Personnellement, je ne voyais pas vraiment ce qu'il y avait de positif à stresser pour les examens. J'ai l'impression que le stress me fait perdre le contrôle de moi même, je n'arrive plus à me concentrer, et c'est raté. C'est la même chose à chaque fois. Lorsque la psychomage évoqua un problème semblable au mien, je fis une petite moue discrète.

Elle marqua une petite pose puis reprit. D'après elle, elle nous apprendra à gérer le stress en nous donnant des conseils et des méthodes. Je hochais la tête, un peu pensive. Je n'avais jamais pensé à utiliser des méthodes pour gérer mon stress...

Puis elle nous demanda ce qu'on détestait que l'on nous dise. Cette fois je savais parfaitement. Je laissais Éli, la Poufsouffle, parler avant moi, puis je me décidais à parler, moi aussi.

-Moi, j'aime pas quand on me dit "t'inquiètes, moi aussi j'vais rater mes exams", et au final, je suis la seule à les rater...

@ Élisabeth Willis , @Kate Hunter , @Miles Libawa

~•2ème année RP•~
Adoratrice de niffleurs & chasseuse d'étoiles
Couleur RP : color=#66a15d

03 août 2023, 22:30
 Thérapie de groupe  Dernière ligne droite avant les examens
Quelques instants après, Miss Vermillion prit la parole. Ce qu'elle disait était vraiment rassurant. J'étais d'accord avec elle et l'écoutais sans broncher. C'était très certainement cette tendance à toujours tout vouloir faire avec précision qui me menait à tout le temps stresser. Examens ou non. Elle parlait de nous aider à maîtriser notre stress et bien que cela me paraissait encore insurmontable, je buvais toutes ses paroles avec l'espoir de celui à qui on proposait de viser les étoiles.

En l'écoutant, je me remémorais mes derniers devoirs de l'année et toute la pression que cela représentait. Du mal à se concentrer en révisant en effet mais il y avait aussi cette impression que les autres avaient une confiance que moi je n'avais pas. L'impression que cette boule au ventre et que cette envie de sans cesse rester en mouvement pour occuper mon esprit avant de me retrouver devant ma copie, n'était propre qu'à moi. Alors oui, très souvent cela se passer plus que très bien au final. Mes résultats étaient loin d'être catastrophiques mais je n'étais toujours pas satisfaite de moi. Je me retrouvais dans les paroles d'Élisabeth et même si cela ne m'arrivait pas souvent, les mots de Shanna soulevait une de mes plus gosse crainte : celle d'échouer, là où tout le monde réussirait. Miss Vermillon avait affirmé que c'était tout à fait naturel de craindre un examen mais bien souvent je me sentais seule dans ce que je ressentais. Anormale...

_ Je n'aime pas qu'on me dise que je stresses sans raison et comme Élisabeth que ça ira de toute façon. J'ai l'impression que... c'est comme si les autres ne ressentent pas de stress et j'ai l'impression d'être moins confiante qu'eux, finissais-je sur un ton de voix descendant, regrettant presque cette confession.

Je réfléchissais ensuite à ce que j'aurais pu dire à une personne anxieuxe. Mais rien ne me vint. Enfin si, peut-être lui dire de faire de son mieux... J'hésitais mais absolument pas convaincue, je préférais ne rien dire de plus. Qui sait quelle absurdité je sortirai cette fois-ci. Mieux valait m'abstenir.

4e année RP 48/49, Color :#804185, Fiche PR, Chasseuse de vif, de mini-tornades et de grenouilles bondissantes

05 août 2023, 20:07
 Thérapie de groupe  Dernière ligne droite avant les examens
À aucun moment de l'année Miles aurait pu imaginer et se dire : "Tiens, participons à une thérapie de groupe sur le stress des examens de fin d'année". Concernant ses études, il a toujours une attitude et une façon de penser plutôt confiante. Il connaissait ses limites et ses capacités et auparavant, il ne se serait jamais inquiété pour cela. Mais depuis quelques temps, cette même confiance qui lui permettait d'avancer dans ses projets de tout type commençait à se brouiller. Et pour des raisons absolument inconnues, il commençait à ressentir pour la toute première fois, du stress. Il en avait déjà ressenti mais c'était la toute première fois qu'il ressentait un stress d'une telle intensité.

Alors quand il vit la proposition de miss Vermillon, il ne pouvait que sauter sur l'occasion et accepta avec plaisir. Il ne fut pas vraiment entouré d'inconnu : il y'avait Kate de sa promotion, une Serdaigle qu'il avait croisé plein de fois dans les couloirs ainsi que sa cousine, Elisabeth. Il fut étonné de la voir ici, il ne savait pas qu'elle aussi ressentait du stress. Après tout, ce n'est pas quelque chose de facile à parler, même à son cousin..

Comme tous les autres autour de la table, il se présenta, même si c'était plus envers Shanna qu'il le faisait puisqu'ils ne se connaissaient pas. La psychomage commença enfin la thérapie et par une question qui avait vraiment de la pertinence.

-"Comme Eli et Kate, j'apprécies pas vraiment les phrases du type "c'est bon ça va passer", "ce n'est qu'une phase/étape" etc. Les gens qui ne connaissent pas ça n'arrivent pas à se mettre à la place des stressés, et honnêtement on peut pas vraiment leur en vouloir.. Mais avec certains de mes proches, ils privilégient les phrases qui aident à me valoriser et cela permet de radicalement baisser la pression selon moi."

4A RP - 14 ans - Commentateur
- - - - - #db2a0a

06 août 2023, 14:54
 Thérapie de groupe  Dernière ligne droite avant les examens
La question lancée, tous me répondirent. Globalement leurs idées se rejoignaient, notamment ce qu'elles n'aimaient pas qu'on leur dise. Je trouvais ça très intéressant, cependant, j'avouais être étonnée qu'aucune n'ait réellement de méthode pour contrôler leur stress, Elisabeth elle proposait quelque chose d'assez intéressant. Avant de passer à la suite, je voulais juste détendre un peu l'atmosphère, un sourire aux lèvres. "Je vois, ce que vous vous voulez dire et je vous propose une petite phrase pour répondre à ses personnes qui pensent que le stress est quelque chose de facile à apprivoiser : Utilise ton cerveau espèce de veracrasse ou vieille chouette ça marche pour les personnes qui pensent que c'est facile pour vous."

Je marque une petite pause pour voir leur réaction, pleine de malice. J'espère qu'ils ont compris que c'était une blague. J'espérais aussi que mes expressions n'étaient pas trop démodées par rapport à eux. Je sais que je vieilli mais quand même ça n'a pas du changer si ? Je repris assez vite. "Non je plaisante, mais n'hésitez pas à leur faire comprendre que ce qu'ils vous dise est inutile et si ses personnes sont proche de vous, leur faire comprendre comment vous souhaiteriez qu'elle vous aide : est-ce que vous voulez simplement une présence silencieuse ? Qu'elle vous fasse un câlin ? Qu'elle vous divertisse avec autre chose ? Comme pour toi Miles, tes proches savent comment t'aider et c'est très bien." dis-je alors plus sérieusement même si mon sourire ne quittais pas mes lèvres. Je laissais un peu de temps pour qu'ils puissent réfléchir ou poser des questions.

"Ta proposition est tout à fait juste Elisabeth, proposer une diversion le temps de se changer les esprits peut très bien aider la personne qui stress. Est-ce que cela t'es déjà arrivé ?" lui demandais-je en me demandant si elle avait un peu d'expérience à nous partager. Après sa réponse -qui pouvait être positive ou négative peu importait- je relançai donc en proposant une petite idée de diversion qu'ils pouvaient faire seul.

"Moi je vais vous proposer une manière de vous changer les idées, seuls, le temps de reprendre votre souffle et de vous rassurer. Pour ça, il va simplement falloir que vous vous imaginiez dans un lieu ou vous vous sentez bien. Je vous montre : Je ferme les yeux." dis-je en m'exécutant. "Et là je m'imagine et visualise un lieu ou je me sens au calme, posée, bien. Pour moi je suis dans une serre, entourée de plante. Il y a un petit hamac sur un côté vers du dictame, une potion que je reconnais bien. C'est un lieu éclairée par le soleil couchant, cela donne des nuances d'orange et de jaunes et reflètent sur les vitre et le plantes. J'ai mon boursouflet qui vient se blottir contre moi. "

Je rouvre les yeux, souriante après ce moment dans ce lieu paisible, et m'adresse à nouveaux aux élèves. "A vous d'imaginer à quoi ressemble votre petit paradis. Une plage, une bibliothèque, un parc avec des animaux... A vous de voir, c'est propre à chacun." Je les regardais alors en les encourageants afin qu'ils le fassent à leur tour. "Fermez les yeux et dites moi ce que vous voyez si vous souhaitez me le partager, je pourrais vous aider et vous poser des questions afin de rajouter des détails qui rendront cet endroit encore plus à vous. Concentrer vous uniquement là-dessus, créer votre petit monde qui vous permettrait de vous détendre."
Prochaine avancée le 13 août !
Désolée pour ce pavé :sweatingbullets:

Psychomage de Poudlard depuis janvier 2048.
Tu peux me tutoyer sans soucis !
Absence(s) - Merci Erin pour l'avatar <3