Inscription
Connexion

18 oct. 2020, 12:01
 PV  Le déjeuner du roi  Morna Gilchrist 
La table tournante - Wojciech Kilar
Octobre 2045, un mardi matin

Le petit-déjeuner voit la grande salle se remplir chaque matin, si bien que la table de Gryffondor n'a plus de place à offrir aux fesses de Siobhán qui se redirigent sans offense vers les bancs de Serdaigle, plus dégarnis.
Son estomac vide gronde et tonne, la presse de s'asseoir pour le remplir, alors elle s'installe entre deux élèves, face à elle une grande fille aux cheveux noir jais dont le visage est absorbé par son odorant bol de thé. Assise, Siobhán se redresse et s'étend de tout son être pour aller chercher du bout des doigts la corbeille de fruits disposée plus loin sur la table, à sa droite. Rebelotte de l'autre côté, elle se saisit adroitement de la corbeille de pain. Elle découpe un avocat d'une main de maître, le dispose avec grâce et élégance dans son assiette et sa fourchette vient s'écraser sauvagement dessus pour le réduire en une purée verte où seuls quelques morceaux ont pu survivre. Elle y ajoute du poivre, mélange le tout et tartine généreusement une tranche de pain aux céréales de la compote obtenue.

Puis, les coudes dressés sur la table, elle porte la préparation à sa bouche et en arrache quelques beaux morceaux, s'en met un peu sur le nez et essaie d'essuyer cela du bout de la langue, tentative qui échoue misérablement et n'a que pour effet de dégoûter un ou deux camarades bleus. Tranquillement, elle continue à mâchouiller sa tartine à l'avocat et jette des regards curieux et amusés un peu partout autour d'elle, elle détaille les visages qu'elle ne connaît pas et en met certains mal à l'aise de ses yeux insistants. Elle trône ici entre deux élèves qui ne sont pas de sa maison, face à une autre qui lui semble hostile et elle impose sa présence qu'elle juge absolument légitime puisque la table de Gryffondor n'a pas su lui offrir de siège.

Sa bouche s'ouvre entre deux ruminations et dévoile furtivement la rebutante mais délicieuse purée de fruit se mélangeant aux graines du pain devenu bouillie.
Elle tend sa main libre vers un pichet et se sert un généreux verre de jus de citrouille sans manquer d'en faire tomber trois gouttes sur la table et ses coudes nus sont à un cheveu de venir y s'y baigner. Sans poser sa tartine qui vient pencher dangereusement vers son t-shirt, elle engloutit d'une traite le contenu du verre et se fait un plaisir d'aspirer bruyamment les dernières gouttes qui peinent à descendre.

Non, ça n'est pas beau à voir, mais il réside dans ce spectacle une certaine énergie voire une force de la vie, elle ne s'arrête pas, ne pouvant se soucier des regards mécontentés qui la transpercent car elle ne les voit pas, ou peut-être qu'elle ne veut pas les voir car il est 7h30 et elle n'a aucune envie de se froisser si tôt le matin. Alors elle remplit son estomac avec avidité et goût, se délecte de chaque bouchée et se ressert : elle prépare consciencieusement son avocat écrasé à la fourchette, y ajoute tantôt une pomme tantôt une poire.

Et entre deux mâchements, son nez se plisse car le fumet du thé noir qui gît dans le bol de la fille d'en-face est particulièrement fort et Siobhán trouve ça particulièrement désagréable.

alt+0225 || #5A0D0D || 5e année RP
Rendez le repos dominical

29 oct. 2020, 09:48
 PV  Le déjeuner du roi  Morna Gilchrist 


Les premières heures de la journée était un moment important pour Morna. Elle avait la chance d'être du matin et appréciait de se lever avant tout le monde pour commencer sa journée dans le calme. Alors en silence, elle faisait sa toilette, s'habillait, préparait ses affaires pour la journée puis, à pas de chat, se glissait hors du dortoir pour rejoindre la Grande Salle.

C'était tous les matins le même rituel. Même quand elle n'avait pas de cours, elle se musait. Elle adorait être la première à la table des Serdaigle. Elle prenait son temps devant sa tasse de thé, mangeant peu. Elle observait les autres élèves prendre place, plaignait certains, retrouvait avec plaisir ceux qu'elle aimait bien. Cette atmosphère feutrée la rassurait.


Cela doit être affreux de se forcer à se lever. J'ai de la chance, je n'ai pas à vivre ça.

7h15, la Grande Salle était maintenant bien remplie et le calme que Morna chérissait tant s'était tu. Dans sa tasse de thé noir fumant, qu'elle aimait très fort, elle versait doucement un filet de lait. Elle observait les volutes lactées qui formaient des nuages mouvants dans le fond de sa tasse. Cette vision la transportait. Elle s'imaginait survolant une mer de nuages depuis le dos d'un animal fantastique. Elle se délectait de ce moment exquis quand une ombre s'étira sur la table et agrippa la corbeille de fruit. Morna leva les yeux et observa la scène interloquée.

Un garçon s'agitait à droite puis à gauche pour ramener à lui fruits et pain avant de se lancer dans la réalisation d'une étrange compote qu'il se mit à dévorer, coude sur la table en dévisageant les autres élèves. Le spectacle était grotesque et consternant. Le trublion avait de la purée d'avocat sur le nez et mâchait la bouche ouverte. Morna, estomaquée, subissait cette débauche d'appétit, sentant monter en elle un agacement teinté d'écœurement.

Mais tu fais exprès, c'est pas possible ? Tu nous fais une blague, c'est ça. T'as perdu un pari. Tes camarades t'ont donné pour gage d'aller manger comme un cochon à la table des Serdaigle ?

Morna regardait le gryffon ou plutôt le fusillait du regard. Elle attendait que celui ci se rendre compte de son attitude, qu'il leur présente ses excuses. Autour d'elle, ses camarades aussi semblaient trouver cela gênant. Mais ce tourbillon était tellement inattendu que personne n'osait réagir. Et comme personne ne réagissait, le garnement continuait. C'était de pire en pire : jus de citrouilles renversé, bruit incongrus, orgie de nourriture et face grimaçante... A un moment, Morna ne tint plus et ses mots frappèrent.

"Dis moi le gryffondor ! Tes amis t'ont demandé de venir à notre table pour ne plus supporter tes mauvaises manières ?" La voix était cinglante et Morna attendait la réponse la mâchoire serrée.

@Siobhán Benedict

Couleur : #004040

07 nov. 2020, 21:04
 PV  Le déjeuner du roi  Morna Gilchrist 
La voix cinglante de la fille au thé noir interrompt le mâchouillement ronronnant de Siobhán qui abaisse son regard sur les yeux teintés de dégoût qui la toisent. Elle n'est pas de nature provocatrice et 7h21 n'est pas une heure pour faire la guerre, mais la remarque vient toucher son ego de manière inattendue si bien qu'elle inspecte son son t-shirt à la recherche d'une tâche. Elle hausse les sourcils, referme la bouche et considère la situation.

La fille est petite et lui a fait plus de peur que de mal, et si Siobhán ne veut pas risquer un scandale matinal, elle refuse également de s'écraser. Elle resserre ses coudes et souffle sur une mèche qui traverse son front, de l'index elle retire le morceau d'avocat échoué sur son nez et peut-être qu'elle imagine un instant le dérangement qu'elle peut causer aux autres : sa présence en moins ferait la table si silencieuse qu'on entendrait voler les joncheruines, dès lors elle s'estime bien là où elle est car ses gesticulations ont chassé de la table les cafards et les chagrins avec donc le mérite d'animer la collation auparavant maussade.

Et puis la bienséance, elle décrète qu'elle s'en fiche, parce qu'elle est à la cantine et qu'elle a le droit de faire du bruit comme les autres ont le droit de se taire. Alors elle répond calmement, le ton agrémenté d'une pointe d'énervement.

- On est pas chez la reine, je mange comme je veux. Elle siffle.

Puis elle plante ses pupilles dans le bleu des yeux de la dame fâchée et reprend ostensiblement le cours de son petit-déjeuner, allant jusqu'à confectionner une seconde tartine et tendre à nouveau le bras, cette fois-ci pour remplir un bol de café, auquel elle ajoute du lait et du sucre puis touille en raclant la céramique de la tête de sa cuillère. Cependant le commentaire ne l'aura pas laissée inchangée, car on peut noter entre le premier mâchouillage et celui qui suivit une baisse marquée du volume de la mastication. La seconde tartine bien au chaud dans son estomac, elle soulève délicatement son bol pour le porter à ses lèvres, d'où elle sirote son café et y baisse des yeux inquisiteurs qui surveillent la vitesse d'écoulement afin qu'aucune goutte n'atteigne son torse. Factuelle et neutre, elle ajoute :

- Et non, personne ne m'a envoyée ici, je suis là parce qu'il n'y avait plus de place en face.

Puis elle engloutit d'une traite le reste de sa boisson et repose de ses deux mains le récipient encore chaud sur la table. Ses doigts s'y tiennent fermement et ses yeux remontés jusqu'au visage pâlichon ne vacillent pas, lui laissant ce qu'il faut d'attention pour moduler sa voix de l'invective au ton qu'elle fait le plus mielleux qu'elle puisse.

- Vraiment, ça te dérange ?

C'est une vraie question à laquelle Siobhán attend une vraie réponse, elle n'est pas d'humeur à rire ni à supporter les zestes de sarcasmes qui pourraient saupoudrer l'échange.

alt+0225 || #5A0D0D || 5e année RP
Rendez le repos dominical

13 nov. 2020, 11:20
 PV  Le déjeuner du roi  Morna Gilchrist 
Un silence immédiat était tombé sur la table. Les regards posés sur elle et le Gryffondor se tenaient à l'affût, prêt à ne laisser échapper aucune miette de cette querelle impromptue. Une fois de plus, elle avait laissé ses mots prendre le dessus. La vie chez les moldus lui avait enseigné cela.

Frappe la première, les prochains coups feront moins mal.

Mais le prochain coup n'était pas venu. Bien sûr, le glouton ne s'était pas démonté. Morna avait perçu dans ses réponses l'énervement et une petite exagération qui frôlait l'hypocrisie. Néanmoins, il avait riposté calmement, avec un certain talent pour la répartie. Cela n'était pas pour déplaire à la Serdaigle, elle qui n'avait pas toujours eu d'adversaires aussi habiles à manier le verbe.
Donc pendant tout ce temps où le garçon avait pris la peine de lui répondre, elle ne l'avait pas quitté des yeux. Elle ne pensait plus à son thé, ni aux regards affamés. Ce qui l'intéressait maintenant c'était lui.

Le sang qui battait ses tempes avait fui son visage et une fulgurante stupeur venait de chasser l'écume de sa colère.

C'est une fille ?

Morna ne l'avait pas senti tout de suite mais la dernière phrase prononcée lui en apportait la conviction. Ce timbre n'était pas celui d'un garçon. Alors que ses vêtements et son allure pouvait laisser croire le contraire, le Gryffondor était une fille. Elle s'était laissé traitée de garçon sans broncher, sans vexation apparente, sans envie de réparation. Et cette méprise venait de frapper Morna, qui sentait bien, maintenant, un coup dans le creux de son estomac.

Sous le choc, elle expira son étonnement :

"Mais... t'es une fille ?"

@Siobhán Benedict

Couleur : #004040

16 nov. 2020, 21:03
 PV  Le déjeuner du roi  Morna Gilchrist 
Les deux filles sont dans une bulle que la table mutique observe l'œil sévère et circonspect et Siobhán est flattée de toute cette attention tournée vers elles ; elle doit jouer finement car celle d'en face est imbuvable - d'ailleurs, elle n'avait pas fini son thé.

Elle s'attendait à n'importe quelle réponse : un oui, un non, un pamphlet vociférant contre ses habitudes ou quelque chose de la même sauce avec peut-être un ou deux champignons en complément, mais sans plus, rien de bien surprenant.

Alors la soudaine question sur son genre la désarçonne quelques secondes et lui fait perdre le petit équilibre qu'elle voulait tenir dans la joute, avec de légères prises de risque mais une certitude de comment cela allait se terminer. Elle se penche légèrement en arrière et tend ses bras pour ne plus retenir son dos que du bout de ses doigts filiformes agrippés à la table, et comme montée sur un ressort, elle replie brusquement ses bras et se penche au-dessus de la corbeille de fruit en adressant un regard insistant et provocant à son interlocutrice ; son agacement passager est déjà dissipé par ce nouveau jeu. Sa tête est à moins d'un demi-mètre du visage encadré par les cheveux noirs de son adversaire quand elle siffle sur le ton du défi :

- Je sais pas, t'en dis quoi ?

Et elle recule lentement la tête, puis subitement écarquille les yeux, attrape une serviette sur la table et la plaque contre son nez, son index droit se lève perpendiculairement au plafond et elle le brandit devant la fille de grognarde.

Elle laisse passer un éternuement bruyant qui replie son doigt et cela fait, elle essuie son nez avec le tissus et le pose chiffonné sur la table.

- Pardon je dois avois de la poudre de Perlimpinpin dans l'nez.

Elle marmonne dans sa barbe un algèbre énigmatique et tout sourire, elle tout sourire, elle se replace bien en face de sa spectatrice.

En gras et soulignés, les mots pour la mission n°1 de la CdC, novembre

alt+0225 || #5A0D0D || 5e année RP
Rendez le repos dominical

18 nov. 2020, 16:13
 PV  Le déjeuner du roi  Morna Gilchrist 
"J'en dis que t'es sacrément perchée comme FILLE."

Morna avait parlé d'une voix haute, en insistant bien sur le dernier mot. Elle voulait que toute la tablée entende mais c'était aussi une manière de donner le top départ d'un nouveau jeu où la surenchère serait la règle.

Ses yeux braqués sur le visage de la provocatrice, elle attrapa la serviette souillée, la déplia lentement puis la noua autour de son cou à la manière d'un bavoir. Alors d'un geste ample et maniéré, elle s'empara d'une grappe de raisin qui se trouvait dans l'assiette de sa voisine, laissant la fille hésiter entre l'étonnement et l'offuscation. Le fruit voyagea jusqu'à la bouche de Morna qui mordit alors à pleines dents dans les grains juteux. Des petites giclées sucrées arrosèrent ses plus proches convives.

Sans se préoccuper de l'indignation qu'elle engendrait, Morna mâchait, offrant à tous un bruit de mastication chuintant. Une fois finie, elle lâcha la grappe dans sa tasse de thé froid et pencha sa tête pour cracher quelques pépins dans sa main qu'elle catapulta d'une pichenette les uns après les autres. Sur la table, une partie de l'infusion se déversait et ruisselait jusqu'au bord de la table pour s'écouler goute à goute sur les souliers d'une des filles.

Enfin, avec une grand inspiration, Morna pencha sa tête en arrière et étira ses longs bras vers le haut. Son visage grimaçait de satisfaction quand au bout de son effort, elle relâcha la tension de ses muscles, laissant retomber lourdement ses bras qui martelèrent dans un grand bruit la table.

"Non ! Ca ne me dérange pas."

Le regard de Morna avait subtilement changé. La malice avait remplacé le mépris, comme si elle invitait sa vis à vis à entrer dans son jeu.

@Siobhán Benedict

Couleur : #004040

27 nov. 2020, 00:06
 PV  Le déjeuner du roi  Morna Gilchrist 
Siobhán est surprise, la petite dame enragée lui semblait trop encadrée de mœurs et bons us pour répondre d'une telle manière et elle pouffe en la voyant se parer du chiffon dans lequel s'était vidée de sa morve.

Elle hausse les sourcils et du tout au tout elle se pare d'un sourire magnanime teinté de bienveillance. Oh ! Elle pense avoir bien intégré les intentions de la fillette de Serdaigle, mais elle n'a plus envie de répondre, ou bien elle pourrait le faire mais le bon sens la rappelle ; elle est n'est pas à la table des rouges, et bien qu'elle ait le droit et la capacité de s'imposer chez les bleus, elle observe avec une intelligence soudaine sa propre situation, elle se sent déplacée. Et alors que le silence règne encore sur la grande tablée, que la fille s'évertue à l'imiter, grossir les traits et manger le plus bruyamment possible, elle se lève et la fixe d'un regard contenté et songeur à mesure qu'elle enfile sa cape aux couleurs de Gryffondor qui jusque là jonchait sur le banc, et puis elle passe une main dans ses courts cheveux broussailleux, baisse un peu le menton et avec un grand signe de la main auquel elle adjoint deux mots, elle signifie son départ.

- Bon appétit !

Puis elle tourne les talons et se faufile claudicante mais la tête haute entre les tables jusqu'à la grande porte, un regard en arrière la rattache un instant à la petite dame qui mâchouille encore puis elle s'engouffre dans le hall et à travers les couloirs à la poursuite de son premier cours de la journée.

Ce qui aurait pu être un trépidant duel de désinvolture et goujaterie s'est transformé en une petite victoire pour Siobhán, certaine qu'elle a bien fait de s'en détourner et s'en remettre à la sagesse, ce qui peut-être aurait dû être du ressort de l'autre. Pour autant, elle reste contente car nombreux ont étés ses coups de sang et ses indélicatesses sur un mot de trop ou une grimace mal placée.

- Fin du RP pour moi !

alt+0225 || #5A0D0D || 5e année RP
Rendez le repos dominical

17 déc. 2020, 15:14
 PV  Le déjeuner du roi  Morna Gilchrist 
"Bon appétit !"

Morna regardait la fille partir. Elle restait sur sa faim.

C'est tout ! Bon appétit et rien de plus...

La fille s'éloignait déjà en direction de la grande porte. Morna la suivait des yeux, croisa son regard quand celle-ci se retourna une dernière fois puis la regarda disparaître dans le hall. Elle s'en voulait d'avoir pensé que la gryffondor la suivrait dans son jeu. Elle, qui ne lâchait jamais rien devant l'adversité, était déstabilisée par le repli de l'autre.

Elle retira la serviette qui était encore nouée autour de son cou et la plia soigneusement. Puis, par respect, elle arrangea de son mieux les petits dégâts qu'elle avait causés autour de son bol de thé. Une fois que tout lui parut à peu prêt présentable. Elle se leva et salua la tablée d'une théâtrale courbette :

"Ainsi se termine notre saynète impromptue, le déjeuner du roi. Merci pour votre attention, ce fut un plaisir de vous divertir. Je vous laisse à votre convenance deviner qui fut sa Majesté et qui fut le Fou. Passez une excellente journée."

Et à son tour, elle glissa hors scène. Au fur et à mesure qu'elle s'éloignait, Morna sentait une telle joie la submerger. Une bonne journée s'annonçait. Elle se mit à rire et ses éclats ricochèrent sur les murs gris du Hall.

Faudra quand même que je demande son nom à sa majesté le roi.

FIN DU RP


@Siobhán Benedict

Couleur : #004040