Inscription
Connexion

15 juin 2021, 11:03
 Examen RP 2045-2046  Examen de Divination
Image


PARTIE RP


La salle de classe de divination, qui a l'habitude d'accueillir de petites tables rondes et des coussins, est aujourd'hui aménagée de manière bien plus conventionnelle. Des tables carrées sont disposées un peu partout, de manière à accueillir les élèves venant passer leur examen écrit de divination.
Irene avait ouvert la trappe une demi-heure avant le début de l'épreuve pour permettre aux élèves de venir s'installer. Les sujets étaient déjà distribués et face cachée.
L'heure était arrivée. D'un coup de baguette, la trappe se referme et les sujets se retournent. C'est aux élèves de jouer, désormais.

Pour participer à l'examen de divination, votre personnage doit suivre la matière inRP, que ce soit de manière obligatoire ou optionnelle.
Vous posterez ensuite dans ce sujet un RP de 220 mots minimum décrivant votre personnage passant son examen. Le RP devra obligatoirement contenir les réponses aux questions ci-dessous. Ces dernières permettront de déterminer la note RP de votre personnage.
Quel comportement adoptait votre personnage en cours de divination cette année ? Était-il attentif, dissipé, tête en l'air..?
Comment votre personnage a-t-il travaillé cette matière tout au long de l'année ? A-t-il révisé régulièrement, uniquement avant de retourner en cours, une fois par mois, jamais..?
Votre personnage a-t-il des facilités ou, au contraire, des difficultés dans cette matière ?
Comment se sont passées les révisions de votre personnage pour cet examen ? Les a-t-il effectuées sérieusement ? Était-il stressé, confiant, ou ne se sentait-il pas impliqué ?
Dans quel état d'esprit votre personnage était en arrivant à son examen ? Était-il serein, en retard..?
Quelle a été sa réaction lorsqu'il a découvert le sujet de l'examen ? Son état d'esprit durant toute la durée de l'épreuve ? Et comment se sentait-il à la fin ? Confiant, catastrophé..?
N'hésitez pas à ajouter tout détail qui pourrait, selon vous, influer sur la note de votre personnage. Vous pouvez préciser quelle note ce dernier obtiendrait, selon vous, mais la notation d'Irene pourrait toutefois différer de ce que vous imaginez !

MINI-JEU

La boule de cristal tente de communiquer avec vous. Déterminez les cinq éléments qu'elle vous montre puis inventez la prédiction associée. Soyez attentifs à bien respecter l'ordre d'apparition des éléments. En dehors de cette consigne, vous êtes libre d'inventer la situation de votre choix ! La longueur est également libre.

Reducio
Image
Image
Image
Image
Image


Ce mini-jeu n'est pas RP, vous n'avez donc pas à l'être dans la création de la situation. Vous ne devez pas non plus citer ce mini-jeu dans votre RP : ce n'est pas l'épreuve que passe votre personnage.
Votre participation est à envoyer par hibou à Irene Field.
Si vous réussissez le mini-jeu, votre personnage obtiendra la note la plus cohérente pour lui (déterminée par vos réponses au mini-questionnaire). Sinon, son résultat sera tiré au dé, et pourra être légèrement au-dessus ou en-dessous de celui visé.


Vous avez jusqu'au 11 juillet inclus pour poster votre RP et m'envoyer la réponse du mini-jeu.

Ça va être une grande, grande, grande journée !

15 juin 2021, 13:25
 Examen RP 2045-2046  Examen de Divination
Wilson Kingson
6ème année RP à Serpentard
Filière Complète


La Divination était loin, mais loin d’être sa matière de prédilection. D’ailleurs, il inventait plus souvent les réponses plus qu’il ne réfléchissait pour trouver la vrai. La Divination était une matière trop subjective pour lui, sans grand intérêt. Et du coup, cela s’en ressentait sur ses notes, il dépassait rarement la moyenne.

Tout au long de l’année, Wilson n’avait pas si bien travaillé que ça. Il en faisait le minimum. Assez pour donner l’impression de faire des efforts, alors qu’en vérité, il s’en fichait pas mal. Dès la quatrième année, il se dit qu’il aurait peut-être du choisir une autre filière, juste pour éviter la Divination. Mais le choix avait été fait et il fallait l’assumer. Et puis les autres matières sont pas si terribles, donc autant supporter la Divination tel quel est.

Wilson arrive à l’examen sans avoir réviser. Autant pour les BUSE il avait réviser un peu, autant là, examen de sixième année, tant pis. Il se remettra à réviser cette matière pour les ASPIC, c’est tout. Là, aucun diplôme en jeu, juste un passage en année supérieur, s’il a juste une mauvaise note dans une seule matière, ils vont pas le faire redoubler pour ça. Wilson s’en fiche de la Divination alors pourquoi perdre du temps qui peut être consacré à une autre matière, plus importante que celle-ci ?

Il s’installe et découvre le sujet. Bon ok, c’est ça. Le voilà qu’il commence à le faire, sérieusement, avec les faibles connaissance qu’il lui reste. Il a beau s’en foutre de la Divination, il écoute quand même en cours afin de sauver le minimum de connaissance qu’il peut. C’est toujours mieux que d’avoir des Troll à chaque contrôle. Il répondit en faisant de son mieux.

A la fin, il sortit de là en soupirant un grand coup. Il savait qu’il avait fait de son mieux mais savait aussi que le fait de ne pas avoir réviser allait le pénaliser. Après tous, tous le monde n’a pas un cerveau surdoué. Il s’attend à avoir à peine la moyenne. Un Acceptable s’il a de la chance, ou si pas… fin vous savez la suite.

seagreen - Adulte évolution - Membre du mouvement Sang pour Sang -
Membre de l'Orchestre Sympho'magique de Godric's Hollow

15 juin 2021, 19:31
 Examen RP 2045-2046  Examen de Divination
Jacob, 4ème année
Filière Pratique et Ouverture
Options vol complémentaire et divination



La divination, l'unique option de Jacob. Avec les heures supplémentaires de vol, bien sûr. Pas qu'il ait brillé toute l'année comme ces boules de cristal éclatantes qui l'entouraient, non. Mais il y avait tout de même prêté attention.

Ce devait être le fait que la matière ne nécessite pas de baguette. La magie de Jacob dépendait beaucoup de ce qu'il ressentait, rendant ses résultats dans les matières à baguette irréguliers. Il n'arrivait pas à faire de la magie "sur commande", il avait besoin d'en ressentir la nécessité. D'en percevoir dans l'instant l'utilité.

Au moins, la divination ne présentait pas cet obstacle de bois. Il aimait bien observer avec précision ce qu'il se passait. Ainsi, il comprenait à quoi cela servait (lire dans les mains pour connaître la personnalité), ce qui favorisait son attention. La disposition de la salle, beaucoup moins conventionnelle qu'une salle de classe classique, lui plaisait bien, également.

Aussi, il arqua un sourcil en découvrant qu'aujourd'hui la salle de divination avait l'allure d'une salle de matière théoriquement abstraite. Il n'aimait pas ce parfum de sérieux qui régnait dans la pièce. Ce n'était pas ainsi qu'il envisageait la divination. Pas à répéter comme un robot les mots jusqu'à ce qu'ils rentrent dans sa tête : di-vi-na-tion in-duc-ti-ve. Plutôt en essayant de tester. Tester les symboles et les méthodes appris en cours sur ce qui l'entourait. Même s'il devait s'avouer qu'il préférait l'odeur du chocolat chaud à l'odeur du marc café trop amère et pas assez sucrée.

Il n'avait donc pas à proprement parler établi un programme de révision organisé. Il s'était essayé, jour après jour, aux différentes techniques vues en cours : Astrologie • Ornithomancie • Chiromancie • Hépatoscopie • Bibliomancie • Numérologie • etc., autant qu'il le pouvait, et retenant dans la pratique quelques traits saillants et détails marquants. Associer juste des mots sans images aurait été un échec - et dépourvu totalement à ses yeux d'intérêt. Il n'était pas tenté non plus pour passer une heure entière à bûcher sur la matière et préférait s'y prendre par petits moments, régulièrement, énergiquement.

Jacob arriva à son examen comme il arrivait à chaque cours de l'année : avec le sourire, en saluant le professeur... pour aller se placer au fond de la salle. S'il ne participait pas beaucoup en divination, pour ne pas dire quasiment-pas, tant qu'il n'avait pas mis à l'épreuve en pratique ce que la professeur avait dit, il observait et écoutait. Peut-être aussi l'influence positive de sa voisine Lilly avait joué, qui savait.

De toute façon, il allait essayer. Il n'était déjà pas le premier dans certaines matières et avec le nombre de cours qu'il avait dû rater en raison des "évènements", il était inutile d'épiloguer, il avait besoin de réussir dans les matières où il était à l'aise avant son départ : le vol, l'étude des moldus et la divination. En espérant ne pas tomber sur les sujets des cours qu'il avait ratés, qu'il n'avait pas eu le temps de très assidûment et intégralement rattraper.

Il était créatif, prêt à imaginer et faire des associations, et la divination pouvait bien lui correspondre, car il savait percevoir le détail drôle ou cocasse très rapidement dans beaucoup de situations. Trouver synthétiquement les points d'entrée pour comprendre était un défi qui lui plaisait. Il ne s'étendait cependant généralement pas trop en longueur dans les développements rédigés préférant être plus synthétique, précis et percutant.

Lorsqu'il se lança dans la rédaction de son écriture pattes de mouche et espacée sur la page de parchemin, son regard ne fixait que la feuille et il avait oublié ce qu'il se jouait alentour dans l'attention précieuse du moment.

Reducio
Jacob avait obtenu Optimal en Divination au devoir RP de troisième année. Mais avec le Dominion, je pourrai facilement justifier n'importe quelle note (risque aussi de déclarer HRP si Jacob ne revient pas en bon état).

Jacob, Jafini, MMG, Allez les Griffes ! (5ème année RP)

(présence fantôme)

17 juin 2021, 20:32
 Examen RP 2045-2046  Examen de Divination
Oxy Wright
3ème année
Filière totale
Oxy arriva assez sereine, avec quinze minutes d'avance, à son examen de Divination. Elle aimait bien cette nouvelle matière découverte cette année et trouvait la prof sympa. Elle aimait beaucoup interpréter les signes pour essayer de les comprendre. Bon, elle ne voyait pas grand chose d'elle-même mais comme elle n'avait pas le don, elle ne s'en formalisait pas. Elle le faisait pour son plaisir et si un jour ça lui servait et bien tant mieux !

Toujours aussi studieuse, Oxy était attentive en classe et faisait son travail correctement. Ce n'était certes pas une matière dans laquelle elle allait faire des recherches supplémentaires mais elle rendait toujours un travail convenable et relisait systématiquement ses notes entre deux cours.

Pour cet examen, elle ne s'était mis aucune contrainte. Elle avait révisé dans les jours précédents mais sans plus. Elle savait pouvoir interpréter les choses assez facilement. Ce qui la pénaliserait sûrement était plus la partie pratique. Pour elle les boules de cristal étaient muettes, les tasses faites pour boire du thé au miel et les bouts de bois pour jouer à cache-cache avec les Botruc. Sans parler de la médiation qui n'était pas son fort du tout. Elle avait essayé assez pour s'être endormie une fois mais n'avait pas poussé plus avant ces expériences.

Bref, la théorie OK mais la pratique, il y avait peut être quelques lacunes qu'il lui aurait été bon de travailler si elle en avait eu envie.

Oxy s'était installée dans un angle de la pièce pour être tranquille et avait souri en voyant que sur son bureau il n'y avait qu'un parchemin. Pas de partie pratique, elle allait s'en sortir.

Elle douta sur une ou deux questions plutôt centrées sur les différentes méthodes antiques, elle n'avait pas relu ces notes dernièrement mais pensa avoir réussi les questions d'interprétation. N'était-ce pas le principal ?

Elle repartit assez satisfaite de son travail. Elle n'aurait probablement pas un Optimal mais serait heureuse avec un Effort Exceptionnel.

Force et Courage ! L'honneur on s'en fiche, nous, on vient pour le dessert.
6ème Année RP ~ Préfète inRP du 8/01/46 au 5/01/48~ Couleur : #4040FF

21 juin 2021, 14:45
 Examen RP 2045-2046  Examen de Divination
Harriet Greenwood - Poufsouffle
Troisième année - filière Complète
Je considère que la moyenne d'Harriet en Divination se situe entre P et A.

[Solo, OS]
Bouleversement (Troisième année)
Salle de divination, Poudlard
mardi 5 juin 2046
en début d'après-midi


Tu débarquas dans la salle à 13h58 très exactement, haletante après avoir monté quatre-à-quatre les marches de la tour nord. Il y a quelques minutes à peine, tu étais en train d'écrire dans le Parc, comme si tu étais en vacances. Mais dommage, Harriet, cette semaine était celle des fameux examens de fin d'année, et aujourd'hui tu devais passer ton troisième, celui de Divination. Manquant de faire tomber quelque chose du bureau de la professeure en passant en coup de vent à côté du meuble, tu lâchas rapidement un "bonjour" entre deux respirations et allas t'assoir à une table libre au moment même où la trappe se referma et les sujets se retournèrent. Quelques secondes plus tard, tu étais concentrée sur le sujet, Plume à la main.

Tu ne faisais pas partie des élèves les plus sérieux et studieux de la classe puisque la divination était pour toi une matière un peu absurde, et que tu ne comprenais pas réellement son intérêt. Inutile de préciser que tu n'avais pas porté beaucoup d'attention aux cours de ta directrice de maison ni beaucoup travaillé ces derniers mois. Après tout, travailler ne rentrait pas dans tes habitudes de gamine sans force ni motivation. Cependant, je ne sais par quel miracle, ton niveau en la matière était passable, et tu réussissais à obtenir des notes à peu près correctes sans faire d'efforts. Était-ce dû à quelques facilités ? Tu n'en savais que trop rien et moi non plus, mais cela ne te dérangeait pas, bien au contraire. Tu étais donc, malgré ton trouble anxieux, assez sereine pour cet examen, mais à vrai dire c'était surtout parce que tu te fichais des notes en général.

Après avoir fini de lire le sujet, tu te mis à le remplir, à l'aide des vagues souvenirs que tu avais des relectures de tes cours effectuées la veille au soir et le matin même. Tu ne réfléchissais pas très longtemps aux questions et te contentais d'écrire ce qui te passait par la tête, en ayant qu'une hâte, sortir de cette salle à l'ambiance étouffante. Lorsque tu eus fini ton examen, tu relus rapidement tes réponses avant de pousser ta feuille sur le coin de ta table et de regarder un peu autour de toi comment agissaient tes camarades. La plupart grattaient encore leur parchemin, tandis que quelques-uns s'endormaient. À moitié amusée et fatiguée, tu croisas tes bras sur ta table et y posas ton menton en attendant la fin de l'épreuve. Quand le moment arriva pour la professeure de ramasser vos sujets, tu te levas et repartis à la même vitesse que celle à laquelle tu étais arrivée, sans oublier de saluer rapidement miss Field.

Reducio
Au cas-où mes réponses aux questions n'étaient pas assez claires dans le rp :
○ Quel comportement adoptait votre personnage en cours de divination cette année ? Était-il attentif, dissipé, tête en l'air..?
Harriet était assez dissipée et tête en l'air, elle prenait quelques notes et ne participait pas d'elle-même.
○ Comment votre personnage a-t-il travaillé cette matière tout au long de l'année ? A-t-il révisé régulièrement, uniquement avant de retourner en cours, une fois par mois, jamais..?
Elle n'a que très peu travaillé, relisant parfois ses quelques notes avant les interrogations.
○ Votre personnage a-t-il des facilités ou, au contraire, des difficultés dans cette matière ?
Harriet a, étrangement, plus de facilités que de difficultés, même si la matière lui paraît absurde et qu'elle a l'impression de blablater pour ne rien dire.
○ Comment se sont passées les révisions de votre personnage pour cet examen ? Les a-t-il effectuées sérieusement ? Était-il stressé, confiant, ou ne se sentait-il pas impliqué ?
De nature angoissée, ma gamine n'a pourtant pas fait grand-chose pour s'assurer une réussite à cet examen et s'est contenté de relire ses cours le lundi soir et le mardi matin avant l'épreuve.
○ Dans quel état d'esprit votre personnage était en arrivant à son examen ? Était-il serein, en retard..?
Elle est arrivée tout juste à l'heure, un peu stressée et dans la lune.
○ Quelle a été sa réaction lorsqu'il a découvert le sujet de l'examen ? Son état d'esprit durant toute la durée de l'épreuve ? Et comment se sentait-il à la fin ? Confiant, catastrophé..?
Elle n'a pas eu de réaction spéciale et a simplement rempli le sujet sans trop réfléchir. Elle est sortie de la salle dans un état proche de l'impassibilité (elle se fiche de sa note, à vrai dire).

Sixième année RP / code couleur : #741B47
Harriet-Irma-Flash Greenwood-Mcqueen, prédictions en tout genre en moins d'une seconde !
Venez pénétrer les voiles mystérieux de l’aveniiir !

02 juil. 2021, 12:51
 Examen RP 2045-2046  Examen de Divination
Il vous reste un peu plus de 48h pour participer à l'examen de divination. N'oubliez pas de poster le RP et d'envoyer la participation au mini-jeu pour qu'une note puisse vous être donnée ^^

Ça va être une grande, grande, grande journée !

04 juil. 2021, 19:24
 Examen RP 2045-2046  Examen de Divination
Vous avez finalement jusqu'au dimanche 11 juillet inclus pour participer à l'examen de divination !

Ça va être une grande, grande, grande journée !

11 juil. 2021, 14:03
 Examen RP 2045-2046  Examen de Divination
Reducio
Quatrième année _____________ Totale


Dernier jour d'examen pour Irene, mais la divination n'allait pas être sa dernière épreuve de la journée. Il lui restait l'Etude des Moldus, trop facile, et la partie pratique d'Astronomie, ce qu'elle préférait, cela lui rappelait ses sortie avec son père et son frère. Le matin même elle avait eu Métamorphose et s'était très bien débrouillée, cette matière ayant été la seule qui n'ai pas été trop entachée par son manque de concentration suite à son retour du Dominion.

Mais l'épreuve qui arrivait là, était la dernière qui avait pu demander du sérieux travail à la jeune fille. Irene aimait bien la Divination. Plus exactement, elle aimait bien les cours de Divination : elle y apprenait des choses dont elle se servait dans des contextes on ne pouvait plus différents que celui de son apprentissage. Par exemple, combien de fois à présent avait-elle utilisé les techniques de méditation et de respiration enseignées par Mrs Field, que ce fut pour se concentrer ou reprendre son calme ? Mais si le domaine même de la Divination l'intriguait, attisant sa curiosité du monde sorcier et si la jeune fille travaillait cette matière sans agacement, elle n'en éprouvait ni plaisir surdéveloppé comme pour la Métamorphose, ni déplaisir rapide comme pour la Botanique. Somme toute, elle n'avait pas plus de facilités que de difficultés, mais, en cours, elle s'était toujours montrée attentive, prête à participer et avait toujours eu un lien élève-professeur positif à ses yeux, appréciant sa professeur et ses méthodes d'enseignement. Du moins avait-elle montré cette attitude jusqu'au 23 mars de l'année. A son retour du Dominion, malgré des efforts évidents, Irene avait montré des difficultés de concentration sur la durée dans toutes ses matières, que ce fut en classe ou lorsqu'elle travaillait pour ses devoirs ou pour réviser. Elle en avait même été réduite à dire à l'équipe des Ailes d'Airain de continuer sans elle sur la fin de l'année, afin de réussir à tenir une moyenne correcte dans les nombreux cours qu'elle suivait. Les premiers cours après son retours avaient été catastrophiques, toutes matières confondues, il avait fallu attendre près d'un mois pour qu'Irene arrive de nouveau à tenir presque une heure d'affilée attentive en classe, mais ses révisions restaient difficiles et surtout s'étaient inhabituellement accumulées, au point que la jeune fille s'était résolue à mettre un peu de côté la Botanique et l'Etude des Moldus pour se concentrer sur les autres matières, Divination comprise. Mais avait-ce été suffisant ? Irene n'en était pas sûre, mais elle l'espérait.

Elle l'espérait d'autant plus qu'avec la configuration des examens, elle avait vite eu plus de temps pour travailler les dernières matières. Ses révisions des examens avaient été plus efficaces que celles des semaines précédentes : accalmie lente de son esprit ou stress des examens, impossible à dire, mais au moins Irene avait finit par réussir à rattraper une bonne partie de son retard, de quoi en Divination, à ses yeux, s'assurer normalement un E si elle tombait sur des questions principalement tournées vers les derniers cours, ceux qu'elle maîtrisait le moins. C'était en tout cas ce que la jeune fille espérait. Elle n'avait pas besoin de la perfection dans cette matière au vu de ses envies Post-Aspic, si elle s'assurait une moyenne de O généralement, c'était plus pour des envies de travail bien fait que pour un intérêt réel sur le plan scolaire.

Ainsi, quand elle arriva, légèrement en avance, dans la petite salle -grandement changée pour les besoins de l'examen- Irene était plutôt sereine, regardant l'épreuve avec recul : elle voulait bien faire mais ne se sentirait pas mal d'échouer un peu. Pas cette année. Irene s'installa donc, sereine, et attendit, sortant ses affaires puis occupant son esprit en jouant avec l'une de ses deux plumes. Elle n'avait cette fois pas besoin de faire ses exercices de respiration.

Quand enfin son sujet se retourna devant elle, par magie, Irene commença à le lire, concentrée. Elle repéra les questions auxquelles elle savait répondre le plus vite possible et commença par ces dernières. Ensuite, elle s'attela à toutes celles qui demandaient plus de reflexion et de rédaction. Enfin, peu après les deux tiers du temps imparti, Irene se pencha sur les quelques questions sur lesquelles elle avait des doutes. Le temps écoulé la jeune fille avait donné une réponse qu'elle pensait correcte et complète à toutes les questions, mais elle n'avait pas eu le temps de se relire. Elle rendit sa copie plutôt contente d'elle et sortit, se préparant pour son prochain examen.

Tallyrenpher, à l'attaque !/ ⇈⇈ Ceci n'est pas un pavé... ⇈⇈ / Des Souris et des Dragons
6ème année RP - M.E.R.L.IN. : Mat / Spid'Irene, la Princesse des Mots-Croisés