Inscription
Connexion
27 févr. 2021, 17:57
Cours de potion sur la pimentine
C'est vendredi et il est 8h30, c'est l'heure du cours de potions avec Magdaléna Xarinez.

Je n'ai absolument aucune idée de ce que nous allons faire pendant ce cours. Le cours commence et Miss Xarinez commence par nous présenter la pimentine.

Je souris alors car nous allons apprendre à fabriquer une potion pour la première fois.

Comme c'est un travail pratique en binôme, Je suis à la recherche d'un ou une partenaire. Je demande alors à l'une de mes camarades de Gryffondor.

-Salut, je cherche un partenaire, tu veux travailler avec moi ce matin?

Cette dernière ayant répondu positivement, nous nous plaçons à la même table puis nous lisons ensemble la recette de la potion indiquée dans notre manuel.

Avant de faire quoi que ce soit, nous nous mettons d'accord pour nous décider qui fait quoi et à quel moment.

La première étape consiste à remplir à moitié le chaudron avec de l'eau. Comme je sais que ce chaudron va être lourd à porter une fois rempli, je suggère à Alice d'amener ce chaudron au lavabo à deux, puis de le remplir d'eau et ensuite de le ramener à notre place, sur le feu plus précisément, toujours à deux, en le tenant chacun d'un côté.

C'est alors que les choses sérieuses ont commencé et que nous identifions les différents ingrédients de la potion posés sur la table, ainsi que les ustensiles que nous allons utilisés.

@Alice Smith à toi
28 févr. 2021, 06:12
Cours de potion sur la pimentine


Aujourd’hui, on est vendredi. En ce moment même, on est en cours de potion.

La professeure nous présente la pimentine en donnant quelques explications précises... Elle nous expliqua qu’on pouvait la fabriquer à l’aide d’une page du manuel. Il fallait fouiller. Sur ce je sors mon et commence à regarder les différentes pages jusqu’à trouver la bonne. J’étais contente, c’était la première fois qu’on allait passer à l’action en potion. On devait se mettre en binôme.

Reducio
Image


Un jeune garçon de Serpentard, prénommé John le dit :

-Salut, je cherche un partenaire, tu veux travailler avec moi ce matin ?

- Oui, se me va.

Je le connaissais bien, on s’était promener au chemin de traverse ensemble.

On se mettait d’accord sur le sujet et on se répartissait les rôles. On s’entendait plutôt bien.

En premier, il fallait remplir le chaudron à moitié d’eau. Comme le chaudron pèse beaucoup surtout au retour quand il sera pleins d’eau, John me propose qu’on le porte à deux. Je hoche doucement la tête en signe d’acquisition et pris la première poignée du chaudron. C’est vrai qu’il était lourd ! On le porta jusqu’au robinet, on le remplira à moitié d’eau puis on le ramena à notre place et on le posa délicatement sur le feu.

Puis on regarda un peu les différents ustensiles que la professeure avait distribués pendant que l’on remplissait le chaudron. Il y en avait pas mal !

Dernière modification par Alice Smith le 16 avr. 2021, 07:32, modifié 7 fois.

JTM Aaron
Le cœur est comme la mer, c’est dans ses profondeurs que l’on découvre ses plus belles richesses
#800080
28 févr. 2021, 14:21
Cours de potion sur la pimentine
Nous venons de remplir notre chaudron d'eau. Plusieurs ingrédients et ustensiles sont posés sur notre table. Parmi les ingrédients se trouvent des piments oiseaux, de l'huile essentielle d'eucalyptus, de la menthe poivrée et du sang de salamandre. Parmi les ustensiles, il y a un pilon, une pipette, un mortier.

Mais à quoi servent ces ingrédients et ces ustensiles?

Nous continuons alors à suivre scrupuleusement la recette, nous avons donc besoin de l'huile essentielle d'eucalyptus. Histoire de savoir si nous avons bien compris si nous avons compris quels sont les ingrédients, je demande

-Alice, est-ce que tu as bien compris la bijection entre les ingrédients, les ustensiles et leurs noms?

Après avoir identifié ce premier ingrédient, je le prélève avec la pipette et nous devons compter et introduire très exactement dix gouttes dans le chaudron, ni plus, ni moins.

Une fois que c'est fait, je propose à Alice de mélanger la potion avec le pilon, histoire que je ne fasse pas tout tout seul, elle doit aussi apprendre à manipuler tout comme moi.

Bien entendu, si je ne manipule pas, je continuer à observer de près notre travail et la transformation de la potion, car pour la semaine prochaine, nous devrons rendre un compte rendu de notre préparation, en indiquant pour chaque étape la couleur et la texture de notre préparation.

@Alice Smith
16 avr. 2021, 08:00
Cours de potion sur la pimentine


Nous venons de remplir notre chaudron d'eau. Il était maintenant beaucoup plus lourd.
Je pousse les ingrédients et ustensiles pour mettre le chaudron au centre. J’organise la table de travail. Les ustensiles à droite et les ingrédients à gauche. C’était mieux pour travailler ! Les tables étaient grandes, alors, il restait encore beaucoup place inutilisée. J’ouvre le livre à la bonne page et le pose sur le bureau.

-Alice, est-ce que tu as bien compris la bijection entre les ingrédients, les ustensiles et leurs noms ?

- Ça va... Je m’y connais un peu. Et toi ?

J’arrivais à reconnaître leurs utilités et pour la plupart, leurs noms. Ils étaient tous vraiment différents.

Une fois l’un lisais la recette et l’autre faisais ce qu’on lui dictait puis, on échangeait les rôles. La chose la plus difficile pour moi, c’étais les doses, ça me fait stresser de mettre une goutte de trop ou une de moins.

Pour commencer, c’est moi qui lisais la recette et John qui manipulais. Il identifia le premier ingrédient et le prélève avec la pipette. Sur la recette, il est écrit, qu’il faut en verser exactement 10 gouttes.

J’observais silencieusement et précisément la manière dont il mettait les gouttes pour apprendre à mieux faire. Il en met pile dix. Parfait.

John me propose de mélanger la potion avec le pilon pour que je puisse également manipulée. Je hoche la tête et attrape le pilon. Regardant dans le chaudron le début de cette potion, je me contente de touiller.



JTM Aaron
Le cœur est comme la mer, c’est dans ses profondeurs que l’on découvre ses plus belles richesses
#800080
17 avr. 2021, 10:13
Cours de potion sur la pimentine
Alice me demande à mon tour si j'ai moi même bien compris la bijection des ingrédients avec leurs nom:

-Alice, est-ce que tu as bien compris la bijection entre les ingrédients, les ustensiles et leurs noms ?

- Ça va... Je m’y connais un peu. Et toi ?

- Oui ne t'inquiète pas, ça va aussi bien pour moi.

Alice vient de touiller l'eau avec l'huile essentielle d'eucalyptus.

C'est maintenant à mon tour de manipuler. Je dois maintenant rajouter de la menthe poivrée. Le problème, c'est que je ne sais pas quelle quantité de cet ingrédient il faut ajouter. Je demande alors à Alice si elle a compris combien de feuilles de menthe poivrée il faut ajouter. Si elle ne sait pas non plus, je lui propose alors de poser la question au professeur, à savoir Madame Xarinez. Une fois la réponse connue, nous ajoutons la quantité qui est demandée dans le chaudron.

Il n'est visiblement pas recommandé de mélanger la potion entre l'ajout de la menthe poivrée et l'injection du sang de salamandre. Nous passons donc directement à cette étape.

Comme je me suis déjà occupé des deux premiers ingrédients, je propose à Alice de manipuler le troisième à l'aide d'une pipette. Je lui conseille alors d'ajouter le sang de salamandre doucement, de façon à éviter l'excès, car une fois que l'on ajoute du sang dans le chaudron, on ne peut plus en retirer. Je surveille alors ce dernier. Dès que la potion devient bien rouge foncé, je dis à Alice de s'arrêter et de poser la pipette sur la table.
03 févr. 2022, 07:58
Cours de potion sur la pimentine


Alice est contente, mais surtout rassurée que John sache aussi bien le faire. Car, sans vouloir se mettre trop la pression, une seule minuscule erreur peut tout changer... De la potion, mais aussi de sa moyenne scolaire…Bon, elle commençait sur du positif, mais de la fin… Ce n'est pas ça…

Elle repasse et repasse dans sa tête la suite de la potion. Fixant le tableau noir, où à la craie à moitié effacer, il y avait écrit des données et mesures, ainsi que la liste des ingrédients.

Alice vient de touiller l'eau avec l'huile essentielle d'eucalyptus. Elle espère l’avoir bien fait, elle regarde son camarade qui a l’air satisfait.

C'était plus facile à deux, quand l'un ne savait pas ou n'osait pas, il y avait l'autre pour rassurer, aider, soutenir. Alice aimait bien les travaux de groupes. Elle regarde John, il devait ajouter de la menthe poivrée, mais ne savait pas combien en mettre.

Vérifiant sur le tableau les chiffres, elle plisse les yeux pour mieux voir et lui répond. “Non, j’ai du mal à voir…” Nous allons alors demander à la professeur, sans hésiter, elle répond de mettre 5 feuilles et ré-écrit au tableau pour qu’on voit mieux. John mélange ensuite le tout.

John demande ensuite à Alice d’ajouter le sang de dragon, suivant les conseils de son camarade, la jeune fille met goutte à goutte le liquide rouge dans la potion jusqu’au signal de John lui signifiant que c’était bon.


JTM Aaron
Le cœur est comme la mer, c’est dans ses profondeurs que l’on découvre ses plus belles richesses
#800080