Inscription
Connexion

28 sept. 2020, 19:55
- Manuel de Sortilèges -
Image
Image

Image
Vous trouverez, dans ce manuel, toutes les informations relatives aux cours de Sortilèges. Celles-ci s'avéreront très utiles pour la rédaction de vos devoirs ou RPG. Même s'il sera tout à fait possible de réussir ses devoirs sans lire le manuel de Sortilèges, les informations s'y trouvant seront considérées comme exactes s'écartant, parfois, de ce qui est dit sur internet. Vous êtes prévenu(e)s !

La rédaction de ce manuel étant un travail plutôt conséquent, les chapitre arriveront un par un au fil des semaines et mois à venir. Merci de votre compréhension !
Image
Image
Chapitre 1. Introduction aux Sortilèges
1. Qu'est-ce que la magie ?

2. Qu'est-ce qu'un sort ?

3. Quelles sont les différentes catégories de sorts ?

4. Qu'est-ce qu'un contre-sort ?
Chapitre 2. Rappel des consignes
1. Plagiat et triche dans les devoirs

2. Respect de l'anonymat et nom d'emprunt

3. Nombre de mots maximum/minimum

4. Utilisation du BBcode

5. Présentation du devoir

6. Faute d'orthographe

7. Politesse dans les hiboux
Chapitre 3. Les différents exercices imposés dans les devoirs
1. Compte-rendu

2. RPG

3. Réflexion

4. Question de recherches
Chapitre 4. Liste des sortilèges vus en cours
1. Première année

2. Deuxième année

3. Troisième année

4. Quatrième année

5. Cinquième année

6. Sixième année

7. Septième année
Chapitre 5. Informations importantes
1. Le sujet "Questions"

2. Le sujet "Programme de Sortilèges"

3. Le sujet "Barème de notation"

4. Le sujet "Filières"

5. Le sujet "Panneau d'Affichage"

Ancienne professeure de Sortilèges (2043-2046)

28 sept. 2020, 20:06
- Manuel de Sortilèges -
Image

Image
Image

Ce chapitre s'adresse, avant tout, aux élèves de première année mais il peut également s'avérer utile pour les autres années.

Vous venez de poser vos valises à Poudlard et vous ne savez pas comment rédiger un bon devoir ? C'est normal, ne vous inquiétez pas. Quand j'étais élève, j'étais tout aussi perdue que vous lorsque j'ai dû rendre mon premier devoir de Sortilèges. Ce qui m'a sauvée ? Le "Manuel de Sortilèges" ! Celui-ci regorge d'informations importantes et utiles lors de la rédaction de vos devoirs.

Ce premier pose les bases de la "Magie" et des "Sortilèges" et se veut volontairement court. Qu'est-ce que la Magie ? Qu'est-ce qu'un Sortilège ? Ce chapitre répond à ces questions de manière synthétique et simplifiée. Attention, parfois, la définition proposée par ce manuel ne permettra pas d'obtenir la note maximale à une question car il est possible que certaines recherches personnelles vous soient demandées. Vous êtes prêts ? Commençons !

Image

La "Magie" est une force naturelle qui peut être utilisée pour contrer les lois de la nature tout en pouvant être étudiée de manière scientifique. Par cette définition, nous comprenons que la magie est une force naturelle mais également une science puisqu'elle est étudiée en cours, à l'école.

Comme dit ci-dessus, la magie s'apprend. En effet, personne ne nait au maximum de sa puissance magique. Sinon, pourquoi aurait-on créé les écoles de magie ? Au fil des années, les sorciers et sorcières apprennent des sorts et font évoluer leur magie. Comme un peintre qui, à force de travail et persévérance, termine sa toile, le sorcier développe sa magie. A cet égard, nous pouvons comparer la magie à un art,... l'art de maitriser ses pouvoirs magiques.

Néanmoins, la magie ne se résume pas aux sortilèges. En effet, plusieurs pratiques magiques font partie de notre univers telles que, par exemple, les potions, la divination ou encore la botanique. N'oubliez donc pas que pratiquer la magie ne se limite pas à lancer des sorts.

Beaucoup parlent de "magie blanche" et de "magie noire" mais connaissez-vous vraiment la différence entre ces deux formes de magie ? La "magie noire" est une forme de sorcellerie très puissante et malveillantes que seuls les "mages noirs" utilisent et maitrisent. Son usage a, dans la plupart des cas, de graves conséquences et est très souvent punissable par le ministère de la Magie qui se font une joie d'emprisonner ses utilisateurs à Azkaban. Tout ce qui n'appartient pas à la "magie noire" fait partie de ce qu'on appelle la "magie blanche" et n'est, a priori, pas condamnable par le Ministère de la Magie. Pour faire simple, c'est ce que vous apprenez en cours.

Pour résumer, la magie est l'art de maitriser ses pouvoirs mais c'est aussi une force naturelle qui nous permet de contrer les lois de la nature et une science par le simple fait que les effets qu'elle provoque sont étudiés en cours. Certains disent même que la magie est un don car tous le monde n'est pas doté de pouvoirs magiques mais, selon moi, c'est une définition moins parlante de ce qu'est réellement la magie. Enfin, la magie peut être considérée comme "noire" si elle est lancée dans l'intention de nuire et de provoquer de terriblement conséquences sur sa cible mais si ce n'est pas le cas, la magie sera considérée comme "blanche".

Image

On dit souvent que les sorciers lancent des sorts ou des sortilèges mais qu'est-ce que cela veut dire au juste ? Un sort ou un sortilège est "une utilisation commune de sa magie ayant des effets négatifs ou positifs sur un être vivant (être humain ou animal) ou sur une chose en la blessant, la modifiant, la déplaçant ou la faisant disparaitre définitivement".

Les sortilèges pouvant provoquer de graves dégâts s'ils sont mal lancés, une matière leur est dédiée à l'école. En effet, le professeur de "Sortilèges" a pour mission d'apprendre à ses élèves à lancer correctement différents sorts plus compliqués les uns que les autres.

Image

Vous venez de découvrir ce qu'était un sortilège mais savez-vous qu'il existe différentes catégories de sortilèges ? Il existe même certaines sous-catégories. Croyez-moi, ce n'est pas toujours simple de s'y retrouver.

1. Un enchantement ou charme est "un sort qui n'altère pas radicalement les propriétés de l'objet du sortilège mais modifie certaines de ces propriétés ou en ajoute d'autres".

Liste des enchantements les plus connus
Sortilège d'Eau
Sortilège d'Allégresse
Sortilège d'Altération de la mémoire
Sortilège d'Amnésie
Sortilège d'Attraction
Charme du Bouclier
Sortilège de Découpe ou Sortilège de Déchirement
Sortilège de Désarmement
Sortilège de Désillusion
Sortilège de Déverrouillage
Sortilège d'Engorgement
Sortilège d'Expulsion
Sortilège de Faux souvenirs
Sortilège de Fidelitas
Sortilège de Gèle-Flamme
Immobulus
Sortilège d'Impassibilité
Sortilège de Lévitation
Charme de Locomotion
Sortilège de Mutisme
Sortilège du Patronus
Sortilège Protéiforme
Sortilège de Récurage
Sortilège de Sécheresse
Sortilège de Séduction
Attention, cette liste n'est pas exhaustive

2. Les sortilèges de métamorphose sont des sorts qui altèrent la forme d'un objet ou d'un être vivant, de manière complète ou non, en un autre objet ou être vivant. Il existe plusieurs catégories de métamorphoses mais elles ne font pas l'objet d'une étude approfondie en "Sortilèges" donc je vous invite à consulter vos cours de "Métamorphose". En effet, lors du cours de "Sortilèges", ce sont principalement les enchantements et charmes qui sont étudiés.

Listes des sortilèges de métamorphose les plus connus
Avifors
Draconifors
Felifors
Flintifors
Glisseo
Herbifors
Hystrifors
Inanimatus Apparitus
Incarcifors
Lapifors
Multicorfors
Strigiforma
Scribblifors
Volatilors
Vera Verto
Attention, cette liste n'est pas exhaustive

3. Un maléfice est un sortilège présentant une connotation de magie noire.

Liste des maléfices les plus connus
Maléfice de Chauve-Furie
Maléfice Cuisant
Sortilège de Folloreille
Maléfice du Pot de Colle
Maléfice du Bloque-jambes
Maléfice Explosif
Maléfice d'Entrave
Attention, cette liste n'est pas exhaustive

4. Une malédiction est le terme réservé aux pires manifestations de magie noire.

Liste des malédictions les plus connues
Sortilège de Conjonctivite
Sortilège des Crottes de Nez
Sortilège Doloris
Maléfice Explosif
Maléfice de Flagrance
Sortilège de Furonculose
Maléfice de Gemino
Sortilèges Impardonnables
Sortilège de l'Imperium
Sortilège de Langue de Plomb
Sortilège de la Mort
Sortilège de Réduction
Maléfice du Saucisson
Sectumsempra
Sortilège du Voleur
Attention, cette liste n'est pas exhaustive

Désormais, vous connaissez les 4 catégories de sortilèges. Néanmoins, il ne faut pas que vous oubliez certaines sous-catégories. Pour ce cours, vous ne devrez en connaitre que deux ! C'est pas génial ?

1. Les sortilèges mineurs, formant une sous-catégorie des enchantements, sont des sortilèges utiles dans la vie de tous les jours, aidant le sorcier au quotidien et particulièrement faciles à lancer. Généralement, les sortilèges mineurs les plus importants sont appris dès la première année en cours alors que les autres sont appris par les élèves eux-mêmes en dehors des cours.

Liste des sortilèges mineurs les plus connus
Récurvite
Reparo
Locomotor
Tergeo
Alohomora
Wingardium Leviosa
Lumos
Nox
Failamalle
Attention, cette liste n'est pas exhaustive

2. Les sortilèges impardonnables, faisant partie des malédictions, sont des sortilèges de magie noire. Ils sont si abominables que l'usage de l'un d'eux sur un être humain, qu'il soit Moldu ou sorcier, est passible d'une condamnation à vie à Azkaban.

Liste des sortilèges impardonnables
Sortilège de la Mort
Sortilège de l'Imperium
Sortilège Doloris
Cette liste est exhaustive

Image

Lorsqu'on lance un sort, il arrive que l'on veuille, au bout d'un certain temps, en annuler les effets. Commet faut-il faire ? C'est très simple, il vous suffit de lancer un contre-sort. Mais, de quoi s'agit-il ?Un contre-sort est un sortilège visant à contrer les effets d'un premier sort jeté sur un être vivant, un animal ou encore un objet.

Il existe un contre-sort général qui a pour formule "Finite" ou "Finite Incantatem". Ce contre-sort permet d'éteindre les effets de presque tous les sortilèges. Pourquoi presque ? Et bien, parce que certains sorts, comme Lumos, ont un contre-sort bien précis et qui est le seul à pouvoir fonctionner. Si vous lancez un "Finite" après avoir lancé un "Lumos", votre sort n'aura aucun effet. En effet, pour annuler les effets de "Lumos", il faut lancer "Nox". Attention car "Nox" n'annulera les effets d'aucun autre sortilège que celui que l'on vient de voir.

Certains contre-sorts ont un statut un peu particulier car, bien qu'ils annulent les effets d'un sortilège, ils peuvent être utiliser seul. Parmi ces contre-sorts particuliers, il y a "Amplificatum" et "Reducio" par exemple. En effet, "Reducio" peut-être utilisé après un "Amplificatum" mais peut également être utilisé indépendamment/seul. Bizarre non ?

Image

Maintenant que vous connaissez les bases en "Sortilèges", vous êtes prêts à commencer votre apprentissage dans la matière. Quelle aventure excitante ! J'espère que ce chapitre vous a plu et que vous vous sentez, désormais, plus à l'aise avec la matière ! Pour toute question relative à ce chapitre, ma volière vous est ouverte.

Si vous avez des questions concernant ce chapitre, n'hésitez pas à me contacter par hibou.


Texte écrit par Eleanor Perkins

Ancienne professeure de Sortilèges (2043-2046)

28 sept. 2020, 20:09
- Manuel de Sortilèges -
Image

Image


Dans ce chapitre, jeunes lecteurs, vous trouverez les diverses consignes relatives aux cours et aux devoirs. Même si les consignes sont rappelées à la fin du cours, il ne me parait pas inutile de leur dédier un chapitre. Je suis consciente que ce chapitre n'est probablement pas le plus palpitant pour vous mais il est, sans aucun doute, l'un des plus importants à mes yeux. Croyez-moi, avec ce chapitre, vous serez prêt à rédiger vos premiers devoirs !

Ce chapitre s'adresse à tous les élèves même si certains ont déjà bien assimilé les consignes à respecter lors de l'envoi de leur devoir.

Image

On vous dit régulièrement que le plagiat est interdit mais qu'est-ce que le plagiat au juste ? Le plagiat est un acte de quelqu'un qui, dans le domaine artistique ou littéraire, donne pour sien ce qu'il a pris à l'œuvre d'un autre. En d'autres termes, le plagiat est un acte par lequel une personne copie sur une autre.

Vos devoirs doivent être originaux, il est donc strictement interdit de copier sur vos camarades. Attention, on ne parle pas forcément d'un devoir entier. En effet, le simple fait de copier une question de son ou sa camarade est déjà considéré comme du plagiat et donc de la triche.

En "Sortilèges", le plagiat est sévèrement sanctionné. En effet, une question ou un devoir dans lesquels je remarque du plagiat ne seront pas corrigés et ne seront donc pas, par conséquent, notés ce qui entrainera, immédiatement, un zéro pour la question uniquement ou pour l'ensemble du devoir si ce dernier est entièrement l'oeuvre de quelqu'un d'autre.

On parle beaucoup de plagiat sur vos camarades mais sachez que copier/coller un texte d'internet c'est également du plagiat également sanctionné par un zéro.

En conclusion, retenez qu'il est strictement interdit de s'accaparer les écrits d'une autre personne même avec son accord et que tout cas de triche peut entrainer un avertissement provoquant, s'ils se multiplient, le bannissement définitif du site.

Image

Afin que la course aux points se déroule dans les meilleures conditions possibles, il est strictement interdit d'indiquer vos noms et prénoms dans votre copie. La même règle s'applique à votre maison. Pourquoi ? Vos professeurs faisant étant attachés à une maison, il leur est demandé de faire preuve de la plus grande impartialité lorsqu'ils corrigent un devoir. Cette règle vient mettre fin aux doutes qui pourraient survenir de la part des élèves aux sujets de l'impartialité de leur enseignant. En effet, puisque le professeur ignore votre identité ou votre maison, comment voulez-vous qu'il vous favorise d'une quelconque façon ?

Certains d'entre vous aiment particulièrement utiliser un prénom lorsqu'ils écrivent un RPG dans leur devoir et sont donc déçus d'apprendre que l'on ne peut pas utiliser son prénom dans sa copie mais, pas de panique, si vous ne pouvez pas indiquer vos noms et prénoms, vous pouvez en inventer d'autres tout en indiquant qu'il s'agit d'un nom d'emprunt. La même règle s'applique pour votre maison.

En cas d'oubli, l'élève sera sanctionné par la perte d'un point au sablier. Et oui, parfois, il faut se montrer sévère pour que les consignes rentrent.

En conclusion, retenez que vous n'êtes pas autorisés à indiquer votre maison, votre nom et votre prénom dans votre devoir mais qu'à la place, si cela vous plait, vous pouvez en inventer d'autres tout en précisant à votre professeur qu'il s'agit d'une maison, d'un nom et d'un prénom d'emprunt.

Image

Lorsqu'une partie question, recherche, compte rendu ou RPG vous impose un nombre de mots maximum ou minimum, il vous est demandé de respecter ce nombre. Pourquoi ? Le but de la manoeuvre est de vous guider et d'éviter que vous n'écriviez pas assez ou trop. En effet, je n'ai pas envie de lire un réponse bien trop longue qui ne répond pas à la question puisqu'elle va trop loin. Je n'ai pas plus envie de corriger un devoir trop peu développer. En effet, rendre un devoir travaillé est un preuve de respect pour le correcteur qui utilise de son temps à libre à corriger vos copies. De plus, imposer une limite permet d'éviter les pertes de temps inutiles sur un devoir. En plus de ça, imposer un nombre de mot maximum vous permet d'apprendre à synthétiser ce qui vous aidera, sans aucun doute, dans votre vie de tous les jours et dans vos écrits sur le site.

Dès lors, dès que le nombre de mots maximum ou minimum ne sera pas respecté, vous serez pénalisés par le retrait de plusieurs points pour irrespect des consignes. Il est évident que si une consigne est imposée ce n'est pas pour que chacun fasse ce qu'il a envie, essayant de gagner quelques points supplémentaires en écrivant plus que nécessaire. La règle est la même pour tout le monde !

Image

Parce qu'un devoir bien présenté et coloré est un devoir agréable à lire, il vous est recommandé d'utiliser les différents outils mis à votre disposition afin d'égayer votre copie. N'hésitez pas à mettre des couleurs, mettre en gras, souligner les mots les plus importants ou encore opter pour l'italique.

Attention, n'utilisez pas les couleurs à outrance car je tiens à mes pauvres petites yeux. Un devoir trop coloré et, par conséquent, impossible à lire sera renvoyé à l'élève avec obligation, s'il veut qu'il soit corrigé, d'en modifier les couleurs. Evitez donc les couleurs flash, flou, etc. Par petite touche, c'est beaucoup plus joli.

En conclusion, un peu de couleurs c'est génial mais quand il y en a de trop, c'est carnaval et ça fait mal aux yeux !

Image

Comme je vous l'ai dit plus haut, un devoir bien présenté est un devoir plus agréable à lire. C'est pourquoi, il vous est demandé de faire plusieurs paragraphes lorsque vous écrivez et de les séparer par des espaces. Croyez-moi, lire un texte de 400 mots et sans le moindre espace ni paragraphe n'est pas une partie de plaisir.

Un devoir ne présentant aucun paragraphe ou aucun espace sera renvoyé avec l'obligation pour l'élève, s'il veut que son devoir soit corrigé, d'en insérer dans son texte.

N'hésitez pas à ajouter, au sein même de votre devoir, des polices d'écriture différentes et d'y insérer, par exemple, des images en relation avec la matière vue en cours. C'est un plus !

Image

L'erreur est humaine et l'on ne vous reprochera jamais de faire des fautes d'orthographe. En effet, tout le monde en fait ! Néanmoins, se relire avant de rendre un devoir est un tâche importante et coule, finalement, de source. C'est la moindre des choses ! En effet, nous, professeurs, nous n'avons pas envie de lire un texte trop coloré, sans espace et rempli de fautes d'orthographe et de phrase ne voulant rien dire. Alors, par pitié, relisez-vous !

Désormais, tous les devoirs bâclé et envoyé sans relecture avant l'envoi seront sanctionnés par la perte automatique d'un point à la note finale ce qui peut couter cher lorsque l'on vise un "Optimal".

Image

Lorsque vous avez fait une fausse manoeuvre et que vous m'avez envoyé votre devoir par erreur, vous pouvez évidemment m'envoyer un hibou mais, par pitié, n'oubliez pas les formules de politesse de base comme les "Bonjour", "Merci", "Au revoir", etc. Les professeurs ne sont pas à la disposition des élèves et s'ils passent leur temps sur ce site c'est parce qu'il s'agit d'un loisir. Comme vous, les professeurs sont des êtres humains et, à ce titre, ils méritent que vous preniez le temps de les saluer, de les remercier, etc.

Désormais, un hibou ne présentant aucune formule de politesse sera lu mais ne recevra aucune réponse de ma part. Notez que la même règle s'applique également aux différents jeux que je propose dans mon bureau (1 et 2).

Si vous avez des questions concernant ce chapitre, n'hésitez pas à me contacter par hibou.

Texte écrit par Eleanor Perkins

Ancienne professeure de Sortilèges (2043-2046)

28 sept. 2020, 20:20
- Manuel de Sortilèges -
Image
Image


Image


Dans ce chapitre, jeunes lecteurs, vous trouverez une description détaillée de ce qui est attendu de vous pour chaque type d'exercice proposé dans les devoirs de Sortilèges. Parce qu'un compte-rendu n'est pas un RPG, il est important que vous preniez connaissance de ce qui est écrit dans ce chapitre avant de commencer la rédaction de vos devoirs.

Ce chapitre s'adresse à tous les élèves même si certains ont déjà bien assimilé ce que j'attendais d'eux lors de la rédaction de leur devoir.

Image

Puisque la rédaction d'un compte-rendu semble poser problème à bon nombre d'entre vous, je vais vous expliquer ce qu'est un compte-rendu et ce que j'attends de vous pour cet exercice. Attention, ce qui va suivre ne concernera que les compte-rendus pour le cours de Sortilèges. Pour les autres cours, il faudra impérativement que vous renseigniez, auprès du professeure concerné, sur ce qui vous est demandé dans la matière.

Qu'est-ce qu'un compte-rendu ? Un compte-rendu est une méthode de décrire, avec précision, le déroulement d'un lancer de sort en retirant tout élément superflu comme, par exemple, les émotions du sorcier, etc. Construit de manière "schématique", le compte-rendu demande beaucoup moins de temps et d'énergie qu'un RPG. En effet, un bon compte-rendu est un compte-rendu mettant en évidence les éléments essentiels d'un lancer de sort mais concis.

Pour commencer, un compte-rendu doit être composé de plusieurs étapes bien distinctes. Peu importe que vous les numérotiez, que vous leur donniez des noms ou encore que vous leur attribuiez des couleurs différentes, il faut que l'on puisse lire et distinguer chaque étape. Toutefois, veillez à ce qu'elles soient séparées les unes des autres et à respecter un certain ordre.

Quelles sont ces étapes ? Lorsqu'il vous sera demandé d'écrire un compte-rendu en Sortilèges, il s'agira toujours de décrire, avec précision, le déroulement d'un lancer de sort. Ainsi, pour chaque compte-rendu, le même schéma sera toujours le même, seul le sortilège à lancer et les informations le concernant pouvant/devant changer.

☛ ETAPE 1 : ici, il s'agira d'écrire une présentation générale. Attention, je ne vous demande pas de m'écrire un roman mais seulement de me donner le sort que vous allez utiliser, la cible sur laquelle vous allez le lancer qu'il s'agisse d'un humain, d'un animal ou encore d'un objet et éventuellement, si il y a des conditions qui peuvent influencer votre essai, de m'en parler et de m'expliquer les raisons qui font que celui-ci sera influencé.

Ainsi, par exemple, si vous êtes dehors, qu'il pleut à verse et que vous devez lancer le sortilège "Incendio", précisez, dans votre réponse, les conditions météorologiques dans lesquelles vous vous trouvez car il est évident qu'elles influenceront votre lancer. Toutefois, ne le précisez que si cela peut avoir de réelles conséquences sur votre lancer. Ainsi, si vous êtes en cours, dans la salle de cours et que vous devez lancer "Agorio", qu'il y ait une tempête de neige ou une légère brise m' importera peu et n'apportera rien à votre réponse.

☛ ETAPE 2 : cette étape est probablement la plus importante alors, s'il vous plait, appliquez-vous ! En quoi consiste cette étape ? Il vous est demandé de trouver une hypothèse au sujet du sortilège que vous devez développer. Bien entendu, je ne vous demande pas de m'inventer une hypothèse sortie d'un livre scientifique, bien au contraire. Vous pouvez m'écrire tout et n'importe quoi partir du moment où ça vous semble cohérent. Attention, inutile de me dire que vous pensez, par exemple, que si vous lancez le "Sortilège de Lévitation", votre cible se mettra à flotter dans les airs ! C'est une question de bon sens !

Ainsi, vous pourrez écrire votre hypothèse comme suit : "Je pense que ... [votre hypothèse] ... rendra le sortilège plus puissant (ou tout autre formule)".

Si vous en êtes à votre second essai (ou plus, évidemment), vous pouvez vous appuyez sur votre/vos précédente(s) hypothèse(s) pour en formuler une nouvelle et expliquer votre échec lors de votre premier essai. Dans tous les cas, vous devez appliquer votre hypothèse au cours de votre lancer. Ainsi, si vous me parlez des émotions dans votre hypothèses, il est primordial que vous m'en parliez dans les étapes suivantes de votre texte.

☛ ETAPE 3 à 7 : dans ces étapes, vous devrez me décrire chacune des 5 étapes d'un lancer de sort (concentration, visualisation, gestuelle, formulation et, enfin, émotions). Bien sûr, vous n'êtes pas obligés d'écrire 5 étapes distinctes pour cela. En effet, vous pouvez tout à fait en regrouper certaines Toutefois, évitez de toutes les regrouper car il faut que votre texte reste fluide et lisible pour votre professeure.

☛ ETAPE 8 : ici, vous écrirez l'étape finale. Il faudra que vous me donniez le résultat de votre lancer. Avez-vous réussi ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ? Que vous ayez réussi ou raté votre lancer, vous devrez absolument m'expliquer les raisons de votre réussite ou, au contraire, de votre échec et surtout, écrire une conclusion en rapport avec votre hypothèse de départ. En d'autres termes, dans votre conclusion, vous devrez répondre à votre hypothèse. Aviez-vous raison ? S'est-elle avérée vraie ou, au contraire, plutôt fausse ? C'est un élément primordial.

Alors ? Ce n'est pas sorcier, pas vrai ?! Une fois que vous avez retenu tout ça, il ne me reste plus qu'à vous éviter de tomber dans le pièges du RPG. En effet, beaucoup trop d'élèves confondent encore régulièrement le compte-rendu et le RPG. Quelles sont leurs principales différences ? Je vais tenter de vous les exposer ci-dessous :

☛ Un compte-rendu doit être le plus objectif possible. Dès lors, je ne veux pas voir de sentiment ou de détails inutiles sauf si, évidemment, ils sont nécessaires pour votre sort ! En effet, certains sortilèges nécessitent que le sorcier ressente un sentiment bien particulier afin d'être bien lancé, il vous faudra évidemment en parler dans votre compte-rendu. Toutefois, que votre professeure soit la plus gentille, la mieux habillée...que sais-je encore ou que vous soyez heureux d'avoir réussi votre lancer ne m'intéresse pas. Bien sûr, il n'est pas interdit de me dire ce que vous avez pensez du sortilège. Etait-il facile ou plutôt difficile ?

☛ Un compte-rendu comporte obligatoirement des étapes bien précises (expliquées ci-dessus).

Grâce à ce que je viens de vous exposer ci-dessus, j'espère que vous ne confondrez plus les comptes-rendus et les RPG et que vous me ferez de beaux compte-rendus ! A vos plumes !

Image

Qu'est-ce qu'un RPG ? Le terme "RPG" est constitué des initiales de "Role Playing Game" ce qui donne, en français, "jeu de rôle". Ainsi, un RPG est un jeu de rôle dans lequel le joueur incarne un personnage qu’il fera évoluer au cours du temps. Le but d’un RPG est de se « créer » une deuxième vie à travers un personnage fictif inventé de toute pièce par soi-même, le but étant de se divertir, rencontrer de nouvelles personnes, etc. Comme vous avez pu le remarquer, sur ce site, il est possible de laisser libre cours à son imagination et d'écrire sous forme de RPG. Toutefois, il ne sera pas rare que, pour un devoir, on vous demande également d'un écrire un. En effet, en Sortilèges, je vous demanderai régulièrement de me décrire, sous la forme d'un RPG, vos exercices pratiques, vos lancers de sortilèges, etc.

Contrairement aux comptes-rendus, vous pourrez incarner votre personnage et me parler de ses émotions, de ce qu'il pense, etc. Dans un RPG, il n'y a pas d'élément inutile puisque vous êtes libres d'écrire tout ce qui vous vient par la tête et qui vous permettra de développer votre personnage.

Généralement, votre RPG sera composé d'une mise en contexte. Où êtes-vous ? Avec qui êtes-vous ? Pour quelles raisons ? De plus, vous devrez également insérer une description de tout ce qui se passe autour de vous durant le cours. Que se passe-t-il durant le cours ? Quel est le sujet du cours ? Avez-vous bien écouté ou êtiez-vous plutôt inattentif ? Ensuite, vous devrez me racontez le déroulement de votre exercice pratique ou, pour faire simple, de votre lancer de sort. Pour ce faire, il vous faudra me donner les cinq étapes d'un lancer de sort. Vous les connaissez, elles vous suivent depuis le premier cours de première année. Quelles sont ces cinq étapes ? Avez-vous réussi votre sortilège ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ? Vous devrez également me donner le résultat de votre lancer. Avez-vous fait apparaitre un beau bouquet de roses rouges ou un bouquet de pissenlits ? Enfin, votre ressenti lors de l'exercice et une fois le sortilège lancé est primordial. Etait-ce facile ou, au contraire, plutôt compliqué ? Avez-vous aimé le cours ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ?

Vous pouvez écrire le RPG à la première ou troisième personne du singulier, ça m'est égal. Toutefois, rappelez-vous, si vous utilisez la 3ème personne, vous devez impérativement utiliser un nom d'emprunt afin de ne pas rompre l'anonymat.

Pour conclure, un RPG est un texte dans lequel le joueur derrière l'écran (oui, vous) incarne son personnage et raconte comment s'est passé le cours auquel il vient d'assister. Contrairement aux comptes-rendus qui doivent être, comme nous l'avons dit plus-haut, concis et vierge de tout élément inutile, les RPG doivent être le plus complet possible et décrire au mieux ce que le personnage ressent, ce qu'il fait, avec qui il communique, etc. Tout doit apparaitre !

Image

Pour les questions de réflexion, je n'ai pas grand chose à vous dire. Tout ce que je peux vous dire que c'est que lorsque vous vous retrouverez confronté, dans un devoir, à une question de réflexion, il vous faudra développer un point de vue et surtout, l'argumenter. L'objectif sera, bien évidemment, de me convaincre. Pourquoi devrais-je vous croire ? Ainsi, en plus d'argumenter en faveur de votre opinion, il faudra me prouver que toute opinion contraire est erronée et n'a pas de raison d'être.

La question portera, le plus souvent, sur une problématique ou interrogation qui mérite réflexion et pour laquelle on n'a pas de réponse. Ainsi, vous serez obligé de réfléchir à ce qui vous semble le plus correct au lieu de chercher sur internet une réponse toute faite. Sachez qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, alors, lacez-vous et n'ayez pas peur de vous exprimer. Je ne vous noterai pas sur ce qui est dit mais sur votre capacité à argumenter.

S'il vous plait, structurez votre réponse. En effet, en guise d'introduction, décrivez-moi la problématique. Ensuite, développez votre points de vue et, par pitié, à la fin de votre réponse, n'oubliez pas la conclusion car c'est elle qui terminera en beauté votre texte.

Pour conclure, lorsque vous serez confronté à une question de réflexion, faites-vous l'avocat d'un point de vue et défendez-le du mieux que vous le pouvez, l'objectif étant de convaincre le juge (votre professeure).

Image

Généralement présentes dans tous les devoirs, les questions de recherches sont essentielles pour ce cours de Sortilèges et valent généralement pour un quart de la note finale. Dès lors, il est primordial de leur accorder toute l'attention qu'elles méritent.

Lorsque vous serez confronté à une question de recherches, vous devrez faire des recherches sur un sort et me donnez les informations le concernant. Bien sûr, certains de ces éléments seront développés dans le texte RP du cours ce qui, avons-le, vous facilitera la tâche. Toutefois, tout ne s'y trouvera pas et c'est pour cette raison qu'il vous faudra rechercher ces information tant sur le site que sur internet. Bien sûr, le présent "Manuel de Sortilèges" pourra également vous aider mais il n'a pas pour but d'être tout à fait exhaustif. Ainsi, vous ne trouverez pas, par exemple, les histoires des sortilèges étudiés en cours, etc. qui sont quand même, rappelons-le, demandées dans votre réponse à une question de recherche.

Lorsqu'une information ne se trouve nulle part, vous devrez l'inventer et j'insiste. En effet, une question de recherche demande impérativement plusieurs informations qui, si elles sont manquantes, vous feront perdre des points.

Quels sont les éléments qui doivent impérativement se trouver dans votre réponse ?

☛ Votre réponse devra contenir les cinq étapes d'un lancer de sort. Pour la formulation, les syllabes sur lesquelles insister devront également s'y trouver. N'hésitez pas à les inventez si vous ne les trouvez nulle part ailleurs.

☛ Votre réponse devra contenir l'étymologie du sortilège étudié en cours.

☛ Votre réponse devra contenir l'histoire du sortilège étudié en cours.

☛ Votre réponse pourra contenir toute autre information générale que vous jugerez utile.

Attention, il est évident que je ne vous demande pas un copier/coller des informations présentes dans le "Manuel de Sortilèges" ou des différents sites internet sur lesquels vous pourriez les y trouver. J'attends de vous que vous reformuliez les informations que vous avez trouvées. Sachez que tout plagiait sera sévèrement sanctionné.

Si vous avez des questions sur ce chapitre, n'hésitez pas à me contacte par hibou.

Texte écrit par Eleanor Perkins.

Ancienne professeure de Sortilèges (2043-2046)

28 sept. 2020, 20:25
- Manuel de Sortilèges -
Image

Image


Chers élèves, dans ce chapitre, vous trouverez des informations qui pourront s'avérer très utiles lors de la rédaction de vos devoirs. Attention, toutefois, ce manuel n'a pas pour but d'être exhaustif. Dès lors, il faudra que, parallèlement à vos recherches dans ce manuel, vous poursuiviez vos recherches ailleurs comme, par exemple, sur les sites internet, etc.

Ce chapitre s'adresse à tous les élèves alors, bonne lecture !

Image
☛ Sortilège de Lévitation - "Wingardium Leviosa"
☛ Sortilège d'Allumage de baguette - "Lumos"
☛ Sortilège de Déverrouillage - "Alohomora"
Image
☛ Sortilège de Réparation - "Reparo"
☛ Sortilège d'Allégresse - "Agorio"
☛ Sortilège de Floraison - "Orchideus"
Image
☛ Sortilège de Pluie - "Pluvius"
☛ Sortilège de Neige - "Nivicare"
☛ Sortilège de Croissance - "Herbivicus"
☛ Sortilège de Feu - "Incendio"
☛ Le "Flambios"
☛ Sortilège d'Extinction - "Extinguo"
Image
☛ Sortilège de Découpe - "Diffindo"
☛ Sortilège d'Engorgement - "Amplificatum"
☛ Sortilège de Ratatinage - "Reducio"
☛ Sortilège d'Attraction - "Accio"
☛ Sortilège d'Expulsion - "Repulso"
☛ "Prior Incanto"
☛ Sortilège de Duplication - "Gemino"
Image
☛ Sortilège d'Impassibilité - "Impassibilis"
☛ Sortilège de Régénération - "Revigor"
☛ Sortilège de Révélation - "Aparecium"
☛ Revélasort de Scarpin - "Specialis Revelio"
☛ Sortilège d'Amplification de voix - "Sonorus"
☛ Sortilège de Diminution de voix - "Sourdinam"
Image
☛ Sortilège d'Invisibilité - "Invisibilis"
☛ Sortilège d'Eau - "Aguamenti"
☛ Sortilège d'Amnésie - "Oubliettes"
☛ Sortilège de Faux souvenirs - "Falsus Memor"
☛ Sortilège de Mutisme - "Silencio"
☛ "Portus"
Image
☛ Sortilège Protéiforme
☛ Sortilège de Révélation de présence humaine - "Hominum Revelio"
☛ Sortilège d'Empreintes - "Appare Vestigium"
☛ Sortilège Repousse-Moldu - "Repello Moldum"

En cours d'écriture ...

Ancienne professeure de Sortilèges (2043-2046)

28 sept. 2020, 20:30
- Manuel de Sortilèges -
Image

Image

Image
Image
Image
Image
Image

En cours d'écriture ...

Ancienne professeure de Sortilèges (2043-2046)

28 sept. 2020, 23:31
- Manuel de Sortilèges -
HISTORIQUE
28/09/20

- Création du "Manuel de Sortilèges"

- Mise en ligne du sommaire

- Mise en ligne du chapitre n°1 : "Chapitre 1. Introduction aux Sortilèges"
29/09/20

- Mise en ligne du chapitre n°2 : "Chapitre 2. Rappel des consignes"
05/12/20

- Mise en ligne du chapitre n°3 : "Chapitre 3. Les différents exercices imposés dans les devoirs"
08/12/20

- Préparation de la liste des sortilèges vu durant les cours pour le chapitre n°4

Ancienne professeure de Sortilèges (2043-2046)