Le portrait
Juliet et sa mère, Lauren Coll
Reducio
- Votre PJ est présent ? oui
- Nom et prénom du PNJ (+ lien avec votre PJ) : Lauren Coll, mère
- Lien vers la fiche du PNJ : ici
- Intérêt de ce RP pour votre PJ : développer la relation entre Juliet et sa mère, écrire sur les vacances de Juliet
26 décembre
On va fêter mon anniversaire, avec maman. Puis demain, ce sera Noël. On a un peu de retard, c'est vrai, mais cette année, je fêtais Noël avec papa. Compliqué d'être à deux endroits à la fois. Personnellement, je n'y arrive pas, et être une sorcière n'y change rien.
On est arrivée ce matin à Paris, on a pris le train qui va sous l'eau. J'admets avoir été déçue, je croyais qu'on pourrait voir les poissons et tout. Mais en fait, c'est juste un tunnel, quoi. D'un autre côté, je ne vois pas trop comment ça aurait pu être possible de faire comme un aquarium. Déjà qu'on s'incruste dans leur habitat naturel, ça ferait vraiment trop zoo sinon. Et si y a bien une chose que je déteste, c'est les zoos.
Heureusement que maman a des notions de français, parce que je ne comprenais rien. C'est vrai que maman m'a un peu appris, mais j'ai pas retenu grand chose. Je sais parler de météo et demander où se situe quelque chose. C'est déjà pas si mal ! Papa ne connais rien du tout, lui. Je vais pouvoir faire la maline, ce sera marrant.
Depuis plusieurs heures, maman peint dans l'appartement qu'on a loué. Je suis son modèle, apparemment, mais elle me laisse bouger. Elle veut juste que je reste sur le canapé, sauf si ça m'embête vraiment. Je lui ai dit que ça ne m'embêtais pas. C'est quand même mon cadeau, qu'elle est en train de fabriquer. Je ne vais pas me plaindre. J'ai toujours adoré ses peintures.
- Quelque chose ne va pas.
Je me tourne, surprise. Je fais quelque chose de mal ? J'espère qu'elle ne m'a pas ratée !
- Viens, JuJu.
Je souffle un peu mais obéis.
- Quoi ?
- Tu ne voulais pas te raser la tête, cet été ?
Elle remet vraiment le sujet sur la table maintenant ? C'est vrai que cette idée me plait pas mal, mais si j'avais demandé de le faire cet été, c'est pas pour rien, c'est que je ne veux pas geler de la tête pour l'hiver !
- C'est maintenant que tu m'en parles ? C'est un peu tard, là.
- Mais non, chérie. Je suis désolée qu'on n'ai pas pu le faire cet été, mais je veux me rattraper.
- C'est pas grave, mais on le fera plutôt cet été, non ?
- Pourquoi pas maintenant ? Je t'assure que tu seras magnifique, et le portrait encore plus !
Je finis par accepter et nous y allons. Habituellement, maman veut que je réponde au coiffeur ou à la coiffeuse, pour m'obliger à parler un peu, à avoir des interactions basiques avec des inconnu.es. Elle dit que papa me rend trop tavernière. C'est peut-être vrai. Mais aujourd'hui, elle est bien obligée de parler, parce que je ne comprends pas mieux le français que y a quelques heures.
Maman se débrouille pour expliquer ce que je veux, et après tout le tralala, maman paye et nous rentrons à l'appart.
- Réinstalle-toi, je finis.
Je le fais, tout en prenant au passage un livre, écrit par une autrice française, j'essaie de rester dans le thème ! Alors que je lis, maman peint en sifflotant une chanson française, c'est une chanson de Noël, je reconnais.
- Vive le vent, vive le vent, vive le vent d'hiver, qui s'en va sifflant, soufflant, dans les grands sapins verts, hé ! Vive le... J'ai fini !
Je me lève d'un saut et me précipite sur son travail. C'est évidemment magnifique. Et c'est vrai que les cheveux courts, ça rend bien, en portrait.
Y a pas à dire, maman est fantastique. Une grande peintresse.
Reducio
610 mots
Les paroles de Noël pour le défi Loisir, @Dominic Khan
Le thème, peindre, pour Thème à la folie
Les paroles de Noël pour le défi Loisir, @Dominic Khan
Le thème, peindre, pour Thème à la folie