26 sept. 2018, 11:25
BASIQUES
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NÉCESSAIRE D'AVANT-MATCH
LES ARBITRAGES
LES ACTIONSArticle 10 - Durée d'un tour
Article 11 - Ordre de résolution des actions
Article 12 - Contenu et édition d'un post
Article 13 - Action invalide
Article 14 - Pénalité d'équipe
Article 15 - Contestation d'une résolution de l'arbitre
Article 16 - Contestation d'une action adverse
Article 17 - Demander un remplacement
LES FORMATIONS
LES BALAIS
LES SPÉCIFICITÉS DE L'ARBITRAGE
ANNEXEArticle 29 - Penalty
Article 30 - Conséquence de deux déstabilisations consécutives
Article 31 - Conséquence d'un coup de Cognard après un déséquilibre
Article 32 - Conséquence de deux coups de Cognard consécutifs
Article 33 - Conséquence de l'inactivité d'un joueur tenant une balle
Article 34 - Actions fantômes dans les statistiques
Article 35 - Refus de jeu
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26 sept. 2018, 11:38
Article 1 - Championnat de Poudlard (saison 2043-44)
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La saison 2043-44 du championnat de Poudlard se joue entre les quatre équipes issues des quatre maisons de l'école. Les tenants du titre sont les joueurs de Poufsouffle.
Remporter un match octroie deux points au classement général du championnat. Perdre un match n'offre aucun point. Si match nul il y a après saisie du vif d'or, les deux équipes repartent chacune avec un point au classement général. L'équipe ayant collecté le plus grand nombre de points au terme des trois matchs de son calendrier est déclarée vainqueur du championnat de Poudlard. En cas d'égalité au classement entre deux équipes, c'est le différentiel qui les départage (différence entre les points marqués et les points encaissés au cours de leurs trois matchs de la saison.) Si le différentiel est le même pour les deux équipes, alors c'est le résultat de leur confrontation directe qui les départage définitivement.
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26 sept. 2018, 11:41
Article 2 - Capitanat
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Le capitaine d'une équipe de Quidditch est nommé par le directeur ou la directrice de maison en charge de l'équipe. La durée de son mandat est laissée à l'entière appréciation de ce professeur. Le capitaine est le seul joueur habilité à distribuer les rôles dans son équipe, à collecter les trois points faibles de ses coéquipiers, à poster une composition d'équipe dans son vestiaire, à demander des remplacements au cours d'un match, à poster une formation*, ou encore poster une réclamation dans le Bureau des Arbitrages.
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26 sept. 2018, 11:50
Article 3 - Composition d'une équipe réglementaire
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Traditionnellement, le Quidditch voit s'affronter deux équipes de quatre joueurs, auxquels peuvent s'ajouter autant de remplaçants que souhaité. Une équipe réglementaire doit être, au minimum, composée : d'un gardien, dont la tâche est de défendre les trois anneaux de son équipe ; d'un batteur, dont le but est de décimer les rangs adverses à coup de Cognard ; d'un poursuiveur, dont la mission est marquer le plus grand nombre de buts ; et enfin d'un attrapeur, dont le rôle est autant de marquer des buts que tenter de s'emparer des Viffets et du fameux Vif d'or.
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26 sept. 2018, 11:54
Article 4 - Durée d'un match
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Un match de Quidditch se décompose en tours et ne prend fin que lorsque le Vif d'or a été attrapé par l'une des deux équipes. Pour cette saison, le Vif d'or est ensorcelé pour apparaître entre les tours n°17 et n°21.
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26 sept. 2018, 12:13
Article 5 - Météorologie
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Les deux premiers matchs du calendrier se disputent par temps orageux. Quelques règles changent à cause du manque de visibilité et du bruit assourdissant.
✎ l’arbitre lance un dé à neuf faces pour déterminer quelle face cache le Vif d’or (au lieu de huit) ✎ le batteur ne peut pas tenter deux encouragements consécutifs* (un tour minimum doit séparer les deux tentatives) ✎ le gardien ne peut pas tenter deux déstabilisations consécutives* (un tour minimum doit séparer les deux tentatives)
◆
Les matchs de la mi-saison se jouent par temps enneigé. Quelques règles changent à cause du froid mordant.
✎ un joueur inactif (qui peut utiliser une action mais ne le fait pas) durant 2 tours consécutifs est automatiquement remplacé ✎ un remplaçant inutilisé durant 8 tours consécutifs est pénalisé de 2 tours supplémentaires avant de pouvoir entrer sur le terrain*
◆
Les deux derniers matchs de la saison se jouent par temps ensoleillé. Par ce temps, les règles du Quidditch restent inchangées.
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26 sept. 2018, 12:23
Article 6 - Balles
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Le Quidditch s'articule autour de 5 balles : le Souafle, le Cognard, le Viffet de bronze, le Viffet d'argent et enfin le Vif d'or.
✎ le Souafle octroie 30 points à l'équipe qui parvient à l'envoyer dans l'un des trois anneaux adverses ✎ le Cognard sonne une cible désignée, l'empêchant de participer au tour suivant ✎ le Viffet de bronze octroie 10 points à l'équipe qui parvient à l'attraper et confère une réussite automatique* sur la prochaine action* du coéquipier désigné par l'attrapeur (trois Viffets de bronze peuvent apparaître dans un match*) ✎ le Viffet d'argent octroie 20 points à l'équipe qui parvient à l'attraper et retire immédiatement* le statut déséquilibré, déstabilisé ou sonné du coéquipier désigné par l'attrapeur (trois Viffets d'argent peuvent apparaître dans un match*) ✎ le Vif d'or octroie 70 points à l'équipe qui parvient à l'attraper et met immédiatement fin au match
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26 sept. 2018, 12:29
Article 7 - Nombre de remplacements
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Le nombre de remplacements autorisés au cours d'un match est défini par concertation privée des deux capitaines*. Ce nombre ne peut excéder le nombre de joueurs de la plus grande des deux équipes et doit être communiqué à l'arbitre avec la composition de chaque équipe.
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26 sept. 2018, 12:41
Article 8 - Composition d'équipe
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Une composition d'équipe réglementaire comporte : un poursuiveur titulaire, un attrapeur titulaire, un batteur titulaire et un gardien titulaire. Des remplaçants (capables d'évoluer à deux postes que le capitaine devra préciser dans sa composition d'équipe) peuvent l'agrémenter, mais ils ne sont pas obligatoires. Le capitaine doit poster sa composition d'équipe dans son vestiaire, au plus tard, 24h avant le coup d'envoi du match. À tout moment du match, un capitaine peut retirer de manière irréversible un joueur de son équipe de la feuille de match.
☠ Infraction 1 : En cas de manquement, le capitaine fautif offre 30 points d'avance à l'équipe adverse dès le coup d'envoi du match.
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26 sept. 2018, 12:55
Article 9 - Sélectionner les points faibles et les potions
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Le capitaine doit envoyer un hibou à l'arbitre, au plus tard, 24h avant le coup d'envoi du match pour lui donner la liste des points faibles ☛ (lire Article 21 - Gardien) de son attrapeur titulaire, de son batteur titulaire, de son poursuiveur titulaire, et de tout remplaçant pouvant évoluer à ces trois postes. Les points forts sont, quant à eux, tirés au sort par l'arbitre ☛ (lire Article 20 - Batteur). Le capitaine devra également envoyer à l'arbitre les potions que l'équipe pourra utiliser durant le match ☛ (lire Article 23 - Sélection des potions).
☠ Infraction 2 : En cas de manquement, le capitaine fautif perd un remplacement sur le nombre de remplacements décidés par les deux capitaines.
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