2 janv. 2021, 21:17
Discussion autour d'un livre  PV 
Janvier 2046

Angela était assise au bord du Lac qui entourait Poudlard. Elle aimait écouter le clapotis que l'eau faisait en venant échouer sur la berge. En cette matinée d'hiver, le vent soufflait dans les vagues mais la neige avait déserté les bords de l'eau. Angela restait assise, plongée dans le livre qu'elle lisait, sans prendre garde au froid piquant qui s'engouffrait sous ses vêtements. Angela avait toujours aimé lire. Dès qu'elle avait su déchiffrer les mots, elle avait voulu un livre. Elle était toujours en quête de nouvelles lectures et tous les ans, à son anniversaire et à Noël, au lieu des poupées et de la dinette demandées par beaucoup de fillettes de son âge, Angela recevait les livres qu'elle aimait tant. Ses parent la surnommaient "livrovore" en souriant et son frère l'appelait "l'intello" pour se moquer de son goût pour les livres.
Ses livres préférés étaient la collection des "Contes et Légendes". Elle adorait tout ce qui était mythologie, grecque, romaine, nordique... Sa légende préférée était celle du Roi Arthur et de ses Chevaliers et la Quête du Graal. Mais, ce matin, Angela lit avec enthousiasme la légende de la naissance de Rome. Elle avait finit par s'allonger sur le côté pour ne pas se faire trop mal au dos et au bout d'un moment, Angela s'endormit, la tête reposant sur son bras droit replié son livre dans la main gauche, à la page où elle s'était arrêtée.

@Lancelot O'Lake J'espère que ça vous ira :)

"La où va le serpent, un dieu le précède"
Angela Carter

9 janv. 2021, 23:34
Cela était un mercredi matin d’hiver ; le froid avait pris ses droits pour faire se reposer la mère Nature pendant des mois et lui permettre de revenir en forme pour le printemps, mais cela n’était point dérangeant — au contraire — tout était parfait.
Je marchais donc dans le parc pour me ressourcer sur les pourtours du lac ; rien ne pouvait détruire cet instant de quiétude avant de faire face à une nouvelle journée de travail. Qui laisserait le temps passé sans en profiter pour redevenir la personne qu’elle fut autrefois ? Je n’en susse rien, mais mon acte en contenait — sans aucun doute — la réponse ; cependant, tout cela était d’une importance nulle.

Les pieds nus sur l’herbe fraiche de l’hiver me firent un bien fou lorsque je fus enfin à la place qui me faisait tant d’appels ; le calme me permettait même de renouer avec une nature que je ne visitais plus. Pourtant, cela ne fut qu’un bref instant, car ce que je vis me donna un coup de poignard dans le cœur. Une enfant dormait dans le froid, un livre dans la main ; que faisait-elle ici de si bonne heure ? Avait-elle dormi toute sa nuit en ce lieu ? Non, certainement pas.
Ce fut, alors, inquiet que je m’approchasse d’elle ; touchasse, ensuite, son front pour en déceler — ne serait-ce — qu’un peu de température ou un manque de chaleur qui la considérerait comme âme prise par le lac, heureusement, il n’en fut rien ; je posai ainsi ma cape sur elle tout en retirant avec précaution l’ouvrage de sa poignée, elle ne devait pas être dérangée.

Je pris donc le livre entre mes mains tout en installant un vieux marque-page sortit de ma poche ; il fallait toujours en avoir un sur soi quand cela était possible ; une fois cela fait, je regardai avec intention ce qui avait sans doute provoqué son sommeil : la légende de Rome. Un rire sortit donc de la commissure de mes lèvres : cela changeait de ces légendes arthuriennes.

— Vous avez un très bon choix de lecture, Mademoiselle, peut-être un peu trop puisqu’il vous a permis de retrouver les bras de Morphée peu de temps après le réveil de Poudlard.

Bibliothécaire : 01.09.45 - 28.10.46 |Professeur d'EdM : 29.10.46 - ...|DDM Serpentard : 15.11.49 - 27.08.50

10 janv. 2021, 15:26
Angela, fille de Dorotheia Luciana et de Robertus Carterianus, sénateur romain, se prélassait au soleil de l'Italie, allongée sur un petit mur du Forum, un livre dans les mains. Son frater, Rianus, jouait avec ses amis dans une des pelouses bien entretenues de la place romaine. On voyait les esclaves mettre en place tout ce qui serait nécessaire pour les jeux qui se dérouleraient bientôt. Angela n'avait jamais assisté à des jeux au Colisée. Sa mater avait toujours dit que ce n'était pas pour les petits pueri. S'octroyant quelques minutes de repos après cette journée où elle avait appris à chanter, peut-être qu'elle aurait l'honneur de devenir vestale, une fois grande (Les vestales étaient les jeunes filles qui devaient alimenter le Feu Sacré dans le Temple de Vesta. Si celui-ci mourrait, un grand malheur s'abattrait sur la Cité.), la petite fille avait fermé les yeux à cause de la lumière trop vive de l'astre solaire. Elle sentit tout d'un coup qu'on lui touchait le front.
Ce n'était qu'un rêve et Angela retrouva tout d'un coup le froid de l'Angleterre, et elle frissonna. Elle sentit qu'on lui posait une cape sur elle pour la préserver du froid et, encore dans les brumes du sommeil, elle remercia silencieusement la personne qui l'avait, inconsciemment, réveillée. Son cerveau signala un frottement sur sa main, ce qui voulait dire qu'on lui avait retiré son livre.
Puis elle entendit une voix murmurer quelque chose qu'elle ne comprit pas.
Bon, il fallait bien qu'elle se lève. Alors elle papillonna des yeux, s'adaptant difficilement à la lumière du jour. Elle se leva tout en restant assise et tomba en face d'un homme aux cheveux blonds et aux yeux bleus qu'elle reconnu comme étant le bibliothécaire de Poudlard. Il avait son livre dans les mains et souriait en lisant le titre. Ne sachant pas quoi faire, elle se leva pour de bon. Gênée, elle se racla la gorge et dit, un petit sourire timide au coin des lèvres, en tendant la lourde cape :
-Hmm. M...merci pour la cape.

Angela Carter

20 janv. 2021, 10:51
Le froid traversait mon corps, le dégourdissait de manière certaine tandis que mes yeux, eux, restèrent figés sur la couverture de l’ouvrage. Je n’osais pas l’ouvrir et le lire à nouveau ; je ne pouvais guère me permettre d’empiéter sur sa lecture, ce que je faisais déjà. J’étais épris d’une sensation étrange à laquelle je n’arrivais pas à soumettre un nom. Après tout, je ne me retrouvais pas souvent dans cette position de gardien une fois à l’extérieur de mon antre de satisfaction.
Alors, je continuais à fixer la couverture tout en profitant du calme ambiant ; aucun bruit n’entravait le silence : c’était parfait. Pourtant, je me doutais bien qu’il fallût un moment la réveiller ; comme une évidence pour ne pas la priver de ses cours qui débuteraient dans plusieurs minutes. Cela en était malaisant.

Le repos me faisait réfléchir, me permettait de faire abstraction de tout (de ma propre personne en priorité), du moins c’était ce que je crus. Le silence était objet à se déchirer facilement. Un moindre mouvement, et le voici qui se retrouvait volé en éclats.
J’avais tourné la tête en entendant cette jeune élève reprendre pied dans le pays de la réalité. Elle semblait d’abord confuse et son état empira lorsqu’elle me vit ; je pouvais le concevoir après tout. Ce n’était pas tous les jours que l’on se faisait surprendre à dormir sur les bords du lac par un adulte. Toutefois, sa réaction sema des doutes au fond de mon esprit : avait-elle peur que je déclarasse quoi que ce soit ? Je n’en défiais pas, surtout quand elle me tendit ma cape que j’ignorai.

— Non, gardez-la pour l’instant, vous pourrez me la rendre quand on rentrera au sein du château. Je n’accepterai pas de vous laisser mourir de froid.

J’étais sincère dans ce que je disais, je ne pouvais pas donner raison au froid sur le corps d’une innocente. Après tout, malgré mon simple rôle de bibliothécaire, j’avais le devoir de prendre soin des élèves et ce qu’en importait la situation.

— D’ailleurs, je m’étonne de vous avoir vue endormie dehors alors que le jour venait de se lever sur Poudlard. Est-ce votre lecture qui a été ennuyeuse ?

Bibliothécaire : 01.09.45 - 28.10.46 |Professeur d'EdM : 29.10.46 - ...|DDM Serpentard : 15.11.49 - 27.08.50

22 janv. 2021, 18:16
Angela tenait la cape à bout de bras, attendant que l'homme la prenne. Mais celui-ci ne fit aucun geste vers elle . Mais il dit à la place :
— Non, gardez-la pour l’instant, vous pourrez me la rendre quand on rentrera au sein du château. Je n’accepterai pas de vous laisser mourir de froid.
Angela esquissa un léger sourire. Si son frère avait assisté à la scène, il se serait donné à cœur joie de se moquer d'elle en disant qu'elle faisait du lèche-botte, comme à chaque fois qu'un adulte l'appréciait d'ailleurs... Mais bon... Qui pouvait résister à sa bouille d'ange quand elle faisait sa bouche en coeur.?
Elle sortit de ses pensées quand elle entendit qu'on lui parlait de nouveau :
— D’ailleurs, je m’étonne de vous avoir vue endormie dehors alors que le jour venait de se lever sur Poudlard. Est-ce votre lecture qui a été ennuyeuse ?
Angela eut un petit temps d'adaptation avant que l'information remonte jusqu'à son cerveau et qu'elle comprenne ce que cela voulait dire.
Quoi ? Co...Comment Comment osait-il seulement penser une seconde que sa lecture aurait pu être ennuyeuse ? mais... mais... C'est inconcevable ! Pensa-t-elle indignée. Elle releva la tête avec un sourcil relevé en un air mi-interrogateur, mi-indigné et répondit légèrement vexée :
Oh Non ! Les mots lecture et ennuyeuse ne vont pas dans la même phrase !
Si je me suis endormie ici c'est que...
Angela hésita, peu fière d'elle et continua en baissant la tête et la voix :
un de mes principaux défauts est de trop aimer la lecture. J'en oublie souvent l'heure. et... cela m'arrive de ne pas dormir pour finir un livre que j'aime beaucoup.
A présent, la fillette se dandinait sur ses pieds, mal à l'aise. Elle murmura :
maman dit toujours que même si la maison explosait, si j'étais en train de lire, je ne le remarquerai même pas.
Puis La fillette releva la tête et observa l'homme devant elle. Il était grand, plutôt fin et élancé , ses cheveux étaient d'un blond assez foncé et ses yeux bleus rappelaient l'océan arctique. Même si elle était trop jeune pour penser à ces choses là, Angela pouvait tout de même le considérer comme bel homme. Elle savait qu'il était le responsable de la bibliothèque mais elle ne savait pas son nom. Alors, prenant son courage à deux mains, même si c'était une réaction purement Gryffondoresque, elle demanda sans laisser le temps à l'adulte de dire un mot :
Je sais que vous êtes le bibliothécaire mais je ne connais pas votre nom. Sans paraître impolie, puis-je vous le demander ?

@Lancelot O'Lake et voilà pour vous !

Angela Carter

31 janv. 2021, 00:48
Un bref sourire apparut sur mon visage lorsque je l’entendisse répondre à ma demande sur la lecture ennuyeuse ; elle était vexée. Pourtant, ce n’était pas ce que j’avais attendu, sauf sur l’arrière-pensée de la ferveur littéraire. Elle l’appréciait, la dévorait ; il était vrai sur ce propos que la passion pouvait être cause d’une grande fatigue ; je l’eus longuement vécu.
Je l’invitai, dès lors, à prendre place à mes côtés avant de la recouvrir — une nouvelle fois — avec ma lourde cape hivernale ; pour, ensuite, de poser mon regard au loin, sur point d’horizon que pouvait m’offrir le lac noir.

— Je ne vous le reprochais pas, Miss. La passion littéraire peut posséder moult effets secondaires comme, par exemple, ce que vous vivez actuellement. Je me questionnais juste pour voir si j’avais raison ; une phrase peut avoir deux sens selon celui qui la prononce. Cependant, je me permets le doute sur les allégations de votre mère. Une explosion est impromptue, on ne la remarque que quand il est trop tard, malheureusement. Par contre, un incendie, vous le sentirez même si la lecture était votre priorité. Vous partiriez avec elle pour la continuer en sécurité ; j’en suis certain.

Il fallait dire que tout cela n’était que faits scientifiques et réalité, ce qui dans la fable serait bien différent. Les auteurs écriraient ce qu’ils veulent, même si logiquement parlant cela était impossible, mais la littérature était ainsi : la fiction était la part de vérité cachée en chaque mensonge. Néanmoins, je ne requérais pas à en tenir compte dans mes mots ; je désirais en outre la rassurer sur ce point avant de me rendre compte de sa maîtrise sur ma fonction ; mon nom, quant à lui, lui était finalement inconnu au même titre que celui d’un personnage tertiaire d’une œuvre. Alors, je me permis un sourire — sincère, mais toutefois — convaincant. J’allais pouvoir me présenter comme je le souhaitais.

— O’Lake. Je réponds au vocable de Lancelot O’Lake. Je suis — comme vous le savez — le geôlier des livres de cette noble école. Et je serais ravi de vous servir que cela soit par une discussion littéraire ou par des pourparlers formels. D’ailleurs, ce que vous lisiez me semble bien apologique ; ce n’est pas tous les jours que l’on s’intéresse au mythe de la création de Rome. Un très bon choix, je vous félicite.