27 nov. 2025, 18:50
À fleur de Savoir
____________ SESSION DE RAPIDITE 03 - RESULTATS ____________
Qu'est-ce qu'un akène ?
Qu'est-ce qu'un akène ?
première place
Isabella Pifors - 03 points au sablier
deuxième place
Charlotte Dwight - 02 points au sablier
troisième place
Elijah Cooper - 01 point au sablier
deuxième place
troisième place
Elijah Cooper - 01 point au sablier
Bonne réponse : Ruby Everheart, Ormen Raven, Elizabeth Salyer, Ellana Duchêne, Rosalia Devere, Jedediah Wilde et Allison Keller remportent 02
Mauvaise réponse/réponse incomplète/réponse hors-délai : Alice Grant et Kate Jonsthlon remportent 01
Bonne réponse : Akène : Fruit sec et indéhiscent (qui ne s'ouvre pas spontanément, au moment de sa maturité) ne contenant qu'une graine (ex : graine de pissenlit).
Mauvaise réponse/réponse incomplète/réponse hors-délai : Alice Grant et Kate Jonsthlon remportent 01
Bonne réponse : Akène : Fruit sec et indéhiscent (qui ne s'ouvre pas spontanément, au moment de sa maturité) ne contenant qu'une graine (ex : graine de pissenlit).
Merci pour votre participation, les récompenses seront envoyées sous peu !
29 nov. 2025, 13:02
À fleur de Savoir
Les récompenses ont été distribuées.
Si vous constatez une erreur, n'hésitez pas à passer par ma volière !
▔ ▔ ▔ ▔ ▔▔ ▔ ▔ ▔ ▔
La prochaine session aura lieu le jeudi 04 décembre aux alentours de 18 heures !
Je continue de surveiller de très près le sondage, si changement doit avoir lieu, je vous en ferai part dans le PdA.
▔ ▔ ▔ ▔ ▔▔ ▔ ▔ ▔ ▔
La prochaine session aura lieu le jeudi 04 décembre aux alentours de 18 heures !
Je continue de surveiller de très près le sondage, si changement doit avoir lieu, je vous en ferai part dans le PdA.
29 nov. 2025, 13:13
À fleur de Savoir
____________ SESSION DE CREATIVITE 01 - RESULTATS ____________
L'Arbrisseau Auto-Fertilisant
première place
Isabella Pifors - 03 points au sablier et 02M
deuxième place
Brynn Wathen - 02 points au sablier et 02M
troisième place
Prénom Nom - 01 point au sablier et 02M
Isabella Pifors - 03 points au sablier et 02M
deuxième place
Brynn Wathen - 02 points au sablier et 02M
troisième place
Prénom Nom - 01 point au sablier et 02M
Autres participations : x remportent 01
Merci à tous les deux pour vos créations ! J'ai beaucoup aimé ton dessin Isabella, ton coup de crayon est doux et les différentes phases de l'arbisseau auto-fertilisant sont brillamment bien représentées !
Ton poème est doux et chantant, Brynn. Ça n'a pas été facile de distinguer la première de la deuxième place...
En tout cas, je vous remercie pour vos participations, c'était un réel plaisir de vous lire tous les deux
Merci à tous les deux pour vos créations ! J'ai beaucoup aimé ton dessin Isabella, ton coup de crayon est doux et les différentes phases de l'arbisseau auto-fertilisant sont brillamment bien représentées !
Ton poème est doux et chantant, Brynn. Ça n'a pas été facile de distinguer la première de la deuxième place...
En tout cas, je vous remercie pour vos participations, c'était un réel plaisir de vous lire tous les deux
Merci pour votre participation à tous les deux ! Les récompenses seront envoyées sous peu !
Participation d'Isabella Pifors
Reducio
Originaire d'Irlande et tout à fait adapté au climat écossais, puisqu'à Poudlard il se trouve en pleine terre à l'extérieur des serres, l'arbrisseau auto-fertilisant se contente de peu. Habitué à un sol pauvre et acide, caillouteux, sablonneux, bref très minéral, il s'accommode aussi bien d'un excès de pluie que d'un sol sec et compact. Ses racines se développent peu profondément car les nutriments présents dans le sol restent dans la couche superficielle.
Le climat océanique montagnard des Highlands est doux et humide ; il apporte des températures fraîches l'hiver mais agréables l'été, grâce à l'influence du Gulf Stream, le courant venu de l'Atlantique transférant la chaleur équatoriale vers le nord. Cela permet la présence de nombreux insectes indispensables à la pollinisation de l'arbre et accessoirement nutritifs, lorsqu'ils se retrouvent immobilisés par les pièges à tentacules ramés.
L'arbrisseau auto-fertilisant préfère un bon ensoleillement pour favoriser sa photosynthèse, surtout l'hiver, du fait qu'il conserve se feuilles toute l'année et ne connaît pas de phase de dormance. Ses grosses fleurs colorées bisannuelles, passant du rouge cerise au rouge fraise écrasée pour terminer sur des tons grenat, attirent les butineurs (abeilles, coléoptères, bourdons, pipaillons et autres papillons) et piègent les mouches, les araignées et les moustiques. Intelligent végétal qui attire grâce à une substance sucrée les animaux nectarivores, oiseaux ou pipistrelles, et piège par collage et constriction des escargots et des lézards, voire d'imprudents petits rongeurs qui s'aventurent sur ses branches.
Poser des ruches alentour lui sera profitable. De même, laisser des tas de bois mort dans lesquels les robustes grinchebourdons font leur nid, garantira à l'arbuste une pollinisation par temps couvert, voire pluvieux. Installer des hôtels à insectes au plus près de la plante, représentera à la fois un garde-manger et l'assurance d'attirer sur les tentacules de l'arbre de petits passereaux insectivores.

Le climat océanique montagnard des Highlands est doux et humide ; il apporte des températures fraîches l'hiver mais agréables l'été, grâce à l'influence du Gulf Stream, le courant venu de l'Atlantique transférant la chaleur équatoriale vers le nord. Cela permet la présence de nombreux insectes indispensables à la pollinisation de l'arbre et accessoirement nutritifs, lorsqu'ils se retrouvent immobilisés par les pièges à tentacules ramés.
L'arbrisseau auto-fertilisant préfère un bon ensoleillement pour favoriser sa photosynthèse, surtout l'hiver, du fait qu'il conserve se feuilles toute l'année et ne connaît pas de phase de dormance. Ses grosses fleurs colorées bisannuelles, passant du rouge cerise au rouge fraise écrasée pour terminer sur des tons grenat, attirent les butineurs (abeilles, coléoptères, bourdons, pipaillons et autres papillons) et piègent les mouches, les araignées et les moustiques. Intelligent végétal qui attire grâce à une substance sucrée les animaux nectarivores, oiseaux ou pipistrelles, et piège par collage et constriction des escargots et des lézards, voire d'imprudents petits rongeurs qui s'aventurent sur ses branches.
Poser des ruches alentour lui sera profitable. De même, laisser des tas de bois mort dans lesquels les robustes grinchebourdons font leur nid, garantira à l'arbuste une pollinisation par temps couvert, voire pluvieux. Installer des hôtels à insectes au plus près de la plante, représentera à la fois un garde-manger et l'assurance d'attirer sur les tentacules de l'arbre de petits passereaux insectivores.

Participation de Brynn Wathen
Reducio
De l'eau fraîche, du soleil et de quoi se nourrir,
Il ne faut pas grand chose à cette plante autonome,
Ce mignon arbrisseau dont le nom fait sourire,
Est un vrai débrouillard, un malin gastronome.
Que la terre soit bonne ou qu'elle ne le soit pas,
L'important n'est pas là mais dans ce qui l'entoure,
Il créera de lui même son parfait habitat,
Si seulement d'autres êtres se tiennent aux alentours.
Le meilleur des conseils est offert par Poudlard,
Plantez les près d'une serre où le passage est grand,
Nettement espacés, disposés avec art,
Ils vous débarrasseront de quelques garnements.
De l'eau fraîche, du soleil et de quoi se nourrir,
Il ne faut pas grand chose à cette plante autonome,
Ce mignon arbrisseau dont le nom fait sourire,
Est un vrai débrouillard, un malin gastronome.
Que la terre soit bonne ou qu'elle ne le soit pas,
L'important n'est pas là mais dans ce qui l'entoure,
Il créera de lui même son parfait habitat,
Si seulement d'autres êtres se tiennent aux alentours.
Le meilleur des conseils est offert par Poudlard,
Plantez les près d'une serre où le passage est grand,
Nettement espacés, disposés avec art,
Ils vous débarrasseront de quelques garnements.
29 nov. 2025, 13:17
À fleur de Savoir
4 déc. 2025, 18:28
À fleur de Savoir
Mes excuses pour l'attente. Profitez bien de la dragée fromage !
____________ SESSION DE RAPIDITE 04 ____________
Quand est-ce que sont généralement récoltées les gousses de Snargalouf ?
Vous avez 24 heures pour m'envoyer votre réponse par hibou avec pour objet [À fleur de Savoir - rapidité]. Des politesses sont de mises.
5 déc. 2025, 18:55
À fleur de Savoir
____________ SESSION DE RAPIDITE 04 - RESULTATS ____________
première place
deuxième place
Elijah Cooper - 02 points au sablier
troisième place
Elam Thomais - 01 point au sablier
deuxième place
Elijah Cooper - 02 points au sablier
troisième place
Elam Thomais - 01 point au sablier
Bonne réponse : Elena McFly, Alyssa Wright, Agatha Sanders, Matthew Warren, Elizabeth Salyer, Cheryl Denis, Adeline Sgaeyl, Enid Wathen, Ambre Walker, Thomas Didler, Ormen Raven, Kenna Murray, Charlotte Dwight, Alwenn McNeil, Erin Fergusson, Herminie Peers, Ernest Stevens, Neytiri Winslow, Edmund Dale et Rebekah Norfolk remportent 02
Mauvaise réponse/réponse incomplète/réponse hors-délai : Wilson Kingson et Brynn Wathen remportent 01
Bonne réponse : Les gousses sont en général récoltées en octobre pour en extraire le jus de Snargalouf, bien qu'une aide magique puisse permettre une récolte tout au long de l'année.
Mauvaise réponse/réponse incomplète/réponse hors-délai : Wilson Kingson et Brynn Wathen remportent 01
Bonne réponse : Les gousses sont en général récoltées en octobre pour en extraire le jus de Snargalouf, bien qu'une aide magique puisse permettre une récolte tout au long de l'année.
Merci pour vos (nombreuses) participations, les récompenses seront envoyées sous peu !
5 déc. 2025, 19:07
À fleur de Savoir
▔ ▔ ▔ ▔ ▔▔ ▔ ▔ ▔ ▔
La prochaine session aura lieu le mercredi 10 décembre aux alentours de 18 heures - 18 heures trente !
▔ ▔ ▔ ▔ ▔▔ ▔ ▔ ▔ ▔
La prochaine session aura lieu le mercredi 10 décembre aux alentours de 18 heures - 18 heures trente !
Je continue de surveiller de très près le sondage, si changement doit avoir lieu, je vous en ferai part dans le PdA. Pour rappel, le sondage se termine ce dimanche. Au niveau de l'heure, vous semblez d'accord, mais concernant le jour, ça jongle, donc j'attends de voir.
10 déc. 2025, 18:56
À fleur de Savoir
Encore toutes mes excuses pour cette session, j'ai eu de vagues soucis d'internet...
____________ SESSION DE RAPIDITE 05 ____________
Quelle est la différence entre le sortilège Auctus et le sortilège Herbivicus ?
Vous avez 24 heures pour m'envoyer votre réponse par hibou avec pour objet [À fleur de Savoir - rapidité]. Des politesses sont de mises.
14 déc. 2025, 13:23
À fleur de Savoir
____________ SESSION DE RAPIDITE 05 - RESULTATS ____________
première place
Adeline Sgaeyl - 03 points au sablier
deuxième place
troisième place
Rebekah Norfolk - 01 point au sablier
Adeline Sgaeyl - 03 points au sablier
deuxième place
troisième place
Rebekah Norfolk - 01 point au sablier
Bonne réponse : Elijah Cooper, Alyssa Wright, Isabella Pifors, Abigail Vaughan, Mia Spencer, Elizabeth Salyer, Ormen Raven, Edmund Dale, Enid Wathen, Neytiri Winslow, Herminie Peers, Magdaléna Xarinez, Erin Fergusson et Alween McNeil remportent 02
Mauvaise réponse/réponse incomplète/réponse hors-délai : Thomas Didler, Wilson Kingson et Elena McFly remportent 01
Bonne réponse : La différence réside dans le fait que Herbivicus ne peut être lancé que sur des plantes non magiques.
Mauvaise réponse/réponse incomplète/réponse hors-délai : Thomas Didler, Wilson Kingson et Elena McFly remportent 01
Bonne réponse : La différence réside dans le fait que Herbivicus ne peut être lancé que sur des plantes non magiques.
Reducio
Auctus • Sortilège de croissance végétale magique (Niveau 5 - Enchantement) - Effet : Ce sort permet au végétal visé (magique ou non) de pousser en quelques instants, jusqu'à ce que le sort soit rompu ou que la plante ait atteint sa taille maximale.
Herbivicus • Sortilège de croissance végétale non magique (Niveau 3 - Enchantement) - Effet : Ce sort fait pousser une plante non magique, jusqu'à atteindre sa taille maximale ou ce que la liaison magique soit rompue. Note : Sortilège similaire à Auctus, le sortilège de croissance végétale magique. La différence réside dans le fait que Herbivicus ne peut être lancé que sur des plantes non magiques. La floraison et la fructification ne sont pas impactées par le sort.
Herbivicus • Sortilège de croissance végétale non magique (Niveau 3 - Enchantement) - Effet : Ce sort fait pousser une plante non magique, jusqu'à atteindre sa taille maximale ou ce que la liaison magique soit rompue. Note : Sortilège similaire à Auctus, le sortilège de croissance végétale magique. La différence réside dans le fait que Herbivicus ne peut être lancé que sur des plantes non magiques. La floraison et la fructification ne sont pas impactées par le sort.
Merci pour vos (nombreuses) participations, les récompenses seront envoyées sous peu !
14 déc. 2025, 13:34
À fleur de Savoir
▔ ▔ ▔ ▔ ▔▔ ▔ ▔ ▔ ▔
La prochaine session aura lieu le mercredi 17 décembre aux alentours de 19 heures !
▔ ▔ ▔ ▔ ▔▔ ▔ ▔ ▔ ▔
La prochaine session aura lieu le mercredi 17 décembre aux alentours de 19 heures !