3 juil. 2024, 02:52
 Examens   48-49  Épreuve théorique d'Astronomie
Lundi 14 juin
Grande Salle
9h

Je continuais mes examens avec celui théorique d'Astronomie.
Cette matière était un peu difficile pour moi bien que j'eu une moyenne vacillant entre acceptable et efforts exceptionnels. Elle me passionnait et est super intéressante mais aussi complexe.
Du coup, avant cet examen, j'étais plus stressée que d'habitude. J'étais arrivée devant la grande salle à huit heures quarante cinq. L'examen était de neuf à dix heures. Ça va, ça me donnait le temps de respirer et d'essayer d'arrêter de stresser, ce qui, pour une fois me semblait irréalisable. J'essayais quand même. Qui ne tente rien n'a rien !
Apres 5 minutes, rien n'avait changé et j'abandonnais. Pour me rassurer, je me dis que j'avais bien révisé et que j'allais réussir.
C'était bientôt la fin de l'année et ces examens étaient là dernière ligne droite. J'allais revoir ma famille.
À environ 9 heures, on nous fit entrer dans la salle. Nous avions des places respectives qui nous étaient attitrées. Au mur de la salle, le tableau de Galilée avait été occasionnellement accroché. Il était normalement d'à la salle d'Astronomie. Bien évidemment pour cet examen, les baguettes étaient interdites. Lorsque l'on nous dit de commencer notre examen, je commença à lire la copie et je fus prise d'un coup de stress. Sur le coup, je n'avais pas les réponses mais j'allais me concentrer pour les réussir. Il y avait un questionnaire à choix multiples et des question pour restituer les connaissances.
Je pris bien le temps de réfléchir aux questions et au bout de quarante cinq minutes, j'eu fini. Je passait les quinze dernières minutes à relire attentivement ma feuille.
Lorsque le temps fut écoulé et que je le pus, je sorti de la salle, avec une seule envie; me réfugier dans mon dortoir.
Je ne savais pa ssi j'avais réussi l'examen mais une chose était sûre, je n'avais plus envie d'en parler.
Vous êtes pris d'un coup de stress en découvrant l'énoncé.
Vous apportez une relecture particulièrement attentive à votre copie
Note de base : 7,5/10
- Vous êtes pris d'un coup de stress en découvrant l'énoncé : +2 points
- Vous apportez une relecture particulièrement attentive à votre copie : note inchangée
Note finale : 9,5/10

#f06f69
3a RP - Promo 2048/2049 #Pouffyfamily
3 juil. 2024, 09:58
Alexandre Bellanger
Quatrième année
Filière Totale - Tronc Commun

C'était son dernier examen, exception faite de son oral d'Histoire de la Magie, et Alexandre aurait de loin préféré s'en débarrasser rapidement. Dès sa première année, il n'avait jamais été très bon en cette matière et s'il identifiait plutôt bien les planètes, les étoiles ou les constellations, les détails techniques lui posaient bien plus de problèmes. Le garçon n'avait pas abandonné pour autant. Hier soir, il avait longtemps relu toutes ses fiches de révision et s'était interrogé au hasard sur de nombreuses questions possibles. Il se sentait prêt. En tous les cas, il ferait le maximum.

En s'installant à sa table, lorsque le professeur donna l'ordre de retourner les feuilles, Alexandre consulta le sujet et grimaça. Il avait tant de mauvaises notes sur ces thèmes au long de l'année. Il se décida à prendre sa plume et cocha vite les réponses au QCM en espérant se souvenir correction des bons détails.

Lors de la seconde partie, Alexandre organisa rapidement ses connaissances au brouillon sur l'influence des planètes sur la magie en un plan correct. Il rédigea ensuite pendant une demi-heure en mordillant parfois le bout de la plume, inquiet à l'idée de faire peut-être un contresens. Il resta ensuite ennuyée par la dernière partie. Ce raisonnement scientifique à construire sur les satellites naturels lui échappaient. Il essaya de se souvenir des exercices effectuées en classe et écrivit selon l'inspiration et les idées venaient.

Quelques minutes avant la fin de l'épreuve, Alexandre relut entièrement sa copie et corrigea ce qui lui sembla être deux approximations ainsi que quelques étourderies orthographiques.

En quittant la salle, il poussa un soupir, soulagé d'en avoir enfin fini.
Option 1 : Vous avez révisé jusque tard dans la soirée précédant l'épreuve théorique.
Option 2 : Vous apportez une relecture particulièrement attentive à votre copie.
Note de base : 5,5/10
- Vous avez révisé jusque tard dans la soirée précédant l'épreuve théorique : note inchangée
- Vous apportez une relecture particulièrement attentive à votre copie : note inchangée
Note finale : 5,5/10

Sixième année de devoirs
Sixième année de RP - Promotion 45-46
ma fiche RP

Alexandre est un ainé gentil, très soucieux des petits, surtout des nouveaux venus, et en particulier ceux de sa maison.
3 juil. 2024, 11:29
Le mardi 15 juin 2049,
À partir de 9 heures

Sixième année

La dernière semaine et le dernier jour des examens. Je descends jusqu'à la Petite Salle avec des poches sous les yeux, épuisée d'avoir révisé dans la nuit, toutes les nuits depuis le début des examens, et frustrée de devoir encore aller m'asseoir sur une foutue chaise pour toute la matinée - au lieu de gambader dans le parc.

La lumière du matin illumine tous les couloirs et le soleil brillant pénètre presque trop violemment dans mes yeux encore bouffis. Mais je descends les escaliers en fixant mes pieds, sac sur le dos, en répétant les quelques connaissances que j'ai pu acquérir cette nuit sur les comètes et autres astres. J'espère que ça me servira ce matin, je pense avec une moue.

Je m'installe à la place qui m'est dévolue et attend de recevoir le sujet.

Ce n'est pas une surprise de découvrir deux des sujets que je maîtrise le moins. Au fond de moi, je le savais, les aurores polaires ça ne pouvait pas tomber. Mais je me suis entêtée à les réviser, probablement parce que ça me rappelait des contrées lointaines que j'aimerais découvrir sous ma forme animale, dont le nom est bien trop proche de ce sujet pour que je ne l'étudie pas. Alors, comme j'ai été distraite en classe toute l'année, que j'ai fait le choix de passer mon temps ailleurs qu'à la rédaction des devoirs d'Astronomie, je me suis retrouvée à réviser à la râche.

Devant ma copie, je fais la moue. Je déteste échouer, même si je sais que c'est le prix de la réussite dans un autre domaine, je détester échouer quoi qu'il arrive. Et je sens que mon bulletin ne sera pas bon : je ne maîtrise pas bien les essaims météoriques et à peine mieux les comètes. Mais je me creuse la tête et je fais tout pour obtenir au moins la note de A.

Note de base : 5,5/10
Note finale : 5,5/10

Animagus renard polaire
Post ASPIC
3 juil. 2024, 22:42
Troisième année - Filière : Sciences
Mardi 15 Juin 2049
9h-11h

Enfin le dernier jour d'examens. C'est la dernière fois que j'entre dans la Grande Salle, que je m'assois à la table désignée, que j'attends le signal de début pour découvrir le contenu du sujet. Il me restait encore deux épreuves pratiques pour terminer cette troisième année d'étude à Poudlard.
J'étais plutôt confiante en entrant dans la salle. J'avais travaillé régulièrement, sans excès de zèle. Il y avait d'autres matières qui me demandaient beaucoup plus d'investissement. Mais certains aspect de l'étude des astres et de leur interactions me fascinaient.

Au top, je prend connaissance du sujet, et comme à mon habitude, j'en fais une première lecture rapide, en prêtant attention au barème. Plus il y a de points, plus il faut accorder du temps à cette question.
Je commence donc par la restitution de connaissances, la partie valant la moitié des points. C'est un sujet que je maitrise plutôt bien. Et je suis sure que je peux enrichir mon texte avec ce que j'ai appris lors de l'atelier sur la retransmission de l'éclipse solaire. Après un petit travail au brouillon pour organiser mes idées, je passe à la rédaction.
Ensuite, je passe à l'exercice de raisonnement scientifique sur la Lune pour terminer par le QCM qui devrait nécessiter moins de temps.
Profitant des dernières minutes avant la fin de l'épreuve, je relis ma copie, à la recherche d'éventuelles fautes d'orthographe.
a la fin de l'épreuve, je sors de la salle plutôt satisfaite de mon épreuve.

244mots

Soin apporté à la copie : relecture particulièrement attentive à votre copie
Note de base : 9/10
- Vous apportez une relecture particulièrement attentive à votre copie : +1 point
Note finale : 10/10

5e année RP (#0000ff)
- - - PNJ
Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons
4 juil. 2024, 16:59
John Esperaza - Première année - n⁰29
Les épreuves d'Astronomie faisaient un peu peur à John. Ce n'était vraiment pas sa matière préférée même si il se forçait à travailler pendant l'année pour ne pas avoir de mauvaise notes. La partie théorique passait encore, il suffisait juste d'apprendre le contenu du cours et de tout recracher en reformulant. John se débrouillait donc assez bien concernant la théorie.
Et aujourd'hui c'était l'examen théorique d'Astronomie. John entra donc dans la Grande Salle, comme pour toutes les autres épreuves théoriques et s'assit. Il attendit le signal pour regarder le parchemin avec les questions. Il y avait deux parties. Un questionnaire à choix multiples sur les cartes du ciel. Ce n'était pas le thème dans lequel John était le plus fort. Mais il suffisait de choisir la bonne réponse, ce n'était pas très compliqué. Coup de bol, la deuxième partie était sur l'histoire de l'astronomie sorcière, un thème qu'il maîtrisait bien.
John commença donc par la deuxième partie, la restitution des connaissances. Elle valait plus de points et John avait plus de choses à dire dessus.
Une fois cette partie finie, John se mit au QCM. Il choisit les réponses qu'il pensait bonnes puis, une fois tout fini, il se relut attentivement pour corriger quelques petites erreurs.
Quand ce fut la fin de l'examen, son parchemin fut ramassé puis John sortit de la Grande Salle en se disant que sa note pour cette épreuve théorique ne serait pas si mal.

Note de base : 8/10
Note finale : 8/10

2e année RP | 2e année devoir | #8042c2 changement en #25555e | |PR
5 juil. 2024, 15:06
Lundi 14 juin
Rhys Walters, première année

Ahh l'astronomie... soupira Rhys dans sa tête.
Les examens venaient à peine de débuter que sa patience se perdait déjà. Ce n'était pas que le garçon n'aimait pas l'astronomie, simplement il savait qu'il n'était jamais bon en théorie et déjà qu'en pratique dans cette matière c'était pas fameux...devinez quel sera le résultat de la théorie.

Le gryffon se ressaisit. Non il avait travailler dur pour réussir au mieux et avait même fait sa première nuit blanche, ce n'était pas pour rien ! Il voulait prouver de quoi il était capable et il n'avait que cette année pour le faire avant que sa petite sœur arrive à Poudlard et le dépasse en tout.

Le première année arriva d'un pas mal assuré vers la grande salle, anxieux car il ne connaissait pas le sujet qui déterminerait sa note. Il respira un grand coup et entra, essayant d'avoir la démarche la plus assuré possible. En réalité, il aurait pu s'effondrer par terre tellement il avait les jambes ramollies.

Il s'assit et dès que l’autorisation fut donnée, retourna presque brutalement le parchemin pour se soulager la conscience en ayant les questions sous ses yeux. Hélas...plus le gryffon parcourait la copie, plus sa mine devenait inquiétante.
Pourquoi c'est si compliqué la théorie bon sang ?! s'énerva-t-il intérieurement.

Il prit sa plume avec hésitation et commença à rédiger, c'était sûr la partie théorique aller complètement lui filer entre les mains. Il espérait tout de même que ses révisions tardives apporteraient leur part et qu'il ne l'avait pas fait pour rien.

Confiance en soi / Stress : Vous avez révisé jusque tard dans la soirée précédant l'épreuve théorique

Note de base : 3/10
- Vous avez révisé jusque tard dans la soirée précédant l'épreuve théorique : note inchangée
Note finale : 3/10

Toujours rester soi-même
Team des petitscœurstropfragiles
Couleur RP : #1d6136
5 juil. 2024, 18:10

En astronomie, James est plutôt doué. Il y a trois ans, il avait choisi cette matière en option, car il adorait rester tard le soir pour observer les astres dans le ciel. Aujourd'hui, c'est toujours le cas. Il a donc révisé du mieux qu'il a pu chaque thématique de l'année depuis quelques semaines. Il connait les constellations sur le bout des doigts, un peu moins les grands astronomes et le potentiel magique et l'influence des astres sur les plantes et les créatures magiques. Désormais, rien ne pourra améliorer ses connaissances, le jeune homme n'a plus qu'à espérer tomber sur des bons sujets, même si les dés ont déjà été lancés pour eux aussi. Tout comme ses camarades, James se dirige vers sa place et s'y assoit. Il prépare son parchemin et attend le top départ pour pouvoir se lancer.

Lorsque le Serdaigle découvre les sujets, il hésite légèrement sur l'exercice de raisonnement scientifique, mais ne prend pas le temps d'y réfléchir pour le moment. Pour ne pas s'emmêler les baguettes, il doit faire dans l'ordre. Il commence donc par le QCM sur les constellations boréales. Exercice facile, sujet favori. James prend le temps de lire chaque question et ses propositions afin d'éviter les bêtises, mais il connait la thématique sur le bout des doigts et passe donc très vite à l'exercice de restitution de connaissances. Encore une fois, le sujet traite d'une des thématiques préférées du jeune homme qui prend donc plaisir à développer et à détailler sa réponse pendant près d'une demi-heure, ce qui lui laisse assez de temps pour se concentrer sur le dernier exercice. Même s'il ne maîtrise pas le potentiel magique et l'influence des astres sur les plantes et les créatures magiques autant que les constellations, ses connaissances sont assez solide et il connait également la méthode du raisonnement scientifique. Le cinquième année prend donc l'heure et quart qu'il lui reste pour réaliser l'exercice, puis à relire intégralement ses productions.

Vous apportez une relecture particulièrement attentive à votre copie.
Note de base : 9/10
- Vous apportez une relecture particulièrement attentive à votre copie : +1 point
Note finale : 10/10

"Maison Victorieuse au Triomphe Majestueux, Jamais Serdaigle Unie Ne Perdra"
Couleur RP : #58A4B0 / 7ème année RP
5 juil. 2024, 18:54
Lundi 14 Juin
Épreuve théorique d'Astronomie
Première année - n°3

L'heure de l'épreuve d'astronomie était arrivée et avec elle, une montagne de stress pour le jeune Lance qui, évidemment, n'avait rien suivi tout du long de l'année tant son antipathie à l'égard du professeur empiétait sur son apprentissage. La gorge nouée, il s'installa devant son parchemin et commença à lire les questions. Les quelques sujets qu'il avait révisé en panique la veille au soir ne lui revenait que partiellement, aussi il essaya pour commencer de répondre aux questions dont il connaissait déjà les réponses.
Malheureusement, il fit bien vite le tour. Les cartes du ciel ? Lance n'y comprenait rien. Plusieurs doutes le prirent tandis qu'il rédigeait ses réponses. Plusieurs fois, il griffonna pour remplacer ses réponses par d'autres, décidant que les secondes étaient plus probables que les premières.
Mais même après avoir lu et relu certaines questions, certains espaces restèrent définitivement blancs tant l'élève n'avait aucune idée de ce qu'on attendait de lui.

La panique commençait lentement à l'envahir, et le garçon déglutit. C'était le moment d'utiliser la solution miracle qu'il avait mis en place pour cet examen. Oh, ce n'était pas son genre de tricher. Mais la semaine avec été longue et laborieuse, alors il avait supplié son frère aîné de l'aider pour les épreuves théoriques tant ses capacités de rédactions étaient mauvaises. Par miracle, l'aîné de l'élève avait accepté de lui prêter sa plume enchantée juste pour cette épreuve. Alors Lance laissa la plume écrire à sa place, le visage contracté par l'effort de faire comme s'il n'y avait rien à voir.

Ses mains moites de sueur tant il craignait de se faire prendre, Lance termina donc son examen et rendit le parchemin. Pâle, il sortit rapidement de la salle d'examen, les jambes encore tremblotantes.

> Vous avez révisé jusque tard dans la soirée précédant l'épreuve théorique.
> Votre copie ressemble plus à un brouillon qu'à un rendu d'examen : écriture difficile à déchiffrer, fautes, ratures...
> Vous utilisez une plume à réponses intégrées.
Note de base : 3/10
- Votre copie ressemble plus à un brouillon qu'à un rendu d'examen : note inchangée
- Vous utilisez une plume à réponses intégrées : -1 point et -10 PR auprès du professeur Pearce
Note finale : 2/10

Troisième année - 14 ans - Préfet de Gryffondor - Couleur>8f3232
6 juil. 2024, 14:49
Angela Everdeen 12 ans - première année
Lundi 14 juin 2049
9h-10h

Examen théorique d’Astronomie

J’ai un peu peur pour cette épreuve… Je suis nulle en Astronomie, je le sais, mes parents le savent et ils n’en sont pas pour autant très ravis même s’ils acceptent qu’il y ait des matières dans lesquels je suis moins forte. Mais même si je vais faire de mon mieux je sais que je n’aurai pas une note exceptionnelle ! Le problème c’est que je n’ai pas envie de foirer mon bulletin juste à cause de ça et d’avoir une note encore pire que ce que je pensais avoir !
Enfin bref ! Je respire, calmement, attendant que l’épreuve commence, me répétant que je vais faire de mon mieux et que de toute manière je n’aurai pas un O, c’est certain. À moins que je reçoive une énorme chance, ce qui m’étonnerait !

L’épreuve commence et je peux découvrir le sujet ; un QCM et des questions de connaissances. Les deux sujets qui sont tombés m’importent peu car ça aurait pu en être d’autre, ça n’aurait pas changé beaucoup de choses.
Je mise tout sur le QCM et fait de mon mieux pour me rappeler le plus d’informations possibles pour les questions de connaissances. Elles concernent l’histoire de l’astronomie sorcière ! Déjà que je n’aime pas l’Astronomie, alors son histoire, je m’en contrefiche complètement, ça m’ennuie… Le ciel, les étoiles… c’est beau mais je ne vois pas ce qu’on peut en tirer d’autre à part que c’est un phénomène naturel. Je ne comprends pas ce qu’il y a à étudier ! Maman me conseille d’en parler au professeur Pearce pour qu’il m’explique l’intérêt de cette matière et que, par conséquent, je m’ennuie moins pendant ces cours mais je n’ai pas envie, je ne vois pas l’intérêt !

Je recopie mon dernier mot sur la dernière question puis me relis attentivement essayant de trouver chaque endroit où je pourrais trouver un petit point en plus, ne serait-ce qu’un demi ! Puis je rends ma copie, contente d’avoir terminer et de pouvoir m’enfuir !
- Vous apportez une relecture particulièrement attentive à votre copie.
Note de base : 5/10
Note finale : 6/10

Absence
Angela Everdeen 2ème année RP - 1ère année devoir à Gryffondor
Couleur RP:#831100 Fanfare des Gryffons >>PR
7 juil. 2024, 11:16
Première Année
Lundi 14 juin de 9h à 10h
Auto-évaluation

La partie théorique n'était pas celle qui avantageait le plus le garçon dans cette matière, même s'il connaissait plutôt bien tous les sujets certains étaient un peu moins maîtrisés que d'autres. Malheureusement, quand le garçon commençait à lire les questions de l'examen, il se rendait compte que c'était probablement les deux sujets sur lesquels il était le moins à l'aise. Ce n'est pourtant pas cela qui le déstabilisait. Après, une lecture complète des questions, le Serpentard savait qu'il devait faire de son mieux et qu'il aurait sa chance pour rattraper des potentiels points perdus grâce à la partie pratique. Armée de sa plume, le serpent se lançait à l'attaque de cette partie pratique, déterminé à aller chercher la meilleure note possible.

La partie QCM était plutôt maîtrisée, c'était un domaine qu'il connaissait assez bien, même s'il lui manquait quelques éléments de réponse, l'avantage d'un QCM était qu'avec un peu de chance, il tomberait sur la bonne réponse quand il ne la connaissait pas. En revanche, c'était un peu plus compliqué sur la deuxième partie, l'histoire de l'astronomie sorcière. Ce n'était pas le domaine qui le passionnait le plus, il préférait le concret, mais c'était un passage obligatoire. Sans pression supplémentaire, l'Irlandais prenait un peu plus de temps pour réaliser la partie de restitution des connaissances sans se mettre en retard. Ce qui lui laissait même le temps de réaliser une bonne relecture, en espérant corriger quelques erreurs.
Vous apportez une relecture particulièrement attentive à votre copie.
Note de base : 7,5/10
Note finale : 8,5/10

Troisième année 2050/2051 - Serpentard
Code Couleur : #3c82a0 - Fiche