8 juil. 2024, 17:59
 Examens   48-49  Épreuve théorique d'Astronomie
Mardi 15 juin 2049, 09:00

La toute dernière journée d’examen commençait avec l’épreuve théorique d’Astronomie. Comme chaque année, en fin de sessions, Dawn ressentait la fatigue qui s’était accumulée au cours des dernières semaines, surtout avec les épreuves d’ASPIC. Mais elle ne baissait pas les bras pour autant et restait concentrée sur ses examens même si ceux qui lui restaient n'étaient pas les plus importants pour le futur de sa scolarité. Elle avait simplement besoin de se motiver un peu plus que la semaine dernière.

Recevant sa copie en même temps que ses camarades, Dawn commença par lire toutes les questions. Elles n’étaient pas nombreuses mais demandaient pas mal de réflexion. Cette première lecture lui permettait de faire un état des lieux des connaissances qu’elle avait et de mettre de l’ordre dans ses idées. Après quoi, elle commença à rédiger ses réponses de manière soignée et lisible. Elle s’appliquait, écrivant mot à mot tout ce qui lui passait par la tête, tant que c’était pertinent. Elle avait de la chance, les sujets demandés étaient parmi ceux qu’elle maîtrisait le mieux et qu’elle préférait.

La jeune fille termina sa rédaction un peu avant onze heures et préféra relire sa copie plutôt que de rester à ne rien faire. Elle ajouta quelques détails à l’une ou l’autre question, compléta ce qui devait l’être et corrigea les quelques fautes d'inattention qui pouvaient apparaître sur son parchemin. Quand la fin de l’épreuve fut annoncée, Dawn quitta la pièce. Il lui restait encore deux épreuves pratiques à passer aujourd’hui, dont l’astronomie.
Soin apporté à la copie :
Vous apportez une relecture particulièrement attentive à votre copie.
Note de base : 9/10
- Vous apportez une relecture particulièrement attentive à votre copie : note inchangée
Note finale : 9/10

**Étudiante à la FSCM, 2e année Vétérinomagie spécialité Créatures aquatiques**
La force de la meute est dans le loup. La force du loup est dans la meute.
8 juil. 2024, 22:54
MARDI 15 JUIN 2049 - 09H00
AUTO-EVALUATION

Quoiqu'il puisse se passer dans la journée, c'était aujourd'hui la fin des examens. Du moins ceux de Poudlard. Et puis, la concernant les examens du jour n'était pas vraiment ceux qui l'angoissait le plus. Ca aidait à arriver sereine pour la théorie d'astronomie. Car dans cette matière, c'était en pratique qu'elle avait le plus de chance de faire des petites erreurs. Pas qu'elle se sente infaillible pour les heures à venir, mais dans cette discipline, elle n'avait jamais eu de grosses difficultés à retenir les choses, les restituer ou les associer pour répondre à une problématique.

Une fois devant sa copie, Ennis eut un sourire assez incontrôlé. Le hasard avait désigné les thématiques où elle avait le mieux réussi. On n'était pas loin d'un alignement planétaire parfait en ce qui concernait les points même. Les auspices étaient bonne, alors la châtain se mit au travail. Comme pour toutes les épreuves théoriques, elle pris le temps de noter ses idées au brouillon. De simples notes pour la restitution de connaissance et des idées qu'elle reliait ou annotait pour le raisonnement scientifique.

Une fois satisfaite de sa prise de note, elle passa au propre. D'après l'heure qu'elle venait de consulter, elle était dans les temps dont elle avait l'habitude. Pas d'inquiétude à avoir donc, l'irlandaise savait où elle allait. Elle eut même le luxe de pouvoir relire sa copie deux fois. Un fait rare, même pour l'élève qu'elle était. Cela lui permit de corriger quelques erreurs, notamment d'orthographe ou encore de faire un petit ajout.

Quand la seconde finale fut annoncée, elle posa sa plume et son parchemin d'examen fut ramassé avec les autres. La septième année était satisfaite d'elle. Même s'il y avait des imprécisions, elle savait que sa production était juste. C'était une dernière journée d'examen qui commençait bien, très bien.

Soin apporté à la copie: Vous apportez une relecture particulièrement attentive à votre copie.

Note de base : 9,5/10
- Vous apportez une relecture particulièrement attentive à votre copie : note inchangée
Note finale : 9,5/10

ISMI 1ère année - Vol sur balais - Courses - PeC inRP: 09/47-01/48 - Préfète inRP: 09/44-06/47 et 01/48-03/49
8 juil. 2024, 23:00
Mardi 15 juin 2049, 9h00

C'était le dernier jour. C'était le dernier examen important pour Deryn. Non pas qu'elle n'appréciait pas les cours de vol dont l'épreuve théorique aurait lieu après manger mais, elle se savait tout à fait compétente en pratique et ne suivait pas réellement ces cours pour performer. Non, elle les suivait par plaisir et si sa note n'était pas optimale, ce n'était pas bien grave au finale. En astronomie, c'était autre chose. Elle avait toujours galéré dans cette matière, son esprit vagabond et un brin rebelle refusant d'ordonner la multitude de petits points lumineux qui ornaient la voûte céleste mais, elle détestait ne pas réussir.

Au signal, la Poufsouffle retourna la copie qui avait été déposée sur sa table et parcourut, presque avec résignation les questions qui s'y trouvaient. Un fin sourire apparut néanmoins sur son visage à mesure qu'elle parcourait les énoncés, découvrant qu'elle connaissait certaines réponses et surtout, que son sujet préféré était tombé ! Le potentiel magique et l'influence des astres sur les plantes et les créatures magiques la passionnait et, pour une fois, elle avait pu briller lors d'un devoir en cours d'année grâce à ce thème.

La Poufsouffle inspira puis se saisit de sa plume, bien décidée à tout miser sur cette question. Elle passa ensuite au QCM, hésitant à tenter pour tenter ou à jouer la sécurité. Mieux valait passer pour une ignare dans le domaine que pour une idiote cochant au hasard non ? Au moins, ses réponses seraient honnêtes.

Elle termina par la partie sur les signes du Zodiaque, bien contente d'être tombée sur eux plutôt que sur l'histoire des grands astronomes. Concentrée, elle tenta de restituer au mieux ses connaissances, regrettant presque de ne pas avoir commencé par cette question finalement. Si ça se trouve, elle avait oublié des trucs depuis son entrée dans la salle d'examen.

Dix minutes avant la fin, elle n'avait clairement plus aucune information à ajouter et plutôt que de blablater inutilement, elle se concentra sur sa relecture pour chasser toutes les petites fautes et erreurs de sa copie.

Enfin, l'heure sonna et Deryn soupira, il ne restait plus qu'à attendre les résultats, elle avait fait de son mieux.

Note de base : 7/10
Note finale : 7/10

Poufsouffle vult !
6e année RP (promo 44) / color=#274E13
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin" #PouffyFamily
9 juil. 2024, 13:44
Mardi 15 juin 2049

S'il n'y avait aucun enjeu en astronomie pour Eridan, le garçon tenait tout de même à réussir son ASPIC. C'était là le domaine de prédilection de sa mère, il baignait dedans depuis qu'il était tout petit et trouvait le programme plutôt intéressant en général. Autant de raison de décrocher un Effort Exceptionnel, voir un Optimal si le sujet qui tombait était en sa faveur.

Assis à sa table, le gamin n'était donc ni stressé, ni particulièrement confiant. Il attendait simplement de recevoir la copie et de pouvoir prendre connaissance des questions posées. Comme à chaque examen, il commença par parcourir l'ensemble du sujet avant de prendre sa plume et un parchemin qui allait lui servir de brouillon. Chaud ! C'est la pensée qui traversa le garçon en découvrant les intitulés. C'était bref, mais la réponse tellement vaste. Il allait devoir redoubler d'efforts et de concentration pour ne rien oublier.

Noter les idées qui lui passaient par la tête à chaud était toujours la première étape. Ensuite, il organisait rapidement ses idées en établissant un plan, toujours sur son brouillon. Ce dernier était sans doute incompréhensible pour d'autres, mais cela avait toujours aidé le serdaigle jusqu'à présent. Pas question de faire l'impasse sur une méthode qui fonctionnait pour lui alors qu'il passait ses ASPICs.

Son brouillon finalement couvert de ratures, flèches et annotations, le garçon se lança dans la rédaction. Sa copie était impeccable, dépourvue de tâches. Soigneux, Eridan faisait attention à ses tournures de phrases et à son écriture, pour rendre l'ensemble agréable à lire et corriger. Relativement satisfait de sa production, il prit quelques instants pour se relire une dernière fois, vérifiant qu'aucune erreur ne s'était glissée par mégarde.
Soin apporté à la copie : Vous apportez une relecture particulièrement attentive à votre copie.
- Vous apportez une relecture particulièrement attentive à votre copie : +1 point
Note finale : 10/10

Étudiant AESM, Filière en enchantements, spécialité Alchimie (2050/2051)
Ancien Serdaigle - #004080 - Fiche personnage - Fiche PR
9 juil. 2024, 14:29
Lundi 14 juin 2049
Auto évaluation

Epreuve d’astronomie. Pas la matière dans laquelle j’excellais. J’avais révisé du mieux que je le pouvais. La théorie devrait aller. Enfin, il ne fallait pas que je tombe le télescope et ses réglages, ni sur les instruments en général ; sinon j’allais être reléguée dans le bas du classement.

Je soupirai en entrant dans la salle d’examen. Je pris place et attendis sagement que l’’examen débuta.

Le professeur Pearce donna le signal. Je retournai ma feuille et soupirai de soulagement en lisant les questions. Un QCM à choix multiple sur les cartes du ciel, et une restitution sur l’Histoire de l’astronomie sorcière.

Aimant l’Histoire cette partie ne me poserait aucun problème. La partie sur les cartes du ciel devrait aller. Ce n’était pas celle que je maîtrisai le plus mais en voyant la ou les bonnes réponses, je devrais m’en sortir vu que j’avais relu le cours ce matin.

Je pris donc ma plume et commença le QCM. Comme attendu, en voyant les réponses indiquées je réussi à m’en sortir honorablement. Je relus tout de même deux voire trois fois les questions et les réponses proposées avant de me décider.

La partie concernant l’Histoire de l’astronomie sorcière se passe parfaitement. Je rédigeai un propos clair et chronologique. Chaque partie correspondait à une époque dans laquelle je citai les grands astronomes, leurs découvertes, l’évolution des pratiques et des instruments.

J’espérai que cela conviendrait au professeur. Cette deuxième partie m’avait pris beaucoup de temps. Je pus relire néanmoins ma copie. Le temps écoulé, je donnait cette dernière à Mr Pearce, le saluai et sortie, soulagée.
Soin apporté à la copie : Vous apportez une relecture particulièrement attentive à votre copie.

Promo 48-49 #f50a7c,
Fiche PR , , [url=viewtopic.php?[/url]
Lorsque vous lui ouvrez la porte la magie est partout
10 juil. 2024, 14:20
Emma n'était pas très sereine concernant l'examen d'Atronomie. C'était la matière ou la jeune fille avait le plus révisé car c'était une de celles ou elle s'en sortait le moins bien, ce qui la stressait légèrement.

Quand on lui distribua la copie, la jeune fille fut plutôt soulagé, d'apparence, ça lui paraissait assez simple. Elle parcourut les questions une par une du regard et sur le moment, elle pensait pouvoir répondre à toutes. Elle n'eut aucun mal à parler de l'histoire de l'astronomie sorcière et était presque sûre d'avoir réussit le QCM.

Elle avait rédigée sa copie le mieux possible, sans faire la moindre rature et en formant le mieux possible ses phrases et en détaillant le plus possible en utilisant ses connaissances.

Elle eut le temps, avant la fin de l'examen, de procéder à une relecture intensive. Elle relut mot par mot, case cochée par case cochée ses réponses pour être sûre de ne manquer aucune erreur que l'anglaise pourrait rattrapé. Elle remarqua une petite faute dans son QCM juste avant la fin de l'examen, mais elle eut le temps de la changer, ce qui la soulagea.

Une fois l'examen finit, la jeune gryffonne sortit de la salle, plutôt fière d'elle. Elle ne pensait pas réussir aussi facilement. Mais après tout c'était de la théorie et non de la pratique.

10 juil. 2024, 14:27
Maiy Lewis │ 5ème année │ filière Spéciale
mardi 15 juin, 9h-11h

Maiy était fatiguée. C'était le dernier jour des examens, et l'adolescente commençait à saturer. Elle avait vraiment hâte d'être ce soir pour enfin dire adieu à ces maudites BUSES. Ce matin, elle avait l'examen théorique d'Astronomie. La jeune fille aimait plutôt bien l'astronomie à vrai dire. C'était très intéressant selon elle. Elle espérait que l'épreuve écrite ne soit pas trop dure.

Une fois le sujet placé sur son bureau, elle s'empressa de jeter un œil aux types d'exercices demandés: la première partie consistait en un QCM. Maiy se réjouit aussitôt: elle trouvait ça facile, c'était une bonne entrée en matière. En lisant les différentes questions, elle remarqua que celles-ci portaient sur les constellations boréales. Bien, ce n'était pas son point du programme préféré, mais au moins, elle l'avait en QCM. Elle s'attela à considérer à chaque questions les différentes options données pour le professeur, et bien réfléchir avant de cocher la bonne. Pour certains points, elle fit par déduction et espéra vivement qu'elle ne se soit pas trompée.

La deuxième partie était une restitution de connaissance. Maiy grimaça en voyant sur quoi cela portait. Des constellations, encore. Elle passa un bon moment sur son brouillon afin de peaufiner sa réponse et ne pas écrire n'importe quoi. T'en es capable, juste concentre toi bien.

Elle crut bondir de joie de sa chaise en s'attaquant à la troisième partie de l'épreuve. Les liens entre les astres et la faune et la flore! Maiy avait adoré cette partie du programme. Elle allait pouvoir faire briller ses connaissances, étant une fana de Botanique. Bien, un raisonnement scientifique. La brunette se mit à travailler sur son brouillon à cœur joie et d'arrache-pied. Les idées fusaient, sa plume volait sur le bout de parchemin. Et bien, pas besoin de s'affoler au final, je m'en suis bien sortie.

Soin apporté à la copie │ apporter une relecture particulièrement attentive à la copie.

Note de base : 7,5/10
- Vous apportez une relecture particulièrement attentive à votre copie : +1 point
Note finale : 8,5/10

5è année RP 48-49 - absence
Quelle plus belle addiction que Lexa Queen ? - Maiy Lewis, 2047
10 juil. 2024, 15:00
mardi 15 juin 2049, de 9h à 11h
Quatrième année, filière Sciences
auto-évaluation : 8,5/10

Dernier jour d'examen. C'était la seule pensée qui parvenait à maintenir la jeune fille motivée ; depuis plus d'une semaine, elle avait l'impression de passer tout son temps à travailler, enchaînant les examens et les révisions de dernière minute. La pause du week-end ne s'était pas révélée aussi reposante qu'elle l'aurait dû : Ellana s'était levé aux aurores pour pouvoir réviser plus, passer plus de temps la tête enfouie dans ses notes. Stressée pour l'épreuve d'astronomie, alors même qu'il s'agissait d'une matière qu'elle affectionnait particulièrement et qu'elle y avait été introduite très jeune, de part le métier de sa mère, elle ne voulait pas échouer, elle ne le pouvait pas. C'était hors de question de ramener autre chose qu'un Optimal à ses parents, elle ne voulait pas décevoir sa mère...

Prenant la direction de la Grande Salle quelques dizaines de minutes avant le début de l'épreuve, elle se repassait ses fiches de révisions en boucle ; les éclipses, elle connaissait par cœur, sur le bout des doigts, le Big Bang et la Voie Lactée ne devraient pas lui poser trop de problèmes, elle connaissait très bien aussi... A vrai dire, le seul sujet pour lequel elle avait vraiment un doute, c'était l'influence des planètes sur la magie : le connaissant moins bien que les autres, parce que sa mère, moldue, ne lui en avait jamais parlé auparavant et qu'il s'agissait donc de la seule thématique de l'année où elle n'avait que très très peu de bases, c'était aussi celui qu'elle avait le plus travaillé. Mais Ellana était Ellana, et elle n'avait jamais -ou presque- confiance en ses capacités.

Le stress à son comble, elle enroula des mèches de cheveux autour de son index, puis les déroula et recommença une nouvelle fois à les entortiller, en l'attente du sujet. C'était probablement le pire moment ; celui où elle ressassait en boucle ce qu'elle ne connaissait pas parfaitement, celui où elle attendait avec angoisse de savoir si ce qu'elle maîtrisait moins tomberait. En quatre ans à Poudlard, elle n'arrivait toujours pas à contrôler son stress pour les examens, malgré tous ses efforts.

Enfin, neuf heures arriva et elle put découvrir le sujet. Le questionnaire à choix multiples n'était pas compliqué, il fallait juste qu'elle fasse attention à ce qu'elle mettait pour ne pas faire d'erreur d'étourderie qui lui vaudraient beaucoup de points en moins. La restitution de connaissances, sur l'influence des planètes sur la magie, l'inspira néanmoins un peu moins ; c'était évidemment le sujet qu'elle maîtrisait le moins qui tombait sur l'exercice le plus dur avec le plus gros coefficient... Essayant de ne pas se faire envahir par une vague de stress et de panique à la vue de cet énoncé, elle jugea plus malin de faire d'abord le dernier exercice qui portait sur les satellites naturels, un sujet qu'elle connaissait mieux, pour pouvoir le faire en toute tranquillité avant d'être pressée par le temps. Le terminant sans trop de difficultés, bien que deux ou trois broutilles ne la satisfaisaient pas entièrement, elle passa à la restitution de connaissances, et respira un bon coup avant de se lancer. Notant toutes les idées qui lui venaient au brouillon pour ne pas paniquer, elle les ordonna ensuite et les mit au propre sur sa copie ; elle n'était pas sûre d'avoir bien tous les éléments, mais ça ne lui semblait pas trop mal. Gardant quelques minutes à la fin pour relire l'intégralité de sa copie, elle la parcourut à la recherche d'éventuelles erreurs ou pour reformuler certaines phrases dont elle n'était pas convaincue. Finalement, ce n'était pas si mal que ça ?

Confiance en soi / Stress : Vous êtes pris d'un coup de stress en découvrant l'énoncé.

Note de base : 8,5/10
- Vous êtes pris d'un coup de stress en découvrant l'énoncé : +2 points
Note finale : 10/10

#002a57 - Fiche - Sixième année RP - Parrainage
Préfète inRP du 1er mars 2048 à juin 2049 - Les 3 œufs (l'omelette) - Coquelicolivia & Ellanymphéa - Les Κενταυρίων - Hortensia & Bruyère avec Eileen
12 juil. 2024, 10:09
Alexander Joyce (Jr)
3e Année RP - N°V1.2
Sciences OPTIONS Sortilège - DCFM

C'est avec une sérénité et une neutralité qui lui correspondait parfaitement qu'Alexander était accompagné à l'approche de l'examen d'Astronomie. Même s'il avait largement plus travaillé ses difficultés dans d'autres matières, ou ses passions par ailleurs, il ne sentait pas l'épreuve approchante comme une évaluation, mais plutôt une confirmation. Une formalité à passer, concluant ses excellents résultats à l'année au sein d'une matière qu'il affectionnait, importante et parfois novatrice à son compte dans l'univers des sciences magiques.

Sa bonne mémoire soit loué, le contenu de ses cours était encore aujourd'hui maîtrisé à la perfection, il n'y avait plus qu'à se préparer à développer des réponses complètes pour satisfaire le barème de son directeur de maison. Ainsi sonna le début de l'épreuve, et l'énième valse de la plume du Serpentard cette année. Une première lecture du sujet vint satisfaire l'esprit de l'adolescent : la partie centrale de son examen portait sur ce qui l'avait le plus intéressé cette année, et les mots pleuvaient déjà dans sa tête - et bientôt, sur sa copie.

Son examen bientôt à moitié validé, Alexander reprit dans l'ordre le reste du sujet. Il répondit rapidement au rapide QCM avant de se lancer dans la réflexion demandée autour de la Lune. C'était heureusement quelque chose qu'il avait écoute, étudié et maîtrisé du mieux qu'il pouvait. Finalement, le Serpentard conclut son examen par une relecture sérieuse, comme il le faisait toujours.

Vous apportez une relecture particulièrement attentive à votre copie.

5e année RP (2050-2051) - 15 ans inRP - 5e année Devoirs
Le fanatique des Potions - Avatar par O. Willard
Que règne la Légion Noire
17 juil. 2024, 22:34
Alaska Cross
Septième année, n°3
Filière Totale
Note de base - 9/10

Il y avait des matières plus faciles que d'autres, ou plutôt, Alaska avait des facilités dans des matières plus que d'autres et l'Astronomie en faisait partie. Les révisions s'étaient déroulées sans le moindre accroc, elles avaient été limpides, sauf le chapitre sur les trous noirs, un peu trop indigeste à son goût.

Retranscrire tout son savoir sur sa copie n'avait donc pas été très difficile, sa plume griffonnait le parchemin à vive allure. Elle ne se contentait pas seulement de recracher son cours pour expliquer les phénomènes célestes, elle les comprenait, les comparaient et les illustraient. Cela faisait toute la différence pour un correcteur, Alaska avait très vite cerné ce que le professeur Pearce attendait de ses élèves. Il était sûrement la personne la plus cartésienne qui lui avait été donné de rencontrer, et sa logique voulait se concentrer sur ce qui était fondamental. Elle ne se risquait donc pas à utiliser des jolies tournures de phrase, à enjoliver ses mots, elle était claire et précise, sans le moindre artifice.

La jeune fille était donc confiante, une confiance qui lui donna des idées supplémentaire... Comme citer Galileo, ou encore Nostradamus, deux grands astronomes dont elle se servait en référence. Alaska voulait apporter une vraie valeur ajoutée à sa copie, et surtout se démarquer des autres élèves, plus particulièrement dans cette matière. En clair, elle avait énormément d'attente sur sa note.

Strangulot du lac noir. En glissant je viens, en rusant je vaincs, le sommet j'atteins !
20 ans - Présidente du club de débat au campus Magifac