1 juil. 2025, 17:42
Examens pratiques de Vol 2049/2050
DA CRUZ Noémie
1ère année
pas inscrite à la chronologie
Je marchais vers le stade d'entrainement au Quidditch sereine. Bon, ce sport me convenait et cette matière serait sûrement la plus facile pour moi. Il suffisait de connaitre, de suivre les instructions et de rester concentrée ! Rien de bien méchant. J'arrivai donc au stade et la professeure me fit signe. Je me dirigea vers elle et la salua.S'envoler: Expliquer les étapes de l'envol et faire une démonstration.
Accélérer et freiner: Expliquer comment procéder puis faire une démonstration.
Vol à une main: L'élève doit s'envoler puis, une fois dans les airs, lâcher une main du manche et la garder posée sur son épaule opposée tout en faisant un parcours constitué de lignes droites, grandes courbes et virages larges.
La première partie de l'épreuve consistait à ce que j'explique comment m'envoler et le faire ensuite.
- "Bonjour ! Alors pour commencer, il faut d'abord vérifier l'état de son balai. Vérifier les brindilles, le manche pour voir s'il n'est pas fendu. Il faut vraiment qu'il soit parfait, on ne doit prendre aucun risque. " Bon, pour le moment tout se passe à merveille... Maintenant je dois expliquer comment décoller. "Ensuite, heu... on place, heu... notre main droit au dessus de balai. Comme ça... et on cri "debout" DEBOUT !" Je du m'y prendre à deux fois avant que ça marche... "Maintenant on l'enfourche" dis-je en m'exécutant. "Et heu... on vérifie qu'il n'y ait pas d'obstacles ni de personnes à blesser. Et on tape fort du pied. Eeeet c'est partiiit !"
Et je décolla en douceur, tout se passai à merveille et quand je me sentit monter en l'ai tout mon stresse resta au sol. Ouf ! Tout va bien Noémie !
En l'ai, je commença à expliquer comment freiner ou accélérer. En faisant la démonstration j’expliquai : "Alors, pour accélérer il suffit de se pencher légèrement vers l'avant (ou beaucoup si on veut prendre beaucoup de vitesse)... Pour freiner, à l'inverse il faut se redresser et tirer sur le manche de son balai vers le haut." Je freina puis accéléra légèrement puis de plus en plus en tournant sur la gauche autour de la professeure.
Et enfin la dernière épreuve c'est le vol à une main. Je posa ma main gauche sur mon épaule droite. Je serra mon pull à cause du stress... Le parcours indiquait de commencer par une grande ligne droite. Je commença doucement en prenant confiance j’accélérai. Je fit ensuite une grande courbe, un virage. Je prit un peu d'altitude et tourna de nouveau et freina.
En appuyant sur mon balai je descendit et me posa aux côtés de Mme Tremblay. Elle me sourit et je lui sourit, heureuse, en retour. Je lui souhaita une bonne fin de journée et lui dit merci.
signé #fa40d6 (poétique et lourd de sens)
1 juil. 2025, 18:36
Bonjour ! Voici l'auto-évaluation de Kim en pratique 
Kimberly HARLEZ | Cinquième année, filière Spéciale (option Vol)
Numéro de candidat et post d'inscription : n°1
Comportement en cours : Kim est une élève très appliquée en vol. C'est une matière qu'elle adore et pour laquelle elle est très douée. Bien sûr, elle n'est pas aussi skillée que des joueurs de Quidditch, mais elle a été joueuse pendant un peu moins d'une année (avant de quitter l'équipe à la fin de l'année dernière pour se concentrer sur ses BUSEs : le tournoi avait été annulé), mais elle a aussi été Cheers avant cela et depuis le printemps elle occupe un poste de commentatrice pour les matchs. Depuis l'obtention de ce nouveau rôle, elle s'est dotant plus intéressé à l'aspect théorique du Vol. Elle participe activement en classe et arrive rarement en retard, même si elle a tendance à bavarder un peu. Cette année en pratique, elle a à nouveau révélé sa facilité dans les rôles de poursuiveuse et attrapeuse, mais reste pleine de lacunes en batteuse et gardienne. Cependant, avec son nouveau poste de commentatrice, il semble que les cours centrés sur ce point se soient bien passés. Elle a simplement un peu plus de mal en stratégie.
Domaines de compétences :
- Revers de Cognard 1/3
- Passe arrière 2.5/3
- Freinage d'urgence 2.5/3
- Course au vif d'or avec obstacles 3/3
- Présentation orale d'un joueur de Quidditch (au choix de l'élève) 3/3
- Analyse de stratégie: Une situation de match est donnée, l'élève doit proposer une stratégie à mettre en place 2/3
Note pratique de base: 15,4/20
Votre examen pratique est composé de trois exercices, vous effectuez d'abord ce qui se fait au sol puis les démonstrations dans les airs
Votre examinateur est Liam Dawson: Dynamique et bienveillant il a une attitude sérieuse, posée et rassurante pendant l'examen. Il accueille l'étudiant avec une salutation chaleureuse.
Passe arrière: Définir, expliquer puis montrer la figure. Maxine est présente pour être à la réception de la passe.
Freinage d'urgence: Définir, expliquer puis faire une démonstration.
Analyse de stratégie: L'élève reçoit un parchemin avec une situation de match de Quidditch définie. Il doit alors expliquer quelle stratégie doit mettre en place l'équipe en plus mauvaise posture (le score est connu, tous comme la possession du souafle ou encore si des joueurs sont sonnés).
Send Help ASAP University is killing mee
Vive la KH's Family ! Reine de la république, Featherstone Jr, Gossip club, Call me KIM, Magic award du Serial Floodeur de 2023, active mais pa trop
1 juil. 2025, 23:04
Voici pour la pratique de Zunair :
Merciiii
Zunair Sathi | Deuxième année
Numéro de candidat et post d'inscription : n°17
Comportement en cours : Zunair a depuis le temps surpassé son vertige. Cependant, il ne reste pas le plus à l'aise sur un balai et ça se voit. Prudent, il évite de prendre des risques et peut paraître un peu lent ou mou en vol. En cours, il écoute, bavarde parfois, mais fait preuve de bonne volonté pour s'améliorer en vol en posant des questions.
- Entretien général du balais 2,5/3
- Entretien du balais selon la saison 2/3
- Slalom 1,5/3
- Virages 1,75/3
Merciiii
Note pratique de base: 13,2/20
Votre examen pratique est composé de trois exercices, vous effectuez d'abord ce qui se fait au sol puis les démonstrations dans les airs
Pendant l'examen, Maxine n'est pas très différente de ce qu'elle fait en cours. Elle est détente, le visage ouvert et incite l'élève à dire/faire tout ce qu'il sait et peut.
Entretien général du balais: Un balais vous est présenté et il vous faut l'entretenir en expliquant chaque étape ainsi que leur.s intérêt.s.
Entretien du balais selon la saison: Un balais vous est présenté et il vous faut l'entretenir en mettant en avant les choses importantes à faire en été. Tout le matériel est à disposition.
Slalom: Deux passages, l'un à allure modérée, l'autre à allure rapide.
2 juil. 2025, 16:41
Bonjour !
Voilà pour moi !
Voilà pour moi !
Merinda SWART
Troisième année | Auror
Candidate n°10
Merciii !Comportement en cours : Merinda est toujours aussi accro à l'adrénaline que les années précédentes, et c'est bien pour ça qu'elle a prit l'option avec le nombre d'heures maximum. Contrairement à toutes les autres matières, où ses notes ont chuté à cause d'un certain mal-être au premier trimestre, le Vol n'a pas pâti de ce désintérêt, ce que Maxine a pu constater si elle a entendu ses collègues parler du comportement de Merinda dans leurs cours. Effectivement, Merinda a profité au maximum de ses heures de vol pour se vider la tête et voler. De ce fait, son instinct de survie, déjà peu élevé dans ce contexte, a pu baisser, et elle a pu ignorer certaines précautions, toujours trop impatiente d'enfourcher le balai et de décoller. Concernant les cours théoriques, Maxine a tout de même pu constater un laisser aller en octobre-novembre, mais c'est tout, Merine commence à comprendre que la théorie est nécessaire à la pratique et elle s'y investit donc.
Gérer une balle en vol 3/3
Frappe au poing 2/3
Tremblante de Woollongong 2/3
Course d'obstacles 3/3
Note pratique de base: 17,6/20
Pendant l'examen, Maxine n'est pas très différente de ce qu'elle fait en cours. Elle est détente, le visage ouvert et incite l'élève à dire/faire tout ce qu'il sait et peut.
Gérer une balle en vol: Démonstration de vol avec une balle dans la main, démonstration d'une passe (vers Maxine).
Tremblante de Woollongong: Définir, expliquer puis montrer la figure.
Course d'obstacle: Une course de trois obstacles (nuée de fée, arbre mort, tunnel) est installée, l'élève doit montrer ses aptitudes pour passer les obstacles (parcours non chronométré).
3 juil. 2025, 00:27
Bien qu'Ambre n'appréciait pas spécialement les cours de vol, elle s'appliquait au mieux lors de la pratique. Elle avait son examen pratique le mercredi, trois jours après le début des examens. À 16 h 15, elle prit direction du terrain de vol pour être à l'heure pour ses examens. Elle voulait arriver en avance pour ne pas trop stresser. Elle arriva sur le terrain à 16 h 28, déjà en tenue. Elle ne voulait pas perdre de temps. Lorsque ce fut l'heure, elle entra sur le terrain en ayant une démarche peu assurée.Ambre WALKER | Première année
Numéro de candidat et post d'inscription : n°5Note pratique de base : 18,7/20
S'envoler : Expliquer les étapes de l'envol et faire une démonstration.
Gestion des virages : Un parcours de plusieurs virages plus ou moins serrés est installé, l'élève doit faire un passage à allure modérée.
Vol à une main : L'élève doit s'envoler puis, une fois dans les airs, lâcher une main du manche et la garder posée sur son épaule opposée tout en faisant un parcours constitué de lignes droites, grandes courbes et virages larges.
Elle salua Miss Tremblay puis, elle attendit les instructions de sa professeure. Au fur et à mesure de ses explications, Ambre hocha la tête pour montrer qu'elle avait bien compris. Lorsqu'elle eut toutes les explications, elle se plaça près de son balai. Puis, elle commença à expliquer toutes les étapes pour démarrer.
- Il y a cinq étapes à faire pour l'envol. Pour commencer, il faut vérifier l'état du balai. S'assurer qu'il n'est pas trop fissuré et qu'il y a assez de brindilles pour garder l'équilibre.
Ambre essayait de se souvenir de sa fiche de révision sur laquelle elle avait mis toutes les étapes. Puis, elle passa à la seconde étape.
- Ensuite, il faut tendre la main au-dessus du balai. Et il faut dire debout avec conviction et distinctement. La troisième étape consiste à l’enfourcher jusqu'à ce qu'on ait la sensation d'être assis sur un siège et il faut prendre le manche avec les deux mains, elle fit une petite pause. Puis, il faut vérifier qu'il n'y ait aucun objet ou être-vivant qui puisse gêner lors du décollage. Enfin, il me semble qu'il faut taper du pied pour décoller.
Tout en parlant, elle avait effectué les gestes et elle était maintenant dans les airs. Elle se dirigea alors vers le parcours et commença le parcours. Elle effectua les virages en faisant attention de ne pas aller ni trop vite, ni trop lentement. Elle ne se pencha pas trop pour ne pas accélérer sans faire exprès.
Puis, en étant toujours dans les airs, elle plaça sa main gauche sur son épaule droite et elle commença à effectuer le second parcours en se concentrant bien dans les virages pour ne pas trop tourner. Lorsqu'elle l'eut enfin fini, elle descendit au sol et adressa un sourire à sa professeure. Elle était fière d'elle, elle avait réussi ! Elle salua sa professeure en lui souhaitant une bonne journée puis, elle s'en alla, enfin soulagé de ce poids.
417 mots
3 juil. 2025, 20:17
Louise Leench | Cinquième Année
Filière Complète - Option Vol
Numéro de candidat et post d'inscription : n°15Comportement en cours: En cours pratique de Vol, Louise ne perd pas son assiduité et sa concentration. Elle aime voler depuis petite, sans jamais avoir prévu de rentrer dans une équipe de Quidditch. Son vol est fluide, maîtrisé et sa technique s'améliore chaque année
Elle n'hésite jamais à aider lors du rangement ou de l'entretien des balais. Malgré tout, quelques retards viennent noircir ce tableau
Revers de Cognard - 2,25
Passe arrière - 2,25
Freinage d'urgence - 2,5
Course au vif d'or avec obstacles - 2,75
Présentation orale d'un joueur de Quidditch - 2,25
Analyse de stratégie - 3Note pratique de base: 17,6/20
Votre examinateur est Liam Dawson: Dynamique et bienveillant il a une attitude sérieuse, posée et rassurante pendant l'examen. Il accueille l'étudiant avec une salutation chaleureuse.
Revers de cognard: Définir, expliquer puis montrer la figure.
Course au vif d'or avec obstacles: Un vif d'or est lâché sur le terrain et est enchanté pour suivre le tracé d'un parcours d'obstacle comprenant un tunnel, une lisière de forêt avec de nombreux povrebines (le vif rase le sol) ainsi qu'un nuages de cognards fous (ces derniers sont enchantés pour ne pas faire plus que des ecchymoses). Quelque soit le moment où le vif est attrapé, l'élève doit finir le parcours.
Analyse de stratégie: L'élève reçoit un parchemin avec une situation de match de Quidditch définie. Il doit alors expliquer quelle stratégie doit mettre en place l'équipe en plus mauvaise posture (le score est connu, tous comme la possession du souafle ou encore si des joueurs sont sonnés).
5 juil. 2025, 09:53
Deryn O'Connors | Sixième année
Numéro de candidat : n°4
Comportement en cours : Deryn écoute les informations et les conseils. Elle est toujours partante pour tout quand il s'agit de pratique. Elle n'a pas peur et serait même sans soucis un brin audacieuse quand il sera question d'oser. Elle participe régulièrement aux courses en balais et continue à pratiquer de temps à autres avec l'équipe de quidditch de sa maison même si elle ne joue plus en match, ne souhaitant pas s'imposer tous les entrainements hebdomadaires. Elle s'entraine régulièrement seule ou avec des amies, notamment le matin (quand il fait jour) avant ses cours comme d'autres iraient faire un petit footing (chose qu'elle ne fera jamais). Tutrice de deux autres élèves dans le cadre du club de soutien, elle a davantage réfléchi cette année sur sa pratique pour aider les autres et a donc pu repérer ses points faibles.
Points maximum à répartir : 10 + 1 (participation au cours RP : 5 posts)Domaines de compétences :
Diriger une calèche tirée par un sombral 3/3
Feinte de l'éruptif 3/3
Arrêt arrière 2,5/3
Choisir un bois de balais 2,5/3
Note pratique de base: 18,7/20
Diriger une calèche de sombral: Diriger une calèche tirée par un sombral au pas sur un parcours où se trouve une ligne droite, une courbe à gauche, un slalom, une courbe à droite, une nouvelle ligne droite. Faire demi-tour puis faire le retour au petit trot. Faire une démonstration d'envol (ligne droite, large courbe, retour au sol) est possible (Maxine le propose).
Feinte de l'éruptif: Définir, expliquer et faire une démonstration de la figure.
Arrêt arrière: Définir et expliquer la figure puis en faire une démonstration. C'est Maxine qui tire.
Poufsouffle vult !
6e année RP (promo 44) / color=#274E13
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin" #PouffyFamily
6e année RP (promo 44) / color=#274E13
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin" #PouffyFamily
5 juil. 2025, 15:35
Rebonjour, voila mon formulaire pour la partie pratique !
Bonne journée
Bonne journée
Winter Wright | 4ème année | Filière Auror (Vol en option)
Numéro de candidat et post d'inscription : n°16
Comportement en classe : Winter est sérieuse en classe et se montre participative. Ayant pris davantage confiance en elle depuis qu'elle a rejoint l'équipe de Quidditch, elle se sent bien plus à l'aise qu'avant en pratique mais aussi plus compétitive. Elle essaye toujours de donner le meilleure d'elle-même.
Détecter une faute : 2,5/3
Double-huit : 2/3
Roulade du paresseux : 2,5/3
Tir raquette : 3/3
♫ ~ Cast a spell ‘Accendio’ ~ ♫
5 juil. 2025, 18:57
Bonsoir, voici l'auto-évaluation de Mattew pour la partie pratique 
Navré de l'effectuer aussi tard,
Poufsouffle ‒ 7ème année RP (Prom 44-45) #5b5b00
Navré de l'effectuer aussi tard,
Mattew Thomas | Sixième année
Filière Complète (Vol en Option, 3h)
Numéro de candidat : n°8
Merci d'avance et bonne soirée !Comportement en cours : Mattew est plus assidu dans la partie pratique. Contrairement aux cours théoriques où il peut lui arriver d'être distrait, il accorde beaucoup plus d'attention à la pratique. Il écoute, suis les consignes et s'applique autant que possible dans ses exercices et s'en sort plutôt bien. Il se serait néanmoins rêvé meilleur et son caractère rêveur l'entraîne quelquefois à surestimer son niveau, prenant des risques inutiles, dont les chutes lui rappellent qu'il ferait mieux de parfaire son travail théorique avant de se prendre pour un joueur professionnel de Quidditch. Il a plutôt de bonnes bases et obtient même de bons résultats lorsqu'il se concentre et reste conscient de son niveau réel. Il n'est pas dangereux du genre sur son balai et s'entraîne assidument pour parfaire ses qualités.
Points maximum à répartir : 10Domaines de compétences :
Diriger une calèche tirée par un sombral 2/3
Feinte de l'éruptif 2,25/3
Arrêt arrière 3/3
Choisir un bois de balais 2,5/3
Note pratique de base: 17,05/20
Feinte de l'éruptif: Définir, expliquer et faire une démonstration de la figure.
Arrêt arrière: Définir et expliquer la figure puis en faire une démonstration. C'est Maxine qui tire.
Choisir un bois de balais: Expliquer quel bois vous choisiriez pour un balais à destination d'une famille où tous les membres (niveau variés de débutant à intermédiaire) peuvent utiliser le balais.
Poufsouffle ‒ 7ème année RP (Prom 44-45) #5b5b00
Chef-adjoint de la Confrérie Vampiriste du CB
5 juil. 2025, 20:14
Etan O'Brien | Deuxième année
Numéro de candidat et post d'inscription : n°10
Comportement en cours : Etan est très à l'aise sur un balai. Il en fait souvent sur son temps libre. En cours il est très sérieux et assidu. Il prends tous les conseils possible, dans l'espoir de devenir joueur de Quidditch ou participer aux courses quand il aura plus de temps. Il participe autant que possible que ce soit pour la théorie ou la pratique.
- Entretien général du balais 2.5/3
- Entretien du balais selon la saison 2.5/3
- Slalom 3/3
- Virages 3/3
Cours RP : 1, 2, 3
Note pratique de base: 17,6/20
Entretien général du balais: Un balais vous est présenté et il vous faut l'entretenir en expliquant chaque étape ainsi que leur.s intérêt.s.
Entretien du balais selon la saison: Un balais vous est présenté et il vous faut l'entretenir en mettant en avant les choses importantes à faire à l'automne. Tout le matériel est à disposition.
Virages: Deux passages dans un parcours avec des virages plus ou moins serrés, à allure modérée et rapide.