1 sept. 2025, 17:11
 FaQ  Contexte - Interrogations
Bonjour,

J'avais une question en ce qui concerne "l'avenir" de Miles à Poudlard. Pour faire simple, cela fait quelques mois que j'ai une présence très hétérogène et aléatoire sur le site (dû à de (trop) nombreux facteurs différents), ce qui ne m'a pas permis d'avoir une expérience correcte sur le site pour moi mais aussi de ne pas respecter certains engagements que j'ai pris ou que j'ai tenté de prendre (et je m'en excuse très sincèrement pour les personnes concernées..). En bref, cela concerne également les examens RP que je n'ai pas pu faire de la meilleure des manières. Ainsi je me retrouve à un seul examen validé sur les sept qu'il aurait du passer. Malheureusement, j'ai cru comprendre que pour ce genre de cas dans les BUSE, ce qui concerne donc Miles, il doit poursuivre son cursus de manière aménagée.
Sauf que cela ne correspond vraiment pas à Miles, d'une part de sa personne qui est serviable, travailleuse et studieuse (je pense que quiconque ayant déjà RP avec lui peut l'attester) mais aussi de part ses examens RPs précédant qui sont très différents de cette édition.
Ainsi, je me demandais comment sera dirigée l'année de Miles ? Devrais-je devoir prétendre dans mes futurs RPs (si je réussis à les engager mdr) qu'il a totalement raté ses examens ou pourrais-je avoir d'autres solutions ? Parce que je trouve cela dommage de devoir prendre une possible direction pour mon personnage qui ne lui correspond point, juste par rapport à mes incidents IRL.
Merci d'avance de votre réponse et de votre travail et bonne journée,
Miles.

6A RP (Auror) - 15 ans - Soliste du Chœur des Grenouilles
- - - - - #db2a0a

1 sept. 2025, 17:27
Bonjour,

J'avais une petite question concernant les tatouages dans le monde magique : quel est le point de vue des sorciers généralement concernant ces derniers ? Est-ce que cela est mal vu ? Ils s'en fichent ? Quel est l'âge légal pour s'en faire un ? Quelle est la politique à Poudlard concernant ces derniers ?
Je n'ai pas dans l'idée qu'Orion se tatoue bientôt du tout (voire même pas pendant sa scolarité, ou même jamais) mais je me demandais ce qu'il en était de manière générale, une simple curiosité qui m'est venue. ^^
Merci d'avance pour votre réponse !

Couleur RP : #789586 #556B5F - 5ème année - non inscrit dans la chronologie
Chasseur de fantômes et Capitaine des AA | Bout De Laitue à ses heures perdues...

1 sept. 2025, 18:19
Bonjour bonjour!

Aah, les questions courriers, on aime ça (mais si, je suis sûre que vous aimez!)
Je ne crois pas avoir vu de réponse, désolée si je l'ai manquée :sweatingbullets:

Question, donc: si quelqu'un envoie une lettre à quelqu'un de Poudlard, à Poudlard, pendant l'été (ou une période où la personne n'est pas présente mais reviendra de façon certaine plus tard), est-ce que la lettre est conservée, et remise à la rentrée/au retour de la personne? Ou est-elle transférée directement à la personne si son adresse actuelle est connue? Ou retour à l'expéditeur? Idem si la personne ne reviendra pas (tant qu'à faire!)

Parce que les exemples c'est plus parlant:
  • Fin juillet, Astrid écrit à Sarah Priddy (qui revient donc vers la rentrée au maximum), à l'adresse de Poudlard parce qu'elle ne connaît pas son adresse hors Poudlard
  • Fin juillet, Astrid écrit à Jae Dawson (qui ne revient à priori pas à la rentrée), à l'adresse de Poudlard parce qu'elle ne connaît pas son adresse hors Poudlard
  • Fin juillet, Astrid écrit à un membre de l'EE anonyme qui est parti faire un tour du monde (donc adresse variable, ne revient pas à Poudlard à la rentrée), à l'adresse de Poudlard parce qu'elle ne connaît pas son adresse hors Poudlard
Voilà voilà, c'est super (pas) important !

J'avais cette question/réponse qui pouvait éventuellement apporter un début de réponse, bien que dans un contexte différent, mais autant avoir la version définitive officielle :D
Leo Shelby a écrit : 13 mars 2025, 22:58 Que se passe-t-il si un élève ne va pas récupérer son courrier à la volière, et qu'en plus de ça il rate les repas du matin dans la Grande salle (et par conséquent la distribution du courrier) ? Est-ce que la lettre reste à la volière indéfiniment ? Est-elle renvoyée à l'expéditeur par l'hibou qui l'a acheminé jusque là ?
Sarah Priddy a écrit : 16 mars 2025, 11:55 Les hiboux ne sont pas livrés à eux même dans la volière. Le courrier sera forcément ramassé par quelqu'un dans les 24h environ. L'élève trouvera probablement son bien déposé sur son lit par un elfe de maison.
Bonne soirée/journée à vous, et bonne rentrée pour ceux qui en ont, iRP et HRP <3

Quatrième année RP - Ex-Préfète RP (01.09.2049 - 01.03.2050)
#873636 | | | | Marraine-origami

3 sept. 2025, 10:37
Bonjour à tous !

@Alice Grant
Cette affaire de lettre nous semble un peu compliquée, surtout venant de l'arrière arrière grand-mère. Pourquoi avoir nécessairement une lettre plutôt que de découvrir un objet magique ou autre ? Si transmission il doit y avoir, elle aurait plutôt du être orale pour éviter de laisser des traces lisibles par d'autres ainsi, la grand-mère pourrait savoir la vérité sur sa mère initialement et en parler à sa petite fille, lui offrir certains souvenirs, etc...
@Simon Stewart
Ce que tu proposes est trop évolué, même les tableaux magiques ne sont pas capable de telles prouesses. La peluches pourra faire quelques mouvements ou sons (toujours les mêmes) mais pas plus. Il faudra d'ailleurs que le père de Simon renouvelle les sorts de temps à autres.
@Narcisse Brando
Théoriquement c'est possible. En pratique, cela demande une certaine maîtrise de son flux magique et une puissance suffisante pour l'exporter jusqu'à son pied au point de pouvoir l'utiliser ce qui n'est pas accessible aux trop jeunes sorciers. Narcisse peut s'entrainer et y passer du temps s'il le souhaite mais, c'est du temps qu'il ne consacrera pas à autre chose. Attention à ne pas vexer ton catalyseur ! Les baguettes ont leur petit caractère et n'aimes pas être prises au ridicule.
@Gloria Shah
Il n'y a pas forcément de cours particulier non mais Gloria peut s'inscrire au club de soutien. Les redoublements sont possibles mais rares. Certains professeurs proposent parfois leur aide pour des séances particulières mais, c'est selon leur bon vouloir et leur temps disponible. Il est aussi envisageable de suivre les cours avec une autre année pour certaines notions, point à voir avec le professeur concerné et dépendant des horaires sur l'emploi du temps.
@Noémie Claire-Cornwell
Les races élevés par les sorciers sont généralement semi-magiques.

Certains sont même croisées avec des animaux magiques à longévité plus élevée comme les semi-Fléreurs, et nous savons tous qu'avec un sens de l'orientation et intelligence hors du commun, nos chouettes et hiboux n'ont rien de moldues. Personne ne s'était vraiment étonné de la longévité de Croûtard chez les Weasley, on pourrait donc imaginer que les animaux de compagnie vivent un petit peu plus longtemps, mais pas 12 ans pour un rat, il faut rester raisonnable. Il y a aussi le Rat'confortant qui pourrait aider à garder le rat en bonne santé, mais effectivement les rongeurs ont une vie courte.

Cependant, c'est à chacun de voir, nous n'irons pas vérifier ni tenir un registre. Tout au plus des longévités indicatives pourraient apparaître dans un sujet un jour.
@Miles Libawa
Comme indiqué dans le sujet des examens, ne pas avoir de note ne signifie pas avoir échoué.
Les personnes n'ayant rendu qu'une partie de l'examen, aucune note ni aucun commentaire n'a été mis dans la case. Libre à vous de décider de la note de votre personnage (sans dépasser la note du bulletin HRP. Si vous n'avez pas rendu les devoirs du bulletin, vous ne pouvez pas annoncer de note dans cette matière)
Il n'est donc pas possible de donner une note chiffrée / lettrée à Miles (sauf bulletin hRP à l'appui) mais, il doit continuer sa scolarité normalement. InRP, il a plus ou moins bien réussi, sans détail.
@Orion Blackburn
Comme indiqué dans le règlement de Poudlard, partie tenue vestimentaire, les tatouages sont interdits au sein de l'établissement : Il est interdit de faire usage de sortilèges ou de potions dans le but de modifier son apparence. Les teintures moldues pour cheveux et les tatouages moldus ou sorciers sont également interdits.

Dans le monde magique les tatouages sont tout aussi courants que dans le monde moldu et les réactions à leur encontre sont toutes aussi diverses. Ils sont utilisés depuis toujours pour certains rites magiques et peuvent être plus ou moins bien ou mal vus selon leur aspect et le contexte dans lequel ils sont réalisés, les tatouages des mangemorts ont forcément marqué les esprits. À noter qu'une huile pour tatouage est disponible à la vente au quotidien des sorciers à Godric's Hollow, preuve d'une pratique relativement courante.

Les liens au tatouage dépendent aussi des régions du globe. Par exemple, en Afrique, les tatouages sont monnaie courante chez les sorciers puisqu'ils servent aussi de catalyseurs. Au Japon c'est plus mal vu en revanche (hors catalyseur) car dans la culture japonaise moldue, cela évoque les yakuza encore aujourd'hui.
@Astrid Keaty
Les lettres restent à Poudlard en attendant le retour du destinataire. Les elfes déposent le courrier sur son lit (élèves) / bureau (professeurs / EE). Dans le cas d'une lettre qui ne peut être délivrée (Jae Dawson) la lettre sera renvoyée par hibou à l'expéditeur avec une simple note : ne peut être délivrée. Poudlard ne fait pas re-routing Par contre, Astrid peut se rendre à une poste magique (celle de Pré-au-Lard par exemple) quand elle ne connait pas une adresse. Ils ont les moyens d'envoyer du courrier à des sorciers qui auraient renseigné leurs adresses.

#343663 -------- absence du 24 au 28 juin
... ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.

6 sept. 2025, 07:03
Bonjour ! Petite information pour les questions à partir de maintenant.
Du fait de questions de plus en plus nombreuses, nous mettons désormais une limite au nombre de demandes en attente. Si trois demandes ont été postées, il vous faudra attendre un post de réponse de notre part pour poser une nouvelle demande. Ceci évitera à certains, nous l'espérons, d'attendre indéfiniment un retour de notre part.

P'tite mamie
N'hésitez surtout pas à me tutoyer !

6 sept. 2025, 11:39
Bonjour !

J'aurais une petite question. Est-ce que les sorciers possèdent l'équivalent des babyphones/baby monitor que les moldus ont ? Pour vérifier que le bébé dans la pièce d'a côté va bien. Je m'étais dit que ça pourrait potentiellement même être un tableau qu'on met dans la chambre du bébé mais je ne suis pas entièrement satisfaite de cette réponse en toute honnêteté.

Merci d'avance !

#595d2b
Tu peux me tutoyer horsRP !

11 sept. 2025, 08:33
@Cillian O'Dea
Oui, les sorciers ont un équivalent. Un tableau, ça marche très bien. Mais on peut aussi imaginer, à moindre coût, des miroirs à double sens que les parents activent et accrochent ou, encore plus abordable, des sortes d'oreilles à rallonges.

Présent & disponible : pour RP et discuter (hibou/discord) • Sang pour Sang#12765D
hors-RP : tu peux me tutoyer sans souci !

12 sept. 2025, 16:13
D'accord merci beaucoup ! Le miroir à double sens me semble parfait pour ce à quoi je pensais, les oreilles à rallonges aussi :)

#595d2b
Tu peux me tutoyer horsRP !

16 sept. 2025, 17:44
Coucouuuu :wise: je sais pas si c'était ici ou dans la validation d'un scénario qu'il fallait que je vienne mais voilà j'avais une question sur le réglement intérieur pour savoir à quel point je peux l'esquiver sans que personne s'en rende compte T-)

Dans celui-ci il est marqué qu'il n'est pas possible de ramener certains objets illicites à Poudlard, y compris l'alcool, OR concrètement il n'y a pas de vérification non ? Si un élève en ramène en début d'année (ici Kim vous l'aurez compris) et en cache sans que personne s'en rende compte, est-ce qu'il peut réellement avoir des sanctions ?
Parce que j'aurais voulu organiser une soirée avec potentiellement de l'alcool, histoire de briser un peu le règlement et d'organiser une vraie fête d'ados (pas du whisky hein, mais des trucs moldus pour faire des mélanges ect), tout ça avant le couvre feu donc en toute légalité, il n'y a pas réellement de raison pour qu'un adulte nous choppe, et si on cache tout aucun tableau ne peut vraiment voir ce qu'il se trame ? Surtout que les fantômes sont disparus, du coup à part si il y a une dénonciation ou un élève qui se fait attraper, rien ne peut arriver ?

Sinon, dites moi si vous pensez qu'un adulte viendrait quand même les attraper, ou si il y a un lancé de dés sur une potentielle intervention ou non-intervention, ça peut être aussi très marrant à rp, mais bien sûr mieux vaut que ça soit sur le milieu/fin de soirée, ce que je veux savoir, c'est si il est techniquement possible de ramener de l'alcool à Poudlard dans une valise sans fond ou autre :wise: Intervention ou non après, ce n'est pas le plus important

Bonne journée à vous !

Send Help ASAP University is killing mee
Vive la KH's Family ! Reine de la république, Featherstone Jr, Gossip club, Call me KIM, Magic award du Serial Floodeur de 2023, active mais pa trop

17 sept. 2025, 08:53
@Kimberly Harlez
Ta question n'est pas à poser dans ce sujet, ni dans la validation des scénarios. :/
Puisqu'elle concerne le règlement inRP de Poudlard, il faut utiliser la FAQ du règlement inRP disponible ici.

Navré de te renvoyer sans réponse à un autre sujet, mais nous sommes débordés de questions (ici, par hiboux...). Pour mieux gérer notre temps, nous avons décidé de rediriger systématiquement vers les interlocuteurs appropriés quand ce n'est pas du ressort des MJ. Comme c'est le cas ici. Ce sont les modérateurs, et en particulier, les préfets, les professeurs et l'équipe éducative, qui se chargeront de gérer ce RP, d'intervenir et établir les sanctions. C'est à eux que tu dois poser tes questions donc.

Présent & disponible : pour RP et discuter (hibou/discord) • Sang pour Sang#12765D
hors-RP : tu peux me tutoyer sans souci !