8 juin 2024, 22:44
 Examens   48-49  Examens de runes
Année RP : Cinquième année
Filière : Sciences
Date et heure de passage : lundi 14 juin de 14h à 16h
Comportement en classe pendant l'année : Attentive et impliquée, Deryn a toujours adorée les runes et travaille de façon régulière au cours de l'année. Il s'agissait d'une des rares choses partagées avec sa mère et sa grand-mère et ce pan de la magie compte beaucoup pour elle. C'est une des rares matières très théorique qu'elle retient à merveille.
ÉPREUVE THÉORIQUE
Lundi 14 juin

Après un examen d'histoire de la magie ce matin, Deryn se penchait désormais sur une copie de runes. Si au début de la semaine passée, l'idée d'avoir deux heures entières pour chaque domaine ou presque lui semblait énorme, maintenant, en lisant les consignes, elle trouvait ça presque court.

La Poufsouffle décida de commencer par les questions les plus courtes, celles qui ne lui demanderaient pas trop de temps. Ces questions lui assureraient une note correcte quoi qu'il arrive. Ainsi, les questions sur la mythologie nordique qu'elle connaissait fort bien contrairement à ses cours d'histoire le matin même furent vite terminées.

Du thème... elle préférait les traductions, plus intuitif pour elle mais, qu'importe, ce n'était pas un point qui lui posait problème. Sur sa feuille de brouillon, elle traça rapidement le futhark complet pour avoir ses repères et, de sa plus belle écriture, apposa les lettres convenablement sur son parchemin pour traduire les mots demandés.

Les questions sur l'origine des runes et leur expansion lui prirent un peu plus de temps. Deryn craignait de ne pas en dire assez et préféra donner un maximum de détails quand elle en connaissait. Pour une fois qu'elle avait quelques dates en tête, il ne fallait pas louper l'occasion de les caser ! L'analyse du tirage fut faite en quelques minutes, le plus long avait sans nul doute été de recopier sur le parchemin les notes et explications apposées sur sa feuille de brouillon. D'un coup d'œil à l'horloge, elle apprit qu'un peu plus de la moitié de temps était écoulé. Après une profonde inspiration, elle entreprit la lecture consciencieuse d'un poème de l'Edda de Snorri. Elle connaissait l'histoire et l'auteur dont ils avaient déjà parlé en cours, le livre qui avait servi de mémoire pour la mythologie nordique mais, dont certains doutaient encore de la véracité du fait de sa rédaction "tardive". Il fallait néanmoins être efficace pour organiser les informations et les rédiger proprement.

Enfin, elle posa sa plume pour remuer ses doigts en relisant la toute dernière question, la rune Jera et le dieu Freyr, le dieu jumeau. Quinze minutes plus tard, son parchemin était rempli et la Poufsouffle consacra les dernières minutes restantes à une relecture attentive de sa copie. Au signal de fin, elle posa sa plume, satisfaite de son examen.

Pas de dé pour moi.
Partie théorique validée

Poufsouffle vult !
6e année RP (promo 44) / color=#274E13
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin" #PouffyFamily

9 juin 2024, 10:24
Année RP : Quatrième année
Filière : Totale - Tronc commun
Date et heure de passage : mercredi 9 juin de 9h à 10h
Comportement en classe pendant l'année : Alexandre est un garçon curieux, attentif et désireux d'engranger de nouvelles connaissances. Il pose facilement des questions lorsque celles-ci surviennent, même si parfois elles peuvent être bizarres, et va régulièrement voir le professeur à la fin du cours s'entretenir d'un point qui a pu retenir son attention. Dans la matière, il peut parfois faire des étourderies avec l'interprétation des runes ou leur reconnaissance.
ÉPREUVE THÉORIQUE

L'épreuve venait de commencer. Alexandre inspira profondément afin de chasser le stress. Après la Métamorphose et les potions, c'était celle qui l'inquiétait le plus. Selon le sujet, ses performances pouvaient être aléatoire. Le garçon retourna sa feuille et parcourut attentivement les différents exercices et décida de commencer par la rédaction. Cette partie historique, notamment sur les Vikings, l'inspirait et lui sembla la plus facile. Dans un premier temps, en quelques minutes, il esquissa un plan au brouillon sur les connaissances à ressortir et la manière de les ordonner. L'adolescent rédigea ensuite pendant une vingtaine de minutes sa composition en soignant son écriture afin que celle-ci soit parfaitement lisible et d'éviter toute rature. Il ne put cependant pas s'empêcher d'en faire en remarquant avoir écrit Achille à la place d'Erik le Rouge. Quel idiot ! Il raya fort le nom et espéra que l'enseignant ne réussirait pas à le déchiffrer.

Après cette première tâche, Alexandre relut les questions du début et y répondit rapidement en quelques minutes. Il revérifia deux fois chacune de ses affirmations en même temps que la consigne et hocha lentement de la tête. Tout concordait. Il pouvait passer à la suite. Le garçon passa donc à cette étude de documents avec moins d'enthousiasme que les tâches précédentes. ce n'était vraiment pas l'exercice qu'il préférait. Loin de là. D'abord, il lut attentivement chaque document et traça en même temps un tableau pour classer les informations pertinentes et repérer lesquelles se répétaient. Après cela, Alexandre commença à rédiger en liant ces données avec les connaissances apprises en classe et dans ses lectures personnelles. Il se sentait moins à l'aise que dans sa première rédaction et écrivait plus lentement en prenant toutefois toujours le même soin de bien soigner ses lettres.

A la toute fin de l'épreuve, il ne lui restait que quelques minutes et il les employa à relire sa copie. Il soupira en remarquant alors trois fautes d'orthographe digne d'un enfant de huit ans. En corrigeant discrètement, il se félicita d'avoir eu ce temps. Autrement, le professeur, dès la lecture aurait eu une mauvaise opinion de son devoir.

Finalement, Alexandre se laissa tomber sur le dossier de sa chaise, fatigué. Il avait tout donné. Que les Ases décident !

J'accepte les choix des dés !

Relire votre copie était une bonne idée, vous avez pu corrigé quelques erreurs qui trainaient çà et là. Vous gagnez 1 point sur votre note théorique.
Partie théorique validée

Sixième année de devoirs
Sixième année de RP - Promotion 45-46
ma fiche RP

Alexandre est un ainé gentil, très soucieux des petits, surtout des nouveaux venus, et en particulier ceux de sa maison.

9 juin 2024, 18:27
Filière : Spéciale
Note espérée (pratique) : 7/10
Date et heure de passage : 10 juin, 13h25 - 13h35
Epreuve pratique
J'attends en jouant nerveusement avec mon jeu de runes dans le couloir qu'on appelle mon nom. Je ne suis pas spécialement inquiet, comme d'habitude, mais c'est toujours impressionnant de se dire que ce qu'on va faire va avoir d'importante répercussion sur notre avenir.

Quand Miss McNeil ouvre la porte pour m'appeler, je me lève et la salue, faisant de mon mieux pour dissimuler mon stress.
Je m'assoie et lui montre mon jeu de runes avant d'écouter avec attention les consignes. Quelle chance, c'est quelque chose que j'ai adoré faire ! Bien que j'aime l'étude des runes, je trouve parfois cela ennuyant, mais quand on l'associe à la divination, tout devient beaucoup plus intriguant ! Je hoche négativement la tête quand ma professeure ne demande si j'ai des questions et, sans plus attendre, me mets au travail.

Je note rapidement la question sur le parchemin. J'entreprends ensuite de tirer les une après les autres 5 runes de mon jeu, et les place en forme de croix dans le sens des aiguilles d'une montre. Je pars de la gauche, puis le haut, la droite, le bas et enfin, le centre. Je repasse dans mon esprit rapidement la signification de chaque place et maintenant, il faut analyser et interpréter.

Concentré, je regarde chaque runes tirées et commence à regarder si elles sont inversés où non. Une fois que cela est fait, j'entreprends d'analyser mes runes. Manque de chance, je tombe sur une rune dont je ne me souviens plus très bien de la signification, ce qui me fait pincer les lèvres. Non, il ne faut pas que je panique. Je la laisse de côté et reviendrais dessus plus tard. Je note rapidement sur le papier la signification des autres runes après avoir beaucoup réfléchie. Il faut dire que pour chaque rune, il faut se souvenir de son nom, sa signification quand elle est droite et inversée ! C'est super dur ! Il est donc fort possible que je n'ai pas tous les éléments pour chaque runes, même si, je pense, j'en ai assez pour faire une bonne interprétation. Je reviens sur la rune qui me pose problème mais, n'ayant pas trouvé plus précis que tout à l'heure, je note ma première idée qui est sans doute bancal et passe à l'interprétation. Le temps passe tellement vite !

C'est la partie que j'aime le plus, mais également la plus dure. Il faut mettre toutes les runes en liens, ce qui peut s'avérer un peu difficile quand tout n'est pas très clair comme aujourd'hui. Pourtant, je ne désespère pas et me creuse la cervelle pour trouver une interprétation correcte. Pas question d'avoir une mauvaise note, je peux le faire ! J'écrie rapidement sur le papier ce que j'ai déduit du tirage et revérifie une deuxième fois, ajoutant quelques éléments par-ci par-là quand je le juge nécessaire pour avoir le plus de détails possible.

Quand le temps est écoulé, j'ai l'impression d'avoir fait une course folle. Pourtant, je n'ai fait que la moitié de l'épreuve ! Mais le plus dur est passé. Je me redresse et commence à expliquer à ma professeure le fonctionnement du tirage, avant de me pencher sur mon interprétation. Ma voix est fluide et à l'aise, il faut dire que l'oral ne m'a jamais fait défaut, au contraire. J'arrive beaucoup mieux à m'exprimer en parlant qu'à l'écrit. Je tente d'être le plus captivant possible (qui sait, je gagnerais peut-être des points pour la prise de parole) et le plus précis pour que tout ce que je dise sois clair et détaillé. Quand mon temps arrive à son terme, j'ai eu le temps d'exprimer tout ce que je voulais dire. Je me lève et remercie Miss McNeil avant de sortir, heureux d'avoir fini cette épreuve. Elle n'a pas été parfaite, je le sais, mais je pense pouvoir m'en sortir avec une bonne note. Après tout, malgré mes difficultés, j'ai fait de mon mieux pour offrir des explications logiques et clairs, allant au-delà de mon léger trou de mémoire sur une des runes.

Partie pratique validée
Note finale : 16.5/20 (Effort Exceptionnel)
Reducio
Théorie : 8.5/10
Pratique : 8/10

6A - Filière spéciale option sortilèges
Couleur RP : #ed6728 - Rédacteur-en-Chef - Gryffonsouffle et Grypensoufflaigle 2025

9 juin 2024, 21:45
Année RP : 7A
Filière : Sciences
Date et heure de passage : Lundi 14 juin. 14h00 - 16h00
Comportement en classe pendant l'année : En classe Ennis est une élève intéressée qui prend toujours des notes (mélange d'anglais, d'irlandais, d'abréviations et de symboles). Sérieuse, ses productions écrites (devoirs à rendre ou surveillés) comme ses productions orales sont généralement riches et précises, parfois avec des apports de connaissances non requis à Poudlard. Elle pose assez souvent des questions sur tous les aspects des runes et a tendance à tenter de comprendre leurs influences sur les autres aspects de la magie (notamment en lien avec les artefact). Elle fait aussi des parallèles entre les mythologie et autres systèmes runiques dans ses questions (en cours ou en dehors des cours). On sent qu'elle fait des recherches personnelles.

A quatorze heures précises, Ennis pu prendre connaissance du sujet d'étude des runes. Comme toujours face à un contrôle ou un examen, elle commença par tout lire. La première fois juste pour se situer et la deuxième en prenant des notes sur un brouillon. Des choses rapides, simplement jeter les premières idées qui venaient. Sans chercher de connexions logiques entre les mots. Juste ne rien laisser filer.

Ensuite, vint le moment de la rédaction. Elle commença par la rédaction sur la magie runique, les artefacts et talismans. Ca faisait partie des sujets qui la passionnait le plus. Alors elle articula tout ce qu'elle savait le plus logiquement possible, comme si elle devait expliquer ça à quelqu'un... Comme un quatrième année. Donc une personne avec un peu d'expérience dans les runes mais qui ne savait pas ce que c'était. L'irlandais posa donc une ouverture, ses définitions, un plan, développa son sujet et conclu ce dernier en une bonne heure. Ce qui en laissait autant pour plus de la moitié des points.

Afin de sa rassurer, elle enchaîna sur les questions à réponses courtes. Ca allait vite, on savait ou non. Dans son cas, sauf confusion, elle savait. Ensuite... Elle s'attela à l'analyse du tirage en crois de Odin. Après tout, elle avait déjà noté des idées et elle savait ce qu'elle allait écrire dans les grandes lignes. Elle devait simplement prendre quelques minutes pour vérifier son analyse avant de la retranscrire sur son parchemin. Voilà, comme, ça, il lui resterait tout le temps souhaité pour faire l'analyse de document, ce qui mobilisait surtout la réflexion et moins des connaissances. Ca devrait lui permettre de s'assurer un Optimal sans trop avoir de soucis, elle était confiante.

Je ne souhaite pas faire appel au dé pour la partie théorique.
Partie théorique validée

ISMI 1ère année - Vol sur balais - Courses - PeC inRP: 09/47-01/48 - Préfète inRP: 09/44-06/47 et 01/48-03/49

9 juin 2024, 23:22
Filière : Pratique et Ouverture
Date et heure de passage : Mercredi 9 juin, 10:00-11:00
Comportement en classe pendant l'année : Alexander est intéressé par les Runes, mais il a beau travailler, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Il est néanmoins assez studieux dans cette discipline, et essaie de participer un minimum, même s'il a parfois tendance à baisser les bras quand il se sent complètement largué. Il espère réussir à décrocher un Acceptable cette année, après l'avoir raté à un tout petit point l'an dernier
Partie théorique

Alexander parcourait inlassablement le sujet de l'épreuve. Il ne savait pas par où commencer, car chacune des questions posées dans cet examen lui paraissaient être un bourbier dans lequel il s'apprêtait à se plonger. Il décida finalement de procéder par élimination. Les questions nécessitant uniquement de restituer son cours pouvaient lui permettre d'accrocher quelques points sans trop de difficultés. Ainsi, il passa un certain temps sur les questions traitant de l'évolution du Futhark. Celles-ci nécessitaient sans doute des réponses courtes, mais puisqu'il n'était pas certain de réussir à faire de miracles dans les autres exercices, il décida de mettre le paquet sur cette partie.

Puis dans l'ordre du sujet vint l'étude de documents. C'était sans doute la partie la plus complexe pour le Gryffondor. Il décida de la passer pour le moment, et se plongea dans la rédaction portant sur les Vikings. Il n'avait pas retenu l'intégralité du cours, mais il était confiant sur sa capacité à restituer l'essentiel des informations attendues. Et finalement, Alexander dut se rendre à l'évidence. Il n'échapperait pas à l'étude de documents. Analyser une pierre inconnue et essayer de comprendre à quoi elle pouvait bien servir... Une histoire de conquête du Danemark, de religion et de stèles érigées pour son père et sa mère. Dès qu'il devait mobiliser ses connaissances pour les lier à ce qu'il avait sous les yeux, cela devenait trop complexe. Non, définitivement, il ne comprenait pas ce qui était attendu. Il tenta toutefois de décrire les différents documents, et d'expliquer ce qu'il pensait avoir compris de ceux-ci. Finalement, il n'eut pas le temps de beaucoup avancer, puisque la fin de l'épreuve approchait à grands pas. Il n'avait plus qu'à espérer.
Je souhaite un lancer de dé pour cette partie théorique.
Le bla-bla fait dans la première partie a peut-être compensé un peu votre étude des documents, mais cela n'est pas suffisant pour que le correcteur vous rajoute un point. Vous ne gagnez ni ne perdez aucun point.
Partie théorique validée

Alexander, 6ème année RP, #MMG, Loustic problématique & ex-muraille des Griffes Ardentes | #9B8127 | PR
내가 있는 곳, 네가 있을 곳
The place that I belong

10 juin 2024, 16:33
Année RP : 5ème année
Filière : Spéciale
Date et heure de passage : lundi 14 juin, de 14h à 16h
Comportement en classe pendant l'année : Bien que Maiy soit fascinée par la matière, elle éprouve des difficultés à se concentrer et retenir vite les informations, elle a souvent besoin de plus de temps à la bibliothèque pour travailler. Cela l'entraîne donc à se forcer à rester concentrée pendant les cours bien que ce ne soit pas chose aisée. Elle prend énormément de notes, mais se garde de participer par peur de dire des bêtises. Elle est attentive, de plus qu'elle en soit capable, mais plutôt silencieuse.
PARTIE THEORIQUE

Maiy prit une grande inspiration. Tout allait bien se passer: demain était le dernier jour des examens, et puis elle en aurait fini avec ses BUSES. Elle n'arrivait pas à croire que ce soit déjà le cas, le temps passait si vite... Assise droite comme un i à sa place désignée pour l'occasion dans la Grande Salle, Maiy tentait de contrôler les battements de son coeur. Elle aimait bien les runes; c'était sympa comme matière, passionnant d'écouter sa professeure faire le cours. Restituer les connaissances acquises était une autre histoire. Mais elle pouvait le faire: elle s'était entraînée, avait bien révisé.

Une fois le sujet sous les yeux, elle prit bien le temps de le scanner et le lire en entier avant de commencer à rédiger quoique ce soit. Il y avait pas mal de types d'exercices demandés différents, et elle paniqua légèrement en voyant l'étude de document, mais se reprit vite. Elle pouvait le faire.

Elle décida de commencer par s'attaquer au QCM: rien de bien compliqué, il fallait seulement qu'elle se concentre afin de ne pas cocher n'importe quoi. De la trad... Maiy gémit intérieurement: elle détestait ça. Elle mordilla anxieusement le bout de sa plume, s'appliquant, et relisant ses traductions plusieurs fois avant de passer à autres choses. Des questions courtes sur l'origine des runes? Fastoche: ça se rapprochait de l'HDLM, et ça, Maiy assurait. Elle n'eut aucun mal ni hésitation à remplir les réponses attendues.

Elle commença à avoir franchement chaud! Pas question de se laisser distraire cependant; Maiy leva la tête pour regarder l'heure. Presque à la moitié de l'épreuve déjà. Elle passa à l'analyse du marteau; enfin un morceau évidemment. Curieusement, elle ne trouva pas ça si dur. Le poème lui donna plus de fil à retordre. Elle finit par produire quelque chose d'assez convenable et logique - du moins, elle l'espérait - et passa ensuite à la rédaction. Avec le QCM, cela devait être ce qui l'avait le plus enthousiasmée en lisant l'énoncé. Le reste de l'épreuve sembla passer beaucoup plus vite que la première partie, et alors qu'elle finissait juste de se relire pour la deuxième fois, plume survolant sa copie de parchemin, l'examinateur sonna la fin de l'épreuve. Maiy posa sa plume, non sans lancer un dernier regard à son devoir. En fin de compte, elle avait l'impression de ne s'être pas trop mal débrouillée...

Ca, c'est fait.

JE SOUHAITERAIS UN LANCER DE DES

Malheureusement, il semblerait que vos traductions soient complètement fausses... Le stress vous a-t-il fait écrire des choses n'ayant pas de sens ? Vous perdez 1 point sur votre note théorique.
Partie théorique validée

5è année RP 48-49 - absence
Quelle plus belle addiction que Lexa Queen ? - Maiy Lewis, 2047

10 juin 2024, 22:08
Note espérée (pratique) : 4.5 /10
Date et heure de passage : Mardi 8 juin 2049, 15:20 - 15:30
Partie pratique

Alexander attendait devant la salle de runes, jouant nerveusement avec la ficelle de son sac de runes. Il fallait qu'il réussisse cet examen. La note de l'année passée lui avait laissé un arrière goût amer, et même s'il avait des difficultés dans cette discipline, il avait redoublé d'efforts pour que cette fois, il arrive à décrocher une note acceptable. Mister Clare avait laissé sa place à Miss McNeil au cours de l'année, et il espérait que cette dernière remarque que le Gryffondor avait fait des efforts.

Lorsque vint son tour d'entrer dans la salle, il salua la professeure avec enthousiasme, puis s'avança en direction de la table qui lui avait été désignée, puis il hocha doucement la tête en montrant le jeu de runes qu'il avait apporté. Il se garda toutefois de mentionner à l'adulte que dans son sac, la rune Perthro manquait à l'appel. Encore un coup de Pito, qu'il avait surpris en train de jouer à éparpiller ses runes dans le dortoir. Néanmoins, Alexander écouta attentivement les consignes de Miss McNeil et secoua la tête de gauche à droite pour confirmer qu'il n'avait pas de questions.

Alexander se pencha alors sur sa feuille, y inscrivit la question qu'il avait en tête, puis entama son tirage. Il avait un doute sur la méthode mais se souvenait qu'il devait tirer cinq runes, et les placer en forme de croix, comme le nom de la méthode de tirage le laissait entendre. La première rune tirée, il hésita quelques instants à l'endroit où il devait la placer, et la déposa alors au centre, puis plaça les suivantes un peu hasardeusement. En haut, en bas, puis à gauche et à droite. Il tenta de jeter un œil en direction de la professeur de runes, essayant de capter un signe qu'il était dans la bonne direction.

Maintenant, il devait passer à l'identification des runes. Ça, il savait faire. Il nota les runes qu'il avait réussi à retrouver, et passa à leur signification. Les deux runes à l'envers ne lui posaient pas vraiment de problème. Curieusement, il avait plus de facilités à se souvenir des interprétations les plus négatives. Pour les trois autres, il ne rencontra toutefois pas de souci particulier non plus. Et là, c'était le grand vide. L'inconnu. Lier tout ça ensemble en fonction de la méthode de tirage. Il ne parvenait pas à retrouver la signification de la position de chaque rune dans son esprit. Ni comment trouver des liens logiques entre les différentes interprétations. Figé, Alexander laissa passer les deux minutes restantes avant de se rendre compte qu'il devait rendre compte de son tirage.

Après s'être éclairci la voix, il expliqua sa façon de procéder d'une voix calme et avec une certaine éloquence. Puis il nomma les cinq runes obtenues, ainsi que leur signification dans la position dans laquelle il les avait tirées. Il s'attarda sur un maximum de détails puisque c'était la seule partie de l'épreuve sur laquelle il avait l'impression d'exercer un certain contrôle. Finalement, bien que sa difficulté à comprendre comment interpréter l'ensemble de son tirage l'ait empêché de produire quelque chose de satisfaisant, il tenta de distiller les quelques éléments qu'il avait retenu. Le problème à gauche, et le dénouement en bas, ou au milieu. Ou les deux, il ne savait plus. Le reste resterait un mystère. Finalement, le quatrième année signifia à la professeur de runes qu'il avait terminé dans un sourire contrit. Il avait sincèrement fait de son mieux, et il espérait que Miss McNeil le remarque. Puis il quitta la salle après avoir remercié et salué l'adulte.
Je souhaite lancer un dé pour cette partie pratique.
Il semblerait que certaines de vos significations de runes ne soient pas correctes, contrairement à ce que vous pensiez. Vous perdez 1 point sur votre note pratique.
Partie pratique validée
Note finale : 9.5/20 (Piètre)
Reducio
Théorie : 6/10
Pratique : 3.5/10

Alexander, 6ème année RP, #MMG, Loustic problématique & ex-muraille des Griffes Ardentes | #9B8127 | PR
내가 있는 곳, 네가 있을 곳
The place that I belong

11 juin 2024, 13:43
Année RP : 4ème année
Filière : Auror, suis l'Étude des Runes comme option.
Note espérée (pratique) : 9/10
Date et heure de passage : Lundi 7 juin, de 16h20 à 16h30

. ݁₊ ⊹ . ݁˖ . ݁

Pratique

Argentella attendait accroupie dans le couloir, le dos contre le mur, jouant avec le ruban de sa pochette de runes. Elle avait cousu et brodé elle-même cette pochette, et elle en était très fière. Elle avait les yeux fermés, et révisait une dernière fois la signification de ses runes, même si elle les connaissait sur le bout des doigts.

La porte s’ouvrit et la jeune fille se leva précipitamment. Miss McNeil l’invita à entrer, et Argentella la salua avec une voix un peu plus faible qu’espérée. Un peu de stress tout de même. Elle s’installa à l’unique table, sur laquelle se trouvait un encrier, une plume – elle aurait bien aimé pouvoir utiliser la sienne – et un parchemin. Quand la professeure lui demanda si elle avait son jeu de runes, elle hocha la tête et montra sa petite pochette brodée. Elle possédait un certain nombre de jeu de runes, mais elle avait choisi de prendre celui qu’elle avait fabriqué à la suite du cours sur le sujet, en bois de frêne, gravé puis réécrit à l’encre dorée. Peut-être que sa professeure le remarquerait. Elle l’espérait un peu, elle l’avait en partie fait pour lui faire plaisir, aussi naïf que cela puisse être.

Un tirage de la Croix d’Odin. Voilà un exercice qu’elle maitrisait très bien. Elle acquiesça pour signifier qu’elle avait tout compris, puis quand la professeure retourna le sablier, elle se lança.

Elle écrivit d’abord sa question sur la feuille. Elle voulait savoir comment affronter la situation avec sa grand-mère, maintenant qu’elle allait la revoir pendant les vacances. C’était peut-être une question un peu personnelle pour un examen, mais en même temps, les runes servaient aux questions personnelles. Puis, elle secoua un peu son sachet, puis piocha cinq runes, une par une. Elle plaça la première à l’Ouest, la seconde au Nord, la troisième à l’Est, la quatrième au Sud, et enfin la cinquième au centre de la croix. Tiwaz inversée, Mannaz inversée, Hagalaz, Isa inversée, Berkano. En posant Berkano sur la table, se rappelant aussitôt de sa signification, elle regretta d’avoir posé cette question. C’était peut-être une mauvaise idée finalement. Mais Argentella secoua la tête – c’était trop tard maintenant – et recopia le schéma sur sa feuille, puis indiqua la signification de chacune. Tiwaz inversée, la perte de pouvoir, pour Mannaz, le manque de soutient. Hagalaz, rune de la lutte et l’humilité. Isa, symbole de frustration quand elle était inversée. Et enfin, Berkano, qu’elle ne voulait pas voir et surtout à cette place. Naissance, union et fertilité.

Elle réfléchit encore un peu aux interprétations de ses runes, notamment celle de Mannaz, jusqu’à ce que sablier se mette à sonner. Elle se leva, saisit sa feuille dans sa main droite, et commença son oral.

« La Croix d’Odin. C’est un tirage qui permet d’avoir une réponse assez détaillée sur la manière de naviguer une situation. On tire cinq runes, qu’on place en croix dans l’ordre Ouest, Nord, Est, Sud, et enfin centre. La rune à l’Ouest indique la cause du problème dans notre environnement. Celle au Nord, les forces négatives à l’œuvre et qu’il faut affronter. À l’Est, la rune indique où se trouve le soutien dont on a besoin, qui va nous aider. Enfin au Sud on a le dénouement à court terme, et au centre, sur le long terme. »

Une fois son explication théorique terminée, elle prit une grande inspiration. Elle aurait vraiment, vraiment du choisir une autre question.

« Pour mon tirage, j’ai interrogé les runes au sujet d’un conflit qui m’oppose à ma grand-mère. Je leur ai demandé comment affronter cette situation. J’ai tiré, dans l’ordre, Tiwaz inversée, Mannaz inversée, Hagalaz, Isa inversée, Berkano. Considérant que j’ai pioché Tiwaz, à l’envers, à l’Ouest, il semblerait que mon problème prenne son origine dans une perte de pouvoir. Il est vrai que le conflit a pour origine une décision me concernant, prise par ma grand-mère sans mon accord. Tiwaz est aussi liée au sens du devoir. Donc, mon problème vient du fait que je dois suivre les conséquences d’une importante décision à laquelle je n’ai pas pu participer.

« Maintenant, Mannaz inversée. C’est la rune qui symbolise les forces jouant contre moi. Mannaz représente la solitude et le manque de soutient. Elle signifie donc sûrement que le plus difficile est que je me retrouve seule pour affronter la situation.

« Ensuite, il y a Hagalaz. J’ai eu un peu plus de mal à l’interpréter, mais c’est à la fois la rune de la lutte, du changement et de l’humilité. Peut-être qu’elle indique, notamment avec l’aspect de changement et d’humilité, que pour moi la meilleure manière de gérer la situation serait d’accepter de faire des compromis, de changer une partie de mes positions.

« Puis, pour le cours terme, Isa inversée. Elle symbolise la frustration. Avec mon interprétation que j’ai faite d’Hagalaz juste avant, je suppose que le fait d’avoir dû accepter en partie la situation me laissera effectivement frustrée. La conclusion ne me satisfera pas.

« Enfin, Berkano. Elle symbolise les unions, les naissances et les métamorphose. Comme elle est présente sur le long terme, cela signifie sûrement que… »

La voix d’Argentella se brisa. Merlin, elle ne voulait vraiment pas que ça finisse comme ça. Et puis pourquoi elle se retrouvait à parler de ça en plein examen. Ça mériterait une Hagalaz inversée, pour les mauvaises décisions…

Elle respira un grand coup, et reprit d’une voix qu’elle essaya de faire confiante.

« Cela signifie sûrement qu’une union, et peut-être même davantage, se trouve dans l’avenir. D’autant que le conflit en question tourne justement autour d’une question de mariage. »

Arg. Elle l’avait dit. En même temps, c’était nécessaire à l’interprétation.

« Et, hum. Je pense que c’est tout pour l’interprétation de ce tirage. Ça ne me plait pas forcément, mais ça a du sens. »

L’oral était fini au moins. Et elle avait fait un travail plutôt bon. Aussi désagréable que ça ait pu être. Elle offrit un sourire à moitié forcé à sa professeure, lui souhaita une bonne journée et quitta la pièce.

Je ne souhaite pas de tirage de dé. Vous m'excuserez pour ce pavé, mais c'était une excellente opportunité à développer inRP...

Partie pratique validée
Note finale : 19/20 (Optimal)
Reducio
Théorie : 10/10
Pratique : 9/10
Dernière modification par Argentella Wighters le 16 juin 2024, 09:26, modifié 1 fois.

Dialogue #778899 | fourth year

12 juin 2024, 13:15
Année RP : 5ème Année
Date et heure de passage : Lundi 14 juin, de 14h à 16h
Comportement en classe pendant l'année : Helen n'est pas la plus intéressée du cours, elle ne participe quasiment pas à l'oral et reste très discrète. Elle ne perturbe cependant jamais le cours, reste attentive et prend des notes consciencieusement.
EPREUVE THEORIQUE

Après l'épreuve du matin qu'Helen avait plutôt bien réussi, elle avait bien savouré son repas avant de se rendre à nouveau dans la Grande Salle pour l'épreuve théorique de Runes. Ce n'était vraiment pas la matière favorite de la Serdaigle qui appréhendait donc un peu. Mais c'était l'avant-dernière épreuve de ses BUSES et cette pensée l'aida à tenir.

Très vite, elle reçut son sujet et l'épreuve débuta. Après une lecture complète, elle s'attaqua à y répondre. La première partie était un QCM qui ne posa pas vraiment de difficultés à l'adolescente. La mythologie nordique l'intéressait plutôt bien et à part deux questions auxquelles elle avait répondu au hasard - avec un coup de chance, ça passerait, s'était-elle dit - elle ne devait pas s'en être trop mal sortie.

Vint ensuite la partie qui lui fit tirer la moue. La traduction. Elle détestait ça. Elle s'était très bien vite aperçu qu'apprendre les langues n'était pas fait pour elle, c'était d'ailleurs pour ça qu'elle avait abandonné les cours JoBaRBille. C'était certain cependant que cela allait se trouver à l'examen et Helen s'était donc forcée à réviser même si ça se rapprochait presque de la torture pour elle. Sur les huit mots à traduire, elle en connaissaient certains auxquels elle apporta une réponse correcte, mais pour les autres, elle n'était vraiment pas sûre d'elle. Heureusement, ce n'était noté que sur 2 points, pensa-t-elle.

Les questions suivantes lui firent tout de suite plus plaisir. Les origines des Runes, ils l'étudiaient depuis leurs Troisième Année et elle en avait maintenant des choses à dire sur le sujet. Elle répondit alors assez rapidement avant de passer à l'analyse d'un tirage. Encore une fois, elle n'était pas la meilleure à cet exercice mais elle connaissait la démarche et en argumentant bien son point de vue pour interpréter, elle savait qu'elle pourrait récupérer des points.

L'analyse de document lui posa cependant un peu plus de mal. Elle ne connaissait pas spécialement l'auteur ni l'ouvrage et n'avait pas beaucoup d'éléments à ajouter pour contextualiser. Elle ne savait pas trop non plus comment analyser ce poème et tenta d'inventer comme elle pouvait. Cette question la laissa vraiment insatisfaite et les quatre points que la question représentait lui firent un peu peur.

L'heure tournait et elle n'avait plus beaucoup de temps pour plus y réfléchir. Elle s'attela alors à la dernière question, de rédaction. Elle ne se rappelait malheureusement plus dans les détails du lien entre la rune Jera et le dieu Freyr mais elle se débrouillait vraiment bien à l'écrit et cela pouvait faire la différence. Elle avait beaucoup d'éléments sur Freyr qu'elle écrivit sur son parchemin ainsi que sur la rune dont il était question donc elle broda comme elle savait le faire, racontant le plus gros de l'histoire, en omettant les détails dont elle ne se souvenait plus, et termina ainsi sa rédaction, assez satisfaisante. Elle eut ensuite juste le temps de se relire et de corriger ses éventuelles fautes avant que la fin du temps accordé s'écoule et que les parchemins se scellent.

Helen sortit alors de la Grande Salle, soulagée.

J'aimerais un lancer de dés pour cette partie théorique, s'il vous plait ^^
Avoir révisé vos traductions a dû vous aider, vous avez (miraculeusement) bien réussi cette partie ! Vous gagnez 1 point sur votre note théorique.
Partie théorique validée

Sixième Année RP #8080BF

15 juin 2024, 10:52
Filière : Totale - Tronc Commun
Note espérée (pratique) : 5 /10
Devant la porte, plus ou moins prêt, Alexandre souffla une dernière fois avant de se décider à l'ouvrir. Si la partie théorique, avec uniquement ses connaissances à restituer, avait été assez facile, cette seconde épreuve l'impressionnait plus. Il connaissait désormais bien les runes, les identifiait mais régulièrement, ses interprétations pouvaient être maladroites. Ou bien, étourdi, il se mélangeait entre deux runes. Il ne devait pas faire d'erreur aujourd'hui. Surtout pas.

Il s'avança finalement vers le professeur et entendit la consigne. La première question, sur son jeu de runes, lui fit hocher la tête. Il l'avait bien sur lui, dans un petit sac en toile, et l'avait nettoyé soigneusement le week-end dernier. Il l'avait bien laissé une nuit complète se recharger. De ce côté, son jeu était opérationnel. Il s'écarta ensuite pour se préparer.

Quelle question pouvait-il poser ? Sa bouche mordit nerveusement le bout de sa plume. a part sa réussite aux examens, il n'y avait pas grand chose qui l'inquiétait. Quoique... C'était peut-être idiot et le professeur allait sans doute en rire, mais il ne voyait pas quoi demander d'autre. Le garçon se décida à procéda au tirage et essaya de réfléchir à sa signification en espérant ne pas commettre d'erreur. Lors de son retour vers l'enseignant, la mine basse, pour ne pas croiser son regard, de plus en plus nerveux, Alexandre récita ses connaissances théorique sur le fonctionnement de la croix d'Odin. S'accrocher à ce savoir lui donnait la force de poursuivre vers l'incertain.

"Alors, j'ai choisi, euh, de demander si ma tante m'obligerait encore à la suivre comme un gamin de première année cet été en faisant les courses de rentrée, ou si elle me laisserait un peu vadrouiller et voir les copains que je croiserai. Alors, en premier, j'ai tiré Isa. Je présume que cette rune qui appelle à revenir à l'unité est là pour évoquer un possible conflit entre moi et ma tante. Qu'on va sans doute se disputer à ce sujet."

Il passa la main sur la seconde rune.

"Uruz, j'ai plus de mal à l'interpréter. Ou plutôt le message est... ambigue. Puisque cette rune désigne la force primordiale, qui ne dévie jamais de sa route, ça peut parfaitement désigner ma tante. Elle est... têtue. Qunad elle décide d'une chose, elle s'y tient et a beaucoup de mal à reconnaitre une erreur. Alors, on peut supposer qu'elle va me tenir tête. Mais ça peut me désigner moi aussi. Je vais peut-être m'entêter moi aussi et essayer de lui faire comprendre que je suis assez grand pour faire dix mètres sans elle.'

Alexandre passa à la troisième rune et sentit un pic de nervosité s'accroitre. Il se sentait trop optimiste sur ce passage. Il inspira et parmi d'une voix qui se voulait calme sans réussir à masquer entièrement son agitation.

"Wundjo. La rune de l'harmonie. Je suppose, eh bien, euh, après un gros conflit, il y aura un apaisement dans nos relations."

Il inspira lentement et posa le doigt sur la quatrième rune.

Dagaz. Le rune du jour. De l'aube. De la naissance. eh bien, je suppose qu'on ne peut pas l'interpréter directement par une nouvelle naissance dans ma famille ! Alors, il semble possible que de cette dispute entre moi et ma tante soit la source d'un renouveau. Que celle-ci va comprendre que je ne suis plus un petit enfant et je peux prendre soin de moi-même."

Un rire lui avait échappé en prononçant le mot naissance et la plaisanterie lui était venue. Alexandre inspira doucement en gardant les yeux vers son jeu. Il espéra fort que son interprétation ne soit pas teinté trop de positivité. Pourvu que ses espoirs n'aient pas faussés les résultats...

"Enfin, euh, la dernière rune, Eihwaz, je pense que celle-ci nous livre la conclusion à ce conflit. Qu'avec ce que nous aurons appris de ces scènes, il sera temps d'aller de l'avant. de prendre un nouveau départ. Mais de rester, bien sûr, une famille."

Il n'eut pas l'impression de s'en être trop mal tiré, finalement, même s'il restait encore incertain de l'interprétation. l'enseignant le libéra en lui souhaitant bonne chance pour la suite. Alexandre le remercia et sortit.
J'accepter le lancer des dés !
Ni plus ni moins, l'examen se déroule "normalement". Vous ne gagnez ni ne perdez aucun point.
Partie pratique validée
Note finale : 9.5/20 (Piètre)
Reducio
Théorie : 4.5/10
Pratique : 5/10

Sixième année de devoirs
Sixième année de RP - Promotion 45-46
ma fiche RP

Alexandre est un ainé gentil, très soucieux des petits, surtout des nouveaux venus, et en particulier ceux de sa maison.