Examens de runes
Partie théorique
Irene avançait à reculons vers la salle d'examen. Elle avait passé l'Histoire de la Magie un peu plus tôt dans la matinée et serait bien restée sur le sentiment positif qu'elle avait ressenti en sortant de l'épreuve. Mais non, maintenant il lui fallait affronter une des épreuves qu'elle redoutait le plus : l'étude des runes. Pourtant ces dernières semaines, elle s'était forcée, la mort dans l'âme, à étudier cette matière qui ne faisait que lui échapper depuis qu'elle avait commencé à l'étudier. Non, vraiment, cela faisait depuis ses BUSE qu'elle s'était résignée : cette matière n'était pas pour elle et elle ne la conservait que par fierté personnelle et s'éviter l'échec d'avoir été mise en échec par quelques traits tordus.Année RP : 7e année
Filière : Totale
Date et heure de passage : Lundi 14 juin à 14h
Comportement en classe pendant l'année : Si Irene n'aime pas beaucoup les runes (ou plutôt n'est pas très douée dans le domaine) et que celles-ci le lui rendent bien, à ses yeux, elle fait pourtant preuve de sérieux pendant les cours, prenant en note détaillées. En théorie, Irene arrive à s'en sortir, même si les informations ont du mal à entrer et ressortir comme elle le veut. En pratique en revanche, quelque chose lui échappe : même en s'appliquant elle rate toujours quelque chose (une information, un tracé pas très précis, l'interprétation à côté de la plaque, etc). Elle travaille assez régulièrement la matière, mais si elle a besoin de se dégager du temps pour une autre matière, Irene ne se fait pas prier pour faire le minimum vital en EdR pour avoir plus de temps pour l'autre matière. Si bien que ses notes oscillent généralement entre un bon A et un bon E, il est très rare qu'elle obtienne des O dans cette matière.
La jeune fille s'installa à sa table et attendit. Que le temps était long quand on n'était pas heureux de faire quelque chose... Enfin, l'épreuve démarra et l'Irlandaise décacheta son sujet sans grande conviction, puis pris le temps de le lire. Il fallait qu'elle assure un minimum si elle voulait s'assurer une moyenne totale à O... Il y avait quelques questions courtes (au moins elle aurait 5 points assurés), une analyse de tirage (Irene retint un soupir de résignation), une analyse de document (ah elle aurait peut-être quelques points dessus) et une rédaction (là encore elle pouvait gagner facilement quelques points). Bon l'analyse du tirage mise à part, ça ne devrait pas être si catastrophique, songea-t-elle.
Sans passion, elle commença à répondre aux questions, ça c'était facile, elle n'avait probablement pas oublié de points important. Ensuite vint l'étude de document : concentrée, la jeune fille parvint à extraire un bon nombre d'informations de ces documents, mieux encore elle avait réussi à trouver un certain nombre d'éléments du cours à associer, si elle ne se plantait pas, elle pouvait espérer l'ensemble de points, si elle n'avait rien oublié. Ensuite, vint la Rédaction, là encore on était sur un exercice qu'elle maîtrisait, mais sa confiance s'étiolait un peu : en théorie elle comprenait de quoi elle parlait et avait assez de connaissances pour répondre correctement à la question, mais en pratique c''était bien là que ça pêchait, alors avait-elle vraiment tout compris ? Elle se fit violence et poursuivi sa rédaction après avoir fait un beau brouillon plein de ratures. Bon elle n'était pas fière d'elle mais elle était presque certaine d'avoir atteint les 5 ou 6 points. Enfin, vint l'analyse du tirage. Irene regarda le temps qu'il lui restait, bien trop peu... Paniquée et persuadée de ne pas avoir le temps de terminer, la jeune fille essaya d'expliquer ce qu'était le tirage en question et comment il fonctionnait. Evidemment elle se mélangea les pinceaux et si une partie des informations étaient bonnes, elles étaient mélangées à des informations venant d'autres types de tirages. Puis, la jeune fille commença à nommer les runes du tirage, puis essaya d'en donner les caractéristiques nécessaires pour l'analyse. Ce fut une catastrophe, si les noms étaient corrects, certaines runes étaient mal associées à leurs significations ou avaient été associées à leur signification inverses. Irene essaya tant bien que mal de commencer l'analyse, mais à peine eu-t-elle commencé à rédiger ce passage de la question que la fin de l'épreuve fut annoncée.
Irene, le rouge aux joues, et les larmes prêtes à se manifester, dû arrêter d'écrire, laissant ainsi son devoir inachevé. Pour un ASPIC, c'était quand même la honte. La jeune rousse sortit rapidement de la salle pour aller s'isoler dans un coin du parc et faire le point. Bon, elle n'aurait probablement pas de points sur la dernière question. Peut-être un demi si le correcteur était gentil. Ce qui l'amenait quand même à pouvoir espérer obtenir un bon E, non ? Pour l'habituée aux O qu'elle était dans la plupart des autres matières et sachant comment son épreuve écrite s'était déroulée, Irene n'était qu'à moitié heureuse de cette conclusion. Au moins, c'était toujours mieux que ses maigres A de troisième année...
J'aimerais bien jouer les dés s'il vous plaît !
Malgré votre analyse du tirage runique tout à fait fausse, le reste de votre copie est correct et répond à vos espérances. Vous ne gagnez ni ne perdez aucun point.
Partie théorique validée
Tallyrenpher, à l'attaque !/ ⇈⇈ Ceci n'est pas un pavé... ⇈⇈ / Des Souris et des Dragons
Post-Aspic (à venir) - M.E.R.L.IN. : Mat / Spid'Irene, la Princesse des Mots-Croisés
Post-Aspic (à venir) - M.E.R.L.IN. : Mat / Spid'Irene, la Princesse des Mots-Croisés
Examens de runes
Partie pratique
Année RP : 7e année
Filière : Totale
Note espérée (pratique) : 7/10
Date et heure de passage :Vendredi 11 juin 2049 - 17h25
Irene attendait dans le couloir, l'estomac noué. Voilà qu'elle y était. La pire épreuve de ses ASPIC. Quoi que la pratique de botanique ne devait pas être loin derrière. Toujours était-il que c'était là l'épreuve sur laquelle Irene se sentait la plus instable, les Runes étant sa bête noire depuis qu'elle les avait découvertes. Comment diable Elowen arrivait-elle à s'en sortir alors qu'elle n'avait quasiment que des mauvaises notes ailleurs ? ça paraissait si simple quand on la voyait faire, alors qu'Irene devait s'acharner pour espérer obtenir des résultats. C'était vraiment injuste, songea l'Irlandaise, oubliant ses propres facilités dans certaines matières.
Le professeur McNeil vint finalement la chercher avec un sourire. Etait-elle heureuse de torturer ses élèves de la sorte ? Qu'importait, Irene la salua poliment et la suivit, son estomac remontant doucement vers sa gorge. Réaliser un talisman qui donnait de la joie à son porteur ? Irene avait l'impression que son cerveau tournait au ralenti, comme plongé dans de la mélasse. Elle essuya ses mains moites sur sa robe de travail et fit un signe pour indiquer qu'elle n'avait pas de question. Le sablier fut alors retourné et Irene essayait de réfléchir. De la joie. De la joie... De la joie ? Bon d'abord la rune. Ou alors le matériau ? Fallait-il plusieurs runes ? Elle pouvait combiner les matériaux aussi... Mais sa baguette n'était pas autorisée, y avait-il de la colle ? Irene déglutit difficilement. Oui son cerveau était manifestement englué... dans toutes les questions qu'elle avait en tête. Le visage pâle, elle jeta un regard incertain vers sa professeure, avant de s'avancer vers la table de travail. Irene se força à prendre quatre grandes inspirations pour essayer de calmer son coeur et d'éclaircir son esprit.
Enfin, une rune sembla flotter dans ses pensées. La Serdaigle s'y accrocha alors de toutes ses forces essayant de l'analyser. Un S pointu... Sowilo ? Sowilo... Soleil ! Soleil = Joie, non ? Une autre Rune flotta dans son esprit : celle avec les guillemets... C'était quoi déjà ? J... JERA ! Une dernière, plus timide fit son apparition : l'espèce de P pointu, Wunjo. Bon elle avait trois runes... Mais n'était-ce pas un risque accru de mal les dessiner ? Peut-être valait-il mieux n'en mettre que 2 ? La bouche sèche, la jeune fille observa les matériaux devant elle, son esprit tournant sur les deux tableaux : combien de runes et quel matériau adéquat. Une pierre jaune attira le regard d'Irene. Elle ressemblait à un petit soleil, toute ronde et toute jaune. D'instinct, la jeune fille l'attrapa. N'était-ce pas de la citronine ? Si c'était bien le cas, Irene se souvenait qu'elle avait un rapport avec l'optimisme et l'exaltation, ou la joie justement... Bon ça ferait l'affaire...
La jeune rousse attrapa son burin d'une main légèrement tremblante et entrepris de commencer à graver les trois symbole dans un triangle passablement isocèle. Quand enfin elle eu terminé, elle poussa le talisman vers sa professeure, se dépatouillant avec sa mémoire et les éléments qui lui revenaient un peu mélangés. Ses réponses étaient brouillonnes, mais Irene avait la sensation qu'elles n'étaient pas fondamentalement mauvaises, ou en tout cas qu'elles étaient suffisamment correctes pour lui permettre d'atteindre un petit E. Du moins l'espérait-elle...
Je veux bien tenter le dé, s'il vous plaît
Graver les trois runes n'était pas une très bonne idée, elles ne sont pas toutes d'aetts différents... Mais au moins, le choix de votre support compense un peu cette grosse erreur. Vous ne gagnez ni ne perdez aucun point.
Partie pratique validée
Note finale : 15.5/20 (Effort exceptionnel)
Reducio
Théorie : 8.5/10
Pratique : 7/10
Pratique : 7/10
Tallyrenpher, à l'attaque !/ ⇈⇈ Ceci n'est pas un pavé... ⇈⇈ / Des Souris et des Dragons
Examens de runes
Année RP :3ème Année
Filière : Sports et Soins – Option Runes
Date et heure de passage :
Théorie :Mercredi 09 Juin de 09h à 10h
Pratique : Lundi 14 Juin de 17h10 à 17h20
Comportement en classe pendant l'année : Steven est un élève attentif et volontaire, il prends souvent des notes, aime participer en classe et n'hésite pas à poser des questions.
Partie Théorique
Troisième jour d’examens et ce matin était consacré à l’Etude des Runes que j’avais choisi en option.
Je me rends donc à la grande salle et prends place. J’étais assez détendu pour cette épreuve, étant donné que c’est une matière que j’apprécie beaucoup.
Au signal, je découvre le sujet : un QCM, une transcription et une rédaction et les thèmes : futhark et Odin. Rien de bien insurmontable, c’était des thèmes que je maitrisais.
Après avoir lu le sujet en intégralité, j’attrape ma plume et m’attèle à la première partie en cochant sereinement les réponses.
Puis vient la deuxième partie avec la transcription, je lis attentivement les lignes en ancien futhark et retranscrit en anglais avant de faire la même chose pour le deuxième texte dans le sens inverse.
Enfin la rédaction arrive et en observant le sablier, je remarque qu’il me reste encore 30 minutes, ce qui est parfait. Je prends un moment pour chercher dans ma mémoire ce que je vais noter et dans quel ordre, puis je me mets à rédiger en prenant soin de détailler les connaissances demandées.
En relevant la tête une fois terminé, il reste 5 minutes au sablier, le temps de bien relire ma copie et au signal final, je pose ma plume et à l’invitation quitte la salle pour poursuivre cette semaine intense.
Partie théorique validée
Examens de runes
Année RP :3ème Année
Filière : Sports et Soins – Option Runes
Note espérée (pratique) : 9/10
Date et heure de passage :
Théorie :Mercredi 09 Juin de 09h à 10h
Pratique : Lundi 14 Juin de 17h10 à 17h20
Partie Théorique - Partie Pratique
La fin des examens approchait, il ne restait plus que la pratique pour les runes et d’autres épreuves demain avant de pouvoir se reposer et profiter de la fin d’année.
Je devais me présenter à 17h10 pour mon examen, je me rendis devant la salle 10 minutes avant et m’assois en attendant d’être appelé. J’étais pour le moment assez détendu, je me remémore en pensée quelques pistes des cours quand Miss McNeil arrive et me demande de la suivre. Je me lève, la salut d’un Bonjour Miss ! et la suit dans la salle de cours.
Je réponds à son sourire d’encouragement et écoute les consignes : un tirage des Nornes, jusque-là rien de bien compliqué. Choisir une question ? Mon cœur commence à accélérer, mais quelle question vais-je bien pouvoir choisir ? J’écoute la fin des consignes et au moment où elle me demande si j’avais des questions, je lui réponds Non Miss, c’est bien clair avant de m’installer à la table et de commencer ma réflexion.
Je n’avais aucune idée d’une quelconque question, je n’allais pas quand-même choisir sur la réussite de mes examens, ce serait la facilité et surtout angoissant...
Après un petit moment, je me remémore l’échange avec mes parents sur le fait qu’ils aimeraient bien déménager d’Inverness. J’y étais opposé, j’aimais tellement cette ville, j’y avais tant de bons moments, la proximité du Loch Ness et surtout la réserve de Merkinch que j’avais pu visiter avec ma chère Erin et qui était un merveilleux moment. Et si...
J’attrape la plume et commence à rédiger la question : Vais-je prochainement déménager d’Inverness ?
J’attrape le sac de runes, l’agite pour mélanger le contenu et plonge ma main dedans pour piocher une à une les 3 runes nécessaires au tirage et je les aligne devant moi : Wunjo pour la première, Raidho inversé pour la seconde et Sowilo pour la dernière.
Je note sur mon parchemin la signification des 3 runes en regardant la liste affichée : Bonheur, équilibre, joie et harmonie pour Wunjo, Conflit pour Raidho et épanouissement et force de vie pour Sowilo. Je me mets à réfléchir sur l’interprétation, mon cœur battant toujours autant puis lorsque les 5 minutes sont écoulées, je prends une bonne respiration pour calmer le tambour du cœur et commence à dire à haute voix.
Pour la question, j’ai demandé si j’allais déménager prochainement d’Inverness. Mes parents ont émis l’idée mais... je n’en ai pas envie ajoutais-je sur un ton légèrement désespéré.
Pour la première rune, celle du passé, j’ai tiré Wunjo qui signifie la joie et l’équilibre. Elle montre mon bonheur de vivre à Inverness et les merveilleux moments que j’y ai passé depuis ma naissance. Pour la seconde, celle du présent, Raidho inversé qui signifie un conflit. Le fait que je ne souhaite pas quitter la ville et que je redoute ce qui va se passer. La dernière pour le futur, Sowilo, signifie la force et l’épanouissement. Je marque un léger temps d’arrêt avant de reprendre : elle peut montrer que ce serait le début d’une belle aventure et que ce serait bénéfique.
Un sentiment de tristesse commence à m’envahir, je marque de nouveau un petit temps d’arrêt avant de conclure en faisant du mieux pour ne pas le laisser transparaitre : donc la réponse à ma question serait oui, je vais déménager mais que je n’ai pas à m’inquiéter de ce changement, il sera positif.
L’examen touche à sa fin et quand notre enseignante me souhaite une bonne continuation, je lui réponds Merci Miss, bonne fin de journée.
Puis je sors de la salle, et au moment où je referme la porte, les larmes coulent, je les essuie et me dirige vers la salle commune des Gryffondor, chamboulé par ce tirage.
Vu l'état de Steven, je vais prendre un lancé de dé
La réponse à votre question vous déstabilise plus que vous ne l'auriez voulu. Vous perdez un point sur votre note pratique.
Partie pratique validée
Note finale : 17/20 (Optimal)
Reducio
Théorie : 9/10
Pratique : 8/10
Pratique : 8/10
Examens de runes
Année RP : 3ème année
Filière : Pratique et Ouverture
Date et heure de passage : Mercredi 9, 14h
Comportement en classe pendant l'année : Si Onyx était motivée au début de l'année, elle a bien déchantée. Non, finalement, ça ne lui plait pas, même si elle tente de ne pas le montrer. Elle apprend et fait ses devoirs sérieusement, a toujours de très bonnes notes en théorie, mais reste discrète en classe, participant peu voir pas du tout. Si jamais elle est interrogée, on peut remarquer que ça l'ennuie.
Quelle déception cette matière. Moi qui étais curieuse d'en connaitre un peu plus sur les runes, et bien je ne le suis aujourd'hui plus du tout. Je pensais réellement pouvoir étudier une autre façon de pratiquer la magie, et me voilà finalement à apprendre l'histoire des vikings – dont je me fous royalement, la mythologie nordique et à faire des tirages débiles. Su-per. Franchement, à ce niveau, je me dis que j'aurais mieux fait garder l'histoire de la magie au lieu de ça. Enfin, peu importe, il est de toute façon trop tard, je n'ai plus qu'à espérer que ça devienne plus intéressant au fil du temps, bien que j'en doute. Me voilà devant ma copie, que je consulte et rédige cependant sérieusement. Oui, j'ai révisé avec rigueur. Pourquoi ? Parce qu'il est hors de question que ça entache mon bulletin. Et heureusement que j'ai des facilité à retenir les informations, parce-que c'est du pur et bête par cœur que je lâche dans ma copie. Les cases du QCM cochés, la transcription du texte correctement effectuée, je m'attèle à la rédaction, crachant admirablement ce que j'ai appris.Théorie
Partie théorique validée
Code couleur : #50001c | Fiche élève | Légionnaire Bellone
5ème année RP (2050-2051) | Joueuse de Quidditch | Arbitre hRP du Club de duel
Examens de runes
Année RP : 3ème année
Note espérée (pratique) : euuuh, pas grand chose, un point pour avoir reconnu les runes ? Avoir parlé de la rune inversée ?Je vous laisse voir selon Alwenn
![]()
Date et heure de passage : Vendredi 11, 16h35
J'ai peur. Enfin non ; je ne suis pas stressée, de toute façon à quoi bon, mais je me demande bien comment je vais m'en tirer. Tout ce que j'espère, c'est tomber sur du par cœur et que je n'aurais pas à faire des interprétations à la noix. Alors que j'attends patiemment mon tour, Miss McNeil vient me chercher. J'entre en la saluant poliment et... tout. mais. pas. ça. Un tirage de Nornes, ou le truc le plus inutile que j'ai jamais fait de ma vie. Si je n'avais pas été face à la professeure, j'aurais sans doute méchamment rouler des yeux, mais j'écoute toutefois la suite de la consigne. Bla bla bla, c'est bon, j'ai compris. J'hoche respectueusement la tête et prends la feuille de parchemin pour aller faire mon tirage. A vrai dire, je ne sais même pas quelle question poser tellement je m'en fiche, alors petite stratégie, je me dis que j'inventerai une bêtise qui m'arrange selon le tirage. Quand même, puisque je suis observée, je fais mine de réfléchir, avant de me saisir du sac. Jera, Ansuz, et Laguz inversée. Je serais presque tenter de retourner cette dernière discrètement, mais je ne préfère pas m'y risquer. Regardant la feuille accrochée au mur, j'inscris les significations de mes runes, ce qui ne m'avance pas plus, avant de chercher ce que je pourrais bien raconter. Comme quoi c'est n'importe quoi : le manque d'inspiration, c'est maintenant que je le ressens. Bon allez, une question, il n'y a rien qui me vient à part "vais-je passer un bon été ?", c'est nul mais je m'en fiche. J'ai beau me creuser la tête par contre, je ne vois toujours pas comment je pourrais broder l'interprétation, et de toute façon le temps imparti est fini. Je me lève pour passer mon oral.Pratique
- Je me donc suis posée la question de savoir si j'allais passer un bon été. J'ai tiré Jera, Ansuz, et Laguz, qui est sortie inversée. Il va donc falloir que j'interprète la réponse. Et que je déblatère des absurdités. Jera représente la terre, les cycles, les récoltes... Ansuz, la sagesse et le savoir, la communication, et Laguz, inversée, le manque d'inspiration. Je regarde Miss McNeil, perplexe. Ce qui veut dire que...
Je fronce les sourcils : rien, ça ne veut rien dire. Je n'ai pas envie de faire ça.
- Je suis désolée Miss, je ne souhaite pas vous manquer de respect, mais je ne suis absolument pas réceptive. Ça ne m'intéresse pas et ça n'a aucun sens à mes yeux, je préfère donc m'arrêter là plutôt que de mentir et chercher des interprétations auxquelles je ne crois pas. Excusez-moi.
Et la joueuse s'excuse aussi
Partie pratique validée
Note finale : 11.5/20 (Acceptable)
Reducio
Théorie : 10/10
Pratique : 1.5/10
Pratique : 1.5/10
Code couleur : #50001c | Fiche élève | Légionnaire Bellone
5ème année RP (2050-2051) | Joueuse de Quidditch | Arbitre hRP du Club de duel
Examens de runes
Année RP : 3A
Filière : Auror (Etude des Runes en option)
Note espérée (pratique) : 8,5/10
Date et heure de passage : Mercredi 9 juin 2049 à 16h20
Le mercredi 09 juin 2049
Epreuve Pratique d'Etude des Runes
Epreuve Pratique d'Etude des Runes
Winter entra dans la salle pour l'examen pratique d'Etude des Runes et salua la professeure. Elle redoutait quelque peu cet examen, étant plus à l'aise sur la théorie que la pratique. Miss McNeil lui fit un sourire encourageant et lui annonça le sujet. Il lui fallait procéder à un tirage de Nornes, donc réfléchir à une question, tirer des runes, en prendre connaissance et les interpréter. Winter prit le parchemin et remercia la professeure. Avoir à sa disposition les noms des runes affichés la rassurait quelque peu : il ne lui restait plus qu'à se mettre au travail.
Son cerveau fonctionnait à plein régime, elle se demandait si elle devait choisir une question sérieuse ou bien si une question légère serait mieux. "Pourquoi je perds mon temps à réfléchir sur ça ? Je devrais poser la question pour demander si j'arrêterais un jour de réfléchir pour rien..." songea la Gryffondor. Secouant la tête pour se remettre les idées en place, elle finit par choisir la première question lui venant à l'esprit : Allait-elle pouvoir adopter un chat avant sa quatrième année ?
Sa question n'était pas spécialement mature, mais elle avait l'avantage de motiver la jeune fille. Très concentrée sur sa question, elle plongea la main dans le sac de runes pour en ressortir l'une après l'autre trois runes. Winter fit attention de les placer dans l'ordre de tirage, de gauche à droite, avant de les observer. Bien évidemment, les runes n'étaient pas tournées dans la même direction : elle ne pourrait pas répondre simplement "oui" ou "non". Se mettant à l'ouvrage, Winter examina la première rune, représentant Uruz à l'envers. Ensuite, elle reconnu la seconde rune comme étant Tiwaz à l'endroit, et enfin la troisième rune comme étant Raidho, elle aussi à l'endroit. La jeune fille écrivit plusieurs mots-clés sur les significations des runes et ce fut déjà le moment de son oral. Sa voix, hésitante les premières secondes, se raffermit au fil des mots :
- Alors... J'ai choisis de poser comme question : vais-je adopter un chat avant la quatrième année ? Tout d'abord, j'ai du tirer trois runes, la première concernant le passé, la seconde le présent, et la troisième le futur. Si elles sont à l'endroit, alors il faut utiliser leur signification d'origine. En revanche, si elles sont à l'envers, il faut en prendre l'inverse. Les trois runes que j'ai tirées sont : Uruz, Tiwaz et Raidho. Uruz est la rune des expériences et de la force, comme je l'ai tirée à l'envers cela signifie une opportunité manquée... Mais vu que je l'ai tirée en première, cela voudrait dire que cela appartient déjà au passé. Ensuite, Tiwaz tournée à l'endroit est synonyme de devoir, c'est-à-dire d'engagement. Elle a trait au présent. En dernier, Raidho, que j'ai tirée à l'endroit, signifie une évolution, un changement. Vu que c'est la troisième rune que j'ai tirée, elle concernerait le futur.
Winter marqua quelques secondes de pause pour relire rapidement ce qu'elle avait gribouillé sur son parchemin avant de conclure :
- De ce que j'ai compris, j'ai manqué une opportunité d'adopter un chat auparavant, en ce moment j'ai un devoir à remplir mais il va y avoir un changement dans ma vie dans le futur, surement avant la rentrée. Peut-être que cela veut dire que si je réussis bien mes examens, donc que je respecte mes engagements, il va y avoir ce changement dans ma vie. Donc, après en avoir manqué l'opportunité dans le passé, je vais pouvoir adopter un chat avant la rentrée si je réussis bien mes examens, j'imagine...
En espérant que Miss McNeil serait satisfaite de son interprétation et de son oral en général, Winter la salua ensuite avec un sourire timide et s'en alla, sentant la pression retomber doucement.
Partie pratique validée
Note finale : 18.5/20 (Optimal)
Reducio
Pratique : 8.5/10
Pratique : 8.5/10
♫ ~ Cast a spell ‘Accendio’ ~ ♫
Examens de runes
Rappel - Fin des examens
Les examens se terminent dans un peu plus de 24h !
Pour avoir une note en étude des runes, n'oubliez pas qu'il faut m'envoyer le questionnaire correspondant à votre année d'étude inRP et poster les deux RPs (un de 110 mots min. sur la partie théorique et un de 220 mots min. sur la partie pratique).
Reducio@Noémie Claire-Cornwell & @Alexander Joyce Jr, il vous manque les deux posts RP pour que votre participation soit validée.
@Maiy Lewis, @Dakota Wyatt, @Charlotte Dwight, @Veronica Blackburn, @Redose Omniak & @Milenka Alder, il vous manque le post RP de la pratique pour que votre participation soit validée.
#463582 - Tutoyez-moi ! (hRP)
Intervenante au club d'AM → Alwenn vient à Poudlard une fois par semaine
inRP : Prof de runes (janv. 2049 à fin avril 2051) & DDM Serdaigle (fin avr. 2050 à fév. 2051)
Examens de runes
Année RP : Troisième année
Note espérée (pratique) : 9/10
Date et heure de passage : Mardi 15 juin de 17h05 à 17h15
∞ ∞ ∞
ÉPREUVE PRATIQUE
Le moment de l'examen pratique de Runes était venu. Dakota était plutôt confiante. Elle avait travaillé sérieusement tout au long de l'année et avait appris par cœur l'alphabet Futhark et surtout la signification des Runes en divination, sujet qui l'intéressait particulièrement. Elle espérait d'ailleurs qu'un tirage divinatoire tomberait à l'examen et elle sourit lorsque Miss McNeil lui donna les consignes. Elle effectuait le tirage des Nornes régulièrement depuis qu'elle avait reçu son coffret de Runes en œil de tigre pour Noël.
Elle s'installa et une question lui vint immédiatement en tête. Elle la nota et commença son tirage. Elle posa les trois Runes représentant le passé, le présent et l'avenir face à elle, puis transcrivit son interprétation sur le parchemin mis à disposition. Elle jeta un coup d'œil sur la liste accrochée au mur de temps en temps pour se rassurer, mais elle n'en avait pas vraiment besoin.
Un peu avant que les cinq minutes ne soient écoulées, elle fit part de son travail à son enseignante.
« Je me suis posée la question de savoir si je pourrais participer à la compétition de surf moldue qui a lieu tous les ans près de chez moi cette année. La première Rune que j'ai tirée est Uruz à l'envers. Elle représente une opportunité manquée par le passé. Et effectivement, cela fait plusieurs années que je demande à mes parents de pouvoir participer, mais ils n'ont jamais voulu.
La deuxième Rune tirée représente le présent. Il s'agit de Thurisaz à l'endroit. Selon moi, elle représente la force et la volonté que je mets dans ce projet. Je trouve que c'est très positif, car elle peut aussi signifier une protection. La dernière Rune représente l'avenir. J'ai tiré Perthro à l'endroit. Je pense que c'est assez positif également. Elle signifie la chance et le destin, mais aussi l'imagination. Pour moi, la réponse à ma question serait donc positive. Peut-être que je saurai faire preuve d'assez d'imagination pour que mon dessein se réalise et que si le destin est avec moi, j'aurai la chance que cela arrive. La dernière Rune symbolise aussi la transcendance et peut signifier que les obstacles seront transcendés. »
Son enseignante ne fit pas de commentaire et lui souhaita bonne chance pour la suite des examens.
« Merci Miss, bonne soirée. » répondit-elle en souriant avant de sortir, rassurée.
Partie pratique validée
Note finale : 19/20 (Optimal)
Reducio
Pratique : 9/10
Pratique : 9/10
| Quatrième année 2049-2050 ∞ 15 ans | |
| La voie lactée ruisselait sur le ciel, fleuve de soleils en fusion ∞ Spirite de T. Gautier |
Examens de runes
Année RP : 7e Année
Date et heure de passage : Lundi 14 juin, 14h à 16h, Grande Salle
Comportement en classe pendant l'année : Herminie est une élève consciencieuse, habituée à travailler pour réussir, calme en classe, qui prend des notes et s'efforce de suivre. Elle trouve néanmoins la matière très difficile et ses efforts ne sont pas toujours récompensés.
Tout dernier examen de sa scolarité. Elle avait le cerveau grillé, ce qui n'était pas un avantage avec les runes. Enfin. Les vingt premières questions lui semblèrent interminables mais pas au dessus de ses capacités, à part quelques points où elle mélangeait les dieux, les lieux ou les époques.Partie théorique
La seconde partie lui plaisait plus car elle s'amusait mieux avec la divination, même si évidemment tout lui semblait si objectif... L'étude de document à l'inverse était un exercice craint, elle tirait la langue pour retrouver ce que le correcteur attendrait probablement, nulle fantaisie n'étant accepté sur ce genre de commentaire. Elle jeta un regard nerveux sur l'horloge, il lui restait peu de temps au regard de l'importance de la dernière partie qu'elle aurait du attaquer avant. Pas le temps de faire un plan au brouillon, il fallait charbonner et recracher tout ce qu'elle savait en espérant ne rien oublier. Une relecture sur les dernières secondes, et ce fut la fin de ses ASPICS. Il lui semblait qu'une chappe de plomb s'ôta de ses épaules.
Je souhaite utiliser les dés.
Peut-être que le stress d'arriver à la fin de l'épreuve vous a été favorable ? En tout cas, votre dernière partie est meilleure que ce que vous auriez pu penser, vous avez su restituer une grande partie des éléments attendus. Vous gagnez un point sur votre note théorique.
Partie théorique validée
❧ Herminie Peers, 19 ans, Étudiante à l'AESM, Serveuse à temps partiel au Café du Rosier ❧
Best Friend 9000, LA référence couleur Poufsouffle #BF9000
Best Friend 9000, LA référence couleur Poufsouffle #BF9000