12 juil. 2025, 00:03
Partie pratique - Examens d'Astronomie
► Nom et prénom : Wright Alyssa
► Année et filière : 4A Sports & Soins (option Astronomie)
► Numéro de candidat et heure de passage : n°7 à 22h00
► Sujet : 2
► Note espérée pour la partie pratique : ~2,5/10
Onze épreuves à passer en une semaine. Peut-être qu'Alyssa n'aurait pas du compter car au soir du premier jour, elle se sentait déjà découragée. Comme nombre d'élèves, elle n'aimait pas les examens, mais cette aversion était telle qu'en cette soirée, elle contempla la possibilité d'oublier l'épreuve pratique d'Astronomie. Mettre un examen la nuit, dès le premier jour, c'était vraiment pas cool ; son sommeil était suffisamment perturbé en cette période... D'autant plus que le lendemain avait lieu l'examen théorique de Potions, une épreuve qui terrorisait littéralement Alyssa, d'où son envie de plutôt se cacher dans son lit. Mais, en réfléchissant sérieusement quelques instants, rater une épreuve ne lui permettrait sans doute pas de la voir repousser, et elle restait une Gryffondor tout de même, et Mister Ingham n'était pas non plus débile. Finalement, il semblait même presque gentil aux yeux d'Alyssa, alors peut-être que tout se passerait bien ?
Sortant de la salle commune, demeurant peu sûre d'elle, elle se sentit étrangement légère pour un soir d'examen. Mais... Mon sac ! Alyssa retraversa le couloir en courant pour chercher un objet quand même important en cette période. Ce fut légèrement essoufflée qu'elle pénétra dans la salle d'Astronomie pile à l'heure. Bonj- Heu, bonsoir., fit-elle, la mine pas très rassurée. Elle eut un instant d'arrêt en voyant les deux camarades déjà présents avant de voir les papiers à tirer. En fait, ça ne se passera peut-être pas aussi bien.
Lorsque ce fut son tour, Alyssa ravala sa salive. Pourquoi pensait-elle soudain à l'examen du lendemain, celui des Potions ? Puis c'était trop nul que d'autres de sa classe l'entende, encore plus si elle se plantait. Peut-être que par miracle le ciel deviendrait soudainement nuageux et elle serait dispensée d'épreuve ? Bouse d'éruptif, il venait de poser quoi comme question Mister Ingham ?
Alyssa, complètement déconcentrée, mit quelques longs instants à aligner dans sa tête les mots perçus avant qu'elle ne bredouille une réponse :
- Heu... Jupiter est une planète gazeuse. Elle est entourée de plusieurs lunes, il y a Europe, Callisto... Io et... Hum... Ses mains se tordirent alors qu'elle alternait son regard inquiet entre le professeur, les élèves présents, et le ciel toujours aussi clair. Ganymède. Et je crois au total, Jupiter en a une centaine de lu-... de satellites. Les noms c'était bon ; quand au reste sa tête semblait avoir oublié ses révisions. Alyssa esquissa un haussement d'épaules, pour montrer qu'elle n'irait pas plus loin pour cette question.
Venait ensuite l'exercice d'observation au télescope, quelque chose ordinairement difficile pour Alyssa, qui se sentait d'autant plus anxieuse aujourd'hui. Sans trop y croire, ses doigts manipulant maladroitement l'instrument, elle essaya d'appliquer les méthodes en cours mais ne vit... Strictement rien. Se retournant vers Mister Ingham, en désespoir de cause et sans doute dans une certaine mauvaise foi, elle dit :
- Le télescope a un problème.
Qu'est-ce qu'il lui tardait de s'en aller loin d'ici et de retrouver Gus dans son dortoir. Pâle, le souffle court, elle écouta la dernière question du professeur et resta figée. Ses souvenirs étaient vagues, il lui semblait qu'il y avait un changement en période estivale. Mais soudain, en plein examen, elle en était à se demander quand exactement commençait l'été en astronomie. Jetant un nouveau coup d'œil vers ses autres camarades, elle finit par lâcher au hasard :
- Oui Uranus est visible maintenant, elle passe du bon côté par rapport à nous et il fait beau. Puis, dès qu'elle eut la confirmation que son épreuve était terminée, elle demanda d'un ton presque suppliant : Je peux partir maintenant ?
► C'est pas moi, c'est le télescope !
Visiblement en difficulté sur cette épreuve, vous accusez le matériel d'être défectueux.
Edit Reece : Partie pratique prise en compte
Note de base pratique : 3/10
C'est pas moi, c'est le télescope ! : > Vous perdez 1 point
Note finale pratique : 2/10
5ème année RP 2050/2051 | 1m52 | 40 kg | Préfète inRP à partir de Sept. 49 | Attrapeuse des Griffes Ardentes
Color = MintCream
Color = MintCream
Be a writer, 장르로는 fantasy
16 juil. 2025, 20:17
► Nom et prénom : JACKALOPE Elaïn
► Année et filière : Première année
► Numéro de candidat et heure de passage : N°16 - Mardi 14 juin de 21h00 à 21h30
► Note espérée pour la partie pratique : 9/10
La fin des examens approchait et la fatigue commençait à peser sur ses épaules. Elaïn éprouvait toutefois une certaine satisfaction alors qu’elle entrait dans la tour d’Astronomie. Après celui-ci, il ne lui en resterait plus qu’un… Et puis ce serait enfin les vacances.
Elle salua poliment le professeur Ingham avant de piocher le sujet qu'elle allait traiter. L’évaluation put ainsi commencer.
Le professeur lui demanda d’abord de nommer les planètes du système solaire.
— Il y a Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Saturne, Jupiter, Uranus et… Neptune. énuméra-t-elle, en hésitant très légèrement pour la dernière.
Pour la question concernant Vénus, elle expliqua son raisonnement au professeur :
— Normalement oui. On peut la voir un peu après le coucher du soleil ou juste avant qu’il se lève. commença-t-elle.
Son regard glissa vers l’extérieur et le ciel, comme pour se donner une contenance et continuer.
— On est le 14 juin et le jour le plus long de l’année est le 21 juin. Donc le soleil s’est couché y a pas longtemps. Vénus brille fort dans le ciel, mais bon après tout dépend de se position par rapport au soleil…
Il fallait ensuite qu’elle complète la carte mise à sa disposition. Des repères étaient déjà indiqués. C’était un exercice qu’elle avait déjà fait, et même bien révisé. Il semblait manquer trois constellations parmi celles déjà inscrites. Aussi, Elaïn observa attentivement les points de repères importants et se mit au travail. Appliquée et soigneuse, elle fit bien attention de ne pas tomber dans la précipitation et de risquer une erreur de distraction. La première constellation manquante était celle de la Lyre. Une forme simple, qui n’était pas sans lui rappeler un cerf-volant plutôt qu’un instrument. Elle s’appliqua pour la reproduire sur sa carte, avant de manier le télescope avec délicatesse pour le pointer sur cette dernière.
Elle fit de même pour les deux autres constellations manquantes : celle d’Andromède et de Pégase, un peu plus au Sud de la précédente. L’une était une ligne plutôt simple et connue qu’elle replaça plus aisément sur le parchemin. La seconde, était tout aussi abstraite. Là encore elle y voyait plutôt un autre cerf-volant, qu’un cheval ailé. Mais ce n’était pas la question.
Elaïn s’appliqua à manipuler l’instrument avec la plus grande minutie, de peur de laisser une trace de doigts sur la lentille, parvenant à plutôt bien montrer les points souhaités au professeur.
Pour la dernière question, elle n’eut pas trop d’hésitation. Et commença à décrire le lunascope.
— C’est un instrument qui permet d’observer et de déterminer les phases de la lune. C’est un cylindre métallique avec plusieurs cadrans. Un peu comme une longue-vue, sauf qu'il y a des cadrans… tenta-t-elle d’expliquer, avant de poursuivre. Pour l’utiliser, il faut déplacer les cadrans. Ça aide pour euh… ah oui, ça aide pour trouver les distances entre la lune et les astres importants.
Afin de montrer le fonctionnement de l’outil, Elaïn mis en application ce qu’elle venait d’expliquer. Cela lui prit un petit instant, car elle souhaitait être précise. La langue dépassant légèrement entre ses lèvres de concentration, elle finit par obtenir une réponse finale à la dernière question :
— Et du coup, la lune.. est décroissante. dit-elle, confiante.
L’examen fini, elle souhaita la bonne nuit au professeur avant de retourner à son dortoir, pressée de retrouver sa chambre et son lit qui l’attendait.
► Le respect avant tout
Quelque soit votre niveau, s'il y a une chose que vous avez bien retenu, c'est que le respect du matériel est important.
Note de base pratique : 8/10
Le respect avant tout : > Vous gagnez 1 point
Note finale pratique : 9/10
2ème année RP Promo 49-50 |
#8f5a7b |
16 juil. 2025, 21:02
C'était la boule au ventre que je montais jusqu'à la tour d'Astronomie. Si j'étais plutôt à l'aise en Astronomie savoir que c'était pour les BUSES cette fois-ci et non un simple examen de fin d'année que j'allais devoir défendre mes connaissances, me stressait beaucoup. Mais je n'eus pas à me poser des questions bien longtemps que j'étais déjà invité à prendre place dans la tour d'Astronomie et à tirer un sujet.► Nom et prénom : Kate Hunter
► Année et filière : 5ème année, Sciences
► Numéro de candidat et heure de passage : n°14, le mercredi 8 juin entre 21h30 et 22h
► Sujet : n°3
► Note espérée pour la partie pratique : 9/10
Ce que je fis sous les yeux de Mr. Ingham et de... un autre examinateur. Pourquoi ? Était-ce réellement nécessaire ? N'était-ce juste pas possible d'exposer devant simplement notre enseignant ? J'étais peu rassurée mais fis tout mon possible pour ne pas le montrer.
L'épreuve commença alors. Plutôt simplement. Les grands noms de l'Astronomie je les connaissais plutôt bien. Et Copernic n'en faisait pas l'exception.
- Nicolas Copernic est un astronome Polonais ayant vécu de... 1473 à 1543 ? Heu...oui, c'est ça. Il était aussi mathématicien, physicien, chanoine et médecin. C'est lui qui a défendue l'idée de l'héliocentrisme et il l'a même démontrée. Hélio comme soleil en latin et centrisme comme centré. C'est la théorie selon laquelle le Soleil est au centre de l'Univers et que la Terre tourne autour du Soleil. La théorie avait déjà été évoquée des siècles plus tôt mais est restée très controversée pour l'époque. C'était plutôt celle du géocentrisme ; Géo comme Terre ; selon laquelle la Terre est au centre de l'Univers, qui l'emportait. C'était le point de vue religieux qui s'imposait à l'époque et comme on pensait que l'Univers avait été inventé pour l'Homme alors pour l'époque il était légitime de pensé la Terre comme au centre de tout et ce même si l'héliocentrisme expliquait bon nombre de phénomènes naturels. Copernic lui-même a été réticent a publié son traité sur l'héliocentrisme car il ne voulait pas bouleverser les mœurs de l'époque. Le premier exemplaire est imprimé quelques heures avant sa mort. Si la théorie a ensuite réussi à s'imposer c'est qu'elle a ensuite été soutenue par d'autres... heu... Galilée ?... De Vinci ?... Newton ?...
La question suivante était bien plus délicate... Si j'étais certaine de savoir repérer la constellation du Serpent et de savoir identifier l'amas globulaire M5 se trouvant à proximité, ce que je tenta de faire avec la plus grande délicatesse possible, les questions elles étaient plus pointues à mon esprit. Je répondais donc de manière très peu certaine...
- Heu... On y recense 100 000 étoiles environ mais il est possible qu'il y en ai bien plus, je pense... Sa magnitude... 5,7... il est donc à peine visible à l'œil nu. Mais on le distingue très bien avec des jumelles ou un petit télescope. Faut d'abord trouver la constellation du Serpent. Puis repérer l'étoile 5 Serpent et si on regarde au Nord-Ouest de cette étoile alors c'est là.
Est-ce que j'avais dis des absurdités sur le nombre d'étoiles ? Sur sa magnitude ? Je n'en savais rien... Il faudrait que j'aille relire mes fiches en rentrant pour vérifier. J'espérais ne pas me tromper...
Mais je n'y étais pas encore car l'examinateur avait encore une dernière question. Celui-ci venait d'étaler devant lui un ensemble de pièce détachées et me questionnait sur leur fonctionnement et plus particulièrement sur le fonctionnement d'une lunette astronomique.
Facile ! C'est tout sourire que je me lançais donc dans une explication :
- Une lunette astronomique est un instrument optique qui permet d’observer des objets lointains, comme les étoiles ou les planètes, en les grossissant. Ici, on a une lentille, l'objectif, elle capte la lumière et concentre l'image en un point, le foyer. L'observateur lui met son œil devant cette lentille, l'oculaire, qui va grossir l'image. Le bouton de mise au point... ce truc là, permet d'avoir une image nette. Entre les deux lentilles, c'est le tube optique, qui maintient l'alignement des éléments. On pose le tout sur un trépied pour stabiliser la lunette.
Je marquais une pause pour reprendre mon souffle avant de continuer avec la même énergie :
- Mais en fait le plus important c'est surtout le chercheur. C'est comme la lunette mais en plus petit... ici. Il permet de repérer facilement les astres dans le ciel. On regarde d'abord dedans pour trouver où est à peu près l'objet qu'on cherche. Et puis, seulement dans la grande lunette pour observer l'observer en détail. C’est un peu comme utiliser une loupe grossissante en fait : d’abord on cherche à l'œil nu l'objet puis on place la loupe pour le regarder !
Je terminais donc mon examen sur cette dernière question. C'était enfin terminée, j'étais soulagée. Plus qu'à espérer que l'épreuve de demain se passe tout aussi bien. Si je n'avais pas un Optimal comme sur les années précédentes mon père serait déçu sinon. Nom de nom, je préférai ne pas y penser !
Je saluai les deux adultes et quittais calmement la tour d'Astronomie.
► Le respect avant tout
Quelque soit votre niveau, s'il y a une chose que vous avez bien retenu, c'est que le respect du matériel est important.
Note de base pratique : 9/10
Le respect avant tout : > Votre note ne change pas
Chasseuse de mini-tornades, d'objets volants et de grenouilles chocolatées
6e année RP 50/51, Color :#804185, Fiche PR
6e année RP 50/51, Color :#804185, Fiche PR
18 juil. 2025, 00:22
Ce que la fillette s'apprêtait à découvrir là était l'une de ses épreuves les plus redoutées. En fait, c'était presque la pire. Entre les heures passées la tête dans les manuels à essayer de comprendre le mécanisme de chacun des petits outils loufoques utilisés en astronomie et les dizaines de pratiques pour essayer de créer une carte du ciel, la fillette était complètement perdue. En fait, elle n'avait toujours pas réussi à comprendre tous ces trucs loufoques même si elle continuait sans cesse pour tenter de s'améliorer. Au moins, elle avait réussi à apprendre le nom des planètes et quelques caractéristiques de la Lune !► Nom et prénom : Neytiri Winslow
► Année et filière : si vous suivez l'Astronomie en option, merci de le préciser Première Année
► Numéro de candidat et heure de passage : N°7 - Passage le lundi 13 juin de 22h à 22h30
► Sujet : 1
► Note espérée pour la partie pratique : 4.5/10
Face à la porte, quelques minutes avant l'heure notée pour son examen, elle regarda d'un petit coup d'œil les deux autres camarades qui seraient avec elle. Puis enfin elle put rentrer dans la tour d'astronomie où se déroulerait son examen. Elle tira au sort le sujet de son examen et le professeur commença l'examen. Elle n'avait plus le choix…
Bon allez, première question ! Mais c'était un peu le vide dans sa tête après le choc provoqué par la découverte de son sujet. Heu… C'est quoi déjà la bonne réponse ? Au lieu de chercher dans sa tête, cet endroit miraculeux censé retenir les informations utiles de ses cours, elle préféra chercher dans le ciel comme si l'étoile au-dessus de sa tête allait lui souffler la bonne réponse.
- Heu. Alors pour votre première question, je dirais qu'il faut… En fait… Je-Je-Je pense qu'il ne faut pas qu'il — bug interstellaire, c'était le cas de le dire ! — Il ne faut pas qu'il y ait de nuages ! Et il faut qu'il fasse nuit pour voir les étoiles… Et il y a un truc avec la distance des planètes, non ?
Pff, ce n'était plus le moment de poser des questions ! Et pourtant, Neytiri venait juste de le faire. Passant à la suite de son examen, elle fixa le parchemin que l'adulte venait de lui donner comme s'il s'agissait d'une Beuglante prête à exploser. C'était sa hantise, la chose qu'elle avait le moins compris de toute son année. Et pourtant, ce n'était pas faute d'avoir essayé… Apparemment, il fallait aussi utiliser le microscope pour créer sa carte alors elle mit son œil sur la lunette en l'orientant dans tous le ciel jusqu'à tomber sur n'importe quel point lumineux. Puis elle appela son professeur et plaça le dit point sur la carte de façon très hasardeuse et fit de même pour les autres repères.
L'examen se poursuivit ensuite par une dernière chose à faire que Neytiri espérait secrètement être la dernière. L'adulte lui remit un noctalurbalube, heuuuu, plutôt un nocturlabe. Et le même regard que tout à l'heure revint même si cette fois il s'agissait plutôt d'une bombe nucléaire. Mince, à quoi ça servait ce truc déjà ? Alors elle tenta un coup de bluff sans doute très foireux.
- Alors, ceci est un nocturlabe qui permet de mesurer la distance entre le Soleil et la Terre. Donc on a les différents indices de position avec Nord, Ouest, Sud et Aest (l'ancien nom pour Est) et le D ça veut dire que c'est en position centrale. Et après, les chiffres c'est pour calculer la distance avec une sorte d'échelle à côté. Donc on place le soleil en plein dans le trou et on tourne la barre, qu'on appelle aiguille ou abilidade, et donc après bah on peut lire la distance ! Attends, pourquoi il demande une heure ? Quelque chose ne va pas… Et donc avec la distance, du soleil qui est de 4 on fait un calcul et on sait qu'il est environ 22h donc 10 de l'après-midi.
Elle avait un sacré mal de tête à cause de cette réflexion intense pour essayer de se dépatouiller à travers ces questions difficiles. Se massant doucement, elle espérait que ça suffirait au professeur et fila directement dans son dortoir. Elle voulait s'endormir directement pour ne pas ressasser cette épreuve absolument horrible !
(667 mots)
► Changement de sujet
Lorsque vous ne connaissez pas la réponse à une question, vous tentez de montrer vos connaissances... mais sur un autre sujet.
[1-2] Ce n'est pas mal, vous êtes visiblement tombé sur le sujet que vous maîtrisiez le moins et le professeur en tient compte. Vous gagnez 1 point.
[3-4-5] Bien que vos réponses tombent à côté de la plaque, vous démontrez quelques connaissances. Ce n'est toutefois pas suffisant pour faire la différence. Votre note ne change pas.
[6] Votre tentative de combler votre manque de connaissances ennuie le professeur. Vous perdez 1 point.
► Le respect avant tout
[1-2-3] Le professeur remarque la délicatesse de vos gestes lorsque vous manipulez le matériel. Pas une trace de doigt n'est à déplorer ! Vous gagnez 1 point.
[4-5-6] Le professeur constate vos efforts pour manipuler le matériel avec prudence. Néanmoins, cela vous fait perdre un peu de temps sur votre examen. Votre note ne change pas.
Note de base pratique : 4.5/10
Changement de sujet : > Votre note ne change pas
Note finale pratique : 5.5/10
Dernière modification par Neytiri Winslow le 20 juil. 2025, 11:10, modifié 1 fois.
*** Promo 2049/2050 (1A) *** #261e62*** Fiche PR
“Les vrais amis sont comme des étoiles : ils brillent dans nos vies, même quand tout est sombre“
Les Ensorceleuses de l'Harmonie Sylvestre avec Eileen O'Brien
19 juil. 2025, 18:33
► Nom et prénom : West-Tarovus, Noëlia
► Année et filière : Première année
► Numéro de candidat et heure de passage : non inscrite à la chronologie
► Note espérée pour la partie pratique : 7/10
Bientôt les vacances, Noëlia approchait de l’un de ses derniers examens, la partie pratique de l’astronomie. Bon, ce n’est peu être pas sa matière de prédilection mais elle le sens bien. De plus elle est soulagée, elle va pouvoir se reposer sans avoir à réviser une énième lesson. Elle était la suivante à passer.
Noëlia entra dans la salle et salua son professeur. Mieux valait être polie dans des situations comme celle-ci même si on est stressée, elle a les mains qui en tremble légèrement. Noëlia se dirigea vers la boit qui renfermait les sujets et en piocha un au hasard. Sujet 2, trois parties.
Premièrement, il lui faut nommer toutes les planètes du système solaire, ça ne devrait pas être trop compliqué. Elle les avait apprises par cœur et était confiante. Noëlia se calma puis commença à parler.
— Les différentes planètes du système solaire sont Neptune, Uranus, Jupiter, Saturne, Mars, la Terre, Vénus, et Mercure.
Il y a ensuite une deuxième question, il faut qu’elle prouve si Venus est visible ou pas depuis la tour d’Astronomie. Ça ne devrait pas être trop compliqué mais Noëlia n’est pas très sure de son raisonnement.
— Et bien, on sait que Vénus peut être vue avant le lever du soleil ou après son coucher. De plus puisqu’on est en juin et que les jours sont les plus longs dans cette période de l’année, le soleil ne c’est pas couché depuis longtemps et donc Vénus peut être vue.
Noëlia jeta un coup d’œil au dehors pour vérifier sa théorie et vit avec soulagement qu’elle était correcte.
La partie suivante est de compléter une carte où trois constellations avaient été supprimées, il fallait les remettre dessus. Noëlia alla se poser sur une table et pris son matériel et observa minutieusement la carte pour comprendre l’échelle et le positionnement. La première constellation manquante était celle d’Hercule. Celle-ci évoquait plus un personnage dessiner par un enfant très jeune, qu’un hero de la mythologie. Elle la traça avec soin sur la carte en essayant de ne pas se tromper, puis elle prit le télescope et le manipula avec soin pour l’orienter sur cette constellation. Noëlia répéta la même procédure pour les deux autres constellations, la Lyre et le Bouvier. Deux constellations évoquant des cerfs-volants. Une fois qu’elle eu finit de les tracer elle positionna aussi le télescope pour pouvoir les voir.
Pour la dernière partie, la question était simple. C’était un sujet que Noëlia avait vue une multitude de fois lors de ses révisions. Elle doit décrire, expliquer et montrer le fonctionnement du Lunascope.
— Le Lunascope est un instrument qui permet d’observer et de déterminer les phases de la lune sans avoir à utiliser de cartes. Ça ressemble à un cylindre en cuivre avec plusieurs cadrans. C’est un peu plus court qu’une longue vue et ses deux extrémités sont plus grosse que le tube en lui même. Pour utiliser cet instrument, il faut déplacer les différents cadrans. Ça sert à trouver les distances relatives qui séparent la Lune, l'étoile du Nord et quelques autres constellations et d’obtenir ainsi une mesure exacte de la phase en cours et de celles à venir.
Pour démontrer ce qu’elle venait d’expliquer, Noëlia prit l’instrument en mains et commença à tourner les cadrants avec délicatesses pour pouvoir définir la phase de la lune actuelle. Elle finit par arriver à son résultat après quelques instants.
— Selon les résultats, la lune est décroissante.
Enfin l’examen fini, elle pu enfin souffler et relâcher les stress qu’elle avait accumulé depuis le début. Noëlia remercia le professeur et ramassa ses affaires puis elle sortit de la tour et se dirigea directement vers son dortoir pour aller dormir.
► Le respect avant tout
Note de base pratique : 7/10
Note finale pratique : 7/10
#0094a1
"L'esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas." - Victor Hugo
20 juil. 2025, 19:29
► Nom et prénom : Holling, James
► Année et filière : 6ème année - Filière Sport & Soins, option Astronomie
► Numéro de candidat et heure de passage : n°3 - Jeudi 9, de 23h35 à 00h
► Note espérée pour la partie pratique : 8/10
La journée avait déjà été longue pour James qui avait passé deux examens théoriques depuis son réveil, et le coucher n'était pas pour tout de suite. Avant de pouvoir rejoindre les bras de Morphée, une dernière épreuve l'attendait aujourd'hui : l'examen pratique d'astronomie. Le sixième année n'appréhendait pas vraiment, car il savait que l'astronomie était une matière qu'il appréciait particulièrement et que c'était pour cette raison qu'il l'avait pris en option, sans jamais l'abandonner.
Environ quinze minutes avant le début de l'épreuve, le Serdaigle était arrivé en haut de la tour d'astronomie. L'examen se faisait par groupe de trois, et celui de James était le premier à passer. Il en était bien content, car plus vite ce serait fait, plus vite il pourrait aller se coucher. Pour le moment, il ne devait pas encore penser à son sommeil, mais plutôt se concentrer pour mobiliser ses connaissances afin de réussir. Une fois ses deux camarades et lui prêts à démarrer l'épreuve, le professeur Pearce leur demanda de tirer au sort un sujet. Le jeune homme tomba sur le premier et se dirigea vers la table pour en découvrir le contenu. À la lecture de la deuxième question, il fronça légèrement les sourcils, doutant de pouvoir répondre correctement à la totalité de la question, mais fut rassuré en lisant les suivantes.
Se dirigeant vers le tableau noir, James réfléchissait à la façon dont il allait construire son schéma ainsi qu'aux éléments qu'il ne fallait pas oublier. Il connaissait bien les comètes pour les avoir étudiées depuis plusieurs années, que ce soit en cours ou dans des livres. Il se saisit donc de la craie blanche et commença à dessiner les différentes parties de l'objet céleste, en commençant par la tête. Une fois son dessin fini, le jeune homme se recula pour vérifier qu'il n'avait rien oublié et ne remarqua rien. Lors des questions posées par le professeur, il ne pensa pas avoir oublier de détails sur l'origine des comètes, mais fut moins sûr de lui quant à leur classification. Il ne laissa pas paraître ce sentiment de doute à M. Pearce et continua son explication, avant de passer à l'exercice suivant. Celui-ci consistait en une manipulation du télescope, ce que redoutait le joueur de Quidditch depuis sa découverte du sujet. Il se souvenait bien de la composition de la constellation de la Chevelure de Bérénice et où y chercher la Galaxie de l'Oeil Noir, mais ne se rappelait plus comment la trouver. Peu sûr de lui, il se dirigea vers l'instrument et commença à faire ses premiers réglages. Une fois prêt, il plaça son œil devant la lentille et se mit en quête de la constellation. Coup de chance ou talent, le sixième année la trouva en à peine vingt secondes et put faire son rapport au professeur d'astronomie. Il récita ce qu'il savait sur la galaxie sans faire d'erreur, mais n'eut pas la réponse à la deuxième partie de la question. Il ne savait en fait plus ce qu'il était possible de trouver dans cette partie du ciel... Les seuls éléments qu'il réussit à donner furent les objets qu'il avait pu observer rapidement durant sa recherche de la constellation de la Chevelure de Bérénice. Enfin, le temps du dernier exercice vint, et James réussit sans aucun problème à présenter ses connaissances sur les trous noirs en les définissant et en donnant leur mode d'identification.
L'horloge sonna minuit, indiquant la fin de l'examen, pour le plus grand soulagement du Serdaigle qui pensait s'en être plutôt bien sorti et qui avait maintenant hâte de retrouver ses draps.
594
Option : ► Le respect avant tout
Note de base pratique : 7/10
N.B. Le professeur Pearce n'enseigne plus à Poudlard depuis novembre.
"Maison Victorieuse au Triomphe Majestueux, Jamais Serdaigle Unie Ne Perdra"
Couleur RP : #58A4B0 / 7ème année RP
Couleur RP : #58A4B0 / 7ème année RP
22 juil. 2025, 01:46
9 juin 2050 – 22h30► Nom et prénom : Ashley Houston
► Année et filière : Troisième année, filière complète
► Numéro de candidat et heure de passage : n°9 – Jeudi 9, 22h30-23h
► Sujet : 3
► Note espérée pour la partie pratique : 7,5/10
Ah, l'astronomie... Difficile d'exprimer mon antipathie pour cette matière, hormis en montrant clairement l'ennui que j'ai à passer cet examen. C'est assez étrange, d'ailleurs. Je n'arrive absolument pas à afficher un air a minima neutre, et tous les efforts que je fais pour contrôler mon expression faciale ne peuvent empêcher la lassitude de se lire dans mes yeux fatigués. Je n'ai qu'une envie : retourner dans mon dortoir et m'enfouir sous ma couette, le ronronnement d'Alizée contre mon corps me réchauffant doucement. Je tire mon sujet après Calderon et Coyle, et me dirige vers le tableau noir pour découvrir mes questions. Certaines me poseront problème mais, je ferai de mon mieux – et ce que mes connaissances me permettront de faire. Il est vrai que je me suis bien moins préparée que pour les autres matières. Mais je sais que je peux compter sur ma mémoire pour se souvenir de ce que j'ai bien appris, à défaut de connaître ce qui m'échappe complètement.
« Une planète tellurique est composée de roches et de métal, avec trois couches de ces matières, commencé-je, peu sûre de moi. Au contraire, une planète gazeuse n'a pas de sol et est composée de... gaz. Il y a majoritairement de l'hélium. Les planètes telluriques sont Mercure, la Terre, Vénus et Mars. Et les gazeuses sont Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. »
Pour un début, ce n'est pas trop mal, je suppose. Je décide de faire mon compte rendu sur Uranus, qui me rappelle le dieu du ciel dans la mythologie romaine, et cette partie là de l'examen me donne plus de fil à retordre. Faute de les connaître par cœur, j'arrondis au centième la plupart des chiffres, ce qui me fait manquer en précision sans pour autant dire des données fausses. Je reste cependant précise sur le nombre de lunes et d'anneaux, ainsi que sur la température : je sais qu'elle a l'atmosphère planétaire la plus froide du système solaire. Le reste de mon compte-rendu est normal, ne donnant pas plus de détails que ce qui a été vu en cours.
L'exercice sur le télescope me rassure légèrement. Voilà un instrument que je maitrise, et surtout qui m'intéresse. Car les connaissances théoriques, c'est bien beau, mais ce n'est rien sans la pratique. Mes gestes sont précis, je sais ce que je fais et je repère facilement chaque constellation dont une étoile forme le triangle d'été. La première, l'étoile Véga de la constellation de la Lyre. La deuxième, l'étoile Altaïr de la constellation de l'aigle. La dernière, l'étoile Deneb de la constellation du Cygne. Je sais que je ne me trompe pas, et je sais aussi que quand je prends la parole pour présenter rapidement mon travail et chaque constellation, ma voix est changée. Plus vivante, moins monotone, plus intéressée, si ce n'est passionnée, par ce que fais et observe. C'est cette astronomie là que j'ai envie d'étudier en cours, pas celle où l'on reste assis derrière un bureau.
La dernière question de l'examen – puis la liberté ! – me fait creuser dans les profondeurs de ma mémoire, et les deux petites minutes que je prends à réfléchir à ma réponse me permet de retrouver les informations nécessaires. Le raisonnement est d'ailleurs d'une logique surprenante qui pourrait presque me faire douter de ce que je dis.
« C'est parce que la Lune a la même vitesse de rotation que la Terre. La nuit peut donc voir qu'une seule face, qui est éclairée par la lumière du Soleil. Et si on va dans l'espace, et qu'on se place derrière la Lune, face à la Terre, on voit sa face cachée. »
Enfin, l'examen est terminé. Pressée de retrouver mon dortoir, Alizée et mon lit, je salue le professeur avant de tourner les talons, dévalant les escaliers jusqu'à ma salle commune.
Note : 7/10
Quatrième année | Corneille du Chant | #741b47 | Saumon indépendant | Préfubbies aspirateur
22 juil. 2025, 23:24
► Nom et prénom : Sinclair Astoria
► Année et filière : si vous suivez l'Astronomie en option, merci de le préciser Première année
► Numéro de candidat et heure de passage : 19 - passage à 21h30
► Sujet : 1, 2 ou 3 Sujet 2
► Note espérée pour la partie pratique : 5/10
L'astronomie, bon sang quelle cata. Astoria se souvient encore de la Beuglante avec son premier Piètre. On ne pourra pas dire qu'elle ne l'avait pas cherché mais elle a seulement eu un petit désintérêt pour la matière voilà tout. Mais non, les Sinclair n'ont pas accepté cette excuse aussi piètre que cette fameuse note. La honte auprès du dirlo', voilà ce qu'elle a retenu. Depuis, Astoria a dû redoubler d'efforts pour faire remonter sa moyenne. Ça a fonctionné, à un moment. A défaut d'avoir un jour obtenu un O, elle aura eu le mérité d'un ou deux EE, bien qu'absolument pas représentatifs. Au moins, on sait que quand elle veut, elle peut.
Alors forcément, ce soir, elle appréhende l'examen, priant pour tomber sur un sujet sur lequel elle n'a pas récolté de P, justement. Quand c'est son tour, elle salue son professeur, toujours souriante malgré tout. Elle a beau ne pas être une grande passionnée d'Astronomie, elle apprécie son professeur.
Avec un peu trop de chance à son goût, la première question est simple. Nommer les planètes du système solaire. Ça, c'est bon. Astoria récite dans aucune hésitation. — Mercure, Venus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune. Du par coeur, limite monotone, mais dans l'ordre. Par contre, préciser si Vénus est visible actuellement depuis la tour d'Astronomie. Alors là, très bonne question. C'était trop beau pour être vrai. Elle essaye quand même de faire le tour de la tour, des fois que la mémoire lui reviendrait instantanément par miracle mais rien n'y fait. Elle n'en a aucune idée. — Là, comme ça, j'la vois pas ... Elle avoue à demi mot n'avoir aucune idée de la réponse tout en tentant autre chose qu'un simple "j'sais pas". Qui ne tente rien n'a rien, après tout. Des fois que Vénus ne serait vraiment pas visible actuellement, sait-on jamais.
Le prof' passe à autre chose. Une carte du ciel pré-complétée, sur laquelle trois constellations sont manquantes. Étrangement, la Grande et la Petite Ours, elles, sont parfaitement représentées. Zut. Bon, où est le W ? Astoria trouve Cassiopée rapidement, visiblement. A moins qu'ils y aient d'autres constellations en W ? Elle tente tout de même sa mise au moins sur ce qu'elle pense être Cassiopée () et en attendant monsieur Ingham, elle dessine la constellation sur sa carte. ()
Elle trouve ensuite la constellation du Taureau. Parfait. La constellation correspondant à son signe astrologique. Pas qu'elle y croit particulièrement, mais au moins, elle sait reconnaitre la constellation alors qu'elle manque à la carte. Un réglage () approximatif mais qui la montre tout de même et un nouveau marquage (), pour le coup un peu mieux réussit, Astoria souhaite vite passer à autre chose, en fin de compte.
Enfin, elle trouve le sablier typique d'Orion. Chouette. Elle le dessine sur sa carte () le temps que le professeur arrive pour vérifier le réglage de son télescope (. Elle est plutôt contente, elle n'est pas trop mauvaise pour reproduire une carte.
En revanche, pour le Lunascope, on n'est pas sur le même niveau (). Trou de mémoire immédiat. — Le Lunascope, pour observer la Lune du coup. Un peu le télescope spécialisé Lune. Quand au fait de montrer son fonctionnement (), Astoria bidouille en déplaçant les cadrans essayant de faire comprendre à son professeur qu'elle sait pourtant d'habitude utiliser les outils et instruments mais que là, c'est bien plus qu'un Trou Noir auquel sa mémoire fait face. Et pour indiquer la phase de la Lune, la fillette ne tente pas l'impossible, ce serait un coup à casser le matériel, tant elle ne voit plus comment s'en servir. Elle indique cependant visuellement comment elle trouve la lune, elle est tout de même en capacité de voir si on est presque sur une nouvelle lune, une pleine lune ou un croissant. Mais on s'arrêtera là pour le sujet, malheureusement. Elle demande, par le plus grand des hasards, s'il est possible de changer de sujet. Elle n'a pas eu beaucoup de mauvaises notes sur les instruments en Astronomie, elle ne souhaite pas rester sur cet échec. Un peu de culot, ça passe, non ? Et au pire, perdue pour perdue...
Elle fini son examen en remerciant sincèrement son directeur de maison pour son temps et son attention. Reste plus qu'à croiser les doigts un peu plus fort que prévu initialement.
► Le respect avant toutUn peu de chance ?
► Changement de sujet
Lorsque vous ne connaissez pas la réponse à une question, vous tentez de montrer vos connaissances... mais sur un autre sujet.
Note de base pratique : 5/10
Changement de sujet : > Vous perdez 1 point.
Note finale pratique : 4/10
27 juil. 2025, 11:47
► Nom et prénom : Deryn O'Connors
► Année et filière : Sciences
► Numéro de candidat et heure de passage : n°4 - 00h00 - 00h30
► Note espérée pour la partie pratique : 6/10
Vendredi 10 juin 2050, 00h00
Minuit, l'heure du crime... Pourtant non, cette année, elle n'avait pas prévu de filouter comme l'an dernier en blablatant et en pointant le ciel au hasard. Elle avait un projet. Elle allait tout réciter, tout déballer, enfin autant que possible pour montrer qu'elle savait même si, en pratique, elle n'arriverait probablement à rien, comme d'habitude.
Elle salua son enseignant en entrant dans la pièce, faisant un petit signe de main à Roxane qui sortait de la pièce. Pour elle, c'était terminé. Deryn prit une profonde inspiration et résolut, tira un des billets mis à sa disposition. "Sujet numéro un" lança t'elle, espérant que c'était une bonne nouvelle.
La première consigne l'aurait faite sauter de joie, les schémas, les dessins, ça la connaissait et c'est sans mal qu'elle dessina rapidement ce qu'on lui demandait au tableau avant de se lancer dans un petit exposé sur les comètes. Elle connaissait globalement le sujet, pas de soucis. Un petit sourire était venu se poser sur ses lèvres, pour une fois qu'elle se sentait à l'aise en astronomie. Bien sûr, ça ne dura pas puisque la suite consistait à utiliser le télescope. Bon... C'était le moment d'appliquer son plan !
Elle connaissait les règles de bonnes utilisations et entreprit de les réciter tout en s'installant et en commençant à manipuler l'objet. Au moins, le professeur verrait qu'elle respectait le matériel et qu'elle connaissait la théorie de la pratique. Oui, c'était ça, elle allait valider la théorie de la pratique ! Elle parla ensuite de la Chevelure de Bérénice en théorie, à quoi elle ressemblait, son histoire puis expliqua comment la trouver tout en tentant de réaliser ce qu'elle dictait. Elle parla aussi de la Galaxie de l'Oeil noir et de ce qu'on pouvait théoriquement voir dans cette zone. Ensuite, elle observa attentivement dans la lunette et se retint de soupirer. Elle voyait des étoiles, des tas d'étoiles et du ciel sombre. Elle s'abstint de réaliser un compte rendu, annonçant qu'elle en avait fini avec cette question et qu'elle ne voyait pas quoi ajouter de plus.
Elle tenta d'oublier rapidement cet échec pour se concentrer sur la suite, les trous noirs. Encore eux ! Elle débita ce qu'elle avait déjà noté sur son parchemin un peu plus tôt dans la journée, espérant que l'examen s'arrêterait bientôt.
C'est soulagée de ne pas avoir eu à aborder à nouveau le big bang qu'elle quitta les lieux après avoir salué poliment son enseignant.
► Le respect avant tout (partie en gras dans le texte)
Note de base pratique : 6/10
Poufsouffle vult !
6e année RP (promo 44) / color=#274E13
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin" #PouffyFamily
6e année RP (promo 44) / color=#274E13
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin" #PouffyFamily
28 juil. 2025, 02:59
- Bonjour monsieur. Dis-je en entrant, accompagné des deux autres élèves. Le professeur nous demande de tirer au sort notre sujet, et j'espère tomber sur un sujet que je maîtrise, bien qu'il n'y a que peu de choses que je ne maîtrise pas.► Nom et prénom : Omniak Redose
► Année et filière : Quatrième année - Complète
► Numéro de candidat et heure de passage : candidat n°8, passage entre 22h et 22h25
► Sujet : n°1
► Note espérée pour la partie pratique : 10/10
► Modulation : Le respect avant tout
Je me craque légèrement les doigts, juste de quoi me réveiller un peu, vu qu'il est vingt-deux heures et que c'est généralement à cette heure que je me couche
D'abord, le professeur m'interroge. Des banales questions de cours auxquelles je réponds assez bien, j'ai quand même des doutes pour quelques unes portant sur la ceinture d'astéroïdes principales et celle de Kuiper. Je me suis rendu compte, qu'en fait, je maîtrisais pas des masses ce sujet assez étonnamment. Moi-même je m'interroge, pourquoi j'ai fais une impasse ? Je m'en suis même pas rendu compte malgré mon organisation et tout ça... Je crois que j'ai juste été absorbé par des choses plus intéressantes. Ça où mon cerveau a juste fait "non, pas ça". J'ai quand même réussi à répondre, mais si la réponse est parfaite, je suis moins confiant que pour les autres réponses que j'ai pu donné.
Le professeur m'avait demandé combien il y'a de ceintures d'astéroïdes dans le système solaire, le nom de chacune de ces ceintures ainsi que leur localisation et leur découverte. Si j'avais pu, j'aurais répondu qu'elles sont dans le système solaire et qu'elles ont été découvertes par l'Homme. C'est pas tant que je connais pas la réponse, c'est que j'ai des doutes. Des mauvais doutes, qui ne devraient pas être. Surtout sur leur découverte et leur localisation.
Ce qui me fait peur, c'est d'inverser les ceintures. Je crois que c'est surtout la fatigue qui parle et sème le doute.
Je fais de mon mieux pour répondre, sans trop montrer mon doute. J'ai pas envie de me montrer ridicule.
Enfin, quoiqu'il en soit, l'examen semble bien se déroulé jusque là, en particulier lorsqu'il s'agit des questions sur le programme de troisième année. Dans la mesure où je déteste perdre, lorsque je perds des points à un examen sur un sujet précis, je fais en sortes de me repencher sur le sujet après l'examen. C'est ce que je ferais avec celui-là. Bien que je n'ai pas vraiment d'avenir, je veux tout de même combler mes lacunes.
Pour terminer, une observation. C'est la partie la plus importante pour un examen pratique.
Je suis quasi-sûr que je vais gérer. Les instruments, les outils, j'adore ça. Pas qu'en astronomie hein, en cuisine aussi, en potions, en général. Je suis persuadé que je vais gérer.
Le professeur demande de pointer mon télescope sur Saturne, visibilité ou pas, je m'exécute.
Je cherche naturellement à l'Est, et naturellement, je finis par trouver le Seigneur des Anneaux assez rapidement grâce à ce qui était à ma disposition. Puis m'est demandé un dessin légendé comme rapport de mon observation, là, je prends un peu plus mon temps, mais je doute tout de même. Je crois avoir tout bien fait, j'ai failli oublié le titre donc j'ai pas confiance, mais ça va le faire.
Je pensais que c'était terminé, mais j'ai dû faire un rapide exposé sur la formation du système solaire en me penchant notamment sur l'hypothèse de la nébuleuse solaire. À nouveau, je m'exécute. C'est un sujet que je maîtrise vraiment. Je suis sûr de pouvoir donner les réponses les plus adéquates, la plus grande difficulté serait de faire un exposé rapide, et non pas une dissertation. La formation du système solaire est un sujet très intéressant après tout, tellement intéressant que de nombreuses personnes, surtout moldues, attribuent cet événement à une entité toute-puissante. Fascinant.
Une fois mon examen finit, je salue mon professeur et je vais dormir, enfin. J'espère avoir géré. Je me fiche un peu de ma note, mais un O serait parfait. J'ai beaucoup douté, il se peut que ces doutes ne soient pas fondés puisque je suis fatigué, dans ce cas là je doute avoir moins qu'un O. Si mes doutes sont fondés, je pense avoir entre un A et un EE, le EE c'est mon objectif.
J'espère que tout est bon, merci bonne journée !
Note de base pratique : 9/10
5 ème année RP - Disponible
Renvoyé définitivement de Poudlard
Si on a un rp à commencer, relancez moi parce que j'oublie haha