28 juil. 2025, 15:23
 Formation   2049-2050  Partie pratique - Examens d'Astronomie
Nom et prénom : Alice Grant
Année et filière : Première année
Numéro de candidat et heure de passage : n°24 / Mardi 14 / 22h-22h30
Sujet : Sujet 3
Note espérée pour la partie pratique : 9.5/10
Alice rentra la tête haute dans la salle de cours d'Astronomie suivie par deux de ses camarades de classe. Elle jeta un coup d'œil au professeur. IL était là, tous sourires. En quelques phrases vite et bien faites, il les invita à prendre un papier qui se trouvait sur une table. La Serpentard passa la première et lu "Sujet trois". Elle observa le professeur d'un regard sans expression et espéra qu'il n'avait pas classé les sujets par ordre de difficulté. Un instant plus tard, le professeur lui présentait trois cartes du ciel, lui demandant laquelle avait été prise en Ecosse. Alice réfléchit un instant puis, avec assurance, pointa la dernière carte en affirmant : "C'est celle-là qui a été prise en Ecosse."

Alice respira un bon coup et dit : "Les deux premières ont été prise dans l'hémisphère Sud où on peut apercevoir les constellations du Scorpion et du Sagittaire. Or, ces constellations ne peuvent pas être vue dans l'hémisphère Nord où l'Ecosse est située. On peut même apercevoir ici", elle pointa différentes constellations sur la carte du ciel de l'hémisphère Nord, "des constellations typique du Nord comme les constellations du Cygne et de la Lyre." Elle sourit au professeure pensant qu'elle avait réussie la première question. Celui-ci lui présenta une lunette astronomique et un télescope et lui demanda d'un choisir un pour observer la Lune et la lui décrire en lui indiquant à quelle phase elle était. La jeune fille souffla un bon coup et manipula avec précaution le télescope pour observer la Lune.

Alice ferma un œil et, avec l'autre, regarda, à travers le télescope, la Lune. Elle fit une mise au point et annonça : "Je vois la Lune.". La jeune fille se mordit tout de suite la langue. Quelle déclaration idiote ? Elle décida donc de tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de prendre la parole"On dirait quelle est pleine mais il manque un fin croissant sur la droite. On dit que c'est la lune gibbeuse.". Elle se relava se frotta les yeux. Ils étaient toujours irrités après que la Serpentard est regardé au télescope. Alice ne peut empêcher le sourire qui recommençait à pointer sur ses lèvres, elle était sûre d'avoir réussie cette épreuve. Le professeur lui amena un astrolabe et la jeune fille comprit tout de suite qu'elle devait faire en quelque sorte un mini exposé.

Alice sut que c'était un exercice compliqué, elle réfléchit un moment avant de se jeter à l'eau. "Un astrolabe est un disque de métal composé de plusieurs parties. La partie principal est nommé la mère qui est creusé en son centre pour accueillir les autres éléments. Il y a les tympans qui sont où sont gravés les coordonnées célestes. L'araignée est quelque chose qui ressemble à une grille représentant les étoiles principales. Et il y a l'ostenseur qui est une règle pivotante positionnée à l'arrière de l'instrument. Maintenant, il fallait faire une démonstration sur comment lire l'heure avec un astrolabe. Alice se passa un main dans les cheveux, le stress commençait à être ressenti. Mais il fallait réussir cette épreuve pratique, celle de sa matière préférée.

Alice prit son courage à deux mains et parla : "Pour commencer, il faut pointer l'ostenseur sur une étoilé, par exemple l'étoile nommée Vega et mesurer sa hauteur dans le ciel par rapport à l'horizon.". C'est ce qu'elle fit. "Puis il faut que la position de l'étoile corresponde avec sa hauteur gravée sur le tympan. Pour faire cette étape, il faut l'araignée." Alice tourna l'araignée pour que Vega gravée sur le tympan soit aligné avec sa hauteur qu'elle avait mesurer juste avant. "Maintenant il faut repérer le soleil qui est là, sur l'écliptique. " Elle pointa du doigt le soleil et fit tourner l'ostenseur pour qu'il soit sur l'astre. "Puis il faut mettre l'ostenseur sur le soleil et lire l'heure que pointe l'ostenseur sur la limbe. C'est comme ça qu'on lit l'heure avec l'astrolabe."

Alice n'oublia la dernière question du professeur et annonça d'un ton sur : "Au XVIIIème siècle, l'astrolabe fut remplacé par les quadrants et les sextants plus précis." Elle remercia le professeur pour cette année et s'en alla quand elle fut autorisé à disposer.
Edit Reece : Partie pratique prise en compte
Note finale pratique : 9.5/10

ALICE GRANT / SERPENTARD / DEUXIÈME ANNÉE
Couleur parole Rp : vert forêt (#3C612F) Présence : normale, souvent la nuit
Stalkeuse Suprême - Maîtresse des Parchemins
28 juil. 2025, 22:34
Nom et prénom : Awstin Winster
Année et filière : Cinquième année, Spéciale
Numéro de candidat et heure de passage : N°9, 00h05 - 00h30
Sujet : 1
Note espérée pour la partie pratique : 10/10
Modulation : Le respect avant tout
Il est assez tard, j'ai un peu sommeil, mais je dois tenir encore un moment pour l'examen d'astronomie. Mais ça ne me dérange pas du tout. Après tout, si je souhaite travailler dans ce domaine plus tard, je vais devoir rester debout la nuit, alors autant m'habituer maintenant !

J'attends patiemment mon tour, et quand il arrive, j'entre et salue les deux adultes en face de moi. Avec mon binôme, nous tirons au sort un sujet, et j'espère tomber sur quelque chose que j'aime. Sans vouloir me vanter, je maîtrise presque tous les sujets.

Les questions ne tardent pas à tomber. L'examinateur nous présente 5 cartes et nous demande de montrer celle qui représente un ciel nocturne austral, tout en justifiant. Facile, la réponse me vient rapidement et j'explique avec précision pourquoi en m'appuyant sur la définition du ciel nocturne austral.

Vient ensuite le moment de trouver une constellation, celle du Cygne. Je règle mon télescope et pars à la recherche de la constellation en forme de croix. Je cherche la constellation du Petit Renard, que je ne tarde pas à trouver, et juste à côté se trouve celle du Cygne. Je fais une mise au point dessus, et commence à la décrire, en parlant de sa forme. Je nomme ensuite les étoiles qui la constitue : Deneb, Albireo, Omicron Cygni,... Le professeur demande ensuite une mise au point sur Albireo, que je fais, après un petit instant de doute. Ensuite, je commence à lui parler de cette étoile double en tentant de mentionner tous les points qui me semblent être les plus importants.

Enfin, vient la dernière question : expliquer la différence entre météorite, météoroïde et météore. Je prends bien le temps d'expliquer les subtilités : ce sont différentes étapes. Dans l'espace, puis dans l'atmosphère et enfin, sur terre. Quand je pense avoir répondu à toutes les questions, je remercie le jury et pars avec un seul objectif : mon lit pour être prêt pour demain.

Note initiale pratique : 9.5/10
Le respect avant tout : > Vous gagnez 1 point.
Note finale pratique : 10/10

6A - Filière spéciale option sortilèges
Couleur RP : #ed6728 - Rédacteur-en-Chef - Gryffonsouffle et Grypensoufflaigle 2025
30 juil. 2025, 20:38
Nom et prénom : Gillies, Tamsin
Année et filière : 4ème année, filière Spéciale
Numéro de candidat et heure de passage : Candidat n°11 ; passage à 22:30
Sujet : 3
Note espérée pour la partie pratique : 8,5/10
L'observation du ciel et l'astronomie étaient pour Tamsin une matière particulièrement méditative, aussi se présenta-t-elle sereinement à son professeur le soir de son examen. Elle s'exécuta et tira au sort un sujet, prête à exposer toutes ses connaissances acquises et maîtrisées.
► Pour commencer, le professeur vous demande de nommer la planète possédant les plus important anneaux planétaires du système solaire. Il vous demande ensuite de les décrire, d'expliciter leur composition et de raconter l'histoire de leur découverte.
Immédiatement Tamsin répondit : « Il s'agit de Saturne. » Bingo, l'une de ses planètes favorites. « Ils sont invisibles à l'œil nu, mais peuvent être observés au télescope. Concernant leur composition, ils sont constitués de nombreux morceaux de glace, ce qui les rend très brillants, mais également de poussière. » Elle fouille sa mémoire à la recherche d'autres informations apprises lors de ses révisions. « On considère que les anneaux de Saturne sont composés à plus de 95% de glace » précise-t-elle avant de continuer. « C'est Galilée qui l'a découverte, avec une lunette astronomique, autrement dit l'ancêtre du télescope. Mais il n'a pas compris ce qu'étaient les anneaux qui l'entourait. C'est un autre astronome Christian Huygens, qui plus tard découvrit qu'il s'agissait d'anneaux. »
► Il vous demande ensuite de pointer votre télescope sur Saturne, tout en vous précisant que sa visibilité étant encore difficile à cette heure, il vous faut chercher à l'Est. Il vous demande un dessin légendé pour rendre compte de votre observation.
L'apprentie sorcière s'empara ensuite du télescope mis à sa disposition pour l'examen et posant son œil contre la lentille, entama une rechercher minutieuse et précise du ciel pour y trouver Saturne et ses anneaux. Depuis toute jeune, elle jouait à repérer les constellations, que ce soit avec sa mère sorcière ou son père moldu. Elle avait donc une bonne maîtrise de la carte du ciel étoilé. Doucement elle dirigea le télescope vers la droite, pointant ainsi vers l'Est jusqu'à ce que ses iris rencontrent les volumes de Saturne. Puis une fois la planète dans le viseur, elle entama son dessin qu'elle légenda avec les informations qu'elle possédait et qu'elle pouvait distinguer.
► Pour terminer, le professeur vous demander d'expliquer pourquoi la magnitude apparente de Mars varie-elle au fil du temps ainsi que d'expliquer la notion d'opposition favorable.
Sa petit œuvre achevée, elle releva la tête à la question du professeur, et un peu désemparée par une question aussi scientifique, elle répondit : « Cela dépend de l'opposition ? » Son affirmation résonnait comme une question. Elle tatonnait comme elle pouvait, car la gamine n'était pas en filière Spéciale pour rien. Dès qu'on touchait trop à la science, elle était perdue. « Son éclat va varier selon sa distance par rapport à la Terre ainsi que les autres objets astronomiques qui seront autour d'elle. Quant à l'opposition favorable, c'est le meilleur moment pour observer une planète tout au long de la nuit et sous son plus grand diamètre apparent. »

Un rictus similaire à une grimace marqua la fin de son examen. La jeune étudiante n'était pas sûre d'avoir réussie à cent pour cent. Elle était plus douée pour réciter que pour improviser. Mais elle n'avait pas le sentiment d'avoir échoué non plus. Elle remercia son professeur, lui souhaita une bonne nuit et s'éclipsa.
Note finale pratique : 8.5/10

astre au 𝔷𝔢𝔫𝔦𝔱𝔥.
divine lorelyne chine le joli minois de tamsin.
30 juil. 2025, 21:10
Nom et prénom : Linh Olsen
Année et filière : 3A, fillière Spéciale
Numéro de candidat et heure de passage : n°11 et 23h05 à 23h30
Sujet :1
Note espérée pour la partie pratique : 9/10

— — — — ˗ˋ ˊ˗ — — — —

Un bâillement échappa à Linh alors qu'elle attendait patiemment son tour, tout en haut de la tour d'Astronomie. Pourquoi devaient-ils passer si tard ? Chaque année, tout le monde grognait et se posait la même question. Linh n'était certainement pas en reste. Certes, il devait faire nuit. La magie ne permettait elle pas de créer un environnement nocturne ? Elle étouffa un second bâillement et essaya de se remémorer tout ce qu'elle avait appris durant ses cours d'astronomie. Son esprit était un peu vaseux, engourdi par le sommeil mais elle pouvait sentir son coeur battre furieusement de stress. Elle détestait ces examens plus que tout au monde. Chaque année, pour chaque épreuve, elle avait l'impression qu'elle allait mourir de peur. Chaque année, elle survivait. Mais Linh ne voyait que le négatif, de toute façon.

Elle sursauta presque lorsque son tour arriva. Tremblant légèrement, elle s'avança dans la salle comme on monte à l'échafaud. Elle tira au sort son sujet, et l'examen commença.

La première question était simple. Bien qu'elle connaisse la réponse, sa voix était déformée par l'anxiété, les idées se mélangeaient dans sa tête, son débit de parole était plus rapide que d'habitude, elle se tordait nerveusement les mains.

- La.. hum.. La différence entre ces deux types de planète est leur composition. Elles ont une structure différente. Les.. les planètes telluriques sont composées de roches et de métal, tandis que les planètes gazeuses sont composées de gaz. Les planètes telluriques ont une surface solide alors que les planètes gazeuses n'en ont pas. Hum.. Par exemple, Mercure, Vénus, Mars, ou même la Terre sont des planètes telluriques. Jupiter, Saturne, Uranus, et Neptune sont des planètes gazeuses.

La brunette dû ensuite s'attaquer au compte rendu, sans doute la partie de l'examen qui lui donna le plus de fil à retordre. Elle choisit Vénus, pas tout à fait au hasard, mais presque. La sonorité de son nom lui plaisait, et son instinct lui soufflait que c'était le bon choix. Sa plume tremblait imperceptiblement dans sa main mal assurée. Elle avait apprit par coeur bon nombre des données demandées ici. Elle resta précise et claire. Détaillant au maximum. Température, diamètre, tout le tralala.

Ensuite, télescope. Tout cela était presque comme une course, un tour après l'autre, une question après l'autre, elle se rapprochait de la fin.

Elle saisit le télescope. « La Grande Ourse se situe au Nord. » Elle pointa l'objet vers le Nord. «Si je ne me trompe pas..» Il n'y avait rien de moins sûr. « Elle se situe à 60° par rapport au sol. » Sinon, il lui suffisait juste de chercher la constellation en forme de casserole, étant donné qu'elle faisait partie de la fameuse Grande Ourse. Mais elle ne pouvait dire cela à son professeur. Plus ou moins par chance, elle arriva à la trouver.

- Pour ses étoiles principales, il y a Dubhe, Merak, Phecda, Megrez, Alioth, et... Mizar ?

Il en manquait une... « Et Alkaid ! » Elle oubliait toujours la même..

Et, enfin, la dernière question. Linh expliqua et détailla l'influence que peut avoir la Lune sur les créatures magiques. C'était une question intéressante, aussi elle prit plaisir à y répondre.

- Et l'exemple le plus marquant pour illustrer tout cela est le loup garou, je suppose ? Toute sa vie est régie par le cycle lunaire. A la pleine Lune, il se transforme, mais pendant le reste du cycle, il peut sentir toutes les variations lunaires.

Linh remercia son professeur et courut rejoindre son lit, une fois l'examen terminé. Les épaules soulagées d'un poids supplémentaire.

— — — — ˗ˋ ˊ˗ — — — —

594
Note finale pratique : 9/10

○ Apprentie empoisonneuse ✭ #5544ab ✶ 3A rp
>> Looks like a cinnamon roll, could kill you<<
31 juil. 2025, 17:23
Nom et prénom : Lucia Varalta
Année et filière : 4e année - Pratique et Ouverture -> Option Astronomie
Numéro de candidat et heure de passage : 6 - 21h30/22h
Sujet : 2
En entrant, Lucia salue le professeur avant de tirer un papier comme demandé par celui-ci. Le sujet numéro 2. L'irlandaise ne sait pas si c'est une bonne chose ou pas, mais bon, dans tous les cas, elle n'a pas trop le choix.

Première question, sur Jupiter. Bon, ça c'est plutôt de la théorie que de la pratique, mais Lucia a tout de même bien révisé, et ça, ça fait parti de ses connaissances. L'irlandaise commence par indiquer sa position dans le système solaire, puis le nombre de satellite, le nom de trois principaux. Elle ajoute alors quelques caractéristiques sur ces trois satellites, avant de s'arrêter quelques instants. L'impact de la technologie moldue ? Rapidement, cela lui revient en tête et elle ajoute ces informations à son exposé. En espérant que cela soit suffisant.

Place à présent à l'observation, Mars. Habituellement, l'irlandaise se serait précipitée sur le télescope et aurait cherché pendant le temps qu'il lui faudrait dans le ciel. Mais bon, en examen, il fallait qu'elle fasse les choses bien. Et au vu de la présence d'une carte du ciel, cela signifiait certainement qu'il fallait s'en servir. Lucia observa donc la carte quelques instants, ajoutant quelques informations sur comment la repérer. Et s'installa ensuite au télescope. Elle le régla et le pointa rapidement sur Mars. Encore un peu de réglage pour qu'elle soit le plus net possible, et c'était bon. Il restait à présent une dernière question sur Mars, à laquelle l'irlandaise répondit sans vraiment de difficulté.

En entendant la dernière question, Lucia réfléchit quelques instants, et jeta un coup d'oeil à la carte du ciel pour confirmer son intuition. Non, elle n'était pas visible. L'irlandaise expliqua pourquoi, en complétant son explication par sa position sur la carte du ciel.

En partant, Lucia salua son enseignant avant de partir se coucher, assez fatiguée par la journée et ce dernier examen.

Note finale pratique : 9/10

#579f38 ~"Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin !" ~ #Pouffyfamily ~ 5è année RP en 2050/2051
31 juil. 2025, 20:01
Nom et prénom : Marks Nélya
Année et filière : si vous suivez l'Astronomie en option, merci de le préciser 6° année, filière complète
Numéro de candidat et heure de passage : N°5, passage Jeudi 9 juin de 00h00 à 00h30
Sujet : 2
Note espérée pour la partie pratique : 4,5/10

Un long soupir lui échappa, qui sans tarder se mua en un bâillement déjà las qui lui fit craquer la mâchoire. En montant les marches, elle trouva rapidement les deux autres personnes passant en même temps qu'elle: Deryn et Elina. Elle adressa un petit signe à chacune d'elle en leur souriant malgré la fatigue qui lui tirait le visage, mais elle se remotivait en se rappelant que le lendemain, elle n'avait pas d'examen au moins! «Ah... Vivement qu'on puisse aller dormir... Et bonne chance les filles.»

Quand elle eut à entrer dans la salle, elle fit l'effort de se redresser, même un peu, pour ne pas être entièrement voutée sur elle-même et salua le professeur. Elle s'approcha de la table où se trouvaient les parchemins et sans prendre la moindre seconde de réflexion, en attrapa un qu'elle parcourut rapidement des yeux avant de le tourner vers le professeur. «J'ai l'sujet 2.» Elle reposa le parchemin après quelques secondes, pour au final y revenir en se penchant sur le document. Elle ne pensait qu'à dormir, au point où son cerveau était incapable de se souvenir du moindre mot qu'elle avait lus quelques secondes avant, et doutait presque avoir lu le bon numéro de sujet.

La brunette se tint face à l'enseignant, les mains dans le dos ou le long du corps, sans démontrer la moindre inquiétude alors même qu'elle le savait: elle avait tous les risques de foiré cet examen. Mais ça ne semblait pas l'affecter.

«Les essaims météoriques?» Elle répéta en levant les sourcils dans un air presque surpris. C'était pas... En quatrième année qu'ils avaient vu ça? Woah... Elle se pinça les lèvres et finit par ouvrir la bouche, laissant couler les mots depuis son cerveau sans les soumettre à un quelconque contrôle. «Alors, en fait les essaims météoriques, c'est des pluies de météore... Ouais, et c'est quand on voit des, des heu...» Elle leva ses mains pour se servir de ses index et tracer des lignes devant elle. «C'est quand l'truc il explose, le, le... Heuuu une comète, et qu'ça laisse des débris et que ça passe dans l'atmosphère de la terre et du coup nous on voit des traces de lumière, les étoiles filantes, parce que les débris brûlent et sont réduit en poussière.» Bon. A ses yeux, ce n'était pas si mal. Après tout, Nélya se contentait déjà de peu, mais alors là, ajouté à ça qu'elle passait un examen dans une matière qu'elle n'aimait pas vraiment, et en plus à une heure où elle devrait être en train de rouler dans son lit... Oui, elle était plutôt satisfaite de son explication brouillonne.
Quelques exemples, quelques exemples... Pff... Elle prit une longue inspiration et poussa un soupir pour chasser un peu du sommeil qui l'accablait et laisser plus de place à sa mémoire et sa réflexion. On lui avait donné un moyen mnémotechnique pour ça en plus... «Les quadra...» Roh mais qu'est-ce que c'était déjà... Celui qui ressemblait au Quadrenniales... «Les quadrantines?» elle tenta sans être trop certaine. Et pour cause, elle y était à une lettre près: Quadrantides. «Elles passent toujours au début d'janvier.»

La suite de son examen la fatigua d'avantage encore. Une cartographie... La Voie Lactée... A contre coeur, elle se tourna vers un télescope, sans même regarder un autre outil et tenta de regarder directement dedans, avec un peu de chance, il était déjà réglé? «Pour r'garder l'ciel correctement, faut utiliser un télescope. Et ses yeux. Surtout pour un dessin simplifié.» Dit-elle en jetant un regard à l'enseignant. Sans trop savoir comment, avec des gestes un peu maladroits, elle était tout de même parvenue à voir ce qui l'intéressait. Elle prit de longues secondes pour observer le ciel avec le télescope, et s'en éloigna ensuite pour observer le ciel avec ses yeux. Après un moment supplémentaire elle commença à griffonner sur une feuille, retournant son regard à travers le télescope avant de finalement tourner sa reproduction vers le professeur pour lui apporter et la déposer sur sa table.«Heu voilà.» Elle n'était pas bien douée en dessin, mais, malgré tout, il fallait espérer que ça fasse le job.
Reducio
dessin de Nélya
Image

Le temps passait, et elle avait dû se concentrer bien plus qu'elle ne le pensait, au point d'être encore plus fatiguée qu'à son entrée, au point de ne plus pouvoir retenir un bâillement qu'elle lâcha en tournant la tête. «Pardon.»

Il lui fallut quelques secondes pour se répéter la question en tête. Pluton. 2006. Heu... Elle haussa les sourcils, l'air plus dépassée que fatiguée à présent. «Pour Pluton, c'est parce que... C'est parce que en 2006, les caractéristiques et la définition d'une planète à changé, et du coup Pluton correspondait plus, parce qu'elle était trop petite. C'est pour ça que c'est devenue une planète naine. » Aussitôt dit, elle fronça les sourcils, réalisant elle-même sa bêtise. «Heuu, nan, nan c'est pas ça...» Elle en savait assez pour savoir qu'elle se trompait, mais suffisamment pas assez pour se corriger. «Du coup, les caractéristiques et la définition d'une planète a, ont? Changé?» tenta-t-elle en levant un regard curieux, incertaine sur la tournure de sa phrase. «Enfin, du coup, Pluton, correspondait plus. Mais j'sais plus c'était quelle condition qui allait pas.»

Elle termina après quelques salutations et quitta la salle, avec un grand soulagement, prête à enfin allée dormir.

@Deryn O'Connors et @Élina Clarke pour la mention

Note finale pratique : 3.5/10

Quand y'a des PBM, y'a la KAN qui s'en mêle !
7° année RP_18ans|#800000| Résurrectrice de la Fanfare|Participez au Coucou Rapeltout|

ColorCODE: 800000
31 juil. 2025, 20:10
Nom et prénom : Mariah Twinkle
Année et filière : Première année
Numéro de candidat et heure de passage : 21
Note espérée pour la partie pratique : 8/10
Mariah se sentait à la fois surexcitée et terrifiée lorsqu'elle mis les dans la tour d'astronomie.
Elle avait passé ses débuts de soirée depuis une semaine, collée à sa fenêtre, à réviser ses cours d'astronomie. Après une année bien tranquille, sans ouvrir plus que nécessaire son manuel elle avait décidé de se mettre à l'astronomie.
Si elle était toute joyeuse à l'idée de faire un examen en haut d'une tour au milieu de la nuit, elle l'était moins à l'idée de ce en quoi consisterait l'examen en question.
Elle s'installa à son télescope, l'estomac noué par l'apréhension.
Tapotant ses genoux du bout des doigts, elle attend la première question, qui se révèle étonnamment simple.
Les conditions d'observations du ciel, Mariah les connais sur le bout des doigts, puisqu'il s'agit d'un des premiers chapitres du livres.
La jeune fille, soulagée, déballe ses connaissances à son professeur.
Puis vient de le moment de jauger de la qualité du ciel cette nuit là.
Mariah inspecte rapidemment la voûte celeste.
Rien à signaler.
À grand renfort d'agitation de ses mains vers les étoiles, Mariah démontre sa théorie.
La seconde question porte sur les premiers repères pour faire une carte du ciel.
Encore un terrain connu.
Mariah essaie de faire montrer de ses talents de dessinatrice sur le parchemin que lui tend M. Ingham. Elle n'est pas extrêmement précise, mais tout est là. Quand le professeur lui demande ensuite de trouver ces repères avec son télescope, elle est un instant perdue.
Toute cette étendue de bleu foncé et rien qui lui évoque un point de répère.
Mais après quelque minutes - qui lui semblent des heures - de recherche, elle finit par se réorienter et dégotte les fameux repères un par un.
Mariah pousse un soupir de soulagement.
Malheureusement, la dernière question la laisse pantoise.
Un nocturlabe ?
Elle se souviens vaguement qu'il s'agit d'un instrument d'astronomie. Probablement un instrument de mesure, mais pour mesurer quoi ?
Or de question de passer la question, Mariah ne veut pas avoir l'air de celle qui n'as rien écouté en cours, d'autant plus que M. Ingham est aussi le directeur de Gryffondor.
Vite, vite, une idée.
Mais elle a beau froncer le sourcils, rien ne lui revient, elle ne se souviens même plus de l'objet dont elle doit parler.
Mais en parlant d'instrument de mesure, elle vient de penser à un autre instrument : l'astrolabe.
Ça, l'astrolabe, elle en a quelque souvenirs.
Mariah jette un coup d'œil à son professeur. Il en a fait passer certainement, des élèves, avant elle, il doit être fatigué, sur un coup de chance, peut-être ...
Elle n'a rien à perdre à essayer.
"Vous voyez monsieur, commence-t-elle lentement, c'est comme l'astrolabe."
Lorsque Mariah sort de son examen, elle est dans le même état que lorsqu'elle l'a commencé. Surexcitée a l'idée que l'astrolabe et l'objet mystère sont bien des exacts jumeaux, et terrifiée à l'idée que ce ne soit pas le cas.
Option
► Changement de sujet
Lorsque vous ne connaissez pas la réponse à une question, vous tentez de montrer vos connaissances... mais sur un autre sujet.
► Le respect avant tout
Quelque soit votre niveau, s'il y a une chose que vous avez bien retenu, c'est que le respect du matériel est important.
Note pratique initiale : 8/10
Changement de sujet : > Vous perdez 1 point
Le respect avant tout : > Votre note ne change pas
Note pratique finale : 7/10

2ème année (Gryffondor, Promo 2049-2050) #84774d
"Et je ne serais pas toute seule. Il y aura Chase aussi. Il y aura mes amis. Il y aura Poudlard."
1 août 2025, 01:14
Nom et prénom : Nyxis Calderon
Année et filière : 3e année - Spéciale
Numéro de candidat et heure de passage : N°7, 22h35 à 23h
Modulation : Le respect avant tout

_______________________________𖤓_______________________________

Une pulsation. Une inspiration. Une seconde, une expiration. Au château, la Lune engloutissait le noir de la nuit, et caressait la pierre d'un néon blanc royal. La lumière bleue tapissait la peau de la troisième année, dont les paupières aussi lourdes qu'une porte de pierre étaient couchées comme des volets. Mais rien sous cette apparence trompeuse ne dormait réellement. Chaque engrenage cérébral s'activait avec vigueur, s'encastrait les uns avec les autres, jusqu'à former un moteur efficace qui tournait à mille à l'heure dans cette tête en surchauffe. L'activité de la matière grise mêlée au sang qui frappait ses tempes avec force étourdissait faiblement Nyxis, qui tentait de chasser son stress d'un mouvement de main. Dans quelques instants, elle pénétrerait dans la tour d'astronomie, en compagnie de ses deux camarades. Si elle s'était préparée pour cet examen, elle n'avait pas pris le temps d'apprendre à canaliser son stress. Il faudrait faire avec.

Lorsque l'heure fatale fut arrivée, les trois garnements furent invités à entrer, et à tirer au sort un sujet. Quelle idée de faire reposer la note d'un élève sur un jeu de hasard, se dit la blonde avant de réaliser que, de toute façon, elle était bien trop brillante pour voir son appréciation changer en fonction du thème pioché. Confiance ou surestimation de soi-même, la question n'était pas vraiment la bienvenue.

Sujet 1.

Son chiffre favori. 1, comme le seul, l'unique. Une figure emblématique, une unique personne, elle. Tout ce qu'il y avait de plus important.

Le chiffre porte-bonheur.

Moi.

Et tout s'enchaîna trop rapidement. Le professeur, un regard, une question, et ce n'était plus le moment de songer aux mille et une raisons pour lesquelles elle pourrait foirer totalement son épreuve, liste, qu'elle avait eu le temps d'établir pendant de longues minutes auparavant. C'était un rituel. Si elle énonçait les raisons pour lesquelles elle pouvait se planter, elle les éviterait. Croyance, ou logistique mentale. Dans tous les cas, la superstition du rituel pré-interrogation se devait d'avoir lieu, même une ou deux secondes, afin de convoiter la bienveillance de l'entité irréelle, et ainsi obtenir sa bénédiction pour l'obstacle à venir. En bref, en lui montrant de la considération, elle se faisait respectueuse et soucieuse de son éducation, et ainsi, gagnait la réussite conférée par la divine inconnue de la réussite académique.

Concentration.

Son cerveau passa en mode focus. Elle s'éclaircit rapidement la gorge, vestige de trop d'heures silencieuses à patienter pour l'heure indiquée sur la convocation, puis commença.

« Les principales différences existant entre les planètes telluriques et gazeuses sont, au-delà d'un apprentissage de cours, assez évidentes. Ces premières, qu'on appelle également planètes rocheuses, sont formées de roches, comme leur nom l'indique. Elles contiennent principalement des matériaux solides, comme le fer, par exemple. Elles sont représentées chez nous par Mercure, Vénus, Terre et Mars — qui forment le système solaire interne. »

Elle marqua une pause.

« Les gazeuses, quant à elles, peuvent être pourvues d'un noyau rocheux, mais, contrairement aux telluriques, sont composées de nombreux gaz ; on peut citer l'hélium, l'hydrogène ou encore le méthane. Énuméra-t-elle sur ses doigts. Il est donc impossible de poser le pied dessus, à contrario des expéditions robotiques sur Mars ! À l'inverse de notre premier cas, ce second type de planètes, dans notre système planétaire, est incarné par les quatre les plus éloignées de notre étoile : Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune — le système solaire externe. »

Son regard se planta dans celui de l'enseignant, espérant désespérément y déceler une fibre d'émotion jugeant sa première prise de parole. Elle avait besoin d'être rassurée, elle avait besoin qu'on lui dise que oui, elle s'en sortait. Ce n'est pas qu'elle ne le savait pas, mais c'était la nécessité d'entendre qu'elle avait fait ce qu'on attendait elle, et surtout, qu'elle n'avait négligé aucun détail majeur.

Le contact visuel dura trop longtemps pour être naturel. L'enfant fut paralysé le temps d'une seconde.

Concentre-toi, Nyxis.

Un compte-rendu. Oui. Merci, Ô grande Morgane, mes hommages, illustre Salazar. Pour l'Anglaise, c'était tout ce qu'elle attendait. Recracher toutes ses connaissances dans un format idéalisé et donc, structuré.

Facile.

Son choix se porta immédiatement sur Mars, ce qui était venu naturellement après en avoir usé comme exemple. Et peut-être aussi parce que Mars, c'était le grand Arès, le dieu de la guerre, celui qui sème la terreur et qui joint les belligérants. Le respect et l'honneur, au même niveau que la peur, tel, devait être celui qui songe à la grandeur, et qui protège ses valeurs. La troisième année se fit mentalement remarquer que cette réflexion était légèrement Gryffondor à son goût, mais peu importe. Si Arès était la guerre improvisée, Nyxis serait la bataille élaborée et rusée, ainsi, pourrait-elle faire le parallèle avec la grande Minerve.

Cette étape achevée, après avoir vanté les éloges de la planète rouge, et réussi à faire un subtil lien avec la précieuse mythologie, elle écouta la suite des consignes.

Le télescope.

Une action physique.

Oui. Oui, elle savait faire. Elle avait révisé.

Le télescope.

Elle saisit délicatement l'objet et le pointa vers le Nord. « La Grande Ourse — Ursa Major en latin — se situe au Nord, voire légèrement vers le nord-ouest, cela dépend de la saison. Mais en bref, on ne la trouvera ni au Sud, ni à l'Est. » Expliqua-t-elle avec un brin d'évidence dans la voix. Maintenant, il n'y avait plus qu'à chercher. Le truc en forme de chariot, en gros. Elle s'effectua quelques instants, puis, lorsqu'elle trouva ladite constellation, pivota vers l'instituteur avec une petite exclamation de satisfaction. « Voilà ! La Grande Ourse est l'une des..., elle réfléchit un instant, ...des 48 constellations établies par Ptolémée, il me semble. Ah, et on la dit constellation circumpolaire, surtout depuis notre hémisphère nord — j'ai vu ça dans un livre je crois ! Toujours préciser ses sources. Le terme désigne les étoiles qui ne disparaissent jamais de l'œil du spectateur, en bref, elles sont visibles chaque nuit sans exception. En permanence, entre autres. »

Était-elle en train de donner des explications non-requises ? Fort possible. Cette entreprise était à double tranchant, et elle en était consciente. Mais hors de question de quitter cette pièce sans avoir confié un minimum de son savoir à Ingham. Elle n'avait pas tant révisé juste pour quelques questions. La Serpentard avait ce côté toxique qui voulait que chacune de ses actions soit reconnue et utile. Il lui était impensable de tant donner d'elle-même si cela n'aboutissait à rien si ce n'était le minimum. L'adulte écouterait, et c'est tout. Son efficacité précédente le lui permettait de toute façon. Elle ne risquait pas de mordre sur le temps imparti.

« Et donc, elle est formée de sept étoiles principales. Dans l'ordre, ça nous fait... elle répéta mécaniquement ce qu'elle avait revu dans un murmure. Dubhe, la géante orange, Merak, Phecda, Megrez, Alioth, la plus brillante, Mizar, le système stellaire, et Alkaid. »

Elle adressa un sourire satisfait et fier à l'adulte, avant de passer à la dernière étape de cet examen.

« Et bien... La Lune est un astre qui peut influencer différents éléments. De la même façon qu'elle guide les marées, elle peut avoir un impact sur des entités vivantes. On raconte par exemple que certaines personnes dorment plus ou moins mal lors des pleines Lune. Vrai ou faux, ça démontre que ce n'est pas la première fois qu'on parle d'influence lunaire sur des phénomènes terrestres. Et fixa ladite protection d'Hécate, pensive, avant de reprendre. En ce qui concerne les créatures magiques... Le plus intuitif serait le loup-garou, qui, lors de ces mêmes pleines Lune, passe de l'état d'humain à loup. C'est ce qu'on appelle la lycanthropie. »

Et fini. C'est tout. Elle salua le professeur et entreprit de rejoindre la salle commune.

En passant la porte, elle se fit un bilan en quelques mots, pour évaluer sa prestation : pas une once d'hésitation.

Si elle s'était trompée, ce ne serait pas la première fois que cela arriverait au professeur. De nombreux étudiants se trompent, c'était même un événement normal. Le tout ici était de montrer sa confiance en elle. L'estime de soi, la voilà, la plus importante des valeurs. Outre mesure.

1358
Merci beaucoup pour ton travail, et bon courage pour le traitement des examens !

Note pratique initiale : 9/10
Le respect avant tout : > Votre note ne change pas
Note pratique finale : 9/10

#614444 • IVe année 49-50
PR • Fiche Perso • Parrainage
1 août 2025, 14:30
Nom et prénom : Lilith McKey
Année et filière : Première Année
Numéro de candidat et heure de passage : N°3 - Lundi 13 juin 22h30-23h00
Sujet : 3
Note espérée pour la partie pratique : 1/10
Lilith passait juste après Yggie Prince, l’intello de service. Elle ne la salua même pas lorsqu’elle quitta la salle. Primo, elle détestait ce cours. Deuxio, elle ne pouvait pas encadrer les lèche-bottes. Les sourcils froncés, l’air renfrogné, elle entra en traînant les pieds, bien comme il faut. Les mains profondément ancrées dans les poches, elle resta plantée un moment, peu motivée à commencer l’exercice. Mais pour attraper les cartes que tendait le professeur, il fallait au moins en sortir une. Avec mauvaise grâce, elle s’exécuta mais leva les yeux au ciel, bien entendu. Qu'on se le dise, jamais au grand jamais elle ne continuerait cette matière en troisième année. Hors de question.

Quand le professeur lui demanda quelle carte correspondait à une observation effectuée en Écosse, elle bafouilla un semblant de réponse, vaguement tiré du cours mais se trompa royalement. Pour observer la lune, elle choisit… le télescope. Elle n’était pas vraiment sûre, la lune n’était même pas complètement pleine. Mais comme elle ne retenait jamais les noms farfelus des phases lunaires (sérieusement, y en avait trop), elle annonça «l’avant pleine lune», l’air très sérieux, et soutint le regard du professeur sans broncher.

Puis il lui tendit un vieux machin, un truc antique qui ressemblait à un Astrojesaispasquoi. Lilith trouvait que ce truc servait à rien, mais bon, elle avait probablement mal écouté (comme d’habitude) et surtout, elle n’avait pas révisé. Pas le temps. Alors elle déclara simplement que ça servait à mesurer les angles du ciel. Et quand il lui demanda par quoi cet instrument avait été remplacé, elle lâcha sans détour : «Ben, le télescope». Le professeur semblait pâlit. L'une des élèves de sa propre maison, qui balançait des bêtises sans la moindre gêne ! Mais Lilith n'en avait rien à faire. Elle voulait juste dormir. Elle bâilla bruyamment, bouche grande ouverte, sans même essayer de se retenir.

Je peux aller dormir maintenant ? demanda-t-elle, le plus sérieusement du monde.
Note pratique finale : 1/10

Lilith Bríd McKey ⋆ Née-sorcière ⋆ 02/11/37 ⋆ Skye ⋆ 2e année RP (13 ans) ⋆ #84774d
Faible présence jusqu’au 22 juin ⋆ 7/14 RP en cours

Dyslexique dysorthographique
1 août 2025, 21:46
Nom et prénom : De Almeida Nina
Année et filière : si vous suivez l'Astronomie en option, merci de le préciser Première Année
Numéro de candidat et heure de passage : N°15 - Lundi 13 Juin 23h05 - 23h30
Note espérée pour la partie pratique : 4.5/10
Il était déjà tard quand Nina entra dans la salle, une fois ses camarades installés, le professeur commença à poser ses questions. Elle avait attendu toute la soirée pour passer, et elle n'était toujours pas confiante envers ses notes et ses résultats. Une fois la première question posée, elle se mit à réfléchir :

- Alors, euh... Comment dire... hmm, c'est un peu dur la question non ? Enfin, comme je n'ai pas le choix... elle montra ses quelques connaissances sur le sujet en parlant vaguement de ce qu'il attendait. Puis une fois terminée, ce fut le moment d'évaluer la voûte céleste, elle reprit donc Pour la voûte céleste ? Euh, bas il n'y a pas de nuages, et donc on peut bien observer le ciel ainsi que les étoiles, puis on peut bien appercevoir les étoiles, ainsi que les constellations.

Une fois qu'elle eut fini de baragouiner son petit discours, elle attendit la prochaine réponse, en s'enroulant les doigts autour de sa cape. Il est vrai que les questions, étaient comment dire... un peu dur pour elle. Ne s'attendant surtout pas à ce genre d'interrogation, enfin... Quand ce fut son tour, elle écouta la deuxième question et tenta d'y répondre :

- Pour cette réponse, alors... Ah oui c'est vrai, la carte, attendez, je crois que j'ai compris.

Elle prit une grande inspiration, et commença à tracer sur le papier vierge, des repères par-ci par-là. Une fois quelques minutes écoulées, elle a enfin tout les repères en mains et montra fièrement ses dessins au professeur. Après quelques secondes écoulées, le professeur reprit de plus belle en lui demandant de lui montrer les choses évoquées avec son téléscope, elle prit donc son appareil, l'air un peu perdue, et finit par lui montrer, pas très sur d'elle quelques repères, pas tous bien sur, mais quelques-uns.

Après avoir finit la deuxième question, il ne lui manquait que la dernière, bien sur, elle savait qu'elle allait être tout aussi dur, que celles d'avant, il ne fallait pas qu'elle se relâche. Une fois qu'elle eut l'appareil dans les mains, et qu'elle eut comprit ce qu'elle devait faire pour la dernière étape, elle se mit à dire :

- Bon, du coup, comme vous devez le savoir, c'est un nocturlabe, ce petit appareil sert à mesurer le temps grâce aux astres, il me semble. Grâce à son petit cadran, il permet de savoir l'heure par rapport aux étoiles, enfin je crois ?! Donc il est petit, c'est une sorte d'aiguille qu'il y a au milieu, et sur les côtés, il y a un cadran, avec des lettres et d'autres symboles. Il est composé d'un disque pour les heures, car comme on peu le voir ici, ceka nous montre, et un disque pour le calendrier annuel, comme nous pouvons le voir ici.

Pour savoir l'heure, euh... je sais pas trop, je crois que... Comme l'aiguille est ici, il doit être environ 23h30 ou quelques chose du genre.

Elle fit une sorte de grimace, car en sortant elle savait pertinement qu'elle n'avait pas du tout réussit l'examen, voir même pire, l'avait raté !

___
Merci pour le travail et désolé pour le piètre niveau que possède Nina 585 mots
Note pratique finale : 4.5/10

Merci Ambre je t'aime. Couleur RP : #881663 - 2A RP - Promo 49/50 - Secte des vampireees - Capitaine de la Chevalerie Ecarlate
Bravoure et audace Grffondor en chasse ! "Red hair, the crown you never take off"