Inscription
Connexion

28 août 2023, 13:32
Choix cornelien
Avec @Marine Baylacq
Dimanche 7 Juin 2048
Dans la matinée
La fin d'année approchait à grand pas, et avec elle, les examens, mais surtout le choix des options. Et je n'avais toujours aucune idée de quelle filière prendre.

Le problème était en fait encore plus large. Je ne savais pas quoi faire après Poudlard. Au début je ne m'étais pas inquiétée, pensant avoir de longues années pour y réfléchir. Mais en étudiant un peu les écoles après Poudlard, je m'étais rendu compte que certaines, voire la plupart, n'acceptaient pas certaines filières.

Alors il fallait choisir, pas que par rapport aux matières que je voulais suivre, ce qui était déjà compliqué, mais aussi à ce que je voulais faire plus tard. Bref, c'était la catastrophe. Et je devais prendre une décision, et vite.

Alors j'avais décidé de m'assoir sous un arbre, dans le parc, avec le descriptif des filières, et de réfléchir vraiment à tout ça. Il y en a que je pouvais déjà éliminer, ça m'enleverait déjà ça.

Assise contre un arbre, à l'ombre, un livre posé sur mes genoux pour servir de support à la feuille sur les filières, un stylo à la main, je réfléchissais, pensive. Ce qu'il me faudrait, c'est l'aide de quelqu'un qui a déjà fait son choix de filière. C'est d'ailleurs le principe des salons des filière, que j'ai raté. Sinon, il faut en aborder un au hasard.

Et justement, il y en a une pas très loin de moi... Hmm, sauf que je ne la connais pas trop...
Osera... Osera pas... Je la regarde, hésitant à lui demander son aide. J'ai progressé sur ma timidité, mais de là à aborder une fille comme ça, qui plus est une fille plus âgée...

Je contemple le descriptif des filières, selon les matières. Je soupire. Clairement, je n’y arriverai pas toute seule. Avant de changer d’avis, je me lève et avance vers la fille, une Gryffondor je crois. Trop tard pour reculer de toute façon…

- Salut… Heu, désolée de te déranger, mais je réfléchis pour mon choix de filière et du coup, je me demandais en quelle filière es tu ?


#7156d2
Troisième année RP & Deuxième année Devoir / Rédactrice et Cheerlader

05 sept. 2023, 21:01
Choix cornelien
Révision, révision, révision. La lionne n'avait plus que ce mot en tête. Depuis le début du week-end la sorcière ne pensait qu'à réviser, et même si elle sentait qu'elle fatiguait par manque de pause elle refusait de s'arrêter un peu pour souffler. En effet elle était persuadée qu'elle ne pouvait pas se le permettre, elle ne se sentait pas prête du tout pour ce qui l'attendait malgré les heures entières qu'elle avait passé à réviser depuis qu'elle s'y été mise. Ce week-end elle se forçait donc à revoir une dernière fois tout le programme, hier c'était les connaissances, aujourd'hui au programme : revoir tous les sortilèges qu'elle avait appris depuis qu'elle suivait des cours à Poudlard ainsi que refaire mentalement toutes les potions et tous les soins qu'elle avait vu cette année. Même si elle était stressée par les examens et que pour se rassurer elle ressentait le besoin de travailler, le programme avait quelque chose de déprimant tant il était lourd pour le peu de temps qu'elle avait devant elle.

Elle avait donc choisi un jolie cadre dans le faible espoir de se motiver. C'est donc assise au pied de son arbre depuis tôt ce matin que les sorts s'enchaînaient sans jamais s'arrêter bien longtemps, à ce rythme même la baguette finirait épuisée. Mais butée, comme toujours, la lionne refusait de s'accorder une pause, sinon elle aurait du mal à tenir le délais infernal qu'elle s'imposait. Elle ne faisait pas attention à ce qu'il se passait autour d'elle tenant à rester focus, elle se mettait une pression impressionnante pour rester productive.

Sauf que quelqu'un lui voulant certainement inconsciemment du bien vint l'embêter dans un nouveau lancé. Quelque peu désorientée par la fatigue et la coupure radicale de sa concentration après qu'elle ait levée la tête brusquement en entendant quelqu'un s'adresser à elle, elle répondit perdue :
- Euuuh, Se, Sa, salut ! En, en que, qu'elle filière je, je suis ? Vérifia l'anglaise. Euh, bha en, en sport et, et soin pourquoi ?
Maintenant que ces pensées s'étaient détachées de son travail précédent elle commença à se poser des questions sur son interlocutrice, la connaissait-elle, elle n'en avait pas le souvenir ? Comment savait-elle qu'elle était au moins en troisième année, ressemblait-elle vraiment à quelqu'un de cet âge là, la lionne en doutait mais enfin...
@Shawna Banks et voilà !

Ce ne sont pas nos aptitudes qui montre ce que l'on est se sont nos choix.
Marraine||Quatrième année RP|Marine
Couleur RP #000080

21 oct. 2023, 12:29
Choix cornelien
Un peu gênée d’avoir abordé, et dérangé à mon avis, quelqu’un que je ne connais pas, je sens mes jours chauffer légèrement. Mais maintenant, c’était trop tard alors autant essayer d’en savoir plus.

Ah elle était en Sports et Soins. Pas l’idéal, mais ça pouvait quand même m’aider. Heureusement elle n’était pas en filière Spéciale ou Sciences parce que là, aucune chance de m’intéresser. Je jetai un coup d’œil à ma feuille. Trois heures de DCFM, c’est pas assez mais je crois que je peux prendre une option de toute façon… Ah, beaucoup de Sortilèges ça c’est bien… Pas de Métamorphose, parfait ! Et… Aïe, cinq heures de potions ?

Bien évidemment, elle me demanda pourquoi je lui demandais ça. Affreusement gênée, je réfléchis quelques secondes à une formulation qui ne l’obligeait pas à me donner quelques conseils sur la manière dont je devais m’y prendre.

- Ben heu, en fait j’hésite encore sur mes choix de filières… J’en ai éliminé deux mais à part ça… Je sais pas comment faire un choix, j’ai peur de me tromper…. Comment t’as fait pour choisir ? Tu regrettes pas ? C’est bien Sport et Soins ?

J’ai posé ces questions très vites, ne sélectionnant que les plus importantes, parce que j’en avais vraiment beaucoup. Toujours debout, je me balançai d’un pied sur l’autre, n’osant pas m’assoir parce que ça marquerait le début d’une longue conversation et que je ne voulais pas trop déranger la fille en face de moi.
@Marine Baylacq

#7156d2
Troisième année RP & Deuxième année Devoir / Rédactrice et Cheerlader

22 oct. 2023, 22:34
Choix cornelien
Voilà pourquoi cette fille venait lui poser des questions sur sa filières. C'est vrai qu'à cette période, il y avait tout juste un an, elle doutait toujours de ce qu'elle voulait pour l'année avenir. Choisir une seule filière si tôt était vraiment quelque chose de très difficile. Le visage empli de compassion pour cette élève visiblement perdue elle aussi dans son orientation, Marine abandonna son travail. Connaissant la difficulté de la situation la rouge et or ne pouvait pas laisser cette élève ainsi alors qu'elle avait eu le courage de venir voir quelqu'un, même si selon la sorcière elle n'avait certainement pas choisi la meilleure personne pour poser ses questions, mais la timide fit de son mieux pour ravaler sa timidité et l'aider autant qu'elle le pouvait.

- Je, j'comprend j'était dans, dans la même si, situation que t... toi l'année dernière. Et je, je sais pas en, encore si je, j'ai fais le bon choix. Ne menti pas la sorcière qui planait toujours dans le doute de son orientation, peut-être regretterait-elle son choix plus tard. Mais je, je suis super bien dans, dans ma filière, j', j'adore les, les cours que je, je suis je, j'ai même rajouté des heures de, de DCFM et de SaCM a... avec des options. Raconta la sorcière avant de s'arrêter se surprenant à avoir énormément parlé.
Rougissant en prenant conscience qu'elle avait pris plus d'espace qu'elle le voulait elle observa son interlocutrice en prenant soin d'éviter ses yeux pour lui signifier qu'elle avait fini de répondre et que c'était de nouveau à elle de prendre la parole, Marine ne pouvait pas être celle qui parlait le plus, elle avait trop peur de déranger en prenant trop d'espace et puis ça voulait aussi dire beaucoup se dévoiler à l'autre.

Mais malheureusement pour la Gryffonne il lui manquait une question à laquelle elle n'avait pas répondu. Une petite voix dans sa tête lui fit remarquer mais la brunette fit la sourde oreille jusqu'à se soit son estomac qui se contracte douloureusement sous la culpabilité. Rougissant cette fois de honte de reprendre la parole après un si long arrêt l'élève s'excusa :
- Dé, désolée j'ai... j'ai pas, pas répondu à une de tes der, dernières questions. Pour, pour choisir je, j'sui aller voir le, le bibliothécaire. Et il... il m'a dit de... suivre mon cœur et co, comme la filière sport et, et soin était à, à mes yeux fai... faite pour moi alors j'ai, j'ai sauté le pas. Confia-t-elle.
@Shawna Banks

Ce ne sont pas nos aptitudes qui montre ce que l'on est se sont nos choix.
Marraine||Quatrième année RP|Marine
Couleur RP #000080

26 oct. 2023, 18:21
Choix cornelien
En la voyant rougir et bégayer, je me sentis coupable de l’avoir dérangé. Cette fille était à l’évidence très timide, encore plus que moi et n’avait vraiment pas l’air à l’aise. Pourtant, j’étais plus jeune qu’elle, et on était souvent plus à l’aise avec les plus jeunes. Gênée, je l’écoute attentivement. Je hoche la tête à ses réponses, elle semble aimer les mêmes matières que moi puisqu’elle a pris en option SaCM et Vol. D’ailleurs je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas plus d’heures de SaCM dans cette filière, après tout comme son nom l’indique, elle forme au soin !

Ses réponses ont soulevé encore plus de questions dans ma tête et je me retins de toutes les balancer d’un coup. Elle reprend la parole, et m’explique qu’elle est allée voir le bibliothécaire qui lui a dit de suivre son cœur. Aïe aïe aïe, forcément que ça allait me porter préjudice de ne pas être allée aux salons de l’orientation juste parce que j’avais la flemme, elle ça l’a aidé !

- Oh t’aimes bien le SaCM alors ? J’ai trop hâte d’avoir cette matière, si je choisis une filière où y’en a pas je prendrais en option je pense ! C’est bien ? Tu me conseilles ?

Si ça se trouve j’ai trop envie de faire SaCM et divination mais je connais pas ces matières, et si c’était nul et que ça me plaisait pas du tout ? Soudain, une idée me traverse la tête.

- Est ce que tu sais si on peut changer de filière si on aime pas ? Ou au moins changer d’options ? C’est très important les filières pour les futurs choix d’école ?

Si seulement je savais ce que je voulais faire plus tard, ça me donnerait une indication…. Mais non, je ne sais pas. Et aucune filière ne me convient ! Soit y’a pas les matières que je veux, soit y’a les matières que j’aime pas.
@Marine Baylacq

#7156d2
Troisième année RP & Deuxième année Devoir / Rédactrice et Cheerlader

28 oct. 2023, 22:29
Choix cornelien
L'anglaise se doutait que la plus jeune auraient de nombreuses questions, ça c'était aussi bousculé dans sa tête lorsqu'elle était à sa place. Mais plus que la crainte de prendre du retard dans ce qu'elle avait prévu dans ses révisions, elle craignait de se tromper dans ce qu'elle disait. Elle s'imaginait déjà l'inquiéter pour rien, non il fallait qu'elle fasse attention à ce qu'elle disait mais la timide n'avait pas réponse à tout et surtout elle n'était jamais parfaitement certaine de ce qu'elle disait sauf en ce qui la concernait elle.

Le sujet de l'orientation est un sujet tellement vaste et complexe que l'anglaise n'en connaissait qu'une toute partie, soit le chemin laborieux qu'elle avait emprunté et elle entrevoyait tout juste ce qui l'attendait plus tard. Alors répondre aux question de cette élèves qui voyait plus loin encore que ce que Marine avait découvert, c'était comme marcher sur des œufs pour l'adolescente.

- Oui, j', j'adore ! Si, si t'aimes être ac, active en cours, la, la pratique et t'o, t'occuper des a, animaux, découvrir, apprendre plus sur, sur les créatures magiques a... alors tu vas adorer c'est, c'est sûr !
Bien sûr qu'elle la conseillait mais tout dépendait de la personne et ne connaissant pas du tout l'élève elle ne pouvait pas être certaine que ça lui plairait, si elle était dégoûtée par le fait d'avoir les mains sales, si elle ne portait pas les animaux dans son cœur, même les moins ragoutants et si elle n'était pas curieuse du monde qui l'entoure alors possiblement cette matière ne lui plairait peut-être pas.

- Ça, je... je sais pas. Peut-être en, en tout début d'... d'année mais je suis sûre de, de rien, faut sûrement de, demander à, à la directrice ou à un... prof. Et pour l'option j'i, j'imagine qu'il faut demander au prof con, concerné s'il est d'ac, d'accord. Je crois pas que ce soit... la filière qui imp, importe le plus mais, mais les matières comme on, on m'a dit que la filière dé... détermine pas à 100% notre av, avenir.
D'un sourire timide elle ponctua sa phrase elles espérait sincèrement l'avoir un peu aidé sans s'être trompée dans ses hypothèses.
@Shawna Banks

Ce ne sont pas nos aptitudes qui montre ce que l'on est se sont nos choix.
Marraine||Quatrième année RP|Marine
Couleur RP #000080

17 janv. 2024, 19:06
Choix cornelien
À première vue, cette matière pourrait bien m’intéresser ! La pratique, les créatures magiques… Ça me confortait dans mon envie de la suivre. Non, vraiment cette matière, je la garde ! Le truc, c’est qu’aucune filière ne colle à mes exigences…

- Cette matière m’a l’air trop bien ! C’est sur que je vais la suivre ! Mais le problème, c’est que y’a pas de filière qui rassemble ce que je veux ! Moi je voudrais beaucoup de Sortilèges et de DCFM, de la divination, du SACM, et un peu de botanique et de vol. Et surtout, pas de potions ou de Méta.

C’est vrai quoi, c’est mal fait leur truc ! Et si aucune filière ne nous convient ? Devoir renoncer à des matières qu’on aimait bien ou en suivre certaines qu’on détestait, c’était vraiment nul. Je ne peux pas m’empêcher de râler, agacée par ce mode de fonctionnement ridicule à mes yeux.

- Franchement, il est idiot ce système ! Pourquoi on aurait pas un nombre d’heures minimum, et on suit les matières qu’on veut ?

Je souffle, et baisse la tête vers ma feuille sur les filière. Je suis la ligne de Sports et Soins, peu convaincue. Pas mal, mais je pense pas que je vais la prendre… Mais je ne la raye pas pour le moment, surtout pour ne pas vexer ma camarade.

- Et les cours de Potions… C’est dur ? Genre comparé à la deuxième année par exemple. C’est pas un peu trop 5 heures ?

Ça me paraît titanesque. En attendant sa réponse, je baisse les yeux vers ma feuille, regardant les filières restantes. Plus que 4 : Auror, Complet, Pratique et ouverture et Sports et Soins.
@Marine Baylacq

#7156d2
Troisième année RP & Deuxième année Devoir / Rédactrice et Cheerlader

23 janv. 2024, 19:36
Choix cornelien
Marine sourit devant les exclamations de sa camarade, sans savoir trop pourquoi elle était contente qu'elle trouve la matière à son goût. En tout cas ce dont la rouge et or était sûre, c'était que la sorcière savait assez précisément ce qu'elle voulait ce qui se trouvait être déjà un grand pas, bien que son idéal ne soit pas possible. Il ne lui restait plus qu'à savoir sur quoi elle était prêtre à faire des compromis : tolérer quelques heures des matières qu'elle n'aimait pas pour avoir plus d'heure de certaines matières ou accepter d'avoir moins d'heure de ses cours favoris et ne pas voir apparaître potion et métamorphose dans son emploi du temps.
- Dé, déjà si tu enlèves toutes les... filières qui ont méta et... ou potion il doit pas en, en rester beaucoup, non ?
De mémoire il s'agissait de matières plutôt présentes, vouloir supprimer la métamorphose avait déjà fais un bon tri pour la Gryffonne quand elle avait été à sa place alors avec potion en moins le choix devait être plus restreint.

Bien que la question suivante soit plutôt de l'ordre de la question en l'air l'anglaise n'avait pu s'empêcher de lui trouver une réponse qu'elle garda pour elle. Si l'emploi du temps n'était pas sur mesure c'était sans doute pour une facilité administratives pour ne pas avoir à créer des programmes, examens et ouvrir des horaires de cours différents selon le nombre d'heure choisi par l'élève et puis sans doute aussi pour assurer aux élèves de pouvoir trouver un déboucher après leurs études et ne pas se faire rembarrer parce qu'il manquerait une heure ici ou deux heures là. Et c'était certainement mieux comme ça, même s'il fallait faire quelques compromis.

- Non... Enfin pas trop ça, ça va. J'ai pas trouvé ça plus, plus dur. On voit des, des choses plus difficiles mais on, on a un meilleur niveau donc ça se compense. Après c'est sûr que si, si tu détestes les potions ça pour, pourrait être lourd 5h de, de potion par semaine. Le tout c'est que tu, tu trouves un compromis. Elle allait s'arrêter là mais se sentant peu claire elle précisa. C'est à, à toi de voir si tu, tu veux vraiment pas méta et, et potion ou si tu es prête à en av, avoir quelques... heures pour avoir plus d'heu, d'heures dans les matières que tu... aimes. Elle avait trop parlé, mal à l'aise la Gryffondor se mit à rougir trouvant qu'elle prenait trop de place.
@Shawna Banks

Ce ne sont pas nos aptitudes qui montre ce que l'on est se sont nos choix.
Marraine||Quatrième année RP|Marine
Couleur RP #000080