Examens de Botanique : Partie pratique
Bonsoir ! Voici ma partie pratique et le lien vers la partie théorique !
*** Promo 2049/2050 (1A) *** #261e62*** Fiche PR
“Les vrais amis sont comme des étoiles : ils brillent dans nos vies, même quand tout est sombre“
Les Ensorceleuses de l'Harmonie Sylvestre avec Eileen O'Brien
N° du sujet : Sujet N°1 : Récolte et séchage de la Menthe poivrée.
Note souhaitée : O
Justification : [2 à 3 lignes suffisent. Justifie brièvement le niveau du personnage] Neytiri est vraiment passionnée par la matière et reste très attentive en cours. Elle passe régulièrement dans les serres pour profiter de la présence des végétaux et envisage de s'occuper d'une plante prochainement.
Merci beaucoup !Lundi matin, 11h30. Sans doute l'un des pires horaires de l'histoire des examens ! Neytiri avait faim, son ventre gargouillait fort. L'examen de sortilèges du matin lui avait causé beaucoup de stress et elle avait profité du temps entre les deux pour se reposer un peu et relire quelques-uns de ses cours. Cette épreuve allait être totalement différente de la première. Moins de pression, plus détendue. Elle était sereine, après tout c'était une matière qu'elle adorait. Les personnes qui l'entourait comme son grand-père ou Eileen l'aidaient inconsciemment avec la botanique.
Elle arriva dans la salle en compagnie de 5 autres élèves de sa promotion. Après les explications sur le sujet de l'examen, celui-ci commença. Bon allez, elle devait faire vite puisqu'elle n'avait qu'un trentaine de minutes à sa disposition. Elle examina rapidement le matériel autour d'elle puis se mit au travail.
Les instants de réflexion dans ses actes étaient très rares, elle savait ce qu'elle devait faire puisque l'avait lu juste avant. Se munissant du sécateur, elle vérifia qu'il était propre et décida de le laver juste au cas où. Cela lui ferait peut-être perdre quelques instants mais ce ne serait pas si grave. Passage sous le robinet, séchage rapide du sécateur et elle put enfin couper la plante. Elle récupéra ainsi quelques tiges feuillues, 5-6 tout au plus, pour en laisser plusieurs autres sur la plante. Neytiri les secoua doucement pour ne pas trop les abîmer avant de les passer sous un fin filet d'eau. Elle reprit le même torchon que pour le sécateur avant de tapoter légèrement les tiges. La fillette les rassembla ensuite en "bouquets" de 2 tiges avant de faire plusieurs nœuds autour pour bien les attacher. Ceux-ci étaient un peu tordus, quelques peu irréguliers mais elle s'appliqua en faisant aussi de jolis nœuds comme sur les lacets. Et enfin, elle les suspendit au fil tendu, tête en bas bien sûr ! Et voilà ! Elle était très contente de son travail et espérait avoir une bonne note en sortant. Un grand sourire, quelques coucous aux élèves de sa promotion et là voilà partie !
Examen traité
*** Promo 2049/2050 (1A) *** #261e62*** Fiche PR
“Les vrais amis sont comme des étoiles : ils brillent dans nos vies, même quand tout est sombre“
Les Ensorceleuses de l'Harmonie Sylvestre avec Eileen O'Brien
Bonjour, voici ma participation à la partie théorique.
N° du sujet : Sujet n°2 : Culture de la citrouille façon sorcière
Justification : Estelle est une excellente élève en botanique, car elle s'intéresse énormément à cette matière. D'ailleurs, en 3e année, elle a choisit de prendre la filière Sciences et réfléchit à se diriger vers une carrière de botaniste. [2 à 3 lignes suffisent. Justifie brièvement le niveau du personnage]
Jeudi 9 juin, 10h,
Il commençait déjà à faire chaud, quand Estelle arriva dans la serre. Mais, cela ne la dérangeait absolument pas, elle aimait la chaleur et surtout elle était totalement sereine, car aujourd’hui, elle passait l’examen de botanique, une matière qu’elle affectionnait tout particulièrement. En effet, grâce au professeur Charleston, elle avait découvert cette matière et avait un bon contact avec les plantes, après tout, il suffisait juste de les écouter.
Après l’annonce des consignes par le professeur, un grand sourire étira les lèvres d’Estelle. Car la culture de la citrouille elle maîtrisait, grâce à son cours avec Hagrid en première année, où ils avaient entretenu pour la première fois des citrouilles géantes. C’est pour cela, qu’elle s’approcha avec assurance de son poste de travail où se trouvait un plan de citrouille qui n’attendait que ses soins.
Elle observa le contenu des deux caisses, puis elle se mit au travail. Elle commença par saisir le transplantoir d’une main assurée et ouvrit le sachet de bouse de dragon. Délicatement, elle déposa une généreuse couche du compost au niveau des racines. Et elle fit bien attention de le répartir uniformément.
Ensuite, elle se tourna vers la première caisse et parmi les différents objets mis à sa disposition, elle reconnut immédiatement ce qu’il lui fallait : le Whisky pur feu. Elle le saisit, le versa délicatement dans l’arrosoir. Puis, tranquillement, elle arrosa la plante au niveau de ses racines. Lorsqu’elle eut terminé, Estelle recula d’un pas pour observer son travail avec un sourire satisfait sur son visage.
Après l’annonce des consignes par le professeur, un grand sourire étira les lèvres d’Estelle. Car la culture de la citrouille elle maîtrisait, grâce à son cours avec Hagrid en première année, où ils avaient entretenu pour la première fois des citrouilles géantes. C’est pour cela, qu’elle s’approcha avec assurance de son poste de travail où se trouvait un plan de citrouille qui n’attendait que ses soins.
Elle observa le contenu des deux caisses, puis elle se mit au travail. Elle commença par saisir le transplantoir d’une main assurée et ouvrit le sachet de bouse de dragon. Délicatement, elle déposa une généreuse couche du compost au niveau des racines. Et elle fit bien attention de le répartir uniformément.
Ensuite, elle se tourna vers la première caisse et parmi les différents objets mis à sa disposition, elle reconnut immédiatement ce qu’il lui fallait : le Whisky pur feu. Elle le saisit, le versa délicatement dans l’arrosoir. Puis, tranquillement, elle arrosa la plante au niveau de ses racines. Lorsqu’elle eut terminé, Estelle recula d’un pas pour observer son travail avec un sourire satisfait sur son visage.
Examen traité
Bonjour, voici ma participation à l'épreuve théorique.
Lance était donc plutôt content de tomber sur ce sujet, stimulé par sa complexité. Analysant ce dont il avait besoin, il rapprocha un pot près de lui et fit le compte du matériel. Non sans oublier d'enfiler ses gants, l'élève commença la pratique. Avec son tablier et ses gants, il avait l'impression de faire la cuisine. L'odeur du terreau et des plantes de la serre suffirent à calmer son stress.
Il laissa le coffret renfermant le bulbe fermé, le temps de préparer le pot. Tout d'abord, l'élève vida un sachet de billes d'argile dans le fond, juste assez pour assurer le drainage de l'eau avant de recouvrir les billes de terre puis de terreau à la moitié du pot. Puis, Lance mélangea un petit peu et creusa un trou au centre avec ses doigts. Jusque là, il était certain d'avoir fait le travail correctement. Rempoter des plantes, ça, il maitrisai. C'était la partie "sauteur" du bulbe qui l'inquiétait un peu.
Approchant avec prudence le coffret de son pot préparé, Lance essuya ses mains sur son tablier avant de déverrouiller le loquet. Sans attendre, le végétal sauta de sa boîte, faisant sursauter le garçon. Avec toute l'agilité que le Quidditch avait pu lui enseigner, Lance attrapa le bulbe après un rebond sur sa paillasse. Serré entre ses deux mains, l'élève enfonça précipitamment la racine dans son pot en prenant soin de garder les premières feuilles vers le haut.
Une main dans le pot pour maintenir le bulbe, l'autre dans le sac de terreau, il recouvrit le végétal rapidement, tassant un peu la terre afin qu'il ne s'échappe pas. Un petit coup d’arrosoir et le tour était joué. Lance relâcha lentement l’intérieur du pot comme s'il s'attendait à ce que le bulbe refuse sa nouvelle maison, mais rien ne se passa. Ouf !
L'élève sourit à l'examinateur, un peu de terre sur le visage, comme pour chercher son approbation. Ça devait être bon. Le bulbe était rempoté.
"Voilà !" Fit-il content de lui. C'était pas si mal. Avoir réussi le rassura un peu sur la suite des examens. La semaine n'était pas terminée mais au moins, la Botanique, c'était fait !
Troisième année - 14 ans - Préfet de Gryffondor - Couleur>8f3232
Lance rejoignit sa paillasse pour cet examen de Botanique. C'était certainement l'un des rares moment de cette semaine durant lequel il ne serait pas trop stressé et anxieux d'échouer. Tout de même un peu crispé, il salua le professeur avant de découvrir son sujet. Ah, les bulbes sauteurs. C'était rigolo mais le garçon n'avait pas trop eut le temps de s'y exercer. Le père du garçon avait abandonné la culture de cette espèce lorsque l'un des bulbes brisa à deux reprises les vitres de la maison, manquant d’assommer l'un de ses enfants.Filière : /
N° du sujet : Sujet N°1 : Mise en pot du bulbe sauteur
Note souhaitée : O, 18/20
Justification : Lance aime la Botanique pour deux raisons. Un, il la pratique depuis tout petit avec son papa. Deux, il apprécie beaucoup le professeur. Il se débrouille bien sur les travaux manuels et est souvent énergique et volontaire dans cette matière.
Lance était donc plutôt content de tomber sur ce sujet, stimulé par sa complexité. Analysant ce dont il avait besoin, il rapprocha un pot près de lui et fit le compte du matériel. Non sans oublier d'enfiler ses gants, l'élève commença la pratique. Avec son tablier et ses gants, il avait l'impression de faire la cuisine. L'odeur du terreau et des plantes de la serre suffirent à calmer son stress.
Il laissa le coffret renfermant le bulbe fermé, le temps de préparer le pot. Tout d'abord, l'élève vida un sachet de billes d'argile dans le fond, juste assez pour assurer le drainage de l'eau avant de recouvrir les billes de terre puis de terreau à la moitié du pot. Puis, Lance mélangea un petit peu et creusa un trou au centre avec ses doigts. Jusque là, il était certain d'avoir fait le travail correctement. Rempoter des plantes, ça, il maitrisai. C'était la partie "sauteur" du bulbe qui l'inquiétait un peu.
Approchant avec prudence le coffret de son pot préparé, Lance essuya ses mains sur son tablier avant de déverrouiller le loquet. Sans attendre, le végétal sauta de sa boîte, faisant sursauter le garçon. Avec toute l'agilité que le Quidditch avait pu lui enseigner, Lance attrapa le bulbe après un rebond sur sa paillasse. Serré entre ses deux mains, l'élève enfonça précipitamment la racine dans son pot en prenant soin de garder les premières feuilles vers le haut.
Une main dans le pot pour maintenir le bulbe, l'autre dans le sac de terreau, il recouvrit le végétal rapidement, tassant un peu la terre afin qu'il ne s'échappe pas. Un petit coup d’arrosoir et le tour était joué. Lance relâcha lentement l’intérieur du pot comme s'il s'attendait à ce que le bulbe refuse sa nouvelle maison, mais rien ne se passa. Ouf !
L'élève sourit à l'examinateur, un peu de terre sur le visage, comme pour chercher son approbation. Ça devait être bon. Le bulbe était rempoté.
"Voilà !" Fit-il content de lui. C'était pas si mal. Avoir réussi le rassura un peu sur la suite des examens. La semaine n'était pas terminée mais au moins, la Botanique, c'était fait !
Examen traité
Troisième année - 14 ans - Préfet de Gryffondor - Couleur>8f3232
Filière : [Si concerné] Sports & Soins
N° du sujet : Sujet N°1 : Récolte du pus de Bubobulb
Note souhaitée : P ou D
Justification : [2 à 3 lignes suffisent. Justifie brièvement le niveau du personnage] Alyssa n'aime pas trop la Botanique mais aime bien son professeur. Cependant son désintérêt, doublé d'une maladresse manquant parfois de la faire se blesser avec les outils, ne la rend pas spécialement attentive en cours, elle se met vite à rêvasser, et a vraiment du mal à retenir tout ce qui demande de la rigueur. Elle fait des efforts de manière trop irrégulière pour que ça paye réellement. La partie pratique la rend facilement anxieuse.
Habituellement, Alyssa était en forme le matin, se lever tôt ne la dérangeait jamais. Mais une épreuve de Botanique à 8h, au beau milieu de la période d'examens, avec une veille bien trop remplie, était particulièrement difficile pour elle. Si bien qu'elle se retenait à grand peine de bailler et de se frotter les yeux.
Bon, le repos ce serait pour plus tard... Alyssa allait rapidement boucler cette épreuve et ne plus y penser. Peut-être s'excuser auprès de Mister Charleston ensuite si sa pratique laissait trop à désirer. Elle ne se sentait nullement prête, trop étourdie pour se rappeler de ces protocoles jugés, à son goût, trop compliqués. D'ailleurs, le sujet lui arracha une grimace.
Alyssa, se campa face au plant de Bubobulb, les sourcils froncés, avant de lui souffler :
- S'il te plait, sois gentil.
Bien sûr, la plante se mit à s'agiter et par réflexe, la jeune fille fit un bond en arrière, avant de s'agacer :
- T'auras pas d'eau si tu continues comme ça !
Autant s'adresser à un boursouflet dopé au sucre, la plante n'écoutait strictement rien. Décontenancée, Alyssa prêta finalement attention au matériel autour et remarqua la potion. Tiens, c'était pas le calmant à utiliser ? Sans hésitation, elle se saisit du flacon avant de se demander... Il n'y avait pas une histoire de dilution ? Par Merlin, Alyssa n'avait rien compris à cette étape. Alors elle décida de mettre un tiers de potion, et deux tiers d'eau dans le bocal gradué.
Une fois fait, les dents serrées, elle en versa sur la plante qui lui sembla brusquement... Un peu éteinte ? Oh j'espère j'l'ai pas tuée, pensa-t-elle paniquée, alors qu'elle ne pouvait vérifier si le végétal respirait. Attentive, elle capta quelques feuilles s'agiter faiblement et elle soupira de soulagement. Avisant à nouveau la table, son sang ne fit qu'un tour. Ces gants et ces lunettes, posés dans un coin, ne devraient pas plutôt se trouver sur ses mains et ses yeux ? Ni vu ni connu, Alyssa les enfila avant de se reconcentrer sur sa cible.
Refrénant une légère grimace, elle observa les pustules, avant d'en choisir une toute rebondie. Elle dédaigna le couteau, ayant plus confiance en sa baguette qu'en la lame. Diffindo, marmonna-t-elle en commençant à percer la pustule en son centre. Cependant une feuille eut un mouvement fort et Alyssa, toujours aussi peu sereine, sursauta de surprise ; si bien que son entaille fut plus profonde, et érafla même son gant -pas sa peau heureusement.
Ravalant un juron, Alyssa prit alors un flacon et fit tomber quelques gouttes, en faisant couler la moitié sur les parois extérieures. Par Merlin, elle se sentait vraiment agacée par sa maladresse. Craignant de malmener davantage la pauvre plante, Alyssa décida qu'un tel prélèvement était suffisant et referma le flacon.
Elle manqua alors de se gratter la nuque, par réflexe, et arrêta son geste juste à temps pour retirer ses gants et lunettes, avant de se laver rapidement les mains.
Examen traité
5ème année RP 2050/2051 | 1m52 | 40 kg | Préfète inRP à partir de Sept. 49 | Attrapeuse des Griffes Ardentes
Color = MintCream
Color = MintCream
Be a writer, 장르로는 fantasy
Bonjour ! Voilà ma participation à la partie théorique
J'entre dans la serre. Examen de Botanique. Youpi ! Non, c'est ironique. Qui aime la Botanique ? Pas moi ! Je ne me vois pas du tout réussir cette examen, vu que je me rappelle d'absolument rien ce qu'on a vu en cours. Et en plus, je n'ai même pas pris la peine de réviser. Oui quoi, dans tout les cas je vais échouer dans cette matière, alors pourquoi perdre mon temps ? Bah... je sais pas.
Bref. J'arrive à mon poste de travail. J'écoute les instructions de Mr Charleston, et... je sais que je suis foutue. La culture des citrouilles ? On a vu ça en cours ? Je plisse les yeux. Ces trucs là ? Des plants de citrouilles ? Sérieusement ? Je m'attendais à des petits trucs mignons avec peut-être une mini citrouille au bout. Pas à ce fouillis de tiges rampantes et de feuilles géantes qui ressemble à des mains vertes géantes prêtes à me sauter à la figure.
J'essaie de me rappeler des consignes : Faire pousser ce machin. Je regarde les "instruments" que j'ai autour de moi. Le truc des citrouilles, un arrosoir, une petite pelle, et deux grosses caisses... Je les ouvre, curieuse de découvrir ce qu'il y a à l'intérieur. Dans la première, il y a cinq bidon, un d'eau, un de Whisky pur malt, un de Whisky pur feu, un de Bièraubeurre, un de jus de citrouille, le dernier, je sais pas.
J'ouvre ensuite la deuxième caisse. Il y a cinq sachet. Trois qui ressemblent à... du compost ou un truc comme ça, mais je ne saurai pas les différencier, un autre sachet on dirait juste de la terre, et le dernier c'est de la poudre jaune bizarre.
Je réfléchis. Comment faire pousser ma citrouille ? Aucune idée ! Je sais que pour faire pousser quelque chose, je dois mettre du compost. Alors je mélange tout les sachet qui ressemblent à du compost, et je les mets dans les racines avec la pelle.
Ensuite, je sais qu'il faut de l'eau. Alors je verse l'eau du bidon dans l'arrosoir, et arrose mon plant de citrouille.
Je me frotte les mains.
« C'est bon ? Bah c'était simple ! »
Je vérifie une dernière fois le contenu des caisses. Mon regard tombe sur le Whisky Pur Feu. Je souris. Un peu de fantaisie ferra de mal à personne. J'attrape le bidon et en verse directement sur ma plante.
Je me recule, et observe ma catastrophe, examen terminé !
N° du sujet : Sujet N°2 : Culture de la Citrouille façon sorcière.
Note souhaitée : Désolant
Justification : [2 à 3 lignes suffisent. Justifie brièvement le niveau du personnage] Rose n'aime ni la Botanique, ni son professeur. Elle est attentive dans aucune matière, mais encore pire la Botanique. Elle va faire n'importe quoi, et va utiliser le Whisky Pur Feu par pur hasard.
J'entre dans la serre. Examen de Botanique. Youpi ! Non, c'est ironique. Qui aime la Botanique ? Pas moi ! Je ne me vois pas du tout réussir cette examen, vu que je me rappelle d'absolument rien ce qu'on a vu en cours. Et en plus, je n'ai même pas pris la peine de réviser. Oui quoi, dans tout les cas je vais échouer dans cette matière, alors pourquoi perdre mon temps ? Bah... je sais pas.
Bref. J'arrive à mon poste de travail. J'écoute les instructions de Mr Charleston, et... je sais que je suis foutue. La culture des citrouilles ? On a vu ça en cours ? Je plisse les yeux. Ces trucs là ? Des plants de citrouilles ? Sérieusement ? Je m'attendais à des petits trucs mignons avec peut-être une mini citrouille au bout. Pas à ce fouillis de tiges rampantes et de feuilles géantes qui ressemble à des mains vertes géantes prêtes à me sauter à la figure.
J'essaie de me rappeler des consignes : Faire pousser ce machin. Je regarde les "instruments" que j'ai autour de moi. Le truc des citrouilles, un arrosoir, une petite pelle, et deux grosses caisses... Je les ouvre, curieuse de découvrir ce qu'il y a à l'intérieur. Dans la première, il y a cinq bidon, un d'eau, un de Whisky pur malt, un de Whisky pur feu, un de Bièraubeurre, un de jus de citrouille, le dernier, je sais pas.
J'ouvre ensuite la deuxième caisse. Il y a cinq sachet. Trois qui ressemblent à... du compost ou un truc comme ça, mais je ne saurai pas les différencier, un autre sachet on dirait juste de la terre, et le dernier c'est de la poudre jaune bizarre.
Je réfléchis. Comment faire pousser ma citrouille ? Aucune idée ! Je sais que pour faire pousser quelque chose, je dois mettre du compost. Alors je mélange tout les sachet qui ressemblent à du compost, et je les mets dans les racines avec la pelle.
Ensuite, je sais qu'il faut de l'eau. Alors je verse l'eau du bidon dans l'arrosoir, et arrose mon plant de citrouille.
Je me frotte les mains.
« C'est bon ? Bah c'était simple ! »
Je vérifie une dernière fois le contenu des caisses. Mon regard tombe sur le Whisky Pur Feu. Je souris. Un peu de fantaisie ferra de mal à personne. J'attrape le bidon et en verse directement sur ma plante.
Je me recule, et observe ma catastrophe, examen terminé !
#5e0000 | 3A RP | 14 ans | Fiche PR | PNJ|Marraine
« The darker it gets, the clearer I see... »
Spotify Playlist
« The darker it gets, the clearer I see... »
Spotify Playlist
Bonsoir,
Voici ma participation à l'examen théorique
Courage pour la suite !
Voici ma participation à l'examen théorique
N° du sujet : Pratique n°1 : Récolte et séchage de la Menthe poivrée
Justification : Elaïn fait toujours preuve de bonne volonté et d'attention lorsqu'il est question de botanique. Il s'agit d'une matière qui l'intéresse, même si cela ne la passionne pas plus que ça. Elle donne toutefois son maximum pour obtenir de bonnes notes afin de répondre aux attentes parentales sur le sujet, et ne lésine pas sur ses efforts et le temps passé à étudier.
Merci beaucoup !Le sujet paraissait facile, et pourtant, il n’était pas question de se reposer sur ses lauriers (ce n’était de toute façon pas le sujet). Un excès de confiance pouvait très bien lui coûter des points et ça, Elaïn ne pouvait pas le concevoir. En tout cas pas dans cette matière. Sa mère – la botaniste en elle du moins - ne lui pardonnerait pas.
Elle ne disposait que de trente minutes pour s’occuper du mieux possible de la plante qu’on lui avait confiée. Une menthe poivrée dont l’odeur lui apportait un certain réconfort. Malgré le temps compté, il ne fallait pourtant pas faire preuve d’imprudence. Aussi, elle fit abstraction de son groupe, du gentil moustachu qui devait l’examiner et se contenta de faire de son mieux.
La Poufsouffle prit le temps de nettoyer son sécateur en le passant sous l’eau à l’évier. Puis, elle le frotta délicatement avec le linge propre, faisant bien attention à ne pas se couper dans la manœuvre. Elle scruta la plante, cherchant l’endroit qui serait le plus idéal pour une découpe propre.
Dans des gestes lents et mesurés, elle décida de couper quelques tiges à l’aide de l’outil qu’elle venait de nettoyer. Il n’était pas question de couper n’importe où. Aussi, elle fit sa découpe au niveau des nœuds, s’assurant de ne rien arracher au passage.
Quelques tiges suffiraient, car elle gardait en tête le tiers de récolte maximum à respecter pour le bien de la plante. Effleurant du bout des doigts les tiges plus feuillues qu’elle avait laissé tranquilles sur le plan, Elaïn se mit à secouer légèrement les brins de menthe cueillis. Discrètement, elle souffla un « Merci » à l’adresse de la petite menthe poivrée qui s’était montrée coopérante, l’aidant ainsi pour son examen. Par chance, il n’y avait pas d’insectes sur ses tiges.
Elle décida tout de même de les laver rapidement avec un peu d’eau. Ses gestes étaient d’autant plus précautionneux lorsqu’il fallut tapoter délicatement les feuilles mouillées avec la partie encore propre du linge.
Voyant qu’il lui restait encore quelques minutes, Elaïn se sentit rassurée de voir qu’elle n’avait pas dépassé le délai autorisé. Elle assembla en un petit bouquet le résultat de son découpage à présent nettoyé.
En un instant, les tiges furent liées et attachées entre elles par un morceau de ficelle soigneusement noué. Le bouquet ainsi créé embaumait. Elaïn inspira une dernière fois cette bonne odeur avant de venir près du séchage dans un coin de la serre pour y suspendre sa menthe poivrée la tête en bas .
Courage pour la suite !
Examen traité
2ème année RP Promo 49-50 |
#8f5a7b |
Bonjour !
Suite à ma participation à l'épreuve théorique, me voici pour la partie pratique
Astoria.
Suite à ma participation à l'épreuve théorique, me voici pour la partie pratique
Merci d'avance,Filière : [Si concerné] /
N° du sujet : Pratique n°1 : Récolte et séchage de la Menthe poivrée
Note souhaitée : A
Justification : [2 à 3 lignes suffisent. Justifie brièvement le niveau du personnage] Astoria est très volontaire et aime beaucoup la matière. Elle n’a juste tout simplement pas la main bien verte et n’arrive jamais à comprendre pourquoi elle n’arrive pas à faire ce qu’on lui demande comme il se doit.
Le grand jour est arrivé. Et Astoria n’a même pas encore le sujet de la pratique de Botanique entre les mains qu’elle espère déjà avoir bien plus de chance sur la partie théorique dans quelques jours. Elle aime bien la Botanique, elle peut même dire qu’elle adore la matière. Le prof aussi. Tout est chouette en Botanique. Tout, sauf ses notes en pratique. Elle est trop souvent incapable de maintenir ses plantes dans de bonnes conditions de vie, malgré tous les efforts et la bonne volonté du monde.
Elle entre dans la serre et salue le professeur Charleston avec un grand sourire, comme d’habitude. Il n’y a pas de raison qu’aujourd’hui se déroule différemment car c’est une journée d’examen, non ? Elle prend place près du matériel et elle semble bien comprendre ce sur quoi elle va travailler. Alors quand elle découvre officiellement le sujet, c’est pas tant la fin du monde que ça. Elle doit récolter de la menthe poivrée et la préparer pour la faire sécher. Bon. Normalement ça devrait le faire non ?
Astoria a trente minutes et elle ne compte pas en gâcher une seule. La théorie, elle la connaît par coeur et elle sait quoi faire pour bien récolter et faire sécher sa menthe poivrée. Alors elle va s’appliquer et faire de son mieux pour ne pas tout faire capoter. Elle prend le temps de regarder sa menthe en pot, histoire d’essayer de trouver où elle pourrait couper. Elle saisit son sécateur et fait une découpe assez nette là où elle pense avoir trouvé un noeud, prenant soin de bien récolter moins que le tiers de la plante. Manque de bol, ça n’en est pas un, mais ça, la Gryffondor ne le remarque pas, alors elle continue. Elle inspecte sa découpe pour repérer des petits insectes mais elle n’en trouve pas. Au cas où, elle secoue sa récolte. Un peu trop sèchement peut-être car des feuilles s’envolent. Oups. C’est vrai que la menthe qu’elle tient dans sa main n’a pas une excellente mine. Tant pis, il faut continuer. Elle se fait quelques bouquets avec les tiges et elle attrape la ficelle pour attacher les tiges ensemble. Ses quatre petits bouquets n’ont peut-être pas l’air dans leur assiette, mais ils sont bien attachés et sont prêts à être suspendus.
Sans oser jeter de coups d’oeil vers son examinateur du jour, de peur d’y voir quoi que ce soit de négatif, Astoria s’en va dans le coin de la serre pour suspendre ses bouquets de menthe. La tête en bas, elle a bien retenu. Elle s’applique au possible pour bien les suspendre mais la petite fille en perd en chemin. Sa ficelle n’est visiblement pas aussi solidement attachée que ce qu’elle le pensait. Zut, pas le temps d’essayer de faire un cache misère, Astoria fait le choix de tenter de suspendre de la meilleure façon possible ce qu’il lui reste. Elle fait quelques pas en arrière pour prendre un peu de recul sur sa création et elle en est satisfaite. De toute façon, les trente minutes sont écoulées, et si elle devait s’auto-évaluer, elle a rendu bien pire au cours de l’année. Ce n’est surement pas la récolte du siècle, mais elle aura le mérite d’avoir pris son temps et fait de son mieux.
Un dernier regard vers ses petits bouquets, Astoria sort de la serre pour laisser la place, non sans avoir salué le professeur Charleston, comme d’habitude.
Astoria.
Examen traité
Bonjour,
Alicia
Couleur RP : #12ffd7 1A devoirs-1A RP
«La victoire appartient au plus opiniâtre», Roland Garros
BRAVOURE ET AUDACE GRYFFONDOR EN CHASSE !
N° du sujet : Pratique n°1 : Récolte et séchage de la menthe poivrée
Justification : [2 à 3 lignes suffisent. Justifie brièvement le niveau du personnage] Alicia est une élève qui se débrouille très bien en Botanique. Elle en fait beaucoup chez elle et elle aime cette matière. Sa mère connaît beaucoup de choses sur les plantes. Elle a de la menthe poivrée et plein d’autres plantes dans son jardin.
Merci d’avance,Alicia aimait la Botanique et elle était toute excitée à l’idée de passer son épreuve pratique. Elle était malgré tout un peu stressée. Elle entra dans la serre avec la boule au ventre, mais elle se détendit tout de suite face au sourire rassurant du professeur Charleston. Elle aimait beaucoup sa manière d’apprendre.
Il lui annonça qu’elle avait trente minutes pour récolter et préparer une plante pour la faire sécher. Cette plante et la menthe poivrée, qu’Alicia connaît plutôt bien.
Elle vit le matériel à sa disposition et regarda la menthe poivrée. Elle était un peu plus petite que dans se souvenirs. Bref, elle devait commencer ou elle n’aurait jamais assez de temps. Elle prit le sécateur et chercha des noeuds. Elle en trouva trois et coupa les tiges à ces endroits-là. Elle avait laissé assez de tiges feuillues et récolté à peu près la moitié de la plante.
A présent, elle devait secouer délicatement la plante pour enlever les insectes. Comme elle se savait brute, elle fit bien attention à l’agiter doucement. Des fourmis tombèrent sur ses doigts. La plante était un peu terreuse, donc elle la lava rapidement mais efficacement.
Après ça, elle eut un trou de mémoire. Elle commença à paniquer, mais elle se souvint qu’il fallait en quelque sorte l’essorer avec un torchon propre. Il y en avait un à sa droite, donc elle le prit et tapota doucement la plante pour la sécher.
Alicia rassembla la menthe en bouquets de tiges et chercha de quoi les attacher. Elle trouva de la ficelle, et les attacha. Pour finir, elle les suspendit à un fil de fer disposé pour ça.
Elle était contente de sa prestation, mais elle avait un peu peur d’avoir oublié une étape. Elle se rassura intérieurement et dit joyeusement eu revoir au professeur.
Alicia
Examen traité
Couleur RP : #12ffd7 1A devoirs-1A RP
«La victoire appartient au plus opiniâtre», Roland Garros
BRAVOURE ET AUDACE GRYFFONDOR EN CHASSE !
Bouh ! 
Merci pour les examens ! Ma partie théorique est juste ici.
En découvrant le sujet sur lequel il allaient devoir travailler, le visage de Brynn s'était fendu d'un sourire ravi. En dépit de la mise en garde selon laquelle ce sujet était un exercice particulièrement compliqué, le Poufsouffle n'en avait pas peur : les bulbes sauteurs, il connaissait. Depuis que Deryn l'avait entraîné dans son projet un peu fou de dresser des bulbes sauteurs à faire des acrobaties, il avait bien potassé le sujet, tout comme il avait eu l'occasion à maintes reprises de prendre soin de ces bulbes un brin remuants. On n'était jamais à l'abri d'un incident, mais le gallois était confiant.
Il s'était donc tranquillement installé à son plan de travail - non sans adresser un petit signe à Zunair censé lui souhaiter de la réussite - avant d'observer le matériel dont il disposait. Un pot, des billes, du terreau, du compost, de l'eau et un petit coffre qui contenait probablement le bulbe. Il y avait là tout ce qu'il fallait pour rendre le bulbe heureux !
Attirant donc le pot devant lui, Brynn fit teinter une petite poignée de billes d'argiles en la faisant tomber à l'intérieur, jusqu'à ce qu'il y en ait une couche raisonnable. Il aimait bien ce son. Ensuite, il fronça légèrement le bout du nez avant de se décider à mettre trois poignées de terreau et une de compost avant de tout mélanger ensemble, puis de rajouter de la terre autant qu'il en manquait, en remuant toujours un peu grossièrement dans le pot. Il fallait surtout faire attention à ne pas mélanger les billes avec.
Lorsqu'il eut le sentiment que son pot était prêt - et il l'était, excepté le fait qu'il avait peut-être rempli un peu trop son pot - le Poufsouffle décala légèrement sur le côté sa préparation avant de rapprocher le coffret. C'était le moment à ne pas manquer, il ne fallait pas qu'il laisse s'échapper le bulbe, ou il faudrait qu'il parte à sa poursuite dans la Serre. Si la perspective était rigolote, il doutait que cela lui permette d'obtenir une bonne note, aussi devait-il être rapide et précis.
Ainsi Brynn ouvrit-il le loquet doucement, avant de rapidement ouvrir le couvercle et de mettre ses mains à sa place, pour prévenir toute tentative de fuite. Attrapant ensuite délicatement le bulbe - qui manqua cependant presque de lui glisser entre les doigts - le deuxième année pouffa un peu avant de le déposer dans son pot, le maintenant pendant qu'il rajoutait de la terre.
« Attends regarde, tu vas avoir un joli pot. »
Les bulbes avaient beau ne pas avoir d'yeux pour regarder, Brynn était sûr que cette mention pourrait le calmer. Et d'ailleurs, tout entouré de terre, voilà qu'il ne bougeait plus, ce bulbe. Il ne restait plus qu'à l'arroser un peu, et c'était tout bon !
@Zunair Sathi, @Allison Keller coucou ! Et merci @Deryn O'Connors
Merci pour les examens ! Ma partie théorique est juste ici.
Le petit groupe de Brynn, pour l'examen pratique de Botanique, était le dernier à passer. Et si Brynn n'avait pas vraiment peur de cet examen, il avait tout de même hâte que celui-ci soit passé, puisque ça restait tout de même un examen. Cela dit il ne savait pas vraiment s'il avait hâte qu'il soit l'heure d'aller manger. Parce qu'après le déjeuner, c'était l'épreuve théorique de DcFM, concoctée par leur directeur de maison, et il n'avait pas hâte du tout d'y être. Les examens, c'était tout de même un peu compliqué, on ne savait jamais quoi ressentir à quel moment. Cela dit, en attendant sa pratique de Botanique, il était plutôt content : les échos qu'ils avaient eu des sujets précédents ne l'avaient pas inquiété, il avait l'impression d'avoir réussi sa pratique de Sortilèges un peu plus tôt dans la matinée et il allait passer l'examen avec Zunair. Ça avait beau être une épreuve individuelle, le jeune Poufsouffle était tout content de la partager avec son ami, et de ne pas être tout seul dans un groupe de personnes qu'il ne connaissait pas vraiment. D'ailleurs, il y avait Allison aussi, avec eux ! Et l'amie de Kenna, Rosaleen, ainsi que deux Serdaigles qu'il ne connaissait pas beaucoup. Mais qu'importe qu'il les connaisse peu, puisqu'il y avait Zunair avec lui !N° du sujet : 1 - Mise en pot du bulbe sauteur
Justification : La Botanique fait partie des matières préférées de Brynn, qui aime mettre les mains dans la terre et s'occuper des plantes. Il apprécie son professeur et est attentif en cours. Mais surtout, il a un bulbe sauteur à Poudlard, dont il s'occupe régulièrement. En plus des cours, il a donc déjà eu à rempoter son bulbe sauteur plusieurs fois et se sent à l'aise sur cette épreuve.
Je me suis un peu emballé sur le début, si besoin ma pratique commence à
En découvrant le sujet sur lequel il allaient devoir travailler, le visage de Brynn s'était fendu d'un sourire ravi. En dépit de la mise en garde selon laquelle ce sujet était un exercice particulièrement compliqué, le Poufsouffle n'en avait pas peur : les bulbes sauteurs, il connaissait. Depuis que Deryn l'avait entraîné dans son projet un peu fou de dresser des bulbes sauteurs à faire des acrobaties, il avait bien potassé le sujet, tout comme il avait eu l'occasion à maintes reprises de prendre soin de ces bulbes un brin remuants. On n'était jamais à l'abri d'un incident, mais le gallois était confiant.
Il s'était donc tranquillement installé à son plan de travail - non sans adresser un petit signe à Zunair censé lui souhaiter de la réussite - avant d'observer le matériel dont il disposait. Un pot, des billes, du terreau, du compost, de l'eau et un petit coffre qui contenait probablement le bulbe. Il y avait là tout ce qu'il fallait pour rendre le bulbe heureux !
Attirant donc le pot devant lui, Brynn fit teinter une petite poignée de billes d'argiles en la faisant tomber à l'intérieur, jusqu'à ce qu'il y en ait une couche raisonnable. Il aimait bien ce son. Ensuite, il fronça légèrement le bout du nez avant de se décider à mettre trois poignées de terreau et une de compost avant de tout mélanger ensemble, puis de rajouter de la terre autant qu'il en manquait, en remuant toujours un peu grossièrement dans le pot. Il fallait surtout faire attention à ne pas mélanger les billes avec.
Lorsqu'il eut le sentiment que son pot était prêt - et il l'était, excepté le fait qu'il avait peut-être rempli un peu trop son pot - le Poufsouffle décala légèrement sur le côté sa préparation avant de rapprocher le coffret. C'était le moment à ne pas manquer, il ne fallait pas qu'il laisse s'échapper le bulbe, ou il faudrait qu'il parte à sa poursuite dans la Serre. Si la perspective était rigolote, il doutait que cela lui permette d'obtenir une bonne note, aussi devait-il être rapide et précis.
Ainsi Brynn ouvrit-il le loquet doucement, avant de rapidement ouvrir le couvercle et de mettre ses mains à sa place, pour prévenir toute tentative de fuite. Attrapant ensuite délicatement le bulbe - qui manqua cependant presque de lui glisser entre les doigts - le deuxième année pouffa un peu avant de le déposer dans son pot, le maintenant pendant qu'il rajoutait de la terre.
« Attends regarde, tu vas avoir un joli pot. »
Les bulbes avaient beau ne pas avoir d'yeux pour regarder, Brynn était sûr que cette mention pourrait le calmer. Et d'ailleurs, tout entouré de terre, voilà qu'il ne bougeait plus, ce bulbe. Il ne restait plus qu'à l'arroser un peu, et c'était tout bon !
@Zunair Sathi, @Allison Keller coucou ! Et merci @Deryn O'Connors
Examen traité
Bonjour ! Voici ma partie pratique, j'espère que tout est en règle, merci de votre attention !
Bonne journée !
Partie théorique traitée
Objectif du jour : Nourrir les plantes carnivores.
En ouvrant les boîtes, je peut retrouver des mouches mortes, des criquets également morts, et des escargots qui semblent... Peu importe. Je pense pas que j'aurais besoin de ma belle.
Je suppose qu'il suffit de nourrir ces petites plantes malicieuses. C'est assez évident que je dois donner une mouche à la dionée, un criquet au géranium et un escargot à l'arbrisseau auto-fertilisant, et c'est tout. Bon. Je m'y mets.
Je m'approche des boîtes et je prends une mouche, je la place dans une des mâchoire de la dionée. Et comme elle est trop stupide pour fermer sa mâchoire, je la fermes à mains nus délicatement pour ne pas la blesser, c'est qu'une plante, mais elle fera de meilleurs ingrédients si elle est en bonne santé. Ensuite le géranium... Oh bah ! Quelle surprise !
- Normalement je mettrais des gants, mais il a plus de dents donc c'est pas nécessaire. Dis-je au professeur.
Je lui offre un criquet, c'est un petit repas, mais c'est toujours ça, surtout si je suis pas le premier à le nourrir. Et enfin l'abrisseau... J'suis bête, je peux pas bêtement lui balancer l'escargot et encore moins lui donner à mains nues, il va me les chopper et je vais devoir lui couper sa tentacule.
Bon bah finalement, j'aurais besoin de ma baguette, un peu de concentration, et on exécute le sortilège de lévitation de sortes à ce que le mollusque dans ma main soit à proximité... Et hop ! Il l'a bouffé, super. Fin de l'exercice, je crois avoir tout bien fait.
5 ème année RP - Disponible
Renvoyé définitivement de Poudlard
Si on a un rp à commencer, relancez moi parce que j'oublie haha
Bonne journée !
Partie théorique traitée
Me voilà devant mon examen de botanique. Super. Un pot de... Hmmm... C'est une très mignonne dionée attrape-mouches ça oui, un géranium dentu comme Viktor Von Dent'Ailes, un abrisseau auto-fertilisant.... Hmm. Une paire de gants en peau de dragon, sans doute pas lavée, eeet trois boîtes.Filière : Complète
N° du sujet : 2
Note souhaitée : O (ou EE, entre 16 et 17 en tout cas)
Justification : Redose a un proche rapport avec la nature. Celle-ci l'intéresse au point qu'il l'étudie et que la botanique l'inspire. Son comportement en classe est sérieux, calme, réfléchi, attentif bien que peu actif. Son attrait pour les potions, la métamorphose et les SaCM renforce son attrait pour la botanique. Il s'occupe d'un géranium dentu depuis sa 2A.
Objectif du jour : Nourrir les plantes carnivores.
En ouvrant les boîtes, je peut retrouver des mouches mortes, des criquets également morts, et des escargots qui semblent... Peu importe. Je pense pas que j'aurais besoin de ma belle.
Je suppose qu'il suffit de nourrir ces petites plantes malicieuses. C'est assez évident que je dois donner une mouche à la dionée, un criquet au géranium et un escargot à l'arbrisseau auto-fertilisant, et c'est tout. Bon. Je m'y mets.
Je m'approche des boîtes et je prends une mouche, je la place dans une des mâchoire de la dionée. Et comme elle est trop stupide pour fermer sa mâchoire, je la fermes à mains nus délicatement pour ne pas la blesser, c'est qu'une plante, mais elle fera de meilleurs ingrédients si elle est en bonne santé. Ensuite le géranium... Oh bah ! Quelle surprise !
- Normalement je mettrais des gants, mais il a plus de dents donc c'est pas nécessaire. Dis-je au professeur.
Je lui offre un criquet, c'est un petit repas, mais c'est toujours ça, surtout si je suis pas le premier à le nourrir. Et enfin l'abrisseau... J'suis bête, je peux pas bêtement lui balancer l'escargot et encore moins lui donner à mains nues, il va me les chopper et je vais devoir lui couper sa tentacule.
Bon bah finalement, j'aurais besoin de ma baguette, un peu de concentration, et on exécute le sortilège de lévitation de sortes à ce que le mollusque dans ma main soit à proximité... Et hop ! Il l'a bouffé, super. Fin de l'exercice, je crois avoir tout bien fait.
Examen traité
5 ème année RP - Disponible
Renvoyé définitivement de Poudlard
Si on a un rp à commencer, relancez moi parce que j'oublie haha