5 août 2025, 17:31
 Années 1-4  Examens de Botanique : Partie pratique
Astrid Keaty Troisième Année, filière Spéciale, Serdaigle
[n°3] Sujet n°1

Note souhaitée: O (un petit double 20 cette année aussi? :whistling:)
Parce qu'Astrid est vraiment trop douée en Botanique enfin!
Plus sérieusement, c'est une matière qu'elle aime beaucoup depuis sa première année, et dans laquelle elle a commencé avec de bonnes bases avec l'aide de Lukas. Avec les profs qui vont et viennent, les matières qu'elle boude ou découvre, la Botanique doit être un des seuls points de "stabilité" dans sa vie scolaire, et elle s'y attache pas mal ! Sans compter le commentaire de l'année dernière qui la pousse à se surpasser. (Et elle aime plutôt pas mal Sigmund, si ça joue, le monsieur n'est pas le seul à ne pas être objectif xD)
~~~

Mardi 14 juin 2050, 11h30 - 12h00
Examen Pratique

Voilà une journée qui s'annonçait bonne. Botanique le matin, Botanique l'après-midi... vous reprendrez bien un peu de Botanique entre les deux? Ce n'était pas pour déplaire à Astrid, qui aimait bien cette matière. Grâce à Lukas et aux professeurs qu'elle avait eus, elle avait même appris des choses à ses parents. Des choses utiles dans leur quotidien, entendons-nous. Des choses qu'ils pouvaient appliquer, même sans être des sorciers eux-mêmes.

Convoquée dans la Serre Méditerranée, Astrid n'avait pu s'empêcher d'être soulagée. Elle avait du mal avec la chaleur, et celle-ci l'était déjà bien assez, elle n'avait aucune envie de se retrouver dans la Serre du Désert.

Autre point qui la fit sourire: c'était le Mister Charleston qui était dans la Serre Méditerranée. Elle n'avait rien contre le garde-chasse, mais elle trouvait le professeur de botanique amusant et bienveillant. En plus, ce serait lui qui donnerait les notes finales, normalement, donc elle ne risquait pas ainsi une erreur de transmission.

Enfin, elle passait en même temps qu'Elena, Lukas et Narcisse, un trio de camarades qu'elle appréciait beaucoup, de quoi la mettre de bonne humeur en attendant leur tour.

Le sujet tomba: rempoter un plant de Mandragore. La Serdaigle n'avait pas spécialement d’appréhensions, mais la Mandragore était une des plantes qu'elle aimait le moins dans toutes celles qu'ils avaient vues. Ça ne l'avait, évidemment, pas empêchée de travailler, mais elle aurait trouvé plus agréable de passer sur autre chose. Enfin, qu'à cela ne tienne.

Elle remonta ses manches, glissa ses mains dans les gants, et enfila les cache-oreilles. Elle vérifia qu'il était bien en place avant de passer à la suite. Devenir sourde avant les vacances ne faisait pas partie de ses projets. Ni s'évanouir en plein examen. Certes, elle aurait sans doute pu le mettre plus tard, mais ainsi c'était fait, et elle ne le salirait pas avec ses mains pleines de terre.

Elle poussa la Mandragore en pot un peu plus loin, elle n'en avait pas besoin de suite et ça lui donnerait plus d'espace. Elle plaça le pot vide devant elle déposa quelques billes d'argile, de sorte à recouvrir le fond du contenant.

Elle marqua ensuite une pause, pour se repasser mentalement les étapes du rempotage de Mandragore. Bien qu'elle soit plutôt sûre d'elle, elle ne voulait pas prendre le risque de se tromper. Pour la plante, oui, à la limite, mais surtout parce qu'elle avait bien envie d'exceller cette année encore dans la matière. Le commentaire de l'enseignant sur son bulletin de l'an passé avait beaucoup fait rire la famille Keaty, mais avait surtout provoqué une bouffée de fierté dans le cœur de la Serdaigle.

Ah.
Elle avait bien fait de se questionner. L'eau, c'était à la fin, pas au début. Il ne fallait pas de la terre humide, pas tout de suite. Sauvée. Est-ce que ça aurait foncièrement changé le résultat? Elle n'en était pas sûre, mais elle comptait bien respecter les étapes vues en cours.

Elle remplit à moitié le pot avec de la terre, veillant bien à ne surtout pas en mettre trop. Elle y ajouta un peu de compost, puis mélangea les deux grossièrement. Le tout était d'avoir des deux autant au fond qu'à la surface. Voilà, là ça lui semblait bien. L'Irlandaise créa un petit trou dans la terre pour accueillir le futur bulbe, et reposa le transplantoir sur le côté.

Elle rapprocha ensuite précautionneusement le pot habité. Il lui fallait un bon angle pour assurer une prise efficace, et moins la plante pourrait crier, mieux tout le monde se porterait. Son cache-oreilles semblait bien en place, puisqu'elle n'avait entendu ni le bruit de l'outil sur la table, ni celui du pot qu'elle venait de reposer. Ni d'éventuels bruits, commentaires ou mouvement du côté des autres candidats plus loin. Elle lança d'ailleurs un regard à chacun, puis dans la direction de l'adulte, pour s'assurer qu'ils avaient bien tous leur cache-oreilles. Satisfaite, elle reporta son attention sur le pot.

Alors, elle fit au plus vite. Elle empoigna la Mandragore, et la changea de pot, la calant dans l'emplacement qu'elle avait prévu. Bien sûr, la plante s'agitait, mais Astrid la tenait fermement en place. Elle recouvrir le bulbe de terreau jusqu'à ce qu'il ne soit plus visible, ne laissant voir que le début de la tige. Elle termina avec l'arrosoir, pour offrir un peu d'eau à l'heureux propriétaire d'un tout nouveau pot. Normalement, mais il lui semblait avoir tout fait comme il fallait.

Elle attendit que chacun de ses camarades aient visiblement terminé leur épreuve pour retirer ses protections auditives. Ne sachant pas où en était Lukas avec son propre plant, même s'il avait très probablement terminé le connaissant, elle ne voulait pas prendre de risque.
___
780 mots
Examen traité

Quatrième année RP - Ex-Préfète RP (01.09.2049 - 01.03.2050)
#873636 | | | | Marraine-origami

5 août 2025, 18:20
Filière : Sciences
N° du sujet : 1
Note souhaitée : 20 (O)
Justification : Alexander baigne dans la botanique depuis son enfance via son clan, est habitué à l'entretien des plantes et des serres, suit assidûment ses cours de botanique et propose dès qu'il le peut son aide à son professeur. Il pense que Mr Charleston est son ami.
Même en ce début d'examen, les yeux d'Alexander étaient légèrement différent de leur éclat neutre habituel. Le sujet de sa pratique recoupait en effet deux éléments qu'il affectionnait : la botanique, et la récolte d'ingrédients. D'autant qu'à ses yeux prendre soin des plantes allait au delà de son devoir d'étudiant. C'était son devoir de membre du clan O'Landeir, et son devoir d'ami de la nature.

Le Serpentard commença par retirer ses gants fins d'apparat afin d'enfiler ceux en peau de dragon, bien plus convenables autour d'un plant de bubobulb. Certains aînés auraient préféré faire sans, mais l'adolescent préférait ne pas davantage abîmer ses mains. Ses lunettes de protection à son nez, il prit ensuite quelques instants pour s'approcher doucement du plant afin d'observer son comportement. Le jugeant quelque peu agité, il dilua un peu de Somniflore avec quatre cinquièmes d'eau avant d'en verser un fond sur le bubobulb. Ce faisant, Alexandre commença à chuchoter à la plante un petit air de berceuse irlandais qu'il avait appris à la harpe, et jouait parfois dans les serres.

Tout en continuant calmement et justement et sans gestes brusques, le Serpentard repéra l'ensemble des pustules dignes d'intérêt avant de commencer son véritable travail. Premier pustule, taille intermédiaire, incision au scalpel à sa base avant de récupérer le pus dans la fiole placée juste en dessous en appuyant doucement. Second pustule, même intervention, cette fois à l'aide d'une petit aiguille pour une pustule plus petite. Et ainsi de suite, de manière appliquée et méthodique, tout en continuant d'essayer d'apaiser le plant.

Une fois la fiole remplie, Alexander prit le temps de la refermer sans rien faire couler, puis de remercier la plante avant de s'éloigner. Il nettoya ses mains et les outils utilisés avant de sécher le tout et de pouvoir remettre ses gants de lin, puis de saluer son professeur.
Examen traité

5e année RP (2050-2051) - 15 ans inRP - 5e année Devoirs
Le fanatique des Potions - Avatar par O. Willard
Que règne la Légion Noire

5 août 2025, 20:35
Eleanora Sywell
Candidate n°3 - 2A
Filière : /
N° du sujet : 1
Note souhaitée : Je m'en remet à vous :wise:
9 juin, 11h07. Serre. L'air est lourd et moite. Rhea garde les bras croisés quelques secondes devant la table. Le coffre en bois tremble à intervalles irréguliers. Elle soupire, se redresse, et attaque.

Première étape : les billes d'argile. Elle les verse trop vite, entend le fond du pot craquer légèrement. Pas grave. Elle ajuste la quantité avec les doigts, jette un coup d'œil aux autres par réflexe. Mauvais réflexe. Elle fixe à nouveau son pot. Terreau, moitié du sachet. Elle tasse un peu, ajoute le compost de dragon. L'odeur lui pique le nez. Mélange bâclé, mais passable.

Le moment critique approche. Elle cale le pot contre elle, desserre le loquet du coffre à une main, l'autre prête à réagir. Trop lent. Le bulbe jaillit comme une bête piégée. Il heurte son épaule, rebondit contre la table, manque de rouler plus loin. Elle bondit, l'attrape au vol. Sa main glisse sur sa surface visqueuse, mais elle tient bon.

Elle enfonce le bulbe dans la terre d'un geste sec, un peu trop brutal. Il gigote. Elle appuie. Il tente de ressortir. Elle le maintient de la paume gauche, rajoute du terreau à la droite, mal réparti. La tige dépasse, bancale.

Dernière étape : l'eau. Elle arrose. Trop. La terre déborde. Elle tente d'éponger avec sa manche. L'eau dégouline jusqu'au sol.

Elle se redresse. Respire.

Pas glorieux. Mais vivant. C'est déjà ça.
Examen traité

"On n'apprend pas à marcher en suivant les traces des autres."
Couleur RP : #4d5f84

5 août 2025, 23:48
Filière : Rine
N° du sujet : Deuxième année - sujet n°1
Note souhaitée : Je vous laisse décider :wow:
Justification : C'est plus sympa
Bavardant tranquillement avec Brynn, Zunair attendait que leur tour vienne devant les serres de monsieur Charleston. C'était surement l'examen où il était le plus serein cette année. Il n'était pas assuré d'avoir un optimal, mais monsieur Charleston était un professeur très sympathique quoiqu'un peu loufoque aux yeux du jeune Poufsouffle. Il allait forcément être à l'aise pour cette séance de jardinage.

Les deux groupes précédents étaient passés sur le bulbe sauteur selon leurs dires, Zunair en avait donc profité pour réviser de nouveau cette partie, sans vraiment oser en demander plus à son meilleur ami bien meilleur en botanique, de peur de lui donner des fausses rumeurs.

- Bonjour monsieur Charleston !

Souriant à leur examinateur de la matinée, il observa avidement les paillasses. Cela ressemblait à l'exercice qu'on lui avait décrit, quelle chance. Heureux de cette information, il regarda Brynn qui l'encourageait une dernière fois et lui répondit par un clin d'œil rassurant en lui soufflant "Tu vas gérer."

Maintenant il fallait se rappeler de la méthode à suivre. Commençant par les billes, il tapissa généreusement le pot de ces drôles de petites boules sans trop savoir à quoi elles pouvaient bien servir. Il avait souvenir qu'un élève avait posé la question en cours, mais la réponse de leur professeur par contre... Peut être que c'était pour chatouiller les racines ? Comme ça elles ne poussent pas trop en bas. Mais ce n'était pas le moment des questions, sans perdre son temps, il ajouta la terre et presqu'autant de compost dans le pot jusqu'à presque le remplir. Il n'eût pas besoin de regarder ce que faisait ses camarades pour se rendre compte qu'il y avait un problème, l'odeur de son pot était infect !

L'espace d'un instant, il regarda Sigmund Charleston, une grimace barrant son visage. Il fallait rééquilibrer tout ça. Ainsi tranquillement, Zunair retira du compost de son pot avec ses mains et ajouta autant de poignées de terre. Il mélangea énergiquement et s'essuya les mains sur sa robe, il faudra qu'il pense à la changer avant d'aller déjeuner. Mais quelle était la suite ? La tête dans les mains, il se concentra, fouillant au plus profond de sa mémoire. C'était le bulbe ensuite !

Prudemment, il ouvrit le coffre et serra très fort dans ses mains le bulbe afin qu'il ne s'échappe pas. Ses mains tressaillaient parfois, mais il était suffisamment costaud pour contenir le végétal dissident dans le creux de ses mains. L'enfonçant dans la terre dans laquelle il avait préalablement laissé un creux, il fit en sorte que les tiges dépassent un peu. Cela relevait du bon sens de mettre les racines en dessous et les feuilles au dessus, même un Boullu y aurait penser, songeait le brun. Pour parfaire son travail, il recouvrit le bulbe d'un mélange de terre et de terreau puis arrosa.

Il tata une dernière fois son bulbe désormais bien enterré dans un pot plein à ras bord, d'un air satisfait. Souriant à son professeur de botanique, il attendit en fixant son travail la fin de l'examen pour sortir et enfin aller déjeuner.

@Brynn Wathen pour la mention
Examen traité

couleur : #db981a --- 3ème année RP Filière Spéciale --- Ma Fiche Perso --- Ma Fiche PR

6 août 2025, 03:12
Filière : Auror
N° du sujet : Sujet n°1
Note souhaitée : je vous laisse juge :wise:
Justification : Même si ce n’est pas sa passion, Milenka aime beaucoup la Botanique. En même temps, son père en fait son métier donc elle peut difficilement passer à côté à la maison. Elle apprend ses cours, refait les croquis, participe pas mal, fait des recherches quand il le faut mais c’est le côté « main verte » qui lui fait parfois un peu défaut.
8h00 du matin.
Il est 8h00 du matin, c’est le cinquième jour d’examens.
Il est 8h00 du matin, c’est le cinquième jour d’examens ET mon prochain examen de la journée est à 18h45 pour les Runes.
Cette journée va être in-ter-mi-na-ble. Je regarde les autres membres de mon groupe mais je suis incapable de me souvenir si d’autres sont dans la même situation. Peu importe, j’entre dans la Serre Froide, saluant mon professeur.

Arrivée à mon poste de travail, je l’identifie tout de suite : un plant de Bubobulb. Le genre de plante à laquelle on n’a pas envie de faire un câlin à 8 heures du matin. Non, je rectifie. A n’importe quelle heure en fait ! Mais ça aurait pu être pire. Bon, là tout de suite, je n’ai pas grand-chose qui me vient en tête, mais ça peut toujours être pire.

Bon, à nous deux, Monsieur… Madame… ? Bref, à nous deux le Bubobulb ! Mais on va commencer par se détendre un peu, hein. Alors, est-ce qu’on a… Oui ! Une potion de Somniflore… Voyons voir… Un bocal gradué… 5cl de potion, 20cl d’eau. Hop ! On rebouche, on mélange et… Oups, non ! Je repose la solution de Somniflore et j’enfile les lunettes de protection puis les gants. Aucune envie d’aller voir M. O’Belt aujourd’hui, merci bien ! Maintenant que je suis bien protégée, je reprends. Mouais, j’aurais bien aimé vaporiser le truc, mais on va simplement verser un peu dessus. Une petite dose, attendons quelques instants… Encore un peu agité : un tout petit peu en plus. Là, c’est bon !

Passons à la récolte maintenant. Il y a plusieurs pustules bien mûres sur le côté mais elles sont pas bien grosses : si je me loupe, y aura moins de perte et de dégâts ! Alors, la fiole est bien placée en dessous, je prends l’aiguille et je perce le bas de la pustule. Le pus suinte déjà : je presse doucement la pustule pour le faire couler dans la fiole. Beurk. Puis je passe à la suivante.

**

Bon, premières pustules faites, mais j’avais raison : à ce rythme, c’est pas de 30 minutes dont j’ai besoin, mais de deux bonnes heures ! Sauf que je les ai pas ! Donc il faut viser plus productif ! Voyons voir… Cette pustule-là par exemple, ça me paraît pas mal. Allons-y avec la lame du scalpel. Je sais bien qu’on peut le faire avec Diffindo, mais la pauvre plante doit déjà passer un moment pas vraiment agréable, je n’ai pas du tout envie de la traumatiser avec mes sortilèges ! Et puis, imaginez si je me loupe ? Pas sûre que M. Charleston aimerait voir voler des morceaux de Bubobulb à travers sa serre ! Donc, option scalpel, c’est la sécurité : une incision et j’écarte un peu avant de presser le pus hors de la pustule. Parfait ! A ce rythme, encore trois ou quatre de la même taille et ça sera plié.

**

Voilà… Plus une goutte de pus ne peut rentrer dans ce flacon. La preuve : la dernière s’est sauvée ! Flûte ! Je bouche le flacon de façon hermétique et je vais couler de l’eau là où la goutte est tombée afin d’en faire disparaitre la moindre trace. Une fois cela fait, j’éloigne le plant de Bubobulb du bord de la table et j’enlève mes gants de protection en faisant attention à ne pas toucher l’extérieur à mains nues. Une fois cela fait, je lave soigneusement mes mains avant, enfin, d’enlever mes lunettes de protection.

Satisfaite du résultat, je confie le flacon à M. Charleston avant de le remercier et de quitter la serre.

Les ** signalent de courtes ellipses temporelles.
Merci beaucoup!
Examen traité

Couleur: #278F9A -- 5ème Année RP

*-*-*-* Lorsqu'ils déploient leurs ailes, les Aigles vous ensorcellent *-*-*-*

6 août 2025, 14:25
Filière : Pratique et ouverture (option botanique - 4h)
N° du sujet : Sujet n°2
Note souhaitée : O ou EE
Justification : Onyx a pris l'option car elle apprécie la botanique (et aussi pour squatter les serres avec la Légion Noire), c'est une matière qui l'intéresse beaucoup, bien que ce ne soit pas non plus sa préférée. Elle est rigoureuse dans son travail et sérieuse, mais peut manquer de douceur avec les plantes, est souvent trop "mécanique" ("c'est qu'une plante, quoi").
Je salue poliment le garde-chasse, dont le nom m'échappe, qui sera notre examinateur aujourd'hui, avant d'observer les outils et plantes que nous avons à notre disposition. Nourrir les plantes carnivores, donc. Déjà beaucoup plus intéressant que la menthe poivrée. Je fais l'inventaire de ce dont j'aurais besoin – les professeurs aiment bien les pièges, je crois, bien que je n'en ai pas l'impression ici, et m'attèle à la tâche.

Je commence par la dionée qui, si ma mémoire est bonne, doit être nourrie avec des mouches mortes. J'attrape donc l'une d'entre elles, placée dans une boîte, et m'approche de la mâchoire pour la placer dedans... en espérant qu'elle se referme facilement. Pour ça, je la place en faisant légèrement remuer mon doigt dans le creux de la mâchoire : ce n'est pas très délicat, mais ça marche : ma plante semble détecter une présence et se referme. Je passe ensuite au Géranium dentu, et prend un criquet. Ah, mais c'est vrai j'ai failli oublier, ce truc mord. Manquant d'oublier les gants, je les enfile juste à temps, avant de m'approcher trop. Je reprends mon criquet et cette fois-ci, je donne mécaniquement l'insecte mort à la plante. J'hausse un sourcil. Ah bah, de toute façon elle n'a plus de dents, je ne risquais rien. Au tour de notre arbrisseau auto-fertilisant. Celui-ci n'est pas en fleurs... je regarde de nouveau les boîtes, et j'en déduis donc que je dois donner un escargot à celui-ci. Bonheur ; je vais pouvoir utiliser ma baguette. Ce n'est donc sans tarder que je la sors et réalise un "Wingardium Leviosa" maîtrisé sur le mollusque. Celui-ci lévite jusqu'à l’arbrisseau, que je taquine un peu. Il faut bien la stimuler, non ? Enfin, je l'observe avec satisfaction attraper la bestiole avec ses tentacules.

Je suppose que c'est fini. Je refais le tour, range ce qu'il y a rangé, avant de remercier le garde-chasse d'un sourire poli.
Examen traité

Code couleur : #50001c | Fiche élève | Légionnaire Bellone
5ème année RP (2050-2051) | Joueuse de Quidditch | Arbitre hRP du Club de duel

6 août 2025, 16:08
Kenna Murray | Deuxième année
Numéro de candidat et post d'inscription : n°11
N° du sujet : Sujet n°1 - Mise en pot du bulbe sauteur
Note souhaitée : O
Justification : Kenna est une élève attentive en cours, qui veut faire les choses bien. Elle est habituée à manipuler des plantes depuis sa plus tendre enfance car son père est botaniste. Elle passe régulièrement dans la serre des Poufsouffle.
9 juin 2050 - Matinée

Pour cet examen, Kenna était presque détendue. Non pas car cela ne l'angoissait pas, loin de là, chaque épreuve comportait son lot de pressions, mais avec M. Charleston comme professeur, elle était plus apaisée. Le vieux professeur moustachu avait le don de l'apaiser. Elle le trouvait parfois un peu fou avec ses excentricités mais il avait toujours été là pour elle, même en première année lorsqu'elle était repliée sur elle-même. Il l'avait aidé à s'ouvrir aux autres, à éclore telle une fleur au printemps. Il avait été un bon directeur de maison, et elle le regrettait parfois un peu, même si son idée de trampoline n'avait pas été très responsable - elle le reconnaissait d'elle-même.

Kenna entra dans la salle les mains nouées par le stress. A ses côtés cinq autres camarades l'accompagnaient mais la Poufsouffle ne les voyait même pas. Elle était dans sa tête, profondément concentrée. Elle salua son professeur et partit s'installer à sa paillasse. Elle avait tout prévu : ses gants étaient propres, ses outils bien rangés, et ses fiches bien révisées. La botanique était une matière très tournée vers la pratique, mais elle avait appris avec son père qu'une bonne connaissance théorique des plantes étaient indispensables à toute manipulation. On lui annonça qu'elle allait devoir s'occuper de la mise en pot de bulbes sauteurs.

Pas d'embrouille, je connais cette plante. Elle est excitée, un peu fofolle et agitée. Kenna se parlait à elle-même pour faire passer l'anxiété, et se rappeler quoi faire. La difficulté pour elle ne résidait pas tant dans l'exercice, mais que dans la gestion de ses émotions. A sa disposition, elle avait beaucoup de matériels : un pot et des billes en argile, du terreau, du compost de dragon et évidemment le bulbe caché dans une boîte verrouillée pour éviter qu'il ne se sauve. Et à côté de tout ça, un arrosoir rempli d'eau. Tout m'a l'air utile, y a pas de piège... Avant de sortir le bulbe de sa boîte, Kenna prépara la terre qui allait l'accueillir.

Dans le pot en argile, elle mit une couche de billes pour que l'air puisse passer. Puis, elle le remplit de terreau, et rajouta un peu de compost. Elle mélangea bien le tout jusqu'à se retrouver avec les mains noires, de la terre jusqu'à sous les ongles. Voilà qu'elle avait rempli le pot à moitié. C'était enfin l'heure de l'étape du bulbe. Il fallait être particulièrement vigilante pour ne pas qu'il en profite pour s'évader. Kenna prit une grande inspiration - ce n'était pas l'heure de rater - et déverrouilla le coffre.

Tout de suite, le bulbe essaya de filer mais la deuxième année le retint dans ses mains. Elle se dépêcha de le plonger dans le pot, avant de le recouvrir de son mélange de terreau et de compost. A la fin de son opération, seule la tige du bulbe dépassait de sa nouvelle maison. Elle s'essuya le front avec le bras, faisant bien attention à ce que ses mains ne touchent rien. Ca avait été une épreuve sportive ! Enfin, Kenna arrosa un peu la plante et voilà, elle avait fini son examen pratique de botanique. Plus qu'à retourner réviser pour tous les autres.
533
Examen traité

Troisième année RP - Promo 2048-2049 - Préfète inRP depuis le 01/09/2050
Fiche PR - PNJs - Liste des RPs en cours
Code couleur : #5C2603

6 août 2025, 16:19
Filière : 4ème année - Sports et Soins
N° du sujet :Sujet n° 1
Note souhaitée : O
Justification : Steven est un élève attentif et assidu en cours, il apprécie la Botanique et est appliqué pendant la pratique. Il apprécie de plus en plus la matière au fil des années (bon faut dire qu’il est bien aidé par une certaine aiglonne...)
Vendredi 10 Juin 2050
08h00 – Serres de Botanique

Cinquième jour d’examen et celui-ci allait débuter par la pratique de la Botanique, une des matières que j’apprécie particulièrement. Entre le professeur Charleston et ma princesse Erin qui était experte en la matière, j’avais les meilleurs enseignants possibles et tout pour apprécier cette matière. C’est donc serein que je me rends vers la serre en ce matin et après avoir salué notre enseignant, écoute le sujet de l’examen, récolter du pus de Bubobulb.

Au signal de départ, je commence par mettre ma paire de lunettes de protection et j’enfile également des gants en peau de dragon, le tout afin de réduire au maximum les risques car le pus est corrosif, il faut absolument que j’évite le contact. Une fois fait, j’observe le plant présent devant moi. Pour le moment, ce n’est pas la meilleure situation pour la récolte car il est plutôt agité. Il va donc falloir que je prépare une solution pour le relaxer. Je m’empare du flacon de potion de Somniflore et du bocal gradué puis verse un peu de potion dedans et je rajoute de l’eau afin que la potion représente un cinquième de ma dilution. Une fois prêt, je verse délicatement et en faible quantité sur le plant ma solution diluée et attends quelques instants qu’elle fasse effet. Pendant ce temps d’attente, je repère quels pustules vais-je utiliser pour ma récolte et une fois que le plant est docile, je m’empare du flacon en verre et le place dessous la première pustule que j’ai choisie et en me concentrant, je lance avec ma baguette le sort diffindo afin de faire l’entaille nécessaire pour que le jus s’écoule dans le flacon. Je renouvelle l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que mon flacon soit remplit puis je referme le flacon et me dirige vers le point d’eau pour nettoyer le contour de celui-ci et aussi me laver les mains. Une fois terminé, je dépose le flacon où on me le demande et à la fin de l’examen, je repars direction le château pour la suite, tout en souhaitant une belle journée à notre enseignant.

@Erin Fergusson, un petit clin d'oeil :)
Examen traité

Baron des canetons et Chevalier de Princesse Erin - OrdiRoux de Gryffondor
5ème Année RP Filière Sports et Soins (50-51) - RDD Garçons Gryffondor InRP depuis le 02 Janvier 2051
Couleur : #004bfa - - PRs - PNJ

6 août 2025, 21:59
Filière : Complète - 3ème année
N° du sujet : Sujet 1
Note souhaitée : 18.5 - 20 (O)
Justification : Evan est très attentive en botanique, c'est une matière qu'elle apprécie particulièrement. Elle passe beaucoup de temps à l'extérieur et autours de serres. En classe, elle écoute, prend des notes et se débrouille très bien en pratique.
S'il y a bien un examen pour lequel je suis confidente, c'est bien celui de botanique. Mon attention en cours et affection pour les plantes à payé, en théorie, je me suis super bien débrouillée et aujourd'hui, en pratique, le rempotage de mandragore va être un jeu d'enfant.

Je me rends dans la serre où j'ai été envoyée, et avant de commencer la tache qu'on m'a assigné, je mets des cache oreilles ainsi que des gants en peau de dragon.

Puis, je pousse le pot où la mandragore se pousse et m'empare du pot en argile vide. Je prends ensuite les petites billes d'argile et les place dans le fond du pot vide. Je m'empare de la terre et remplit le pot à moitié, comme on m'a appris à le faire plus tôt dans l'année. Je rajoute une poignée de compost, mélange le tout grossièrement et regarde le pot avec la mandragore.

Je prends le pot où de trouve l'affreuse créature que je dois rempoter, et empoigne celle-ci. Je la tiens fort entre mes mains tachant à ne pas la faire tomber, même si c'est plutôt difficile; elle gigote beaucoup, la petite plante... Je la dépose dans l'autre pot et la stabilise, avant de commencer à mettre de la terre autours et sur elle, jusqu'à ce qu'il ne reste plus que le début de la tige. Je finis par mettre un peu d'eau dans le pot.

Je ne retire pas mes protections auditives tout de suite - tout le monde n'a pas fini. Je reste donc devant mon pot, ma tâche terminée, attendant que les autres en fassent de même.
Examen traité

( 𝔫𝔦𝔵 ) , la neige qui mettait fin à son été
|

6 août 2025, 23:39
Filière : Complète
N° du sujet : 2
Note souhaitée : EE
Justification : Constance est une éliève studieuse même si cette matière n'est pas sa "favorite", elle la trouve intéressante et ne rechigne pas à rendre des devoirs bien complétés et rédigés. Pour cet examen annuel, elle n'a pas lésiné durant les révisions (depuis avril).
L'examen de pratique. Ah, elle espérait que cela se passerait bien. Ce n'était peut être pas sa matière préférée, elle restait curieuse et aimait apprendre. Or, cette matière que son grand-père - ancien horticulteur - aurait a-do-ré méritait qu'elle y octroie toute sa bonne volonté. Elle ne sera pas botaniste plus tard, non, mais elle ferait honneur à Grand-Père !
Après avoir salué le garde-chasse, Cillian O'Dea, Constance sort ses gants de protection tout en écoutant attentivement la consigne : nourrir trois plantes carnivores : une dionée attrape-mouche, un géranium dentu et un arbrisseau auto-fertilisant.
Concentrée, elle avise le matériel à sa disposition, indique qu'elle a compris ce qu'on attendait d'elle à l'adulte, sourit, inspire et expire profondément et se met à la tâche.
Elle s'approche d'abord du Geranium. En ce mardi 7 juin, celui-ci avait encore toutes ses dents. Ses mains protégées de gants en peau de dragon, elle s'approche lentement et prudemment. Elle récupère un criquet et prudemment le jette dans la "gueule" de la créature herbacée.
Elle passe ensuite à la dionnée. Après avoir déposer une mouche dans l'une des mâchoires, elle tente gentiment de refermer celle-ci mais... n'y parvient pas totalement. Elle discerne encore clairement la bestiole à l'intérieur. Après une poignée de minutes, la châtaine laisse tomber, un peu frustrée, et se tourne vers la troisième plante. L'arbrisseau auto-fertilisant. Ses tentacules étaient reconnaissables. Mouvantes. Toujours avec précaution, et la tension qui venait de naître au creux de sa poitrine vu le résultat de la deuxième plante, Constance fait léviter un escargot. Au bout de deux essais, les tentacules s'emparent enfin du mollusque et elle s'autorise enfin à respirer.

Elle salue poliment le garde chasse et sort de la serre. Avec une furieuse envie de se changer les idées avec quelques cookies. Après l'effort, le réconfort.
Examen traité

5ème Année RP ~ #81186a ~ ~ ~En retour progressif ~ ~
Appelle-moi "C", ou "Plume de Consty" ~ Joueuse chez les Hel's 🔥