7 janv. 2025, 20:56
Défense contre les Forces du Doute
Bonsoir !
Pour ce devoir, et ceci de façon exceptionnelle étant donné qu'il ne correspond ni au programme ni au registre, il est effectivement possible d'utiliser des variantes des sorts attendus qui sont d'un niveau plus élevé à la deuxième année.
Concernant ta deuxième question, tu peux être amenée à utiliser le même sort deux fois, ou non, selon ce que tu juges le plus adéquat
Bon courage !
Pour ce devoir, et ceci de façon exceptionnelle étant donné qu'il ne correspond ni au programme ni au registre, il est effectivement possible d'utiliser des variantes des sorts attendus qui sont d'un niveau plus élevé à la deuxième année.
Concernant ta deuxième question, tu peux être amenée à utiliser le même sort deux fois, ou non, selon ce que tu juges le plus adéquat
Bon courage !
#4c4b16 - Baleine gracieuse
7 janv. 2025, 23:23
Merci beaucoup pour ces réponses!
EDIT: Encore une autre question
toujours même devoir et même question: dans la consigne, il est marqué «directement par la première boîte». On ne fait donc pas une mini mise en contexte avanr que notre personnage entre dans la salle? Et pareil pour la fin?
J'imagine que oui, vu qu'il y a le «directement» mais je préfère toujours demander.
EDIT: Encore une autre question
J'imagine que oui, vu qu'il y a le «directement» mais je préfère toujours demander.
#6571a2 #chocolatine #Pouffy Family #Min-Ho #AMC #TYLEEEEEEEER
Fiche PR -
Fiche PR -
8 janv. 2025, 10:21
Bonjour !
Tu peux faire comme tu le sens pour cet aspect de la consigne, je ne te pénaliserai pas si tu choisis d'écrire une petite mise en contexte
Tu peux faire comme tu le sens pour cet aspect de la consigne, je ne te pénaliserai pas si tu choisis d'écrire une petite mise en contexte
8 janv. 2025, 12:26
D'accord merci encore!
#6571a2 #chocolatine #Pouffy Family #Min-Ho #AMC #TYLEEEEEEEER
Fiche PR -
Fiche PR -
30 janv. 2025, 22:05
Bonjour !
J’aurais une petite question InRP concernant le programme de Défense contre les Forces du Mal.
Étant donné le peu de ressources disponibles et le fait que les anciens programmes ne soient pas toujours cohérents avec les différents registres, serait-il envisageable d’admettre que le programme actuel était déjà en vigueur avant l’arrivée du professeur Khan ?
Bien qu’il ait pris ses fonctions en cours d’année, pourrait-on supposer qu’il a dû s’adapter à un programme "général" préalablement établi par la direction ou une autre instance ?
L’idée serait de pouvoir s’appuyer sur le programme de Dominic, qui est une ressource précieuse et inspirante, afin de développer les entraînements et l’évolution d’Ernest depuis sa première année.
Merci d’avance pour ton éclairage sur ce point !
Bonne soirée !
E.
J’aurais une petite question InRP concernant le programme de Défense contre les Forces du Mal.
Étant donné le peu de ressources disponibles et le fait que les anciens programmes ne soient pas toujours cohérents avec les différents registres, serait-il envisageable d’admettre que le programme actuel était déjà en vigueur avant l’arrivée du professeur Khan ?
Bien qu’il ait pris ses fonctions en cours d’année, pourrait-on supposer qu’il a dû s’adapter à un programme "général" préalablement établi par la direction ou une autre instance ?
L’idée serait de pouvoir s’appuyer sur le programme de Dominic, qui est une ressource précieuse et inspirante, afin de développer les entraînements et l’évolution d’Ernest depuis sa première année.
Merci d’avance pour ton éclairage sur ce point !

Bonne soirée !
E.
4ème année RP 50-51 - P&O / 15 ans
- COMPTE EN HIATUS -
- COMPTE EN HIATUS -
31 janv. 2025, 19:26
Bonsoir !
J'ai consulté les collègues pour éviter de dire des bêtises
Pour les années précédant l'arrivée de Dominic au poste de professeur, tu peux te référer au registre des sorts en aventures et à la progression générale dessinée par le programme de Dominic – en prenant en compte les axes, mais pas nécessairement les sorts précis qu'ils englobent. L'essentiel est que tu n'omettes pas les RP de groupe qui ont été proposés par le passé et qui ont été organisés pour ton groupe de promotion, afin d'éviter de créer des incohérences.
Pour terminer, merci pour ton retour sur ce programme, je suis vraiment ravi que tu le trouves inspirant. L'écriture du manuel et des devoirs est chronophage, il est donc appréciable de recevoir de tels retours qui semblent dire que je vais dans la bonne direction
J'espère avoir répondu à ta question, n'hésite pas à revenir par ici dans le cas contraire !
J'ai consulté les collègues pour éviter de dire des bêtises
Pour terminer, merci pour ton retour sur ce programme, je suis vraiment ravi que tu le trouves inspirant. L'écriture du manuel et des devoirs est chronophage, il est donc appréciable de recevoir de tels retours qui semblent dire que je vais dans la bonne direction
J'espère avoir répondu à ta question, n'hésite pas à revenir par ici dans le cas contraire !
25 févr. 2025, 00:26
Bonsoir,
J'avais une question pour le devoir 3.5 Let it go... dans la question 2 pour TC on nous demande quels sorts étudiés cette année qui ont le même effet. Y-a-t-il eu un changement au curriculum qui rend cette question désuète ? Je regarde la liste officielle et il n'y a aucun sort qui rencontre cette demande :
✧ Arania Exumai, le sortilège de l'araignée [Malédiction]
✧ Bullitor, le sortilège de bulle [Maléfice]
✧ Underepurum, le sortilège de détection [Enchantement]
✧ Riddikulus, le sortilège de l'épouvantard [Enchantement]
✧ Fascia, le sortilège du pansement [Enchantement]
✧ Conjuncto, le sortilège de conjonctivite [Maléfice]
✧ Furocreatum, le sortilège de chauve furie [Maléfice]
✧ Furunculus, le sortilège furonculose [Maléfice]
modifié pour rajouter les cours auxquels j'ai accès :
3.1 À la recherche (de l'ombre jaune). [underepurum]
3.2 Suivez les araignées [arania exumai]
3.3 Je me ris du danger, hahaha-- Facultatif [riddikulus]
3.4 Blup, blup... [bullitor]
J'avais une question pour le devoir 3.5 Let it go... dans la question 2 pour TC on nous demande quels sorts étudiés cette année qui ont le même effet. Y-a-t-il eu un changement au curriculum qui rend cette question désuète ? Je regarde la liste officielle et il n'y a aucun sort qui rencontre cette demande :
✧ Arania Exumai, le sortilège de l'araignée [Malédiction]
✧ Bullitor, le sortilège de bulle [Maléfice]
✧ Underepurum, le sortilège de détection [Enchantement]
✧ Riddikulus, le sortilège de l'épouvantard [Enchantement]
✧ Fascia, le sortilège du pansement [Enchantement]
✧ Conjuncto, le sortilège de conjonctivite [Maléfice]
✧ Furocreatum, le sortilège de chauve furie [Maléfice]
✧ Furunculus, le sortilège furonculose [Maléfice]
modifié pour rajouter les cours auxquels j'ai accès :
3.1 À la recherche (de l'ombre jaune). [underepurum]
3.2 Suivez les araignées [arania exumai]
3.3 Je me ris du danger, hahaha-- Facultatif [riddikulus]
3.4 Blup, blup... [bullitor]
4A RP, tronc commun| #b47b0a | Le Best Godfather™ de Petits Monstres
25 févr. 2025, 10:54
Bonjour,
Effectivement, ce devoir étant relativement ancien, il ne correspond plus au registre des sorts en aventures (alors que le programme de DCFM actuel, si). Les sorts demandés ne sont plus étudiés en troisième année.
Pour te donner un indice : l’un des sorts demandés est un sort de niveau 2, et il faut trouver un autre sort qui possède le même effet (tu peux t’aider du registre des sorts en aventures).
Je te remercie pour cette question, car ce devoir ne figurait pas dans ma liste des devoirs prioritaires à réécrire ! C’est maintenant chose faite, je ferai en sorte de pallier ce manque dans les plus brefs délais
N’hésite pas à revenir par ici en cas de besoin.
Effectivement, ce devoir étant relativement ancien, il ne correspond plus au registre des sorts en aventures (alors que le programme de DCFM actuel, si). Les sorts demandés ne sont plus étudiés en troisième année.
Pour te donner un indice : l’un des sorts demandés est un sort de niveau 2, et il faut trouver un autre sort qui possède le même effet (tu peux t’aider du registre des sorts en aventures).
Je te remercie pour cette question, car ce devoir ne figurait pas dans ma liste des devoirs prioritaires à réécrire ! C’est maintenant chose faite, je ferai en sorte de pallier ce manque dans les plus brefs délais
N’hésite pas à revenir par ici en cas de besoin.
1 mars 2025, 11:51
Bonjour,
J'ai une question pratique
Dans les sortilèges en aventure, on évoque comme sortilège du Patronus la formule "EXPECTO patronum".
Or dans les devoirs 6.2 et 6.3, on parle de "SPERO patronum".
Laquelle est la bonne ? Les deux sont-elles valables ?
Par avance, merci pour votre retour.
J'ai une question pratique
Dans les sortilèges en aventure, on évoque comme sortilège du Patronus la formule "EXPECTO patronum".
Or dans les devoirs 6.2 et 6.3, on parle de "SPERO patronum".
Laquelle est la bonne ? Les deux sont-elles valables ?
Par avance, merci pour votre retour.
5A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP
1 mars 2025, 11:59
Bonjour !
Les deux formules sont valables. Bon courage pour ton (tes ?) devoir(s) !
Les deux formules sont valables. Bon courage pour ton (tes ?) devoir(s) !