26 juil. 2024, 15:09
 Examens   48-49  Épreuve théorique d'Astronomie
Sonia Ross
Premiere année
Auto-évaluation
Examen théorique d'astronomie... l'anxiété avait encore plus gagnée Sonia qui ne s'en sortait pas des masses dans cette matière... Elle n'y comprenait pas grand chose et ce paramètre ne faisait que de la déstabiliser... Il fallait qu'elle donne son maximum pour au moins espérer avoir la moyenne... Et oui, l'anglaise qui espérait la moyenne alors qu'elle avait de bien meilleures notes dans les autres matières... (même en potions elle s'en sortait un peu mieux !)

Il était temps d'entrer dans la grande salle. Le cœur lourd, elle prit place et installa soigneusement ses affaires. Elle prit une inspiration comme pour s'encourager et lui donner force. Les sujets furent distribués et la gryffone fut enfin apte à découvrir ce dont il en retournait.

Oh non !

Tout ce qu'elle ne maîtrisait presque pas était tombé... Une vague de stress l'envahit. Les larmes prêtes à couler, Sonia se prit la tête dans ses mains, toujours le regard planté sur la feuille de sujet. Elle perdait du temps mais il fallait qu'elle se calme. Quand elle se ressaisit et prit le temps de commencer avec les questions dont elle avait un léger souvenir de réponse. Même si elle connaissait bien le cours, le comprendre était bien plus intéressant... Elle se saisit de sa plume et les mots glissèrent sur son parchemin.

Il lui restait encore pas mal de temps pour se relire. Elle n'avait pas pu développer ses réponses donc elle avait tout le temps nécessaire à la relecture de sa copie. La brune utilisa tout le temps qui lui restait pour se relire, corriger certaines coquilles. Elle regarda de loin sa copie. Elle s'était bien appliquée, même si cela ne jouait pas trop sir la note, au moins le professeur prendra plus plaisir à lire sa copie que de regarder un torchon tout crasseux... La sonnerie de la fin de l'épreuve sonna, Sonia rendit sa copie sans y prêter plus d'attention et quitta la pièce, le cœur aussi lourd qu'à son arrivée.
Catégorie confiance en soi / stress :
— Vous êtes pris d'un coup de stress en découvrant l'énoncé.

Catégorie soin apporté à la copie :
— Vous apportez une relecture particulièrement attentive à votre copie.
Note de base : 5,5/10
- Vous êtes pris d'un coup de stress en découvrant l'énoncé : note inchangée
- Vous apportez une relecture particulièrement attentive à votre copie : note inchangée
Note finale : 5,5/10
Dernière modification par Sonia Ross le 31 juil. 2024, 10:31, modifié 1 fois.

#3E0576 | 3A RP | 3A devoir | rédactrice | fanfariste | choriste - soliste en formation | marraine | gérante du Club Théâtre | membre du Fich'tre !

29 juil. 2024, 11:11
Hannah Lyse Sparks
5ème année RP, filière Auror (astronomie en option)
Note de base : 9,5/10
Mardi 15 juin, 9h-11h

Comme chaque année, les examens de fin d'année s'apparentaient en quelques sortes à un marathon. Celui-ci touchait à sa fin avec les dernières épreuves au programme du jour : l'astronomie et le vol. Deux matières qui réussissaient particulièrement à la jeune Sparks, quand elle daignait y mettre du sien pour le vol toutefois. Après une journée de repos - les cinquièmes années n'avaient aucune épreuve la veille - l'irlandaise arrivait avec le plein de confiance pour ces dernières évaluations théoriques. Ses autres épreuves s'étaient relativement bien passées - pour ne pas dire très bien - au point de se dire que "Finalement les BUSEs, c'est pas plus compliqué que ça..."

Hannah trouva rapidement sa table dans la petite salle, où elle prit place et prépara soigneusement son encrier et sa plume en attendant la distribution des sujets. Le programme de l'année, avec notamment l'étude approfondie des constellations et l'influence des astres sur les plantes et créatures magiques, lui avait beaucoup plus. Elle espérait cependant qu'il n'y aurait pas, ou alors très peu, de questions portant sur les grands noms de l'astronomie sorcière. Même si l'apport de Celsius, Copernic ou Galilée était très intéressant, cela restait trop théorique aux yeux de la Serpentard et il lui arrivait encore de confondre certaines dates.

Au signal du professeur, elle retourna sa copie et parcourut rapidement le sujet. Son sourire s'élargit en découvrant les thèmes des différents exercices et les dernières traces de stress qu'elle pouvait encore ressentir s'estompèrent. Assez sûre d'elle, elle se plongea directement dans cette épreuve sans prendre la peine de rédiger un brouillon au préalable. Terminant ainsi son épreuve en avance, elle prit le temps restant pour relire sa copie avec soin, corrigeant quelques coquilles par-ci par là.

Confiance en soi / Stress : Vous arrivez en pleine confiance.
Soin apporté à la copie : Vous apportez une relecture particulièrement attentive à votre copie.
- Vous arrivez en pleine confiance : note inchangée
- Vous apportez une relecture particulièrement attentive à votre copie : note inchangée
Note finale : 9,5/10

"I‘d rather fall asleep than fall in love"
6ème année RP (2049-2050) - #245b3b
Fantôme des cachots
29 juil. 2024, 22:38
Joy Wakberg
4ème année, Sciences
Dernier examen de l’année. Joy était impatiente d’en avoir terminé. Au moins, elle avait largement eu le temps la veille pour des révisions de dernière minute. Elle connaissait son sujet, et même si la théorie était la partie de l’Astronomie qu’elle aimait le moins, elle faisait toujours l’effort d’apprendre ses leçons, ce qui lui permettait de pouvoir viser un Optimal, ou au moins un Effort Exceptionnel.

Quand la Serdaigle fit une première lecture de sa copie, elle eu un petit sourire. Elle connaissait ses cours, et du premier abord pensait pouvoir répondre à toutes les questions. Le premier exercice était un QCM sur le Big Bang et la Voie Lactée, sujet qu’elle maîtrisait, et elle était convaincu que la majorité de ses réponses étaient juste. Vient ensuite une question de restitutions de connaissances sur l’influence des planètes sur la Magie. Lorsqu’il avait été abordé, le sujet avait beaucoup intéressé l’adolescente, aussi, la encore, elle n’eu aucune difficulté à répondre. Enfin, elle arriva à la question du raisonnement scientifique. Cette fois-ci, elle hésita plus longtemps avant de se lancer, maîtrisant moins le sujet que les autres. C’était le thème sur lequel elle s’était le moins concentré pour ses révisions. Elle réussit à écrire quelques phrases mais était moins sûre de sa réponse.

Une fois sa copie remplie, elle n’avait laissé aucun trou. Elle prit le temps de se relire, aussi bien pour repérer les fautes d’orthographe, que pour vérifier que ses réponses étaient logiques et qu’il n’y avait aucune aberration. Quand enfin elle se sentit satisfaite, elle pu rendre sa copie. Elle sortit de la salle à la fois confiante par rapport à sa copie et contente d’en avoir enfin terminé avec les examens.
Confiance en soi / Stress : Vous avez révisé jusque tard dans la soirée précédant l'épreuve théorique.
Soin apporté à la copie : Vous apportez une relecture particulièrement attentive à votre copie.
Note de base : 8/10
Note finale : 8/10

5ème année RP • #004400 • Rédactrice HRP • Une Serdaigle
Maison Victorieuse au Triomphe Majestueux, Jamais Serdaigle Uni ne Perdra
1 août 2024, 19:26
L'épreuve d'astronomie était celle que je redoutais le plus et de loin. Je n'avais jamais réussi à accrocher cette matière malgré tout le mal que je me donnais à essayer de la comprendre. C'est pourquoi, le jour précédent l'examen, j'avais révisé pendant longtemps en relisant, récitant et réecrivant tout ce que nous avions appris en cours pour essayer de faire mon maximum pour avoir une bonne note à l'examen.

J'arriva devant la tour d'astronomie la boule au ventre. Je pris quelques longues inspirations pour essayer de me détendre pour attendit le début de l'épreuve. Lorsque le professeur fît parvenir les copies, je parcoura cette dernière rapidement du regard. Je me détendis. Normalement, je connaissais la réponse à la plupart des questions ce qui me rassura.

A peine le début de l'épreuve avait été annoncé que j'entama la première question. J'essaya de me dépêcher sans trop me presser non plus pour ne pas bacler. J'eus quelques hésitations sur certaines questions mais je finis malgré tout par remplir toutes les questions demandées. Lorsque je finis de répondre à la dernière question, je pris le temps de me relire pour être sûr de ne pas avoir fait d'erreurs d'inattentions. Une fois que je fûs à peu près sûr de mes réponses, je rendis la feuille de copie au professeur et sortit de la salle.
Action apportée : Vous avez révisé jusque tard dans la soirée précédant l'épreuve théorique.
Action apportée : Vous apportez une relecture particulièrement attentive à votre copie.
Note de base : 5,5/10
- Vous avez révisé jusque tard dans la soirée précédant l'épreuve théorique : -1 point
- Vous apportez une relecture particulièrement attentive à votre copie : +1 point
Note finale : 5,5/10

Esther Eastwood Fiche PR
~"Three words, eight letters, say it and I'm yours"~ #Gossip Girl
Couleur RP #a85dc6
7 août 2024, 14:25
Brian Helton
1ère année
Auto-évaluation
Enfin. L'examen d'astronomie. Il s'agissait de l'une des matières que Brian appréciait particulièrement. C'est vrai quoi ! Quand on étudie des étoiles, on peut être certain qu'il ne se passera rien. Pas de risque de rater un sort, de se faire grignoter les pieds par un botruc ou de tomber de 5 mètres, quoique, la tour était encore plus haute que ça.

Mais bon. Aujourd'hui, les élèves n'étaient pas dans la tour. Ils étaient tous assis sur des chaises, dans la grande salle, devant des copies qu'il leur faudrait remplir pour avoir une bonne note.
Devant la feuille qui lui avait été distribuée, Brian ne put s'empêcher de sourire. Lui qui s'inquiétait de ne pas maîtriser le sujet qu'on lui donnerait, le voilà en face de questions plutôt simples. Attrapant sa plume, il commença à écrire sur son brouillon sans attendre. Les réponses lui venaient pour la plupart très rapidement, et il en eut vite terminé avec la moitié des questions. Les quelques-unes qui restaient, bien qu'un peu plus complexes à ses yeux, ne lui résistèrent pas non plus. Il put bientôt commencer à travailler au propre.

Pour la recopie, il prit son temps (il lui en restait pas mal, à vrai dire) et s'appliqua pour éviter au maximum les erreurs d'inattention et les tournures de phrases maladroites. A la fin de l'épreuve, il était satisfait de son travail et le rendit avec un soupir de soulagement au professeur.

Soin apporté à la copie : Vous apportez une relecture particulièrement attentive à votre copie.
- Vous apportez une relecture particulièrement attentive à votre copie : +1 point
Note finale : 10/10

Vous pouvez vous approcher, je ne mords pas si souvent. Brian, Héritier du Calmar.
3°année RP 2050/2051
Fiche PR
9 août 2024, 08:58
@Acuti Caligo, @Aleyna Rankins, @Alizée Melrose, @Alyssa Louati, @Ari Calvin, @Augustin Sponsz, @Clémence Salvatore, @Clément Riwoods, @Éléanor Stali, @Estelle Rubble, @Katherine Hunter, @Kurayami Chikara, @Léana Green, @Rosa Bell, @Zunair Sathi, @Constance Nelson, @Dakota Wyatt, @Redose Omniak, @Steven Thorne, @Clarke Kane, @Elizabeth Merrow, @Kate Hunter, @Kimberly Harlez, @Noémie Claire-Cornwell, @Selma Puckle, @Nélya Marks, @Scary Limpson, @Irene Gates
Vous avez jusqu'au 16 août pour écrire votre post RP et valider votre épreuve théorique d'Astronomie.

« J’ai aimé les étoiles trop tendrement pour avoir peur de la nuit. »
#3a4f79 - Per aspera ad astra
9 août 2024, 09:32
Ari Calvin
1ère année
Aujourd'hui arrivait le moment fatidique, Ari l'avait redouter pendant toute la durée de ces examens. L'astronomie, elle ne maîtrisait pas forcément très bien et avait très peur de ne pas réussir cette exercice. Pourtant assez simple en apparence.
Sa copie devant les yeux, elle lisait et relisait chaque question pour être sur d'avoir bien compris ce qui lui était demandé. Elle avait la réponse de certaine et cherchait au fond de sa mémoire pour les autres. Peut-être que ça reviendrait pendant l'examen.

La fillette ne tenait pas en place, sur sa chaise en plein milieu de la grande salle. Elle regarda autour d'elle plusieurs fois histoire de s'assurer qu'elle n'était pas la seule en difficulté. Elle fut même tenté de tricher mais se ravisa avant même de songer à comment faire. Quelle idée venait de lui traverser l'esprit. Elle se reporta sur sa copie et continua d'écrire pour répondre aux dernières questions.

Elle finit de recopier ses réponses, alors que le temps était presque écouler, et se relit pour être sur de ne pas avoir fait de faute ou d'erreur. Quelques unes s'étaient installés dans la copie, alors elle la repris et corrigea celle-ci
Puis elle prit son courage à deux mains, se leva et rendit sa copie au professeur qui les surveillaient en espérant qu'elle ai fait un bon travail au cours de l'année.
Confiance en soi/stress: Vous êtes pris d'un coup de stress en découvrant l'énoncé.
Note de base : 4,5/10
- Vous êtes pris d'un coup de stress en découvrant l'énoncé : +2 points
Note finale : 6,5/10

Couleur:#04747c 3ème année RP - 14 ans
Fan de vol en balai
9 août 2024, 18:57
Clémence Salvatore
Première année
Auto Evaluation
Le moment tant redouté était enfin arrivé. Clémence avait appréhendé ce jour tout au long de ses révisions. L'épreuve d'astronomie ne l'inquiétait pas plus que ça, car elle avait d'assez bonnes notes dans cette matière. La blonde espérait juste que sa moyenne durant l'année scolaire se reflèterait dans sa copie.. Bien que les exercices que le professeur Pearce est choisi semblent relativement simple au premier coup d'oeil, une certaine panique la tiraillait. La jeune fille souffla légèrement pour évacuer le stress et pensa qu'elle avait bien révisé, qu'il n'y avait donc aucune raison de stressé.

Devant sa copie, Clémence lisait chaque question, une à une, avec minutie, veillant à bien comprendre l'énoncé de chaque exercice, pour éviter des hors-sujets. Quelques réponses lui venaient en tête rapidement, mais pour certaines, l'anglaise dû se creuser les méninges, la tête dans les mains.

Clémence avait choisi une place vers la gauche de la salle de classe, pour être tranquille, sans sentir le regard des élèves tentant de tricher. A sa grande surprise, la jeune fille réussi à ne pas cogiter sur sa chaise, à l'instar de son comportement en cours. Son regard divaguait de temps en temps sur les murs de la salle, cherchant des réponses invisibles car tout ce qui aurait pu l'aider avait été retiré en amont de l'épreuve.

Avec l'envie de réussir, ou en tout cas, de faire son maximum, Clémence se reconcentra sur sa feuille d'examen et termina de répondre aux dernières questions. Le temps défilait à toute vitesse, et alors que l'échéance approchait, la blonde se dépêcha de marquer ses réponses, pour après, qu'elle puisse se relire soigneusement pour éviter toute faute d'orthographe ou erreur quelconque.

Prenant une profonde inspiration, la jeune anglaise se leva et déposa sa feuille au professeur d'astronomie qui surveillait l'examen de sa propre matière. En quittant la salle, elle espérait de tout cœur que ses efforts tout au long de l'année porteraient leurs fruits.
Confiance en soi / Stress : Vous arrivez en pleine confiance.
Soin apporté à la copie : Vous apportez un grand soin à votre copie : belle écriture, titres et mots-clés soulignés...
Note de base : 6/10
- Vous arrivez en pleine confiance : +1 point
- Vous apportez un grand soin à votre copie : -1 point
Note finale : 6/10

- - - FICHE PR
Dialogue : #b85300
9 août 2024, 22:15
Kate Hunter
Quatrième année
Auto-évaluation
Dernier jour d'examen pour moi aujourd'hui mais pas des moindres. La journée débutait avec l'examen d'Astronomie. C'était sans nul doute avec la Métamorphose, l'une des matières pour lesquelles j'avais le plus eu de temps pour bien creuser mes révisions grâce au week-end et à mon lundi après-midi de libre. J'avais même profité de la soirée de hier soir pour réviser jusqu'à tard en observant le ciel et j'espérais très clairement que cela s'avère bénéfique aujourd'hui.

Je m'installais à la table qui me fut attribué et attendis patiemment de recevoir le sujet. J'espérais secrètement voir apparaître des questions sur les galaxies ou sur l'influence des planètes sur notre magie. C'étaient sans nul doute les parties les plus intéressantes du programme de cette année.

Un fois que j'eus enfin le droit de retourner le sujet, j'en fis une première lecture rapide. Il ne me semblait pas bien compliqué. C'est donc de manière assez fluide que je me mis à répondre creusant dans ma mémoire pour y piocher les diverses informations que j'avais rencontrés durant mes révisions. J'étais convaincue de pourvoir fournir un travail plutôt bien réussi. Je m'appliquais donc pour parfaire ma copie. Une écriture soignée, une logique de couleur bien respectée pour les titres, tout ce qu'il fallait pour espérer que ma copie ne passe pas inaperçue dans la pile de copies de Mr. Pearce.

Je finissais pile dans les temps après avoir pris le temps de reprendre quelques légères fautes d'orthographes.
La fin du temps sonnée, j'allais remettre ma copie en essayant de faire en sorte qu'elle finisse sur le haut du paquet. Les professeurs sont certainement de meilleurs humeur lors de la correction de la première copie que lors de la dernière.
Confiance en soi / Stress : Vous avez révisé jusque tard dans la soirée précédant l'épreuve théorique.
Soin apporté à la copie : Vous apportez un grand soin à votre copie : belle écriture, titres et mots-clés soulignés...
- Vous avez révisé jusque tard dans la soirée précédant l'épreuve théorique : -1 point
- Vous apportez un grand soin à votre copie : note inchangée
Note finale : 8,5/10

Chasseuse de mini-tornades, d'objets volants et de grenouilles chocolatées
6e année RP 50/51, Color :#804185, Fiche PR
11 août 2024, 23:06
mardi 15 juin de 9h à 11h dans la Petite Salle

Assise à sa place et la tête appuyée sur son poing, la brunette prit tout son temps pour lire les énoncés des exercices. Elle n'était pas anxieuse, ou inquiète, ou stressée ou... C'était pas la même chose tout ça d'ailleurs? Enfin... Toutes ces choses ne la concernaient pas et pour cause, Nélya n'était pas de ceux qui s'inquiétaient de grand chose, et les examens étaient bien loin dans la petite liste des choses importantes, et qui plus est, l'Astronomie n'était pas vraiment une des matières forte de la galloise. Elle n'y plaçait pas tant d'espoir.

Pourtant, elle qui espérait pouvoir quitter rapidement la salle dont le silence la gênait se retrouva à suçoter l'une de ses mèches de cheveux en réalisant doucement que les diverses questions réveillaient en elle des connaissances ou majoritairement des souvenirs de révisions de dernières minutes. Même sans placer les examens bien haut dans ses préoccupations, l'adolescente n'était pas venue les mains dans les poches. Impossible avec tous ses amis plongés dans leurs révisions, ou encore les nombreuses lettres d'encouragement de son papa et les conseils de sa maman.

Elle expédia rapidement le questionnaire, mais prit bien plus de temps sur la partie de restitution de connaissances. Les noms exactes dont elle avait besoin lui échappaient, glissant toujours plus loin dans sa mémoire, comme pour s'extirper de ses efforts pour retrouver les noms qu'elle avait lu rapidement la veille... Après un énième effort, qui commençait à lui faire chauffer la cervelle, elle se contenta d'écrire ce qu'elle savait, ou même ce dont elle n'était pas sûre. Elle poursuivit son devoir la tête baissée, en mangeant ses cheveux la tête appuyée contre sa paume. Combien d'examens il restaient encore?

Note de base : 7/10
Note finale : 7/10

Quand y'a des PBM, y'a la KAN qui s'en mêle !
7° année RP_18ans|#800000| Résurrectrice de la Fanfare|Participez au Coucou Rapeltout|

ColorCODE: 800000