21 févr. 2025, 22:04
 Flood  Parlons, Bavons, Buvons !
Moi j'ai un bac de français blanc à réviser... si certain ont des astuces ou conseil je suis preneuse 😇

Serpentarde de deuxième année devoir et deuxième année RP.
Fiche PR , couleur : 00a84c
21 févr. 2025, 22:06
Je serais ravie de t'en donner mais je l'ai raté donc pas sure que tu les veuilles :lol:

"On n'apprend pas à marcher en suivant les traces des autres."
Couleur RP : #4d5f84
21 févr. 2025, 22:10
Thana N. Melione a écrit : 21 févr. 2025, 22:03 C'est plutôt à toi qu'on devrait souhaiter bon courage @Ari Calvin ! Surtout que les magasins sont fermés à cette heure :'(
Ca fait déjà bien 2 jours qu'il m'agace à plus vouloir charger comme il faut mais t'façon j'vais pas avoir le choix d'en racheter un j'ai besoin de la charge de mon PC pour la fac en espérait qu'ils puissent me le commander à Darty.

Sinon niveau bac de français je l'ai passé y a deux ans j'peux peut-être te conseiller un peu Daphnée après ça dépend comment tu révises toi moi je sais que j'avais beaucoup relu les explications linéaires qu'on avait faite en cours mais pas trop quand même histoire de pas m'acharner.

Après pour l'écrit rassure toi moi-même qui est à la fac maintenant je sais toujours pas faire une dissert' mais niveau commentaire de texte je pense que tu devrais au moins revoir la méthodo

Couleur:#04747c 3ème année RP - 14 ans
Fan de vol en balai
21 févr. 2025, 22:13
Je peux pas t'aider niveau conseils personnellement 🥲 Hormis te dire de te détendre et de ne pas stresser parce que c'est ce qui fait souvent tout rater... Pour moi le pire c'est l'oral 😅

couleur : #2d7135
Shine so bright that it burns their fuckin eyes
21 févr. 2025, 22:17
Je pensais avoir raté l'oral aussi au final j'ai eu 14 donc j'estime que c'est pas mal à l'écrit j'avais eu 12 ce qui reste respectable selon moi quand j'pense qu'en terme j'ai eu 8 à l'écrit de philo et 8 à l'écrit d'HLP :cry:

Fan de vol en balai
21 févr. 2025, 22:21
Bah je sais pas si c'est mon prof ou si c'est normal mais les explications linéaire de mon prof font 6 pages pour 1 texte 🤣😭😭

Serpentarde de deuxième année devoir et deuxième année RP.
Fiche PR , couleur : 00a84c
21 févr. 2025, 22:21
Après à mes yeux HLP est une des spés les plus dure avec HGGSP donc 8 c'est respectable :lol: Et la philo, ça dépend vraiment de l'examinateur et de ses idées :sad:

C'était exactement la même chose pour moi, un vrai calvaire à apprendre :lol:

"On n'apprend pas à marcher en suivant les traces des autres."
Couleur RP : #4d5f84
21 févr. 2025, 22:22
Aoutch les 6 pages 😭 Je vois tout à fait ce que tu veux dire Après relis les juste régulièrement peut être ?

couleur : #2d7135
Shine so bright that it burns their fuckin eyes
21 févr. 2025, 22:37
Bonsoir !

Pas de grand stress à avoir pour le bac de français, c'est beaucoup de mal pour pas grand chose au final ! Il faut penser à se détendre la veille, et ne surtout plus toucher à ses notes le soir. 19h maximum, après ça ne sert plus à rien et le cerveau retient mal.

Pour l'écrit, le commentaire est assez intuitif en général. Ce que j'avais fait, c'est que j'avais lu plusieurs fois le texte sans essayer de trouver des axes de réflexion et une problématique. Une lecture naïve donc, sans réfléchir derrière. Puis, crayon en main, tu relis et tu relèves ce que tu trouves d'intéressant : des passages, des phrases, des mots,... je déconseille le surligneur, d'une part car il obstrue la vue sur le texte entier, d'autre part car une fois appliqué, il est impossible de l'enlever.
Pour la problématique, essaye de noter sur ton brouillon ce qui pose problème dans le texte, des pistes qui peuvent être intéressantes, des questions que toi-même tu te poses, la "tension" du texte... Pourquoi l'auteur écrit-il ce passage ?Pourquoi l'écrit-il comme cela ? Qu'est-ce qui fait que cet extrait est intéressant ? Mais attention à ne pas partir dans des banalités, il faut vraiment essayer de trouver un petit truc qui fait que l'extrait a été choisi pour le bac. Ça peut être sur les émotions ressenties ou transmises (préciser lesquelles !), sur le personnage s'il y en a un, sur un style d'écriture, sur une description originale (Comment l'auteur rend-il sa description immersive ? Comment le lecteur se sent-il comme faisant partie du paysage décrit ? etc.).
Pour le plan, deux axes suffisent largement, trois si tu as beaucoup d'idées mais attention au temps, et surtout à ne pas te répéter. Chaque axe est un argument, que tu prends directement dans le texte (Ex : grand 1, l'utilisation des sensations pour immerger le lecteur ; grand 2, l'interaction avec le décor décrit ou je sais pas trop) dans lequel tu développes tes idées en prenant bien soin de citer régulièrement le texte, et surtout en analysant ce que tu cites ! Citer pour citer, ça ne sert à rien. Un autre petit conseil : oriente ta première partie sur ce qui est le plus évident dans le texte, et ta seconde sur ce qui est plus subtil, ce que tu cherches vraiment entre les lignes. Ça donne une impression de "gradation" pendant la lecture de ton commentaire et souvent ça plait.

J'avais pas choisi la dissertation, mais je sais qu'il faut bien analyser le sujet au brouillon pour bien le comprendre. Puis une partie est un grand argument, une sous-partie est une démonstration et explication de ton argument, avec un exemple par sous-partie dans l'idéal, sinon un exemple par partie.

Pour l'oral, si ton professeur fait 6 pages par texte... Il faut que tu reprennes ces 6 pages et que tu n'en gardes que l'essentiel, que sur une nouvelle feuille (pas plus d'une, en général ça suffit, à la limite une copie-double maximum) tu réécrives ce qui est essentiel et utile à ton commentaire. Inutile de tout apprendre par cœur, il y a trop d'informations pour que tu retiennes tout et surtout ça ne te permettra pas de tenir le temps requis (soit à cause du stress tu oublieras ce que tu veux dire et tu feras moins de 10 minutes, soit au contraire tu auras trop à dire et tu seras coupée par le jury). En revanche, je te conseille d'apprendre les introductions, problématiques et conclusions par cœur. Ça te permet, en cas de panique, de pouvoir toi-même essayer d'analyser le texte (tu te souviendras toujours un peu de ce que ton professeur a pu dire et dans ce genre de situation le cerveau est en général très efficace), et ça te permet aussi de finir sur une jolie touche. On garde généralement un meilleur souvenir de la fin d'un oral. Si ta conclusion est réussie ça laisse une bonne impression à ton examinateur et ça te permet de ne pas ressortir trop hésitante de ta présentation.

Bon, je m'excuse pour le pavé... :laugh: J'espère tout de même qu'il te sera utile !

Quatrième année | Corneille du Chant | #741b47 | Saumon indépendant | Préfubbies aspirateur
21 févr. 2025, 22:42
Tkt ma prof nous faisait des explications linéaires entre 7 et 12 pages chacune on était mort à chaque fin de cours

Fan de vol en balai