Flood Parlons, Bavons, Buvons !

J'adore acheter en seconde main et voir que la personne précédente a noté ses pensées dans le livre. De mon côté si c'est un livre que j'aime beaucoup, je ne me gène pas d'écrire dedans, de casser la tranche, de plier des pages...à mon sens, c'est fait pour être utilisé un livre.

Tout va dépendre du livre aussi : un texte académique mérite bien mieux des notes qu'un livre de romance (même si je m'amuse aussi a y écrire quelques trucs). Et puis pour le prêt, mes amis sont respectueux donc aucun soucis de ce côté pour moi ! Ah, ça me rappelle, faudrait que je rendre un livre à quelqu'un :lol:

Freya Ourt, Freya Ourtière, Freya Kuza - K.A.
Jung O’Neil a écrit : 1 août 2025, 01:46
Lance, tu me déçois… tu ÉTAIS mon préféré…
Alors, j'ai cru que je m'en prenais une alors que j'étais même pas dans la conversation. Je comprenais pas :cryhappy:

Perso si je dois donner mon avis, j'adore les livres comme objets de collection. J'aime quand ils sont beaux et bien reliés. Je déteste les abimer. Je ne me permettrai jamais d'écrire dans la marge. Et pour vous dire, j'ai remarqué une rayure sur la couverture d'un livre qu'on m'a prêté que je trouve magnifique et j'en fais des cauchemars la nuit en ce moment. x)
Quand j'achète un livre je veux qu'il soit beau. Sur mon étagère là, je veux que la collection soit de la même édition partout afin de me faire une belle ligne. Surtout pour les histoires que j'aime bien.

Je suis un peu moins regardant pour les livres que je n'achète pas. J'en prend soin mais s'ils sont moches je m'en fiche. Mais la dernière traduction française de Lovecraft de David Camus là. Je vendrais mon âme pour l'avoir tellement elle est belle. (C'est juste un de ces livres qui a une rayure, jsens que jvais pleurer :'( )

Troisième année - 14 ans - Préfet de Gryffondor - Couleur>8f3232
Moi aussi je veux absolument que chaque volume d'une série que j'ai soit de la même collection ! :lol:
Sinon ça me fait bizarre de voir qu'il y en a certains qui sont pas à la même hauteur tout ça...

1A | Promo 2050-2051 | Joueuse chez les Hel's
Couleur : #003375
| | | PNJ
Perso, ça dépend le type de livres. Si c'est un beau relié, avec une couverture rigide, un feuillet, etc, j'y fais très attention. Par contre, si c'est un livre poche, là, il peut prendre l'eau que je m'en fiche :lol:

Dans tous les cas je corne les pages donc mes livres ne sont jamais "parfaits" mais j'aime voir les petites marques qui indiquent où est-ce que je me suis arrêtée (et c'est bien plus pratique !)

Troisième année RP - Promo 2048-2049 - Préfète inRP depuis le 01/09/2050
Fiche PR - PNJs - Liste des RPs en cours
Code couleur : #5C2603
Ça parle d'annotation de livre ici ! Personnellement, je préfère acheter des livres neufs pour pouvoir écrire dedans haha, il faut bien que j'aie de la place. :lol:
Je me suis acheté des post-it transparent pour les mettre dans mes livres les plus précieux, par exemple les reliés ou des éditions spéciales. Je pense que certains auraient un haut-le-cœur en voyant l'état de certains de mes livres, des marque-pages de couleurs pour annoncer la couleur et noter mes moments préférés, des petits commentaire de partout... Et ne parlons pas de mes livres de cours eux, ils ont vécu la guerre dans mon sac de cours.
Mais j'aime bien faire des annotations et je trouve qu'un livre annoté de notre part pour des amis, c'est chouette comme cadeau et la lecture et moins solitaire. <3

Couleur: #253725 - 2A RP - Dorian le clown de service pour vous servir - Machine de guerre de Poufsouffle - Le pot de colle d'Elam Thomais - Petit Lutin - Animal Sauvage
Même si je perds tous mes marque-pages jamais je voudrais corner les pages d'un livre :'(
J'y fais super gaffe, surtout les plis sur la reliure je supporte pas. En fait team garder-ses-livres-neufs, tout simplement :lol:
Et je risque pas d'annoter quoique ce soit sur les pages, déjà que je n'aime pas écrire à la main, et même coller des petits post-it ça me tente pas. J'essaye au moins d'écrire dans les notes de mon tel les expressions que j'aime bien dans mes livres mais j'oublie le plus souvent xD

EDIT : La technique pour garder ses livres de cours neufs, ne pas les lire 8) nan m'écoutez pas

5ème année RP 2050/2051 | 1m55 | 44 kg | Préfète inRP à partir de Sept. 49 | Attrapeuse des Griffes Ardentes
Futur Horcruxe d'Onyx | NINJALYSSAAAA | Voldemornille | Color = MintCream
Be a writer, 장르로는 fantasy
J'écris pas non plus dans mes bouquins. Déjà parce que je lit le soir, et flemme d'avoir un stylo/critérium dans mon lit mdrrr
Et en plus, juste nan :lol: Je 'essaie de prendre le plus soin possible de mes bouquins. Par contre ouais, les livres qu'on a eu à lire en français, je m'en foutais en peu :lol: Bon ils sont quand même en bon état. Mais comparé à mes autres bouquins, ils ont quand même souffert :lol:

anglais : #fcff35 ✦ arabe : #a74255
et le p'tit pou de Dorian Peachey - P'tite pelote de coton - Capt'ain Obvious de la CIS - Elou - Adelaidem admiror ; dea est - P'tit saloupiaud - Leprechaun - Douceur d'Adélaïde
Reducio
Jung O’Neil a écrit : 31 juil. 2025, 19:39 Bonsoir, comment allez-vous ?
Bienvenue aux nouveaux / nouvelles !
Je dis "bonsoir", mais il fait encore jour !
(Enfin... c'est plutôt gris, mais lumineux… disons qu'il ne fait pas encore nuit !)
J'étais en train de préparer ma valise et j'ai glissé dedans mes vieilles éditions d'occasion d'Harry Potter en anglais. Je me relance dans la lecture complète de la série.

En comparant un peu avec les éditions plus récentes que j'ai vues en ligne, je trouve que les anciennes ont vraiment plus de charme… elles sont bien plus esthétiques et agréables, je trouve.
Je me demandais : qu'en pensez-vous ?
Et, pour élargir un peu la discussion au-delà d'Harry Potter, pensez-vous que l'édition d'un livre influence réellement la lecture ?

Personnellement, je trouve que, dans une certaine mesure, oui. Par exemple, les éditions illustrées par
MinaLima offrent une expérience de lecture incroyable ! Dommage qu'ils se soient arrêtés au tome 3...

Mais en même temps, ce qui, je pense, nous plaît le plus, c’est surtout le contenu des livres.

Je me souviens qu’en première année d’hypokhâgne ( prepa littéraire ) ma prof de lettres nous expliquait qu’il fallait désacraliser l’objet livre, cette désacralisation passant souvent par le travail de l’annotation, la personnalisation de l’ouvrage ( je vois sur Internet parfois des artistes dessiner sur la tranche, les pages, etc.)

Qu’en pensez vous?^^

Reducio
Petite photo pour illustrer un peu ce message :

Image postée par le membre

Édit : ce que j’adore aussi, c’est comparer les différentes éditions avec les changements opérés par l’éditeur / l’autrice, avec ce site notamment :

portoloin

Coucou je suis nouvelle !
Pour commencer, je suis vraiment contente d'être arriver a temps sur le sujet "les livres".
Pour répondre a ta question, oui l'édition pourrait m’empêcher d'acheter un livre, mais attention pas de le lire :wise:. Si la couverture d'un livre ne me plaît pas je ne souhaiterai pas qu'elle se retrouve dans ma bibliothèque. Sinon tu as raison, les anciennes édition sont meilleures, je trouve que maintenant on achète surtout un livre parce qu'il est en relié et plus vraiment pour son contenu.
J'aimerai bien lire Harry Potter en Anglais mais i don't spreak English :( mais puisque tu l'es a sûrement déjà lu, les mots sont compliquer pour une débutante?

Sarah Cameron
Bienvenus à tous les nouveaux et à toutes les nouvelles sur le site. @Sarah Cameron je suis dans la même situation que toi effectivement par rapport à la lecture en anglais des livres cependant pour moi même si je n'apprécie pas la couverture d'un livre si l'histoire me plait je l'achète quand même car on ne dois pas juger un livre à sa couverture

Le courage va et vient mais seul la détermination reste toujours avec nous

Deborah la jeune Gryffondor au grand cœur
Deborah Hayes a écrit : 1 août 2025, 12:39 Bienvenus à tous les nouveaux et à toutes les nouvelles sur le site. @Sarah Cameron je suis dans la même situation que toi effectivement par rapport à la lecture en anglais des livres cependant pour moi même si je n'apprécie pas la couverture d'un livre si l'histoire me plait je l'achète quand même car on ne dois pas juger un livre à sa couverture
Oui, ça va de soi : on ne juge pas un livre à sa couverture. Mais personnellement, je préfère le lire en ligne, et je n’achète une version papier que si une édition me plaît vraiment.