1 nov. 2025, 02:48
Parlons, Bavons, Buvons !
Au niveau primaire/secondaire c'est la même chose en France, 180 jours par an. Sans compter les grèves bien sûr
Nouveau compte : Eliott Faulkner
1 nov. 2025, 02:52
Ça varie entre les écoles, mais au primaire/secondaire (5 à 17 ans) c'est environ 5h de cours par jour (donc 25 par semaine).
Après, ça dépend de si tu es dans un programme spécial (comme le PEI ou arts-études/sports-études)...
Et au cégep (17 à [âge de ta mort]) c'est un autre niveau, en comptant les heures de devoirs/études, les programmes sont supposés prendre environ 35-40h par semaine, mais ça peut monter à 45h facilement.
Après, ça dépend de si tu es dans un programme spécial (comme le PEI ou arts-études/sports-études)...
Et au cégep (17 à [âge de ta mort]) c'est un autre niveau, en comptant les heures de devoirs/études, les programmes sont supposés prendre environ 35-40h par semaine, mais ça peut monter à 45h facilement.
Couleur RP: #006187
Futurement en 2e année roleplay (hors chrono, je travaille sur les devoirs)
Cartographe sur le navire des AA de PFR
1 nov. 2025, 02:56
En fait, j'ai pas compris ce que c'était le cegep
ALICE GRANT / SERPENTARD / DEUXIÈME ANNÉE
Couleur parole Rp : vert forêt (#3C612F) Présence : normale, souvent la nuit
Stalkeuse Suprême - Maîtresse des Parchemins
Couleur parole Rp : vert forêt (#3C612F) Présence : normale, souvent la nuit
Stalkeuse Suprême - Maîtresse des Parchemins
1 nov. 2025, 02:57
En terme d'âge c'est l'équivalent de la licence en France (sauf que eux c'est en 2 ans et nous 3). Ça prépare aux études universitaires si j'ai bien compris.
1 nov. 2025, 03:06
Le cégep est un passage le secondaire (12-17 ans) et l'université. En gros, on a enlevé une année au secondaire et une année à l'université pour les mettre là. Ça coûte moins cher que l'université et c'est obligatoire pour y aller.
Pour les années, ça dépend du programme. On a les pré-universitaires qui durent 2 ans (ils peuvent être mis sur 3 ans pour avoir moins de cours par session) qui préparent à l'université et les techniques qui durent 3 ans (ils peuvent être mis sur 4 ans pour avoir moins de cours par session) et qui nous préparent à faire un emploi, mais on peut aussi aller à l'université si on veut après.
2A, promo 2049-2050 - #3d0087
Gourou de la Secte du Calamar - Collectionneuse de sectes
Voyante-squelette dans la cave des AA
Merci Alice Grant pour le vava!
Pour les années, ça dépend du programme. On a les pré-universitaires qui durent 2 ans (ils peuvent être mis sur 3 ans pour avoir moins de cours par session) qui préparent à l'université et les techniques qui durent 3 ans (ils peuvent être mis sur 4 ans pour avoir moins de cours par session) et qui nous préparent à faire un emploi, mais on peut aussi aller à l'université si on veut après.
1 nov. 2025, 03:08
Vous pouvez carrément choisir de le faire en une année de plus pour avoir moins d'heures, c'est trop cool ça
1 nov. 2025, 03:10
Ouais! Je connais plusieurs personnes qui choisissent de prendre un an de plus, c'est de plus en plus commun.
1 nov. 2025, 04:14
Dans certains programmes, c'est pratiquement impossible de le faire réellement sur 3 ans.
Dans le mien, 80% des élèves le font sur 4 ou 5 ans.
Surtout pour ceux qui ont un travail à côté...
Dans le mien, 80% des élèves le font sur 4 ou 5 ans.
Surtout pour ceux qui ont un travail à côté...
Couleur RP: #006187
1 nov. 2025, 04:37
Je ne connais pas la proportion pour le mien, mais j'ai choisi de le faire en 3 ans et je crois que la plupart de mes camarades de classe aussi. Les fins de session peuvent être difficiles avec tous les travaux, mais j'y suis arrivée.