Flood Parlons, Bavons, Buvons !

Les études et articles que je trouve se contradictent pas mal (certains disent que les chats sont en effet pour cause d'une baisse de biodiversité chez les osieaux, d'autres disent que les chats domestiques ne le sont pas) mais en somme, je pense que peu importe le contexte, c'est sympa de les garder à l'intérieur. Il y a pas mal de dangers en extérieurs auxquels ils sont pas forcément préparés et en plus de ça, les chats chassent aussi les petites bêtes type hérissons, lapins...sans parler des voitures, de voisins réticents voire méchants (poisons et autre choses désagréables). Faut pas oublier qu'on a des petits prédateurs dans nos lits mais qu'ils sont, en effet, petits!

Freya Ourt, Freya Ourtière, Freya Kuza - K.A.
Je trouve que cette histoire c'est surtout pour se déresponsabiliser (l humain). Nous détruisons certainement bien plus que le chat, et je trouve ça fort du café de le pointer du doigt alors que nous : on a des chasseurs, on détruit des hectares pour des autoroutes inutile, on jeté nos déchets, on cause des feux de forêt, sans parler de la pollution de l'aire, de la terre et de la mer. Nous sommes bien plus destructeur qu'un chat

Anxiété sociale : introverti
|| ✓ flood & mp || x jeu & animation
"Je préfère pas, raconter ça, personne n’y croit"
Pomme - _Jan carte de noël

color : #A47786
Absence : 00.00.00 à 00.00.00
Activité : grosse baisse
Dans mon quartier bourré de chats, les oiseaux vont dans les arbres ou les haies en dehors des jardins. Ils viennent chez toi car pas de prédateurs, si un prédateur arrive, tu verras qu'ils iront plus loin.

Effectivement tout dépend de l'instinct de chasse. Celle qu'on avait quand j'étais enfant a ramené plus de bêtes en 13 ans que tous les autres réunis en 17. Y compris des espèces protégées (3 fois je crois). Mais ça aurait été de la maltraitance de l'enfermer. C'est comme tout, tout est question de dosage.

Tout se discute Freya, un chat c'est comme un chien, ce n'est pas fait pour vivre uniquement dans une maison. Souvenez vous du confinement, même avec un jardin, on devenait juste fou à ne pas pouvoir sortir. On peut aussi leur apprendre la laisse et le rappel, comme aux chiens. Certains vont se balader en forêt avec leur chat et n'ont pas de problème.

Modératrice - Professeur de vol depuis le 17/04/2049 - DDM de Gryffondor (du 17/04/2049 au 26/04/2050) - color=#b07d15.
Ça dépend vraiment des chats je trouve cette histoire d'oiseaux. Personnellement j'ai recueilli un chat errant qui tenait à sa liberté mais il n'a jamais réussi à attraper un seul oiseau malgré ses nombreuses tentatives. C'était drôle de voir comme les oiseaux n'avaient absolument plus peur de lui tellement il était pas doué :lol:.

Et à côté il y a le chat du voisin récupéré tout petit par son fils dans une poubelle je crois que c'est récurrent d'abandonner des chats proche de chez moi :'( qui est donc à présent domestiqué. Il n'empêche qu'il a réussi à deux reprises à faire l'omelette avec les oiseaux à naître dans les cabanes à oiseaux auxquelles mon chat n'avait jamais rien réussi à faire et heureusement.

Au final on a été obligé de recouvrir en partie l'arbre de scotch pour bloquer l'accès au chat, c'est pour l'instant la seule chose qui l'arrête :upsidedown:. C'est certainement pas l'idéal mais on a pas trouvé mieux :wry:.

Marraine||Sixième année RP|Marine
Couleur RP #000080
La mienne adore se balader, mais veut plis sortie depuis qu on a déménager :( (plus de bruit, plus de gens) j'essaie encore de la désensibiliser, mais elle stress tellement. On a pourtant un parc tout calme à côté, vraiment si vous avez des tips, je suis preneur, ça me manque les ballades et elle aussi :(

Je trouve ça horrible d'enfermer un chat ! Un chat enfermé est un chat malheureux ! Je vois bien comme mon chat est heureux lorsque qu'il va dehors après une journée presque entière enfermé ! Si c'est pour l'enfermé, autant ne pas prendre de chat du tout ! De plus, comme le dit si bien miss Tremblay, les oiseaux savent très bien comment fuirent les prédateurs ! Dans tous les cas, je ne vois pas pourquoi il faudrait enfermé le chat par peur qu'il chasse un oiseaux tous les 4 mois !

Je pense que le meilleur remède c'est le temps, pour ton chat, mister Pryor :thinking: Je sais que c'est pas ouf comme réponse mais je ne vois pas d'autre façon..

Neru' et Ash' pour la vie|
psychopathe et fière de l'être | la modestie est notre meilleure amie #AMC @Ambre McBride
Kasey Pryor a écrit : 23 mai 2024, 16:18Nous sommes bien plus destructeur qu'un chat
Ah oui mais je ne remets pas en cause ce fait. C'est certain ! Et puis en plus l'impact des chats errants c'est aussi un peu une retombée des humains. Mais ça n'empêche que ça me rend triste quand je vois mes animaux me ramener des oisillons qui apprenaient à voler :sweatingbullets: (après tout dépend de la saison, du coup, aussi)

Pour ce qui est de la désensibilisation je n'ai pas de plus de tips que ce que tu as l'air de déjà en avoir, désolé :/

Code couleur : #83620b — Troisième année (Promo 48) — Fiche PRPNJs
Je ne peux pas répondre à tout le monde mais ces liens (ici, ici et ici) sont très intéressants. Vous pouvez aussi regarder du côté des études scientifiques, il y en a quelques unes.

En ce qui concerne de garder un chat en intérieur, si on s'en occupe bien et qu'on lui donne tout ce dont il a besoin, je ne pense pas qu'ils ressentirons le manque d'extérieur. J'ai toujours eu des chats (j'en ai actuellement 6) et ils se portent tous très bien en intérieur. Quand une d'entre-elle sortait, elle s'est faite empoisonnée sans compter les nombreuses frayeurs les soirs ou elle ne rentrait pas.

Je comprends ce que vous dites mais je ne pense pas que ça se réduise simplement au fait que les chats vont avoir des instincts différents en fonction de leur caractères, capacités...il faut reconnaître que les chats peuvent être destructeurs pour les populations d'oiseaux, de rongeurs et de petits animaux.

C'est génial de pouvoir apprendre à un chat de porter une laisse (en harnais) et je trouve que c'est le meilleur moyen de faire profiter son chat de l'extérieur! Je tiens à préciser que, dans mes autres messages, je parlais des chats laissés en liberté dehors sans supervision ainsi que les chats sauvages :)

Et en effet, nous les humains sommes destructeurs mais c'est pas vraiment la discussion, sauf si je me trompe. Les chats, tout comme nous, sont capables de faire des trucs nuls vis à vis de l'écosystème.

Freya Ourt, Freya Ourtière, Freya Kuza - K.A.
Mon vétérinaire m'a clairement déconseillé de laisser mon chat sortir seule : déjà, pour sa sécurité, car notre espère... voilà. Et parce que ça santé ne lui permet pas de sortir seule, justement, d'où les promenades (mise en pause le temps qu'elle soit complètement désensibilisé, mais c'est long @.@). Le mieux reste d'avoir des jardins sécurisé + temps de promenade, comme avec les chiens

À la personne qui rebondissait avec le confinement, je ne vois pas de quoi tu parle, j'étais super heureux de ne pas être obligé de voir des gens :rofl: (je suis un introverti ++, plus je suis seul, mieux je me porte ptdr)

Je plussoie, le confinement c'était trop bien, ça laissait le temps de faire plein de choses à la maison et on avait une bonne excuse pour ne pas sortir !! :biggrin:

#1f1c73 | INFJ inRP et irl | aime dessiner et chanter ! | 3ème année rp (promo 48-49)