24 avr. 2025, 21:36
 Club A.M   Libre 2A+  Des vocations à réparer
Katherine écouta la Poufsouffle lui expliquer ce qu'elle avait pu observer sur la loupe, en observant ses gestes. Elle n'utilisait que des mots-clés pour s'exprimer, mais cela ne la gênait pas dans la compréhension de ce qu'elle lui disait. Elle attrapa le papier qu'elle lui glissa, il contenait les notes qu'elle avait prises. Avec étonnement, elle constata quelques mots français. Ce qui était assez logique puisque le sort était un sort de traduction. Mais elle aurait pu choisir n'importe quelle autre langue. Est-ce qu'elle avait elle aussi des origines françaises ? Elle était intriguée par sa camarade. Elle se montrait bien trop curieuse.

- Oui merci, mais tu parles français ?

L'inspection de la loupe terminée, elle se retourna pour observer le reste de la salle. Elle ne savait pas vers quel objet se diriger en premier. Il ne devait plus rester beaucoup de temps. Elle décida d'aller voir la sacoche, l'objet qu'étudiait Rosaleen une Gryffondor de sa promotion. Elle nota vite fait ce qu'elle avait constaté sans avoir le temps d'en faire plus puisqu'une animatrice du club leur demanda de rejoindre leur place.

Elle se rassit à sa place initiale et attendit la suite en silence. Ils allaient sûrement passer au bilan des différents objets et leurs dysfonctionnements. Après ça, ils allaient peut-être passer à la pratique et réparer des artefacts, ce serait sans aucun doute sa partie préférée.

Couleur rp #d40035 • 3ème année RP • promo 2048/2049
♡♡♡ Eva, ma reine ♡♡♡
25 avr. 2025, 09:45
@Eileen O’Brien : « C’est exact, mais il existe aussi une troisième possibilité, à laquelle on peut être confronté lorsqu’on découvre un objet dont on ignore tout : il se peut qu’il n’y ait rien de dysfonctionnel. Pour cette sacoche, par exemple, il aurait tout simplement pu s’agir d’un travail inachevé. Mais en l’occurrence, il s’agit bien d’une usure due au temps — à vrai dire, elle est bien plus vieille que vous et moi. »

@Redose Omniak : Morgan t’écouta parler sans chercher à t’interrompre, puis répondit, une fois que tu avais fini : « Il y a bien des façons d’imprégner un objet de magie – bien des méthodes. Chaque ensorcelleur, et chaque sorcier d’ailleurs, à sa manière propre de visualiser, de conceptualiser, sans parler des intentions. Ainsi, si cela avait été un autre collier, ensorcelé par un autre sorcier, peut-être que la rupture de la chaine aurait bloquer totalement son effet magique, ou aurait effectivement un impact stable sur l’efficacité du sort. Ici, la chaîne forme un tout, un équilibre délicat imprégné d’un sortilège d’allégresse. Sa rupture crée une dissonance, une déstabilisation du flux magique. Et une magie instable est, par nature, imprévisible — et souvent dangereuse. Pour ce collier en particulier, tu n’as rien à craindre au-delà de ce que tu as déjà expérimenté en le touchant à mains nues. Mais pour d’autres artefacts… disons simplement qu’il y a de bonnes raisons d’être vigilants et attentifs. »

@Astrid Keaty et @Alexander Joyce Jr : Alors que Morgan en avait fini avec Redose, elle se rendit compte que personne n’était encore passé vous voir. « Vos observations et hypothèses ? »

Une fois que la sorcière avait fini d’échanger avec les élèves, elle se dirigea vers l’estrade et attendit que chacun soit retourné à sa place, ou du moins à une place, et demanda à un élève pris au hasard de ramener les objets au niveau du bureau. Puis une fois que tout était bon, elle passa à la suite.

« Dans l’ensemble, vous vous en êtes très bien sortis. Ce n’était pas tant la “bonne” réponse qui importait dans cet exercice, mais le raisonnement, l’observation, la logique. Ce n’est pas grave si vous n’avez pas trouvé le bon diagnostic : la réponse n’est pas toujours évidente, et même avec de l’expérience, il arrive de se tromper. L’important, c’est d’apprendre à envisager toutes les possibilités — même celles qui semblent improbables.

C’est avec la pratique qu’on progresse, c’est indéniable. Mais il existe aussi des outils pour vous aider — à condition de savoir les utiliser.
»

Elle sortit alors une paire de lunettes à l’apparence complexe.

Image

« Je vous présente ce que j’aime appeler L’œil du Visionnaire. Ces lunettes me permettent d'étudier les sortilèges et les mécanismes magiques d'artefacts avec plus de facilité. Et ce, grâce à de multiples lentilles ensorcelées. Ce modèle est un exemplaire unique, sur lequel j’ai apporté mes propres modifications, pour qu’il convienne au maximum à mon activité, mais bien des ensorceleurs ont développés leur propres outils et leurs versions de cet objet. »

Elle marqua une pause, balayant la salle du regard.

« Avant de passer à la suite, avez-vous des questions ? Sur les objets que vous avez étudiés ? Ou sur vos diagnostics ? »

La prochaine résolution aura lieu dans cinq jours, soit le 30 avril.
@Brynn Wathen : « C'était une jolie armure, mais qui mettait une armure dans une sacoche ? » -> Ceux qui ont des armures de soutien émotionnel… Sir Fredmon le Bougre est un très bon thérapeute silencieux !

I cast happiness upon y'all — while robbing you of a few Galleons, of course.
InRP, professeure remplaçante de DcFM arrivée le 1er juin 2051.
#BotrucSuprématie #Le M c'est le S #4f246b
25 avr. 2025, 18:32
Eileen tentait de comprendre l'intérêt de Dixit. Elle reformula afin d'être certaine d'avoir bien compris :
- "Donc... Ca fonctionne mieux quand on connait la langue et avec moins de succès quand on ne la connait pas ? Et son intérêt principal serait donc d'aller plus vite dans la traduction... " A l'attention des deux plus âgées qui connaissaient bien le monde moldu, elle tenta une analogie : "Comme un traducteur sur Internet suivant sa connaissance du contexte dans lequel la phrase est dite ?"
Elle espérait avoir bien compris le principe. Il fallait avouer qu'en traduction, le contexte pouvait faire beaucoup au même titre que parfois un élément accentué au bon endroit.

Morgan expliqua à l'adolescente que son raisonnement était le bon mais oblitérait une possibilité supplémentaire. La demoiselle hocha la tête à cette remarque mais fut tout de même heureuse de voir qu'elle avait vu juste.
- "Comment pouvez-vous dater la sacoche ?" questionna-t-elle lorsque l'adulte évoqua son âge.

La discussion suivante tourna autour de Locomotor. Pas étonnant que les jeunes filles parlent de sortilèges avec l'irlandaise initiant la conversation.
- "Donc ca lévite ? Dommage, ca aurait été rigolo une malle avec des petites pattes ! Ce serait sympa une commode qui "marcherait" sur ses pieds ! " L'image la fit rire. "Deryn ? Elle est super sympa. Je l'ai croisé lors des dernières vacances d'hiver. On a parlé de l'Irlande. Elle allait voir son grand-père... Elle a l'air drôlement doué avec la magie !"

Une nouvelle question émergea à la question d'Ellana :
- "Si Locomotor fonctionne comme Accio, comment choisir le sort qu'il vaut mieux utilisé dans un contexte donné ?" tenta-t-elle de comprendre. Car à bien y penser, elle ne connaissait pas deux sorts qui avaient le même effet. Elle était perdue dans les explications de son ainée.

Bientôt Morgan reprenait la parole. Eileen retint de ses explications que l'important était d'essayer et d'envisager des hypothèses au sens large, sans forcément chercher à avoir immédiatement la bonne réponse... à la manière d'un enquêteur récoltant les indices. Cela lui rappela rapidement la chasse aux trésors qu'elle avait réalisé sous l'égide de Mrs Priddy et Mrs Peony.

Son esprit ne vagabonda pas longtemps et revint rapidement à l'instant présent. L'invitée sortit un appareil d'observation qui tenait d'un mélange d'un monocle et d'une multiplette du point de vue esthétique en tout cas. Lorsqu'elle put poser une question, la rouquine ne peut s'empêcher d'interroger :
- "Quels sont les autres outils qui existent pour nous aider, et surtout que nous pourrions utiliser à notre niveau ? "
Après tout, un exemplaire unique c'était bien beau, mais ce qui l'intéressait aussi c'était de pouvoir tester par elle-même. Elle ajouta :
- "Comment avez-vous personnalisé cet objet ?" fit-elle curieuse.
Eileen échange avec ses amies @Erin Fergusson, @Ellana Duchêne et @Marine Baylacq et continue de poser des questions à Morgan, que ce soit sur la sacoche ou les outils pour examiner les artefacts.

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP
25 avr. 2025, 23:35
- Oui on peut dire ça ! Approuva l'adolescente qui trouvait la comparaison satisfaisante. Mais en soit le plus dur c'est de ne pas nous influencer nous même lorsqu'on traduit. Essaya de compléter la lionne sur les forts souvenirs du cours. Je me souviens qu'on devait traduire différentes langues et on s'est rendu compte que c'était les mêmes mots sauf un. Sauf qu'à force de traduire le même mot on s'est influencé et donc ça a influencé le sort et donc on a mal traduit, c'était pas le même mot. Elle laissa passer un temps où elle fit repasser la phrase dans sa tête. Je sais pas si j'suis très claire moi… Fit la lionne gênée qui s'était rendu compte que son souvenir était un peu confus si on était pas dans sa tête avec les images qui défilent.

L'adulte n'avait pas encore repris alors la fillette en profita pour plaisanter :
- Au moins avec une commode sur patte c'est plus facile de faire le ménage ! On lui demande de se déplacer pour aspirer la poussière dessous ! Rit-elle. Mais j'suis sûre que c'est possible ! Enfin j'ai pas suivit de cours de méta depuis longtemps mais je me dis que si on rate intentionnellement une métamorphose en un animal avec des pattes on peut faire apparaître que les pattes de l'animal sur l'objet. Vous pensez pas ? Suggéra la lionne avec plus de sérieux.
C'est qu'elle s'y connaissait en métamorphose incomplète alors elle imaginait transposer ses échecs sur des sorts classiques en utilités sur des sorts plus complexes.

L'adulte repris, l'élève se tue. Mouai… Marine n'était pas tellement d'accord. Si aux yeux de l'adulte avoir la solution importait peu face au raisonnement la brunette donnait plus d'importance au premier point. Bien sûr elle avait adoré faire des hypothèses et écouter celles des autres au sujet du diagnostic, c'était comme chercher la réponse à une énigme sauf que lorsqu'on résout une énigme on termine toujours avec la réponse ! Voilà donc un goût de non fini qu'elle allait se traîner la journée car alors que l'adulte leur avait demandé de tous s'asseoir à leur place, elle avait cru au grand moment de réponse. Mais non, rien ! Elle soupira.

Elle passa plutôt à la présentation d'un tout autre objet cette fois en parfait état. L'objet en lui-même était captivant mais la Gryffonne n'était pas tout à fait dedans toujours en combat avec sa frustration contre laquelle personne ne pouvait rien puisque l'adulte ne comptait pas donner les réponses. Enfin si, si l'adolescente avait le courage de demander sans doute que la femme lui donnerait des réponses du moins sur la loupe, seul objet sur lequel elle avait eu le temps de travailler. Mais elle ne leva pas la main.
Marine discute avec @Erin Fergusson, @Ellana Duchêne et @Eileen O'Brien puis écoute l'adulte frustrée de ne pas avoir les vrais diagnostics des objets présentés.

Absence|Marraine||Sixième année RP|Marine
Couleur RP #000080
29 avr. 2025, 17:08
Bon c'est bien beau tout ça, mais ça tourne en rond. A vrai dire, ça ne m'intéresse pas plus que ça de savoir pourquoi les objets ont un problème. Ça serait beaucoup plus amusant d'apprendre comment les régler, ou comment faire en sorte qu'ils arrivent. Parce qu'il doit bien avoir des artefacts qui sont faits exprès. Ou alors tous les objets un peu cool sont des erreurs de fabrications ? Pas cool.

En tout cas, y'en a qui on l'air à fond dedans pour essayer de comprendre. Je sais pas comment ils font, franchement, ça me donnerais mal au crâne à leur place. Mais je suppose que je serais plus motivé si l'objet en question m'intéressait réellement.

Par contre, si y'a bien un truc que j'aimerais essayer, c'est les lunettes de la dame. C'est un truc de fou juste ! Genre tu peux voir à l'intérieur des artéfacts ce qui va pas ? Tu peux comprendre pouf comme ça quel sortilège l'a touché, ce qui a mal tourné ?

- Excusez-moi. Est-ce que l'on peut essayer votre œil du Visionnaire ?

J'espère elle va dire oui. Et je promets d'être sage pour… ouais non. Mais quand même ce serait génial ! Imagine toi, le truc ! En fait si ça se trouve, c'est pas du tout ce que je pense et ça va rien changer du tout, mais du coup ça me donne super envie d'essayer. Aller quoi, s'il vous plaît ?

Lyam râle un peu dans son coin, puis demande s'il peut essayer L’œil du Visionnaire :decayed:
242

4A 2050/51 | Filière Sport & Soin | PR | Commentateur de l'Ombre | L'élève Béni
Petit Hobbit d'après Leo | Préfère les poubelles aux poumoches
30 avr. 2025, 18:36
Comme conseillé, j'avais rejoint la table où je m'étais installée en compagnie de mes amies. J'avais complété mes notes en écrivant dans mon carnet les quelques informations glanées en passant de table en table, d'artéfact en artéfact.

Eileen s'interrogeait à propos du sort de locomotion.
Avec Accio, tu fais venir vers toi l'objet, alors que Locomotor, tu peux visualiser une autre destination, il me semble. Tu devrais p'être questionner Miss Priddy, si tu veux en savoir plus., dis-je à la plus jeune.

L'invitée du jour retourna sur l'estrade, signe qu'elle allait reprendre la parole. Celle-ci présenta un artefact qu'elle utilisait dans son travail, l'Œil du Visionnaire, qui permettait d'étudier les sorts et les mécanismes des artéfacts. Cette présentation déclencha de nouvelles interrogations de la part de certains élèves.
Y'a pas un sort qui permet d'identifier les sorts qui ont été jeté sur un artéfact ?, demandais-je à mon tour.

149mots

5e année RP (#0000ff)
- - - PNJ
Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons
30 avr. 2025, 22:04
Ellana acquiesça d'un mouvement de tête aux réponses de Marine à la question d'Eileen sur Dixit ; et, n'ayant rien à ajouter, elle garda donc le silence sur la question. Malgré les erreurs qu'on pouvait faire en le lançant, ce sort restait vraiment pratique et elle l'avait utilisé plus d'une fois en dehors du cadre scolaire. C'était d'ailleurs un des avantages des cours de sortilèges, qu'on ne retrouvait pas forcément dans les autres matières : ils étaient concrets et on pouvait se servir des sorts au quotidien, afin de réaliser plus facilement certaines tâches. Elle voulait bien admettre que, sur ce point-là, ils étaient peut-être mieux que ceux d'Astronomie ou de Botanique... Elle aimait cependant tellement ces matières-là que leur intérêt au quotidien et pour n'importe quel métier lui était égal. "Si, si, je pense qu'on peut faire apparaitre des pattes à une commode... ou à tout autre objet, mais je sais pas si on pourra vraiment le faire bouger comme ça ? Puisqu'il n'y a pas tous les mécanismes qui sont présents chez les êtres vivants... Enfin je sais pas, c'est peut-être possible. Faudrait demander à Mr Hampton je pense." répondit-elle à la Gryffondor. "Oui, c'est ça la différence entre Accio et Locomotor. Et c'est pour ça que Locomotor est plus compliqué qu'Accio à lancer" enchaîna-t-elle à la suite d'Erin. "J'peux te passer mes cours aussi, si tu veux jeter un œil."

Puis, l'intervenante du jour reprit la parole, leur expliquant que ce n'était pas tant le résultat que la démarche qui l'intéressait. La cinquième année nota quelques mots clefs à ce propos dans son petit carnet de note, puis observa avec un regard intrigué l'objet que Morgan leur montrait. A première vue, on aurait dit un monocle, mais après une observation un peu plus poussée, elle remarqua un deuxième verre pour le deuxième œil, plus petit. Que voyait-on à travers cet œil du Visionnaire ? Elle hésita quelques secondes à poser sa question à haute voix, ayant peur qu'on la trouve stupide - comme toujours lorsqu'elle voulait poser des questions. Elle leva néanmoins la main ; d'autres élèves avaient déjà pris la parole, ça n'allait pas la tuer... "Concrètement, qu'est-ce qu'elles vous permettent de voir ? Il y a des couleurs pour chaque sort qui a été lancé ?" demanda-t-elle.

Ellana échange avec @Erin Fergusson, @Eileen O'Brien et @Marine Baylacq puis pose une question à Morgan.
Mots en gras pour Au fil des mots.

#002a57 - Fiche - Sixième année RP - Parrainage
Préfète inRP du 1er mars 2048 à juin 2049 - Les 3 œufs (l'omelette) - Coquelicolivia & Ellanymphéa - Les Κενταυρίων - Hortensia & Bruyère avec Eileen
30 avr. 2025, 22:14
Redose, les yeux pétillant écoutait le discours de l'adulte. Constatant au fur et au fil des mots son esprit être gavé de connaissances plus enrichissantes et nourrissantes les unes que les autre.

L'enfant resta simplement sans voix face à ce monologue, bouche béante, comprenant et décortiquant chacune des idées données par Morgan. Il ne pouvait que s'imaginer le nombre de méthodes pour imprégner un objet de magie, de son point de vue les méthodes ne devaient pas être si nombreuses, après tout il aurait suffit de pointer un objet et de prononcer la formule avec une visualisation précise et un sentiment de partage. Avec ce point de départ, comment aurait-il pu exister plus de trois ou quatre méthodes, le garçon n'arrivait pas à concevoir qu'il puisse en exister suffisamment pour ne pas obtenir de chiffre précis.

Le plus impressionnant c'est que chaque sorcier a une méthode différente. Lorsque les premières années apprennent à utiliser de la magie, à lancer un sort, ils apprennent à visualiser la magie lors de l'étape de la concentration. Que cette étape soit si importante à la magie par impregnation est presque un choc, et ce d'autant que le gryffon se permette souvent de la négliger puisque son lien avec sa baguette est établi d'une certaine manière.
La visualisation faisait sens cependant, l'intention moins. Ce terme d'intention soulevait une question importante. Est-ce que Morgan, l'adulte responsable, faisait référence à l'intention comme motif pour créer l'artéfact, peut-être faisait-elle référence à l'intention comme conscience des effets de l'imprégnation, ou même comme volonté de l'imprégnation. Volonté antérieure ou postérieurs aux effets d'ailleurs. Cette question méritait d'être soulevée.

Redose, à ce stade, se mettait à noircir un parchemin pour faire ses propres recherches à la bibliothèque quant il en aurait le temps. Il y nota également tout ce qu'il trouvait utile.
Il nota également l'hypohèse du collier, ce qu'il pouvait en retenir. Que chaque artefact est différent car chaque sorcier est différent. Ainsi, selon que la magie s'écoule ou s'accroche, les effets seraient différents, en serait-il pour sa part capable ? D'imprégner un objet d'une manière et un objet d'une autre, cette question aussi il la nota pour s'y essayer quand il en aurait le temps.

Morgan était assez impressionnante, tout ce savoir était tout à fait alléchant pour le jeune homme. Et cette description de l'objet et de son problème sont à la fois précis et compréhensibles pour Redose. Les termes qu'elle emploie peuvent cependant porter à confusion, sont-ils également précis ou sont-ce des erreurs ? Naturellement, il considérerait que ces mots sont précis, ainsi il les souligna. La dissonance, l'équilibre délicat, la déstabilisation, la magie instable.

Il resta un peu assit, puis rangea le parchemin précieux dans son sac, et se leva. Il avait en tête de se diriger vers un autre artefact pour ne pas avoir passé cette séance à observer un seul artefact. En se tournant il vit le visage du concierge et fut assez surprit pour faire un pas en arrière. Une autre personne était là, quel malaise pouvait-il ressentir d'être observé sans le savoir, et sans s'en rendre compte.

- Désolé. Dit-il en le contournant pour atteindre l'ilôt sur lequel sautait un gobelet.

- Vous avez des hypothèses concernant cet objet ? À première vue on dirait le sortilège de propulsion... Mais c'est pas logique de lancer ça sur un gobelet, enfin, sauf pour une farce et encore, c'est une farce de mauvais goût donc c'est sans doute pas ça.
Redose nota ce que lui dit Morgan, se leva et fut surprit par @Suileabhan Kohler à qui il s'excusa et @Brynn Wathen.

Il s'approcha de l'îlot d'@Alexander Joyce Jr et d'@Astrid Keaty

5 ème année RP - Disponible
Renvoyé définitivement de Poudlard
Si on a un rp à commencer, relancez moi parce que j'oublie haha
1 mai 2025, 19:11
Morgan répondit à la question de Eileen avant de poursuivre son chemin dans la salle : « On peut dater un objet en prenant plusieurs facteurs en compte – l’état de ses composants, les indices sur son entretien, la qualité et méthode de l’ouvrage… Ou simplement en posant la question à son propriétaire d’origine. Pour le coup, elle appartenait à mon arrière-grand-père. Il l’a fabriqué dans les années... soixante, si j’ai bonne mémoire. Je n'ai pas encore le cœur de la réparer. »

@Eileen O’Brien [Quels sont les autres outils qui existent pour nous aider, et surtout que nous pourrions utiliser à notre niveau ?] : « Tout peut servir d’outil selon le problème rencontré ou le travail que l’on souhaite réaliser avec. Les seules véritables outils dont vous avez besoin sont votre ingéniosité, votre créativité, et, à votre niveau de jeunes sorciers et sorcières en apprentissage, des équipements de protection. » La réponse serait surement peu satisfaisante, mais c'était en réalité la meilleure que Morgan pouvait apporter.

[Comment avez-vous personnalisé cet objet ?] : « Comment penses-tu que j’ai personnalisé cet objet pour arriver à lui attribuer sa fonction ? C’était une question rhétorique, illustrant d'une certaine manière sa première réponse, et Morgan reprit aussitôt. En réalité, les ensorcelleurs aiment leurs secrets de fabrication - et mon maitre se retournerait dans sa tombe si je révélais les miens aussi simplement à quelqu'un d'autre qu'un de mes apprentis. Néanmoins ce que je peux te dire, c’est que c’est essentiellement via un travail autour du sortilège de Scarpin, imprégné dans les lentilles. »

@Lyam Coyle [Est-ce que l'on peut essayer votre œil du Visionnaire ?] : « Non, ce ne sera pas possible. Peut-être pour quelque uns en fin de séance, mais ce n’est pas quelque chose que je peux laisser circuler entre les tables comme ça. » Plutôt mourir que de laisser un de ces morveux toucher à ses affaires.

@Erin Fergusson [Y'a pas un sort qui permet d'identifier les sorts qui ont été jeté sur un artéfact ?] : « En effet, et le sortilège de Scarpin dont je parlais est surement le plus connu. Mais comme dit au début de la session, il faut agir avec précaution lorsque l’on est face à un artéfact possiblement défaillant – lancer un sort sur un objet instable est une garantie de causer un accident. »

@Ellana Duchêne [Concrètement, qu'est-ce qu'elles vous permettent de voir ? Il y a des couleurs pour chaque sort qui a été lancé ?] : « C’est assez difficile à décrire, il faut une certaine expérience avec ce genre de lunette pour en tirer toutes les informations possibles. Néanmoins pour l’essentiel, c’est effectivement une question de couleur, parfois même de faible variation de nuance. »

« Bien ! », conclut-elle la petite session de question réponse. Il restait peut-être quelques questions, mais Morgan préféra poursuivre – ils auraient l’occasion de venir l’embêter en fin de séance de toutes les manières.

« Donc, une fois que le diagnostic est fait, continua la sorcière, nous pouvons commencer à travailler sur la meilleure partie : la réparation. Je ne vais pas revenir sur ce que je vous avais dit au début à ce sujet, mais il y a toutes sortes de manière d’aborder cette étape, en fonction de l’artéfact et de la problématique en question. »

Elle marqua une pause, scrutant les visages des élèves.

« L’une d’entre elle, et celle que vous allez pratiquer aujourd’hui, c’est celle du désensorcellement-réensorcèlement. C’est quelque chose que l’on peut faire sur un artéfact simple, qu’il ait été cassé ou qu’il soit usée par le temps. Lui rendre sa nature d’objet en lui retirant sa magie dans un premier temps, procéder à la réparation avant de l’ensorceler à nouveau. Malheureusement... je ne suis pas en mesure de vous apprendre la première ni la dernière partie – c’est quelque chose que vous verrez avec votre professeur de sortilèges, ou dans vos études. »

Elle fit une pause dans ses paroles, se doutant qu’il y aurait des déçus. Cela lui ferait ni chaud ni froid cela dit, et elle reprit plus vivement, redressant les épaules :

« Aujourd’hui, vous allez donc pratiquer la réparation d’un artéfact déjà désensorcelé, avec un sortilège que je pense et espère vous connaissez tous, Reparo. »

Et ceux qui ne maitrisaient pas encore ce sort… Ils se débrouilleront avec leur camarades.

« Soyez particulièrement concentrés dans vos lancers, car le fait qu’on leur ait retiré leur part de magie les rend souvent un peu plus… Elle chercha un mot, hésita, puis dit simplement…Disons qu’ils demandent un peu plus d’énergie qu’un objet lambda. »

Vorace, voilà le mot qu'elle cherchait.

« Cette fois-ci vous travaillerez seul. Tranquillement vous pouvez vous lever et aller piocher dans la boite que vous trouverez au fond de la pièce où se trouvent des objets que je vous ai désensorcelé ce matin, ou… Vous pouvez prendre un de vos anciens projets laisser en rebus, c’est cela ? Elle demanda confirmation aux superviseurs du club présents. Bien que ceux-ci ne soit pas ensorcelés à l’origine – enfin je crois ? – cela reste un entrainement au sort de réparation. On vous laisse choisir !
»
La prochaine résolution aura lieu dans cinq jours, soit le 6 mai.
Voici la liste des objets disponibles pour ceux qui ne souhaitent pas utiliser un de leur projet au rebus. Tout comme les objets à étudier, ce sera premier arrivé, premier servi ! Faites donc attention à ce que vos camarades ont déjà pris :
  1. Tasse dont l'anse est cassée
  2. Assiette cassée en plusieurs morceaux
  3. Doudou lapin en crochet dont la tête est décollée du reste du corps
  4. Montre-bracelet avec vitre fissurée
  5. Lunettes de lecture
  6. Flute en bois fendue sur la longueur
  7. Une couverture trouée
  8. Petite figurine fissurée (récupérée à l'atelier des Sylves)
  9. Collier avec un fermoir cassé
  10. Jouet pour botruc [un genre de plateforme avec plusieurs mécanisme simple] avec le plateau fendue
  11. Boitier avec couvercle qui ne ferme plus
  12. Sac avec une poignée cassée (détachée)
  13. livre à la couverture arrachée
  14. cape d'hiver déchirée
  15. thermos au bouchon déformé
  16. plume au bout abîmé par l'usage
Attention, vous ne pouvez pas présumer du résultat de votre sort ! Cela se fera avec un lancer de dé sur la prochaine résolution, adapté à votre niveau/année RP.

I cast happiness upon y'all — while robbing you of a few Galleons, of course.
InRP, professeure remplaçante de DcFM arrivée le 1er juin 2051.
#BotrucSuprématie #Le M c'est le S #4f246b
1 mai 2025, 20:44
L'irlandaise prit note des éléments permettant de dater un objet sorcier. Elle avait entendu parlé du carbone 14 - enfin si sa mémoire était bonne - mais cela ne semblait pas exister au niveau sorcier. Il fallait plutôt se fier à un travail d'enquête sur l'objet. Elle remercia pour Morgan pour ces éléments.

Eileen comprenait à présent l'usage de Dixit. Toute référence rapportée à un élément moldu donnait du sens à sa compréhension du monde magique. C'était comme si les sorciers avaient continuellement pris exemple sur les moldus tout en ayant un sacré train de retard en terme d'innovations.
- "Tu peux influencer le sort par rapport à ta propre compréhension ? Il faut avouer que le contexte joue beaucoup dans les traductions ! " répondit l'irlandaise à Marine. Elle s'en rendait compte avec le Botruc et le Gobelbabil notamment.

La commode à pattes faisait des émules.
- "C'est sûr que pour faire le ménage c'est pratique si elle se déplace toute seule ! C'est toujours mieux qu'un chat qui se faufilerait dessous et reviendrait le poil plein de poussières..." rit-elle. A vrai dire, autour de la table, il n'y avait que des propriétaires de chat. Les demoiselles devaient savoir de quoi elle parlait. Quoiqu'il en soit, la faisabilité du déplacement du meuble interrogeait. "Sur une commode, les pieds existent déjà, il faudrait en fait les articuler... peut-être peut-on trouver un sort qui ne rappelle pas les animaux..."
Marine évoqua la possibilité de louper volontairement un sort.
- "Je ne suis pas persuadée que ce soit une bonne idée... On n'est pas vraiment dans le milieu de la cuisine. Même si la tarte tatin a été inventée par erreur, je ne sais pas si la magie apprécierait une erreur de ce type... " réfléchit-elle à voix haute.
Mais en y réfléchissant, ce serait se donner du mal pour pas grand chose, en tout cas dans le cadre du ménage. Ca pouvait par contre toujours être possible dans le cadre d'un déménagement. Car en fait, pour nettoyer, il suffisait d'un coup de Recurvite sous la commode et c'était tout bon.
- "Un sort de nettoyage règlerait la question" conclut-elle en évoquant sa réflexion à ses amies.

La différence entre Accio et Locomotor prenait son sens. Faire venir à soi versus faire aller à la destination de son choix. Il faudrait qu'elle se renseigne.
- "J'irai voir à la bibliothèque avant d'embêter Mrs Priddy " lâcha-t-elle avec un sourire. "Merci pour vos réponses !"

Après l'explication de Morgan, les questions fusèrent, notamment des trois Serdaigle autour de la table. Marine à son habitude resta silencieuse. Ce n'était pas qu'elle n'était pas intéressée, c'était juste qu'elle n'aimait pas se mettre en avant.

Eileen fit la moue en entendant la réponse à sa première question. Comment des compétences pouvaient être considérées comme des outils ? Pour autant, elle imagina que si elle avait eu ce retour, elle n'en aurait pas d'autre même si elle poussait son interrogatoire... Comme c'était plus de la curiosité qu'un réel intérêt pour plus tard qui l'avait poussé à poser la question, elle laissa tomber, quelque peu dépitée tout de même.

A la question suivante, la rouquine se doutait qu'elle n'aurait pas de réponse réellement explicative. Il fallait avouer que le secret était normal dans le cadre de la personnalisation des artefacts. Elle le comprenait parfaitement. Toutefois, elle ne put s'empêcher de demander un éclaircissement :
- "Donc le sortilège de Scarpin permet de détecter des sortilèges sur un artefact ? Il fonctionne comment ? On l'apprend en quelle année ?"

La suite de la séance se poursuivit. Après le diagnostic vint la réparation. Somme toute logique. Toutefois, elle fut étonnée d'apprendre qu'on devait enlever le sort liée à un artefact avant de le réparer ; tout en comprenant le bien-fondé du procédé dès qu'elle en prit connaissance. Ce n'était donc pas fait pour tout le monde.

L'usage de Reparo fut abordé. Eileen le connaissait comme tous les élèves autour d'elles. Après tout, c'était un sort appris en première année et le club n'était ouvert qu'aux enfants à partir de la deuxième année.

Au signal donné, la Serdaigle prit la direction de la boite et jeta un œil sur les objets qui étaient présentés.

De ce qu'elle en savait, Reparo ne fonctionnait que si tous les éléments de l'objet à réparer étaient présents. Elle espérait que c'était le cas pour tous les éléments présents. Elle s'intéressa à la petite figurine fissurée, qui lui rappelait ce que faisait Cinaed.

Elle lanca son sortilège avec espoir et la gestuelle en spirale :
- "rePAro"
Eileen discute avec @Erin Fergusson, @Marine Baylacq et @Ellana Duchêne. Elle repose une question à Morgan sur Scarpin et choisit l'objet 8. Petite figurine fissurée (récupérée à l'atelier des Sylves)

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP