29 oct. 2025, 15:58
 FaQ  Contexte - Interrogations
Bonjour, j'espère que vous vous portez bien.
Dans le cadre de l'exécution d'un choix scénaristique proche, je souhaite savoir s'il est possible de déterminer de la nature sorcière ou moldue d'un individu, autrement que par sa première manifestation de sa magie, par ses parents.
Je crois savoir que la nature d'un individu est déterminée dès sa naissance, que dès lors il est possible pour les écoles de magie de détecter la naissance d'un sorcier et de l'inscrire automatiquement

Mon choix scénaristique consiste à amener la petite sœur de mon personnage à vivre avec lui et son frère, alors qu'elle vivait avant chez sa tante. La tante moldue (mais informée un minimum et un peu plus sur le monde sorcier) prendrait la décision d'aller vivre avec eux, elle et son fils, car elle découvre qu'il est un sorcier et qu'il vaut mieux qu'il soit élevé et grandisse autour de sorciers.
Je me demandais donc si, pour découvrir que son enfant est un sorcier, il est possible pour elle de, soit contacter Poudlard et demander, soit passer par un autre processus prévu à cet effet (avec l'assistance d'un sorcier diplômé, ou en laissant un sorcier diplômé s'en occuper entièrement).

Ou s'il faut nécessairement attendre la première manifestation de magie de l'enfant pour déterminer de sa nature.
(J'ai considéré qu'il valait mieux passer par ce sujet car ma question ne porte pas tant sur la réalisation de ce choix scénaristique car il est réalisable, mais uniquement sur la façon dont un parent découvre la nature de son enfant qui déterminera s'il faudra attendre deux ans, ou si ce scénario est réalisable dès l'année prochaine)

En gros :
En découvrant la nature sorcière de son enfant, par hasard ou en la cherchant, la tante moldue décide de vivre avec sa famille sorcière pour qu'il soit entouré de sorciers, et je voudrais juste savoir s'il est possible de découvrir cette nature sorcière autrement que par hasard

Merci beaucoup pour votre attention, passez une agréable journée

5 ème année RP - Disponible
Renvoyé définitivement de Poudlard
Si on a un rp à commencer, relancez moi parce que j'oublie haha

31 oct. 2025, 16:13
@Cyrélias Sharp
Les armures bougent. Elles bougent cependant peu sauf déplacement par un tiers, ce qui est déjà arrivé dans des RP. On peut les voir se gratter, remonter un heaume, bouger la tête, secouer une main, avancent parfois sur quelques mètres si elles ne sont pas fixées à leur socle. Il n'est pas possible de réellement échanger/discuter avec une armure.

Il n'existe pas de sujet recoupant toutes les différences mais, un sujet de présentation de l'école avec les petits détails du genre tableau, vase, armures, etc... est en cours de création.

Pour les tableaux des couloirs, il n'y a pas de joueur particulier à contacter. En revanche, pour les tableaux importants des salles communes (Portrait des fondateurs, Grosse Dame, etc...), c'est à voir avec le staff des maisons. Il n'est pas possible d'avoir de longues conversations avec un tableau car l'enchantement en place le permet rarement. Néanmoins, il est possible d'avoir des échanges brefs, un conseil, un avis. Pas dit qu'il soit toujours judicieux mais, on peut le faire. Il n'est pas possible de s'octroyer un tableau de Poudlard et donc de développer une histoire particulière sans une validation de scénario.

Il existe en effet des objets parfois étranges dans l'enceinte du château. Ils seront répertoriés (au moins en partie) dans le sujet de présentation de Poudlard. Tant qu'il n'y a rien d'exceptionnel, c'est bon ! Un vase ne peut pas poursuivre ou agresser physiquement ton personnage, mais il peut grogner ou trembler quand on passe à proximité, par exemple.

Tu trouveras ici plusieurs PNJ pouvant intervenir pour quelques posts dans tes RP, interagir avec les PNJ.
@Ivanovna Alekhina
La Trace est active dans la plupart des pays sorciers. Le secret magique dépendant du CIS, ça concerne tout le monde. Mais ce sera le gouvernement du pays où le sorcier se trouve qui va agir, pas le GB.
La trace s'active quand même dans le cas où un enfant utilise la baguette d'un adulte car c'est sa magie à lui qui s'exprime.
@Redose Omniak
Non, il est impossible de détecter la nature sorcière ou moldue d'un individu autrement que par sa 1ère manifestation de magie.
Oui, Poudlard a le Livre d'Admission et la Plume d'Acceptation, mais elle n'est accessible qu'à la directrice de Poudlard et elle ne partage pas les informations avant l'été précédent la rentrée de l'enfant.
Si la tante moldue a connaissance de la magie de par sa proximité avec la partie sorcière de sa famille, alors elle peut comprendre que son fils est un sorcier en assistant à son 1er acte de magie. Elle ne sera pas 100% certaine, mais peut avoir des gros doutes qui te permettraient de retomber son ton envie de les faire vivre ensemble.

Présent & disponible : pour RP et discuter (hibou/discord) • Sang pour Sang#12765D
hors-RP : tu peux me tutoyer sans souci !

4 nov. 2025, 13:24
Bonjour les MJ,

Niall part pour un séminaire en novembre à Berlin, durant une semaine (validé par Morgan et Nora).

Comme l'Allemagne a une super école bien dark, j'aimerais savoir quelques trucs :
  1. Est-ce que la population de sorcier.e.s là-bas est aussi dark, pas très cool et flippante ?
  2. Est-ce qu'on peut imaginer Berlin comme ça l'est aujourd'hui (culture, vibe, couleurs, etc) ?
  3. Est-ce qu'on peut dire que c'est LGBT friendly ?
  4. Quelle serait la quantité moyenne de sorcier.e.s présent.e.s à un séminaire sur : Recherche et protection de livres anciens sur l'histoire de la magie, et comment les mettre en avant à notre époque
Si y a tout autre élément que je dois prendre en compte avant d'écrire, je prends volontiers :)

Merci beaucoup

5 nov. 2025, 15:09
Bonjour !

Petite question qui je l'espère saura trouver sa réponse : À quelle altitude environ se trouve Poudlard ? Quelle est la différence d'altitude entre le point le plus haut du parc (l'entrée de Poudlard et autres) et le plus bas (bords du lac) ? C'est pour savoir pour les plantes :cute:

Merci d'avance :grin:

#595d2b
Tu peux me tutoyer horsRP !

7 nov. 2025, 20:39
Bonsoir !

Une idée m'ait venue, et j'aimerais savoir s'il est possible de la réaliser. ^^
Je me suis dit que Sandra (durant l'année scolaire en cours) pourrait vouloir se couper les cheveux et se rater complètement (parce que sinon c'est pas drôle). Deux questions s'imposent donc...
À Poudlard, comment pourrait-elle se couper les cheveux ? Diffindo me paraît assez dangereux, même si elle est en 4ème année, et je ne pense qu'il y ait des ciseaux dans l'enceinte de l'école...
Ensuite, est-ce qu'il existe des lotions spéciales pour faire repousser les cheveux ? Je me doute bien que oui, mais au cas où, je demande. S'il en existe effectivement, je pensais qu'elle aurait trop honte de s'être ratée à ce point pour demander cette lotion à l'infirmerie, et qu'elle essaierait de rectifier le tir par elle-même en changeant de coupe.
Voilà voilà, ce n'est pas une très grande demande, mais je voulais être sûre pour pas faire de bêtises. :lol:

Merci et bonne soirée !

Quatrième année RP 2050-2051 ⋄ Filière Sciences ⋄ 14 ans ⋄ 1m55 ⋄ #957713

15 nov. 2025, 09:34
@Niall O'Barden
1. Höllenmund (l'école Allemande à laquelle nous pensons que tu fais référence) est très dark en effet. Toutefois, 99% des sorciers Allemands vont à Durmstrang. Höllenmund a une toute petite capacité (~50 élèves), elle ne reflète pas les sorciers Allemands. C'est plutôt sur Durmstrang qu'il faut se baser.
2. Pour le Berlin moldu, oui, tu peux te baser sur la vibe actuelle de Berlin d'aujourd'hui. Pour le Berlin sorcier, il vaut mieux rester vague.
3. Comme en Grande Bretagne, les sorciers sont plus ouverts et donc LGBT friendly. Seules les anciennes familles qui tiennent à avoir des héritiers pour faire perdurer leur "sang-pur" sont réticentes.
4. C'est un sujet très spécifique quand même et cela dépend de l'ampleur. Si c'est un truc national, une dizaine de sorciers peut-être. Si c'est international, mais plutôt orienté continent européen, tu veux viser 20-30 personnes. Une cinquantaine venant d'un peu partout si c'est un truc très international.
@Cillian O'Bea
Poudlard est situé sur un loch (bras de mer enfoncé dans les terres dans une vallée), le niveau du lac est à 0m d'altitude (niveau de la mer). Les plus haut sommets environnants atteignent les 750/800 mètres d'altitude. Donc la base de Poudlard (grande salle, cours extérieures, cromlech, ...) se situe à environ 700 à 750 mètres d'altitude.
Nous ajoutons toutefois que s'il peut être intéressant d'avoir des descriptions générales de la flore pour inspirer les joueurs et leur permettre de plus s'immerger dans l'univers aussi, il ne faut pas non plus finir avec une liste trop rigide et laisser à chaque joueur un espace pour son imagination.
@Sandra Miller
Les ciseaux ne sont pas interdits à Poudlard. Ce n'est pas nécessaire pour les sorciers donc pas obligatoire d'en apporter, mais Sandra peut en avoir si tu le souhaites. Ou elle peut utiliser des petits ciseaux qu'elle utilise d'habitude pour se couper les ongles par exemple.
Oui, il existe des potions pour faire repousser les cheveux, mais comme tout produit cosmétique, c'est payant. L'infirmier soigne les élèves, il n'est pas là pour rectifier gratuitement les tentatives des élèves. Sandra pourra s'en procurer à Pré-au-Lard ou demander à ses parents d'en envoyer.
Sandra peut tenter de changer de coupe, mais très peu probable que ce soit "joli" sans aucune expérience.

Présent & disponible : pour RP et discuter (hibou/discord) • Sang pour Sang#12765D

27 nov. 2025, 14:30
Bonjour bonjour !

Je suis en train de me pencher sur un ou plusieurs rps sur les métiers des Blackbirds au Conseil des Sorciers. J'ai donc plusieurs questions.

Voici quelques interrogations plus spécifiquement sur les tâches de Louka au sein du secrétariat à l'Innovation magique. Voici donc quelques questions en vrac :
  • A quel point Louka touche t-elle la magie noire ? Je suppose que c'est beaucoup et qu'elle est à minima décisionnaire de chacun des projets sous ses ordres + sûrement développe ses propres expériences (ce qui colle avec son esprit créatif).
  • Avec autant d'expériences en magie noire, qu'est-ce qui la différencie d'un mage noir ? La définition évoque un sorcier qui a la capacité de faire plier sa magie pour lui donner une intention profondément mauvaise. Si c'est bien cela qui est fait dans ce département, Louka peut-elle être donc considérée comme mage noire sans être nécessairement mauvaise ?
  • Si Louka est bel et bien une "mage noire" du fait de son expérience, comment cela doit-il forcément être intégré dans le registre ? Je n'ai actuellement jamais rp sur le sujet incluant Louka et préfère garder les rps "prérequis" pour Leta si l'avenir me permet de lui offrir une particularité magique, de plus, son statut de directrice ne correspondrait pas à quelqu'un de "novice" dans le registre. En fait je me sens tiraillé car je n'ai pas les prérequis donc elle ne peut pas être mage noir mais Louka a la position et l'expérience qui justifierait parfaitement son statut.
  • Pourrai-je avoir des exemples de projets sur lesquels ce département travaille afin de m'en inspirer pour lesdits rps ?
De façon plus en vrac :
  • S'approchant de 74 ans, Rémotto forme son fils Azur à le succéder, y'a-t-il quelconque rp ou formulaire autre qu'un hibou pour signaler la démission de Rémotto et la reprise de son siège par Azur lorsque son dernier sera capable d'assumer ces fonctions ?
  • Une fois Poudlard quitté, Leta peut-elle teindre ses cheveux, se faire des tatouages… ce qui était auparavant limité pour les élèves ? (Tout en ayant une raison/justification personnelle à ses actions évidemment).
  • Existe-t-il donc des sorts qui permettraient de changer la couleur des cheveux de quelqu’un ? Ce sort peut-il être reversible au grés des envies de l’utilisateur ou avoir un "inversement", comme Lumos et Nox ?
  • Les voyages à l'étranger doivent-ils être justifiés hRP ? Je voudrais organiser un voyage pour Leta durant l'été 51 consacré à l'étude des créatures magiques/magizoologie et je souhaite savoir s'il y a une quelconque démarche à effectuer.
Merci beaucoup pour votre temps !
Bel après-midi,
L.

Edit 28/11 7h57 : ajout d’une question sur un probable sort pour les colorations de cheveux.

FSCM - 19 ans - Fille de papier.

9 déc. 2025, 08:53
@Leta Blackbirds

1. Le travail des postes de direction consiste davantage en de la gestion que de l'expérimentation. Il peut rester un peu d'expérimentation, mais c'est largement secondaire. La majeur partie du temps consiste à valider et superviser l'avancement des projets, chercher des financements et rendre des comptes au secrétaire d'Etat. Depuis qu'elle est directrice, il est probable qu'elle touche donc moins aux expériences.

2- Faire de la recherche en magie noire et pratiquer de la magie noire à titre personnel (= être un mage noir), c'est différent selon nous. Tu peux étudier un sujet, être très documenté dessus et pour autant ne pas le maitriser ou ne pas vouloir l'utiliser dans ton quotidien. Aussi, une part des recherches doit être également dédiée à comment se prémunir de la magie noire. Donc non, Louka ne peut pas être considérée comme une mage noire juste à cause de ses recherches.

3- Cf ci-dessus. La position ne justifie pas qu'elle est un mage noir, donc pas l'inscription dans le registre de façon automatique.

4- Les projets de recherche sont ultra confidentiels. Ton PNJ ne pourra pas en parler à ton PJ, sauf si tu prends le risque des conséquences RP. Nous avons donc du mal à voir comment exploiter le métier inRP sans passer par le PNJ Joker. Cela étant dit, si tu souhaites vraiment l'exploiter, c'est à toi de nous soumettre des idées, on ne peut pas créer des projets pour tous les joueurs. Nous te donnons toutefois quelques pistes : cela peut aller de l'étude un acte de magie noire et ses conséquences (sacrifices), à comment protéger l'auteur du sacrifice ou encore, comment faire autrement tout en conservant la puissance acquise grâce à la magie noire, ou encore comment protéger une personne qui serait la cible d'une telle magie. Attention, pour toute avancée/invention majeur dans le domaine, il faut passer par la case validation des scénarios et selon la demande, nous pourrions t'orienter vers une épopée et privilégier l'enrichissement d'un PJ plutôt qu'un PNJ.

5- Oui, un hibou pour nous demander la passation du siège au Conseil c'est très bien.

6- Encore oui, devenue étudiante, elle peut se teindre les cheveux et se faire tatouer.

7- Encore oui, il existe un sort : Colovaria, qu'il faut renouveler pour maintenir la coloration. Finite permet de l'arrêter. Il existe aussi des professionnels pour se faire teindre les cheveux.

8- Non, mes voyages à l'étranger n'ont pas à être justifié hRP tant que ça n'a rien d'incroyable. Si par contre tu envisages des rencontres avec des créatures extraordinaires, là, tu dois passer par la case validation de scénario. Attention aussi à ton programme de la FSCM, il y a un stage/examen/soutenance d'orale prévu pendant l'été il nous semble.

30 déc. 2025, 13:36
Bonjour!
J'espère être au bon endroit. Je m'interroge actuellement sur l'avenir du frère de Dawn et ses possibilités de carrière.

Le métier d'éducateur est-il réservé au personnel de l'école Maeve Queen? Est-il possible pour un éducateur ou un précepteur d'organiser des classes (en petit comité mais pas que des fratries) chez lui, sans être reconnu comme une école?

Pour la police magique, je vois que le personnage doit avoir 25 ans minimum. Est-ce spécifique au Conseil? Si non, que font les recrues avant l'âge minimum? Est-il possible d'être policier pour autre chose que le Conseil?

Merci par avance!

**Étudiante à la FSCM, 2e année Vétérinomagie spécialité Créatures aquatiques**
La force de la meute est dans le loup. La force du loup est dans la meute.

30 déc. 2025, 14:01
Bonjour,
une question en passant, qui n'a aucun caractère d'urgence.

Le vol par balai, c'est combien ? Je veux dire en km/h ?

Je ne demande pas l'accélération, la reprise, etc, juste la vitesse max pour éviter de dire que tel trajet a duré X temps (soit la vitesse d'un escargot, par mésestimation) ou Y temps (soit celle de la lumière fois 2) par surestimation...
J'ai trouvé sur le net que l'éclair de feu volait à 240, enfin ça parlait d'accélération de 0 à 240...Ivanovna a un éclair de feu. Mais c'est l'estimation que j'aurais aimée avoir, et disons une donnée "canon PFR". Exemple : la vitesse est-elle fct du sorcier ? Autrement dit Krum vaut +20% par rapport à Potter à balai égal ou est-ce que la "machine" a des performances fixes sur ce plan ?. Merci aux MJs et autres autorités pour le temps consacré à traiter la question.

Wronskiement,
Mains d'Ivanovna