Un résumé pour les RPs de groupe

Avec les greffes on peut faire donner d'autres fruits à un pommier, genre des poires. Je préfère les poires.

Pour en revenir au sujet, eh bien soit ^^. L'homme travaille beaucoup pour créer des variétés de pommes mais il faut créer des pommes meilleures et plus nutritives et ne pas tomber dans le piège de la création de pommes plus rentables... m'voyez ?

De toute façon comme l'a dit une sagesse profonde, c'était qu'une petite idée de Tally pas besoin d'en faire un grand débat (surtout si c'est pour au final nous sortir qu'on a demandé à travailler plus pour gagner moins) ^^ vivons en paix et heureux, oublions cette proposition qui restera une idée que chacun pourra utiliser à sa guise. Sourions-nous les uns les autres, acceptons que tout ne peut-être noir et tout ne peut-être blanc et que chacun à un peu raison même si c'est dur à admettre !

Et puis bonne nuit parce que je commence à vaguement dire n'importe quoi !

"Comme l'a dit une sagesse profonde, plus vous essayez de rentrer dans le moule, plus vous allez ressembler à une tarte."
Parce que j'aime bien chipoter sur des détails aussi, je rappelle quand même que si on regarde l'historique des Aventures, depuis le début, on constate pas moins de 7 manières de RPs, avec chacune leurs propres règles, répartis sur 3 MJs principaux. Et il se trouve que si on regarde les toutes premières aventures, on peut tomber sur des trucs rigolos :

- Comme cette aventure, avec un fil d'action.
- Ou celle-ci, avec des chemins de RP fermés.
- Ou les magnifiques (mais très contraignantes) réponses de RP imagés
- Sans parler du modèle actuel, avec ses entêtes gigantesques.

Du coup, ne m'en voulez pas si je pouffe légèrement quand on me parle de grande littérature et de grands auteurs de grimoire. On dirait que vous avez oublié avec quoi vous avez commencé. :lol:

Je ne jette aucune pierre, c'est normal. Un Jeu de Rôles, quel qu'il soit, prends aussi la forme d'expression de ses narrateurs. C'est normal que ça évolue avec le temps, c'est normal que ça se bonifie avec le temps. Parce que c'est une affaire d'expérience. J'écris moi même beaucoup mieux maintenant qu'au début de mon illustre carrière :lol:

On n'apprends pas à dessiner, à jouer de la musique, à écrire, en un jour. Comme il est impossible à un amateur d'improviser un concerto, il est impossible à une personne qui commence vraimentd'immédiatement créer des histoires de qualités. Et ce n'est pas seulement une affaire de poésie ou de fluidité d'écriture. Tally a raison quand elle dit qu'elle manque d'action. Très peu d'entre nous osent tenter l'expérience d'un sujet musclé. Parce que c'est une toute autre forme d'écriture, figurativement le rock de nos habituels morceaux de menuets.

Pour ces RPs, un fil d'action est presque une nécessité quand on débute. Il permet de séparer les actions importantes du reste de la chorégraphie. Il permet d'égaliser les participants, de maintenir leur tension respective, de séparer le jeu et ses règles de l'exercice artistique. Ceux qui savent n'en ont pas besoin. Ceux qui ne savent pas risquent sans le savoir de ne plus respecter le même format, la même cadence. Et comme le rythme de ces sujets est la chose la plus importante, tout s'effondre, le sujet est raté, et plus personne n'ose essayer. Est ce que vous pouvez imaginer un jeu de Quidditch sans Dallan pour maitriser ? Un duel sans Marty pour l'encadrer ?

Je pense que même un peu, il est bon d'ouvrir sa pensée à ces RPs. Dans le meilleur des forums, il ne serait pas utile d'avoir un superviseur car tout le monde en connaitrait implicitement les règles d'écriture. L'une de ces règles implicites, est qu'il faut savoir distinguer proprement les actions de son personnage de tout le reste autour.

Avoir un format exemple permettant de clarifier ces actions serait un bon début, surtout pour ceux qui en auraient le besoin, bien entendu. Au moins en attendant des tutoriels plus complets sur comment réellement créer soi même de supers aventures RPs.

~ I aim to misbehave ♫ ~
Promotion '43 (Première année RP)
Miss Gryffondor 2019. Hors de mon chemin plébéiens !
Bonjour à tous!

Ce sujet était super intéressant! Et oui, j'ai tout lu T-) .

En fait, je suis très mitigée. Je pense que c'est une excellente idée pour les rp de groupe (ou le premier post d'un rp libre par exemple, un peu comme une demande rp en somme), mais je crois sincérement que ça ne marchera pas.

En fait, trop de monde pourrait banaliser cette pratique et l'utiliser à tort et à travers. Soit en mettant des résumés partout. Soit en ne lisant que les résumés. Alors que selon moi, ces résumés serviraient à inclure quelqu'un dans un rp, le rendre accessible. Comme dirait Irene, pour lire le 4ème de couverture avant de décider de s'y plonger. Ou alors, rebondir sur un rp qui pourrait nous impacter alors qu'on ne l'aurait pas forcément lu. Mais ça, c'est la théorie, et je suis persuadée que seule une minorité respecteront vraiment cette idée.

En résumé, je suis pour en théorie, mais je suis malheureusement très mitigée sur l'application.

Mais je pense que le chacun fait comme il veut est un bon compromis. Et puis, ça ne coute rien d'essayer? :)

Serpentard - 4ème année RP
De toute façon, vue la portée du sujet, il ne sera pas généralisé :)
D'autant plus si c'est un outil que chacun peut, à son goût, user ou non.

Je souhaitais le proposer et l'idée à séduit certaines personnes, maintenant, libre à chacun d'en faire usage ou non. J'imagine que nous verrons son impact -ou non- au fur et à mesure de son utilisations -ou non- :D

4ème année RP | < Adulte à présent mais que fait-elle ?
#Aïe aïe aïe | Honneur, force et persévérance.
Tallaze et Blally le couple naze en carton
J'ai tout lu ! Pfiouu...

Je comprends bien et je rejoins les points de vue de DB et Miss Loewy d'une façon générale. Mais je rejoins Tally sur l'utilité que ça a sur les RP de groupe uniquement. Pas question de proposer ça sur les RP à effectif réduit (jusqu'à 5 on va dire) car là tous les participants se doivent de lire ce qui se passe avant leur post. Sur les RP de groupe/libre type tribune ou réaction on est pas toujours en interaction avec tout le monde. Il y a des choses qui se passe à côté qu'on peut juste constater sans devoir connaître tout ce qui se passe dans la tête du personnage.

Après l'idée de Tally n'est pas de rendre ça obligatoire. Plus de le permettre. Ainsi chacun le ferait sur les types de RP concerné selon son bon vouloir selon sa volonté d'être résumé ou non. Ce serait un encore hors RP, hors des limites de mots, un revelio que seuls ceux désirant passer par ça useraient.

Je rajouterai que ça peut aussi être utile quand on a déjà lu le post et qu'on doivent revenir dessus quelques jours après parce qu'on a oublié ce qui s'y est passé.

Ma signature signe la fin de votre quête
Vive les Tallirenpher / 141265 / Christortank
-6ème année et ex-Préfet RP / Boute-en-train de l’année 2018 et 2019
Je comprends les arguments mais je ne suis toujours pas convaincue, peut-être suis-je trop littéraire pour accepter une telle vision de la lecture - et même de l'écriture. Globalement, je trouve le commentaire de Mademoiselle Gil'Sayan très juste.

J'ajouterai enfin que je trouve assez alarmant de se poser sincèrement la question : "doit-on lire les RPG auxquels on participe ?" sur un site donc la force est justement le RP et l'écriture - car je ne crois pas que vous trouverez de site dans l'univers de Harry Potter aussi porté sur l'écriture que PFR. C'est ce qui nous distingue de P12, par exemple, où le RP est secondaire (et, sans vouloir être mauvaise langue, globalement de qualité assez médiocre) et où l'accent est plutôt mis sur le reste (communauté de Potterheads). Vouloir "zapper" des RP pour une question de facilité et d'efficacité, de gain de temps, serait pour moi dénaturer une part du site. Je crois qu'il faut surtout trouver ce qui est adapté à notre emploi du temps, mais vouloir tout changer pour qu'un site que l'on aime corresponde à nos disponibilités ne me semble pas être une bonne solution.

Bref, vous ferez comme vous l'entendrez. En revanche, rien à ce sujet ne sera spécifié dans les règles RPG et, personnellement, je n'utiliserai pas ces résumés : parce que je n'écris pas pour que les autres me lisent et trouvent mes RP "faciles et efficaces à lire" (même si j'aime toujours que l'on me dise qu'on me lit et qu'on aime ce que j'écris), mais parce que j'aime écrire et faire vivre mon personnage, qu'il soit en action ou bien qu'il reste assis dans une chaise à se morfondre. D'ailleurs, je crois même que j'aurais du mal à lire un RP comportant un résumé censé faciliter la lecture, pour des raisons presque "idéologiques" : cette façon de faire ne correspond pas à ma conception de l'écriture et il m'est difficile de lire quelqu'un qui ne prend pas au sérieux la qualité du verbe et pense qu'il est possible de le réduire à son maximum. Enfin, pas que cela vous intéresse, car comme dit : chacun fera bien ce qu'il voudra.

Sur ce, je m'éclipse (m'attarder sur ce sujet n'est pas très efficace, le temps c'est de l'argent !!) et je crois que ce sujet a trouvé sa conclusion.

Edit : Puisque ma remarque sur P12 n'est apparemment pas passée auprès de certains : il ne s'agit pas d'une attaque envers ce site, simplement d'un fait : il n'y a pas de "sélection" à l'entrée sur l'écriture, le RP passe après la communauté de Potterheads (qui est forcément plus nombreuse et autour de laquelle gravitent de nombreux événements). Ce sont deux façons de voir les choses, et les deux sites sont extrêmement différents, d'ailleurs j'ai toujours soutenu qu'il n'y avait pas concurrence entre les deux sites puisqu'ils ne sont tout simplement pas comparables. Il y a bel et bien une sélection à l'entrée de PFR et ce que nous observons, c'est la qualité d'écriture des futurs joueurs (syntaxe, orthographe, cohérence).

Équipe Modératus | UTC+8 à partir du 07/08
Mère du dragon - Justice funèbre - Grande Prêtresse Noire - DJ Kraken |
Pour ma part, j'utiliserai cette méthode dans les tribunes pour offrir à Tally la possibilité d’interagir avec plus de monde. Dans les animations de groupe à venir et dans les RPG qui invitent un certains nombres de participants à écrire.

N'hésitez pas, si vous aimez l'idée, à en user. Peut-être que c'est en en usant que nous ferons évoluer les choses sans pour autant dénaturer le site. Ni biaiser le haut niveau RPG.

Merci pour votre considération, ma croisade idéologique prend fin T-)

4ème année RP | < Adulte à présent mais que fait-elle ?
#Aïe aïe aïe | Honneur, force et persévérance.
Tallaze et Blally le couple naze en carton
Moi j'aime bien l'idée, j'ai toujours l'impression que personne ne se lit vraiment ici huhu (à part en "clan"). Parce qu'on va pas se le cacher les gars, de nous-même on va pas lire des textes de personnages qui nous transcendent pas, une fois qu'on a un avis sur eux on va avoir tendance à les passer sous silence, donc yes c'est une méthode de la "facilité" mais est-ce que ce serait pas mieux que de rien lire du tout ?
J'ai le souvenir d'un RP de grande ampleur après un concert qui était devenu illisible pour tout le monde tellement on savait plus qui faisait quoi à quel moment, cette méthode m'aurait bien aidé je crois bien. Donc ce serait plus un outil de "vérification" aussi, pour être bien certain de pas avoir zappé quelqu'un (j'avais zappé une action d'un personnage dans ce-dit RP qui interagissait avec le mien eheh) et débloquer ceux qui ont peur d'écrire un truc incohérent à l'histoire, j'ai vu ça dans des forums RP aussi et ça manquait pas de la "qualité" que prône pfr. x)

Bref l'idée est sympa Tally, c'est cool que tu l'aies formulée et proposée ! Comme disait Jenny maintenant ça serait chouette que chacun puisse faire comme il le sent maintenant, comme un outil pour les autres (et non pas pour attirer l'attention sur soi), et inutile de porter un jugement négatif pour ceux qui pourrait en tirer une utilité quelconque.

Diplômé de Poudlard en RP - Avatar : @Vicky Xie
┄─── ❀ ───┄
On a tendance à s'assimiler des choses et à les restituer en croyant que c'est de soi alors que c'est d'un autre. – Hergé
Je n'ai rien à ajouter globalement, parce que tout le monde a de bons arguments, je comprend les pour et les contre.

Cependant, étant pour, je voulais juste indiquer que j'approuve l'avis d'Elian. Et j'ignore encore si je l'utiliserais à vrai dire, mais je ne serais pas contre à l'occasion.

En glissant je viens, en rusant je vaincs, le sommet j’atteins.
Kwon, pas Know, pensez-y !
De toute façon c'est pas moi qui contribue a relever le niveau donc je me permettrait de l'utiliser au besoin. :lol: quoi qu'en rp solo je ne l'utiliserais pas et en rp commun je ne l'utiliserais que si je vois que tout le monde m'ignore et que personne ne me lis (uh uh donc je l'utiliserais sans doute :grin: )

Sinon après une nuit de réflexion je suis d'accord pour dire qu'il vaux mieux laisser les rps même communs comme ils sont pour préserver toute la bowté de ce site, et d'accord aussi pour dire que l'idée n'était pas mauvaise. Après tout si personne ne lis ce que vous avez écrit c'est pas grave, perso voir que tout le monde zappe mes post ça m'aide à me remettre en question et comprendre que j'ai plutôt intérêt à progresser en matière d'écriture si je veux me faire une place sur le site ^^

merci d'avoir pris le temps de participer, vous n'avez pas perdu votre temps puisque ça au moins vus pouvez être surs qu'au moins une personne l'aura lu ^^

"Comme l'a dit une sagesse profonde, plus vous essayez de rentrer dans le moule, plus vous allez ressembler à une tarte."