2 août 2019, 15:34
Un client difficile ?
24 Août 2043

Alan avait quasiment fini ses achats pour sa première rentrée à Poudlard. Il ne lui manquait plus q'une chose : sa baguette. Elizabeth, sa mère l'accompagna vers la célèbre boutique d'Ollivander, la meilleure boutique de baguettes magiques d'après elle. Sur le chemin, elle lui raconta que tout les sorciers de sa famille avait acheté leur première baguette dans ce magasin.

- Nous y voilà, fit-elle en montrant de la main une boutique à l'apparence étroite et délabrée.

On pouvait lire sur l'enseigne en lettres d'or "Ollivander — Fabricants de baguettes magiques depuis 382 avant J.-C." Alan s'approcha de la vitrine poussiéreuse. Quelques baguettes de bois étaient exposées sur des petits coussins aux couleurs délavées. Alan se retourna vers sa mère.

- Tu es sûre que c'est la meilleure boutique de baguettes ? On dirait qu'elle est abandonnée, lui dit-il un peu perplexe.

- Aussi sûre que deux et deux font quatre. Ne fait pas attention à son apparence un peu dépenaillée, cette boutique recèle de baguettes d'une qualité incroyable et Mr. Ollivander fait un travail remarquable. Tu le constateras quand tu auras ta baguette. Bon, je te laisse en de bonnes mains, je dois aller voir ce que manigance ton frère. Je te retrouve ici après.

Sur ces mots, Elizabeth sourit à son fils avant de disparaître dans la foule du Chemin de Traverse. Alan, décidé, ouvrit la porte en bois et pénétra dans la boutique. Ses pas firent craquer le vieux parquet rompant ainsi le silence qui régnait dans la magasin. Seules des milliers de boîtes entreposées sur de hautes bibliothèques semblaient habiter ces lieux. Au fond de la pièce, un comptoir en bois sur lequel était posée une petite sonnette en or, sans doute réservée au client. Alan la tapota de sa main et aussitôt un homme mince et assez grand fit irruption entre deux étagères.

- Bonjour Monsieur, fit Alan, un peu mal à l'aise.

- Bonjour, dit Ollivander d'une voix douce tout en fixant le garçon de ses yeux gris pâle.

Alan se demanda pourquoi il l'observait de cette manière. Cela le déstabilisa encore plus. Puis tout à coup :

- Ah, Mr. Dusk ! Je me demandais si vous alliez venir un jour.

- Vous me connaissez ?

- En ma qualité de fabricant de baguettes, je me dois de connaître mes clients, jeune homme. Même si je ne suis plus tout jeune ma tête ne me joue pas encore de mauvais tours. Fit-il en tapotant du bout de son index sa tempe, un sourire malicieux aux lèvres.

Ollivander partit à toute allure vers ses étagères à la recherche de la baguette idéale.

- Je me souviens de la baguette que j'ai vendu à votre frère. Je me souviens même de celle de votre mère. 29,6 centimètres, ventricule de dragon et bois d'ébène, si je ne me trompe pas.

Il revint avec une boîte ouverte contenant une baguette de couleur noire.

- Celle-ci est assez similaire. Voyons voir si cela va convenir. Allez-y, essayez la.

Alan prit la baguette, l'agita vers un vase au sol qui vola aussitôt en éclat. Le jeune garçon surprit par cette réaction, reposa minutieusement la baguette sur le comptoir.

- Certainement pas, s'écria-t-il.

- Excusez-moi, est-ce normal, Monsieur ? Cette réaction... Ai-je fait quelque chose de mal ? demanda Alan embarrassé.

- Oh ne vous inquiétez, Mr. Dusk. Je vais réparer les dégâts en un rien de temps. En ce qui concerne la baguette, vous devez savoir une chose. C'est la baguette qui choisit le sorcier et non le contraire. Celle-ci ne vous a clairement pas choisi.

Il rangea la baguette et alla en chercher une autre sur une étagère.

- Celle-ci, peut-être, dit-il après avoir soufflé sur la boîte pour en enlever la poussière.

Il la tendit à Alan qui la prit fermement dans sa main droite. Avant même que le garçon n'eut le temps de faire un geste, Ollivander la lui reprit hâtivement des mains.

- Peut-être pas finalement, fit-il un peu tourmenté.

Au fur et à mesure, une pile de baguettes grandissait sur le comptoir de la boutique.

- Vous êtes un client difficile, Mr. Dusk. Mais je finirais par trouver, je vous en donne ma parole.

Il réfléchit un instant tout en observant méticuleusement Alan.

- Se pourrait-il que... Ollivander se tut un instant avant de reprendre, Bien sûr ! Votre frère et vous, êtes du même sang. Vous n’êtes pas si différents l’un de l’autre. Vous avez le même regard inébranlable. J’aurais dû y penser plus tôt.

Sur ces mots il alla en toute hâte vers ses étagères et revint avec une nouvelle baguette.

- 31,7 cm en bois de tilleul argenté et le plus important, une plume provenant du même oiseau tonnerre que celle de votre frère. Une baguette plutôt rigide, très adaptée pour les duellistes, performante à la fois dans les sortilèges d'attaque et de défense. Essayez.

Aussitôt qu'Alan prit la baguette, une chaleur inconnue se répandit alors dans tout son corps. Ollivander comprit en voyant sa réaction que cette baguette était la bonne.

- Cette baguette vous a choisi. Elle est à vous désormais, affirma-t-il en souriant.

Alan remercia Ollivander, le paya avec ses mornilles puis sortit de la boutique heureux d’avoir enfin trouvé sa baguette.

En glissant je viens, en rusant je vaincs, le sommet j’atteins.
-A.D.