Emplois du Temps (RP)

Je partage la même opinion que tes camarades :O
Dernière modification par Sya Dotshez le 11 août 2019, 22:17, modifié 1 fois.

2ème année RP | En baisse d'activité.
Emplois du Temps (RP)
Tout le travail  :O bravo ! Vraiment !

Je garde le sujet sous la main en espérant que cela va plaire au staff ^^

Etudiante à l'IMSM - filière potion, spécialité enseignement | #4682B4
« Poufsouffle refoulée ayant été répartie à Serpentard, se proclamant Gryffondor et se faufilant parmi les Serdaigle » E.D.
Emplois du Temps (RP)
Un travail titanesque en effet.
Bémol car en Astronomie notre professeur a fait son planning et car les horaires donnés par filière dans le sujet d'orientation ne sont (j'ai l'impression) pas scrupuleusement les mêmes au moins en 4ème année.
Et à partir de la troisième année j pense qu'il faudrait faire non par groupe de 2 maisons mais par filière.
Et sans compter l'arithmancie qui reste unenmatiere dont on ne sait pas grand chose...

Ca ne retire rien au boulot derrière tout ça. Mais je me demande, en tant que joueuse, si c'est si important d'un point de vue RP. Après tout on peut imaginer un fonctionnement hyper changeant comme à la fac.

ISMI 1ère année - Vol sur balais - Courses - PeC inRP: 09/47-01/48 - Préfète inRP: 09/44-06/47 et 01/48-03/49
Emplois du Temps (RP)
Waaw :wow:
C'est... Impressionnant !
Je retient cet emploi du temps pour mes RPs futurs !

Il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait ou il va.
Code couleur: 45818e
Emplois du Temps (RP)
Bonjour à tous !

Déjà, merci beaucoup pour cet investissement. Je n'imagine pas le travail que ça a dû représenter pour aménager tout ça et faire en sorte que tout concorde. C'est assez impressionnant.
Cependant, j'aurais quelques bémol. Désolé d'avance pour la mise en forme et si ça peut paraître décousu : j'écris sur téléphone.

Ce qui me dérange surtout est le temps de travail des professeurs que je juge irréaliste. Parler d'irréalisme pour un univers fictionnel n'est déjà pas très cohérent, je sais, mais partons du principe que ça l'est. En moyenne en France, un professeur avec un temps plein travaille 18h minimum. Ces 18h sont des heures de représentation, c'est-à-dire que ce sont des heures de cours qui ne prennent pas en compte le fait de préparer les cours, les réunions ou la correction des devoirs/copies, ce qui multiplie le nombre de 18 par deux soit 36, ce qui est déjà beaucoup. Parce que donner cours pendant 1h, ce n'est pas la même chose que rester à un bureau pour travailler sur un projet, ou autre. Bien évidemment, des heures de préparation en amont se rajoutent pour les classes à examen comme la 3°, la 1ère et la Terminale. Ça varie également en fonction des filières choisies mais ça donne un aperçu.
Comme Poudlard se trouve en Grande-Bretagne, prenons plutôt leurs horaires de travail comme référentiel. Les professeurs en Grande-Bretagne sont ceux qui ont le plus d'heures sur place, à savoir 45h par semaine en moyenne. Dans ces 45h cependant, il n'y a pas toujours de cours de donner. Ces heures prennent en compte les préparations en amont, les corrections. On peut toujours rajouter les temps pleins et heures supp donc ça donne une idée.

Certes, Poudlard est un peu différent comme école vu qu'il n'y a qu'un seul professeur par matières pour 7 années. Ce qui est énorme et, là encore, irréaliste. Cependant, si on se fie à la saga, il est censé y avoir assez peu d'élèves à Poudlard. Moins que dans un collège/lycée moldu en tout cas, vu que la population sorcière est moins importante.

Avec ces paramètres à prendre en compte, je ne vois pas comment c'est possible de constituer un emploi du temps avec 8h de cours x5 jours, où se rajoutent en plus des heures de préparation et de correction. Mais j'aimerais bien avoir l'avis des profs de Poudlard sur le sujet.

Ce qui n'enlève rien au travail fait pour la mise en place de ces emplois du temps, évidemment. Mais comme il s'agit d'une discussion, autant en discuter !
Ana'

Method in the Madness
Ière année RP : 2043-2044
Théana : there's alchemy between us
Emplois du Temps (RP)
Gne ? :shock2: Comment tu peux être si patient pour ton travail que tu viens de faire ? :O Bravo mille fois vraiment bravo bravo bravo !

Carry, Alice, Orphea, Iris McC., Aliosus, Isaac, Angela et Sophie H. je vous adore ! <3 Serpentard en force !

Code couleur : vert color=#38761D 2vert en partant du bas de la colonne des vert.
Emplois du Temps (RP)
Bonjour,

Je voulais avoir un peu le temps de tout relire à tête reposée pour donner mon avis par ici. Attention, cet avis n'engage ni la Direction, ni le reste du Staff. Il n'est que le reflet de ma propre réflexion ;)

Si je n'ai rien contre la possibilité de mettre en place des emplois du temps, je trouve cela assez "limitant", dans le sens où ça prive de possibilité pour certains RP. Exemple lambda si Gryffondor et Serpentard sont en cours de Sortilèges en même temps, mais que, imaginons, un Poufsouffle et un Gryffondor veulent faire un RP dans le cours de Sortilèges, l'emploi du temps rend cela impossible. Sur un site RP, je trouve cela limitant.

Cependant, j'entends aussi l'argument "Ça permet de savoir où se situer, ça donne une trame, un cadre". Oui, pourquoi pas éventuellement. Mais les emplois du temps tels qu'ils sont faits actuellement ne retracent pas la réalité. D'une part parce que, sur PFR en tout cas, il y a plus d'élèves que dans la saga. Qui plus est (et toujours à l'inverse de la saga), il y a plus d'élève de première année que d'années supérieures. En un sens, c'est très logique pour un site internet. Les gens se lassent, trouvent autre chose, n'ont pas le temps de level up leurs années devoirs etc. Partant de ce constat, il est difficile de faire des emplois du temps réellement adapté à la situation. Ce n'est ni très cohérent, ni très facile.

Qui plus est, dans les emplois du temps des profs ne sont pas comptabilisées les heures de préparations de cours, de correction et de divers traitements qu'il pourrait y avoir. Normalement, on compte un double d'heure. Par exemple si un prof à 14h de cours par semaine, on part du principe qu'il y a 14h de préparation et / ou de correction à faire vis à vis de ces cours là. Parfois c'est moins, parfois c'est (beaucoup) plus. Quid de tout ça ? Si ça fonctionne pour les professeurs secondaires (dont je fais partie), ça ne fonctionne plus pour les matières principales qui se voient avec un quota d'heures totalement explosées (finie la vie privée les amis :lol:)

Enfin, je rejoins Miss Loewy sur l'impossibilité pour 12 professeurs de faire cours à autant d'élèves (que ce soit dans la saga ou sur PFR), il nous faudrait des bras en plus pour rendre cela cohérent. De même pour les cours du samedi, il me semble que dans la saga les élèves de troisièmes années et plus vont à Pré-au-Lard les week-ends (ça fait longtemps, je me trompe peut-être ...). Il y a également quelques soucis de cohérence dans certains emplois du temps : l'Astronomie en pleine journée promet de ne pas être passionnante. Surtout que Mister Briggs a déjà travaillé sur un emploi du temps de son côté.

Attention, je ne remets pas en cause ni votre travail ni la volonté d'amélioration que vous avez. Juste qu'un emploi du temps par "classe" me semble difficile à mettre en place. Il serait sans doute plus judicieux que les professeurs suivent l'exemple de Mister Briggs en faisant un emploi du temps de leurs matières : ainsi les élèves savent où se situer et on de quoi s'appuyer pour leurs RP.

Voilà pour mon avis :)
Emplois du Temps (RP)
Je me permets de rebondir sur ce que vient de dire Anathema sur ce taux horaire pour les professeurs. Si on se base sur le nombre d'élèves à Poudlard à l'époque de Harry Potter (son année scolaire même) voici ce qu'on sait:
- 5 garçons à Gr
- 4 filles à Gr
- 5 garçons à Sp
- 2 filles à Sp
- 3 filles à Sd
- 2 garçons à Sd
- 3 garçons à Pf
- 2 filles à Pf

Mettons que les dortoirs sont pleins avec à chaque fois 5 filles et 5 garçons par maison. 40 élèves par niveau soit deux classes > 14 classes. Même en ajoutant l'arithmancie ça fait 13 professeurs. Admettons qu'on place toujours une classe en "étude" ça tiendrait en terme de "il faut bien que quelqu'un les surveille".

Mais soyons honnête, quand j'étais au collège il y avait 14 classes de 25 à 30 élèves et on avait bien plus de 13 professeurs, 1 concierge, 1 bibliothécaire, 1 infirmière et 1 garde chasse (17 encadrants en gros). Ca ne peut pas coller.
Et puis, qu'est-ce qui nous dit qu'on est toujours à 40 élèves par année (40*7 = 280 élèves à Poudlard)?
Personnellement, je trouve que ça fait beaucoup trop de variables. Sans compter tous les temps de préparation et correction. Y'a qu'à voir combien de temps ça leur prend vraiment IRL pour corriger un devoir (même les plus "facile" de première année).

Et enfin, ma réelle réticence relève plus des RP. Est-ce vraiment si important que ça? On fat quoi de tous ces RP déjà écrits qui ne correspondront pas? Et ça peut bloquer des RP juste parce que les deux personnages ne sont pas dans la même maison, c'est clairement dommage. Alors on fait quoi? On demande à tout le monde de modifier au risque de faire perdre toute cohérence à leur propre histoire juste parce qu'ils ont fait un RP avec un Serdaigle alors qu'en fait selon cet emploi du teps c'était prévu avec les Poufsouffles?

ISMI 1ère année - Vol sur balais - Courses - PeC inRP: 09/47-01/48 - Préfète inRP: 09/44-06/47 et 01/48-03/49
Emplois du Temps (RP)
Bonjour !

Tout d'abord je tiens à vous féliciter Monsieur Alexanders, pour ce travail très fastidieux ! Ça a du vous prendre un temps inimaginable. En regardant en général, ça a l'air assez cohérent, mais lorsqu'on se penche un peu plus sur les détails, c'est là que ça coince. En premier lieu, les cours dès 6h du matin. C'est tout simplement impossible lorsqu'on prend les "critères" d'une école tout à fait normale ou d'un pensionnat. Non seulement les élèves ne peuvent pas se lever à 5h pour aller en cours, mais les pauvres profs. Je vois par exemple en DCFM (je ne prends l'exemple que de ma matière), le vendredi cours dès 6h et jusqu'à 18h30, c'est presque de l'exploitation à ce niveau là hahaha. Rien que ce point coince un peu selon moi.
La solution la plus "judicieuse" aurait peut-être pu être de mettre toutes les maisons ensemble, pour les cours communs. Au vu du nombre d'élèves sur PFR, c'est sans aucun doute incohérent, mais moins selon moi qu'un emploi du temps de 41h pour les professeurs sans aucune heure dédiée aux corrections, à l'écriture de cours (et pour être assistante-prof IRL, je sais de quoi je parle hahaha).

Pour les cours d'Astronomie, ça coince un peu. Non seulement le professeur Briggs a déjà proposé son emploi du temps RP dans son bureau, mais en plus, il est tout bonnement impossible qu'il y ait des cours d'Astronomie en pleine journée. A 11h30 ou à 16h30, je ne sais pas ce que pourraient voir les élèves dans le ciel, à part le soleil hahaha.

En résumant, je pense que les emplois du temps élèves, s'ils étaient un tout petit peu remaniés, pourraient être utilisés sans souci, même si je ne vois pas l'aspect "fondamental" de la chose en RP. Dans tous les cas, c'est du beau travail que vous proposez. Si jamais vous veniez à les retravailler pour être encore plus cohérent, sachez que je serai enchantée de vous apporter un peu d'aide, à mon échelle bien entendu ^^.

pilier, fossile, vieux mur, Amy Holloway
Emplois du Temps (RP)
Bravo Kevin, tu es épatant !!!

Moi ça ne me choque pas du tout : Poudlard est une école magique, ne l'oublions pas.
On ne compte pas les heures de préparation des profs ? Et le temps de devoirs des élèves le soirs alors ? Désolée mais à Poudlard, si vous vous rappelez de la scène avec McGonagall, les profs enchantent des plumes correctrices ce qui leur permet de faire autre chose en même temps... 😉 Je trouve que c'est plutôt cohérent en fait.

Au niveau du RP, je ne vois pas en quoi ça bloc : ils y a d'autres cours entre gryffons et pouffy's ou entre gryffons et serdaigle, non ? Et personne n'aurait à changer puisqu'il ne prendrai effet qu'à la rentrée, non ? Quand un emplois du temps arrive IRL, c'est pour l'année à venir, pas pour l'année d'avant n'est-ce pas ?

D'autres part, il est vrai que certains professeurs on déjà fait un emplois du temps pour leur matière. Mais ont-ils pris en compte les autres matières ? Comment faire si deux professeurs ont créé deux emplois du temps avec par exemple les gryffons à la même heure le même jour ? Niveau cohérence, je ne suis pas sûr, sauf dans le cas d'hermine et de son retourneur de temps - nous n'avons pas tous cet objet qui dans HP est très rare rappelons le - la possibilité d'être dans deux cours en même temps... Avec l'emploi du temps de Kevin il n'y a aucun risque que cela arrive.
Concernant les cours d'astronomie en milieu de journée, n'oublions pas qu'il s'agit des cours théoriques qui ne demande donc pas d'observation du ciel, et que si besoin, les professeurs sont des sorciers : faire apparaître le ciel étoilé dans la salle de classe n'est pas bien difficile pour un sorcier du niveau professionnel. 😉 Et nous n'allons pas faire nos épreuves écrites à 00h je pense 😂

Moi je trouve vraiment que c'est du bon travail et que ça ne limite rien du tout... Au contraire, ça créer plus de cohérence dans l'histoire de nos personnages, nos rp's donc, et aussi que c'est une aide afin de déterminer plus facilement quand notre perso à cours et quand est-ce qu'il est libre de faire ce qu'il veut.

Je ne dis pas celà pour dénigré le travail des professeurs qui ont travailler sur leur emplois du temps perso ou les avis de ceux qui contestent loin de là... Je donne simplement mon avis en retour des questions et des points que vous soulevez.

Poudlard n'est pas une "école normale", ne l'oublions pas. La magie rend beaucoup de choses possibles (l'apparition d'un ciel nocturne dans une salle de classe en plein jour, la correction rapide et plus facile pour les professeurs - ce que les élèves ne peuvent pas faire avec leur devoirs malheureusement 😂 - et autres...)

Encore bravo à Kevin pour son travail incroyable... Je sais que ça lui a pris beaucoup de temps (j'ai eu l'occasion de travailler sur la réalisation d'emplois du temps groupés, je sais ce que c'est : pas de la tarte en tout cas 😉) et le résultat est vraiment incroyable.
J'espère vraiment que l'idée sera retenu par le staff pour la rentrée à venir.

Retenue ou pas, je vais me basé sur ton travail pour mes RP's futur ! 😉😊
Merci à toi pour ton implication !

Bien à tous,
Emelyne O'Brien

6ème Année RP - Vive Gryffondor ! - JFF
Ma volière est ouverte ;)
Garde le sourire, c'est ta meilleure arme !