Inscription
Connexion

29 oct. 2019, 23:06
Réécriture du site
Voici déjà bientôt deux ans que la troisième version du site a été lancée !
Sa jeunesse s'est accompagnée d'une intense période d'optimisation et de corrections de bugs. De nombreuses fonctionnalités ont été ajoutées, toujours dans l'optique de vous rendre le site plus agréable.

Même si d'autres nouveautés feront leur apparition à l'avenir, le site entre désormais dans une phase de maturité qui m'impose un lourd travail : celui de repenser et réécrire de larges parties du code. C'est nécessaire pour deux raisons : avoir un site rapide, et assurer que je puisse le maintenir.

Tout d'abord, la question de performance reste essentielle : vous êtes parfois très nombreux et le serveur doit générer plusieurs centaines de pages par seconde dans les heures de pointe. Il n'y a pas le droit à l'erreur : le moindre ralentissement se traduit par un empilement des demandes, puis par un crash du serveur et les erreurs que vous avez déjà pu rencontrer. Il me faut optimiser les calculs et requêtes pour alléger le tout.

Surtout, le site doit pouvoir être entretenu sur le temps long. Il repose sur un moteur de forum, qui lui-même dépend d'un langage informatique et de librairies. Ceux-ci seront mis à jour et évolueront au fil du temps. Cela cassera des choses, ce qui m'impliquera, constamment, de retourner dans le code, de modifier ce qui doit l'être, bref, de faire évoluer le site avec son temps. Si je ne le faisais pas, nous nous retrouverions dans la situation de la V2 : un site impossible à faire évoluer et condamné à être remplacé.

Cela m'impose i) d'avoir un code bien propre et bien écrit et ii) qu'il n'y en ait pas trop. Je suis amené à toujours arbitrer entre mon envie de vous couvrir de fonctionnalités, et une certaine maîtrise du volume de code que je vais devoir entretenir à l'avenir.

Conclusion : comme j'ai déjà pu l'annoncer, j'arrête le développement de nouvelles fonctionnalités pour l'instant, et me concentre dès à présent dans une réécriture de nombreuses parties du site. Il est constitué de plusieurs centaines de milliers de lignes de code. Lorsqu'il a été reconstruit, je ne savais pas toujours où j'allais, ce qui serait utile ou non, et certaines parties peuvent aujourd'hui être largement simplifiées. Cette tâche devrait prendre plusieurs mois.

Si tout se passe bien, vous ne verrez absolument aucune différence au quotidien, sinon que le site sera progressivement plus rapide et réactif.

Plus vraisemblablement, je casserai des choses, et vous rencontrerez des bugs que je vous invite à me signaler sans tarder. :( Évidemment, le site restera ouvert pendant la durée des travaux !

Ce sujet sera l'occasion pour moi de vous tenir informé des avancées, et des fonctionnalités que je pourrais être amené à supprimer ou modifier, temporairement ou non ! Ayez une petite pensée pour moi ;)

Postez vos soucis techniques ici. Pour tout autre besoin, contactez les autres membres de l'équipe concernés. :cat: !

29 oct. 2019, 23:12
Réécriture du site
Ce travail est lancé depuis ce dimanche.

La carte du maraudeur est temporairement arrêtée, le temps d'une réécriture, car elle expliquait une bonne partie des ralentissements. Elle reviendra aussi belle qu'elle vous a quitté d'ici quelques semaines.

Je commence néanmoins par réécrire des fonctions essentielles qui concernent vos profils. Il s'agit de l'une des parties les plus difficiles (car elles affectent l'ensemble des autres parties du site), donc préparez vous à des bugs et des ratés :sweatingbullets:

Les informations affichées dans les cartes d'identité pourront changer à la marge. Le carnet d'adresses va être intégralement refait (et sensiblement modifié).

Postez vos soucis techniques ici. Pour tout autre besoin, contactez les autres membres de l'équipe concernés. :cat: !

02 nov. 2019, 17:43
Réécriture du site
Après plusieurs jours de pertes de cheveux, l'ensemble des codes relatifs aux profils, à la répartition, à la gestion des années, des maisons... ont été réécrits. Cela ne s'est pas fait sans quelques bugs, mais le résultat en valait largement la peine puisque c'est ce qui ralentissait les pages les plus fréquentées (forums, sujets, et profils).

La vitesse de génération des pages s'en est trouvée très largement accélérée. Pour ceux qui ont de bonnes connexions, cela doit largement se ressentir :)

Mon travail va continuer sur les quelques pages du site qui sont plus lentes que les autres ;)

Postez vos soucis techniques ici. Pour tout autre besoin, contactez les autres membres de l'équipe concernés. :cat: !

02 nov. 2019, 22:41
Réécriture du site
Je voulais également le faire depuis très longtemps : le carnet d'adresses est désormais entièrement refait. La version précédente était très lourde (notamment parce que tous les utilisateurs étaient sur une seule et même page) et assez complexe à gérer. J'espère que cette nouvelle version vous plaira ;) Il n'y a plus de filtre en "temps réel", mais l'ensemble me semble néanmoins bien plus réactif.

Je vous rappelle de m'envoyer vos rapports de bugs par hibou si vous en rencontrez ! :)

Postez vos soucis techniques ici. Pour tout autre besoin, contactez les autres membres de l'équipe concernés. :cat: !

03 nov. 2019, 23:07
Réécriture du site
Le moteur de recherche a été intégralement refait.

Alors que la recherche prenait auparavant de plusieurs secondes à, parfois, plusieurs minutes (!), tout en consommant beaucoup de ressources, c'est désormais l'affaire d'une fraction de secondes.

Conséquence malheureuse (et transitoire) : les pages permettant de voir vos RP et celles de vos camarades sont temporairement désactivées, le temps de trouver une solution pour les faire fonctionner avec ce nouveau système. Il est également possible que j'ai à effectuer (demain ou après-demain soir) une coupure du serveur, une petite heure, pour réaliser une requête particulièrement lourde sur la base.

Dans les prochains jours, je rajouterai aussi quelques petites options dans la page de recherche.

Merci d'avoir supporté les bugs et ralentissements de ces derniers jours ; comme vous le voyez peut-être, le site en est très largement accéléré, donc ça en vaut bien la peine ! :)

Postez vos soucis techniques ici. Pour tout autre besoin, contactez les autres membres de l'équipe concernés. :cat: !

04 nov. 2019, 01:06
Réécriture du site
Les pages Mes RP sont également de retour ;)

Postez vos soucis techniques ici. Pour tout autre besoin, contactez les autres membres de l'équipe concernés. :cat: !

06 nov. 2019, 22:37
Réécriture du site
Le carnet d'adresses permet d'afficher désormais tous les membres, y compris ceux qui n'ont pas encore postés de message (utile pour les responsables nouveaux arrivants), dès lors qu'ils sont répartis ;)

Les profils ont par ailleurs été très largement accélérés, surtout pour les utilisateurs qui ont beaucoup de messages.

Par ailleurs, les points, qui étaient cassés quelques jours, ont été réparés. Désolé !

Postez vos soucis techniques ici. Pour tout autre besoin, contactez les autres membres de l'équipe concernés. :cat: !

08 déc. 2019, 17:49
Réécriture du site
La carte du Maraudeur est désormais de retour ;)

Edit : normalement, sur téléphone, vous pouvez désormais zoomer et afficher les noms.

Une grande majorité du site a été réécrite. Il me reste encore à reprendre et optimiser toute la partie des cours, notamment le bulletin, qui est de loin la page la plus longue du site. Il s'agit d'une tâche lourde dans laquelle je ne suis pas sûr de me lancer tout de suite ;)

Postez vos soucis techniques ici. Pour tout autre besoin, contactez les autres membres de l'équipe concernés. :cat: !