Le Grand Livre des Recettes

Verrines poire-choco et son crumble

Difficulté :  Moyen
Pour : 5 verrines
Préparation : 30 min
Cuisson :15 min

Ingrédients :

-5 poires
-1 morceau de beurre salé
-Un peu de sucre
-1/2 jus de citron
-100 g de chocolat
-10 cl de crème liquide

Pour le crumble :

-80 g de beurre salé
-50 g de sucre
-80 g de poudre d'amandes (ou de noix ou de noisettes)
-120 g de farine
Préparation :

Préchauffer le four à 170°C.
-Sortir le beurre du frigo quelques minutes avant.
-Le couper en petits dés et le mélanger à la farine, au sucre et à la poudre d'amandes, de noix ou de noisettes.
-Sabler la pâte entre les mains afin d'obtenir une consistance sableuse.
-Répartir sur une plaque et enfourner pendant 15 minutes : le résultat doit être doré.

-Éplucher les poires et les couper en petits dés.
-Les faire revenir dans la poêle avec le beurre salé.
-Saupoudrer d'un peu de sucre et verser le 1/2 jus de citron.
-Monter le feu afin de faire légèrement caraméliser les poires.
-Les répartir dans des verrines.
-Faire fondre le chocolat et la crème afin d'obtenir une ganache.
-Verser la ganache sur les poires et recouvrir de crumble

Voilà une bonne recette pour les gourmants

Wendy Perlinpinpin, 1ère année, Gryffondor
La chute n'est pas un échec. L'échec est de rester là où tu es tombé.
image manquante

... Tartines gratinées au Potiron, confit d'oignons, fromage et miel, même ! 
[font=black jack]Temps de préparation :[/font] 30 minutes de préparation (au total) + 25 minutes de cuisson (confit et potiron) + 10 minutes de cuisson (la tartine)
[font=black jack]Difficulté :[/font] Facile à Moyen, mais attention aux doigts pour le potiron ! Vous pouvez adapter et simplifier la recette
[font=black jack]Ustensiles :[/font]
- Deux poêles
- Un four muni d'une plaque
- Papier cuisson
- Petits ustensiles de bases : cuillères en bois, couteau qui coupe etc...
[font=black jack]Ingrédients pour environ 6 tranches :[/font]
- 1/4 de potiron (15 min de cuisson)
- 1 gousse d'ail (optionnel)
- sel
- poivre
- 250g d'oignons 
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 1 cuillère à café de sucre en poudre
- une miche de pain : complet, seigle...
- Du fromage (optionnel) : chèvre, tomme, emmental... Moi c'était de la tomme
- thym séché (optionnel)
- miel (optionnel)
- Graines de courges grillées (optionnel, j'en ai trouvé au rayon vrac de mon magasin)

[font=black jack]Étapes :[/font]
Le confit d'oignons ☙

▪ Éplucher et couper en lamelle les oignons

▪ Faire chauffer une poêle à feu vif avec un peu d'huile d'olive, quand elle est bien chaude ajouter les oignons. Restez à côté et remuez pour que ça n'accroche pas ! Rajouter de l'eau si c'est le cas.

▪ Quand ils sont transparent, baissez le feu, ajouter une grosse ou deux cuillère(s) à soupe de vinaigre balsamique, puis une cuillère à café de sucre en poudre

Laissez mijoter 25 minute en gardant un œil dessus, le cramé c'est pas bon
Le potiron ☙

▪ Éplucher et couper en petits cubes le potiron

▪ Faire chauffer une poêle à feu vif avec un peu d'huile d'olive, quand elle est bien chaude ajouter le potiron (et l'ail si vous voulez)

▪ Salez et poivrer

Laissez mijoter 15 minutes en remuant pour ne pas que ça accroche (là aussi ajoutez de l'eau si ça colle)
La tartine ☙

▪ Préchauffer le four à 180°C

▪ Couper environ six grosses tranches de pain et disposez les sur du papier cuisson sur une plaque

▪ Coupez le fromage en dés ou petits quarts de lamelles dans le cas du chèvre

▪ Tartinez sur chacune du confit d'oignon

▪ Ajoutez tous les ingrédients que vous voulez parmi ceux proposés, sauf le miel (et le thym) qui sera déposé en filet par dessus le tout
Image postée par le membre

Enfournez les tartines pour 10 minutes environ à 180°C, surveillez vous verrez !
Le confit d'oignon est optionnel, mais ça fait une excellente base pour fixer le contenu de la tartine ! Le mien a mijoté bien moins longtemps, mais il n'était pas 100% confit.

Dégustez accompagné d'une bonne salade, ou en entrée à plusieurs ! Chaud c'est mieux mais pas obligatoire. Bon appétit <3

Herminie Peers, 19 ans, Étudiante à l'AESM, Serveuse à temps partiel au Café du Rosier ❧
Best Friend 9000, LA référence couleur Poufsouffle #BF9000
Poulet au chocolat et au curry

Un peu de viande en sauce, ça vous dirait pour pâques ? 

Niveau : Débutant
Temps de préparation : environs 20 minutes

Ingrédients :
- 1 filet de poulet par part (ou pour deux part c'est selon l'accompagnement et la faim des convives)
- 3 à 5 carrés de chocolat à cuire par part en fonction de ce qu'on aime
- une cuillère à soupe de crème fraîche par part
- du cury
- épice de type piment (facultatif)
- un filet d'huile (facultatif)

Matériel :
- Vos mains
- 1 poêle (anti-abrasive dans l'idéal)
- 1 petite casserole
- 1 planche à découper 
- 1 couteau
- 1 spatule en bois

Étapes :
1. Avec votre joli petit couteau, coupez votre filet de poulet en dé de tailles similaires
2. Dans une casserole sur feu doux, faîtes fondre votre chocolat en morceau dans la crème fraîche en remuant de temps en temps avec votre spatule.
3. Pendant ce temps, faites revenir vos dés de poulet à feu vif dans votre poêle (avec un filet d'huile pour éviter que ça accroche) en remuant de temps en temps
4. Quand le poulet est cuit, diminuez le feu sous la poêle et versez votre préparation au chocolat dessus, dès que le chocolat est entièrement fondu
5. Ajoutez vos épices et mélangez de manière à ce que le poulet soit complètement enrobé et que la sauce soit bien répartie
6. Servez chaud ! 

Petit + de la mère Gates :
- Limitez la vaisselle, n'utilisez qu'une spatule pour remuer la sauce et le poulet, de toutes façons ils finiront ensembles ^^ 
- Si vous aimez un peu le croquant et la tendresse, n'hésitez pas à laisser dorer votre poulet avant d'ajouter la sauce
- Pour une sauce plus épaisse et plus chocolatée, ajoutez un ou deux carrés de chocolats et/ou diminuez la quantité de crème fraîche
- Pour une sauce plus fluide, augmentez la quantité de crème fraîche, ou utilisez de la crème liquide
- Pour ma part j'utilise de la crème fraîche en pot (style Isigny chez les moldus) 
- N'hésitez pas à bien choisir votre chocolat, plus il sera fort à la base, plus votre sauce sera chocolatée à quantité égale (c'est donc à prendre en compte en fonction de la texture et du goût que vous voulez donner à votre sauce). Pour ma part j'utilise du chocolat à cuire corsé de Nestlé, c'est un chocolat moldu  
- N'hésitez pas à goûter votre sauce, surtout au moment d'ajouter vos épices histoire d'assaisonner comme vous le préférez
- J'aime bien ajouter une pointe de sel dans la sauce, ça va très bien avec le chocolat, je vous conseille de le faire au tout début ! ^^ 
- Pour l'accompagnement, je reste sur quelque chose de sobre en général, par exemple du riz avec des carottes à côté, mais n'hésitez pas à être créatif et tentez des choses ! ^^ 

Tallyrenpher, à l'attaque !/ ⇈⇈ Ceci n'est pas un pavé... ⇈⇈ / Des Souris et des Dragons
Post-Aspic (à venir) - M.E.R.L.IN. : Mat / Spid'Irene, la Princesse des Mots-Croisés
Tomates cerises au chocolat

Bonswar bonswar, pour notre défi culinaire de Pâques, j'ai décidé de vous faire part d'une recette que j'ai vu passer récemment à la télé. Je n'ai pas eu l'occasion de la tester (faute d'ingrédients dans mon placard) mais comme ça collait avec le thème toussa toussa, je poste ! pire justification
Les tomates apéritives au chocolat du chef attention
Pour cette recette, vous aurez besoin de (pour 10 personnes) :

5 tomates cerises par personne environ je vous laisse faire le calcul
200 grammes de chocolat noir
• des graines/céréales de type sésame, lin ou pavot

Pour les ustensiles :

• un saladier
• une spatule
• vos mains lavées hein, bande de dégoûtants
• une casserole
• des petits pics à brochette
Recette
Temps de préparation : 25 minutes (à cause du chocolat, faut prendre large)
Niveau de difficulté : Facile

1. Faites bouillir de l'eau dans une casserole. Éteignez le feu et poser votre saladier dans l'eau pour faire fondre votre tablette (cassée en morceau) au bain-marie.

2. Lavez vos tomates cerises et piquez-les sur les pics à brochette.

3. Une fois le chocolat fondu, trempez vos tomates à la moitié dans le chocolat.

4. Parsemez de graines.

Bonne dégustation et joyeuse Pâques !

Quatrième année rp à la rentrée 2047-2048
Membre des Crocheers de Serpentard
Le duo saumon - chocolat blanc

Difficulté de la recette : Simple

Temps de préparation : 20 minutes

Ingrédients pour 6 personnes :

- 6 savoureux filets de saumon bien tendres
- 105g de beurre doux (ou de la margarine mais ce sera moins savoureux)
- 1 cuillère à soupe de fumet de poisson
- 4 cuillères à café de farine fluide
- 90g de chocolat blanc
- 1 citron pressé
- 1 pincée de sel
- Poivre

Préparation :

- Dans une casserole, faire fondre 70g de beurre.
- Une fois le beurre fondu, ajouter la farine et mélanger de sorte à ce que le mélange épaississe uniformément.
- Diluer le fumet de poisson dans 25 cl d'eau puis l'ajouter petit à petit à la préparation, sans cesser de remuer.
- Laisser chauffer la sauce pendant 10 minutes en remuant régulièrement.
- Ajouter le jus de citron ainsi que le sel et le poivre.
- Ajouter, pour finir, le chocolat blanc et une fois qu'il est complètement fondu, enlever la casserole du feu.
- Dans une poêle, faire fondre le restant de beurre.
- Faire revenir les filets de saumon en veillant à les faire dorer des deux côtés.
- Servir dans les assiettes et napper les filets de la sauce au chocolat blanc.

Bonne dégustation !
Les pâtes au chocolat

Je vous présente ici un plat de haute gastronomie digne de l'étudiant qui sommeille en vous, mais qui vous changera des coquillettes au parmesan. 

Ingrédients (pour une personne) :
- Une portion de pâtes, à votre convenance (je conseille des spaghetti) 
- Une pincée de gros sel
- Deux à trois carreaux de chocolat (noir of course). 

Préparation :
Faites chauffer de l'eau dans une casserole, sur feu normal (cuisez des pâtes, quoi) jusqu'à ébullition. Mettez ensuite le sel dans l'eau, puis mettez les pâtes dedans. Faites cuire le temps indiqué sur la boîte. 
Pendant ce temps, on s'occupe du chocolat. Mettez-le dans un récipient (pas en plastique si vous tenez à votre maison), que vous mettez à chauffer avec un peu d'eau au micro-ondes ou au bain-marie, jusqu'à ce qu'il soit fondu. 
Quand les pâtes sont cuites, égouttez-les et mettez le chocolat directement, tant que c'est encore chaud. Mélangez bien pour qu'il y est de votre sauce partout, et le tour est joué ! ;)

Difficulté : plus que simple

Temps de préparation : pas plus de 20 minutes 

Deuxième année RP
“Je n'avouerai jamais que certaines de mes propres émotions m'effraient”, Lomepal
Filet Mignon poivre chocolat

Temps de préparation : 30 à 40 minutes
Difficulté : Moyen
Ingrédient :
  • 1 Filet mignon (de boeuf)
  • Du sel et du poivre (fraichement moulu)
  • 2 Cuillères à soupe de grains de café
  • 2 Cuillères à soupe de poivre noir
  • 2 Cuillère à café de chocolat non sucré rapé
  • 1 Cuillère à soupe de moutarde de Dijon
  • 4 Filets d'anchois hachés
  • 3 Gousses d'ail, émincées
  • 3 Cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 Cuillère à soupe d'estragon frais haché
  • Les aiguilles de 2 branches de romarins frais, hachées
Préparation :

• Sortez le boeuf du réfrigérateur une heure avant de le rôtir et assaisonner de sel et de poivre.
  • Préchauffer le four à 220°C
  • Écraser les grains de café et les grains de poivre avec un mortier et un pilon ou sur le plan de travail avec le dos d’une petite poêle lourde.
  • Mélanger le mélange de grains de café –  de poivre avec le chocolat, la moutarde, les anchois, l’ail et une cuillère à soupe d’huile d’olive pour obtenir une pâte épaisse.
  • Chauffer les deux autres cuillères à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle allant au four à feu vif. Lorsqu’il scintille, ajouter le boeuf et le faire saisir de tous les côtés, environ 8 minutes. Appuyer sur le boeuf pour obtenir une bonne croûte. Étaler la pâte sur le boeuf et étendre les herbes sur le dessus.
  • Faire glisser la poêle dans le four et faire rôtir jusqu’à ce que le boeuf atteigne 50°C pour une cuisson rosée; commencer à vérifier avec un thermomètre à viande.
  • Coupez en tranche et servez !

Deuxième année rp | Membre des Crocheers | #666666 | Maman Chat
« I am the srtom. And I am coming for you. »
Salade de Perles de Pâques

Durée : 4 Heures et 5 minutes environ
Difficultés : Facile

Ingrédient :
-Chocolat 100g
-Œufs de saumon 10g
-Salade assez pour tapisser votre plat
-Tomates cerises 10
-Œufs de poule 2

Recette
-Faire fondre le chocolat puis le disposer dans des petits moules ronds afin qu’il forme des bille
-Faire bouillir une casserole et ajouter les œufs pendant 10 minutes, afin de faire des œufs durs
-Tapisser les fond du récipient de salade
-Couper les œufs durs en deux
-Disposer les œufs de saumon et les perles de chocolat sur la salade
-Décorer à votre convenance l’ensemble avec les œufs durs et les tomates cerises

-Bonne dégustation

N'ayant jamais fais la recette et l'ayant inventé je ne suis pas sûr au niveau des quantités.

1ère année RP/Couleur#BF900
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » #PouffyFamily
Patate douce enrobé de chocolat

Cette recette est un plat.
Temps de préparation : 30 minutes voir une heure
Difficulter : facile
Liste d'ingrédient pour une personne :

- 2 ou 3 patates douces à votre faim
- 300g de chocolat
- épice comme vous voulez (optionnelle)
- steak haché de boeuf (optionnelle)
-fond de vaux (optionnelle)
- eau (optionnelle)
Préparation :

1ère étape :
Couper vos patates douce en carré et faites les cuirs pour qu'elle soit crostiente. Quand c'est fait mettais les au frigo jusqu’à qu'elle soit froide.

2ème étape :
- faite fondre votre chocolat au bain maris ou micro-onde

3ème étape
- retirer votre chocolat du bains maris et plonger vos carré de patate douce dans le chocolat. Puis les enlever. Mettais les ensuites dans un plat et directions de frigot

4ème (optionnelle)
- vous pouvez faire cuire votre viande, rajoutez quelque épice et vers la fin de cuisson, mélanger de l'eau avec une petite cuillère de fond de vaux.

5ème étape
dresser votre assiette avec vos patates entourais le chocolat et votre viande baigner dans la sauce ! Et si il vous reste du chocolat vous pourrez faire une petite déco dans votre assiette !

"Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin!"#pouffyfamily
2ème année RP / color: #BF9000

2ème année rp Couleur : color=#BF9000
Velouté de potimarron au chocolat

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 5min
Temps de cuisson : 30 min
Recette facile

Ingrédients:
800 g de potimarron (ou de courge)
1 litre et demi de bouillon de légumes
1/4 cuiller à café de muscade
1/4 cuiller à café de curcuma
1 cuiller à soupe d'huile de chanvre (facultatif)
Poivre
20 g de chocolat noir

Préparation :

1. Coupez le potimarron en cubes pas trop gros pour faciliter la cuisson.
2. Faites cuire le potimarron 20 à 30 min dans le bouillon de légumes.
3. En fin de cuisson, ajoutez les épices et du poivre (et l'huile éventuellement).
4. Écrasez le tout (ou mixez si vous avez du matériel moldu à disposition) et mélangez pour obtenir une texture assez lisse.
5. Servez et parsemez la soupe de copeaux de chocolat noir finement râpés. Vous pouvez aussi remplacer le chocolat par du cacao amer en poudre.

Bonne dégustation !

Adulithwen_Septième année rp_MERLIN : Atari. #900000
Le pire n'est jamais décevant.