Le Grand Livre des Recettes

Cacahuètes chocolatées

Temps de préparation : 
10 ou 20 minutes de préparation (selon le choix des ingrédients)
30 minutes au froid. 
Niveau de difficulté : très simple
Ingrédients : 
- un paquet de cacahuètes (soit des cacahuètes à décortiquer soit un paquet de cacahuètes décortiquées)
- 200g de chocolat noir
- 50g de beurre (beurre 1/2 sel évidement)
- de la fleur de sel. 
Etapes : 
1- Décortiquer les cacahuètes (ou pas selon votre choix d'ingrédients)

2- Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. 

3- Tremper les cacahuètes dans le chocolat et les déposer sur un plat couvert d'un papier cuisson dans le frigo (éviter que les cacahuètes ne se touchent si vous ne voulez pas obtenir une seule et grosse cacahuète (c'est l'expérience qui parle) Ne pas mettre trop de chocolat, de toute façon le surplus va couler)

4- Soupoudrez le tout à la fleur de sel.

5- Laisser refroidir au moins 30 minutes dans le réfrigérateur.

Attention, les étapes 3 et 4 doivent être réalisées rapidement pour que le chocolat fige sur la cacahuète.

Poufsouffle vult !
6e année RP (promo 44) / color=#274E13
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin" #PouffyFamily
Chocolat chaud

Bonjour à tous aujourd'hui je vais vous présenter une recette très simple mais que je fais tout le temps le matin ou après une ballade dans le froid glacé d'un matin d'hiver.

niveau de difficulté: simple
temps de préparation: entre 5 et dix minutes (en incluant la cuisson)
ingrédients:
  • du cacao en poudre non amer
  • du lait.
ustensiles:
  • une casserole
  • une tasse
  • une cuillère
  1. Remplir votre tasse du lait souhaité et la vider dans la casserole. Le principe de cette action est d'avoir exactement la quantité de lait que vous souhaitez pour votre chocolat chaud dans la casserole.
  2. Pendant que le lait chauffe, remplissez la tasse d'une cuillère à café de cacao. Personellement j'en mets toujours un peu plus mais c'est à voir en fonction de ce que vous préférez.
  3. Pour savoir si le lait est prêt, penchez légèrement la casserole sur le côté: si le lait fait du bruit (une sorte de "pcchhhh") en touchant le métal qui n'a pas encore été touché par le lait, c'est prêt, vous pouvez alors le reverser à nouveau dans la tasse avec le cacao au fond.
  4. mélangez un peu pour que le cacao imprègne tout le lait
  5. laissez un peu refroidir, c'est très chaud.
  6. C'est prêt!

C'est une recette très basique et simple à faire mais c'est très bon. Et petit plus: si vous êtes malades rajoutez une cuillère à café de miel dans la boisson. On peut aussi l'agrémenter de chamallows pour rendre le goût meilleur.

Le petit plus de Jacob Tramontane :
Ce qui peut être aussi sympa, c'est d'ajouter quelques épices : hop, hop en quelques secondes l'ingrédient est rajouté et le plaisir des papilles s'enrichit ainsi d'une nouvelle saveur, qui s'ajoute à celle du cacao plutôt que ne s'y substitue vu la quantité minuscule ! Cool pour un goûter entre amis en particulier en leur faisant deviner l'épice intégrée à votre recette !
Je reste un fan inconditionnel de cannelle mais badiane, anis, girofle ou cardamome se marient assez bien à la recette, et pourquoi pas plusieurs ensemble !
Autre solution que les épices : intégrer quelques zestes d'agrume ou un peu de vanille. De quoi se forger une vraie excuse "Il me faut découvrir de nouveaux plats, m'éveiller à de nouvelles saveurs" tout en ne renonçant jamais à boire ce délicieux breuvage qu'est le chocolat chaud !
Dernière modification par Mael Chassin le 15 avr. 2020, 13:05, modifié 1 fois.

deuxième joueur du Royaume-Uni aux échecs sorciers
Matcha latte coco

Ingrédients ♥

- 1L de lait de coco
- 250g de chocolat blanc
- 5 cuillères à café de matcha

=> Niveau de difficulté: facile
=> Temps de préparation: 15 minutes environ

Notice ♥

1) Faites fondre le chocolat blanc au bain marie, dans un bain qui trempe dans une casserole d'eau bouillante

2) Faites chauffer le lait de coco à feu doux, jusqu'à ce que ça fume

3) Rajoutez le chocolat blanc et mélangez doucement toujours à feu doux

4) Versez les cuillères de thé matcha sans cesser de mélanger à feu doux

5) Quand le mélange est homogène, coupez le feu et laissez tiédir

6) Versez dans une carafe pour plus de facilité ou directement dans les verres et dégustez tiède

=> Variante: vous pouvez rajouter de la chantilly, diminuer ou augmenter la dose de matcha, saupoudrer de poudre de noix de coco ou de vermicelles en sucre, etc.

Bonne dégustation!

En glissant je viens, en rusant je vaincs, le sommet j’atteins.
2048-2049 : Sixième année rp
Saucisson au chocolat

Temps de préparation : 15/20 min + 20 min
Difficulté : Simple
Ingrédients :
  •  400g de chocolat
  •  80g de noisette
  •  140g de beurre
  •  120g de sucre
  •  2 cuillère à café de fleur d'oranger Facultatif
Étape 1
Faite fondre le chocolat au bain-marie ainsi que le beurre.
Étape 2
Décortiquer les noisettes et concassé les en deux ou trois morceaux.
Étape 3
Verser le chocolat fondu dans un saladier et ajouter le beurre fondu et le sucre
Étape 4
Mélanger le tout
Étape 4bis  Facultatif
Ajouter de la fleur d'oranger ou un tout autre ingrédients pour parfumer et mélanger.
Étape 5
Verser le mélange dans un moule et laisser refroidir jusqu'à ce que le mélange soit dur
BON APPÉTIT !!!

TEMPORAIREMENT DISPARUE DE PFR
#PouffyFamily - Membre de la RASA
~ Recette de coquilles St Jacques chocolatées et fondue de poireaux ~
Ustensiles à piquer à votre pote moldu !

Temps, niveau de difficulté et coût :
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps total : 1 heure environ
Difficulté : facile
Dépense en gallions : moyenne

Ingrédients pour 4 personnes :
- 16 coquilles saint-jacques (avec ou sans le corail, c'est au choix)
- 2 poireaux (ou 1 gros et vous pouvez accompagner ce plat avec du riz)
- crème fraîche (2 cuillères à soupe)
- moutarde (1 cuillère à soupe)
- jus de citron (2 cuillères à soupe)
- 30 g de beurre doux
- huile d'olive (2 cuillères à soupe)
- vinaigre (de riz de préférence sinon vous pouvez le remplacer par du vinaigre blanc avec un peu de sucre - 2 cuillères à soupe)
- sauce soja (4 cuillères à soupe)
- 25 g de chocolat noir (50-60% de cacao c'est bien mais vous pouvez augmenter la teneur selon vos goûts. Plus le pourcentage sera élevé et plus la sauce sera amère.)
- sel et poivre

Ingrédients optionnels :
- quelques grains de grenade (en décoration). Le côté sucré se marie très bien avec la coquille.
- des graines de sésame (pour recouvrir les coquilles et apporter du croustillant)

Etapes de la préparation :
1. Couper les racines des poireaux, enlever les feuilles qui ne seraient pas belles et couper le haut des feuilles. Inciser les poireaux en deux et rincer-les à l'eau froide pour enlever la terre en frottant. Maintenant il ne reste plus qu'à les émincer.
2. Faire fondre le beurre dans une poêle à feux doux et ajouter les poireaux. Mélanger et couvrir pour faire cuire doucement (il faut faire attention à ce que le poireau n'accroche pas surtout). Vous pouvez ajouter un petit fond d'eau si besoin. Remuer de temps en temps pendant 20 minutes.
3. Au bout des 20 minutes, ajouter la crème fraîche, le jus de citron et la moutarde. Penser à poivrer et saler légèrement. Couvrir de nouveau et laisser mijoter pendant 10 minutes, toujours à feu doux.
4. Pour les coquilles saint-jacques, il faut les rincer correctement. Il est possible de couper la chair mais ce n'est pas nécessaire (attention dans ce cas à la cuisson qui n'en sera que plus rapide).
(4'. A ce moment-ci, vous pouvez tremper l'un des côtés des coquilles saint-jacques dans les graines de sésame.)
5. Pour l'assaisonnement, verser la sauce soja et le vinaigre dans une casserole. Couper le chocolat (le hacher de préférence) et lorsque le mélange précédent frémit, le retirer du feu et y ajouter le chocolat. Mélanger jusqu'à ce que ce soit homogène.
6. Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive et y placer les coquilles saint-jacques. Il faut les faire cuire environ 30 secondes - 1 minute de chaque côté (ça dépend de leur taille). Lorsqu'elles dorent légèrement, c'est bon.
7. Il est maintenant temps de les servir avec la fondue de poireaux et de les recouvrir avec la sauce au chocolat !

Bon appétit !

Là où les Ninker passent, la défaite trépasse. HeyDe(a)r
7ème année Rp, Frigidaires, DuoDeGéniaux, #1c5e35
Marraine du prodigieux et merveilleux Rey S. !

Image postée par le membre

Reducio

[font=times new roman]Niveau de difficulté :[/font]٭٭٭
[font=times new roman]Temps de préparation : ≈ 5-10 minutes[/font]

[font=times new roman]Ingrédients [8 bâtonnets]:
- 2 oeufs entiers [mélangés - dans un récipient]
- Emmental
- Farine [tout type - un fond de récipient]
- Chapelure [un fond de récipent]
- Facultatif : Herbes / Epices [à ajouter dans la chapelure][/font]

[font=times new roman]
1. Couper le “bloc” d’emmental en 8 bâtonnets de la taille désirée [Conseillé : ≈ 6-8 cm]
2. Pour la panure, tremper chaque bâtonnet de fromage dans l’ordre suivant : Farine / Oeufs / Farine / Oeufs / Chapelure, en veillant bien à ce que la chapelure accroche sur tout le bâtonnet
3. Faire bouillir de l’huile dans une casserole à 160°[≈ Feu moyen]
4. Mettre les 8 bâtonnets dans l’huile et les faire cuire 1 minutes [Cuisson idéale : panure frite et fromage fondu]
5. Présentez les bâtonnets sur une assiette, servir encore chaud, avec ou sans sauce.
Bon appétit !

Variante : Utiliser d’autres fromages [Comté / Mozzarella / Chedar…]
[/font]

En l’honneur de Flashy
- seconde année RP-devoirs -
Joueuse de Quidditch
Salade chocolatée

Voici une petite recette pour ceux et celles qui aiment mettre du chocolat dans tous leurs plats ! Salade parfaite comme entrée et appréciée par plusieurs.

Cette recette est très facile à réaliser et prend environ 20 à 30 minutes à faire.

Les ingrédients 
-100g de champignons
-100g de radis
-3/4 d’un bouquet de laitue 
-30g de noix(n’importe quelles font l’affaire)
-1 cuillère à thé de jus de citron
-25g de chocolat noir
-3 cuillères à soupe d’huile d’olive 
-2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
-2 cuillères à soupe d’eau 
-Du sel et du poivre

Les étapes de préparation
Pour la salade:
-Laver les radis, les champignons et la laitue
-Ensorceler votre couteau magique pour qu’il coupe les champignons, les radis et la laitue
-Mettre les champignons, les radis et la laitue dans un bol. 
-Ajouter les noix et le jus de citron
-Ensorceler une cuillère pour qu’elle mélange tous les ingrédients 

Pour la vinaigrette:
-Faire fondre le chocolat dans une casserole en utilisant la technique du bain-marie (soit sur votre poêle magique, sur un feu magique ou n’importe quelle source de chaleur)
-Mettre le chocolat fondu dans un bol et rajouter l’huile d’olive, le vinaigre et l’eau 
-Ensorceler une cuillère de bois pour qu’elle mélange ces ingrédients 
-Ajouter du sel et du poivre dans le bol (jusqu’à ce que ça goûte comme vous le voulez)

Finalement:
-Servir la salade dans des bols et mettre la vinaigrette sur la table pour que ceux qui en veulent puissent en mettre
-Dégustez!

-Gryffone et fière de l'être , Griffes et crocs, Griffes et Coeur, Gryff'Vainqueurs! // Je me souviens
Couleur de RPG: a64d79/Fuseau horaire: Eastern Standard Time (EST)
Kougelhopf au chocolat

Bonjour,

Voici une recette originale qui nous vient tout droit des sorciers alsaciens. Parfait pour le petit déjeuner, le Kougelhopf (prononcez "kouglof") au chocolat se mariera également parfaitement à vos plats : foie gras, viandes en sauce, fruits de mer... Pour cela, remplacez votre pain par des tranches de kougelhopf préalablement passées au Fumos (ou à l'équivalent moldu : le grille-pain) et accompagnez-le d'un bon verre de vin blanc. Avec notre ami sorcier modération, bien évidemment!

Difficulté : Facile
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 1 heure
Ingrédients : 
- 200 g de chocolat noir
- 30 g de cacao amer en poudre
- 250 g de farine
- 250 g de beurre
- 3 oeufs
- 30 cl de lait
- 100 g de sucre roux
- 100 g de sucre blanc
- 1 sachet de sucre vanillé

Préparation :
- Facultatif (pour une cuisson à la moldue) : Préchauffer le four à 180°C.
- Faites fondre le chocolat (préalablement cassé en morceaux) et le beurre au bain-marie.
- Battre les oeufs et les sucres dans un saladier (à l'aide d'un sortilège ou d'un batteur électrique moldu)
- Lorsque le mélange devient mousseux, ajouter le chocolat et le beurre fondus. Continuer à battre.
- Incorporer le lait, le cacao et la farine.
- Verser la préparation dans un moule à kougelhopf (à emprunter à votre ami sorcier alsacien)
- Enfourner pour 1h.
- Démouler sur une grille et laisser refroidir avant de le servir.

Possibilité de réaliser un glaçage au sucre ou au chocolat noir, pour plus de gourmandise.
Bonne dégustation!  :)

"I‘d rather fall asleep than fall in love"
6ème année RP (2049-2050) - #245b3b
Fantôme des cachots

Bonjour à tous ! Voici la deuxième recette des “Fasts Recettes”, qui consiste à vous partager un goûter / recette pour un p'tit dèj, que je fais plutôt souvent, qui regroupe très peu d’ingrédients et qui reste très gourmand même si ça ne prend que quelques minutes à faire :cute:

Bonne lecture !

[font=times new roman]Niveau de difficulté :[/font]★★

[font=times new roman]Temps de préparation : ≈ 5 minutes[/font]

[font=times new roman]Ingrédients [1 croque-sorcier]:

- 2 tartines de pain de mie
- Un pot de chocogrenouilles fondues[assez pour 2 tartines] Pâte à tartiner, selon les moldus :ninja:
- ≈ 5 chamallows [oui, c’est chamallow, pas marshmallow, ne me tuez pas :ninja:]
- 1 noix de beurre[/font]

[font=times new roman]
1. Appliquer sur les deux tartines de pain de mie, le pot de chocogs fondues, en prenant soin d’en déposer sur tous les bords.
2. Couper les chamallows, afin de se retrouver avec des bouts plus ou moins fins [≈ 10 petits bouts] Personnellement, je les coupe souvent en 3, pour que ce soit plus fin :cute:, c’est à gérer en fonction de notre envie…
3. Déposer ces derniers sur une des deux tartines, puis recouvrir le tout à l’aide de la deuxième, pour former quelque chose semblable à un croque-sorcier.
4. Dans une poêle déjà beurrée, déposer le sandwich d’un côté, et le faire cuire 1 minute. Répéter l’étape pour l’autre côté. J’ai souvent tendance à ajouter une mini touche de beurre sur le dessus du sandwich, pour qu’il soit plus doré :cute:
5. Le croque-sorcier cuit, coupez le en deux sur la diagonale, pour la présentation. C’est totalement facultatif, mais j’aime le rajouter car je le fais tout le temps :cute:
Bon appétit !

Note : Cette recette est facile, et idéale pour un goûter, mais veillez à ne pas en prendre trop régulièrement, sous peine d’être écoeuré une fois de temps en temps, c’est meilleur, et ça préserve notre summer body :lol:

À bientôt pour la troisième recette !

En l’honneur de Flashy
Joueuse de Quidditch

Bonjour à tous ! Voici aujourd’hui la troisième recette, recette que d’ailleurs, je fais la majeur partie du temps en été. À l’approche de la saison, je me suis dit que ça pourrais être cool de vous la partager :). Je vais ces glaces avec des fruits, mais il me semble probable que cela marche avec du sirop, mais n’ayant jamais testé, je préfère ne pas m’avancer davantage :thinking:

C’est parti !
[font=times new roman]Niveau de difficulté :[/font]★★

[font=times new roman]Temps de préparation : ≈ 10 minutes

[font=times new roman]Temps de congélation : ≈ 5-6 heures[/font]

[font=times new roman]Ingrédients [1 glace]:

- Le fruit souhaité [ou mix de fruit]
- ≈ 20 ml d’eau [J’en mets à peu près 20, mais ce dosage est très subjectif, en fonction de vos envies…]
- Du sucre Pour le coup, je fais totalement au feeling, je ne saurais donner un dosage précis. Disons environ 5-10 grammes ?
- Citron [encore une fois, c’est facultatif :)][/font]

Je crois qu’on est bons ! On peut commencer ! :)

[font=times new roman]
1. À l’aide d’une machine moldue assez répandue un “mixeur” il me semble mixes tous les fruits, (ou le fuit) souhaité.s.
2. Il faut maintenant préparer le sirop : Dans une casserole, ajoutes l’eau puis le sucre, en laissant fondre celui-ci. Lorsque tu ne vois plus le sucre ayant eu peur de l’eau, il a sûrement mis sa cape d’invisibilité :cute:, c’est que c’est prêt ! Retires alors la casserole du feu, et verses le tout dans le mixeur.
3. Re-mixes une deuxième fois, pour mélanger tout ça, et n’hésites pas à y tremper un doigt pour goûter :cute: [Tu peux ensuite ajuster à ta guise le mélange : + sucré / + liquide / + fruité…]
4. Dans un sac de congélation assez fin, verses le mélange, puis refermes-le.
5. Tu peux ensuite placer ta glace au congélateur, pendant environ 5 heures :) Et voilà, ta glace du sorcier Freeze est prête !
Reducio

Bon appétit !

Note 1 : Si le mélange a une couleur trop fade, n’hésites pas à utiliser du colorant !

Note 2 : Les quantités sont vraiment variables, j’ai noté ici comment je procédais mais le résultat peut plaire, ou moins plaire en fonction des personnes. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à doser soit même, en fonction de ses préférences.

Note 3 et la dernière j’espère ;) : Si tu utilises des fruits à pépins / grains, n’hésite pas à utiliser une autre machine moldue Cette fois-ci moins répandue ;), un extracteur de jus, permettant de séparer jus et peau, graines, pépins etc…

En l’honneur de Flashy
Joueuse de Quidditch